Résolutions d'un lomographe débutant

2014-01-01

Je suis nouveau dans le monde lomo mais pas dans le monde de la photo argentique. J’ai une relation un peu libertine avec les pellicules. Il y a juste 6 mois, j’ai vendu mes appareils argentiques et mon équipement de développement, mais voilà que je me remets à acheter des pellicules et des appareils. Mais cette fois-ci, j’ai décidé que ça allait être l’année où je me remets vraiment à l’argentique.

Crédits: jutei

Voici mes 6 résolutions argentiques :

1. Je ne lâche plus l’argentique cette fois-ci… du moins pas cette année ! A un moment, j’ai trouvé l’argentique vraiment ennuyeux. Je n’étais pas content de mes photos. Elles n’étaient pas assez nettes ou bien techniquement pas assez bonnes. J’ai un peu perdu l’amusement dans tout ça et la technicité du monde numérique m’a paralysé. Mais ensuite, j’ai entendu parler de lomography.fr, un endroit où les photos ratées peuvent être bonnes ! Maintenant, je suis vraiment impatient de développer mes photos dans ma salle de bain et de les scanner avec mon vieux scanner Canon. J’ai terminé mes premières pellicules il y a quelques jours et la deuxième attend d’être développée.

2. Je vais essayer au moins 5 nouvelles pellicules. D’accord, ça semble facile, mais ça ne l’est pas pour moi. Je préfère les pellicules pas chères, et surtout les périmées, parce que j’essaie de réduire les coûts. Cette année, je vais essayer la Velvia, Sensia, Provia, Ektachrome, etc. Je ne sais pas encore lesquelles vont s’en tirer mais je le saurai bientôt (si vous avez des suggestions, n’hésitez pas !).

3. Je vais acheter deux nouveaux appareils. Je viens d’acheter un Diana Mini avec Flash. Je l’aime BEAUCOUP, mais il me faut quelque chose qui ait besoin de moins de lumière, pour les nuits d’hiver sombres en Finlande. J’ai envie d’essayer un FED 50 vintage avec un objectif f/2.8, un mode bulb, un câble déclencheur et un emplacement pour trépied. Des objectifs bien clairs et plein d’options avec lesquelles s’amuser… Ça devrait être sympa ! L’autre appareil que je voudrais est un Horizon Kompakt, mais il va falloir que j’économise pour ça.

4. Photographier et mettre en ligne au moins une pellicule par mois. Je n’ai pas fait beaucoup de photos l’année passée. Seulement quelques photos avec un reflex numérique et quelques bobines de pellicule. Cette année, ce sera différent !

5. Faire des rencontres sur lomography.fr. J’écrirai au moins article par mois et j’aurai plein de nouveaux amis. Au moins 50 (actuellement, j’en ai deux) ! Et je voudrais obtenir plus de 100 likes sur l’une de mes photos.

6. Faire un échange de pellicules ! Je veux faire un échange de pellicules avec un concept ou une idée, du moins. J’ai quelques idées en tête et je vous tiendrai au courant quand j’aurai quelque chose à raconter. Serez-vous le chanceux qui échangera des pellicules avec moi ?

Avec ces 6 résolutions, je suis prêt à rentrer dans cette nouvelle année Lomo !

Voici quelques photos prises sur ma première pellicule avec mon Diana Mini.

écrit par jutei le 2014-01-01 dans #lifestyle #new-year #resolutions #lomography #newbie #diana-mini #newcomer #analogue-lifestyle #analogue-resolutions #2013
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Présentation de l'appareil argentique Kodak Bantam 828

    écrit par Mark Hannah le 2016-06-08 dans #équipement
    Présentation de l'appareil argentique Kodak Bantam 828

    J'ai découvert pour la première fois les appareils argentiques de poche tandis que j'étais à la recherche d'un appareil à soufflet, et je suis tombé amoureux de leur design et de leur petite taille. Mon préféré est de loin le Kodak Bantam 828.

    2016-06-08
  • Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    écrit par mpflawer le 2016-12-15 dans
    Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    Appareil argentique moyen format le plus compact du marché, le LC-A120 n'en a pas moins un grand cœur. Automatique et doté de l'optique légendaire de son frangin le Lomo LC-A+, cet appareil s'adapte vraiment à vous et à toutes les disciplines qui composent la photographie. Aujourd'hui, on le met à l'honneur sur le magazine et pour notre offre spéciale de l'Avent. Oui, nous sommes des tentateurs ! Dans cette sélection, vous pourrez voir toutes les possibilités créatives offertes par cet appareil mis à l'honneur par les membres de la communauté.

    2016-12-15
  • L'art de la multiplicité avec Lomography : du côté des appareils multi-objectifs

    écrit par mpflawer le 2016-02-25 dans #news #équipement
    L'art de la multiplicité avec Lomography : du côté des appareils multi-objectifs

    Une photo, c'est cool. Mais plusieurs photos dans une seule et même photo, c'est encore plus cool non ? Eh bien chez Lomography, on a souvent les yeux plus gros que le ventre et c'est pourquoi on vous propose des appareils qui vous permettent de réaliser vos fantasmes photographiques. Faites la rencontre de nos appareils équipés de plusieurs objectifs pour une plongée au coeur du mouvement.

    2016-02-25
  • Shop News

    Lomography Light Painter

    Lomography Light Painter

    Vous avez envie de peindre ? Et pourquoi ne pas vous prendre pour les Michel-Ange du light painting ? Vous allez obtenir des effets lumineux en quelques clics grâce à ce nouveau joujou. Nouveauté dans le répertoire Lomography, ce petit gadget est équipé d'une lumière avec huit variations différentes qui vont illuminer vos nuits d'expérimentations.

  • Lomopedia : l'appareil argentique Pentax Auto 110

    écrit par plasticpopsicle le 2017-02-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Pentax Auto 110

    Connu pour être l'appareil réflex argentique le plus petit et léger du monde, le Pentax Auto 110 continue de faire des émules des années après sa sortie annoncée en 1978 par Asahi Pentax.

    2017-02-18 1
  • Entretien avec la photographe Kamila Stanley

    écrit par mpflawer le 2017-02-17 dans #culture #news #people
    Entretien avec la photographe Kamila Stanley

    Tombée dans la photographie argentique pendant son adolescence, Kamila s'est construit un univers photographique unique. Ses photos aux tonalités acides et aux néons tranchants témoignent d'un monde en transition, d'une jeunesse "patchwork" hybride et désorientée. Nous avons eu la chance d'échanger quelques mots avec elle.

    2017-02-17 2
  • Par-delà les diptyques : rencontre avec le duo derrière le projet "En voiture murène"

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-02-16 dans
    Par-delà les diptyques : rencontre avec le duo derrière le projet "En voiture murène"

    Derrière le nom "En voiture murène" se cachent Arthur et Solène, un jeune couple créatif installé à Aix-en-Provence. S'amusant des correspondances qu'ils observent ou créent à partir de leurs photos graphiques, ils composent des diptyques à quatre mains où les associations qu'ils réalisent troublent, interpellent, ou prêtent à sourire.

    2017-02-16 1
  • Shop News

    Packs avec appareils

    Packs avec appareils

    Découvrez nos packs et offres spéciales qui s’adressent à tous les Lomographes et leur permettent de s’équiper, tout en économisant de l’argent ! Dans notre sélection, retrouvez des appareils comme le Lubitel, le Lomo'Instant et ses différents coloris, ou bien d'autres classiques Lomography comme le Spinner !

  • Passion Poulet - reportage aux Philippines par Lou Stymes au Lomo LC-A+

    écrit par mpflawer le 2017-02-15 dans #équipement #news #lieux
    Passion Poulet - reportage aux Philippines par Lou Stymes au Lomo LC-A+

    Alors qu'elle voyageait aux Philippines, la photographe Lou Stymes s'est intéressée de plus près au sport national qu'est le combat de coqs, appelé là-bas Sabong. Véritable plongée dans les arènes où ces dieux du stade à plumes s'affrontent jusqu'à la mort, la série que signe Lou au Lomo LC-A+ nous entraîne dans les coulisses de ces arcanes à la rencontre des protagonistes de ces combats fatals et de leurs propriétaires.

    2017-02-15
  • Community Amigo : charlottefuneste

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-02-15 dans
    Community Amigo : charlottefuneste

    Amoureuse des petites choses et des grands espaces, la Lomographe @charlottefuneste s'est prêtée au jeu de nos questions. Et nous de découvrir, au-delà des images spontanées et simplement belles, une plume aussi délicate que sa passion argentique.

    2017-02-15 3
  • Lomopedia : l'appareil Pentax ME F

    écrit par plasticpopsicle le 2017-02-15 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil Pentax ME F

    Introduit pour la première fois en 1981, l'appareil argentique Pentax ME F était une variation des tous premiers réflex argentiques 35mm appelés Pentax ME Super. Mais cet appareil possédait une fonctionnalité significative... que nous vous proposons de découvrir dans ce nouvel article Lomopedia !

    2017-02-15 1
  • Shop News

    Washi X 400/135 Maskless CN Film, 24 exp

     Washi X 400/135 Maskless CN Film, 24 exp

    Immortalisez vos souvenirs tout en couleur avec cette pellicule couleur panchromatique négative sans masque qui peut être développée en diapo.

  • "Film Dating" : un quizz utile pour les débutants

    écrit par lomographymagazine le 2017-02-15 dans #équipement #tutoriels
    "Film Dating" : un quizz utile pour les débutants

    Trouvez la pellicule qui vous convient grâce à ce petit quizz bien utile !

    2017-02-15
  • Wombat x Lomography : la compétition photo

    écrit par mpflawer le 2017-02-14 dans
    Wombat x Lomography : la compétition photo

    Wombat et Lomography sont heureux de s'associer pour vous proposer un concours photo ! Non, vous avez bien lu. Et oui, il ne s'agit pas de ce mignon petit animal mais bel et bien de l'unique coffret d'Art et Photographie. On vous en dit plus dans l'article alors faites chauffer vos pellicules...

    2017-02-14 2
  • Around the World in Analogue : Inde

    écrit par Lomography le 2017-02-14 dans #lieux
    Around the World in Analogue : Inde

    "Around the World in Analogue", c'est notre petit tour du monde à nous qui vous entraîne vers les destinations les plus extraordinaires du globe. A chaque étape, la parole est donnée à un de nos lomographes. Aujourd'hui, c'est au tour du Lomographe Dominik Tomczyk de remuer ses souvenirs indiens et de nous transporter dans les villes de Delhi et Fatehpur Sikri.

    2017-02-14