Photographier en format 110 avec un objectif du kit expérimental Lomography

2013-11-26

L’un des membres du siège Lomography à Vienne a réussi l’impossible : photographier avec un objectif du kit expérimental Lomography sur une pellicule. Lisez la suite pour en savoir plus.

Notre bricoleur maison Michael Emhofer a dû faire quelques modifications pour pouvoir photographier. Voici un guide par étapes qui vous permettra d’utiliser les objectifs du kit expérimental Lomography avec une cartouche de pellicules 110.

Ce qu’il vous faut :
Du scotch étanche
Du papier noir, ou mieux encore : le papier arrière d’une pellicule 120
Un des objectifs du kit d’objectifs expérimentaux Lomography
Une cartouche de pellicule 110
Un tournevis
Un couteau pointu

Etapes :

1. Utilisez le couteau pour découper une petite partie de la cartouche de pellicule sur le côté, là où le mécanisme d’embobinage est situé (sur le côté gauche de la photo ci-dessous). Cela vous permettra de rembobiner la pellicule plus tard.

2. Prenez ensuite un peu de papier, coupez le pour qu’il fasse la taille de la pellicule, comme sur la photo (assurez-vous de laisser une petite fenêtre sur le dos).

3. Scotchez le papier sur la cartouche, en laissant l’avant ouvert.

4. Prenez votre objectif. Il comporte 3 vis qui maintiennent la monture à adapter sur M4/3. Retirez les 3 vis pour démonter cette monture. Gardez-la pour pouvoir la remettre en place lorsque vous utiliserez l’objectif avec un appareil numérique.

5. Scotchez votre cartouche ainsi préparée à l’objectif. Assurez vous que le plastique de l’objectif soit en contact direct avec le plastique de la cartouche pour minimiser la distance entre la pellicule et l’objectif.

6. C’est presque fini ! Vérifier qu’il n’y ait pas de fuite de lumière (ou selon vos préférences, assurez-vous qu’il y en ait) et fermez l’obturateur. Vous devriez pouvoir actionner le déclencheur normalement une fois qu’il est fermé.

7. Une fois que l’obturateur est fermé, rembobinez la pellicule jusqu’à ce que vous voyiez le numéro ‘1’ s’afficer. Prenez une photo et avancez jusqu’à la prochaine pose en utilisant le mécanisme que vous avez exposé lors de la première étape. L’appareil n’est utilisable qu’en mode macro et lorsque l’objectif est réglé sur la position de mise au point la plus proche. La distance de mise au point est de 3 à 5 centimètres de l’objectif.

8. Une fois que la pellicule est pleine, rembobinez-la jkusqu’à ce que vous voyiez le signe ‘xxxxx’ dans le compteur de poses et retirez avec soin le scotch pour envoyer la cartouche à faire développer.

Comment s’est passée la séance photo ? Voici un exemple :

Et nous qui croyions que les objectifs du kit expérimental Lomography étaient faits pour les appareils numériques Micro 4/3… A votre tour d’expérimenter !

écrit par jillytanrad le 2013-11-26 dans #équipement #tutoriels #tipster #lomography-experimental-lens-kit #micro-4-3
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Les photos qui ont marqué Lomography, 2002

    écrit par lomographymagazine le 2017-08-25 dans #culture
    Les photos qui ont marqué Lomography, 2002

    2002 fut l'année des 10 ans de Lomography. Pour célébrer cette première décénie et le nouveau millénium, le siège de Lomography à Vienne accueillit le Lomography World Congress, une grande fête qui exposa les photos plus mythiques des membres de la communauté de tout le monde.

    2017-08-25
  • Lomographes au fil des ans : Satanic57

    écrit par lomographymagazine le 2017-10-04 dans #people
    Lomographes au fil des ans : Satanic57

    Joyeux 25ème anniversaire, Lomography! Quel meilleur moyen pour célébrer ce cap qu'une petite discussion avec l'un de nos membres les plus inconiques ? Cette fois-ci nous rendons visite à Jeff Hahn aka satanic57 pour une virée sur la route des souvenirs.

  • Hélène Virion et l'histoire du Petzval : renaissance d'un mythe

    écrit par mpflawer le 2017-01-24 dans #culture #news #people
    Hélène Virion et l'histoire du Petzval : renaissance d'un mythe

    Nous avons eu la chance de croiser le chemin de la chercheuse et photographe plasticienne Hélène Virion l'année dernière. Depuis près d'une dizaine d'années maintenant, Hélène se consacre à la recherche pratique et théorique en photographie et elle a notamment mené des recherches sur l'objectif mythique Petzval. Nous voulions en savoir plus sur ses recherches, sur le pourquoi du comment et partager avec vous son univers. La suite dans l'article...

  • Shop News

    La Sardina DIY

    La Sardina DIY

    Envie de créer votre chef d'oeuvre photographique ? La Sardina DIY Edition est ce dont vous avez besoin! Vous pouvez dessiner, coller ou peindre dessus— Cet appareil grand angle 35mm laisse la belle part à votre imaginiation ! Cet appareil est livré avec le flash Fritz the Blitz et il est équipé des fonctions superposition et longue pose.

  • Les photos qui ont marqué Lomography, 1995

    écrit par lomographymagazine le 2017-07-31 dans
    Les photos qui ont marqué Lomography, 1995

    Vous vous demandez en quoi l'année 1995 fut importante pour nous ? En 1995 Lomography atteignit un jalon important dans son histoire, qui marquerait la suite de la photographie et de l'un de ses appareils plus importants.

  • Lomographes au fil des ans : Andrejrusskovskij

    écrit par cielsan le 2017-08-23 dans #people
    Lomographes au fil des ans : Andrejrusskovskij

    Pour célébrer nos 25 ans nous faisons un retour en arrière et discutons avec 25 des membres les plus iconiques de notre communauté. Au tour de Andrej Russkovskij !

    2017-08-23
  • Découvrez les aventures du raid humanitaire 4L Trophy avec Jade, Morgan et le LC-Wide

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-07 dans #vidéos
    Découvrez les aventures du raid humanitaire 4L Trophy avec Jade, Morgan et le LC-Wide

    L’association AR GAZELED a été créée spécialement pour le 4L Trophy. Elle a avant tout un but humanitaire puisqu’elle a pour objectif final d’acheminer des fournitures scolaires aux enfants les plus démunis du Maroc et de participer au financement des infrastructures. Suite à l'édition 2017, nous parlons avec Jade et Morgan, créatrices du projet, qui ont embarqué avec elles le LC-Wide et qui partagent avec nous leur expérience de cette année.

  • Shop News

    Dîtes "Hola" au dernier né de la famille Lomo'Instant: le Lomo'Instant Panama !

    Dîtes "Hola" au dernier né de la famille Lomo'Instant: le Lomo'Instant Panama !

    Photographiez vos aventures estivales avec le Lomo'Instant Panama, un appareil super créatif inspiré par les magnifiques paysages tropicaux !

  • #lomoxmas : chasse à la réduction dans le Marais !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-12-02 dans
    #lomoxmas : chasse à la réduction dans le Marais !

    Noël approche ! Et comme on en peut plus de compter les jours, on vous a concocté une petite chasse aux cadeaux, en plein cœur du Marais ! Les lutins de Lomography s'apprêtent à cacher 10 boules de Noël autour de notre boutique. Votre mission : les trouver, pour gagner un bon de réduction sur l'ensemble de nos Lomo'Instant ainsi qu'un pack simple de pellicules Fuji gratuit !

    2016-12-02
  • Les photos qui ont marqué Lomography, 1998

    écrit par lomographymagazine le 2017-08-17 dans #culture
    Les photos qui ont marqué Lomography, 1998

    1998 fut une année intéressante pour plusieurs raisons : le lancement du iMac de Apple, l'inauguration du plus grand aéroport du monde, la sortie d'un appareil multi-objectifs de Lomography à l'occasion de la plus grande réunion de photographie du monde !

    2017-08-17
  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    2017-01-18 4
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo’Instant Automat Playa Jardín

    Appareil instantané Lomo’Instant Automat Playa Jardín

    Le Lomo’Instant Automat effectuera automatiquement les réglages en fonction de votre environnement pour vous permettre d’obtenir simplement et rapidement des photos parfaitement exposées et mises au point ! Précommandez-le dès maintenant pour le recevoir à Noël !

  • Les photos qui ont marqué Lomography, 2010

    écrit par lomographymagazine le 2017-11-07 dans
    Les photos qui ont marqué Lomography, 2010

    2010 a été une année révolutionnaire pour Lomography ! Le Spinner 360° a été lancé cette année-là, et des gens du monde entier ont commencé a prendre de magnifiques photos panoramiques sur une pellicule 36 poses.

    2017-11-07
  • Design et photographie instantanée : le projet "Sotto//Forma"

    écrit par lomosmarti le 2017-01-06 dans #culture #people
    Design et photographie instantanée : le projet "Sotto//Forma"

    Sotto//Forma est un projet artistique qui mêle photographie instantanée et dessin graphique. Les images instantanées deviennent alors comme des fenêtres, des moyens d'explorer l'espace et des stimulations pour l'imagination. Découvrez-en plus sur ce projet avec ses initiateurs italiens : le photographe Paolo Belletti et le designer Ariel De Boni.

  • Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    écrit par mpflawer le 2016-11-18 dans
    Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    "Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie", Henri Cartier Bresson. Le médium photographique constitue un rempart au temps qui passe. Chaque brique est un souvenir et au fur et à mesure que nous voyons la vie défiler devant notre objectif, nous construisons notre passé en collectionnant des images de notre vécu. Le sténopé avec ses temps de pose longs tend à s'imposer comme le moyen ultime de capturer le mouvement du temps qui passe. Expérimentale, artistique, cette discipline nous fascine autant que vous et c'est pourquoi nous avions envie de vous proposer une petite galerie de photos réalisées par les membres de la communauté.

    2016-11-18