Photographier en format 110 avec un objectif du kit expérimental Lomography

L'un des membres du siège Lomography à Vienne a réussi l'impossible : photographier avec un objectif du kit expérimental Lomography sur une pellicule. Lisez la suite pour en savoir plus.

Notre bricoleur maison Michael Emhofer a dû faire quelques modifications pour pouvoir photographier. Voici un guide par étapes qui vous permettra d’utiliser les objectifs du kit expérimental Lomography avec une cartouche de pellicules 110.

Ce qu’il vous faut :
Du scotch étanche
Du papier noir, ou mieux encore : le papier arrière d’une pellicule 120
Un des objectifs du kit d’objectifs expérimentaux Lomography
Une cartouche de pellicule 110
Un tournevis
Un couteau pointu

Etapes :

1. Utilisez le couteau pour découper une petite partie de la cartouche de pellicule sur le côté, là où le mécanisme d’embobinage est situé (sur le côté gauche de la photo ci-dessous). Cela vous permettra de rembobiner la pellicule plus tard.

2. Prenez ensuite un peu de papier, coupez le pour qu’il fasse la taille de la pellicule, comme sur la photo (assurez-vous de laisser une petite fenêtre sur le dos).

3. Scotchez le papier sur la cartouche, en laissant l’avant ouvert.

4. Prenez votre objectif. Il comporte 3 vis qui maintiennent la monture à adapter sur M4/3. Retirez les 3 vis pour démonter cette monture. Gardez-la pour pouvoir la remettre en place lorsque vous utiliserez l’objectif avec un appareil numérique.

5. Scotchez votre cartouche ainsi préparée à l’objectif. Assurez vous que le plastique de l’objectif soit en contact direct avec le plastique de la cartouche pour minimiser la distance entre la pellicule et l’objectif.

6. C’est presque fini ! Vérifier qu’il n’y ait pas de fuite de lumière (ou selon vos préférences, assurez-vous qu’il y en ait) et fermez l’obturateur. Vous devriez pouvoir actionner le déclencheur normalement une fois qu’il est fermé.

7. Une fois que l’obturateur est fermé, rembobinez la pellicule jusqu’à ce que vous voyiez le numéro ‘1’ s’afficer. Prenez une photo et avancez jusqu’à la prochaine pose en utilisant le mécanisme que vous avez exposé lors de la première étape. L’appareil n’est utilisable qu’en mode macro et lorsque l’objectif est réglé sur la position de mise au point la plus proche. La distance de mise au point est de 3 à 5 centimètres de l’objectif.

8. Une fois que la pellicule est pleine, rembobinez-la jkusqu’à ce que vous voyiez le signe ‘xxxxx’ dans le compteur de poses et retirez avec soin le scotch pour envoyer la cartouche à faire développer.

Comment s’est passée la séance photo ? Voici un exemple :

Et nous qui croyions que les objectifs du kit expérimental Lomography étaient faits pour les appareils numériques Micro 4/3… A votre tour d’expérimenter !

écrit par jillytanrad le 2013-11-26 dans #matériel #astuces #lomography-experimental-lens-kit #micro-4-3
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Compétition photo Lomography x The Staves !

    écrit par lomographyfrance le 2015-02-24 dans #people #compétitions #vidéos
    Compétition photo Lomography x The Staves !

    Vous connaissez le groupe folk rock The Staves ? Quoi qu'il en soit, nous sommes sûrs que vous allez les adorer avec cette nouvelle compétition ! À l'occasion de la sortie de leur nouvel album "If I Was" le 23 mars, nous vous proposons en effet de gagner des places pour une de leurs dates européennes, mais aussi des vinyles et des appareils Lomography ! Découvrez vite les détails du concours dans la suite de l'article...

  • L'objectif Petzval, Christopher Logan et la Fashion Week de New York

    écrit par givesmehell le 2015-04-02 dans #people #lomoamigos
    L'objectif Petzval, Christopher Logan et la Fashion Week de New York

    Christopher Logan a de nouveau collaboré avec Lomography en emportant avec lui son objectif préféré, le Petzval, à l'édition 2015 de la Fashion Week de New York. Le Petzval est un objectif plein de ressources et constitue un choix idéal pour ce genre d'événements. Logan a réalisé un reportage sur la Fashion Week avec l'objectif et nous sommes plus qu'heureux de partager avec vous ses clichés pris au Petzval !

  • Offre spéciale du 4 décembre : -10% sur les pellicules (Code : FROSTYFILMS10)

    écrit par Lomography le 2015-12-04 dans #matériel #news
    Offre spéciale du 4 décembre : -10% sur les pellicules  (Code : FROSTYFILMS10)

    C'est le moment le plus merveilleux de l'année pour ... prendre des photos ! Avec notre offre d'aujourd'hui, vous pouvez profiter d'une réduction de -10% sur vos pellicules préférées. Direction la boutique en ligne et nos Lomography Stores pour en profiter !

  • Shop News

    New Russar+

    New Russar+

    Le Russar+ est un magnifique objectif grand angle en laiton chromé. Il est une réinvention pionnière de l’objectif Russar de 1958.

  • Visions d'automne avec les appareils et pellicules Lomography

    écrit par mpflawer le 2015-10-08 dans #world
    Visions d'automne avec les appareils et pellicules Lomography

    L'automne est une saison fantastique quand on est photographe. On voit la nature changer et s'embraser. Le monde revêt un manteau de pourpre écarlate. L'automne inspire les Lomographes, ça c'est sûr. Chaque appareil Lomography mis dans les mains des membres de la communauté est une vision de cette saison. Découvrez donc les multiples visions de l'automne vu au travers des appareils et pellicules Lomography.

  • Compétition Lomography x We Are Knitters : moutonnez-nous !

    écrit par mpflawer le 2015-05-08 dans #world #compétitions
    Compétition Lomography x We Are Knitters : moutonnez-nous !

    Lomography et la marque (toute douce !) de laine We Are Knitters s’associent pour une toute nouvelle compétition sur le thème de… la laine ! Tentez de gagner un appareil La Sardina DIY et un bon d’achat de 100€ valable sur la boutique en ligne We Are Knitters. Plus de détails dans la suite de l’article !

  • LomoAmigo : LomoKev teste le nouvel objectif Petzval 58 Bokeh Control

    écrit par Jill Tan Radovan le 2015-06-11 dans #people #lifestyle #lomoamigos
    LomoAmigo : LomoKev teste le nouvel objectif Petzval 58 Bokeh Control

    Kevin Meredith, plus connu sous le nom de LomoKev, est un photographe installé à Brighton en Angleterre. Il est devenu célèbre grâce à son utilisation du Lomo LC-A et à son style Lomographique. Il a aussi beaucoup de projets personnels et commerciaux. Il a notamment dirigé des ateliers photos, écrit et publié un livre sur la photographie et participé à quelques expositions. Avec sa passion évidente pour la photographie, c'était évident de lui faire essayer le nouvel objectif artistique Petzval 58 Bokeh Control.

  • Shop News

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

     Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Obtenez des photos rêveuses en un clic avec cet appareil ! Avec l'Appareil Diana F+ Instantané vous n'avez plus à attendre que vos photos soient développées, vous n'avez qu'à charger un pack de pellicules Fuji Instax Mini pour prendre des photos oniriques en un clin d’œil. Ce pack vient aussi avec une lentille gros-plan, idéale pour shooter des portraits !

  • Lomography présente le nouveau Lomo'Instant Wide : le plus créatif des appareils instantanés Wide au monde

    écrit par Lomography le 2015-10-13 dans #matériel #news
    Lomography présente le nouveau Lomo'Instant Wide : le plus créatif des appareils instantanés Wide au monde

    Fruit d'un savoir-faire technique associé à des fonctionnalités très pratiques, le Lomo'Instant Wide est l'appareil instantané pour tous ceux qui veulent immortaliser le monde et capturer les bons moments le plus "largement", créativement et instantanément possible. Et bien sûr : avec une exposition parfaite.

    2
  • LomoAmigo Lubitel : Maou Bertrand

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-27 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Lubitel : Maou Bertrand

    La photographe Maou Bertrand a testé l'appareil photo emblématique Lubitel 166+. Nous lui avons donc demandé de troquer pour un petit moment son Yashica-A pour notre appareil moyen format 120. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur sa passion pour la photographie argentique, ses sujets de prédilection, la réalité de son statut d'autodidacte, la relation qu'elle entretient avec son blog. Elle nous entraîne en ballade à redécouvrir Montmartre et les ruelles silencieuses des Puces de Saint-Ouen.

  • Nantes dans l'oeil des lomographes français

    écrit par mpflawer le 2015-10-05 dans #people #lieux #vidéos
    Nantes dans l'oeil des lomographes français

    Nantes. Une petite ville effervescente située dans le Loire-Atlantique qui s'est transformée en un terrain de jeu d'expérimentations photographiques sous l'impulsion créative des membres de la communauté. Ah Nantes et tes machines automatiques ! Ton éléphant articulé qui règne sur la ville tel un protecteur. Découvrez la ville grâce à une sélection des photos réalisées par VOUS, éminents membres de la communauté Lomography France. Un véritable exercice de style où l'on redécouvre certains lieux à travers des visions totalement différentes !

  • Shop News

    LomoChrome

    LomoChrome

    Découvrez nos pellicules aux pouvoirs magiques : les pellicules LomoChrome ! Un monde enchanté s'ouvrira à vous. Pas besoin de filtres ou de retouches, nos pelloches bossent toutes seules comme des grandes. Attention les stocks sont limités alors ne tardez pas trop.

  • Collectionner les jolis moments de la vie avec le Lomo'Instant

    écrit par bgaluppo le 2015-05-04 dans #matériel #lifestyle
    Collectionner les jolis moments de la vie avec le Lomo'Instant

    On dit souvent que les photos instantanées ont un goût de nostalgie. Bien que j'utilise souvent mon Lomo'Instant avec différents accessoires de folie comme le Splitzer ou les filtres colorés, je dois dire que je suis plutôt d'accord avec cette idée (peut-être est-ce dû au vignettage ?), et j'ai souvent envie de retourner dans le passé et de revivre l'instant éternellement. Au nom de la photographie argentique et "en mémoire" de tous ces bons souvenirs qui viennent souvent frapper à notre porte, nous sommes allés dans différents endroits de Vienne où nous avons pris des photos les unes avec les autres. Regardez donc notre petite galerie aux accents de nostalgie.

  • LomoAmigo Lomo'instant : Martin Smith

    écrit par hannah_brown le 2015-02-20 dans #people #news #lifestyle #lieux #lomoamigos
    LomoAmigo Lomo'instant : Martin Smith

    Martin Smith est un photographe londonien fan d'argentique, et aussi l'une des premières personnes à avoir reçu le Lomo'instant après la campagne Kickstarter. Depuis, il lui a fait faire le tour de la ville. Nous avons discuté avec lui de son amour pour la photographie instantanée et il nous a montré certains de ses clichés. Lisez la suite pour découvrir l'interview complète.

  • Evènement à ne pas manquer : Photofolies 2015

    écrit par lomographyfrance le 2015-07-29 dans #world #événements
    Evènement à ne pas manquer : Photofolies 2015

    Le festival Photofolies de Rodez, c'est l'occasion de découvrir des photographes talentueux dans une ville du Sud de la France. Découvrez-en un peu plus dans la suite de l'article !