Petzval Love & Fun: visite de l'Antiquariat Weigelt avec Obi Blanche

2014-03-06

Vous connaissez probablement Obi Blanche, un de nos brillants LomoAmigos de 2013 qui a été exposé au Lomography Store à Berlin. Peu avant Noël, un exemplaire de l’objectif Lomography x Zenit Petzval est arrivé en boutique pour test et Obi était très excité de le tester dans un endroit très particulier de Berlin.

Nom: Obi Blanche
Localisation: Berlin
Appareil utilisé: Nikon D800

Salut Obi. Comment s’est passé ton expérience de shooting avec le Petzval ?

J’étais tellement enthousiaste de le prendre dans les mains ! J’avais vu des exemples de photos et la courte vidéo de présentation et j’ai adoré le bokeh qu’il peut produire. J’ai fait deux shootings différents avec cet objectif. Le premier était plus décontracté et fun et j’ai vraiment apprécié l’objectif ce jour là parce qu’il n’y avait pas la pression de produire quoi que ce soit. J’ai également décidé de l’utiliser sur un shooting photo de mode et ce n’était plus aussi décontracté parce que la journée était longue et qu’on doit maintenir la bonne focale et quand la nuit est tombée et qu’il était tard, la mise au point manuelle était plus difficile à gérer.

Qu’est ce que tu préfères sur cet objectif ?

Un mot. Le bokeh. Quand on réussit à faire cet effet de tourbillon. Il n’est pas gravé dans la roche qu’on réussisse toujours à obtenir le tourbillon alors il faut expérimenter avec l’objectif.

Où as-tu emmené l’objectif ? Dis nous tout sur cet endroit ravissant et les gens que tu as pris en photo.

C’était juste avant Noël et on traînait juste en dessous de chez mes amis, à la bibliothèque Antiquariat Weigelt. C’est un endroit magnifique rempli de livres passionnants !

Quelle est ta photo préférée et pourquoi ?

J’espère utiliser l’objectif davantage à l’avenir. Je veux vraiment comprendre comment obtenir le tourbillon et apprendre à jouer avec. Mes préférées sont celles avec le tourbillon.

Des astuces pratiques pour ceux qui prennent le Lomography x Zenit Petzval lens entre leurs mains pour la première fois ?

Même si j’étais habillé en steampunk le jour du tournage, il n’est pas nécessaire de s’habiller de cette façon là pour utiliser le Petzval. Je n’étais pas dans les meilleures conditions pour shooter, à cause des accessoires excessifs sur ma tenue. J’ai inséré les bagues d’ouverture dans le mauvais sens. Ne faites jamais ça, ça fait faire des photos artistiques bizarres. Vous devriez envisager d’acheter un gilet de pêche à la mouche pour pouvoir accrocher ces bagues d’ouverture sur votre torse comme des médailles pour montrer que vous êtes un maître du Petzval.

Tu as également fait des photos de mode avec l’objectif et elles nous plaisent beaucoup. Où les as-tu prises ?

On a eu le chance d’emprunter des vêtements de créateurs en herbe et de shooter pour eux avec mes amis coréens, Sam et Jisu, ici à Berlin. Il y avait plus de photos dans la série mais ces deux là ont été prises avec le Petzval.

Photographes : Obi Blanche, retouche: Sam Lee. Mannequin : Sam Lee. Maquillage/coiffure : Jisu Kim. Designers: Michael Sontag, Martin Niklas Wieser, Vladimir Kalareev, Isserev Bahri.

Quelle est la meilleure occasion pour utiliser un objectif Petzval à ton avis ?

C’est un objectif génial pour les portraits. Mais l’objectif est aussi un peu imprévisible avec le bokeh donc je vous dirais d’expérimenter dès que vous en avez l’occasion et que vous n’avez pas besoin d’être super rapide. On peut obtenir des résultats très nets mais ce n’est pas une mise au point automatique donc c’est un peu plus lent. Il faut utiliser et faire confiance à ses yeux.

Avec qui aimerais-tu shooter à l’avenir ?

Ce que j’adorerais faire c’est faire de la photo très expérimentale avec cet objectif. Beaucoup de lumière et de couleurs. Et j’aurais mis, disons, Connan Mockasin devant l’objectif, ce serait pas mal. Ou Baxter Dury, ou Mykki Blanco. Comme a dit Andy Warhol “Une bonne photo est celle qui comporte une célébrité”.

Merci pour l’interview Obi !

Merci Natalie et Lomography ! Poursuivez votre bon travail !

Allez voir plus de photos d’Obi sur son tumblr et écoutez sa musique sur Soundcloud or Mixcloud.

L’objectif Petzval Lomography x Zenit est maintenant disponible en pré-commande sur notre boutique en ligne ! Les objectifs seront livrés sur la base du premier arrivé premier servi, alors n’attendez plus et commandez un des premiers modèles de cet objectif historique !

écrit par zonderbar le 2014-03-06 dans #lifestyle #interview #objectif #bibliotheque #obi-blanche #petzval #objectif-petzval #lomography-x-zenit-petzval-lens #petzval-interview #test-petzval #interview-artiste-petzval
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Un moment avec Irvin Heller : l'interview

    écrit par mpflawer le 2017-02-27 dans
    Un moment avec Irvin Heller : l'interview

    Lomography Paris et Artazart s’associent pour organiser un safari photo organisé le 4 mars avec le directeur artistique et photographe Irvin Heller. Nous avons profité de cette occasion pour poser quelques petites questions à Irvin. Découvrez l'interview dans l'article et si vous avez envie de rejoindre l'aventure, dépêchez-vous car il reste quelques places disponibles !

    2017-02-27
  • Un parcours sur l'œuvre cinématographique de Danny Boyle

    écrit par lomographymagazine le 2017-02-27 dans #culture #news #people #vidéos
    Un parcours sur l'œuvre cinématographique de Danny Boyle

    De Shallow Grave (1994) à Steve Jobs (2015), retour sur l'éclectique mais toute aussi élégante filmographie du réalisateur anglais Danny Boyle.

    2017-02-27
  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon FTb

    écrit par plasticpopsicle le 2017-02-26 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon FTb

    Plus de quatre décennies après son introduction auprès du public, l'appareil argentique entièrement manuel Canon FTb reste un must-have 35mm pour les débutants qui souhaitent apprendre les mystères de la photo argentique, mais également un compagnon fiable pour tous les amateurs de réglages manuels. On vous propose d'en apprendre plus sur cet appareil photo mythique qu'est le Canon FTb.

    2017-02-26
  • Shop News

    Lomography Accessory Keeper

    Lomography Accessory Keeper

    Vous cherchiez un moyen efficace pour garder à portée de main et ne plus perdre vos lames d'ouverture Waterhouse de votre Petzval ? Voici la solution : le Lomography Accessory Keeper !

  • La vie secrète d'une photographe : Jessica M. Kirk

    écrit par Ivana Džamić le 2017-02-26 dans #people
    La vie secrète d'une photographe : Jessica M. Kirk

    Parfois, on oublie que les photographes sont des personnes normales avec leurs petites habitudes et routines. Cette fois, la photographe Jessica Kirk nous ouvre les portes de son quotidien, partageant avec nous ce que peut être une journée typique.

    2017-02-26
  • Community Amigo : activitesparanormales

    écrit par mpflawer le 2017-02-24 dans
    Community Amigo : activitesparanormales

    Vous l'avez très récemment découvert sur le magazine, et nous n'avons pas résisté à l'envie de lui poser quelques questions. Dans cette interview, nous vous proposons de plonger dans l'univers teinté de mystère de David, aka activitesparanormales.

    2017-02-24
  • Dans les rues de Madrid avec Thibault Chasta et le Petzval 58 Bokeh Control

    écrit par mpflawer le 2017-02-24 dans
    Dans les rues de Madrid avec Thibault Chasta et le Petzval 58 Bokeh Control

    Il y a quelques semaines, Thibault Chasta partageait avec nous sa série à l'objectif Petzval 58 Bokeh Control avec la sublime Julie. Nous le retrouvons pour cette nouvelle série dans les rues de Madrid avec des photos rythmées par les paroles de la chanson "Qué bello es vivir" d'El Kanka qui a accompagné le photographe dans ses pérégrinations urbaines.

    2017-02-24
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide

    Lomo'Instant Wide

    Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie du Lomo'Instant Wide : l'appareil instantané au format wide le plus créatif au monde. Fruit d'un savoir-faire technique associé à des fonctionnalités très pratiques, le Lomo'Instant Wide est l'appareil instantané pour tous ceux qui veulent immortaliser le monde et capturer les bons moments le plus "largement", créativement et instantanément possible. Le Lomo'Instant Wide est produit en petits lots, ce qui signifie que pour les précommandes : premiers arrivés, premiers servis. Et pour tous ceux qui précommandent l'appareil, on vous offre le Lomo’Instant Wide Strap et un pack de 4 filtres colorés ! Précommandez le vôtre afin de profiter de ces cadeaux spéciaux et afin d'obtenir l'appareil avant les vacances. Livraison pour le premiers lots estimé au début du mois de décembre 2015.

  • Retour en images sur l'atelier Daguerreotype du 4 février 2017

    écrit par mpflawer le 2017-02-23 dans
    Retour en images sur l'atelier Daguerreotype du 4 février 2017

    Le samedi 4 février nous avons proposé à la communauté de découvrir tous les secrets de notre dernier objectif, le "Daguerreotype Achromat":https://shop.lomography.com/fr/lenses/daguerreotype-achromat-art-lens qui s'inspire de la toute première optique photographique, une invention du XIXe siècle que l'on doit à Charles Chevalier, et destinée au daguerréotype.

    4
  • Lomography présente la pellicule argentique Color Negative F2/400 Film

    écrit par Lomography le 2017-02-22 dans #équipement #news
    Lomography présente la pellicule argentique Color Negative F2/400 Film

    Embarquez pour une nouvelle aventure argentique avec la pellicule 35mm Lomography : une Color Negative qui a un petit côté X-Pro !

    2
  • "Cameras & Careers (1960)" : un petit film documentaire par Kodak

    écrit par lomographymagazine le 2017-02-21 dans #culture #vidéos
    "Cameras & Careers (1960)" : un petit film documentaire par Kodak

    Nous avons déniché un ancien documentaire réalisé par Kodak qui, à la manière d'une petite madeleine de Proust, nous replonge à une époque révolue où l'argentique était sur tous les fronts.

  • Shop News

    La Sardina DIY

    La Sardina DIY

    Envie de créer votre chef d'oeuvre photographique ? La Sardina DIY Edition est ce dont vous avez besoin! Vous pouvez dessiner, coller ou peindre dessus— Cet appareil grand angle 35mm laisse la belle part à votre imaginiation ! Cet appareil est livré avec le flash Fritz the Blitz et il est équipé des fonctions superposition et longue pose.

  • Singapour à l'objectif Jupiter 3+ avec le photographe Aik Beng Chia (ABC)

    écrit par Crisselda Robles le 2017-02-21 dans #équipement #people
    Singapour à l'objectif Jupiter 3+ avec le photographe Aik Beng Chia (ABC)

    Rencontre avec le photographe Chia Aik Beng, aussi connu sous le pseudonyme ABC, qui a utilisé avec son Fujifilm notre bien aimé objectif, le new Jupiter 3+.

  • Cinematics Rumble : le printemps est là !

    écrit par Lomography le 2017-02-21 dans
    Cinematics Rumble : le printemps est là !

    Le printemps est là ! Qu'est-ce qu'on fait du coup ?

  • Jonkersey et son Holga : quand le noir et blanc passe à la couleur

    écrit par mpflawer le 2017-02-21 dans #équipement #culture
    Jonkersey et son Holga : quand le noir et blanc passe à la couleur

    Jon, aka jonkersey, est un membre de la communauté Lomography qui nous embarque avec lui pour une nouvelle aventure argentique. Nous avons découvert sa série réalisée initialement en noir et blanc avec son Holga, série qu'il a ensuite recolorée à la main. Eh oui, Jon n'a pas choisi la simplicité mais le rendu incroyable en vaut vraiment la peine.

    5