En photographiant l'enfance de sa petite soeur, cette photographe réimagine la sienne

Lorsque cette photographe originaire de l'Ohio a trouvé en sa soeur plus jeune une muse, elle s'est mise à revivre et réimaginer sa propre enfance, tout en racontant les histoires qui accompagnaient chaque photo. Pour en savoir plus sur ce projet touchant, lisez l'article !

Erica: Je vois mon appareil. Je vois ton appareil. Tu fais toujours tirer tes photos en grand. C’est pas juste. Moi aussi je les veux en grand. Tu me donneras plus d’appareils à Noël prochain ?
Amy: Bien sûr, pourquoi est-ce que tu en veux plus ?
Erica: J’aime bien prendre des photos.
Amy: Qu’est-ce que tu aimes prendre en photo ?
Erica: Mes jouets. Hannah Montana. Maman. Ma tente de princesse. C’est toi qui me l’a rapportée, mais elle est cassée maintenant.
Amy: Et quoi d’autre ?
Erica: C’est tout, je crois, Maman… Je veux dire Amy!

Amy Powell, photographe originaire de Columbus dans l’Ohio, a travaillé sur une série de photos autour de sa soeur Erica, beaucoup plus jeune qu’elle. Comme de nombreuses grandes soeurs attentionnées, Amy était présente lors de nombreuses premières fois de sa soeur — la première fois qu’elle a pris des photos et la première fois qu’elle l’a tenue dans ses bras. Des années plus tard, Erica est devenue le sujet et la muse de sa grande soeur pour le projet appelé Erica & I.

A l’aide d’un appareil photo moyen-format, Amy prend des portraits d’Erica non seulement pour ilustrer l’enfance de sa soeur mais aussi pour revivre et réimaginer la sienne. “Depuis, avoir une soeur plus jeune m’a permis d’observer la façon dont mes parents ont dû m’élever. Photographier Erica m’a donné une vue sur mon enfance qui m’échappe”, raconte Amy sur le projet.

Certaines photos sont accompagnées des petites histoires qui se cachent derrière, comme ses dialogues avec Erica :

Amy: Tu te souviens de celle-ci ?
Erica: Ou-iiiiiii.
Amy: De quoi est-ce que tu te souviens ?
Erica: (Pas de réponse)
Amy: Qu’est-ce que tu vois ?
Erica: Il y a de la glace partout.
Amy: Quoi d’autre ?
Erica: Je vois de la glace sur ma fenêtre. Je vois un mur. Je vois le bois. Et ça, c’est quoi ? Une poignée ?
Amy: Pour ouvrir ou fermer la fenêtre.
Erica: Je fermais les yeux. Ou bien je regardais par la fenêtre. Je vois mes cheveux, mon visage et c’est tout.
Amy: Et tu as le droit de faire ça ?
Erica: Noooonnnnn.
Amy: Pourquoi pas ?
Erica: (Pas de réponse)
Amy: Qu’est-ce qui se passe là ?
Erica: On a pris une photo. Je ne veux plus parler. C’est tout ce que je voulais dire.

Amy: Et celle-ci ?.
Erica: Non. Non. Non. Non. Non.
Amy: Qu’est-ce que tu fais sur cette photo ?
Erica: Un câlin.
Amy: Comment ça ?
Erica: Je me fais un câlin.
Amy: Pourquoi tu te fais un câlin ?
Erica: Je ne sais pas.
Mom: Heureusement que c’est un matelas propre !

N’oubliez pas de visiter le site internet d'Amy Powell pour voir le reste de ses photos et en savoir plus sur son projet !

écrit par plasticpopsicle le 2013-12-04 dans #lifestyle #erica-i #film-photography #analogue-lifestyle #photography-project #amy-powell

Les articles les plus captivants

  • Interview : Gregor Servais et ses paysages marins au sténopé

    écrit par plasticpopsicle le 2014-05-13 dans #lifestyle
    Interview : Gregor Servais et ses paysages marins au sténopé

    Si vous avez lu l'article du mois dernier sur le photographe néerlandais Gregor Servais, vous devez avoir envie d'en savoir plus sur ses impressionnantes œuvres sténopé. Que vous soyez un amateur du sténopé ou un novice dans le domaine, lisez ce qui suit et apprenez-en plus sur le maître du sténopé grâce à cette interview perspicace !

  • Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    écrit par Kwyn Kenaz Aquino le 2015-04-24 dans #world #lifestyle
    Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    Nikki Toole a photographié 300 skateurs en train de poser, immobiles, loin des skateparks. Retrouvez ses portraits en noir et blanc dans un livre en édition limitée publié par Kehrer Verlag.

  • Tribulations avec un Fisheye

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-24 dans #people #lifestyle
    Tribulations avec un Fisheye

    Il y a plusieurs façons de prendre des photographies, et le Fisheye en est une. Il ouvre de toutes nouvelles perspectives, sans prise de tête ou réflexions trop poussées. Étant une amatrice qui aime tester de nouvelles manières de photographier, je vous présente ici mon approche du Fisheye, entre la France, l'Écosse et l'Espagne.

  • Shop News

    Le LC-A 120 Beginner Pack

    Le LC-A 120 Beginner Pack

    Le LCA-120, élu favori de la rédaction du Phoblographer est désormais disponible dans un pack à destination des débutants ! Achetez des pellicules 120 à -15% grâce à ce pack.

  • LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    écrit par mpflawer le 2015-04-23 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    Alors que Matthieu Vautrin rêve d'immortaliser la Californie du 20ème siècle, nous contemplons quant à nous ses photos instantanées expérimentales du présent. Ses photos sont tantôt imprégnées d'une magie énigmatique et poétique, tantôt le fruit d'un shooting délirant. Dans cette interview, Matthieu nous parle du temps qui passe et de son expérience avec le Lomo'Instant !

  • Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    écrit par mpflawer le 2015-04-22 dans #world #événements
    Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    Vendredi 24 avril, rendez-vous à la boutique Lomography située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie dans le 4ème arrondissement pour fêter tous ensemble la pré-journée mondiale du sténopé. Au programme : une rencontre avec le créateur de Sténoflex, des goodies et des bons souvenirs à ramener avec vous !

  • Le LC-Wide fait le tour de France

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-22 dans #world #lifestyle #lieux
    Le LC-Wide fait le tour de France

    Le Lomo LC-Wide occupe une place de choix dans le cœur des Lomographes et amateurs d'argentique. Sa taille compacte en fait un compagnon idéal en escapade, ou dans la vie de tous les jours. Grâce à son ultra grand angle de 17mm, il pousse votre créativité à l'extrême. Nous sommes ravis de partager avec vous le tour de France du LC-Wide. A ses côtés, vous allez découvrir certaines villes françaises. En avant petits Lomographes !

  • Shop News

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Créez des images oniriques en un clin d’œil avec cet appareil ! Ce pack comprend aussi une lentille gros-plan, idéale pour les portraits.

  • Film Photography Day : le Safari en photos

    écrit par mpflawer le 2015-04-21 dans #world #lifestyle #événements
    Film Photography Day : le Safari en photos

    Samedi 11 avril, nous sommes partis faire un safari à Paris jusqu'au Pavillon des Canaux. Nous avons marché le long du canal Saint-Martin, en faisant quelques étapes photographiques. Au programme de cette balade : licorne, Sprocket Rocket, Lomo'Instant, canard et... Jean Dujardin !? WAIT FOR IT...

  • LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-20 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    Le photographe Maxime de Bollivier a testé l'objectif Petzval. Nous avions découvert son travail et ses portraits sur son site et nous n'avons pas résisté à l'envie de lui faire essayer l'objectif. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur son travail de photographe, ses sujets de prédilection, sa passion pour la photo de concert et son univers photographique.

  • Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-17 dans #matériel #lieux
    Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    Chicago est tendrement nommée « Windy City » (en français : la ville des vents). Avec sa population de 2,7 millions, elle est classée troisième ville la plus active, après New York et Los Angeles. Chicago est une ville effervescente avec un mélange culturel intéressant : des arts visuels, du théâtre d'improvisation, du cinéma, du théâtre et de la musique, en particulier du jazz.

  • Shop News

    Exposez vos photos avec style !

    Exposez vos photos avec style !

    Créez des LomoCurtains créatifs de la forme de votre choix. Utilisez nos Photoclips pour réaliser des mosaïques uniques !

  • Le LC-A+ visite Paris, la ville carte postale

    écrit par mpflawer le 2015-04-17 dans #world #lieux
    Le LC-A+ visite Paris, la ville carte postale

    Paris, ville lumière. Des milliers d’habitants. Des milliers de sourires à photographier, de regards à capturer. Tout ce dont vous avez besoin pour capturer la magie de Paris, c’est d'un peu de temps, de quelques pellicules et de votre LC-A +. De la Tour Eiffel aux squelettes du muséum d’histoire naturelle en passant par les terrasses de café au charme tellement parisien, le LC-A + vous entraîne à la découverte des multiples visages de Paris.

  • Le Petzval fête la Journée mondiale de la photographie argentique

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-17 dans #people #événements
    Le Petzval fête la Journée mondiale de la photographie argentique

    Eh oui, c’est déjà fini ! La journée de la photographie argentique, c'était samedi dernier. Nous étions vraiment ravis de tous vous accueillir à la boutique située 17 rue Sainte Croix de la Bretonnerie à Paris. Un petit flashback au Petzval de cette journée spéciale passée en votre compagnie. The Future is analog !

  • Découvrez notre sélection d’appareils en promotion sur la boutique en ligne

    écrit par mpflawer le 2015-04-16 dans #matériel #news
    Découvrez notre sélection d’appareils en promotion sur la boutique en ligne

    Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais certains de nos appareils sont en promotion sur la boutique en ligne. De -20% à -75%, vous pouvez réellement faire de bonnes affaires. Notre sélection est mise à jour régulièrement, donc ça vaut le coup d’y jeter un coup d’œil une fois de temps en temps.