Objectif Petzval : premières impressions

2014-02-03

Pour moi l’un des événements le plus importants pour Lomography en 2013 c’était l’annonce de l’Objectif Petzval Lomography X Zenit. Je fais partie des 100 premiers donateurs de la campagne kickstarter, j’ai donc pu obtenir l’objectif à un prix vraiment intéressant. L’autre avantage c’est que je peux déjà profiter de mon Petzval ! Sans plus attendre je partage avec vous mes premières impressions sur ce magnifique objectif.

Crédits: sandravo

J’ai reçu l’objectif il y a quelques jours et je sais qu’il est trop tôt pour partager une analyse complète. Alors pour l’instant voici mes premières impressions et idées. Je reviendrais plus tard pour plus de détails et de précisions.

Dès que le colis est arrivé il était clair que Lomography s’était surpassé encore une fois. Je ne vais pas faire un unboxing en détail mais laissez-moi vous dire que c’est vraiment une belle expérience ! Le niveau de finition, le design, la qualité de production, les accessoires et le packaging sont incroyables. On est réellement face à un objet très haut de gamme !

Toujours très impressionné, j’ai sorti l’objectif de sa boite et je l’ai monté sur mon Nikon FE2. Avec ce trésor entre les mains je ne pouvais plus attendre, alors je suis immédiatement sorti pour l’essayer.

Dans mon excitation j’ai foncé sans trop penser à ce que je faisais. En réalité l’Objectif Petzval est surtout approprié pour les portraits et cela m’était un peu sorti de la tête. J’ai vite compris que sans modèle il n’est pas facile d’obtenir un bel effet bokeh bien visible. Après 2 pellicules je n’ai pas encore réussi à prendre la photo parfaite mais j’ai tout de même quelques images intéressantes.

Crédits: sandravo
Crédits: sandravo

J’aime vraiment cet objectif mais il a quand même un défaut. La deuxième fois que sortais avec cette beauté j’ai perdu un filtre d’ouverture. J’avais remarqué que les filtres pouvaient facilement sortir de l’objectif mais je n’ai pas fait assez attention et le filtre est tombé sans que je le remarque. Lomography est au courant de ce problème et la solution est de tordre légèrement les petites dents sur le côté du filtre pour créer juste assez de frottement. Personnellement je préfère une autre solution. J’utilise une petite ficelle pour attacher les filtres à l’appareil ou à l’objectif. Cela marche très bien tant que je ne change pas le filtre toutes les secondes.

Pour résumer, je suis vraiment tombé amoureux de cet objectif, aussi bien pour son look que pour ses caractéristiques ! Je suis vraiment impatient d’explorer toutes les possibilités que va offrir cet objectif quand j’aurais plus d’expérience et de maîtrise.

Crédits: sandravo

écrit par sandravo le 2014-02-03 dans #équipement #review #aperture #bokeh #1840 #swirls #requested-post #art-lens #petzval
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Soirée de lancement du Daguerreotype Achromat à La Garçonnière : les photos

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-22 dans
    Soirée de lancement du Daguerreotype Achromat à La Garçonnière : les photos

    Grâce au soutien de plus de 2000 contributeurs lors de la campagne Kickstarter, nous avons pu faire revivre l’esthétique unique de la toute première optique photographique et la rendre accessible aux photographes et cinéastes du XXIe siècle. Le 18 novembre dernier, exactement 229 ans après la naissance de Louis Daguerre, La Garçonnière nous faisait l'honneur de nous accueillir pour le lancement officiel de notre tout dernier objectif artistique : le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens. Retour en images sur cette soirée exceptionnelle.

    2016-11-22
  • Sisters : une nouvelle série signée Anna Rakhvalova au Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-03-01 dans
    Sisters : une nouvelle série signée Anna Rakhvalova au Daguerreotype Achromat

    Vous avez peut-être déjà aperçu leur visage dans une série de la photographe Anna Rakhvalova... Dans cette nouvelle série douce et intime réalisée au Daguerreotype Achromat, Anna a choisi d'immortaliser le visage de ses soeurs. On retrouve certaine dynamique que la photographe traite toujours avec singularité et douceur comme un halo de lumière, un jeu sur les ombres et une atmosphère végétale.

    2017-03-01 1
  • Josef KOUDELKA : l’exil éternel

    écrit par Lomography France le 2017-03-01 dans #culture #news #people
    Josef KOUDELKA : l’exil éternel

    A l'occasion de l'exposition « La fabrique d'exils » dans la galerie de photographies du centre Pompidou, un petit retour sur la vie et l’œuvre de Josef Koudelka.

    2017-03-01 1
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Milano

    Appareil instantané Lomo'Instant Milano

    Lomography présente le nouvel appareil instantané Lomo’Instant Milano, une édition inspirée par la capitale italienne de la mode qui mélange style et créativité.

  • "Une femme coquette' : le court-métrage perdu de Jean-Luc Godard

    écrit par lomographymagazine le 2017-03-01 dans #culture #people #vidéos
    "Une femme coquette' : le court-métrage perdu de Jean-Luc Godard

    Avant que Jean-Luc Godard ne soit couronné comme le réalisateur pionnier du mouvement cinématographique qu'est la Nouvelle Vague avec son chef d’œuvre "A bout de souffle", l'artiste avait également réalisé en 1955 un précédent court-métrage intitulé "Une Femme Coquette". Ce petit joyau du cinéma a disparu dans l'ombre jusqu'à sa redécouverte récente par le A.V. Club.

    2017-03-01
  • Ouverture le dimanche pour le Lomography Gallery Store Paris

    écrit par mpflawer le 2017-02-28 dans
    Ouverture le dimanche pour le Lomography Gallery Store Paris

    C'est dimanche et l'ennui vient pointer le bout de son nez. Il fait beau mais malheureusement, il n'y a plus de pellicules dans le frigo. Ou alors, vous avez eu une révélation et il vous faut A.B.S.O.L.U.M.E.N.T le nouveau Lomo'Instant Automat. Que faire ? Pas de panique, dès le 1er mars 2017, la boutique Lomography Gallery Store Paris sera ouverte TOUS les jours. Oui, vous avez bien lu et on vous en dit plus dans l'article !

    2017-02-28
  • Hommage à Ren Hang, poète de la photographie

    écrit par Lomography France le 2017-02-28 dans #culture #news #people
    Hommage à Ren Hang, poète de la photographie

    C’est avec un appareil Minolta que Ren Hang a donné libre cours à son intuition dans des scènes de dortoir improvisées où les corps s’exposent, s’entremêlent, jouent avec des éléments farfelus. Suite au décès tragique de l'artiste, nous lui rendons hommage dans cet article.

    2017-02-28
  • Shop News

    Cinestill 50Daylight Grain Fin

    Cinestill 50Daylight Grain Fin

    La Cinestill 50Daylight est une pellicule argentique 35mm dotée d'un grain fin et d'une sensibilité à 50 ISO qui peut être développée en C-41 ou en ECN-2.

  • Un moment avec Irvin Heller : l'interview

    écrit par mpflawer le 2017-02-27 dans
    Un moment avec Irvin Heller : l'interview

    Lomography Paris et Artazart s’associent pour organiser un safari photo organisé le 4 mars avec le directeur artistique et photographe Irvin Heller. Nous avons profité de cette occasion pour poser quelques petites questions à Irvin. Découvrez l'interview dans l'article et si vous avez envie de rejoindre l'aventure, dépêchez-vous car il reste quelques places disponibles !

    2017-02-27
  • Un parcours sur l'œuvre cinématographique de Danny Boyle

    écrit par lomographymagazine le 2017-02-27 dans #culture #news #people #vidéos
    Un parcours sur l'œuvre cinématographique de Danny Boyle

    De Shallow Grave (1994) à Steve Jobs (2015), retour sur l'éclectique mais toute aussi élégante filmographie du réalisateur anglais Danny Boyle.

    2017-02-27
  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon FTb

    écrit par plasticpopsicle le 2017-02-26 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon FTb

    Plus de quatre décennies après son introduction auprès du public, l'appareil argentique entièrement manuel Canon FTb reste un must-have 35mm pour les débutants qui souhaitent apprendre les mystères de la photo argentique, mais également un compagnon fiable pour tous les amateurs de réglages manuels. On vous propose d'en apprendre plus sur cet appareil photo mythique qu'est le Canon FTb.

  • Shop News

    Appareil instantané Lomo’Instant Automat Playa Jardín

    Appareil instantané Lomo’Instant Automat Playa Jardín

    Le Lomo’Instant Automat effectuera automatiquement les réglages en fonction de votre environnement pour vous permettre d’obtenir simplement et rapidement des photos parfaitement exposées et mises au point ! Précommandez-le dès maintenant pour le recevoir à Noël !

  • La vie secrète d'une photographe : Jessica M. Kirk

    écrit par Ivana Džamić le 2017-02-26 dans #people
    La vie secrète d'une photographe : Jessica M. Kirk

    Parfois, on oublie que les photographes sont des personnes normales avec leurs petites habitudes et routines. Cette fois, la photographe Jessica Kirk nous ouvre les portes de son quotidien, partageant avec nous ce que peut être une journée typique.

    2017-02-26
  • Community Amigo : activitesparanormales

    écrit par mpflawer le 2017-02-24 dans
    Community Amigo : activitesparanormales

    Vous l'avez très récemment découvert sur le magazine, et nous n'avons pas résisté à l'envie de lui poser quelques questions. Dans cette interview, nous vous proposons de plonger dans l'univers teinté de mystère de David, aka activitesparanormales.

  • Dans les rues de Madrid avec Thibault Chasta et le Petzval 58 Bokeh Control

    écrit par mpflawer le 2017-02-24 dans
    Dans les rues de Madrid avec Thibault Chasta et le Petzval 58 Bokeh Control

    Il y a quelques semaines, Thibault Chasta partageait avec nous sa série à l'objectif Petzval 58 Bokeh Control avec la sublime Julie. Nous le retrouvons pour cette nouvelle série dans les rues de Madrid avec des photos rythmées par les paroles de la chanson "Qué bello es vivir" d'El Kanka qui a accompagné le photographe dans ses pérégrinations urbaines.