Lomopedia : le Smena Symbol

2013-12-09

Recherché par les lomographes, les collectionneurs d’appareils et des génération de photographes jusqu’à aujourd’hui, le Lomo SMena Symbol est reconnu pour être un appareil léger qui permet des réglaes robustes et prend des photos avec des couleurs saturées.

Comme son nom l’indique, le Cmeha (qui peut être traduit par “jeune génération” en français), le “Lomo “Smena”== Symbol==":http://shop.lomography.com/cameras/russian-cameras/lomo-smena-symbol était un appareil peu onéreux, accessible, et d’une qualité excellent pour les jeunes soviétiques de l’époque. Produit par LOMO entre 1970 et 1993, ce poids plume en plastique reste l’une des éditions les plus recherchées de l’ère soviétique, probablement à cause de ses réglages qui permettent des couleurs riches et saturées, grâce à l’optique en 3 éléments.

Caractéristiques techniques :

  • Objectif: LOMO (ЛОМО) T-43 (Triplet) 40mm f/4 avec filtre à glisser; Pour les appareils modernes produits plus tard avec une surface toute noire : objectif “Industar-73” 40mm f/2.8
    Ouverture : f/4-f/16
    Champ de mise au point : 1-10m +inf
  • Mise au point : manuelle, devinez la distance ou utilisez les symboles sur l’échelle
  • Obturateur : obturateur à feuille, vitesses : 1/15-1/250 +B avec synchroniseur
  • Réglages : bague et double échelle sur le barillet du déclencheur, vous pouvez utiliser les symboles ou l’échelle numérique
  • Déclenchement de l’obturateur : sur le barillet de l’objectif, avec branchement pour câble déclencheur
  • Levier d’armement : embobine aussi la pellicule, à l’arrière de la plaque avant.
  • Compteur de poses : auto-reset, type avancement, fenêtre à l’arrière de la plaque supérieure
  • Viseur : viseur téléscopique inversé, taille réduite pour permettre le positionnement d’un levier de rembobinage
  • Corps : plastique
  • Mémo de vitesse de la pellicule au dos de l’appareil
  • Prise sabot pour flash
Crédits: tupiniquim, werriston, lomoculture, elvismartinezsmith, agraphy, livi, freezedudul, redarrow & maria_vlachou

Découvrez les avis des lomographes sur cette merveille soviétique ici!

écrit par plasticpopsicle le 2013-12-09 dans #équipement #lomopedia #lomography #russian-camera #soviet-camera #review #smena-symbol #deadstock
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    écrit par mpflawer le 2016-05-26 dans #culture #news
    Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    On prend un peu son temps avec le nouveau numéro du magazine Fisheye déjà en kiosque et disponible pour les mois de mai/juin. Le magazine consacre en effet un dossier sur la slow photo, une tendance moderne photographique protéiforme qui met en avant l'expérience et la matérialité des supports. Au cœur de cette pratique, on s'interroge ainsi sur le rapport que l'on entretient avec le temps qui passe et que l'on tente de retenir avec nos appareils, smartphone ou encore sténopés.

    2016-05-26
  • Le Daguerreotype Achromat Art Lens : rencontre avec les plaques d'ouverture Lumière et Aquarelle

    écrit par Lomography le 2016-04-15 dans #news #équipement
    Le Daguerreotype Achromat Art Lens : rencontre avec les plaques d'ouverture Lumière et Aquarelle

    Le Daguerreotype Achromat Art Lens va vous sortir de votre routine photographique pour atteindre de nouveaux sommets créatifs. Cet objectif d'une focale de 64mm vous permet à la fois d'obtenir des images nettes et cristallines ou bien des images avec un bokeh prononcé grâce auquel vos images racontent une nouvelle histoire. Le must ? Deux plaques d'ouverture spéciale exclusivement créées pour lui et qui se prénomment Aquarelle et Lumière. Et ? Eh bien découvrez les photos !

    2016-04-15 1
  • Sublime nature : un tour d'Horizon

    écrit par mpflawer le 2015-12-08 dans
    Sublime nature : un tour d'Horizon

    Aujourd'hui avec notre offre spéciale de l'Avent, l'appareil à l'honneur n'est autre que l'Horizon ! On vous propose donc un petit tour d'horizon (hum hum..) de photos réalisées par les membres de notre communauté d'amour avec les appareils Perfekt et Kompakt ! N'oubliez pas de profiter de l'offre aujourd'hui (-20% sur nos appareils prémium avec le code PREMIUMPACKAGE20). Bon voyage !

    2015-12-08 4
  • Shop News

    Lomo'Instant Automat : lancement Kickstarter

    Le Lomo'Instant Automat ne ressemble à aucun autre appareil photo instantané. Entièrement automatique, facile à utiliser, et doté de fonctionnalités créatives, c'est l'appareil photo instantané ultime pour les débutants et les experts. Nous avons pris soin de l'aspect technique afin que vous puissiez saisir la vie instantanément, du crépuscule jusqu'à l'aube.

  • Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Andrej Russkovskij

    écrit par lomographysoholondon le 2016-05-30 dans
    Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Andrej Russkovskij

    Andrej Russkovkij aime par dessus tout shooter en argentique. Si vous faîtes un tour sur son site internet, vous pourrez y admirer des clichés aux couleurs et aux contrastes que seule la pellicule permet d'obtenir. Nous lui avons prêté le Daguerreotype Achromat qu'il a essayé dans les rues de Londres.

    2016-05-30
  • Expolaroid 2016 : le rallye en photos

    écrit par mpflawer le 2016-04-26 dans #vidéos #news
    Expolaroid 2016 : le rallye en photos

    Le 16 avril, Paris a vibré au rythme des appareils instantanés ! Car oui, ils étaient nombreux à venir participer au rallye organisé à l'occasion du mois de l'instantané ! Au départ du rallye, trois points de rendez-vous dédiés à la photographie ont accueilli et équipé les équipes qui ont ensuite arpenté la capitale pour réaliser des photos sur le thème de l'aventurier(e). Découvrez les photos réalisées par Rémy de l'association argentique Dans Ta Cuve !

    2016-04-26 1
  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : Be Your Own Hero

    écrit par Lomography le 2016-09-19 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : Be Your Own Hero

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Aujourd'hui, votre crédo sera : be your own hero !

    2016-09-19
  • Shop News

    SuperSampler Black Panthers

    SuperSampler Black Panthers

    Le Supersampler est un appareil 35mm très léger et compacte pour réaliser des photos spontanées et délirantes. Dirigez le Supersampler vers votre modèle en mouvement (ou pas), tirez la corde, appuyez sur le déclencheur et voilà ! Vous venez de capturer une image composée de quatre séquences.

  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : soyez gentil(le)s

    écrit par Lomography le 2016-09-19 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : soyez gentil(le)s

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Aujourd'hui, vous devez rendre heureux quelqu'un !

    2016-09-19
  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : I’m Sexy (And I Know it)

    écrit par Lomography le 2016-09-19 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : I’m Sexy (And I Know it)

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Aujourd'hui, on se la joue sexy !

    2016-09-19
  • Départ instantané pour les USA avec edwardconde et Maxime Chanet

    écrit par mpflawer le 2016-08-18 dans #culture #lieux
    Départ instantané pour les USA avec edwardconde et Maxime Chanet

    Des skateurs de Venice Beach en passant par les attractions, le lomographe edwardconde vous entraîne avec lui à la découverte des paysages urbains américains avec son appareil instantané FujiFilm Instax Wide 210. De son côté, Maxime Chanet avait emporté avec lui le Lomo'Instant Wide pour immortaliser l'ambiance

    2016-08-18
  • Shop News

    VIDERE Pinhole Camera

     VIDERE Pinhole Camera

    VIDERE est un appareil sténopé DIY qui vient d’Angleterre. Il fonctionne simplement grâce à un trou découpé avec précision au laser 0.4mm grâce et il s’utilise avec des pellicules moyen format.

  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : bonjour, je m'appelle...

    écrit par Lomography le 2016-09-11 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : bonjour, je m'appelle...

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Aujourd'hui, explorez la face cachée de votre prénom !

  • Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Haruka Yamamoto

    écrit par ciaoannacotta le 2016-09-22 dans #équipement #people
    Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Haruka Yamamoto

    Haruka Yamamoto est une photographe japonaise fascinée par la fragilité de la photographie argentique. Elle prend régulièrement en photos des jeunes filles pour une série intitulée “Otomegraphy“ (otome veut dire fille en japonais). Et cette fois, c'est avec notre objectif Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens qu'elle a réalisé cette série dans les rues pleines de vie de Koenji.

  • Alfredo Buonanno : Lomo'Instant Wide Amigo

    écrit par mpflawer le 2016-01-19 dans #people
    Alfredo Buonanno : Lomo'Instant Wide Amigo

    Alfredo Buonanno est un photographe passionné par le style rétro. Quand son ami Segio lui montre pour la première fois le Lomo'Instant Wide Central Park, Alfredo tombe immédiatement amoureux de l'appareil instantané. C'est le début d'une nouvelle histoire argentique. En plus de cet appareil, Alfredo possède un LC-A et un Lubitel qu'il aime emporter avec lui pendant ses voyages. Il partage ici avec nous les photos qu'il a réalisées avec le Lomo'Instant Wide et le modèle Viktoriya Tori.

    2016-01-19