Filtre psychédélique DIY pour votre appareil photo

2013-11-22 1

Vous connaissez peut-être ces lunettes psychédéliques qu’on trouve dans les fêtes foraines ou les magasins de jouet qui donnent l’impression de voir le monde à travers à kaléidoscope ? Je me suis dit en voyant toutes ces jolies lumières que ce serait du meilleur effet sur une photo.

Photos par freakoftheweek

En mettant les lunettes devant l’appareil photo de mon iPhone pour les tester, les lumières étaient aussi éblouissantes que je pensais !

Photos par freakoftheweek

Mais comment poser le filtres de mes lunettes sur l’objectif de mon EOS ? Lorsque je bouge la tête en ayant les lunettes sur le nez, ou que je bouge les lunettes devant mes yeux, l’effet psychédélique le transforme en kaléidoscope. Il me fallait cet effet sur un filtre d’objectif !

Mon filtre polarisant était la solution puisque je peux le tourner sur l’objectif. (Il ne vous faut pas absolument un filtre polarisant, vous pouvez aussi utiliser un filtre UV ou n’importe quel autre filtre d’objectif ou scotcher le filtre psychédélique sur votre objectif.)

Disposez tout ce dont vous avez besoin sur une table et c’est parti ! Ca fonctionne avec tous les appareils comportant un pas de vis pour les filtres. Il vaut mieux utiliser un appareil avec un objectif de petit diamètre ou un objectif de zoom pour obtenir le meilleur effet.

Ce qu’il vous faut :

  • les lunettes psychédéliques,
  • votre filtre d’objectif,
  • un morceau de papier,
  • des ciseaux
  • un stylo,
  • un cutter,
  • du scotchKlebeband
  • un tube de colle
Photos par freakoftheweek

Tout est prêt ? Alors c’est parti !

Tout d’abord vous devez découper l’un des verres des lunettes en laissant une bordure bien large.

Photos par freakoftheweek

Déposez le fitlre sur le carton et tracez la forme du filtre avec votre stylo.

Photos par freakoftheweek

Découpez le cercle de carton en ajustant les bords pour que le cercle tienne pargaitement dans le filtre.
TRES IMPORTANT : avant de poser le morceau de carton dans le cercle du filtre, ajoutez une languette avec du scotch ! C’est beaucoup plus simple pour retirer le carton du cercle !

Photos par freakoftheweek

Collez maintenant le verre découpé dans les lunettes plus ou moins au milieu du cercle en carton, placez le devant une source de lumière et délimitez le cercle intérieur.

Photos par freakoftheweek

On y est presque. Retirez le filtre du carton et découpez le cercle ainsi tracé avec le cutter, puis collez le filtre exactement sur le trou du carton. Vous êtes prêt à prendre des photos psychédéliques !

Photos par freakoftheweek

Voici à quoi ressemblent les photos avec ce filtre fantastique !

Photos par freakoftheweek

J’ai aussi utilisé ce filtre pour mes premières superpositions de film. Pour les premières exposition, j’ai utilisé les écrans de mes films de robot et nanars favoris. Pour la deuxième exposition, j’ai capturé des effets de lumière, de nuit dans la ville de Hambourg. J’ai pris les lumières de très près pour que les photos aient l’air plus colorées et flashy.

Crédits: freakoftheweek

Je me suis bien amusé à fabriquer ce filtre psychédélique et encore plus à photographier avec. J’ai été très surpris par les résultats et la plupart des superpositions de films ont dépassé mes attentes !

A suivre, d’autres photos avec ce filtre psychédélique !

Amusez-vous bien à fabriquer le vôtre et prenez des photos bien flashy !

écrit par freakoftheweek le 2013-11-22 dans #équipement #tutoriels #kaleidoscope #linse #double-exposure #camera-modification #kaleidoskop #lens #folie #psychedelic #lichter #camera #tipster #lights #objektiv #diy #crazy #slr #kamera #filter #doppelbelichtung
traduit par lomographyfrance

Un commentaire

  1. freakoftheweek
    freakoftheweek ·

    Merci beaucoup pour la traduction. ;-)

Les articles les plus captivants

  • HIC SUNT DRACONES - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    écrit par mpflawer le 2016-12-01 dans #culture #people #lieux
    HIC SUNT DRACONES  - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    Le Transsibérien est pour beaucoup un mythe. Pour certains, ce train mythique rime avec promesses, pour d'autres il est synonyme de départ. Thibaud nous entraîne avec lui à la découverte de cet Eldorado des voyageurs, de Moscou à Pékin. Pendant quelques semaines, il s'est laissé entraîner loin de son quotidien, dans des lieux "qui n’appartiennent qu’aux territoires de l’imagination." On vous propose d'embarquer avec lui pour cette Odyssée argentique.

    2016-12-01 2
  • Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    écrit par lomographymagazine le 2016-12-01 dans #news
    Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    C'est le moment de l'année où vous pouvez presque entendre la magie de Noël frapper à votre porte. Les vacances sont habituellement conçues pour prendre une pause alors prenez une bonne tasse de café ou de votre thé préféré, asseyez-vous et laissez-nous vous donner quelques conseils inspirants.

    2016-12-01
  • IZBERG : le Diana Baby prend le large

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    IZBERG : le Diana Baby prend le large

    On retrouve le duo Izberg aux commandes du plus mignon des appareils Diana : le Diana Baby. Pour cette nouvelle série qui respire l'été, Florian et Agathe nous emmènent avec eux sur la côte atlantique.

    2016-11-30
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide

    Lomo'Instant Wide

    Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie du Lomo'Instant Wide : l'appareil instantané au format wide le plus créatif au monde. Fruit d'un savoir-faire technique associé à des fonctionnalités très pratiques, le Lomo'Instant Wide est l'appareil instantané pour tous ceux qui veulent immortaliser le monde et capturer les bons moments le plus "largement", créativement et instantanément possible. Le Lomo'Instant Wide est produit en petits lots, ce qui signifie que pour les précommandes : premiers arrivés, premiers servis. Et pour tous ceux qui précommandent l'appareil, on vous offre le Lomo’Instant Wide Strap et un pack de 4 filtres colorés ! Précommandez le vôtre afin de profiter de ces cadeaux spéciaux et afin d'obtenir l'appareil avant les vacances. Livraison pour le premiers lots estimé au début du mois de décembre 2015.

  • Scènes argentiques : la magie de l'hiver

    écrit par lomographymagazine le 2016-11-30 dans #culture #lieux
    Scènes argentiques : la magie de l'hiver

    Ah, la magie de l'hiver ! Préparez-vous aux feux de cheminée, aux décorations de Noël et aux balades dans la neige !

    2016-11-30 1
  • Le Lomography Gallery Store : ouverture tous les dimanches de décembre

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans #équipement #news
    Le Lomography Gallery Store : ouverture tous les dimanches de décembre

    Pendant le mois de décembre, l'équipe du Lomography Gallery Store Paris vous accueille tous les dimanches de 11h30 à 19h30. Après votre brunch dominical, votre grasse matinée ou votre séance de running, passez faire vos courses de Noël et faire le plein de cadeaux pour vos proches !

    2016-11-30
  • Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    2016 est bel et bien l'année de la photographie instantanée ! Chez Lomography, nous aimons particulièrement ce médium et nous proposons une large sélection d'appareils instantanés créatifs et expérimentaux tant pour les néophytes que les aficionados ! *Lomo'Instant Automat, Lomo'Instant, Lomo'Instant Wide*... Vous êtes un peu perdu(e) et vous ne savez pas quel appareil choisir ? Voici un petit récapitulatif des appareils instantanés Lomo et de leurs caractéristiques pour vous aider dans votre shopping de Noël !

    2016-11-30
  • Shop News

    Kit objectifs & Splitzer pour Lomo'Instant Wide

    Kit objectifs & Splitzer pour Lomo'Instant Wide

    Vous êtes à la recherche d'une nouvelle expérience avec votre Lomo'Instant Wide ? Passez à la vitesse supérieure avec ce kit tout en un pour votre appareil instantané Lomo'Instant Wide !

  • Comment réchauffer vos photos hivernales avec la Lomochrome Turquoise XR

    écrit par lomographymagazine le 2016-11-29 dans #équipement #tutoriels
    Comment réchauffer vos photos hivernales avec la Lomochrome Turquoise XR

    Shootez à la Lomochrome Turquoise XR, c'est comme porter des verres teintés. Exit le blizzard frigorifiant : dites bonjour à un hiver doux et chaleureux !

    2016-11-29
  • Community Amigo : natachalebreton

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-29 dans
    Community Amigo : natachalebreton

    Entrez dans le monde tout en douceur de Natacha Lebreton.

    2016-11-29
  • Lomo'Instant Automat : il arrive dans vos chaumières

    écrit par Lomography le 2016-11-29 dans
    Lomo'Instant Automat : il arrive dans vos chaumières

    Eh oui, les premiers Lomo'Instant Automat ont rejoint les chaumières de nos précieux contributeurs. Découvrez-le avec ses nouveaux amis !

    2016-11-29
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Central Park Edition

    Lomo'Instant Wide Central Park Edition

    Vous avez trop d’amis et vous ne parvenez pas à les faire tous rentrer dans le cadre d’un Instax Mini et vous avez envie d’immortaliser toute cette joie instantanément ? Alors “Take a ride into the wide” et capturez tous ces moments étranges, émouvants ou encore étonnants grâce à un format plus large. L’expérience d’une photo instantanée parfaitement exposée est à votre portée.

  • #myfirstlomoinstantautomat Competition

    écrit par Lomography le 2016-11-29 dans
    #myfirstlomoinstantautomat Competition

    Alors, vous avez reçu votre Lomo'Instant Automat ? Dites-le au monde entier en rejoignant une compétition instantanée que nous vous avons mijotée rien que pour vous !

    2016-11-29
  • Around the World in Analogue : Dubaï, Émirats Arabes Unis

    écrit par Lomography le 2016-11-28 dans #lieux
    Around the World in Analogue : Dubaï, Émirats Arabes Unis

    Aujourd'hui Oriol Castells @oriolphotography nous expose le charme inattendu qu'il a su capturer à Dubaï et qui donne à la ville un aspect étonnamment suranné.

    2016-11-28
  • Community Amigo : gwe-gwenaelle

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-28 dans
    Community Amigo : gwe-gwenaelle

    Gwenaëlle alias @gwe-gwenaelle est une passionnée, et c'est peu de le dire. De son rapport sensuel à la photographie à sa collection d'appareils, découvrez-en un peu plus sur cette nouvelle-venue dans la famille des Community Amigos !

    2016-11-28 2