La magie des pellicules trouvées

Quelle est la probabilité d’acheter un vieil appareil fascinant qui contient toujours une pellicule entamée dedans ? J’ai lu beaucoup d’histoires sur des fans de photo argentique qui agrandissent leur collection d’appareil et découvrent ces petits trésors cachés dedans. Certains membres de la communauté ont déjà raconté leurs aventures, d’ailleurs. C’est ce que nous allons voir dans cet article : les photos que les collectionneurs ont eu la chance de trouver dans de vieux appareils et les histoires de ces lomographes.

J’ai acheté et découvert des appareils argentiques dans les brocantes et les magasins de surplus ces dernières années, mais je n’en ai pas encore trouvé qui contienne encore une bobine de pellicule ancienne/étrange/rare à l’intérieur? Certains de nos amis photographes argentiques, collectionneurs d’appareils et lomographes, cependant, ont eu la chance d’acheter et d’adopter des appareils qui contenaient encore des pellicules. Je suis sûre que leurs histoires comptent parmi celles que nous adorons tous lire.

Photo par bbijlhout

Les lomographes bbijlhout et dollymixture racontent leur découverte de pellicules dans leurs appareils vintage, et racontent comment ils les ont faites développer, au cas où les photos pouvaient être récupérables (lire ici et ). Et puis, il y a des histoires de pellicules non-développées trouvées dans des greniers ou des caves, comme celle que ajagee24701 nous raconte ici. Le lomographe sandergroen a même parié sur ce que six bobines de pellicule données par quelqu'un en France pouvaient contenir. Obtenir quelque chose de ces pellicules peut parfois être difficile, sachant que la majorité d’entre elles ne supportent pas la chaleur, l’humidité et la dégradation des agents chimiques. Alors, dès que quelque chose apparaît sur ces pellicules, c’est comme ouvrir une boîte aux trésors qui a traversé le temps et fixé des images sur émulsion. Des histoires fascinantes, n’est-ce pas ?

Des photos intéressantes envoyées à sandergroen par un collectionneur d’appareils photo en France.

Puisque les histoires contenues dans des pellicules trouvées sont souvent fascinantes, il n’est pas surprenant de trouver beaucoup d’amateurs de photo et collectionneurs d’appareils à la recherche de ce genre de trésors. Il existe une histoire sur un photographe qui chasse les appareils vintage contenant des pellicules non-développées à l'intérieur, et une poignée de groupes Flickr (ici, ici, et ) où les membres partagent et discutent à propos de trouvailles argentiques.

Bien que je n’aie pas ce genre de trésor en ma possession pour l’instant, je me contente de lire ces histoires incroyables de pellicules trouvées. Peut-être que vous en avez une — pourquoi ne pas nous la raconter ici ?

écrit par plasticpopsicle le 2013-11-19 dans #news #old-film #lomography #found-film #film-photography #vintage-cameras #monday-moodboard #monday-moodboard-plasticpopsicle
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Les masters du LC-A+

    2017-08-16 #people
    Les masters du LC-A+

    Nous vous présentons aujourd'hui une liste des lomographes qui ont manié le LC-A+ avec plus de brio. Nous adorons le côté expérimental et le créatif de tous ces photographes invétérés qui partagent avec le monde leur vision particulière des choses. Cette fois-ci, nous centrons notre attention sur les photographies prises avec notre mythique LC-A+, l'appareil aux origines de la Société Lomography.

    2
  • Atelier au Lomography Gallery Store : atelier préflash !

    2017-07-28
    Atelier au Lomography Gallery Store : atelier préflash !

    Tu veux des photos encore plus créatives et des rendus encore plus colorés que dans tes rêves les plus fous ? Samedi 26 Août à 11h30, viens à la boutique Lomography Paris pour un atelier préflash, on te montrera des exemples de modification de pellicule et on te donnera plein d'astuces pour customiser ton propre film unique !

  • Escapade avec Philippe Multeau @frenchyfyl dans la forêt de Saoû

    écrit par frenchyfyl le 2017-07-07 dans #people #lieux
    Escapade avec Philippe Multeau @frenchyfyl dans la forêt de Saoû

    La forêt de Saoû, dans la Drôme, est un parc naturel classé dont les trois sommets culminent à plus de 1500 mètres d'altitude (les Trois Becs). Pour les randonneurs qui atteignent péniblement leurs sommets, l'impression est fabuleuse : la sensation d'être sur le toit du monde, la tête dans les nuages. Escapade photographique avec @frenchyfyl et un défi des plus impressionnants !

    22
  • Shop News

    Albums photo Lomography : Lomorellos

    Albums photo Lomography : Lomorellos

    Racontez vos histoires avec vos photographies en les mettant dans nos albums photo en accordéon !

  • Découvrez les aventures du raid humanitaire 4L Trophy avec Jade, Morgan et le LC-Wide

    2017-06-07 #vidéos
    Découvrez les aventures du raid humanitaire 4L Trophy avec Jade, Morgan et le LC-Wide

    L’association AR GAZELED a été créée spécialement pour le 4L Trophy. Elle a avant tout un but humanitaire puisqu’elle a pour objectif final d’acheminer des fournitures scolaires aux enfants les plus démunis du Maroc et de participer au financement des infrastructures. Suite à l'édition 2017, nous parlons avec Jade et Morgan, créatrices du projet, qui ont embarqué avec elles le LC-Wide et qui partagent avec nous leur expérience de cette année.

  • Lomo'Instant Square : L'archipel du Svalbard dans les yeux de Marta Bevacqua

    2018-03-08 #people
    Lomo'Instant Square : L'archipel du Svalbard dans les yeux de Marta Bevacqua

    Nous avons confié notre appareil Lomo'Instant Square a la photographe Marta Bevacqua pour qu'elle capture son voyage dans les îles Svalbard. Elle nous emmène dans un archipel qui l'a toujours fait rêvé et nous parle de cette expérience unique...

    1
  • Livre photo d'artiste avec Irvin Heller et Lomography

    2017-06-19
    Livre photo d'artiste avec Irvin Heller et Lomography

    En mars, Lomography Paris et Artazart se sont associés pour un safari photo sur les quais de la Seine avec le directeur artistique et photographe Irvin Heller. Le but ? Créer un livre photo fait à la main par Irvin, en compilant les photos des participants pris avec le LC-A+ (qui fête ses 33 ans !) et la pellicule Lady Grey. Et voici le résultat !

  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Automat & Lenses - South Beach

    Appareil instantané Lomo'Instant Automat & Lenses - South Beach

    Petit, costaud et entièrement automatique, le Lomo’Instant Automat vous permettra d’obtenir des photos parfaitement exposées et mise au point, peu importe l’endroit ou le moment !

  • Walker Evans au Centre Pompidou

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-05-03 dans
    Walker Evans au Centre Pompidou

    L'exposition Walker Evans au Centre Pompidou, ouverte jusqu'au 14 août, est une rétrospective de son œuvre : elle offre une approche thématique inédite composée de trois cents photographies d’époque. Elle met en évidence l’obsession du photographe pour l’architecture des bords de route, les façades de magasins, les portraits d'ouvriers. C'est une invitation à plonger dans le cœur de l’œuvre de Walker Evans : la recherche passionnée des traits qui ont caractérisé de la culture vernaculaire américaine.

    1
  • La parole aux Lomographes #11 : Le Lomo LC-A fête ses 33 ans !

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-05-29 dans
    La parole aux Lomographes #11 : Le Lomo LC-A fête ses 33 ans !

    Chers Lomographes, on vous donne la parole ! Vous avez l'occasion de nous raconter une histoire ou de répondre à une question précise. Vous avez deux semaines pour participer, suite à quoi nous publierons vos réponses dans un article. En juin, le Lomo LC-A, l'appareil qui a inspiré l'aventure de la Société Lomography, fête ses 33 ans. Partagez avec nous vos photos et vos expériences avec les appareils de la famille Lomo LC-A !

  • Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Lorenzo Scudiero

    2017-05-18 #people
    Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Lorenzo Scudiero

    Lorenzo Scudiero est un photographe de 20 ans, originaire des magnifiques montagnes italiennes. Lorenzo a commencé son aventure avec la photographie il y a quelques années, lorsqu'il a commencé à prendre ses amis en photo dans les paysages extraordinaires qui les entouraient. Nous lui avons prêté le Neptune Convertible Art Lens System et le résultat est époustouflant !

  • Shop News

    Objectif grand angle en verre du Lomo'Instant Square

    Objectif grand angle en verre du Lomo'Instant Square

    Élargissez votre horizon et rapprochez-vous jusqu'à 50 cm avec cet objectif grand angle en verre pour le Lomo'Instant Square.

  • LomoHome de la semaine: @lucasd

    2018-04-20
    LomoHome de la semaine: @lucasd

    Des photos symbolisant très bien l'ambiance nocturne parisienne et l'esprit amical français à découvrir dans notre LomoHome de la semaine : @lucasd !

  • Compétition : Macki Music Festival x Lomography

    2018-04-20 #culture #news
    Compétition : Macki Music Festival x Lomography

    Nous nous associons au fantastique Macki Music Festival pour une nouvelle compétition photo et vous proposer des lots pour vous permettre de vivre un week-end de folie ! Des places pour le festival, un Lomo'Instant Automat Cabo Verde et d'autres lots sont à gagner !

  • Lomo'Instant Remix : Alice Kunisue

    2018-04-19 #équipement #people
    Lomo'Instant Remix : Alice Kunisue

    Dans le cadre de l'exposition LOMO’INSTANT REMIX au Lomography Gallery Store de Paris, nous avons demandé à six artistes de personnaliser l'appareil. Alice Kunisue, illustratrice / DA / videologue, nous présente un appareil digne du carrousel visuel le plus prenant !