Le nouvel objectif Petzval Lomography x Zenit dans les mains de Ricardo Quaresma Vieira

Né dans le petit village de Ponével au Portugal, Ricardo a fait sa première exposition quand il avait à peine 15 ans. Son expérience riche dans la photo et le film mais également les nombreux projets artistiques auxquels il a participé sont fascinants. Nous avons demandé à Ricardo d’essayer le nouvel objectif Petzval avec son appareil Canon et nous l’avons interrogé sur cette expérience. L’interview est ci-dessous.

Nom: Ricardo Quaresma Vieira
Pays: Portugal
Appareil: Canon 5D MII

Dis nous tout sur ta première expérience dans la photo.

Mon père est photographe et depuis que j’étais petit, je me souviens qu’il m’apprenait tout le processus de la photographie argentique, à la fois en couleur et en noir et blanc. J’ai même des photos étranges mais cool de ma naissances que mon père a pris chez nous – sans le consentement de ma mère. Je suis plus tard allé à l’université pour étudier le film (la photographie rapide). Ma première expérience professionnelle consistait à faire de la photo et du film et j’aime et j’utilise toujours les deux. Grâce aux courts métrages, à la stop-motion, aux éditoriaux de mode, publicités, portraits et expositions, je pense que c’est maintenant que je suis dans la vraie école. J’apprends tous les jours de nouvelles choses presque à la vitesse de la lumière.

Qu’est ce qui est le plus difficile lorsqu’on est photographe et artiste dans la vie ?

Je pense qu’à l’heure actuelle nous vivons en fait dans le futur. La société est accro à la consommation d’images avec l’aide des nouvelles technologies comme les smartphones et les ordinateurs : c’est une nouvelle ère pour l’image digitale. L’évolution d’internet a été drastiquement rapide au cours des années précédentes et aujourd’hui les images – à la fois les images fixes et animées – sont très présentes dans la vie de tous les jours. C’est maintenant que ça se passe — la vrai démocratisation de la photographie, ce qu’Eastman Kodak cherchait il y a près de 100 ans. Je pense que c’est une période de transition pour la photographie, comme la transition entre la peinture et la photo, ou la transition du noir et blanc à la couleur et plus récemment la transition de l’argentique au numérique. Il est l’heure de la communication sans frontières où l’image joue un rôle important, presque aussi important qu’à l’époque de l’invention de l’écriture.

Raconte nous ton expérience avec l’objectif Petzval. Quels conseils donnerais-tu à ceux qui l’essayent pour la première fois?

J’ai été impressionné par les détails qu’on peut obtenir avec cet objectif. Je sais qu’il est parfait pour les portraits mais je voulais l’explorer de toutes les manières possibles. J’ai fait quelques portraits, la lumière magique de Lisbonne, du surf à la plage de Guincho etc. C’est un objectif hors du commun mais très bien fait, robuste comme un objet de désir. Il peut être difficile de régler le focus à f / 2,2 maison peut s’habituer à la mise au point manuelle, parfois on peut même obtenir une image avec un résultat semblable à un objectif à bascule et décentrement.
Avec des prises de vue en studio avec une lumière stroboscopique à f / 8, le détail de l’image est superbe. J’ai même fait une expérience en inversant l’objectif et le tenant de la main gauche afin de l’utiliser comme un objectif macro, les résultats ont été impressionnants. Cet objectif a une âme cinématographique et, comme dans les films, vous devez savoir comment en tirer le meilleur parti avec votre propre créativité et de la technique cinématographique (presque antique).

Quelle est ta photo préférée prise avec cet objectif ? Pourquoi ?

Question difficile… peut-être le paysage de la plage. C’est une image calme, elle me rappelle une belle après-midi à Praia do Guincho avec de bons amis.

Quels sont les avantages d’une pellicule argentique par rapport au digital ?

Les gens s’y prennent à deux fois avant de cliquer devant la première chose qu’ils voient devant eux lorsqu’ils shootent avec une pellicule. C’est un rythme différent de celui des “temps modernes”, ça fait davantage réfléchir…
Mais il n’y a plus de limites, l’argentique et le numérique vivront heureux pour toujours ! Les photos sont toujours là, quoi qu’il arrive..

Enfin, quelle est la rencontre photographique la plus étrange, la plus drôle, la meilleure ou la plus hors du commun que tu aies faite ?

La stéréoscopie était la rencontre photographique la plus étrange, la plus drôle, la meilleure ou la plus hors du commun que j’aie faite.

Suivez le travail de Ricardo

Le nouvel objectif Petzval Lomography x Zenit est disponible maintenant en pré-commande sur la boutique en ligne Lomography ! Elles seront livrées selon le principe du premier arrivé, premier servi, alors ne manquez pas cette occasion de mettre la main sur ce morceau d’histoire photographique et passez votre pré-commande maintenant !

écrit par matej_mjaw le 2014-03-06 dans #Gens #art #fashion #film #interview #zenit #lisboa #vieira #lomography #portraits #portugal #lomoamigo #paysages #noir-et-blanc #objectif #test-camera #photographe #ricardo #expositions #artiste #lisbonne #longues-expositions #photo-de-rue #photo-argentique #quaresma #petzval
traduit par Lomography France

Les articles les plus captivants