Comparatifs des dos instantanés

1

J’ai testé l’Instant Back pour le Diana F+ et aussi celui du LC-Wide. Voici mes impressions.

J’ai acheté il y a quelques temps un Diana F+ doté de son dos « Instant Back », permettant d’utiliser les films instantanés Instax Mini. Je me suis bien amusé avec ; et lorsque j’ai vu que le LC-Wide avait aussi la possibilité d’utiliser ce genre d’accessoire (et était en action qui plus est), j’ai sauté sur l’occasion. Voilà un petit comparatif entre ces deux appareils :

Le prix : première énorme différence entre les deux modèles. Sur la boutique Lomography en ligne, le Diana F+ et son dos instantané coûte 138 $ , alors que le LC-Wide, son dos et le kit avec la lentille de correction coûtent 522.90 $ au bas mot ! J’ai profité d’une offre de réduction (sans quoi je n’aurai jamais eu les moyens) pour obtenir ce dernier à 339.25 $ ce qui est tout de même une somme.

Montage de l’accessoire : les vidéos sur la chaîne Youtube de Lomography sont très claires et vous permettrons de monter les dos assez facilement.

*Transport* : une fois le dos monté, sur l’un comme sur l’autre, n’espérez pas emporter votre appareil dans votre poche, le dos prend une place assez considérable. Pour le Diana, qui est tout en plastique et qui ne risque pas de s’abimer au premier choc, je l’enroule simplement dans un t-shirt avant de le mettre dans mon sac à dos. Pour le LC-W, qui a l’air beaucoup plus fragile (optique en verre, et viseur qui dépasse sur le haut), j’ai récupéré une boîte capitonnée d’un vieux Polaroid dans lequel l’appareil rentre parfaitement.

*Utilisation* : un des gros avantages de la photo instantanée c’est de pouvoir tester ses réglages et ses idées tout de suite en direct, sans attendre que la pellicule sorte du laboratoire, ce qui est très pratique surtout au début. La petite marge sur le bord des photos est aussi bien pratique pour noter dessus le réglage que l’on avait choisi, pour s’en souvenir la prochaine fois.
Dans les grandes lignes, je dirai que le Diana F+ est plus souple d’utilisation : on peut tout aussi bien l’utiliser pour faire des photos de paysages, que des portraits ou de la photo de nuit. De plus, il y a la possibilité de monter un flash externe dessus (59.60 $ sur la boutique – ou n’importe quel flash externe d’une autre marque) pour se simplifier la tâche en basse lumière.

Le LC-W est vraiment fait pour le portrait cadré serré, avec son grand-angle 17mm qui donne une perspective hallucinante. Par contre pour le paysages, l’architecture ou la photo de groupe ça ne donne pas grand chose de bon, à moins de tenter des angles de vue plus audacieux (par exemple depuis le haut d’un immeuble) mais même là, la netteté pêche un peu.

Le LC-W calcule lui-même la pose ce qui est sympa pour ne pas avoir à faire de réglages à faire à part augmenter ou diminuer les ISO pour assombrir ou éclaircir l’image. En revanche, lorsqu’on veut faire de la photo de nuit ou des effets de flash, par exemple, un mode Bulb comme celui du Diana F+ est nettement plus pratique.

Il faut savoir aussi qu’avec l’Instant Back, on perd certaines fonctions prévue dans l’appareil « classique » : par exemple, le choix du format (carré, demi-format, etc.) n’est plus possible. Dans les mauvais points, je dirai aussi que la façon dont il faut armer le LC-W (la minuscule molette MX à côté de la vis pour trépied) n’est pas super pratique ; mais on s’y fait.

Effets spéciaux : Les multi-expositions marchent bien dans les deux cas ; et fabriquer un Splitzer fait-maison avec un bout de carton ou un vieux bouchon d’objectif ouvre la porte a des images bien délirantes. La possibilité de glisser un morceau de gélatine colorée dans l’objectif du LC-W compense bien l’absence de flash et donne des effets assez similaires au flash coloré du Diana.

En résumé, je pense que le LC-Wide est vraiment un bel appareil, mais limité dans son utilisation par rapport au Diana qui est très polyvalent. Et au niveau rapport qualité-praticité/prix ; comme on dit y’a pas photo.

Les quatre premières photos sont faites au Diana F+ et les trois dernières au LC-Wide.

écrit par olivedks le 2013-12-02 dans #équipement #review #instant-back #diana-f #lc-wide

Un commentaire

  1. jvujnovi
    jvujnovi ·

    Un article tellement utile. J'ai recemment commence de prendre des photos instantee avec les Fuji Instax minis et je pense que j'acheterais un Diana avec et "Instant Back".

Les articles les plus captivants