Connais-tu la LomoAmigo Oleñka Carrasco ? Clique ici et ce sera chose faite !

Nous te présentons l'artiste analogique Oleñka Carrasco. Elle inaugure ce jeudi son expo au shop Lomography d'Echegaray et propose samedi un atelier plein de créativité en partenariat avec Lomography Espagne. Voici de quoi en savoir un peu plus sur elle.

Nom: Oleñka Carrasco
Résidence: Vénézuélienne résidant à Madrid.
Lomohome: mmeolenka
Site: leprojetanalogique.wordpress.com

Crédits: mmeolenka

Bonjour Oleñka, parle-nous un peu de toi, présente-toi rapidement.

Je suis originaire du Venezuela, mais j’ai déjà vécu et voyagé dans pas mal de pays et je me sens chez moi un peu partout.

J’ai besoin de raconter des histoires comme un enfant a besoin d’imagination… J’ai besoin de voyager comme un poisson a besoin d’eau… et j’ai désormais des compagnons inséparables qui stimulent ma créativité et sont les protagonistes de tout ça : mon HOLGA et ma Underwood.

Je suis plus écrivaine que photographe. Je ne suis pas photographe, et peut-être même que je ne suis pas écrivaine… j’ai juste besoin de raconter une histoire.

Le Projet Analogique est mon premier grand projet de fiction, c’est mon monde…

Maintenant, parle-nous de ton merveilleux Projet Analogique : une Holga, une machine à écrire Underwood 1970… les Histoires Analogiques Extraordinaires. De quoi tout cela s’agit-il ?

Le Projet Analogique apparaît en 2010 comme la suite logique de ma passion qui consiste à confectionner des cahiers thématiques de voyages, désormais enrichis par l’inclusion de photos argentique et d’histoires.

L’écriture automatique surréaliste se mélange aux images d’un monde onirique qui a la saveur des souvenirs. Les compositions d’images et de textes se développent dans de grandes planches qui me servent de support pour raconter une histoire. L’image et le mot se prennent par la main pour parcourir ensemble un voyage vers une nouvelle forme d’expression.

C’est un projet qui révèle un retour vers l’argentique d’un point de vue plus primitif et qui pousse à l’improvisation et à la recherche de la créativité instantanée. L’image ou le texte ne sont jamais prémédités. L’exercice d’écriture se fait à partir de la fameuse “Ecriture automatique” et la photographie à partir du précepte lomographique : “Ne réfléchis pas : shoote !”

Dans ce projet, le premier cahier s’achève en août 2012. L’histoire du premier livre du Projet Analogique a commencé en 2011. Underwood sur le bureau, Holga aux aguets, un jour, j’ai dépoussiéré un album de style rétro qu’on m’avait offert, et j’ai créé un cahier artisanal plein d’images et de récits. Je ne planifiais ni l’écriture, ni les images. Je rentrais chez moi avec mes négatifs tout juste révélés et l’aventure infantile commençait.

Les images de mon Holga avec des couleurs disparates, avec ses tâches de lumière, avec ses grains jamais uniformes, me remplissaient les yeux de personnages et de lieux, et me faisaient me jeter sur ma Underwood pour y lâcher des tirs fébriles de touches arrondies dont la cible était le papier qu’elles frappaient.

C’est ainsi qu’est né mon premier photobook et son contenu sera exposé pour la première fois à Madrid ce 12 décembre au magasin Lomography Echegaray.

Si vous voulez mieux connaître le projet visitez le site web: leprojetanalogique.wordpress.com/

Une histoire appelée “L’Oubliette”. Page de garde et intérieur.

Qu’est-ce qui inspire Oleñka Carrasco ?

Les voyages, les villes, le monde onirique, les lieux abandonnés, les vieux tourne-disques, les disques phonographiques, les cahiers..

Si tu pouvais te télé-transporter à n’importe quel endroit du monde maintenant même avec ton appareil photo, un sac plein de cacahouètes et ta machine à écrire, où irais-tu et pourquoi ?

Je retournerais peut-être au Japon, en Chine ou au Népal ; il y a tellement de couleurs dans ces pays ! Je crois que j’irais à n’importe quel endroit du monde où on puisse m’emmener ; tous les endroits du monde ont une histoire à raconter en récits et en images.

Une anecdote amusante avec ton Holga et ta Underwood ?

Mis à part le fait qu’à chaque fois que je me ballade avec mon Holga au cou, les gens viennent me demander si c’est un vrai appareil photo, ou me demandent de les prendre en photo; l’une des meilleures anecdotes, je l’ai vécue récemment, lors d’une exposition de mon travail en France. Un groupe d’enfants venus lors d’une visite scolaire ne savaient pas ce qu’était une machine à écrire : leur visage, quand ils ont vu qu’elle marchait, restera inoubliable… Ils me demandaient où était le bouton “Entrée” pour revenir à la ligne, se frustraient parce qu’ils ne pouvaient pas effacer ce qu’ils écrivaient mais surtout, ils dépensaient beaucoup d’énergie en car ils devaient appuyer fort sur les touches… Ne parlons même pas du moment où je leur ai montré le Holga : ils insistaient tous pour voir la photo que j’avais faite, et ne concevaient pas qu’un appareil photo ait une pellicule à révéler et aucun écran pour voir le résultat.

Si tu devais décrire ton Holga en 5 mots, lesquels utiliserais-tu ?

Inspiration, magie, rêves, histoires, couleur…

A quoi doivent s’attendre ceux qui vont participer à ton Atelier de Lomography ce samedi 14 ?

Tous ceux qui sont motivés pour venir doivent savoir qu’ils vont assister à quelque chose de plus qu’un atelier. En plus d’être éminemment pratique, les participants entreront dans le monde des Histoires Analogiques, profiteront d’une ballade à cet endroit surréaliste où la créativité et l’imagination sont reines et dont ils doivent se servir pour construire leur propre histoire… Il n’est pas possible de savoir quel en sera le résultat parce qu’il est dans la tête de chacun… La photographie argentique et les machines à écrire seront nos guides dans la découverte que nous allons faire…

Merci Oleñka ! Rendez-vous jeudi pour l’inauguration du Projet Analogique à Lomography Echegaray..

Tu ne peux pas attendre jusqu’à jeudi pour profiter de la magie analogique d’Oleñka ou tu ne peux pas t’y rendre ? Visite son lomohome : mmeolenka !

écrit par lomographyembassyspain le 2014-02-27 dans #people #lomoamigos #histoires #analogique #ecriture #photos-argentiques #holga #interview #recit #argentique #olenka-carrasco #machine-a-ecrire #photographies-argentiques #art

Les articles les plus captivants

  • FROM PARIS : la nouvelle vidéo au cinemagraph avec GREMS et Le Jouage featuring Olivia Ruiz

    écrit par mpflawer le 2015-04-27 dans #world #news #lifestyle

    Le collectif FROM PARIS revient avec son premier clip tourné au cinemagraph. Au programme : une petite sortie musicale dans "les règles" avec GREMS, Le Jouage et Olivia Ruiz.

  • La photographie descend dans la rue : Un nouveau produit mystère bientôt dévoilé !

    écrit par mpflawer le 2015-04-27 dans #matériel #news
    La photographie descend dans la rue : Un nouveau produit mystère bientôt dévoilé !

    Psst, vous avez entendu la dernière ? Nous allons très bientôt sortir un nouveau produit, et alors qu'on ne peut pas vous donner trop d'indices susceptibles de gâcher la surprise, nous pouvons tout de même essayer de vous faire deviner ce que vous allons bientôt vous présenter. En l'honneur de ce nouvel arrivant, nous avons envie de vous rappeler les 10 règles d'or de la Lomography, règles qui s'appliquent parfaitement à la photographie de rue.

  • LomoAmigo Lubitel : Maou Bertrand

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-27 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Lubitel : Maou Bertrand

    La photographe Maou Bertrand a testé l'appareil photo emblématique Lubitel 166+. Nous lui avons donc demandé de troquer pour un petit moment son Yashica-A pour notre appareil moyen format 120. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur sa passion pour la photographie argentique, ses sujets de prédilection, la réalité de son statut d'autodidacte, la relation qu'elle entretient avec son blog. Elle nous entraîne en ballade à redécouvrir Montmartre et les ruelles silencieuses des Puces de Saint-Ouen.

  • Shop News

    Les portraits magiques de l'objectif Petzval

    Les portraits magiques de l'objectif Petzval

    Réalisez des portraits incroyables avec l'objectif créatif Petzval. Grâce à son effet Bokeh tourbillonnant, votre sujet va captiver l'attention de l'assemblée. Le Petzval est compatible avec les montures argentiques et numériques Canon EF et Nikon F.

  • Tribulations avec un Fisheye

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-24 dans #people #lifestyle
    Tribulations avec un Fisheye

    Il y a plusieurs façons de prendre des photographies, et le Fisheye en est une. Il ouvre de toutes nouvelles perspectives, sans prise de tête ou réflexions trop poussées. Étant une amatrice qui aime tester de nouvelles manières de photographier, je vous présente ici mon approche du Fisheye, entre la France, l'Écosse et l'Espagne.

  • Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    écrit par Kwyn Kenaz Aquino le 2015-04-24 dans #world #lifestyle
    Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    Nikki Toole a photographié 300 skateurs en train de poser, immobiles, loin des skateparks. Retrouvez ses portraits en noir et blanc dans un livre en édition limitée publié par Kehrer Verlag.

  • LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    écrit par mpflawer le 2015-04-23 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    Alors que Matthieu Vautrin rêve d'immortaliser la Californie du 20ème siècle, nous contemplons quant à nous ses photos instantanées expérimentales du présent. Ses photos sont tantôt imprégnées d'une magie énigmatique et poétique, tantôt le fruit d'un shooting délirant. Dans cette interview, Matthieu nous parle du temps qui passe et de son expérience avec le Lomo'Instant !

  • Shop News

    Remise de 30% sur l'appareil Oktomat Bullseye

     Remise de 30% sur l'appareil Oktomat Bullseye

    L'Oktomat Bullseye est à -30% ! Emparez-vous de lui pour capturer 8 images à la suite sur une seule photo au format 35mm !

  • Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    écrit par mpflawer le 2015-04-22 dans #world #événements
    Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    Vendredi 24 avril, rendez-vous à la boutique Lomography située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie dans le 4ème arrondissement pour fêter tous ensemble la pré-journée mondiale du sténopé. Au programme : une rencontre avec le créateur de Sténoflex, des goodies et des bons souvenirs à ramener avec vous !

  • Le LC-Wide fait le tour de France

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-22 dans #world #lifestyle #lieux
    Le LC-Wide fait le tour de France

    Le Lomo LC-Wide occupe une place de choix dans le cœur des Lomographes et amateurs d'argentique. Sa taille compacte en fait un compagnon idéal en escapade, ou dans la vie de tous les jours. Grâce à son ultra grand angle de 17mm, il pousse votre créativité à l'extrême. Nous sommes ravis de partager avec vous le tour de France du LC-Wide. A ses côtés, vous allez découvrir certaines villes françaises. En avant petits Lomographes !

  • Film Photography Day : le Safari en photos

    écrit par mpflawer le 2015-04-21 dans #world #lifestyle #événements
    Film Photography Day : le Safari en photos

    Samedi 11 avril, nous sommes partis faire un safari à Paris jusqu'au Pavillon des Canaux. Nous avons marché le long du canal Saint-Martin, en faisant quelques étapes photographiques. Au programme de cette balade : licorne, Sprocket Rocket, Lomo'Instant, canard et... Jean Dujardin !? WAIT FOR IT...

  • Shop News

    Colorsplash Chakras Edition - 30%

    Entrez dans un tourbillon de couleurs avec le Colorsplash Chakras Edition ! A essayer avec une pellicule diapositive pour encore plus de fun ! Et en plus il est à -30% le petit !

  • LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-20 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    Le photographe Maxime de Bollivier a testé l'objectif Petzval. Nous avions découvert son travail et ses portraits sur son site et nous n'avons pas résisté à l'envie de lui faire essayer l'objectif. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur son travail de photographe, ses sujets de prédilection, sa passion pour la photo de concert et son univers photographique.

  • Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-17 dans #matériel #lieux
    Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    Chicago est tendrement nommée « Windy City » (en français : la ville des vents). Avec sa population de 2,7 millions, elle est classée troisième ville la plus active, après New York et Los Angeles. Chicago est une ville effervescente avec un mélange culturel intéressant : des arts visuels, du théâtre d'improvisation, du cinéma, du théâtre et de la musique, en particulier du jazz.

  • Le LC-A+ visite Paris, la ville carte postale

    écrit par mpflawer le 2015-04-17 dans #world #lieux
    Le LC-A+ visite Paris, la ville carte postale

    Paris, ville lumière. Des milliers d’habitants. Des milliers de sourires à photographier, de regards à capturer. Tout ce dont vous avez besoin pour capturer la magie de Paris, c’est d'un peu de temps, de quelques pellicules et de votre LC-A +. De la Tour Eiffel aux squelettes du muséum d’histoire naturelle en passant par les terrasses de café au charme tellement parisien, le LC-A + vous entraîne à la découverte des multiples visages de Paris.