Résolutions d'un lomographe débutant

Je suis nouveau dans le monde lomo mais pas dans le monde de la photo argentique. J'ai une relation un peu libertine avec les pellicules. Il y a juste 6 mois, j'ai vendu mes appareils argentiques et mon équipement de développement, mais voilà que je me remets à acheter des pellicules et des appareils. Mais cette fois-ci, j'ai décidé que ça allait être l'année où je me remets vraiment à l'argentique.

Crédits: jutei

Voici mes 6 résolutions argentiques :

1. Je ne lâche plus l’argentique cette fois-ci… du moins pas cette année ! A un moment, j’ai trouvé l’argentique vraiment ennuyeux. Je n’étais pas content de mes photos. Elles n’étaient pas assez nettes ou bien techniquement pas assez bonnes. J’ai un peu perdu l’amusement dans tout ça et la technicité du monde numérique m’a paralysé. Mais ensuite, j’ai entendu parler de lomography.fr, un endroit où les photos ratées peuvent être bonnes ! Maintenant, je suis vraiment impatient de développer mes photos dans ma salle de bain et de les scanner avec mon vieux scanner Canon. J’ai terminé mes premières pellicules il y a quelques jours et la deuxième attend d’être développée.

2. Je vais essayer au moins 5 nouvelles pellicules. D’accord, ça semble facile, mais ça ne l’est pas pour moi. Je préfère les pellicules pas chères, et surtout les périmées, parce que j’essaie de réduire les coûts. Cette année, je vais essayer la Velvia, Sensia, Provia, Ektachrome, etc. Je ne sais pas encore lesquelles vont s’en tirer mais je le saurai bientôt (si vous avez des suggestions, n’hésitez pas !).

3. Je vais acheter deux nouveaux appareils. Je viens d’acheter un Diana Mini avec Flash. Je l’aime BEAUCOUP, mais il me faut quelque chose qui ait besoin de moins de lumière, pour les nuits d’hiver sombres en Finlande. J’ai envie d’essayer un FED 50 vintage avec un objectif f/2.8, un mode bulb, un câble déclencheur et un emplacement pour trépied. Des objectifs bien clairs et plein d’options avec lesquelles s’amuser… Ça devrait être sympa ! L’autre appareil que je voudrais est un Horizon Kompakt, mais il va falloir que j’économise pour ça.

4. Photographier et mettre en ligne au moins une pellicule par mois. Je n’ai pas fait beaucoup de photos l’année passée. Seulement quelques photos avec un reflex numérique et quelques bobines de pellicule. Cette année, ce sera différent !

5. Faire des rencontres sur lomography.fr. J’écrirai au moins article par mois et j’aurai plein de nouveaux amis. Au moins 50 (actuellement, j’en ai deux) ! Et je voudrais obtenir plus de 100 likes sur l’une de mes photos.

6. Faire un échange de pellicules ! Je veux faire un échange de pellicules avec un concept ou une idée, du moins. J’ai quelques idées en tête et je vous tiendrai au courant quand j’aurai quelque chose à raconter. Serez-vous le chanceux qui échangera des pellicules avec moi ?

Avec ces 6 résolutions, je suis prêt à rentrer dans cette nouvelle année Lomo !

Voici quelques photos prises sur ma première pellicule avec mon Diana Mini.

écrit par jutei le 2014-01-01 dans #lifestyle #newcomer #new-year #analogue-resolutions #lomography #newbie #analogue-lifestyle #diana-mini #2013 #resolutions
translated by lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Fuji Instax Wide : cette impressionnante pellicule intantanée

    écrit par ichdaschaos le 2014-11-05 dans #tests
    Fuji Instax Wide : cette impressionnante pellicule intantanée

    J'ai toujours voulu avoir un appareil instantané, mais le prix élevé des pellicules et la rapidité des photos m'ont toujours fait hésiter. J'ai fini par craquer et je me suis acheté un kit Instax Wide 210. Découvrez dans cet article mon compte-rendu sur la pellicule Fuji Instax Wide !

  • Lomography Redscale XR 50-200 120 : parfaite pour des expositions multiples infinies !

    écrit par adi_totp le 2014-08-20 dans #tests
    Lomography Redscale XR 50-200 120 : parfaite pour des expositions multiples infinies !

    Il y a deux ans plus ou moins, j'ai acheté un pack de pellicules Lomography Redscale XR 50-200. J'ai mis un rouleau de cette pellicule de côté et j'ai attendu le moment parfait pour shooter avec. En avril de cette année, je ne pouvais plus me contenir ! J'ai chargé cette pellicule dans mon Lubitel 166+, que je n'avais pas utilisé depuis à peu près six mois. Une idée trottait dans ma tête : prendre des expositions multiples folles !

  • Comment j'ai échappé aux contraintes du numérique : le Lomo LC-Wide

    écrit par nickpage le 2015-01-20 dans #lifestyle
    Comment j'ai échappé aux contraintes du numérique : le Lomo LC-Wide

    Je me présente : Nick Page, graphiste au Royaume-Uni. Après 20 ans de travail dans la publicité, je me suis tourné vers la photographie argentique il y a cinq ans. Et j'ai constaté que l'argentique était exactement ce dont j'avais besoin pour m'éloigner des images aux "pixels parfaits" que je crée tous les jours dans mon travail.

  • Shop News

    Transportez vos appareils avec style !

    Transportez vos appareils avec style !

    Quelle que soit la taille et le modèle, les sacs ZKIN protégeront toujours vos appareils, accessoires et effets personnels. Trouvez celui qui vous correspond et partez à l'aventure sans craindre pour votre appareil adoré !

  • Le projet Rescued Film

    écrit par hannah_brown le 2015-02-18 dans #world #lifestyle
    Le projet Rescued Film

    Le projet Rescued Film collecte, développe et archive des pellicules non développées du monde entier. Récemment, le groupe a acheté 31 pellicules lors d'une vente aux enchères dans l'Ohio. Il se trouve qu'elles dataient de la première Guerre Mondiale et qu'elles contenaient des témoignages incroyables de cette époque. Le fondateur du projet Levi Bettwieser nous parle de Rescued Film.

  • Le LC-A+ participe à la Fashion Week de New York avec Christopher Logan

    écrit par antoniocastello le 2014-09-25 dans #people #lomoamigos
    Le LC-A+ participe à la Fashion Week de New York avec Christopher Logan

    "Quand j'ai eu le Lomo LC-A dans les mains pour la première fois, je me suis vraiment senti inspiré". Christopher Logan a accepté de shooter pour nous la Fashion Week de New York avec le LC-A +. Découvrez dans la suite de l'article pourquoi cet appareil est idéal pour des défilés de mode !

  • Mes meilleures astuces Lomo’Instant

    écrit par tomas_bates le 2014-11-13 dans #matériel #astuces
    Mes meilleures astuces Lomo’Instant

    Un peu plus tôt dans l'année j'ai soutenu le projet Kickstarter du Lomo'Instant, et j'ai eu la bonne surprise de recevoir mon appareil la semaine dernière ! J'adore la façon dont l'appareil invite naturellement à expérimenter ses différentes fonctionnalités, en réalisant des expositions multiples de couleurs différentes ou en testant différentes techniques créatives après que la photo soit éjectée. Voici quelques astuces que j'ai découvertes en m'amusant avec (et quelques trucs que je compte bien expérimenter dans un futur proche) !

  • Shop News

    Lomo'Instant édition Boston

    Lomo'Instant édition Boston

    Avec son design coloré et son pack rempli d'accessoires, contenant le Lomo'Instant Splitzer, le Lomo'Instant édition Boston va s'imposer comme votre nouveau compagnon créatif !

  • Villa Epecuén : la ville perdue

    écrit par carlos_rc le 2014-10-20 dans #world #lieux
    Villa Epecuén : la ville perdue

    Un beau jour du mois d’août, j'ai pris mon LC-A+, mon Nikon FM et mon Canon EOS 500, ainsi que des pellicules Lomography Earl Grey 100 et Kodak Vision 250D, et je suis parti visiter la Villa Epecuén dans la province de Buenos Aires, à 550 km de chez moi.

  • Un appareil instantané pas comme les autres : le Lomo'Instant

    écrit par brutemus le 2015-01-16 dans #tests
    Un appareil instantané pas comme les autres : le Lomo'Instant

    Le Lomo'Instant est différent de tous les autres appareils instantanés. Ses objectifs et ses différents paramètres le distinguent vraiment des Polaroids et des Instax. J'ai acheté le Lomo'Instant en décembre dernier, et c'est déjà mon appareil préféré pour la photographie instantanée.

  • Effets secondaires : une pellicule acidifiée

    écrit par simonesavo le 2014-09-19 dans #matériel #astuces
    Effets secondaires : une pellicule acidifiée

    Voici une soupe de pellicule que j'ai expérimenté au début de ma carrière de "testeur", mais qui ne m'avais pas satisfait à l'époque. J'ai légèrement modifié la recette, et je vous la présente aujourd'hui dans la suite de l'article !

  • Shop News

    Pack Apprentissage Analogue

     Pack Apprentissage Analogue

    Découvrez les mécanismes de la photographie argentique avec ce pack qui contient le Konstruktor, notre réflex argentique DIY et des accessoires. La photographie n'aura plus de secret pour vous !

  • Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    écrit par tomas_bates le 2015-01-29 dans #matériel #astuces
    Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion d'essayer le light painting, les expositions multiples et les longues expositions avec votre Lomo'Instant. Qu'allez-vous bien pouvoir tester maintenant ? C'est exactement ce qui m'a conduit à réaliser cette astuce. Je voulais créer des clichés Lomo'Instant qui seraient un peu plus "crades" que d'habitude, en utilisant une technique qui m'ouvrirait de nouvelles possibilités avec mon appareil photo instantanée préféré. Eh bien, je ne suis pas déçu !

  • Collectionner les jolis moments de la vie avec le Lomo'Instant

    écrit par bgaluppo le 2015-05-04 dans #matériel #lifestyle
    Collectionner les jolis moments de la vie avec le Lomo'Instant

    On dit souvent que les photos instantanées ont un goût de nostalgie. Bien que j'utilise souvent mon Lomo'Instant avec différents accessoires de folie comme le Splitzer ou les filtres colorés, je dois dire que je suis plutôt d'accord avec cette idée (peut-être est-ce dû au vignettage ?), et j'ai souvent envie de retourner dans le passé et de revivre l'instant éternellement. Au nom de la photographie argentique et "en mémoire" de tous ces bons souvenirs qui viennent souvent frapper à notre porte, nous sommes allés dans différents endroits de Vienne où nous avons pris des photos les unes avec les autres. Regardez donc notre petite galerie aux accents de nostalgie.

  • La magie est en chemin : partie 5

    écrit par Lomography le 2014-09-06 dans #news
    La magie est en chemin : partie 5

    La semaine dernière, j'ai reçu une lettre des plus étranges. Une carte postale, avec une photo au dos. Cette photo, c'est moi, assis devant la mer pendant mes vacances de l'an dernier. Mais je ne sais absolument pas qui a pris cette photo. Et c'est pour ça que je suis ici, pour vous demander de l'aide dans mes recherches, pour trouver la personne qui a pris cette photo et résoudre l'énigme qu'elle m'a laissé. Aidez-moi si vous le pouvez !