Filtre psychédélique DIY pour votre appareil photo

1

Vous connaissez peut-être ces lunettes psychédéliques qu'on trouve dans les fêtes foraines ou les magasins de jouet qui donnent l'impression de voir le monde à travers à kaléidoscope ? Je me suis dit en voyant toutes ces jolies lumières que ce serait du meilleur effet sur une photo.

Photos par freakoftheweek

En mettant les lunettes devant l’appareil photo de mon iPhone pour les tester, les lumières étaient aussi éblouissantes que je pensais !

Photos par freakoftheweek

Mais comment poser le filtres de mes lunettes sur l’objectif de mon EOS ? Lorsque je bouge la tête en ayant les lunettes sur le nez, ou que je bouge les lunettes devant mes yeux, l’effet psychédélique le transforme en kaléidoscope. Il me fallait cet effet sur un filtre d’objectif !

Mon filtre polarisant était la solution puisque je peux le tourner sur l’objectif. (Il ne vous faut pas absolument un filtre polarisant, vous pouvez aussi utiliser un filtre UV ou n’importe quel autre filtre d’objectif ou scotcher le filtre psychédélique sur votre objectif.)

Disposez tout ce dont vous avez besoin sur une table et c’est parti ! Ca fonctionne avec tous les appareils comportant un pas de vis pour les filtres. Il vaut mieux utiliser un appareil avec un objectif de petit diamètre ou un objectif de zoom pour obtenir le meilleur effet.

Ce qu’il vous faut :

  • les lunettes psychédéliques,
  • votre filtre d’objectif,
  • un morceau de papier,
  • des ciseaux
  • un stylo,
  • un cutter,
  • du scotchKlebeband
  • un tube de colle
Photos par freakoftheweek

Tout est prêt ? Alors c’est parti !

Tout d’abord vous devez découper l’un des verres des lunettes en laissant une bordure bien large.

Photos par freakoftheweek

Déposez le fitlre sur le carton et tracez la forme du filtre avec votre stylo.

Photos par freakoftheweek

Découpez le cercle de carton en ajustant les bords pour que le cercle tienne pargaitement dans le filtre.
TRES IMPORTANT : avant de poser le morceau de carton dans le cercle du filtre, ajoutez une languette avec du scotch ! C’est beaucoup plus simple pour retirer le carton du cercle !

Photos par freakoftheweek

Collez maintenant le verre découpé dans les lunettes plus ou moins au milieu du cercle en carton, placez le devant une source de lumière et délimitez le cercle intérieur.

Photos par freakoftheweek

On y est presque. Retirez le filtre du carton et découpez le cercle ainsi tracé avec le cutter, puis collez le filtre exactement sur le trou du carton. Vous êtes prêt à prendre des photos psychédéliques !

Photos par freakoftheweek

Voici à quoi ressemblent les photos avec ce filtre fantastique !

Photos par freakoftheweek

J’ai aussi utilisé ce filtre pour mes premières superpositions de film. Pour les premières exposition, j’ai utilisé les écrans de mes films de robot et nanars favoris. Pour la deuxième exposition, j’ai capturé des effets de lumière, de nuit dans la ville de Hambourg. J’ai pris les lumières de très près pour que les photos aient l’air plus colorées et flashy.

Crédits: freakoftheweek

Je me suis bien amusé à fabriquer ce filtre psychédélique et encore plus à photographier avec. J’ai été très surpris par les résultats et la plupart des superpositions de films ont dépassé mes attentes !

A suivre, d’autres photos avec ce filtre psychédélique !

Amusez-vous bien à fabriquer le vôtre et prenez des photos bien flashy !

écrit par freakoftheweek le 2013-11-22 dans #matériel #astuces #kaleidoscope #diy #camera-modification #lights #psychedelic #folie #kamera #slr #kaleidoskop #lichter #filter #doppelbelichtung #crazy #double-exposure #lens #objektiv #camera #linse

Un commentaire

  1. freakoftheweek
    freakoftheweek ·

    Merci beaucoup pour la traduction. ;-)

Les articles les plus captivants

  • Expo du moment : Harry Gruyaert à la MEP

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-28 dans #people #lifestyle
    Expo du moment : Harry Gruyaert à la MEP

    Le saviez-vous ? Du 15 avril au 14 juin 2015, une rétrospective sur le travail d'Harry Gruyaert est présentée à la Maison Européenne de la Photographie. Vous pourrez découvrir le travail de ce photographe belge entre influences américaines et cinématographiques. Cette exposition se tient à la Maison Européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy, 75 004 Paris, elle est accessible du mercredi au dimanche, de 11h à 19h45.

  • Que la LomoForce soit avec vous !

    écrit par mpflawer le 2015-04-28 dans #world #news
    Que la LomoForce soit avec vous !

    Alors que nous trépignons tous d'impatience à l'idée de découvrir de nouvelles images du tout nouveau Star Wars, on a décidé de vous proposer une nouvelle saga interstellaire et 100% argentique. Découvrez notre sélection de photographies 100% geek ! Et n'oubliez pas : May the LomoForce be with you !

  • FROM PARIS : la nouvelle vidéo au cinemagraph avec GREMS et Le Jouage featuring Olivia Ruiz

    écrit par mpflawer le 2015-04-27 dans #world #news #lifestyle
    FROM PARIS : la nouvelle vidéo au cinemagraph avec GREMS et Le Jouage featuring Olivia Ruiz

    Le collectif FROM PARIS revient avec son premier clip tourné au cinemagraph. Au programme : une petite sortie musicale dans "les règles" avec GREMS, Le Jouage et Olivia Ruiz.

  • Shop News

    VIDERE Pinhole Camera

     VIDERE Pinhole Camera

    VIDERE est un appareil sténopé DIY qui vient d’Angleterre. Il fonctionne simplement grâce à un trou découpé avec précision au laser 0.4mm grâce et il s’utilise avec des pellicules moyen format.

  • La photographie descend dans la rue : Un nouveau produit mystère bientôt dévoilé !

    écrit par mpflawer le 2015-04-27 dans #matériel #news
    La photographie descend dans la rue : Un nouveau produit mystère bientôt dévoilé !

    Psst, vous avez entendu la dernière ? Nous allons très bientôt sortir un nouveau produit, et alors qu'on ne peut pas vous donner trop d'indices susceptibles de gâcher la surprise, nous pouvons tout de même essayer de vous faire deviner ce que vous allons bientôt vous présenter. En l'honneur de ce nouvel arrivant, nous avons envie de vous rappeler les 10 règles d'or de la Lomography, règles qui s'appliquent parfaitement à la photographie de rue.

  • LomoAmigo Lubitel : Maou Bertrand

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-27 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Lubitel : Maou Bertrand

    La photographe Maou Bertrand a testé l'appareil photo emblématique Lubitel 166+. Nous lui avons donc demandé de troquer pour un petit moment son Yashica-A pour notre appareil moyen format 120. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur sa passion pour la photographie argentique, ses sujets de prédilection, la réalité de son statut d'autodidacte, la relation qu'elle entretient avec son blog. Elle nous entraîne en ballade à redécouvrir Montmartre et les ruelles silencieuses des Puces de Saint-Ouen.

  • Tribulations avec un Fisheye

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-24 dans #people #lifestyle
    Tribulations avec un Fisheye

    Il y a plusieurs façons de prendre des photographies, et le Fisheye en est une. Il ouvre de toutes nouvelles perspectives, sans prise de tête ou réflexions trop poussées. Étant une amatrice qui aime tester de nouvelles manières de photographier, je vous présente ici mon approche du Fisheye, entre la France, l'Écosse et l'Espagne.

  • Shop News

    Exposez vos photos avec style !

    Exposez vos photos avec style !

    Créez des LomoCurtains créatifs de la forme de votre choix. Utilisez nos Photoclips pour réaliser des mosaïques uniques !

  • Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    écrit par Kwyn Kenaz Aquino le 2015-04-24 dans #world #lifestyle
    Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    Nikki Toole a photographié 300 skateurs en train de poser, immobiles, loin des skateparks. Retrouvez ses portraits en noir et blanc dans un livre en édition limitée publié par Kehrer Verlag.

  • LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    écrit par mpflawer le 2015-04-23 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    Alors que Matthieu Vautrin rêve d'immortaliser la Californie du 20ème siècle, nous contemplons quant à nous ses photos instantanées expérimentales du présent. Ses photos sont tantôt imprégnées d'une magie énigmatique et poétique, tantôt le fruit d'un shooting délirant. Dans cette interview, Matthieu nous parle du temps qui passe et de son expérience avec le Lomo'Instant !

  • Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    écrit par mpflawer le 2015-04-22 dans #world #événements
    Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    Vendredi 24 avril, rendez-vous à la boutique Lomography située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie dans le 4ème arrondissement pour fêter tous ensemble la pré-journée mondiale du sténopé. Au programme : une rencontre avec le créateur de Sténoflex, des goodies et des bons souvenirs à ramener avec vous !

  • Shop News

    Fuji Instax Mini Film Instax Mini Stripe

    Fuji Instax Mini Film Instax Mini Stripe

    Vous avez envie de changer un peu ? Découvrez les Fuji Instax Mini Film Instax Mini Stripe qui vont sublimer vos instantanés ! C'est complètement rayé, non ?

  • Le LC-Wide fait le tour de France

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-22 dans #world #lifestyle #lieux
    Le LC-Wide fait le tour de France

    Le Lomo LC-Wide occupe une place de choix dans le cœur des Lomographes et amateurs d'argentique. Sa taille compacte en fait un compagnon idéal en escapade, ou dans la vie de tous les jours. Grâce à son ultra grand angle de 17mm, il pousse votre créativité à l'extrême. Nous sommes ravis de partager avec vous le tour de France du LC-Wide. A ses côtés, vous allez découvrir certaines villes françaises. En avant petits Lomographes !

  • Film Photography Day : le Safari en photos

    écrit par mpflawer le 2015-04-21 dans #world #lifestyle #événements
    Film Photography Day : le Safari en photos

    Samedi 11 avril, nous sommes partis faire un safari à Paris jusqu'au Pavillon des Canaux. Nous avons marché le long du canal Saint-Martin, en faisant quelques étapes photographiques. Au programme de cette balade : licorne, Sprocket Rocket, Lomo'Instant, canard et... Jean Dujardin !? WAIT FOR IT...

  • LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-20 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    Le photographe Maxime de Bollivier a testé l'objectif Petzval. Nous avions découvert son travail et ses portraits sur son site et nous n'avons pas résisté à l'envie de lui faire essayer l'objectif. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur son travail de photographe, ses sujets de prédilection, sa passion pour la photo de concert et son univers photographique.