Interview d'artiste avec le nouvel objectif Petzval Lomography x Zenit : Studio TM

Nous sommes très heureux de vous donner des nouvelles de l’objecitf Petzval ! Nous avons été occupé à travailler sur la production de l’objectif Petzval et avons prêté un prototype fini à Studio TM, un duo photographique multidisciplinaire originaire de Hong Kong pour photographier leurs projets. Lisez l’interview complète à la suite.

Photographié avec le Petzval et le Canon 5D Mark III

Nom : Studio TM (Topaz Leung et Martin Cheung)
Pays : Hong Kong
SIte internet : www.studiotm.hk
Appareils : Lomography, Rolleiflex, Canon 5D Mark II et Mark III, appareils sténopés DIY

Quelles ont été vos premières expériences de photographie ?

Nous avons commencé en prenant différentes directions. Topaz a été brièvement stagiaire chez Lomography à Hong Kong et c’est là qu’elle a commencé à découvrir la photographie ; elle a pu prendre beaucoup de photos argentiques avec tous types d’appareils Lomography. Puis Topaz a aussi commencé à s’intéresser à la photo à la fac et a suivi quelques cours à l’école. Martin a étudié les beaux arts en Australie de 1996 à 2002 et a découvert la photo dans un contexte universitaire, dès le début.

Studio TM

Qu’est-ce qui est le plus difficile quand on gagne sa vie comme photographe ?

Travailler en tant que photographe veut dire que c’est un vrai business, et qu’il faut communiquer avec les clients au lieu de se consacrer uniquement au côté artistique des choses. Cependant, nous avons une approche plus diverse de notre travail. En dehors de projets photographiques commerciaux, on se concentre aussi sur l’éducation à l’art, en devenant partenaires avec différentes écoles et en animant des ateliers et des cours de photo. En même temps, on expose notre travail localement et à l’étranger pour gagner en notoriété et obtenir des clients et des projets plus divers.

Photographié sur pellicule avec le Petzval et un Canon EOS-1

Quand choisissez vous d’utiliser des pellicules ou du numérique pour vos projets ?

La décision est basée sur la nature des projets. Pour les projets qui demandent un retour plus instantané, surtout les projets commerciaux pour la mode ou des pubs, on opte volontiers pour le numérique, c’est plus pratique pour obtenir un retour en temps réel de la part de nos clients. Cependant, pour les projets qui permettent une plus grande liberté créative comme des photos de tournage ou des photos de magazine, pour lesquels on peut collaborer vraiment avec le rédac chef ou le journaliste on essaie toujours de photographier en argentique avec des appreils comme un Rolleiflex ou un Lomography.

Photographié avec le Petzval et Canon 5D Mark III

Comment équilibrez -vous les projets commerciaux et les projets artistiques ? Le processus créatif est-il différent entre ces deux types de projets ?

Nous sommes ouverts à tous types de projets, artistiques ou commerciaux. Nous sommes assez différents de la plupart des studios commerciaux à Hong Kong puisque nous avons des histoires et des approches différentes, nous avons des clients de différents secteurs dont des ONG. Cet équilibre n’est pas du tout conscient, mais actuellement nous avons 60% de projets commerciaux et 40% de projets artistiques.

En ce qui concerne la différence de processus, les projets commerciaux nous dont travailler selon une certaine structure pour atteindre les attentes de nos clients. Pour les projets artistiques, il y a beaucoup de place pour la création et pour le brainstorming, afin de produire quelque chose de différent.

Photographié avec le Petzval et Canon 5D Mark III

Vous avez l’occasion de photographier pour des marques célèbres, des célébrités et des artistes – avez-vous des conseils pour les photographes qui veulent connaître le succès ?

D’abord, il faut définir le terme “photographe à succès”. Nous avons été chanceux et avons eu de belles opportunités, mais ça ne va pas durer toute la vie. Travailler en tant que photographe professionnel veut dire que nous devons constamment améliorer non seulement la façon dont on prend les photos, mais aussi notre management, coordination et communication. Les clients choisissent les agences pas seulement pour le côté créatif, mais aussi pour leur capacité à livrer un service complet en temps voulu. Finalement, le shooting ne constitue que 25% de tout le projet. Le reste, c’est de la préparation et du management. Pour nous, c’est important de fournir une bonne conceptualisation, présentation, gesttion de projet et gestion du temps, plus la communication du produit fini – pour pouvoir réussir.

Photogrpahié avec le Petzval et un Canon EOS-1

Qu’avez-vous pensé de l’objectif Petzval ? Quel conseil donneriez-vous à ceux qui l’utilisent pour la première fois ?

Pendant notre test du Petzval, nous avons essayé différentes approches pour maximiser les capacités de l’objectif. Pr exemple, nous avons ajouté un accessoire gros-plan qui est un ajout entre l’objectif et l’appareil, pour réduire la distance de mise au point entre l’objectif et le sujet. Les résultats sont nos photos test avec notre amie Sue Chox, où nous avons pu prendre des photos en très gros-plan avec l’objectif Petzval, jusqu’au cil de Sue. On a aimé le fait de pouvoir donner un côté romantique aux traits du visage de notre modèle grâce à cette technique avec l’objectif Petzval. Heureusement, notre amie ne nous en a pas voulu de rapprocher autant l’objectif de son visage !

Photographié avec le Petzval et un Canon 5D Mark III

Quel est votre cliché préféré avec l’objectif ? Pourquoi ?

Nous avons photographié avec l’objectif dans deux conditions. La première était avec l’objectif dans son état original, sans l’ajout pour gros-plan, à une distance de 1.1m du sujet, où on peut voir l’effet bokeh tourbillonnant dans le fond. La seconde était avec l’ajout pour gros-plans qui nous a permis de prendre de près les traits du visage de notre modèle. Nous sommes particulièrement fans des clichés en gros plan car ils créent une intimité avec les spectateurs, avec des détails des cheveux délicats du modèle, de ses lèvres lisses, de ses cils.

Et enfin, quelle a été votre meilleure rencontre photographique ?

Notre expérience la plus étrange, inhabituelle et amusante vient de nos projets artistiques. Par exemple, nous avons travaillé pour un projet avec Kubrick et le Broadway Cinema pour créer un appareil à sténopé avec la salle de cinéma. Nous avons pratiquement transformé l’une des salles en sténopé et produit un immense collage qui capturait l’extérieur du cinéma. Le sténopé en canard rôtu créé par Martin était l’un des projets les plus provocants et amusants qu’on ait jamais faits.

Photographié sur pellicule avec le Petzval Lens et un Canon EOS-1

Merci ! Nous avons hâte de voir d’autres clichés que vous réaliserez avec le Petzval !

Le nouvel objectif Petzval Lomography x Zenit est disponible maintenant en pré-commande sur la boutique en ligne Lomography ! Ils seront livrés selon le principe “premier arrivé, premier servi” alors ne manquez pas cette chance de détenir un morceau de l’histoire photographique, pré-commandez maintenant !

écrit par tattso le 2013-12-13 dans #Gens #slr #hong-kong #dslr #lomoamigo #martin-cheung #petzval #canon-5d-markii #studio-tm #topaz-leung #petzval-artist-interview
traduit par Lomography France

Les articles les plus captivants