La magie des pellicules trouvées

2013-11-19

Quelle est la probabilité d’acheter un vieil appareil fascinant qui contient toujours une pellicule entamée dedans ? J’ai lu beaucoup d’histoires sur des fans de photo argentique qui agrandissent leur collection d’appareil et découvrent ces petits trésors cachés dedans. Certains membres de la communauté ont déjà raconté leurs aventures, d’ailleurs. C’est ce que nous allons voir dans cet article : les photos que les collectionneurs ont eu la chance de trouver dans de vieux appareils et les histoires de ces lomographes.

J’ai acheté et découvert des appareils argentiques dans les brocantes et les magasins de surplus ces dernières années, mais je n’en ai pas encore trouvé qui contienne encore une bobine de pellicule ancienne/étrange/rare à l’intérieur? Certains de nos amis photographes argentiques, collectionneurs d’appareils et lomographes, cependant, ont eu la chance d’acheter et d’adopter des appareils qui contenaient encore des pellicules. Je suis sûre que leurs histoires comptent parmi celles que nous adorons tous lire.

Photo par bbijlhout

Les lomographes bbijlhout et dollymixture racontent leur découverte de pellicules dans leurs appareils vintage, et racontent comment ils les ont faites développer, au cas où les photos pouvaient être récupérables (lire ici et ). Et puis, il y a des histoires de pellicules non-développées trouvées dans des greniers ou des caves, comme celle que ajagee24701 nous raconte ici. Le lomographe sandergroen a même parié sur ce que six bobines de pellicule données par quelqu'un en France pouvaient contenir. Obtenir quelque chose de ces pellicules peut parfois être difficile, sachant que la majorité d’entre elles ne supportent pas la chaleur, l’humidité et la dégradation des agents chimiques. Alors, dès que quelque chose apparaît sur ces pellicules, c’est comme ouvrir une boîte aux trésors qui a traversé le temps et fixé des images sur émulsion. Des histoires fascinantes, n’est-ce pas ?

Des photos intéressantes envoyées à sandergroen par un collectionneur d’appareils photo en France.

Puisque les histoires contenues dans des pellicules trouvées sont souvent fascinantes, il n’est pas surprenant de trouver beaucoup d’amateurs de photo et collectionneurs d’appareils à la recherche de ce genre de trésors. Il existe une histoire sur un photographe qui chasse les appareils vintage contenant des pellicules non-développées à l'intérieur, et une poignée de groupes Flickr (ici, ici, et ) où les membres partagent et discutent à propos de trouvailles argentiques.

Bien que je n’aie pas ce genre de trésor en ma possession pour l’instant, je me contente de lire ces histoires incroyables de pellicules trouvées. Peut-être que vous en avez une — pourquoi ne pas nous la raconter ici ?

écrit par plasticpopsicle le 2013-11-19 dans #news #old-film #lomography #found-film #film-photography #vintage-cameras #monday-moodboard #monday-moodboard-plasticpopsicle
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Les appareils instantanés iconiques

    écrit par lomographymagazine le 2016-09-12 dans #équipement
    Les appareils instantanés iconiques

    Aujourd'hui dans notre Lomopedia, une liste non exhaustive d'appareils instantanés iconiques qui ont marqué l'histoire de la photographie et qui réunissent à ce jour des milliers de fans !

    2016-09-12
  • Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    écrit par mpflawer le 2016-11-18 dans
    Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    "Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie", Henri Cartier Bresson. Le médium photographique constitue un rempart au temps qui passe. Chaque brique est un souvenir et au fur et à mesure que nous voyons la vie défiler devant notre objectif, nous construisons notre passé en collectionnant des images de notre vécu. Le sténopé avec ses temps de pose longs tend à s'imposer comme le moyen ultime de capturer le mouvement du temps qui passe. Expérimentale, artistique, cette discipline nous fascine autant que vous et c'est pourquoi nous avions envie de vous proposer une petite galerie de photos réalisées par les membres de la communauté.

    2016-11-18
  • Passion Poulet - reportage aux Philippines par Lou Stymes au Lomo LC-A+

    écrit par mpflawer le 2017-02-15 dans #équipement #news #lieux
    Passion Poulet - reportage aux Philippines par Lou Stymes au Lomo LC-A+

    Alors qu'elle voyageait aux Philippines, la photographe Lou Stymes s'est intéressée de plus près au sport national qu'est le combat de coqs, appelé là-bas Sabong. Véritable plongée dans les arènes où ces dieux du stade à plumes s'affrontent jusqu'à la mort, la série que signe Lou au Lomo LC-A+ nous entraîne dans les coulisses de ces arcanes à la rencontre des protagonistes de ces combats fatals et de leurs propriétaires.

  • Shop News

    Kit d'accessoires Lomo'Instant Wide

    Kit d'accessoires Lomo'Instant Wide

    Vous êtes à la recherche d'une nouvelle expérience avec votre Lomo'Instant Wide ? Passez à la vitesse supérieure avec ce kit tout en un pour votre appareil instantané Lomo'Instant Wide !

  • Chloé Daumal : le LC-Wide au Cabaret Vert

    écrit par mpflawer le 2016-10-05 dans #culture #news
    Chloé Daumal : le LC-Wide au Cabaret Vert

    Quand la photographe Chloé Daumal embarque le LC-Wide chargé avec des pellicules Revolog au Cabaret Vert, c'est la déglingue ! Partez à la rencontre des festivaliers qui ont croisé l'objectif de Chloé, découvrez les conseils qu'elle partage avec vous sur sa pratique des reports photos et laissez-vous entraîner par la magie de l'imprévu et du half-frame !

    2
  • Escapade avec Philippe Multeau @frenchyfyl dans la forêt de Saoû

    écrit par frenchyfyl le 2017-07-07 dans #people #lieux
    Escapade avec Philippe Multeau @frenchyfyl dans la forêt de Saoû

    La forêt de Saoû, dans la Drôme, est un parc naturel classé dont les trois sommets culminent à plus de 1500 mètres d'altitude (les Trois Becs). Pour les randonneurs qui atteignent péniblement leurs sommets, l'impression est fabuleuse : la sensation d'être sur le toit du monde, la tête dans les nuages. Escapade photographique avec @frenchyfyl et un défi des plus impressionnants !

    20
  • Des fragments de rêve : Rachel Gist

    écrit par lomographymagazine le 2016-09-30 dans #people
    Des fragments de rêve : Rachel Gist

    Inspirée par les rêves et leur nature surréaliste, la photographe et vidéaste Rachel Gist recrée ces scènes d'un autre monde au moyen de la photographie argentique. Dans cet article, elle partage avec nous quelques unes de ses photos préférées prise avec des pellicules LomoChrome.

    2016-09-30
  • Shop News

    Set de plaques d'ouverture spéciales pour Petzval 58 Bokeh Control

    Set de plaques d'ouverture spéciales pour Petzval 58 Bokeh Control

    Et nous y voilà ! Petzval saison 2, nouvel épisode : les plaques d'ouverture spéciales pour Petzval 58mm. Ce set de 4 plaques à ouverture spéciale viendra compléter à merveille le set de plaques d'ouverture spéciales que les contributeurs Kickstarter et les acheteurs en ligne ont obtenu en tant que récompenses ou cadeau de précommande.

  • Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Lorenzo Scudiero

    écrit par Lomography le 2017-05-18 dans #people
    Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Lorenzo Scudiero

    Lorenzo Scudiero est un photographe de 20 ans, originaire des magnifiques montagnes italiennes. Lorenzo a commencé son aventure avec la photographie il y a quelques années, lorsqu'il a commencé à prendre ses amis en photo dans les paysages extraordinaires qui les entouraient. Nous lui avons prêté le Neptune Convertible Art Lens System et le résultat est époustouflant !

  • Couleurs persanes

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-09-01 dans #lieux
    Couleurs persanes

    Ces superbes photos de @matata_mo en Iran ont été prises avec La Sardina. Plongez dans le dédale des bazars, des mosquées et des dunes pour un voyage des sens.

  • Découvrez les aventures du raid humanitaire 4L Trophy avec Jade, Morgan et le LC-Wide

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-07 dans #vidéos
    Découvrez les aventures du raid humanitaire 4L Trophy avec Jade, Morgan et le LC-Wide

    L’association AR GAZELED a été créée spécialement pour le 4L Trophy. Elle a avant tout un but humanitaire puisqu’elle a pour objectif final d’acheminer des fournitures scolaires aux enfants les plus démunis du Maroc et de participer au financement des infrastructures. Suite à l'édition 2017, nous parlons avec Jade et Morgan, créatrices du projet, qui ont embarqué avec elles le LC-Wide et qui partagent avec nous leur expérience de cette année.

  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Automat & Lenses - South Beach

    Appareil instantané Lomo'Instant Automat & Lenses - South Beach

    Petit, costaud et entièrement automatique, le Lomo’Instant Automat vous permettra d’obtenir des photos parfaitement exposées et mise au point, peu importe l’endroit ou le moment ! Précommandez-le dès maintenant pour le recevoir à Noël !

  • A la rencontre des artisans français avec Les Mains Baladeuses #ontheroad et le LC-Wide

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-13 dans
    A la rencontre des artisans français avec Les Mains Baladeuses #ontheroad et le LC-Wide

    Magali et Lucile sont à l'origine du projet "Les Mains Baladeuses #ontheroad", un reportage itinérant mené en 4L pendant un mois à travers tout le pays. Leur but ? Réaliser un tour de France des artisans pour mettre en lumière le parcours et le travail de ceux qui ont choisi de faire "du beau, du bon, et du bien". Entre rencontres, savoir-faire et convivialité, découvrez les coulisses du projet ainsi qu'une sélection de photos prises avec le Lomo LC-Wide !

    2016-10-13 1
  • Le festival de la photo instantanée EXPOLAROID revient : l'édition 2017

    écrit par mpflawer le 2017-02-02 dans
    Le festival de la photo instantanée EXPOLAROID revient : l'édition 2017

    Oyez Oyez ouvrez bien vos obturateurs : le mois de la photographie instantanée revient ! Pendant tout le mois d'avril, rejoignez l'aventure en participant à des ateliers, en rejoignant des rallyes photos organisés un peu partout en France et dans le monde ou encore découvrez le travail d'artistes qui ont choisi ce fabuleux médium qu'est la photographie instantanée à l'occasion d'expositions. On vous prévoit quelques petites choses bien sympathiques alors restez dans les parages pour cette édition 2017...

    2017-02-02
  • Capturez l'éclat du monde avec l'appareil argentique Lomography Simple Use Film Camera

    écrit par Lomography le 2017-04-21 dans
    Capturez l'éclat du monde avec l'appareil argentique Lomography Simple Use Film Camera

    Faites des photos dynamiques dans le style Lomography est vraiment simple avec l'appareil Lomography Simple Use Film Camera. Cet appareil pratique et facile à utiliser est préchargé avec la superbe pellicule Lomography Color Negative 400, et il est équipé de filtres en gel de couleur pour des prises de vue vives et et incroyables !