Petzval Love & Fun: visite de l'Antiquariat Weigelt avec Obi Blanche

2014-03-06

Vous connaissez probablement Obi Blanche, un de nos brillants LomoAmigos de 2013 qui a été exposé au Lomography Store à Berlin. Peu avant Noël, un exemplaire de l’objectif Lomography x Zenit Petzval est arrivé en boutique pour test et Obi était très excité de le tester dans un endroit très particulier de Berlin.

Nom: Obi Blanche
Localisation: Berlin
Appareil utilisé: Nikon D800

Salut Obi. Comment s’est passé ton expérience de shooting avec le Petzval ?

J’étais tellement enthousiaste de le prendre dans les mains ! J’avais vu des exemples de photos et la courte vidéo de présentation et j’ai adoré le bokeh qu’il peut produire. J’ai fait deux shootings différents avec cet objectif. Le premier était plus décontracté et fun et j’ai vraiment apprécié l’objectif ce jour là parce qu’il n’y avait pas la pression de produire quoi que ce soit. J’ai également décidé de l’utiliser sur un shooting photo de mode et ce n’était plus aussi décontracté parce que la journée était longue et qu’on doit maintenir la bonne focale et quand la nuit est tombée et qu’il était tard, la mise au point manuelle était plus difficile à gérer.

Qu’est ce que tu préfères sur cet objectif ?

Un mot. Le bokeh. Quand on réussit à faire cet effet de tourbillon. Il n’est pas gravé dans la roche qu’on réussisse toujours à obtenir le tourbillon alors il faut expérimenter avec l’objectif.

Où as-tu emmené l’objectif ? Dis nous tout sur cet endroit ravissant et les gens que tu as pris en photo.

C’était juste avant Noël et on traînait juste en dessous de chez mes amis, à la bibliothèque Antiquariat Weigelt. C’est un endroit magnifique rempli de livres passionnants !

Quelle est ta photo préférée et pourquoi ?

J’espère utiliser l’objectif davantage à l’avenir. Je veux vraiment comprendre comment obtenir le tourbillon et apprendre à jouer avec. Mes préférées sont celles avec le tourbillon.

Des astuces pratiques pour ceux qui prennent le Lomography x Zenit Petzval lens entre leurs mains pour la première fois ?

Même si j’étais habillé en steampunk le jour du tournage, il n’est pas nécessaire de s’habiller de cette façon là pour utiliser le Petzval. Je n’étais pas dans les meilleures conditions pour shooter, à cause des accessoires excessifs sur ma tenue. J’ai inséré les bagues d’ouverture dans le mauvais sens. Ne faites jamais ça, ça fait faire des photos artistiques bizarres. Vous devriez envisager d’acheter un gilet de pêche à la mouche pour pouvoir accrocher ces bagues d’ouverture sur votre torse comme des médailles pour montrer que vous êtes un maître du Petzval.

Tu as également fait des photos de mode avec l’objectif et elles nous plaisent beaucoup. Où les as-tu prises ?

On a eu le chance d’emprunter des vêtements de créateurs en herbe et de shooter pour eux avec mes amis coréens, Sam et Jisu, ici à Berlin. Il y avait plus de photos dans la série mais ces deux là ont été prises avec le Petzval.

Photographes : Obi Blanche, retouche: Sam Lee. Mannequin : Sam Lee. Maquillage/coiffure : Jisu Kim. Designers: Michael Sontag, Martin Niklas Wieser, Vladimir Kalareev, Isserev Bahri.

Quelle est la meilleure occasion pour utiliser un objectif Petzval à ton avis ?

C’est un objectif génial pour les portraits. Mais l’objectif est aussi un peu imprévisible avec le bokeh donc je vous dirais d’expérimenter dès que vous en avez l’occasion et que vous n’avez pas besoin d’être super rapide. On peut obtenir des résultats très nets mais ce n’est pas une mise au point automatique donc c’est un peu plus lent. Il faut utiliser et faire confiance à ses yeux.

Avec qui aimerais-tu shooter à l’avenir ?

Ce que j’adorerais faire c’est faire de la photo très expérimentale avec cet objectif. Beaucoup de lumière et de couleurs. Et j’aurais mis, disons, Connan Mockasin devant l’objectif, ce serait pas mal. Ou Baxter Dury, ou Mykki Blanco. Comme a dit Andy Warhol “Une bonne photo est celle qui comporte une célébrité”.

Merci pour l’interview Obi !

Merci Natalie et Lomography ! Poursuivez votre bon travail !

Allez voir plus de photos d’Obi sur son tumblr et écoutez sa musique sur Soundcloud or Mixcloud.

L’objectif Petzval Lomography x Zenit est maintenant disponible en pré-commande sur notre boutique en ligne ! Les objectifs seront livrés sur la base du premier arrivé premier servi, alors n’attendez plus et commandez un des premiers modèles de cet objectif historique !

écrit par zonderbar le 2014-03-06 dans #lifestyle #interview #objectif #bibliotheque #obi-blanche #petzval #objectif-petzval #lomography-x-zenit-petzval-lens #petzval-interview #test-petzval #interview-artiste-petzval
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    écrit par mpflawer le 2017-01-18 dans #équipement #people
    Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    Si l'on pense spontanément que le mariage est le plus beau jour d'une vie, il en est souvent autrement. Dans sa série intitulée "L'insoutenable légèreté" et réalisée au Lomo'Instant Wide, la photographe Lou Stymes délivre une vision macabre et pesante de cette journée cérémonielle. Elle vous en parle dans l'article...

    2017-01-18
  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    2017-01-18 2
  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-17 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    Polyvalente et doté de caractéristiques impressionnantes, le Canon A-1 est un appareil photo argentique 35mm fabriqué par Canon en 1978 au Japon. Pour en savoir plus sur cette remarquable appareil, rendez-vous dans cet article de Lomopedia !

    2017-01-17 6
  • Shop News

    Lomo'Instant Reykjavik Edition

    Lomo'Instant Reykjavik Edition

    Un design qui évoque les paysages et les nuits étoilées islandaises, des fonctions créatives, des accessoires et des objectifs amovibles, des photos instantanées.. Eh oui, tout ça, c'est la magie du Lomo'Instant Reykjavik Edition !

  • Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-16 dans #culture
    Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    Le travail fascinant de Paul Bulteel sur les déchets recyclés et les détritus constitue une démarche intéressante, bien qu'alarmante du fait de l'essence même de ses compositions qui soulèvent la questionne d'une réalité souvent négligée.

  • Community Amigo : lilizoe

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-16 dans
    Community Amigo : lilizoe

    Faite la connaissance de la jeune et pétillante Zoé !

    2017-01-16 1
  • Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    écrit par mpflawer le 2017-01-16 dans
    Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    Vous aimez la photographie argentique, expérimenter ? Et vous avez envie de vivre une aventure formidable ? Nous cherchons des gens comme vous !

    2017-01-16
  • Shop News

    Lomo'Chrome Turquoise

    Lomo'Chrome Turquoise

    Après la mythique LomoChrome Purple, la LomoChrome Turquoise baignera vos clichés de tons chatoyants. Elle transformera les couleurs chaudes en nuances bleutées, les verts en tons émeraudes, les ciels bleus en couchers de soleil et donnera à vos bleus une touche dorée. P

  • Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-16 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    Si vous êtes un fan d'appareils argentiques compacts, nous sommes sûrs que vous avez déjà croisé le chemin de la série Olympus Mju. Pour en savoir plus sur le premier modèle de cette ligne de succès et de louange dans cet article de Lomopedia!

    2017-01-16
  • Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #équipement
    Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    T’as eu un Lomo Instant à Noël et c’est la galère ? Tes photos sortent toutes noires ou toutes blanches ? What le mode MX ? Ou peut être que tu veux tester avant d'investir ? Viens à l’atelier, on te montrera tout ce qu’il faut savoir sur ton appareil ! La multi-exposition et la pose B n’auront plus de secrets pour toi.

    2017-01-13 2
  • Around the World in Analogue : Maui, Hawaï

    écrit par Lomography le 2017-01-13 dans #lieux
    Around the World in Analogue : Maui, Hawaï

    "Around the World in Analogue", c'est notre petit tour du monde à nous qui vous entraîne vers les destinations les plus extraordinaires du globe. A chaque étape, la parole est donnée à un de nos lomographes. Aujourd'hui, Martin Schmid @martinluke nous inonde de sérénité avec ces photos prises à Maui, à Hawaï.

    2017-01-13
  • Shop News

    Hellolulu Poplar DSLR Camera Backpack - Navy

    Hellolulu Poplar DSLR Camera Backpack - Navy

    Pour tous ces moments où les petits sacs ne suffisent pas, laissez la magie du sac Poplar opérer ! Grâce à sa grande capacité de rangement, le sac à dos Poplar vous accompagnera partout et saura protéger vos précieux effets personnels et votre matériel photo. Ses cloisons matelassées protégeront à merveille votre appareil DSLR et vos appareils compacts. Vous pouvez aussi ranger dans le compartiment prévu à cet effet et équipé d’une fermeture votre ordinateur portable d’une taille de 13’’.

  • A la découverte des Art Lenses n°4 : le Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #news
    A la découverte des Art Lenses n°4 : le Daguerreotype Achromat

    Le samedi 4 février on te propose de découvrir tous les secrets du Daguerréotype Achromat qui s'inspire de la toute première optique photographique, une invention du XIXe siècle que l'on doit à Charles Chevalier, et destinée au daguerréotype.

    2017-01-13
  • La Kodak Ektachrome en action

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #équipement #news
    La Kodak Ektachrome en action

    Alors que la célèbre maison Kodak a annoncé le retour de la mythique pellicule Ektachrome, nous avons décidé de lui dédier une petite galerie pour vous faire patienter...

    2017-01-13 4
  • Diane Sagnier et le Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans
    Diane Sagnier et le Daguerreotype Achromat

    Diane Sagnier que vous avez déjà aperçue plusieurs fois sur le magazine revient ! Nous lui avons confié notre objectif Daguerreotype Achromat qu'elle a utilisé avec son appareil argentique.

    2017-01-13