La magie des pellicules trouvées

2013-11-19

Quelle est la probabilité d’acheter un vieil appareil fascinant qui contient toujours une pellicule entamée dedans ? J’ai lu beaucoup d’histoires sur des fans de photo argentique qui agrandissent leur collection d’appareil et découvrent ces petits trésors cachés dedans. Certains membres de la communauté ont déjà raconté leurs aventures, d’ailleurs. C’est ce que nous allons voir dans cet article : les photos que les collectionneurs ont eu la chance de trouver dans de vieux appareils et les histoires de ces lomographes.

J’ai acheté et découvert des appareils argentiques dans les brocantes et les magasins de surplus ces dernières années, mais je n’en ai pas encore trouvé qui contienne encore une bobine de pellicule ancienne/étrange/rare à l’intérieur? Certains de nos amis photographes argentiques, collectionneurs d’appareils et lomographes, cependant, ont eu la chance d’acheter et d’adopter des appareils qui contenaient encore des pellicules. Je suis sûre que leurs histoires comptent parmi celles que nous adorons tous lire.

Photo par bbijlhout

Les lomographes bbijlhout et dollymixture racontent leur découverte de pellicules dans leurs appareils vintage, et racontent comment ils les ont faites développer, au cas où les photos pouvaient être récupérables (lire ici et ). Et puis, il y a des histoires de pellicules non-développées trouvées dans des greniers ou des caves, comme celle que ajagee24701 nous raconte ici. Le lomographe sandergroen a même parié sur ce que six bobines de pellicule données par quelqu'un en France pouvaient contenir. Obtenir quelque chose de ces pellicules peut parfois être difficile, sachant que la majorité d’entre elles ne supportent pas la chaleur, l’humidité et la dégradation des agents chimiques. Alors, dès que quelque chose apparaît sur ces pellicules, c’est comme ouvrir une boîte aux trésors qui a traversé le temps et fixé des images sur émulsion. Des histoires fascinantes, n’est-ce pas ?

Des photos intéressantes envoyées à sandergroen par un collectionneur d’appareils photo en France.

Puisque les histoires contenues dans des pellicules trouvées sont souvent fascinantes, il n’est pas surprenant de trouver beaucoup d’amateurs de photo et collectionneurs d’appareils à la recherche de ce genre de trésors. Il existe une histoire sur un photographe qui chasse les appareils vintage contenant des pellicules non-développées à l'intérieur, et une poignée de groupes Flickr (ici, ici, et ) où les membres partagent et discutent à propos de trouvailles argentiques.

Bien que je n’aie pas ce genre de trésor en ma possession pour l’instant, je me contente de lire ces histoires incroyables de pellicules trouvées. Peut-être que vous en avez une — pourquoi ne pas nous la raconter ici ?

écrit par plasticpopsicle le 2013-11-19 dans #news #old-film #lomography #found-film #film-photography #vintage-cameras #monday-moodboard #monday-moodboard-plasticpopsicle
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Alexis Vasilikos : la magie de l'ordinaire

    écrit par Ciel Hernandez le 2016-06-29 dans #people
    Alexis Vasilikos : la magie de l'ordinaire

    La plus banale des choses cache toujours quelque chose d'unique, qui se dévoile si on la regarde attentivement. Alexis Vasilikos mêle le réel et le surréel dans ses photographies, comme s'il peignait avec son appareil photo.

    2016-06-29
  • Les appareils instantanés iconiques

    écrit par lomographymagazine le 2016-09-12 dans #équipement
    Les appareils instantanés iconiques

    Aujourd'hui dans notre Lomopedia, une liste non exhaustive d'appareils instantanés iconiques qui ont marqué l'histoire de la photographie et qui réunissent à ce jour des milliers de fans !

    2016-09-12
  • Photos Rebelles : un web série présentée par Arte Creative

    écrit par lomographyfrance le 2016-05-30 dans
    Photos Rebelles : un web série présentée par Arte Creative

    Graffiti, Bikers, Raves... La web série Photo Rebelles nous raconte les début des mouvements de contre-culture à travers les clichés cultes qui ont capturé leur essence et le témoignage de 5 photographes : Glen E. Friedman, Danny Lyon, Janette Beckman, Henry Chalfant et Gavin Watson.

    2016-05-30
  • Shop News

    Washi Z 400/135 BW Film, 24 exp

     Washi Z 400/135 BW Film, 24 exp

    Cette pellicule noir et blanc panchromatique proche de l'infrarouge vous permet d'obtenir d'étonnantes photos monochromatiques.

  • Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    écrit par mpflawer le 2016-11-18 dans
    Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    "Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie", Henri Cartier Bresson. Le médium photographique constitue un rempart au temps qui passe. Chaque brique est un souvenir et au fur et à mesure que nous voyons la vie défiler devant notre objectif, nous construisons notre passé en collectionnant des images de notre vécu. Le sténopé avec ses temps de pose longs tend à s'imposer comme le moyen ultime de capturer le mouvement du temps qui passe. Expérimentale, artistique, cette discipline nous fascine autant que vous et c'est pourquoi nous avions envie de vous proposer une petite galerie de photos réalisées par les membres de la communauté.

    2016-11-18
  • Passion Poulet - reportage aux Philippines par Lou Stymes au Lomo LC-A+

    écrit par mpflawer le 2017-02-15 dans #équipement #news #lieux
    Passion Poulet - reportage aux Philippines par Lou Stymes au Lomo LC-A+

    Alors qu'elle voyageait aux Philippines, la photographe Lou Stymes s'est intéressée de plus près au sport national qu'est le combat de coqs, appelé là-bas Sabong. Véritable plongée dans les arènes où ces dieux du stade à plumes s'affrontent jusqu'à la mort, la série que signe Lou au Lomo LC-A+ nous entraîne dans les coulisses de ces arcanes à la rencontre des protagonistes de ces combats fatals et de leurs propriétaires.

    2017-02-15
  • Chloé Daumal : le LC-Wide au Cabaret Vert

    écrit par mpflawer le 2016-10-05 dans #culture #news
    Chloé Daumal : le LC-Wide au Cabaret Vert

    Quand la photographe Chloé Daumal embarque le LC-Wide chargé avec des pellicules Revolog au Cabaret Vert, c'est la déglingue ! Partez à la rencontre des festivaliers qui ont croisé l'objectif de Chloé, découvrez les conseils qu'elle partage avec vous sur sa pratique des reports photos et laissez-vous entraîner par la magie de l'imprévu et du half-frame !

    2016-10-05 2
  • Shop News

    Kit d'accessoires Lomo'Instant Wide

    Kit d'accessoires Lomo'Instant Wide

    Vous êtes à la recherche d'une nouvelle expérience avec votre Lomo'Instant Wide ? Passez à la vitesse supérieure avec ce kit tout en un pour votre appareil instantané Lomo'Instant Wide !

  • Atelier à Paris : à la découverte des Art Lenses n°1 - Les Petzvals

    écrit par mpflawer le 2016-06-22 dans #culture #news
    Atelier à Paris : à la découverte des Art Lenses n°1 - Les Petzvals

    Le samedi 16 juillet on te propose de découvrir tous les secrets des Petzval 85 et 58, en te donnant la possibilité de les tester avec ton appareil.

    2016-06-22
  • Des fragments de rêve : Rachel Gist

    écrit par lomographymagazine le 2016-09-30 dans #people
    Des fragments de rêve : Rachel Gist

    Inspirée par les rêves et leur nature surréaliste, la photographe et vidéaste Rachel Gist recrée ces scènes d'un autre monde au moyen de la photographie argentique. Dans cet article, elle partage avec nous quelques unes de ses photos préférées prise avec des pellicules LomoChrome.

    2016-09-30
  • Couleurs persanes

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-09-01 dans #lieux
    Couleurs persanes

    Ces superbes photos de @matata_mo en Iran ont été prises avec La Sardina. Plongez dans le dédale des bazars, des mosquées et des dunes pour un voyage des sens.

    2016-09-01
  • Shop News

    LomoChrome

    LomoChrome

    Découvrez nos pellicules aux pouvoirs magiques : les pellicules LomoChrome ! Un monde enchanté s'ouvrira à vous. Pas besoin de filtres ou de retouches, nos pelloches bossent toutes seules comme des grandes. Attention les stocks sont limités alors ne tardez pas trop.

  • Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Lorenzo Scudiero

    écrit par Lomography le 2017-05-18 dans #people
    Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Lorenzo Scudiero

    Lorenzo Scudiero est un photographe de 20 ans, originaire des magnifiques montagnes italiennes. Lorenzo a commencé son aventure avec la photographie il y a quelques années, lorsqu'il a commencé à prendre ses amis en photo dans les paysages extraordinaires qui les entouraient. Nous lui avons prêté le Neptune Convertible Art Lens System et le résultat est époustouflant !

    2017-05-18
  • FROM PARIS au Marvellous Island : Purple Life

    écrit par mpflawer le 2016-05-30 dans
    FROM PARIS au Marvellous Island : Purple Life

    Le collectif FROM PARIS s'est rendu au Marvellous Island Festival qui s'est tenu les 14 et 15 mai sur la base de loisirs de Torcy. Dans le sac à dos des photographes se trouvait une pellicule LomoChrome Purple. Découvrez une partie des photos réalisées à l'occasion du festival dans cet article !

    2016-05-30
  • L'équipe de FROM PARIS aux Nuits Sonores avec le LC-Wide

    écrit par lomographyfrance le 2016-06-02 dans
    L'équipe de FROM PARIS aux Nuits Sonores avec le LC-Wide

    Début Mai, les membres du collectif FROM PARIS sont allés se rincer les oreilles aux Nuits Sonores à Lyon. Ils ont emporté dans leurs poches le LC-Wide et quelques rouleaux de films. Découvrez dans cet article une partie des photos de ce festival endiablé !

    2016-06-02