Objectif Petzval : premières impressions

Pour moi l'un des événements le plus importants pour Lomography en 2013 c'était l'annonce de l'Objectif Petzval Lomography X Zenit. Je fais partie des 100 premiers donateurs de la campagne kickstarter, j'ai donc pu obtenir l'objectif à un prix vraiment intéressant. L'autre avantage c'est que je peux déjà profiter de mon Petzval ! Sans plus attendre je partage avec vous mes premières impressions sur ce magnifique objectif.

Crédits: sandravo

J’ai reçu l’objectif il y a quelques jours et je sais qu’il est trop tôt pour partager une analyse complète. Alors pour l’instant voici mes premières impressions et idées. Je reviendrais plus tard pour plus de détails et de précisions.

Dès que le colis est arrivé il était clair que Lomography s’était surpassé encore une fois. Je ne vais pas faire un unboxing en détail mais laissez-moi vous dire que c’est vraiment une belle expérience ! Le niveau de finition, le design, la qualité de production, les accessoires et le packaging sont incroyables. On est réellement face à un objet très haut de gamme !

Toujours très impressionné, j’ai sorti l’objectif de sa boite et je l’ai monté sur mon Nikon FE2. Avec ce trésor entre les mains je ne pouvais plus attendre, alors je suis immédiatement sorti pour l’essayer.

Dans mon excitation j’ai foncé sans trop penser à ce que je faisais. En réalité l’Objectif Petzval est surtout approprié pour les portraits et cela m’était un peu sorti de la tête. J’ai vite compris que sans modèle il n’est pas facile d’obtenir un bel effet bokeh bien visible. Après 2 pellicules je n’ai pas encore réussi à prendre la photo parfaite mais j’ai tout de même quelques images intéressantes.

Crédits: sandravo
Crédits: sandravo

J’aime vraiment cet objectif mais il a quand même un défaut. La deuxième fois que sortais avec cette beauté j’ai perdu un filtre d’ouverture. J’avais remarqué que les filtres pouvaient facilement sortir de l’objectif mais je n’ai pas fait assez attention et le filtre est tombé sans que je le remarque. Lomography est au courant de ce problème et la solution est de tordre légèrement les petites dents sur le côté du filtre pour créer juste assez de frottement. Personnellement je préfère une autre solution. J’utilise une petite ficelle pour attacher les filtres à l’appareil ou à l’objectif. Cela marche très bien tant que je ne change pas le filtre toutes les secondes.

Pour résumer, je suis vraiment tombé amoureux de cet objectif, aussi bien pour son look que pour ses caractéristiques ! Je suis vraiment impatient d’explorer toutes les possibilités que va offrir cet objectif quand j’aurais plus d’expérience et de maîtrise.

Crédits: sandravo

écrit par sandravo le 2014-02-03 dans #tests #art-lens #aperture #swirls #petzval #bokeh #requested-post #1840

Les articles les plus captivants

  • Le photographe de Skate Joe Brook shoote avec l'objectif Petzval

    écrit par antoniocastello le 2015-02-19 dans #people #lomoamigos
    Le photographe de Skate Joe Brook shoote avec l'objectif Petzval

    Joe Brook est l'un des photographes les plus populaires de la scène skate ouest américaine. Il travaille pour des magazines comme Trasher, Juxtapoz, Rolling Stone, et différentes marques comme PDN et Kodak. Pour lui qui utilisait déjà un vieil objectif Petzval monté sur un appareil photo 4x5, il était tout naturel d'essayer la réédition de l'objectif. Découvrez son interview exclusive !

  • Sprocket Rocket : un appareil panoramique économique

    écrit par simonesavo le 2014-07-11 dans #tests
    Sprocket Rocket : un appareil panoramique économique

    Le Sprocket Rocket est l'un des appareils les plus populaires chez les lomographes. L'appareil est disponible en 9 couleurs magnifiques et capable de produire de magnifiques photos panoramiques grâce à son objectif ultra grand angle. Lisez la suite pour en apprendre plus au sujet de ce miracle panoramique !

  • Un weekend à Madrid avec l'objectif Petzval

    écrit par ninouchka le 2014-11-14 dans #lifestyle
    Un weekend à Madrid avec l'objectif Petzval

    Au début du mois de novembre, je suis partie trois jours visiter Madrid pour la première fois. Je voulais ramener des souvenirs uniques et des photos de tout ce que j'allais découvrir dans la capitale espagnole. Quoi de mieux que l'objectif Petzval pour immortaliser ce voyage dans un superbe bokeh tourbillonnant ?

  • Shop News

    Le LC-A 120 Beginner Pack

    Le LC-A 120 Beginner Pack

    Le LCA-120, élu favori de la rédaction du Phoblographer est désormais disponible dans un pack à destination des débutants ! Achetez des pellicules 120 à -15% grâce à ce pack.

  • Zoom sur : la vie viennoise de Joseph Petzval

    écrit par shhquiet le 2014-09-03 dans #news
    Zoom sur : la vie viennoise de Joseph Petzval

    Vous avez aimé l'objectif artistique Petzval ? C'est Joseph Petzval qu'il faut remercier. Ce mathématicien-inventeur-physicien est né en Hongrie, mais a passé la plus grande partie de sa vie à Vienne. Pour lui rendre hommage, nous avons visité quelques-uns des lieux emblématiques de sa vie, armés de nos appareils et du nouvel objectif artistique Petzval Lomography. À découvrir dans la vidéo ci-dessous !

  • Artiste Petzval : la photographe de mariage Emma Case

    écrit par hannah_brown le 2014-08-04 dans #people #lomoamigos
    Artiste Petzval : la photographe de mariage Emma Case

    Emma Case est une photographe de mariage alternative basée au Royaume-Uni. Avec son mari Pete Smyth, elle dirige une entreprise à succès et ils s'occupent de prendre de belles photos de couples au cours de l'un des jours les plus importants de leurs vies. Nous avons prêté un objectif Petzval à Emma pour qu'elle puisse le tester et les résultats sont époustouflants. Découvrez Emma Case !

  • FROM PARIS : la nouvelle vidéo au cinemagraph avec GREMS et Le Jouage featuring Olivia Ruiz

    écrit par mpflawer le 2015-04-27 dans #world #news #lifestyle

    Le collectif FROM PARIS revient avec son premier clip tourné au cinemagraph. Au programme : une petite sortie musicale dans "les règles" avec GREMS, Le Jouage et Olivia Ruiz.

  • Shop News

    Protégez votre appareil avec la pochette Mayura

    Protégez votre appareil avec la pochette Mayura

    Un sac en édition limitée pour protéger vos appareils et objectifs.

  • La photographie descend dans la rue : Un nouveau produit mystère bientôt dévoilé !

    écrit par mpflawer le 2015-04-27 dans #matériel #news
    La photographie descend dans la rue : Un nouveau produit mystère bientôt dévoilé !

    Psst, vous avez entendu la dernière ? Nous allons très bientôt sortir un nouveau produit, et alors qu'on ne peut pas vous donner trop d'indices susceptibles de gâcher la surprise, nous pouvons tout de même essayer de vous faire deviner ce que vous allons bientôt vous présenter. En l'honneur de ce nouvel arrivant, nous avons envie de vous rappeler les 10 règles d'or de la Lomography, règles qui s'appliquent parfaitement à la photographie de rue.

  • LomoAmigo Lubitel : Maou Bertrand

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-27 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Lubitel : Maou Bertrand

    La photographe Maou Bertrand a testé l'appareil photo emblématique Lubitel 166+. Nous lui avons donc demandé de troquer pour un petit moment son Yashica-A pour notre appareil moyen format 120. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur sa passion pour la photographie argentique, ses sujets de prédilection, la réalité de son statut d'autodidacte, la relation qu'elle entretient avec son blog. Elle nous entraîne en ballade à redécouvrir Montmartre et les ruelles silencieuses des Puces de Saint-Ouen.

  • Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    écrit par Kwyn Kenaz Aquino le 2015-04-24 dans #world #lifestyle
    Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    Nikki Toole a photographié 300 skateurs en train de poser, immobiles, loin des skateparks. Retrouvez ses portraits en noir et blanc dans un livre en édition limitée publié par Kehrer Verlag.

  • Shop News

    Fuji Instax Neo 90 Brown

     Fuji Instax Neo 90 Brown

    Nouveau prix et nouveau stock. Une toute nouvelle expérience vous attend avec cet appareil instantané et ses fonctionnalités. Créateur de souvenirs, le Fuji Instax Neo 90 Brown vous promet un océan de possibilités créatives !

  • Tribulations avec un Fisheye

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-24 dans #people #lifestyle
    Tribulations avec un Fisheye

    Il y a plusieurs façons de prendre des photographies, et le Fisheye en est une. Il ouvre de toutes nouvelles perspectives, sans prise de tête ou réflexions trop poussées. Étant une amatrice qui aime tester de nouvelles manières de photographier, je vous présente ici mon approche du Fisheye, entre la France, l'Écosse et l'Espagne.

  • LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    écrit par mpflawer le 2015-04-23 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    Alors que Matthieu Vautrin rêve d'immortaliser la Californie du 20ème siècle, nous contemplons quant à nous ses photos instantanées expérimentales du présent. Ses photos sont tantôt imprégnées d'une magie énigmatique et poétique, tantôt le fruit d'un shooting délirant. Dans cette interview, Matthieu nous parle du temps qui passe et de son expérience avec le Lomo'Instant !

  • Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    écrit par mpflawer le 2015-04-22 dans #world #événements
    Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    Vendredi 24 avril, rendez-vous à la boutique Lomography située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie dans le 4ème arrondissement pour fêter tous ensemble la pré-journée mondiale du sténopé. Au programme : une rencontre avec le créateur de Sténoflex, des goodies et des bons souvenirs à ramener avec vous !