Photographier en format 110 avec un objectif du kit expérimental Lomography

2013-11-26

L’un des membres du siège Lomography à Vienne a réussi l’impossible : photographier avec un objectif du kit expérimental Lomography sur une pellicule. Lisez la suite pour en savoir plus.

Notre bricoleur maison Michael Emhofer a dû faire quelques modifications pour pouvoir photographier. Voici un guide par étapes qui vous permettra d’utiliser les objectifs du kit expérimental Lomography avec une cartouche de pellicules 110.

Ce qu’il vous faut :
Du scotch étanche
Du papier noir, ou mieux encore : le papier arrière d’une pellicule 120
Un des objectifs du kit d’objectifs expérimentaux Lomography
Une cartouche de pellicule 110
Un tournevis
Un couteau pointu

Etapes :

1. Utilisez le couteau pour découper une petite partie de la cartouche de pellicule sur le côté, là où le mécanisme d’embobinage est situé (sur le côté gauche de la photo ci-dessous). Cela vous permettra de rembobiner la pellicule plus tard.

2. Prenez ensuite un peu de papier, coupez le pour qu’il fasse la taille de la pellicule, comme sur la photo (assurez-vous de laisser une petite fenêtre sur le dos).

3. Scotchez le papier sur la cartouche, en laissant l’avant ouvert.

4. Prenez votre objectif. Il comporte 3 vis qui maintiennent la monture à adapter sur M4/3. Retirez les 3 vis pour démonter cette monture. Gardez-la pour pouvoir la remettre en place lorsque vous utiliserez l’objectif avec un appareil numérique.

5. Scotchez votre cartouche ainsi préparée à l’objectif. Assurez vous que le plastique de l’objectif soit en contact direct avec le plastique de la cartouche pour minimiser la distance entre la pellicule et l’objectif.

6. C’est presque fini ! Vérifier qu’il n’y ait pas de fuite de lumière (ou selon vos préférences, assurez-vous qu’il y en ait) et fermez l’obturateur. Vous devriez pouvoir actionner le déclencheur normalement une fois qu’il est fermé.

7. Une fois que l’obturateur est fermé, rembobinez la pellicule jusqu’à ce que vous voyiez le numéro ‘1’ s’afficer. Prenez une photo et avancez jusqu’à la prochaine pose en utilisant le mécanisme que vous avez exposé lors de la première étape. L’appareil n’est utilisable qu’en mode macro et lorsque l’objectif est réglé sur la position de mise au point la plus proche. La distance de mise au point est de 3 à 5 centimètres de l’objectif.

8. Une fois que la pellicule est pleine, rembobinez-la jkusqu’à ce que vous voyiez le signe ‘xxxxx’ dans le compteur de poses et retirez avec soin le scotch pour envoyer la cartouche à faire développer.

Comment s’est passée la séance photo ? Voici un exemple :

Et nous qui croyions que les objectifs du kit expérimental Lomography étaient faits pour les appareils numériques Micro 4/3… A votre tour d’expérimenter !

écrit par jillytanrad le 2013-11-26 dans #équipement #tutoriels #tipster #lomography-experimental-lens-kit #micro-4-3
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Hélène Virion et l'histoire du Petzval : renaissance d'un mythe

    écrit par mpflawer le 2017-01-24 dans #culture #news #people
    Hélène Virion et l'histoire du Petzval : renaissance d'un mythe

    Nous avons eu la chance de croiser le chemin de la chercheuse et photographe plasticienne Hélène Virion l'année dernière. Depuis près d'une dizaine d'années maintenant, Hélène se consacre à la recherche pratique et théorique en photographie et elle a notamment mené des recherches sur l'objectif mythique Petzval. Nous voulions en savoir plus sur ses recherches, sur le pourquoi du comment et partager avec vous son univers. La suite dans l'article...

  • Découvrez les aventures du raid humanitaire 4L Trophy avec Jade, Morgan et le LC-Wide

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-07 dans #vidéos
    Découvrez les aventures du raid humanitaire 4L Trophy avec Jade, Morgan et le LC-Wide

    L’association AR GAZELED a été créée spécialement pour le 4L Trophy. Elle a avant tout un but humanitaire puisqu’elle a pour objectif final d’acheminer des fournitures scolaires aux enfants les plus démunis du Maroc et de participer au financement des infrastructures. Suite à l'édition 2017, nous parlons avec Jade et Morgan, créatrices du projet, qui ont embarqué avec elles le LC-Wide et qui partagent avec nous leur expérience de cette année.

  • #lomoxmas : chasse à la réduction dans le Marais !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-12-02 dans
    #lomoxmas : chasse à la réduction dans le Marais !

    Noël approche ! Et comme on en peut plus de compter les jours, on vous a concocté une petite chasse aux cadeaux, en plein cœur du Marais ! Les lutins de Lomography s'apprêtent à cacher 10 boules de Noël autour de notre boutique. Votre mission : les trouver, pour gagner un bon de réduction sur l'ensemble de nos Lomo'Instant ainsi qu'un pack simple de pellicules Fuji gratuit !

    2016-12-02
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Family

    Lomo'Instant Wide Family

    Découvrez toute la magie de la photographie instantanée avec cet appareil créatif équipé de fonctionnalités créatives, le Lomo’Instant Wide !

  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    4
  • Design et photographie instantanée : le projet "Sotto//Forma"

    écrit par lomosmarti le 2017-01-06 dans #culture #people
    Design et photographie instantanée : le projet "Sotto//Forma"

    Sotto//Forma est un projet artistique qui mêle photographie instantanée et dessin graphique. Les images instantanées deviennent alors comme des fenêtres, des moyens d'explorer l'espace et des stimulations pour l'imagination. Découvrez-en plus sur ce projet avec ses initiateurs italiens : le photographe Paolo Belletti et le designer Ariel De Boni.

  • Nixon Surf Challenge 2016 avec les surfeurs

    écrit par mpflawer le 2016-09-28 dans
    Nixon Surf Challenge 2016 avec les surfeurs

    Pour cette nouvelle édition du Nixon Surf Challenge, direction l’Irlande pour un voyage entre terre et mer. Car après les plages paradisiaques de l’île d’Hainan où avait eu lieu la précédente édition du challenge, c’est sur les côtes verdoyantes irlandaises que l’équipe du challenge a posé ses bagages, remplis d’appareils, de pellicules et d’objectifs Lomography. Après la découverte des coulisses du challenge en compagnie de Benjamin, c'est au tour des surfeurs de nous entraîner avec eux sur leur board. Chacun son style...

    2016-09-28
  • Shop News

    Lomo'Instant San Sebastian

    Lomo'Instant San Sebastian

    Cet été, immortalisez vos escapades avec le Lomo’Instant San Sebastián ! Avec son design inspiré de la ville balnéaire espagnole, cet appareil vous permet de créer des photographies instantanées résolument créatives.

  • Road trip : 10 jours en Islande - Partie 1

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-08-29 dans
    Road trip : 10 jours en Islande - Partie 1

    Le photographe David Grandmougin s'est envolé pour l'Islande sur un coup de tête. Dans la précipitation du départ, il a tout de même réussi à embarquer un Lomo'Instant, entre autres appareils. En résulte cette série de photos rassérénante comme une bouffée d'air frais, à l'image des grands espaces de la terre de glace et de feu.

    2016-08-29
  • Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    écrit par mpflawer le 2016-11-18 dans
    Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    "Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie", Henri Cartier Bresson. Le médium photographique constitue un rempart au temps qui passe. Chaque brique est un souvenir et au fur et à mesure que nous voyons la vie défiler devant notre objectif, nous construisons notre passé en collectionnant des images de notre vécu. Le sténopé avec ses temps de pose longs tend à s'imposer comme le moyen ultime de capturer le mouvement du temps qui passe. Expérimentale, artistique, cette discipline nous fascine autant que vous et c'est pourquoi nous avions envie de vous proposer une petite galerie de photos réalisées par les membres de la communauté.

    2016-11-18
  • Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Haruka Yamamoto

    écrit par ciaoannacotta le 2016-09-22 dans #équipement #people
    Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Haruka Yamamoto

    Haruka Yamamoto est une photographe japonaise fascinée par la fragilité de la photographie argentique. Elle prend régulièrement en photos des jeunes filles pour une série intitulée “Otomegraphy“ (otome veut dire fille en japonais). Et cette fois, c'est avec notre objectif Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens qu'elle a réalisé cette série dans les rues pleines de vie de Koenji.

    2016-09-22
  • Shop News

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Créez des images oniriques en un clin d’œil avec cet appareil ! Ce pack comprend aussi une lentille gros-plan, idéale pour les portraits.

  • La direction photo d'un film : Darius Khondji

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-03-20 dans #culture #people
    La direction photo d'un film : Darius Khondji

    Darius Khondji, né en 1955 à Téhéran, est un directeur de la photographie franco-iranien. Amoureux de la photographie argentique; Darius Khondji est l'un des plus grands chefs opérateurs actuels. Une rétrospective de ses films lui est dédiée à la Cinémathèque à Paris jusqu'au 7 avril.

  • Jonkersey et son Holga : quand le noir et blanc passe à la couleur

    écrit par mpflawer le 2017-02-21 dans #équipement #culture
    Jonkersey et son Holga : quand le noir et blanc passe à la couleur

    Jon, aka jonkersey, est un membre de la communauté Lomography qui nous embarque avec lui pour une nouvelle aventure argentique. Nous avons découvert sa série réalisée initialement en noir et blanc avec son Holga, série qu'il a ensuite recolorée à la main. Eh oui, Jon n'a pas choisi la simplicité mais le rendu incroyable en vaut vraiment la peine.

    4
  • Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    écrit par mpflawer le 2016-12-15 dans
    Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    Appareil argentique moyen format le plus compact du marché, le LC-A120 n'en a pas moins un grand cœur. Automatique et doté de l'optique légendaire de son frangin le Lomo LC-A+, cet appareil s'adapte vraiment à vous et à toutes les disciplines qui composent la photographie. Aujourd'hui, on le met à l'honneur sur le magazine et pour notre offre spéciale de l'Avent. Oui, nous sommes des tentateurs ! Dans cette sélection, vous pourrez voir toutes les possibilités créatives offertes par cet appareil mis à l'honneur par les membres de la communauté.

    2016-12-15