'The Mask' Creation d'un appareil photo prototype (Part 1)

1

Je ne me lasse pas d'utiliser des masques, donc j'ai décidé de fabriquer un appareil photo dédié. Il devrait me permettre de changer de masque sans ouvrir l'appareil, pour offrir une créativité sans limites: compositions, couleurs, expositions multiples, etc. J'en rêve déjà!

Depuis que j’ai commencé à utiliser des masques, j’ai eu le sentiment qu’ils multiplient les possibilités de la photo argentique… qui sont déjà illimitées! Mais je me sens quand même limité par la difficulté à changer de masque au cours d’une pellicule, et créer des expositions multiples avec des masques différents.

Crédits: aguillem

Du coup, j’ai imaginé un appareil qui aurait un “ruban de masques” imprimés ou dessinés sur une feuille de plastique transparent. Il pourrait de déplacer entre la pellicule et l’objectif, pour choisir le masque désiré. Combiné au expositions multiples, ça permettrait par exemple de diviser les photos comme un “splizer high tech”, et élargir les possibilités d’expérimentation!

Ma première idée a été de modifier un appareil existant. le “ruban de masques” pourrait passer verticalement entre le boitier de l’appareil photo et sa porte de fermeture. J’aurais utilisé de la mousse spéciale pour éviter l’infiltration de lumière au niveau de l’ouverture.

1 an plus tard, je n’avais pas encore trouvé le bon appareil. Et plus j’y pensais, plus j’aimais l’idée de créer un appareil photo dédié:

  • Le “ruban de masques” pourrait être inclus dans le boitier pour éviter les problèmes d’infiltrations lumineuses.
  • le masque actif pourrait être visible à travers le viseur pour faciliter la composition des photos.
  • J’aime bien inventer et construire des choses.

Donc j’ai commencé par réfléchir à l’architecture de l’appareil :

J’ai décidé d’utiliser deux bobines moyen format pour enrouler le “ruban de masques”, qui se déplace horizontalement, entraînés par deux molettes comme celles du Sprocket Rocket.
Le parcours du “ruban de masques” le rend visible à travers le viseur, au dessus de la pellicule 35mm. La partie inférieure du ruban est utilisée pour les masques, et sa partie supérieure pour visualiser des aperçus des masques à travers le viseur.
Cela permet de :

  • Choisir les masques
  • Aligner les masques avec les bords de la photo
  • Composer l’image

Pour simplifier la conception et la fabrication, je veux utiliser un objectif qui comporte toute la mécanique et les réglages (obturateur et diaphragme). Ce type d’objectif “tout en un” est utilisé par le Lubitel, ou le Holga et le Sprocket Rocket en version simplifiée.

La plupart du boulot est encore à faire, donc j’ai trouvé comment passer l’hiver!

Avez vous déjà fabriqué un appareil? Avez vous des remarques, suggestions, idées d’amélioration ou problèmes à éviter?

écrit par aguillem le 2013-12-09 dans #matériel #astuces #lomography #concept #conception #diy #masque #bricolage #filtre #camera-tipster #astuce #prototype

Un commentaire

  1. wufnir
    wufnir ·

    C'est une très bonne idée.
    Je me pose la question de la fabrication aussi d'un appareil similaire.
    Ceci afin d'intégrer 3 filtres de couleur (Rouge 106, Vert 139, Bleu 120) pour faire de la trichromie.
    Dans mon cas pas besoin d'être très prés du film.
    Par contre je veux utiliser des pellicule 120.

Les articles les plus captivants

  • FROM PARIS : la nouvelle vidéo au cinemagraph avec GREMS et Le Jouage featuring Olivia Ruiz

    écrit par mpflawer le 2015-04-27 dans #world #news #lifestyle

    Le collectif FROM PARIS revient avec son premier clip tourné au cinemagraph. Au programme : une petite sortie musicale dans "les règles" avec GREMS, Le Jouage et Olivia Ruiz.

  • La photographie descend dans la rue : Un nouveau produit mystère bientôt dévoilé !

    écrit par mpflawer le 2015-04-27 dans #matériel #news
    La photographie descend dans la rue : Un nouveau produit mystère bientôt dévoilé !

    Psst, vous avez entendu la dernière ? Nous allons très bientôt sortir un nouveau produit, et alors qu'on ne peut pas vous donner trop d'indices susceptibles de gâcher la surprise, nous pouvons tout de même essayer de vous faire deviner ce que vous allons bientôt vous présenter. En l'honneur de ce nouvel arrivant, nous avons envie de vous rappeler les 10 règles d'or de la Lomography, règles qui s'appliquent parfaitement à la photographie de rue.

  • LomoAmigo Lubitel : Maou Bertrand

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-27 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Lubitel : Maou Bertrand

    La photographe Maou Bertrand a testé l'appareil photo emblématique Lubitel 166+. Nous lui avons donc demandé de troquer pour un petit moment son Yashica-A pour notre appareil moyen format 120. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur sa passion pour la photographie argentique, ses sujets de prédilection, la réalité de son statut d'autodidacte, la relation qu'elle entretient avec son blog. Elle nous entraîne en ballade à redécouvrir Montmartre et les ruelles silencieuses des Puces de Saint-Ouen.

  • Shop News

    Transformez vos photos en oeuvres d'art

    Transformez vos photos en oeuvres d'art

    Affichez vos photos sur vos murs grâce aux différents services de Lomography et transformez vos tirages en tableaux !

  • Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    écrit par Kwyn Kenaz Aquino le 2015-04-24 dans #world #lifestyle
    Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    Nikki Toole a photographié 300 skateurs en train de poser, immobiles, loin des skateparks. Retrouvez ses portraits en noir et blanc dans un livre en édition limitée publié par Kehrer Verlag.

  • Tribulations avec un Fisheye

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-24 dans #people #lifestyle
    Tribulations avec un Fisheye

    Il y a plusieurs façons de prendre des photographies, et le Fisheye en est une. Il ouvre de toutes nouvelles perspectives, sans prise de tête ou réflexions trop poussées. Étant une amatrice qui aime tester de nouvelles manières de photographier, je vous présente ici mon approche du Fisheye, entre la France, l'Écosse et l'Espagne.

  • LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    écrit par mpflawer le 2015-04-23 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    Alors que Matthieu Vautrin rêve d'immortaliser la Californie du 20ème siècle, nous contemplons quant à nous ses photos instantanées expérimentales du présent. Ses photos sont tantôt imprégnées d'une magie énigmatique et poétique, tantôt le fruit d'un shooting délirant. Dans cette interview, Matthieu nous parle du temps qui passe et de son expérience avec le Lomo'Instant !

  • Shop News

    Découvrez le pack LC-A 120 Beginner

     Découvrez le pack LC-A 120 Beginner

    Soyez créatifs avec ce pack contenant l'appareil qui a été salué de nombreuses fois par la presse et reconnu comme "best street photography camera".

  • Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    écrit par mpflawer le 2015-04-22 dans #world #événements
    Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    Vendredi 24 avril, rendez-vous à la boutique Lomography située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie dans le 4ème arrondissement pour fêter tous ensemble la pré-journée mondiale du sténopé. Au programme : une rencontre avec le créateur de Sténoflex, des goodies et des bons souvenirs à ramener avec vous !

  • Le LC-Wide fait le tour de France

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-22 dans #world #lifestyle #lieux
    Le LC-Wide fait le tour de France

    Le Lomo LC-Wide occupe une place de choix dans le cœur des Lomographes et amateurs d'argentique. Sa taille compacte en fait un compagnon idéal en escapade, ou dans la vie de tous les jours. Grâce à son ultra grand angle de 17mm, il pousse votre créativité à l'extrême. Nous sommes ravis de partager avec vous le tour de France du LC-Wide. A ses côtés, vous allez découvrir certaines villes françaises. En avant petits Lomographes !

  • Film Photography Day : le Safari en photos

    écrit par mpflawer le 2015-04-21 dans #world #lifestyle #événements
    Film Photography Day : le Safari en photos

    Samedi 11 avril, nous sommes partis faire un safari à Paris jusqu'au Pavillon des Canaux. Nous avons marché le long du canal Saint-Martin, en faisant quelques étapes photographiques. Au programme de cette balade : licorne, Sprocket Rocket, Lomo'Instant, canard et... Jean Dujardin !? WAIT FOR IT...

  • Shop News

    Transportez vos appareils avec style !

    Transportez vos appareils avec style !

    Quelle que soit la taille et le modèle, les sacs ZKIN protégeront toujours vos appareils, accessoires et effets personnels. Trouvez celui qui vous correspond et partez à l'aventure sans craindre pour votre appareil adoré !

  • LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-20 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    Le photographe Maxime de Bollivier a testé l'objectif Petzval. Nous avions découvert son travail et ses portraits sur son site et nous n'avons pas résisté à l'envie de lui faire essayer l'objectif. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur son travail de photographe, ses sujets de prédilection, sa passion pour la photo de concert et son univers photographique.

  • Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-17 dans #matériel #lieux
    Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    Chicago est tendrement nommée « Windy City » (en français : la ville des vents). Avec sa population de 2,7 millions, elle est classée troisième ville la plus active, après New York et Los Angeles. Chicago est une ville effervescente avec un mélange culturel intéressant : des arts visuels, du théâtre d'improvisation, du cinéma, du théâtre et de la musique, en particulier du jazz.

  • Le LC-A+ visite Paris, la ville carte postale

    écrit par mpflawer le 2015-04-17 dans #world #lieux
    Le LC-A+ visite Paris, la ville carte postale

    Paris, ville lumière. Des milliers d’habitants. Des milliers de sourires à photographier, de regards à capturer. Tout ce dont vous avez besoin pour capturer la magie de Paris, c’est d'un peu de temps, de quelques pellicules et de votre LC-A +. De la Tour Eiffel aux squelettes du muséum d’histoire naturelle en passant par les terrasses de café au charme tellement parisien, le LC-A + vous entraîne à la découverte des multiples visages de Paris.