Interview de la photographe Driely S sur le Nouvel Objectif Petzval Lomography x Zenit

Originaire du Brésil et travaillant à New York, la jeune photographe a accepté notre challenge d’utiliser l’Objectif Petzval pour un des événements les plus importants et les plus animés de la ville : la Fashion Week

Photo de Driely S

NOM: Driely S.
VILLE: New York
PAYS: Brésil – travaille actuellement à New York
APPAREILS UTILISES: Canon 5D II et III

Salut, S’il te plait parle nous un peu de toi.

Je suis une photographe originaire du Brésil mais je vis actuellement dans le New York des films de Woody Allen et des chansons de Simon & Garfunkel. Fondamentalement, j’aime les jolies choses même quand elles sont moches. Je me considère comme un Groucho-Marxiste et je ne me prends jamais vraiment au sérieux. Je suis allergique à l’autorité et je me rêvais anarchiste jusqu’au jour ou j’ai vendu mon âme aux sœurs Rodarte. Sinon je suis une amoureuse inconditionnée de toutes les formes d’arts et d’expressions personnelles.

Tu es une des premières à utiliser le Petzval dans un environnement aussi stressant et trépidant que la Fashion Week. Comment s’est déroulée cette expérience ?

Cela fait deux ans que j’essaye de m’associer avec une marque pour prendre des photos sur ferrotypes des backstages, mais l’environnement des défilés de mode est vraiment chaotique et je n’ai pas réussi a faire aboutir ce projet. Quand j’ai entendu parler de la campagne Kickstarter pour le Petzval de Lomography, je n’ai pas hésité une seconde ! Je savais que c’était le meilleur moyen d’avoir un effet proche du collodion, sans les risques d’accidents. J’avais vraiment beaucoup d’attentes pour cet objectif depuis que j’avais imaginé utiliser mon Petzval vintage pour ces événements. Et bon sang, quel résultat ! C’est probablement mon nouveau jouer favori dans mon sac de matériel pour couvrir la Fashion Week.

Photos de Driely S

Quel est le point fort de cet objectif comparé aux autres ?

Honnêtement, j’adore le fait que cet objectif est un point de départ pour beaucoup de conversations. Il prend des photos magnifiques et les gens ont envie de poser pour vous. Les gens sont curieux de savoir quel type d’objectif c’est, et pourquoi il est doré. Quand vous dites que c’est un objectif du 19ème siècle adapté pour les appareils numériques, tout le monde veut être pris en photo. Comment ne pas aimer du matériel d’une telle qualité qui a le pouvoir de donner aux gens l’envie d’être photographiées ?!

Quelle est ta photo favorite ?

Elle a été prise dans les coulisses du défilé Donna Karan, un des shows les plus importants et bondés de la Fashion Week de New York. C’est vraiment un environnement chaotique pour prendre des photos. Les modèles sont fatiguées et n’ont pas envie de poser. Elle attendait que son maquillage soit fini et elle m’a vu à l’autre bout de la pièce pointer mon appareil sur elle, et pendant un bref instant nous avons partagé ce moment. Plus tard elle m’a dit qu’elle n’avait jamais vu un appareil si joli, elle parlait du Petzval.

Photo de Driely S

S’il te plait, partage avec nous quelques conseils pour utiliser au mieux cet objectif dans des environnements dynamiques avec des sujets en mouvements.

Je pense que le Petzval est parfait pour des environnements dynamiques. Vous pouvez vraiment voir l’effet bokeh tourbillonnant et les sujets ressortir de l’arrière-plan. Si vous n’avez jamais photographié en mode manuel il y a un risque que vous soyez déboussolé pendant votre première centaine de photos. C’est beaucoup plus simple si vous utilisez le mode “Live View” que vous agrandissez pour bien vérifier que la mise au point est nette (particulièrement si vous photographiez des personnes).

En revanche, je pense vraiment que cet objectif n’est pas conçu pour des sujets en mouvement. Vous devez vraiment ralentir les choses et prendre votre temps pour faire la mise au point. Pour moi cela fait partie de son charme. Il faut prendre son temps comme autrefois. En fait les gens qui m’ont vu prendre des photos pendant la Fashion Week étaient fascinés par “l’objectif doré”, et même s’ils étaient pressés ils étaient d’accord pour s’arrêter quelques instants et poser. Le Petzval attire l’attention et favorise les discussions comme aucun objectif. Donc si votre sujet bouge, vous avez une chance qu’il s’arrête.

Pour quelles occasions ou projets aimerais-tu utiliser l’objectif Petzval dans l’avenir ?

Je veux vraiment l’utiliser pour de la photographie de mode. J’imagine une robe qui virevolte en arrière-plan pour un effet parfait. J’ai pris des photos pour la présentation de Dannijo de cette saison, des ballerines dansaient sur un ring de boxe. Quand les filles dansait lentement j’avais le temps de faire la mise au point, cela donné un beau mouvement aux photos. J’aimerais photographier des danseurs dans un environnement contrôlé pour voir quelle magie j’arrive à obtenir.

Sur ton site internet on peut voir beaucoup de très belles photographies de mode. Pourquoi tu apprécies ce genre de photographie ?

C’est amusant car pendant très longtemps j’étais anti-mode. J’ai toujours pensé que c’était une industrie très superficielle (je le pense toujours pour plein de raisons). Finalement je suis tombée amoureuse du travail de Sreven Meisel, Tim Walker, et Paolo Reversi. J’ai découvert toute la force et la beauté qui anime des designers comme Vivienne Westwood, Alexander McQueen et Riccardo Tisci. La photographie de mode c’est vraiment ce que vous décidez d’en faire. Vous pouvez raconter des histoires et utiliser toutes sortes de techniques photographiques. La mode c’est la fantaisie mais aussi la réalité.

Photos de Driely S

Tu veux bien partager des conseils avec les gens qui commencent dans le monde de la photographie de mode ?

Il y a une citation de Cecil Beaton : quand je l’ai lu je savais que je voulais travailler dans le monde de la mode. Je la relis à chaque fois que j’ai besoin d’un conseil.

“Soit audacieux, soit différent, soit impertinent, soit tout ce qui revendique ton intégrité de proposition et d’imagination contre les prudents, les créatures de la banalité, les esclaves de l’ordinaire.”

Photos de Driely S

écrit par antoniocastello le 2014-02-21 dans #people #lomoamigo #canon #petzval #driely-s #fashion #new-york #fashion-week-new-york #portraits #photographer #interview
traduit par shibuya

Les articles les plus captivants

  • Premières impressions sur le New Jupiter 3+ : Maxime Fardeau

    écrit par Lomography le 2016-01-25 dans #people
    Premières impressions sur le New Jupiter 3+ : Maxime Fardeau

    Maxime Fardeau a la photographie argentique dans le sang. Collectionneur et photographe passionné, il avait déjà eu l'occasion d'utiliser notre objectif Minitar-1 et le Lomo'Instant. Son travail s'expose dans des galeries parisiennes et c'est avec le plus grand plaisir et enthousiasme que nous lui avons confié notre tout nouvel objectif artistique Jupiter +3.

  • LomoAmigo Petzval : Marion Dunyach

    écrit par lomographyfrance le 2015-05-29 dans #people
    LomoAmigo Petzval : Marion Dunyach

    La photographe Marion Dunyach célèbre l'amour avec cette série shootée avec le nouvel objectif Petzval 85 mm. Elle nous parle du fait que la photographie est une histoire de famille chez elle ! Elle aime shooter des mariages car les deux aspects qui lui plaisent le plus dans la photo sont l’humain, et la notion de souvenir, de postérité. La photo de mariage associe ces deux éléments. Elle nous raconte aussi quelques anecdotes croustillantes passées lors de mariages !

  • L'interview Petzval : Docteur Anton Holzer et l'héritage de l'objectif Petzval (Partie 3)

    écrit par pripri2000 le 2015-06-15 dans #news #people
    L'interview Petzval : Docteur Anton Holzer et l'héritage de l'objectif Petzval (Partie 3)

    Dans cette dernière interview avec le Docteur Anton Holzer, il nous présente les débuts de la photographie, le travail tardif de Joseph Petzval et l'héritage de cet objectif mythique.

  • Shop News

    Lomo'Instant Wide

    Lomo'Instant Wide

    Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie du Lomo'Instant Wide : l'appareil instantané au format wide le plus créatif au monde. Fruit d'un savoir-faire technique associé à des fonctionnalités très pratiques, le Lomo'Instant Wide est l'appareil instantané pour tous ceux qui veulent immortaliser le monde et capturer les bons moments le plus "largement", créativement et instantanément possible. Le Lomo'Instant Wide est produit en petits lots, ce qui signifie que pour les précommandes : premiers arrivés, premiers servis. Et pour tous ceux qui précommandent l'appareil, on vous offre le Lomo’Instant Wide Strap et un pack de 4 filtres colorés ! Précommandez le vôtre afin de profiter de ces cadeaux spéciaux et afin d'obtenir l'appareil avant les vacances. Livraison pour le premiers lots estimé au début du mois de décembre 2015.

  • 175 ans d'héritage Petzval : la grande compétition

    écrit par Eunice Abique le 2015-08-28 dans #news
    175 ans d'héritage Petzval : la grande compétition

    Ne ratez pas la chance de votre vie de gagner le nouvel objectif Petzval 58 Bokeh Control et des codes promo ! Et pour couronner le tout, les photos sélectionnées par le jury seront montrées à l'exposition commémorative du 175 ème anniversaire de l'objectif Petzval.

  • LomoAmigo : LomoKev teste le nouvel objectif Petzval 58 Bokeh Control

    écrit par Jill Tan Radovan le 2015-06-11 dans #people
    LomoAmigo : LomoKev teste le nouvel objectif Petzval 58 Bokeh Control

    Kevin Meredith, plus connu sous le nom de LomoKev, est un photographe installé à Brighton en Angleterre. Il est devenu célèbre grâce à son utilisation du Lomo LC-A et à son style Lomographique. Il a aussi beaucoup de projets personnels et commerciaux. Il a notamment dirigé des ateliers photos, écrit et publié un livre sur la photographie et participé à quelques expositions. Avec sa passion évidente pour la photographie, c'était évident de lui faire essayer le nouvel objectif artistique Petzval 58 Bokeh Control.

  • Tindersticks : lancement du clip How He Entered en exclusivité sur Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-02-24 dans #vidéos #people
    Tindersticks : lancement du clip How He Entered en exclusivité sur Lomography

    L'année dernière quand les réalisateurs et photographes Amaury Voslion et Richard Dumas nous ont demandé s'ils pouvaient nous emprunter l'objectif Petzval 58 Bokeh Control pour tourner la nouvelle vidéo du groupe Tindersticks, nous avons été très honorés de pouvoir participer à ce projet. Aujourd'hui, nous sommes heureux de vous annoncer le lancement exclusif mondial du clip ici même sur le site de Lomography. Oui, vous avez bien entendu : vous allez être les PREMIERS à découvrir cette nouvelle épopée visuelle tout droit sortie de leur nouvel album intitulé The Waiting Room. Et pour accompagner cette découverte, Amaury Voslion, Richard Dumas et Stuart Staples, le leader du groupe, nous en disent plus dans cette interview exclusive.

  • Shop News

    Set de plaques d'ouverture spéciales Petzval 58 Bokeh Control

    Set de plaques d'ouverture spéciales Petzval 58 Bokeh Control

    Ce set de 4 plaques à ouverture spéciale pour votre Petzval 58 Bokeh Control viendra compléter à merveille le set de plaques d'ouverture spéciales que les contributeurs Kickstarter et les acheteurs en ligne ont obtenu en tant que récompenses ou cadeau de précommande.

  • Premières impressions avec le nouvel objectif artistique Petzval 58 Bokeh Control : Natalie Wells

    écrit par hannah_brown le 2015-08-07 dans #people
    Premières impressions avec le nouvel objectif artistique Petzval 58 Bokeh Control : Natalie Wells

    Natalie Wells est une des Lomographes les plus motivée de la communauté anglaise, on peut la voir à tous nos évènements, ateliers et soirées. Elle a récemment pris le nouvel objectif Petzval 58 Bokeh Control avec elle pour le tester à Londres.

  • Installation artistique From Female to Male : une interview avec Wynne Neilly

    écrit par anamartaml le 2015-09-30 dans #people
    Installation artistique From Female to Male : une interview avec Wynne Neilly

    Female to "Male" est un projet artistique qui document grâce à des photos, des enregistrements vocaux, et d'autres supports, la transformation de Neilly. Intime et détaillée, cette immersion totale dans le quotidien de Neilly plonge le spectateur dans une expérience unique. L'installation jalonne en effet les différentes étapes de la transformation de ce jeune photographe basé à Toronto et dont le travail a été été récompensé. Dans cette interview, l'artiste nous parle de son parcours et de son projet artistique.

    1
  • L'Art dans toute sa beauté : Emily Soto et l'objectif Petzval 58

    écrit par Jill Tan Radovan le 2015-06-25 dans #people
    L'Art dans toute sa beauté : Emily Soto et l'objectif Petzval 58

    Ses photos respirent la douceur. Ses modèles, sublimées, nous entraînent dans un univers romantique d'une douceur extrême. Si Emily Soto est connue pour son travail dans la photographie fashion et pour ses nombreuses contributions au sein de différents magazines, son travail fait état d'une recherche esthétique constante sur la composition. Ses photographies deviennent alors des tableaux animés. Découvrez cette série de portraits réalisés avec notre Petzval 58 Bokeh Control.

  • Shop News

    Pack Lomochrome Turquoise 120

    Pack Lomochrome Turquoise 120

    Les amoureux du moyen format vont certainement aimer ce pack grâce auquel ils peuvent économiser jusqu'à 15% !

  • Petzval LomoAmigo: Jonathan Daniel Pryce

    écrit par hannah_brown le 2015-06-15 dans #people
    Petzval LomoAmigo: Jonathan Daniel Pryce

    Jonathan Daniel Pryce est un jeune photographe talentueux qui nous vient tout droit de Londres. Spécialisé dans la photographie fashion masculine et la street photography, Jonathan a déjà collaboré avec Glamour, Grazia, GQ ou encore Vogue. En 2012, il a débuté un projet personnel : immortaliser 100 barbes en 100 jours. Une mission qu'il a réalisée à Londres, à la recherche de tous les barbus de la capitale anglaise.

  • Chloé Vollmer-Lo : premières impressions sur le Petzval 58 Bokeh Control

    écrit par mpflawer le 2016-02-02 dans #people
    Chloé Vollmer-Lo : premières impressions sur le Petzval 58 Bokeh Control

    Quand nous avons découvert les photos que Chloé avait réalisées avec le Petzval 85, nous étions sûrs d'une chose : elle DEVAIT tester notre Petzval 58 Bokeh Control ! Et c'est ainsi qu'elle nous a fait le plaisir d'embarquer dans ses aventures notre objectif. Du Muséum d'histoire naturelle en passant par la Défense, elle nous entraîne à la rencontre de figures féminines. Elles s'appellent Chloé, Alix et Jack Parker. Et on vous propose de passer un moment en leur compagnie !

    1
  • Lomo Petzval Amigo avec P-Mod : dans les coulisses d'une séance de suspension

    écrit par mpflawer le 2015-10-05 dans #people
    Lomo Petzval Amigo avec P-Mod : dans les coulisses d'une séance de suspension

    Passez les portes d'une séance de suspension en compagnie du photographe Dominique Pichard aka P-Mod et plongez dans un univers mystique enchanté par du noir et blanc. Pour cette séance, P-Mod a utilisé le Petzval 85 et il nous donne ses premières impressions sur l'objectif. Après avoir travaillé dans un labo photo, Dominique se lance dans l'aventure freelance et se concentre sur les domaines artistiques comme le tatouage et la musique. Sillonnant le monde et les conventions, il a également rencontré de nombreuses "gueules" et autres figures éminentes du tattoo et réalisé une série de portraits avec un Hasselblad.