Photographier en format 110 avec un objectif du kit expérimental Lomography

L’un des membres du siège Lomography à Vienne a réussi l’impossible : photographier avec un objectif du kit expérimental Lomography sur une pellicule. Lisez la suite pour en savoir plus.

Notre bricoleur maison Michael Emhofer a dû faire quelques modifications pour pouvoir photographier. Voici un guide par étapes qui vous permettra d’utiliser les objectifs du kit expérimental Lomography avec une cartouche de pellicules 110.

Ce qu’il vous faut :
Du scotch étanche
Du papier noir, ou mieux encore : le papier arrière d’une pellicule 120
Un des objectifs du kit d’objectifs expérimentaux Lomography
Une cartouche de pellicule 110
Un tournevis
Un couteau pointu

Etapes :

1. Utilisez le couteau pour découper une petite partie de la cartouche de pellicule sur le côté, là où le mécanisme d’embobinage est situé (sur le côté gauche de la photo ci-dessous). Cela vous permettra de rembobiner la pellicule plus tard.

2. Prenez ensuite un peu de papier, coupez le pour qu’il fasse la taille de la pellicule, comme sur la photo (assurez-vous de laisser une petite fenêtre sur le dos).

3. Scotchez le papier sur la cartouche, en laissant l’avant ouvert.

4. Prenez votre objectif. Il comporte 3 vis qui maintiennent la monture à adapter sur M4/3. Retirez les 3 vis pour démonter cette monture. Gardez-la pour pouvoir la remettre en place lorsque vous utiliserez l’objectif avec un appareil numérique.

5. Scotchez votre cartouche ainsi préparée à l’objectif. Assurez vous que le plastique de l’objectif soit en contact direct avec le plastique de la cartouche pour minimiser la distance entre la pellicule et l’objectif.

6. C’est presque fini ! Vérifier qu’il n’y ait pas de fuite de lumière (ou selon vos préférences, assurez-vous qu’il y en ait) et fermez l’obturateur. Vous devriez pouvoir actionner le déclencheur normalement une fois qu’il est fermé.

7. Une fois que l’obturateur est fermé, rembobinez la pellicule jusqu’à ce que vous voyiez le numéro ‘1’ s’afficer. Prenez une photo et avancez jusqu’à la prochaine pose en utilisant le mécanisme que vous avez exposé lors de la première étape. L’appareil n’est utilisable qu’en mode macro et lorsque l’objectif est réglé sur la position de mise au point la plus proche. La distance de mise au point est de 3 à 5 centimètres de l’objectif.

8. Une fois que la pellicule est pleine, rembobinez-la jkusqu’à ce que vous voyiez le signe ‘xxxxx’ dans le compteur de poses et retirez avec soin le scotch pour envoyer la cartouche à faire développer.

Comment s’est passée la séance photo ? Voici un exemple :

Et nous qui croyions que les objectifs du kit expérimental Lomography étaient faits pour les appareils numériques Micro 4/3… A votre tour d’expérimenter !

écrit par jillytanrad le 2013-11-26 dans #gear #tutorials #lomography-experimental-lens-kit #micro-4-3 #tipster
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Visions d'automne avec les appareils et pellicules Lomography

    écrit par mpflawer le 2015-10-08 dans
    Visions d'automne avec les appareils et pellicules Lomography

    L'automne est une saison fantastique quand on est photographe. On voit la nature changer et s'embraser. Le monde revêt un manteau de pourpre écarlate. L'automne inspire les Lomographes, ça c'est sûr. Chaque appareil Lomography mis dans les mains des membres de la communauté est une vision de cette saison. Découvrez donc les multiples visions de l'automne vu au travers des appareils et pellicules Lomography.

  • Offre spéciale du 4 décembre : -10% sur les pellicules (Code : FROSTYFILMS10)

    écrit par Lomography le 2015-12-04 dans #news #gear
    Offre spéciale du 4 décembre : -10% sur les pellicules  (Code : FROSTYFILMS10)

    C'est le moment le plus merveilleux de l'année pour ... prendre des photos ! Avec notre offre d'aujourd'hui, vous pouvez profiter d'une réduction de -10% sur vos pellicules préférées. Direction la boutique en ligne et nos Lomography Stores pour en profiter !

  • Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    écrit par mpflawer le 2016-05-26 dans #culture #news
    Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    On prend un peu son temps avec le nouveau numéro du magazine Fisheye déjà en kiosque et disponible pour les mois de mai/juin. Le magazine consacre en effet un dossier sur la slow photo, une tendance moderne photographique protéiforme qui met en avant l'expérience et la matérialité des supports. Au cœur de cette pratique, on s'interroge ainsi sur le rapport que l'on entretient avec le temps qui passe et que l'on tente de retenir avec nos appareils, smartphone ou encore sténopés.

  • Shop News

    LomoChrome

    LomoChrome

    Découvrez nos pellicules aux pouvoirs magiques : les pellicules LomoChrome ! Un monde enchanté s'ouvrira à vous. Pas besoin de filtres ou de retouches, nos pelloches bossent toutes seules comme des grandes. Attention les stocks sont limités alors ne tardez pas trop.

  • LomoAmigo : LomoKev teste le nouvel objectif Petzval 58 Bokeh Control

    écrit par Jill Tan Radovan le 2015-06-11 dans #people
    LomoAmigo : LomoKev teste le nouvel objectif Petzval 58 Bokeh Control

    Kevin Meredith, plus connu sous le nom de LomoKev, est un photographe installé à Brighton en Angleterre. Il est devenu célèbre grâce à son utilisation du Lomo LC-A et à son style Lomographique. Il a aussi beaucoup de projets personnels et commerciaux. Il a notamment dirigé des ateliers photos, écrit et publié un livre sur la photographie et participé à quelques expositions. Avec sa passion évidente pour la photographie, c'était évident de lui faire essayer le nouvel objectif artistique Petzval 58 Bokeh Control.

  • Lomography présente le nouveau Lomo'Instant Wide : le plus créatif des appareils instantanés Wide au monde

    écrit par Lomography le 2015-10-13 dans #news #gear
    Lomography présente le nouveau Lomo'Instant Wide : le plus créatif des appareils instantanés Wide au monde

    Fruit d'un savoir-faire technique associé à des fonctionnalités très pratiques, le Lomo'Instant Wide est l'appareil instantané pour tous ceux qui veulent immortaliser le monde et capturer les bons moments le plus "largement", créativement et instantanément possible. Et bien sûr : avec une exposition parfaite.

    2
  • Nantes dans l'oeil des lomographes français

    écrit par mpflawer le 2015-10-05 dans #vidéos #people #places
    Nantes dans l'oeil des lomographes français

    Nantes. Une petite ville effervescente située dans le Loire-Atlantique qui s'est transformée en un terrain de jeu d'expérimentations photographiques sous l'impulsion créative des membres de la communauté. Ah Nantes et tes machines automatiques ! Ton éléphant articulé qui règne sur la ville tel un protecteur. Découvrez la ville grâce à une sélection des photos réalisées par VOUS, éminents membres de la communauté Lomography France. Un véritable exercice de style où l'on redécouvre certains lieux à travers des visions totalement différentes !

  • Shop News

    Découvrez les joies du Belair

    Découvrez les joies du Belair

    Vous aimez le moyen format ? Alors le Belair ne va jamais vous décevoir, c'est sûr ! Choisissez parmi les différents formats et c'est parti pour une formidable aventure argentique !

  • Petite discussion avec le Bitbanger Labs : les mecs derrière le Pixelstick

    écrit par bgaluppo le 2015-07-01 dans #people
    Petite discussion avec le Bitbanger Labs : les mecs derrière le Pixelstick

    L'attention de Duncan Frazier et Stephen McGuigan est portée sur de la technologie de niche totalement inspirante. Ils ont crée Bitbanger Labs, un lieu unique à Brooklyn où les deux amis ont développé l'outil de light-painting révolutionnaire : le Pixelstick ! On a eu la chance de papoter un peu avec eux pour en savoir plus sur leur travail et cet outil de folie !

  • Evènement à ne pas manquer : Photofolies 2015

    écrit par lomographyfrance le 2015-07-29 dans #news
    Evènement à ne pas manquer : Photofolies 2015

    Le festival Photofolies de Rodez, c'est l'occasion de découvrir des photographes talentueux dans une ville du Sud de la France. Découvrez-en un peu plus dans la suite de l'article !

  • Premières impressions avec l'objectif Lomo LC-A Minitar-1 : Ron Lau

    écrit par Julien Matabuena le 2015-06-04 dans #news #gear
    Premières impressions avec l'objectif Lomo LC-A Minitar-1 : Ron Lau

    Ron Lau, du département de développement des appareils et des objectifs Lomography, a récemment utilisé l'objectif artistique Lomo LC-A Minitar-1. Armé de son Leica M2 et de son Voigtlander R2A, il a utilisé l'objectif pour capturer son quotidien et des paysages marins lors d'un récent voyage. Il partage avec nous ses photos et ses impressions sur l'objectif dans cette petite interview.

  • Shop News

    LomoChrome Turquoise XR 100-400 35mm Lomography

    LomoChrome Turquoise XR 100-400 35mm Lomography

    Vivez la vie en bleu avec la frangine de la LomoChrome Purple : la LomoChrome Turquoise ! Plongez dans un océan psychédélique et rencontrez des Schtroumpfs bien réels !

  • Community Amigo : Youssef G. Hamri (Yoodoo)

    écrit par lomographyfrance le 2015-06-08 dans #people
    Community Amigo : Youssef G. Hamri (Yoodoo)

    Youssef aime s'affranchir des règles académiques de la photographie, la Lomography est donc tombée à point ! Pour lui l'argentique, c’est palpable. On peut faire des collages avec, les glisser dans une carte postale ou même tenter de dessiner par-dessus l’image. Voici, une entité et une personnalité de plus, à découvrir dans notre famille Community Amigos !

    2
  • Un peu de créativité grâce à des nouvelles pellicules et -35% de réduction sur les pellicules 110 signées Lomography

    écrit par shhquiet le 2015-09-18 dans #news #gear

    La toute nouvelle pellicule que vous attendiez est enfin là ! Nous sommes donc très heureux d'être les premiers à vous offrir la toute nouvelle Revolog Plexus ! Donnez à votre photos un rendu rétro-futuriste complètement dingue grâce à cette pellicule signée Revolog qui produit un effet de filet bleuté. Découvrez également dans notre panier de nouveauté la Foma Retropan 320 Soft, une pellicule idéale qui sublime les tons de noir et de blanc capturés dans une lumière douce. Cette pellicule sensible panchromatique vous permet de créer des images en noir et blanc qui rappellent les images d'un autre temps. Et en plus de toutes ces nouveautés, nous avons d'autres pellicules de retour en stock qui n'attendent que vous (ou votre appareil !). Alors qu'est-ce qu'on fait maintenant ? Eh bien on va sur la boutique en ligne ou on vient directement nous rendre visite dans un de nos Lomography Gallery Store !

  • Appareils en promotion pour les petits budgets

    écrit par mpflawer le 2015-10-09 dans #people
    Appareils en promotion pour les petits budgets

    A quelques jours ou heures des vacances d'automne, on espère que vous avez décidé de prendre pendant vos congés quelques pellicules et appareils photo. Et comme on sait que vous avez envie de faire des économies pour pouvoir acheter un masque Halloween, des bonbons, une nouvelle planche de surf (?), un manteau imperméable ou des bottes de pluie, voici une sélection d'appareils en promotion sur notre boutique en ligne !