Résolutions d'un lomographe débutant

2014-01-01

Je suis nouveau dans le monde lomo mais pas dans le monde de la photo argentique. J’ai une relation un peu libertine avec les pellicules. Il y a juste 6 mois, j’ai vendu mes appareils argentiques et mon équipement de développement, mais voilà que je me remets à acheter des pellicules et des appareils. Mais cette fois-ci, j’ai décidé que ça allait être l’année où je me remets vraiment à l’argentique.

Crédits: jutei

Voici mes 6 résolutions argentiques :

1. Je ne lâche plus l’argentique cette fois-ci… du moins pas cette année ! A un moment, j’ai trouvé l’argentique vraiment ennuyeux. Je n’étais pas content de mes photos. Elles n’étaient pas assez nettes ou bien techniquement pas assez bonnes. J’ai un peu perdu l’amusement dans tout ça et la technicité du monde numérique m’a paralysé. Mais ensuite, j’ai entendu parler de lomography.fr, un endroit où les photos ratées peuvent être bonnes ! Maintenant, je suis vraiment impatient de développer mes photos dans ma salle de bain et de les scanner avec mon vieux scanner Canon. J’ai terminé mes premières pellicules il y a quelques jours et la deuxième attend d’être développée.

2. Je vais essayer au moins 5 nouvelles pellicules. D’accord, ça semble facile, mais ça ne l’est pas pour moi. Je préfère les pellicules pas chères, et surtout les périmées, parce que j’essaie de réduire les coûts. Cette année, je vais essayer la Velvia, Sensia, Provia, Ektachrome, etc. Je ne sais pas encore lesquelles vont s’en tirer mais je le saurai bientôt (si vous avez des suggestions, n’hésitez pas !).

3. Je vais acheter deux nouveaux appareils. Je viens d’acheter un Diana Mini avec Flash. Je l’aime BEAUCOUP, mais il me faut quelque chose qui ait besoin de moins de lumière, pour les nuits d’hiver sombres en Finlande. J’ai envie d’essayer un FED 50 vintage avec un objectif f/2.8, un mode bulb, un câble déclencheur et un emplacement pour trépied. Des objectifs bien clairs et plein d’options avec lesquelles s’amuser… Ça devrait être sympa ! L’autre appareil que je voudrais est un Horizon Kompakt, mais il va falloir que j’économise pour ça.

4. Photographier et mettre en ligne au moins une pellicule par mois. Je n’ai pas fait beaucoup de photos l’année passée. Seulement quelques photos avec un reflex numérique et quelques bobines de pellicule. Cette année, ce sera différent !

5. Faire des rencontres sur lomography.fr. J’écrirai au moins article par mois et j’aurai plein de nouveaux amis. Au moins 50 (actuellement, j’en ai deux) ! Et je voudrais obtenir plus de 100 likes sur l’une de mes photos.

6. Faire un échange de pellicules ! Je veux faire un échange de pellicules avec un concept ou une idée, du moins. J’ai quelques idées en tête et je vous tiendrai au courant quand j’aurai quelque chose à raconter. Serez-vous le chanceux qui échangera des pellicules avec moi ?

Avec ces 6 résolutions, je suis prêt à rentrer dans cette nouvelle année Lomo !

Voici quelques photos prises sur ma première pellicule avec mon Diana Mini.

écrit par jutei le 2014-01-01 dans #lifestyle #new-year #resolutions #lomography #newbie #diana-mini #newcomer #analogue-lifestyle #analogue-resolutions #2013
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Vienne en hiver : Premières impressions avec le Lomo'Instant Wide

    écrit par azinteimoori le 2016-01-27 dans #équipement
    Vienne en hiver : Premières impressions avec le Lomo'Instant Wide

    Je pratique la photographie argentique depuis toujours, mais j'ai découvert la photo instantanée il y a seulement quelques mois. Vous imaginez donc bien que lorsque l'on m'a proposé de tester le nouveau Lomo'Instant Wide, j'ai "instantanément" accepté et je me suis précipité dans les rues de Vienne !

    2016-01-27
  • Présentation de l'appareil argentique Kodak Bantam 828

    écrit par Mark Hannah le 2016-06-08 dans #équipement
    Présentation de l'appareil argentique Kodak Bantam 828

    J'ai découvert pour la première fois les appareils argentiques de poche tandis que j'étais à la recherche d'un appareil à soufflet, et je suis tombé amoureux de leur design et de leur petite taille. Mon préféré est de loin le Kodak Bantam 828.

    2016-06-08
  • Expolaroid 2016 : le rallye en photos

    écrit par mpflawer le 2016-04-26 dans #vidéos #news
    Expolaroid 2016 : le rallye en photos

    Le 16 avril, Paris a vibré au rythme des appareils instantanés ! Car oui, ils étaient nombreux à venir participer au rallye organisé à l'occasion du mois de l'instantané ! Au départ du rallye, trois points de rendez-vous dédiés à la photographie ont accueilli et équipé les équipes qui ont ensuite arpenté la capitale pour réaliser des photos sur le thème de l'aventurier(e). Découvrez les photos réalisées par Rémy de l'association argentique Dans Ta Cuve !

    2016-04-26 1
  • Shop News

    Lomo'Instant Family

    Lomo'Instant Family

    Le Lomo'Instant est sans conteste le plus créatif des appareils instantanés ! Mais ce qui est encore plus fort, c'est qu'il se décline en différentes couleurs. Du coup, vous pouvez choisir le modèle qui VOUS correspond le mieux !

  • Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    écrit par mpflawer le 2016-12-15 dans
    Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    Appareil argentique moyen format le plus compact du marché, le LC-A120 n'en a pas moins un grand cœur. Automatique et doté de l'optique légendaire de son frangin le Lomo LC-A+, cet appareil s'adapte vraiment à vous et à toutes les disciplines qui composent la photographie. Aujourd'hui, on le met à l'honneur sur le magazine et pour notre offre spéciale de l'Avent. Oui, nous sommes des tentateurs ! Dans cette sélection, vous pourrez voir toutes les possibilités créatives offertes par cet appareil mis à l'honneur par les membres de la communauté.

    2016-12-15
  • L'art de la multiplicité avec Lomography : du côté des appareils multi-objectifs

    écrit par mpflawer le 2016-02-25 dans #news #équipement
    L'art de la multiplicité avec Lomography : du côté des appareils multi-objectifs

    Une photo, c'est cool. Mais plusieurs photos dans une seule et même photo, c'est encore plus cool non ? Eh bien chez Lomography, on a souvent les yeux plus gros que le ventre et c'est pourquoi on vous propose des appareils qui vous permettent de réaliser vos fantasmes photographiques. Faites la rencontre de nos appareils équipés de plusieurs objectifs pour une plongée au coeur du mouvement.

    2016-02-25
  • Lomopedia : la pellicule Kodak Portra 400

    écrit par cheeo le 2017-01-21 dans #équipement
    Lomopedia : la pellicule Kodak Portra 400

    Dans ce nouveau numéro de notre Lomopedia, nous vous parlons d'une pellicule très célèbres signée Kodak : la Kodak Portra 400.

    2017-01-21 2
  • Shop News

    Unibrom 160 BP 9x12 Photopaper 25 Pack

    Unibrom 160 BP 9x12 Photopaper 25 Pack

    Vous imprimez vos propres chefs d'oeuvre monochromes ? Alors pensez au papier Unibrom pour ds superbes photos au format 9x12 cm !

  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon Canonet GIII QL 17

    écrit par cheeo le 2017-01-20 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon Canonet GIII QL 17

    Rapide, discret et digne de confiance, le Canonet GIII QL17 est un appareil argentique 35mm iconique dont on vous parle plus précisément dans cet article !

    2017-01-20
  • Le cinéma ou l'art du cadrage

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-20 dans #tutoriels #vidéos
    Le cinéma ou l'art du cadrage

    Les réalisateurs et les photographes partagent une passion commune : l'amour du cadrage. Car s'il y a bien quelque chose d'important dans l'art de composer une image, outre la lumière, c'est bel et bien le cadrage. Savoir maîtriser son cadre, c'est raconter une histoire.

    2017-01-20
  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    2017-01-18 4
  • Shop News

    Diana Mini

    Diana Mini

    Le Diana Mini produit des images au rendu unique, sur une pellicule 35mm. Il vous laisse le choix entre deux formats : carré, ou demi format. Il dispose également d'un mode pose longue qui vous permet de prendre d'incroyables photos et de faire du light painting !

  • Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    écrit par mpflawer le 2017-01-18 dans #équipement #people
    Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    Si l'on pense spontanément que le mariage est le plus beau jour d'une vie, il en est souvent autrement. Dans sa série intitulée "L'insoutenable légèreté" et réalisée au Lomo'Instant Wide, la photographe Lou Stymes délivre une vision macabre et pesante de cette journée cérémonielle. Elle vous en parle dans l'article...

    2017-01-18
  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-17 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    Polyvalente et doté de caractéristiques impressionnantes, le Canon A-1 est un appareil photo argentique 35mm fabriqué par Canon en 1978 au Japon. Pour en savoir plus sur cette remarquable appareil, rendez-vous dans cet article de Lomopedia !

    2017-01-17 7
  • Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-16 dans #culture
    Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    Le travail fascinant de Paul Bulteel sur les déchets recyclés et les détritus constitue une démarche intéressante, bien qu'alarmante du fait de l'essence même de ses compositions qui soulèvent la questionne d'une réalité souvent négligée.

    2017-01-16