Créer des fuites de lumière à la façon argentique

1

Vous voulez des fuites de lumière sur vos photos ? Voici un moyen tr_s simple d'en créer avec n'importe quelle pellicule 35mm sans modifier ou endommager l'appareil.

Crédits: ineffable_ice

Quand on parle de Lomography, la première chose qui vient à l’esprit ce sont les couleurs impressionnantes des photos. Sans oublier l’effet vignette, le reflet de la lumière sur l’objectif et les fuites de lumière. Ce sont des caractéristiques inséparables de l’imprévisibilité de la photo lo-fi. Alors comment faire pour créer des fuites de lumière simplement – à la manière argentique ?

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un appareil 35mm avec une pellicule dedans, et c’est tout.

Tout d’abord, prenez vos photos normalement et rembobinez quand la pellicule est terminée. Arrêtez-vous pendant le rembobinage, ouvrez le dos de l’appareil aussi rapidement que vous pouvez, puis refermez-le/ Vous venez de créer des fuites de lumière oranges et rouge sur le dos de la pellicule. Vous pouvez continuer à rembobiner la pellicule jusqu’à la fin et la développer.

En procédant ainsi, les fuites de lumière que vous avez créées seront très imprévisibles, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles on adore Lomography. Cela ajoutera sûrement du piment à vos photos. La plupart des gens craignent de perdre leurs photos en faisant cela. Il se peut que vous perdiez 1 ou 2 clichés mais il va falloir faire avec.

N’ouvrez pas le dos de l’appareil aussi grand que cela. Un petit peu suffit pour cramer votre pellicule.

La raison pour laquelle vous devriez ouvrir le dos pendant que vous rembobinez et non pendant que vous prenez les photos, est que cela n’impactera pas le compteur de poses. Chaque fois que vous ouvrez le dos de l’appareil, le compteur de poses retourne à ‘S’ et vous ne saurez plus à combien de poses vous en êtes.

Crédits: ineffable_ice

Essayez d’expérimenter sur différentes poses de la pellicule. Prenez des notes sur votre journal si vous voulez vraiment bien suivre la création de vos clichés. Amusez-vous bien !

écrit par ineffable_ice le 2013-12-30 dans #matériel #astuces #tipster #light-leaks #inexpensive #simple #camera #unpredictable #experimental #35mm
translated by lomographyfrance

Un commentaire

  1. fafaspeed80
    fafaspeed80 ·

    Un grand merci pour cette astuce que personnellement je cherchais depuis pas mal de temps!
    En revanche, à combien de temps t'estime l'exposition de la pellicule? et avec quelle intensité de lumière dans la pièce?

Les articles les plus captivants

  • Modifications d'appareils - filtres pour Diana Mini

    écrit par jutei le 2014-08-18 dans #matériel #astuces
    Modifications d'appareils - filtres pour Diana Mini

    Le Diana Mini n'a pas tant d'accessoires que ça alors c'est à nous d'en créer de nouveaux. Voici comment vous pouvez modifier votre Diana Mini pour pouvoir y insérer des filtres, sans abîmer votre appareil.

    1
  • Offre du 10 décembre : Economisez 10% sur les pellicules ! (Code boutique en ligne : FILMFANTASY10)

    écrit par jacobs le 2014-12-10 dans #news
    Offre du 10 décembre : Economisez 10% sur les pellicules ! (Code boutique en ligne : FILMFANTASY10)

    Les vacances approchent à grands pas, et il est temps de faire le plein de vos pellicules préférées ! Nous vous donnons une dernière chance avec cette super promotion de l'Avent : 10% de réduction sur toutes nos pellicules. Vous cherchez à obtenir des couleurs sauvages et de magnifiques contrastes avec les pellicules X-Pro, ou vous préférez créer des scènes cinématographiques avec la Cine400 Tungsten ? Dans tous les cas, nous avons une pellicule faite pour vous !

  • Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    écrit par blackfairy le 2014-08-08 dans #matériel #astuces
    Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    Malheureusement, il arrive parfois que vos photos ne ressemblent pas à ce que vous vouliez - l'image ne semble pas très bonne, les couleurs sont fades et le sujet est banal. En effet, ça ne pouvait pas être l'image de l'année ! Je vous propose ici de donner une seconde chance pour ces photos en modifiant vos négatifs 35mm. Il suffit de prendre quelques idées d'ici, d'expérimenter et de numériser vos négatifs avec le scanner de pellicules Lomography. Tout est possible : les effets de brûlure, des rayures, mettre la pellicule sous de l'acide chlorhydrique, dans du vinaigre balsamique, du vernis à ongles, de l’eau de javel, ou du jus de framboise ... Utilisez votre imagination et écrivez votre nouvelle recette de soupe de pellicule ! Vous pouvez trouver un échantillon d’effets dans cet article.

    1
  • Shop News

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Créez des images oniriques en un clin d’œil avec cet appareil ! Ce pack comprend aussi une lentille gros-plan, idéale pour les portraits.

  • Offre du 8 décembre : Economisez 10% sur les pellicules ! (Code boutique en ligne : FILMFANTASY10)

    écrit par jacobs le 2014-12-08 dans #news
    Offre du 8 décembre : Economisez 10% sur les pellicules ! (Code boutique en ligne : FILMFANTASY10)

    Quelle est la meilleure façon de rendre un lomographe heureux pour les vacances ? Offrez-lui des tonnes de merveilleuses pellicules pour ses appareils ! Avec la promotion d'aujourd'hui, profitez d'une réduction de 10% sur toutes les pellicules. Rendez-vous vite sur la boutique en ligne et commencez les vacances du bon pied.

  • Fêtez le Black Friday avec 30 clichés N&B au LC-A+

    écrit par jacobs le 2014-11-27 dans #lifestyle
    Fêtez le Black Friday avec 30 clichés N&B au LC-A+

    Quelle est la meilleure façon de célébrer la plus grande journée shopping de l'année ? Pourquoi pas rester chez vous et vous émerveiller devant de magnifiques photos en noir et blanc prises avec le légendaire LC-A+ ? Aucune raison de faire la queue pendant des heures quand vous pouvez profiter d'offres incroyables chez Lomography, sans jamais quitter le confort de votre chez vous. Découvrez ces clichés au LC-A+, et dirigez-vous sur la boutique en ligne pour bénéficier d'une réduction fantastique de 30% sur cet incroyable appareil photo !

  • Offre du 14 décembre : 3 pellicules pour le prix de 2 ! (Code boutique en ligne : 3FOR2HOLIDAYFILM)

    écrit par jacobs le 2014-12-14 dans #news
    Offre du 14 décembre : 3 pellicules pour le prix de 2 !  (Code boutique en ligne : 3FOR2HOLIDAYFILM)

    Nous savons que vous aimez répandre la joie autour de vous, alors nous vous donnons une dernière chance de faire le plein de pellicules avec l'offre d'aujourd'hui ! Choisissez le chic des pellicules N&B ou la créativité de la Redscale et répandez l'amour argentique en immortalisant vos fêtes de fin d'année !

  • Shop News

    Fuji Instax Mini Film Instax Mini Stripe

    Fuji Instax Mini Film Instax Mini Stripe

    Vous avez envie de changer un peu ? Découvrez les Fuji Instax Mini Film Instax Mini Stripe qui vont sublimer vos instantanés ! C'est complètement rayé, non ?

  • Mes meilleures astuces Lomo’Instant

    écrit par tomas_bates le 2014-11-13 dans #matériel #astuces
    Mes meilleures astuces Lomo’Instant

    Un peu plus tôt dans l'année j'ai soutenu le projet Kickstarter du Lomo'Instant, et j'ai eu la bonne surprise de recevoir mon appareil la semaine dernière ! J'adore la façon dont l'appareil invite naturellement à expérimenter ses différentes fonctionnalités, en réalisant des expositions multiples de couleurs différentes ou en testant différentes techniques créatives après que la photo soit éjectée. Voici quelques astuces que j'ai découvertes en m'amusant avec (et quelques trucs que je compte bien expérimenter dans un futur proche) !

  • Let's Rock ! Ajoutez des lasers rouges sur votre purple !

    écrit par blackfairy le 2014-06-18 dans #matériel #astuces
    Let's Rock ! Ajoutez des lasers rouges sur votre purple !

    Vous êtes fans de la pellicule Lomochrome Purple de Lomography ? Moi aussi ! Je vous propose une petite variante : ajouter des faisceaux de lumière sur vos images de paysage par le biais de la double exposition ! C'est très simple et déclinable à l'infini !

  • LomoAmigo Lubitel : Maou Bertrand

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-27 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Lubitel : Maou Bertrand

    La photographe Maou Bertrand a testé l'appareil photo emblématique Lubitel 166+. Nous lui avons donc demandé de troquer pour un petit moment son Yashica-A pour notre appareil moyen format 120. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur sa passion pour la photographie argentique, ses sujets de prédilection, la réalité de son statut d'autodidacte, la relation qu'elle entretient avec son blog. Elle nous entraîne en ballade à redécouvrir Montmartre et les ruelles silencieuses des Puces de Saint-Ouen.

  • Shop News

    Transformez vos photos en oeuvres d'art

    Transformez vos photos en oeuvres d'art

    Affichez vos photos sur vos murs grâce aux différents services de Lomography et transformez vos tirages en tableaux !

  • Transformez vos photos en tirages argentiques faits main par Lomography

    écrit par shhquiet le 2015-03-24 dans #matériel #news
    Transformez vos photos en tirages argentiques faits main par Lomography

    Vous avez des tonnes de pellicules remplies de photos : pourquoi ne pas les transformer en de très beaux tirages argentiques que vous pouvez fièrement afficher chez vous ou à votre bureau ? Si vous ne savez pas où faire développer vos pellicules, nous avons la solution : le LomoLab, notre service de développement spécialement conçu pour vous, photographes et Lomographes, que vous veniez d'Autriche, de France, d'Allemagne, d'Italie, de Belgique, des Pays-Bas ou encore d'Espagne.

  • Le LC-A va à : Saint-Pétersbourg en Russie

    écrit par chooolss le 2014-06-19 dans #world #lieux
    Le LC-A va à : Saint-Pétersbourg en Russie

    Alors que le LC-A célèbre son 30e anniversaire ce mois-ci, on pense que c'est le bon moment pour nous retourner sur les racines de Lomography et de mettre la lumière sur la ville natale de cet appareil photo, Saint-Pétersbourg. Si vous n'y avez pas été vous-mêmes, ou si vous voulez tout simplement vous remémorer de la beauté de cet endroit, nous vous avons préparé une compilation de lomographies prises avec le LC-A par les membres de notre communauté !

    1
  • Des diptyques créatifs réalisés avec le Diana Mini

    écrit par cheeo le 2014-10-16 dans #lifestyle
    Des diptyques créatifs réalisés avec le Diana Mini

    Vous essayez d'économiser vos pellicules ? Dégainez votre Diana Mini et réglez-le sur le mode demi-cadre pour capturer le plus de photos possible avec votre pellicule !