Guide des pellicules Lomography : réalisez votre propre pellicule redscale

2013-12-17 1

Vous en savez déjà un peu sur les différents types de pellicules les plus courants, alors il est temps que nous vous présentions quelques astuces : fabriquer votre propre pellicule redscale avec n’importe qu’elle bobine de 35mm !

Crédits: hodachrome, earlybird, lihooi, adamscott, aexel & porkchopsandy

En vous baladant parmi les milliers de photos sur le site Lomography, vous êtes sans doute tombé sur l’une de ces photos époustouflantes aux couleurs flamboyantes comme celles ci-dessus. SI vous avez entendu parlé de la technique redscale mais que vous ne l’avez pas encore testée, ce guide rapide vous montrera comment vous pouvez fabriquer vos propres pellicules redscale à partir de n’importe quelle pellicule négatif couleur, pour obtenir ces rouges superbes, ces oranges et mêmes ces bleus et verts que vous voyez sur les photos redscale.

La technique

L’astuce des photos redscale est d’exposer le mauvais côté de la pellicule, c’est à dire la partie brillante, qui est la base de la pellicule. Les photos prennent la couleur caractéristique rouge ou orange à cause de la couche sensible rouge qui est exposée à la lumière.

Fabriquer votre propre pellicule redscale

Pour une bobine de pellicule redscale DIY, vous aurez besoin de :

  • une bobine de pellicule
  • une bobine de pellicule vide avec un reste de pellicule qui dépasse
  • ciseaux
  • scotch
  • un sac de transfert ou une pièce complètement sombre
Photo par dogtanian via Redscale fait-maison

Pour fabriquer votre propre pellicule redscale, c’est facile. Tout ce que vous avez à faire, c’est scotcher la fin de la pellicule vide à la pellicule neuve, côté mat contre côté mat, et d’utiliser le sac de transfert ou une chambre noire pour réenrouler la pellicule neuve dans la pellicule vide. C’est important de le faire dans l’obscurité totale, pour ne pas exposer la pellicule neuve à la lumière.

Il existe des tonnes d’astuces redscale sur le magazine Lomography et ailleurs sur le webn mais celui-ci écrit par Angeli Santina sur Wordpress vous montre un joli guide visuel, pas à pas, pour fabriquer vos redscales maison de la façon toute simple que nous avons décrite ci-dessus.

Variantes

Et si vous n’avez pas de pellicule vide dans laquelle enrouler votre pellicule neuve ? Et si vous n’avez pas de chambre noire ou de sac de transfert ? Et si vous êtes déjà dehors pendant une session photo et vous avez envie de passer en redscale ? Heureusement, nos amis lomographes ont trouvé des variantes à cette technique.

Photos par hodachrome
  • Vous n’avez pas de bobine de pellicule vide sous la main ? Le lomographe hodachrome explique dans son Comment fabriquer sa pellicule redscale soi-même qu’il suffit d’aller dans une chambre noir ou d’utiliser un sac de transfert et de sortir délicatement la pellicule neuve, de la couper à environ 1 cm du bout, de la retourner et de la scotcher à nouveau sur le morceau restant. N’oubliez pas de rembobiner la pellicule retournée dans la bobine, mais pas jusqu’au bout puisque vous devrez découper une entame pour la pellicule.
Photos par metobi
  • Et si vous n’êtes pas sûr de vous pour découper, scotcher et travailler dans l’obscurité pour fabriquer votre pellicule redscale ? Le lomographe metobi says dans son Révolution rouge : le redscale en version fastoche ! tipster, vous pouvez simplement extraire la partie en plastique qui dépasse de votre nouvelle pellicule avec des pinces. Cela vous permettra d’insérer la pellicule à l’envers dans n’importe quel appareil ! Tout ce qu’il faut ensuite, c’est découper une nouvelle entame pour votre pellicule et vous avez votre redscale !
  • Le lomographe robertofiuza a trouvé un autre moyen facile de phtographier en redscale pour les appareils qui peuvent contenir une pellicule à l’envers. Avec le Sprocjet Rocket, par exemple, vous verrez comme sur la photo ci-dessus que l’appareil peut contenir une pellicule à l’envers. Il dit dans son Fabriquez une pellicule redscale en un rien de temps qu’il suffit de mettre la pellicule la tête à l’envers, appuyer sur le bouton de rembobinage (il ne descendra pas complètement mais pourra être utilisé quand même), fabriquer une nouvelle entame et commencer à photographier ! Pour rembobiner la pellicule, tournez simplement le bouton dans la direction opposée de la flèche.

écrit par plasticpopsicle le 2013-12-17 dans #équipement #tutoriels #redscale #tipster #lomography #redscale-film #lomography-guide-to-film
traduit par lomographyfrance

Un commentaire

  1. gecko81
    gecko81 ·

    Mais tout ça ne fonctionne pas sans chambre noire comme précisé. Ou alors je n'ai pas tout saisi !

Les articles les plus captivants

  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : changement de perspective

    écrit par Lomography le 2016-09-14 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : changement de perspective

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Pour cette nouvelle astuce, il est grand temps pour vous de... changer de perspective !

    2016-09-14
  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : bonjour, je m'appelle...

    écrit par Lomography le 2016-09-11 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : bonjour, je m'appelle...

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Aujourd'hui, explorez la face cachée de votre prénom !

    2016-09-11
  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : le ciel comme limite

    écrit par Lomography le 2016-10-01 dans #équipement #tutoriels
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : le ciel comme limite

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Aujourd'hui, le ciel sera votre limite !

  • Shop News

    Lomography X-Pro 16mm Motion Film

    Lomography X-Pro 16mm Motion Film

    La pellicule Lomography X-Pro 16mm Motion Film et son grain fin reproduisent les couleurs naturelles, les contrastes et la saturation de la réalité et les détails les plus subtils. Disponible en quantités très limitées !

  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : Be Your Own Hero

    écrit par Lomography le 2016-09-19 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : Be Your Own Hero

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Aujourd'hui, votre crédo sera : be your own hero !

    2016-09-19
  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : n'attendez pas que les choses arrivent, provoquez-les !

    écrit par Lomography le 2016-09-07 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : n'attendez pas que les choses arrivent, provoquez-les !

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Cette fois, on veut que vous alliez provoquer le destin (et les aventures !).

    2016-09-07
  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : vive la spontanéité !

    écrit par Lomography le 2016-09-06 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : vive la spontanéité !

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Cette fois-ci, osez la spontanéité !

    2016-09-06
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Mumbai

    Appareil instantané Lomo'Instant Mumbai

    Avec son design inspiré de la ville étincelante indienne, de ses bazars effervescentes et de son architecture singulière, cet appareil instantané est un véritable hommage à la capitale bollywoodienne. Le revêtement en cuir synthétique cuivré et gris du Lomo’Instant Mumbai est à lui seul une invitation au voyage.

  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : soyez gentil(le)s

    écrit par Lomography le 2016-09-19 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : soyez gentil(le)s

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Aujourd'hui, vous devez rendre heureux quelqu'un !

    2016-09-19
  • Lomo'Instant Splitzer : comment shooter des photos instantanées surréalistes

    écrit par shhquiet le 2017-07-03 dans #équipement #tutoriels
    Lomo'Instant Splitzer : comment shooter des photos instantanées surréalistes

    Le Splitzer du Lomo'Instant vous permet de créer des effets époustouflants sur vos photos instantanées. Avez-vous déjà essayé de fusionner la tête de votre meilleur pote avec celle de votre chien ? Vous avez un monde de possibilités ! Nous vous proposons ici quelques astuces pour exploiter tout le potentiel de ce petit accessoire.

  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : suivez la lumière

    écrit par Lomography le 2016-09-10 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : suivez la lumière

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Maintenant suivez le White Rabbit ou plutôt : la lumière !

    2016-09-10
  • Shop News

    This Book Is A Camera

    This Book Is A Camera

    Explorez la magie de la photographie l'appareil photo sténopé avec This Book is a Camera. Feuilletez-le pour comprendre le fonctionnement de la photographie sténopé, puis mettez la théorie en pratique ! Faites bien attention à chaque étape pour profiter au mieux de cette expérience photographique.

  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : I’m Sexy (And I Know it)

    écrit par Lomography le 2016-09-19 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : I’m Sexy (And I Know it)

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Aujourd'hui, on se la joue sexy !

    2016-09-19
  • Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    écrit par mpflawer le 2016-11-16 dans
    Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    Afin de vous remercier de nous faire confiance en confiant vos précieuses pellicules à notre labo de développement, nous vous offrons la chance de faire quelques économies sur votre prochaine commande LomoLab. Pendant les deux prochaines semaines, vous pouvez économiser -20% sur votre commande complète si vous achetez 5 packs LomoLab ! C'est une occasion en or pour développer toutes les pellicules de votre stock qui n'attendaient que ça (ou alors d'en acheter d'autres !). Tout ce que vous devez faire, c'est aller sur notre boutique en ligne ou dans un LomoLab prêt de chez vous (le Lomography Gallery Store Paris en fait partie), commander 5 développements et utiliser le code LabSavings20 ! Vous avez jusqu'au 29 novembre alors n'attendez pas trop longtemps !

    2016-11-16
  • Saint-Valentin 2017 : des cadeaux argentiques et instantanés

    écrit par mpflawer le 2017-02-06 dans
    Saint-Valentin 2017 : des cadeaux argentiques et instantanés

    Bon, c'est la semaine prochaine que vous devez faire preuve de créativité pour épater votre amoureux/se. Mais ça coince un peu et vous ne savez toujours pas quoi lui offrir ? Les chocolats, c'est cool mais ennuyeux. Les bijoux, bof. Un livre peut-être, non plus ? Un gadget qui viendrait s'ajouter à sa collection. Moyen moyen. Bon, du coup, on s'y colle et on vous propose une liste d'idées cadeaux mixtes pour vos petits coeurs, vos petits anges ou vos petits chats.

    2017-02-06