Résolutions d'un lomographe débutant

Je suis nouveau dans le monde lomo mais pas dans le monde de la photo argentique. J'ai une relation un peu libertine avec les pellicules. Il y a juste 6 mois, j'ai vendu mes appareils argentiques et mon équipement de développement, mais voilà que je me remets à acheter des pellicules et des appareils. Mais cette fois-ci, j'ai décidé que ça allait être l'année où je me remets vraiment à l'argentique.

Crédits: jutei

Voici mes 6 résolutions argentiques :

1. Je ne lâche plus l’argentique cette fois-ci… du moins pas cette année ! A un moment, j’ai trouvé l’argentique vraiment ennuyeux. Je n’étais pas content de mes photos. Elles n’étaient pas assez nettes ou bien techniquement pas assez bonnes. J’ai un peu perdu l’amusement dans tout ça et la technicité du monde numérique m’a paralysé. Mais ensuite, j’ai entendu parler de lomography.fr, un endroit où les photos ratées peuvent être bonnes ! Maintenant, je suis vraiment impatient de développer mes photos dans ma salle de bain et de les scanner avec mon vieux scanner Canon. J’ai terminé mes premières pellicules il y a quelques jours et la deuxième attend d’être développée.

2. Je vais essayer au moins 5 nouvelles pellicules. D’accord, ça semble facile, mais ça ne l’est pas pour moi. Je préfère les pellicules pas chères, et surtout les périmées, parce que j’essaie de réduire les coûts. Cette année, je vais essayer la Velvia, Sensia, Provia, Ektachrome, etc. Je ne sais pas encore lesquelles vont s’en tirer mais je le saurai bientôt (si vous avez des suggestions, n’hésitez pas !).

3. Je vais acheter deux nouveaux appareils. Je viens d’acheter un Diana Mini avec Flash. Je l’aime BEAUCOUP, mais il me faut quelque chose qui ait besoin de moins de lumière, pour les nuits d’hiver sombres en Finlande. J’ai envie d’essayer un FED 50 vintage avec un objectif f/2.8, un mode bulb, un câble déclencheur et un emplacement pour trépied. Des objectifs bien clairs et plein d’options avec lesquelles s’amuser… Ça devrait être sympa ! L’autre appareil que je voudrais est un Horizon Kompakt, mais il va falloir que j’économise pour ça.

4. Photographier et mettre en ligne au moins une pellicule par mois. Je n’ai pas fait beaucoup de photos l’année passée. Seulement quelques photos avec un reflex numérique et quelques bobines de pellicule. Cette année, ce sera différent !

5. Faire des rencontres sur lomography.fr. J’écrirai au moins article par mois et j’aurai plein de nouveaux amis. Au moins 50 (actuellement, j’en ai deux) ! Et je voudrais obtenir plus de 100 likes sur l’une de mes photos.

6. Faire un échange de pellicules ! Je veux faire un échange de pellicules avec un concept ou une idée, du moins. J’ai quelques idées en tête et je vous tiendrai au courant quand j’aurai quelque chose à raconter. Serez-vous le chanceux qui échangera des pellicules avec moi ?

Avec ces 6 résolutions, je suis prêt à rentrer dans cette nouvelle année Lomo !

Voici quelques photos prises sur ma première pellicule avec mon Diana Mini.

écrit par jutei le 2014-01-01 dans #lifestyle #resolutions #new-year #lomography #2013 #diana-mini #analogue-lifestyle #newbie #analogue-resolutions #newcomer
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Vienne en hiver : Premières impressions avec le Lomo'Instant Wide

    écrit par azinteimoori le 2016-01-27 dans #world #tests
    Vienne en hiver : Premières impressions avec le Lomo'Instant Wide

    Je pratique la photographie argentique depuis toujours, mais j'ai découvert la photo instantanée il y a seulement quelques mois. Vous imaginez donc bien que lorsque l'on m'a proposé de tester le nouveau Lomo'Instant Wide, j'ai "instantanément" accepté et je me suis précipité dans les rues de Vienne !

  • Le projet Rescued Film

    écrit par hannah_brown le 2015-02-18 dans #world #lifestyle
    Le projet Rescued Film

    Le projet Rescued Film collecte, développe et archive des pellicules non développées du monde entier. Récemment, le groupe a acheté 31 pellicules lors d'une vente aux enchères dans l'Ohio. Il se trouve qu'elles dataient de la première Guerre Mondiale et qu'elles contenaient des témoignages incroyables de cette époque. Le fondateur du projet Levi Bettwieser nous parle de Rescued Film.

  • Collectionner les jolis moments de la vie avec le Lomo'Instant

    écrit par bgaluppo le 2015-05-04 dans #matériel #lifestyle
    Collectionner les jolis moments de la vie avec le Lomo'Instant

    On dit souvent que les photos instantanées ont un goût de nostalgie. Bien que j'utilise souvent mon Lomo'Instant avec différents accessoires de folie comme le Splitzer ou les filtres colorés, je dois dire que je suis plutôt d'accord avec cette idée (peut-être est-ce dû au vignettage ?), et j'ai souvent envie de retourner dans le passé et de revivre l'instant éternellement. Au nom de la photographie argentique et "en mémoire" de tous ces bons souvenirs qui viennent souvent frapper à notre porte, nous sommes allés dans différents endroits de Vienne où nous avons pris des photos les unes avec les autres. Regardez donc notre petite galerie aux accents de nostalgie.

  • Shop News

    Set de 6 Translucent Light Writers

    Set de 6 Translucent Light Writers

    Troquez vos pinceaux, votre gouache et votre aquarelle pour de la peinture lumineuse ! Écrivez avec de la lumière vos nouvelles aventures avec ce Set de 6 Translucent Light Writers !

  • Stephen Dowling a emmené le LC-A 120 à Malte

    écrit par hannah_brown le 2015-07-08 dans #people #lieux #lomoamigos
    Stephen Dowling a emmené le LC-A 120 à Malte

    En plus de ses photos, Stephen Dowling est un fin connaisseur du monde de la photographie argentique et des appareils. Stephen Dowling de la BBC est un photographe passionné qui a testé le LC-A 120 l'année dernière. Il nous emmène cette fois-ci à Malte.

  • Visions d'automne avec les appareils et pellicules Lomography

    écrit par mpflawer le 2015-10-08 dans #world
    Visions d'automne avec les appareils et pellicules Lomography

    L'automne est une saison fantastique quand on est photographe. On voit la nature changer et s'embraser. Le monde revêt un manteau de pourpre écarlate. L'automne inspire les Lomographes, ça c'est sûr. Chaque appareil Lomography mis dans les mains des membres de la communauté est une vision de cette saison. Découvrez donc les multiples visions de l'automne vu au travers des appareils et pellicules Lomography.

  • L'imperfection est partout : discussion avec Adriano Sodré

    écrit par jennifer_pos le 2015-05-12 dans #people #lifestyle
    L'imperfection est partout : discussion avec Adriano Sodré

    C'est comme pour le son granuleux d'un vinyle jouant notre morceau de jazz préféré, nous choisissons la photographie argentique pour ses imperfections naturelles qui nous ramènent à notre propre réalité. Ces petits défauts sont ce qui fait que l'argentique est si séduisant. Nous avons discuté avec Adriano Guimarães Sodré âgé de 26 ans et déjà directeur de la photographie sur les tournages de films, mais aussi DJ et photographe. Il aime composer méticuleusement ses images et capturer un moment dans sa beauté la plus naturelle.

  • Shop News

    9in Black FiberOptic

    9in Black FiberOptic

    Pinceau magique et lumineux, le Black Fiber Optics vous permet d'obtenir un effet unique lors de vos sessions light painting. C'est également un outil parfait pour le portait !

  • Community Amigo : Laury Rouzé (lry12)

    écrit par lomographyfrance le 2015-05-04 dans #people #lifestyle #lomoamigos
    Community Amigo : Laury Rouzé (lry12)

    Nous sommes heureux de vous annoncer l'ouverture de notre nouvelle catégorie baptisée "Community Amigo" ! Cette section va compiler des interviews de... VOUS ! Nous sommes donc très fiers de vous présenter le premier interview d'un de nos Lomographes français : Laury. Il habite en région Lyonnaise, il aime la musique et la littérature, mais aussi la photographie et les appareils Lomography qu'il collectionne. Il nous parle entre autres de sa vision de la photo argentique, et de ses ballades dans Lyon à la recherche d'endroits insoupçonnables !

    11
  • Concours !

    écrit par lomographyfrance le 2016-02-10 dans #people #compétitions
    Concours !

    On cherche une bande son qui dépote pour notre nouvelle vidéo !

  • LomoHome de la semaine : maximegobet

    écrit par lomographyfrance le 2016-02-10 dans #people
    LomoHome de la semaine : maximegobet

    maximegobet est Lomohome de la semaine !

    1
  • Shop News

    Illuminez votre vie avec le nouvel outil de light painting signé Lomography

    Illuminez votre vie avec le nouvel outil de light painting signé Lomography

    Vous avez envie de peindre ? Et pourquoi ne pas vous prendre pour les Michel-Ange du light painting ? Vous allez obtenir des effets lumineux en quelques clics grâce à ce nouveau joujou. Nouveauté dans le répertoire Lomography, ce petit gadget est équipé d'une lumière avec huit variations différentes qui vont illuminer vos nuits d'expérimentations.

  • Nos portraits coup de cœur au Petzval

    écrit par lomographyfrance le 2016-02-10 dans #people #news
    Nos portraits coup de cœur au Petzval

    Avec son fabuleux bokeh tourbillonnant, le Petzval est l'objectif idéal pour shooter de jolis portraits. Nous avons sélectionné nos préférés !

  • LomoAmigo : Miquette

    écrit par lomographyfrance le 2016-02-09 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo : Miquette

    Aujourd'hui, on vous présente notre nouvelle copine Miquette. Touche à tout et baroudeuse, elle nous fait découvrir ses voyages et ses expérimentations à l'Oktomat.

    1
  • Oktomat : 8 is the magic number !

    écrit par lomographyfrance le 2016-02-09 dans #people #lifestyle
    Oktomat : 8 is the magic number !

    Mieux vaut huit fois qu'une ! Capable de capturer 8 images en 2.5 secondes, l'Oktomat est parfait pour immortaliser vos quart d'heures de folie !