Guide des pellicules Lomography : réalisez votre propre pellicule redscale

Vous en savez déjà un peu sur les différents types de pellicules les plus courants, alors il est temps que nous vous présentions quelques astuces : fabriquer votre propre pellicule redscale avec n'importe qu'elle bobine de 35mm !

Crédits: hodachrome, earlybird, lihooi, adamscott, aexel & porkchopsandy

En vous baladant parmi les milliers de photos sur le site Lomography, vous êtes sans doute tombé sur l’une de ces photos époustouflantes aux couleurs flamboyantes comme celles ci-dessus. SI vous avez entendu parlé de la technique redscale mais que vous ne l’avez pas encore testée, ce guide rapide vous montrera comment vous pouvez fabriquer vos propres pellicules redscale à partir de n’importe quelle pellicule négatif couleur, pour obtenir ces rouges superbes, ces oranges et mêmes ces bleus et verts que vous voyez sur les photos redscale.

La technique

L’astuce des photos redscale est d’exposer le mauvais côté de la pellicule, c’est à dire la partie brillante, qui est la base de la pellicule. Les photos prennent la couleur caractéristique rouge ou orange à cause de la couche sensible rouge qui est exposée à la lumière.

Fabriquer votre propre pellicule redscale

Pour une bobine de pellicule redscale DIY, vous aurez besoin de :

  • une bobine de pellicule
  • une bobine de pellicule vide avec un reste de pellicule qui dépasse
  • ciseaux
  • scotch
  • un sac de transfert ou une pièce complètement sombre
Photo par dogtanian via Redscale fait-maison

Pour fabriquer votre propre pellicule redscale, c’est facile. Tout ce que vous avez à faire, c’est scotcher la fin de la pellicule vide à la pellicule neuve, côté mat contre côté mat, et d’utiliser le sac de transfert ou une chambre noire pour réenrouler la pellicule neuve dans la pellicule vide. C’est important de le faire dans l’obscurité totale, pour ne pas exposer la pellicule neuve à la lumière.

Il existe des tonnes d’astuces redscale sur le magazine Lomography et ailleurs sur le webn mais celui-ci écrit par Angeli Santina sur Wordpress vous montre un joli guide visuel, pas à pas, pour fabriquer vos redscales maison de la façon toute simple que nous avons décrite ci-dessus.

Variantes

Et si vous n’avez pas de pellicule vide dans laquelle enrouler votre pellicule neuve ? Et si vous n’avez pas de chambre noire ou de sac de transfert ? Et si vous êtes déjà dehors pendant une session photo et vous avez envie de passer en redscale ? Heureusement, nos amis lomographes ont trouvé des variantes à cette technique.

Photos par hodachrome
  • Vous n’avez pas de bobine de pellicule vide sous la main ? Le lomographe hodachrome explique dans son Comment fabriquer sa pellicule redscale soi-même qu’il suffit d’aller dans une chambre noir ou d’utiliser un sac de transfert et de sortir délicatement la pellicule neuve, de la couper à environ 1 cm du bout, de la retourner et de la scotcher à nouveau sur le morceau restant. N’oubliez pas de rembobiner la pellicule retournée dans la bobine, mais pas jusqu’au bout puisque vous devrez découper une entame pour la pellicule.
Photos par metobi
  • Et si vous n’êtes pas sûr de vous pour découper, scotcher et travailler dans l’obscurité pour fabriquer votre pellicule redscale ? Le lomographe metobi says dans son Révolution rouge : le redscale en version fastoche ! tipster, vous pouvez simplement extraire la partie en plastique qui dépasse de votre nouvelle pellicule avec des pinces. Cela vous permettra d’insérer la pellicule à l’envers dans n’importe quel appareil ! Tout ce qu’il faut ensuite, c’est découper une nouvelle entame pour votre pellicule et vous avez votre redscale !
  • Le lomographe robertofiuza a trouvé un autre moyen facile de phtographier en redscale pour les appareils qui peuvent contenir une pellicule à l’envers. Avec le Sprocjet Rocket, par exemple, vous verrez comme sur la photo ci-dessus que l’appareil peut contenir une pellicule à l’envers. Il dit dans son Fabriquez une pellicule redscale en un rien de temps qu’il suffit de mettre la pellicule la tête à l’envers, appuyer sur le bouton de rembobinage (il ne descendra pas complètement mais pourra être utilisé quand même), fabriquer une nouvelle entame et commencer à photographier ! Pour rembobiner la pellicule, tournez simplement le bouton dans la direction opposée de la flèche.

écrit par plasticpopsicle le 2013-12-17 dans #matériel #astuces #tipster #redscale #lomography-guide-to-film #lomography #redscale-film
translated by lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Artiste Petzval : Sonia Goulvent marie le Petzval et les pellicules noir et blanc périmées avec brio !

    écrit par shibuya le 2014-10-03 dans #people #lomoamigos
    Artiste Petzval : Sonia Goulvent marie le Petzval et les pellicules noir et blanc périmées avec brio !

    Sonia nous a fait l'honneur de pousser le test de l’objectif Petzval un peu plus loin en shootant avec des pellicules noir et blanc expirées. Et le résultat : du grain qui donne vie à ces beaux portraits au Petzval ! On vous laisse lire l'article pour découvrir ses trois shooting parisiens et en apprendre plus sur la photographe, son amour pour les pellicules qu'elle prend toujours soin de développer elle-même !

  • Astuces Splitzer pour Diana Mini

    écrit par plasticpopsicle le 2014-08-18 dans #matériel #astuces
    Astuces Splitzer pour Diana Mini

    Vous n’avez pas encore essayé de prendre des photos au Splitzer avec votre Diana Mini ? Il est temps pour vous de fabriquer votre propre Splitzer avec des matériaux faciles à trouver. Découvrez dans ces astuces comment faire grâce à nos amis lomographes.

  • Décorez votre Diana Mini avec du tissu

    écrit par philip0723 le 2014-08-18 dans #matériel #astuces
    Décorez votre Diana Mini avec du tissu

    Découvrez tous les Diana Mini décorés avec des tissus colorés sur la boutique en ligne. Mais si vous en possédez déjà un, voilà comment vous pourrez décorer votre propre Diana Mini avec votre tissu préféré ou avec un motif que vous aimez !

  • Shop News

    Transformez vos photos en oeuvres d'art

    Transformez vos photos en oeuvres d'art

    Affichez vos photos sur vos murs grâce aux différents services de Lomography et transformez vos tirages en tableaux !

  • La saison de la Thérapie Shopping est arrivée ! Plus vous dépensez, plus vous recevez de cadeaux

    écrit par shhquiet le 2014-09-22 dans #news
    La saison de la Thérapie Shopping est arrivée ! Plus vous dépensez, plus vous recevez de cadeaux

    Ça y est, le moment de l'année où nous vous offrons des tonnes de cadeaux est de retour ! Avec la Thérapie Shopping, plus vous achetez, plus vous recevez de cadeaux. Alors commencez vite à remplir votre panier. Cette offre est valable jusqu'au 28 septembre sur la boutique en ligne Lomography.

  • Créez un cadre granuleux et un effet écaillé sur vos clichés Lomo'Instant

    écrit par jacobs le 2014-11-11 dans #matériel #astuces
    Créez un cadre granuleux et un effet écaillé sur vos clichés Lomo'Instant

    Nous sommes récemment tombés sur une astuce géniale qu'il nous fallait absolument partager avec vous : une manière "d'abîmer" vos photos Lomo'Instant ! En quelques minutes et très facilement, donnez à vos photos un côté vieilli avec un cadre granuleux. Lisez la suite pour en savoir plus !

  • Offre du 19 décembre : Economisez 10% sur les pellicules ! (Code boutique en ligne : FILMFANTASY10)

    écrit par jacobs le 2014-12-19 dans #news
    Offre du 19 décembre : Economisez 10% sur les pellicules ! (Code boutique en ligne : FILMFANTASY10)

    On n'a jamais assez de pellicules pour nos appareils adorés. Vous comptez prendre une tonne de photos argentiques pendant les vacances ? Si la réponse est oui (et nous savons que c'est le cas), alors c'est votre dernière chance d'économiser 10% sur notre gamme de pellicule aujourd'hui !

  • Shop News

    Pack Apprentissage Analogue

     Pack Apprentissage Analogue

    Découvrez les mécanismes de la photographie argentique avec ce pack qui contient le Konstruktor, notre réflex argentique DIY et des accessoires. La photographie n'aura plus de secret pour vous !

  • Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    écrit par tomas_bates le 2015-01-29 dans #matériel #astuces
    Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion d'essayer le light painting, les expositions multiples et les longues expositions avec votre Lomo'Instant. Qu'allez-vous bien pouvoir tester maintenant ? C'est exactement ce qui m'a conduit à réaliser cette astuce. Je voulais créer des clichés Lomo'Instant qui seraient un peu plus "crades" que d'habitude, en utilisant une technique qui m'ouvrirait de nouvelles possibilités avec mon appareil photo instantanée préféré. Eh bien, je ne suis pas déçu !

  • Le LC-A+ visite Paris, la ville carte postale

    écrit par mpflawer le 2015-04-17 dans #world #lieux
    Le LC-A+ visite Paris, la ville carte postale

    Paris, ville lumière. Des milliers d’habitants. Des milliers de sourires à photographier, de regards à capturer. Tout ce dont vous avez besoin pour capturer la magie de Paris, c’est d'un peu de temps, de quelques pellicules et de votre LC-A +. De la Tour Eiffel aux squelettes du muséum d’histoire naturelle en passant par les terrasses de café au charme tellement parisien, le LC-A + vous entraîne à la découverte des multiples visages de Paris.

  • Community Amigo : David Elalouf (Dudizm)

    écrit par lomographyfrance le 2015-05-17 dans #people
    Community Amigo : David Elalouf (Dudizm)

    David est notre deuxième Community Amigo. Son aventure avec Lomography a commencé il y a déjà 10 ans, il a d'ailleurs connu l'une des premières boutiques qui vendait des articles Lomography. Il nous parle, entre autres, de sa curiosité pour les appareils photos et nous expose ses réflexions sur la photographie argentique. En fin d'article, il nous donne tous les noms de ses copains Lomographes ! Inspirez-vous de son univers et explorez de nouvelles LomoHomes. Vous aussi faites comme Dudizm, créez votre LomoHome et qui sait peut-être qu'un jour nous ferons un Community Amigo avec vous !

    3
  • Shop News

    Les portraits magiques de l'objectif Petzval

    Les portraits magiques de l'objectif Petzval

    Réalisez des portraits incroyables avec l'objectif créatif Petzval. Grâce à son effet Bokeh tourbillonnant, votre sujet va captiver l'attention de l'assemblée. Le Petzval est compatible avec les montures argentiques et numériques Canon EF et Nikon F.

  • L'imperfection est partout : discussion avec Adriano Sodré

    écrit par jennifer_pos le 2015-05-12 dans #people #lifestyle
    L'imperfection est partout : discussion avec Adriano Sodré

    C'est comme pour le son granuleux d'un vinyle jouant notre morceau de jazz préféré, nous choisissons la photographie argentique pour ses imperfections naturelles qui nous ramènent à notre propre réalité. Ces petits défauts sont ce qui fait que l'argentique est si séduisant. Nous avons discuté avec Adriano Guimarães Sodré âgé de 26 ans et déjà directeur de la photographie sur les tournages de films, mais aussi DJ et photographe. Il aime composer méticuleusement ses images et capturer un moment dans sa beauté la plus naturelle.

  • La magie est en chemin : partie 3

    écrit par Lomography le 2014-09-04 dans #news
    La magie est en chemin : partie 3

    "Laissez-moi vous raconter comment ma vie est en train de devenir bleue". Ce sont les premiers mots que l'homme a prononcé en s'asseyant à côté de moi, alors que j'étais en train de déjeuner sur un banc. D'habitude je préfère manger seul, mais quelque chose dans cette phrase m'a intrigué, et je lui ai répondu : "Bien sûr allez-y, parlez-moi de votre vie en bleu".

  • LomoAmigos : The Ting Tings s'essayent à l'argentique !

    écrit par hannah_brown le 2014-09-09 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigos : The Ting Tings s'essayent à l'argentique !

    Le groupe The Ting Tings est un duo musical originaire de Manchester qui n’a de cesse de vous faire danser sur des tubes pop sautillants. Connus pour leur morceau "That's Not My Name", sorti en 2008, ils ont réussi à faire bouger les plus coincés d'entre nous. Ils sont aujourd'hui de retour avec leur nouvel album "Super Critical". Et comme ce sont de grands fondus de photographie (leur site internet en est la preuve), on leur a prêté un appareil Sprocket Rocket et une tonne de pellicules pour qu'ils nous fassent découvrir leur vie sous le soleil d'Ibiza !