Une vraie comparaison entre le LC-Wide et le LC-A

2013-12-02 1

Dans cet article, je vais vous présenter une rapide comparaison entre le Lomo LC-Wide et le LC-A, utilisés dans les mêmes conditions. Même endroit, même jour, même heure et même pellicules (une paire de HP5+ toute fraîche du même lot de production). Ces deux pellicules ont été développées ensemble, dans la même cuve, et numérisées avec le même scanner (un Frontier).

Parmi les articles demandés ce mois-ci, il y avait des articles concernant le LC-A et le LC-Wide. J’ai déjà écrit dans le passé des articles sur ces deux petits bijoux mais cette fois-ci, je vais écrire un article complètement différent. Une vraie comparaison, dans des conditions similaires, de ces deux appareils photo.

Les photos ont été prises à Côme, en Italie, le même jour et à la même heure. j’ai utilisé deux pellicules Ilford HP5+ (non expirées) du même lot de production. Les deux pellicules ont été exposées à 400 ISO et j’ai développé moi-même ces pellicules, en les mettant dans la même cuve. J’ai utilisé pour cela le developer R09 Spezial (le nouveau nom du Rodinal Special) et j’ai en même temps fait scanner les pellicules dans un labo photo de confiance à Côme avec le même scanner professionnel Fuji Frontier et la même densité de régulation. Voici les photos prises avec le LC-A :

Crédits: sirio174

J’aime beaucoup la richesse des gris (regardez les nuages, pas tout à fait blanc immaculé), et la netteté de l’objectif (ces photos ont été prises avec un LC-A reconditionné que j’ai acheté il y a quelques jours sur la boutique en ligne, l’appareil était comme neuf !)

Et voici à présent les photos prises avec le LC-Wide :

Crédits: sirio174

J’ai été très impressionné par l’objectif grand angle (même si j’ai rogné quelques photos). Cependant, j’ai noté que certaines photos étaient légèrement surexposées, avec moins de détails dans les zones claires et un rendu moins plastique des niveaux de gris. Cela est peut-être dû à un objectif différent ou à un niveau d’exposition différent (dû au grand-angle).
Il est évident que ces deux appareils sont complètement différents. Je les aime bien tous les deux mais c’est toujours un plaisir de prendre des photos avec un de ses appareils !
Mais sincèrement, le légendaire objectif russe Minitar rend le LC-A unique !

écrit par sirio174 le 2013-12-02 dans #équipement #black-and-white #lc-wide #noir-et-blanc #lomo #comparaison #requested-post #ilford-hp5 #comparer #review #test #lc-a
traduit par 1225am

Un commentaire

  1. jvujnovi
    jvujnovi ·

    C'est vraiment difficile de dire quel appareil-photo est mieux. Il parait que les deux prendent des belles photos. C'est vrai qu'il y a une surexposition legere avec LC- Wide, mais souvent je prends des photos legerement surexposees parce qu'il y a plus des details. Aussi, parce que je prends des photos urbains un grand-angle aide beaucoup. Avec LC-A, j'aime aussi la richesse des gris et nettete de l'obejctif. Au fond, il depend qu'est ce qu'on prefere. Pour moi, je commencerais avec un LC-A parce que c'est moins cher.

Les articles les plus captivants

  • L'équipe de FROM PARIS aux Nuits Sonores avec le LC-Wide

    écrit par lomographyfrance le 2016-06-02 dans
    L'équipe de FROM PARIS aux Nuits Sonores avec le LC-Wide

    Début Mai, les membres du collectif FROM PARIS sont allés se rincer les oreilles aux Nuits Sonores à Lyon. Ils ont emporté dans leurs poches le LC-Wide et quelques rouleaux de films. Découvrez dans cet article une partie des photos de ce festival endiablé !

    2016-06-02
  • Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    écrit par mpflawer le 2016-11-16 dans
    Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    Afin de vous remercier de nous faire confiance en confiant vos précieuses pellicules à notre labo de développement, nous vous offrons la chance de faire quelques économies sur votre prochaine commande LomoLab. Pendant les deux prochaines semaines, vous pouvez économiser -20% sur votre commande complète si vous achetez 5 packs LomoLab ! C'est une occasion en or pour développer toutes les pellicules de votre stock qui n'attendaient que ça (ou alors d'en acheter d'autres !). Tout ce que vous devez faire, c'est aller sur notre boutique en ligne ou dans un LomoLab prêt de chez vous (le Lomography Gallery Store Paris en fait partie), commander 5 développements et utiliser le code LabSavings20 ! Vous avez jusqu'au 29 novembre alors n'attendez pas trop longtemps !

    2016-11-16
  • HIC SUNT DRACONES - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    écrit par mpflawer le 2016-12-01 dans #culture #people #lieux
    HIC SUNT DRACONES  - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    Le Transsibérien est pour beaucoup un mythe. Pour certains, ce train mythique rime avec promesses, pour d'autres il est synonyme de départ. Thibaud nous entraîne avec lui à la découverte de cet Eldorado des voyageurs, de Moscou à Pékin. Pendant quelques semaines, il s'est laissé entraîner loin de son quotidien, dans des lieux "qui n’appartiennent qu’aux territoires de l’imagination." On vous propose d'embarquer avec lui pour cette Odyssée argentique.

    2016-12-01 2
  • Shop News

    La Sardina DIY

    La Sardina DIY

    Envie de créer votre chef d'oeuvre photographique ? La Sardina DIY Edition est ce dont vous avez besoin! Vous pouvez dessiner, coller ou peindre dessus— Cet appareil grand angle 35mm laisse la belle part à votre imaginiation ! Cet appareil est livré avec le flash Fritz the Blitz et il est équipé des fonctions superposition et longue pose.

  • Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    écrit par lomographymagazine le 2016-12-01 dans #news
    Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    C'est le moment de l'année où vous pouvez presque entendre la magie de Noël frapper à votre porte. Les vacances sont habituellement conçues pour prendre une pause alors prenez une bonne tasse de café ou de votre thé préféré, asseyez-vous et laissez-nous vous donner quelques conseils inspirants.

    2016-12-01
  • IZBERG : le Diana Baby prend le large

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    IZBERG : le Diana Baby prend le large

    On retrouve le duo Izberg aux commandes du plus mignon des appareils Diana : le Diana Baby. Pour cette nouvelle série qui respire l'été, Florian et Agathe nous emmènent avec eux sur la côte atlantique.

    2016-11-30
  • Scènes argentiques : la magie de l'hiver

    écrit par lomographymagazine le 2016-11-30 dans #culture #lieux
    Scènes argentiques : la magie de l'hiver

    Ah, la magie de l'hiver ! Préparez-vous aux feux de cheminée, aux décorations de Noël et aux balades dans la neige !

    2016-11-30 1
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Black + Objectifs

    Lomo'Instant Wide Black + Objectifs

    "Take a ride on the wide side" avec le Lomo'Instant Wide. Grâce aux ingénieuses fonctionnalités de l'élégant Lomo’Instant Wide Black, vous aurez le contrôle absolu sur vos créations instantanées.

  • Le Lomography Gallery Store : ouverture tous les dimanches de décembre

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans #équipement #news
    Le Lomography Gallery Store : ouverture tous les dimanches de décembre

    Pendant le mois de décembre, l'équipe du Lomography Gallery Store Paris vous accueille tous les dimanches de 11h30 à 19h30. Après votre brunch dominical, votre grasse matinée ou votre séance de running, passez faire vos courses de Noël et faire le plein de cadeaux pour vos proches !

    2016-11-30
  • Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    2016 est bel et bien l'année de la photographie instantanée ! Chez Lomography, nous aimons particulièrement ce médium et nous proposons une large sélection d'appareils instantanés créatifs et expérimentaux tant pour les néophytes que les aficionados ! *Lomo'Instant Automat, Lomo'Instant, Lomo'Instant Wide*... Vous êtes un peu perdu(e) et vous ne savez pas quel appareil choisir ? Voici un petit récapitulatif des appareils instantanés Lomo et de leurs caractéristiques pour vous aider dans votre shopping de Noël !

    2016-11-30
  • Community Amigo : natachalebreton

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-29 dans
    Community Amigo : natachalebreton

    Entrez dans le monde tout en douceur de Natacha Lebreton.

    2016-11-29 1
  • Shop News

    Lomo'Instant Sanremo

    Lomo'Instant Sanremo

    Il est beau, il est beau le.... Lomo'Instant Sanremo ! Créatif, polyvalent et élégant, le Sanremo va rapidement se faire une place de choix parmi vos nouveaux amis !

  • Comment réchauffer vos photos hivernales avec la Lomochrome Turquoise XR

    écrit par lomographymagazine le 2016-11-29 dans #équipement #tutoriels
    Comment réchauffer vos photos hivernales avec la Lomochrome Turquoise XR

    Shootez à la Lomochrome Turquoise XR, c'est comme porter des verres teintés. Exit le blizzard frigorifiant : dites bonjour à un hiver doux et chaleureux !

    2016-11-29
  • Lomo'Instant Automat : il arrive dans vos chaumières

    écrit par Lomography le 2016-11-29 dans
    Lomo'Instant Automat : il arrive dans vos chaumières

    Eh oui, les premiers Lomo'Instant Automat ont rejoint les chaumières de nos précieux contributeurs. Découvrez-le avec ses nouveaux amis !

    2016-11-29
  • #myfirstlomoinstantautomat Competition

    écrit par Lomography le 2016-11-29 dans
    #myfirstlomoinstantautomat Competition

    Alors, vous avez reçu votre Lomo'Instant Automat ? Dites-le au monde entier en rejoignant une compétition instantanée que nous vous avons mijotée rien que pour vous !

    2016-11-29