La magie des pellicules trouvées

Quelle est la probabilité d'acheter un vieil appareil fascinant qui contient toujours une pellicule entamée dedans ? J'ai lu beaucoup d'histoires sur des fans de photo argentique qui agrandissent leur collection d'appareil et découvrent ces petits trésors cachés dedans. Certains membres de la communauté ont déjà raconté leurs aventures, d'ailleurs. C'est ce que nous allons voir dans cet article : les photos que les collectionneurs ont eu la chance de trouver dans de vieux appareils et les histoires de ces lomographes.

J’ai acheté et découvert des appareils argentiques dans les brocantes et les magasins de surplus ces dernières années, mais je n’en ai pas encore trouvé qui contienne encore une bobine de pellicule ancienne/étrange/rare à l’intérieur? Certains de nos amis photographes argentiques, collectionneurs d’appareils et lomographes, cependant, ont eu la chance d’acheter et d’adopter des appareils qui contenaient encore des pellicules. Je suis sûre que leurs histoires comptent parmi celles que nous adorons tous lire.

Photo par bbijlhout

Les lomographes bbijlhout et dollymixture racontent leur découverte de pellicules dans leurs appareils vintage, et racontent comment ils les ont faites développer, au cas où les photos pouvaient être récupérables (lire ici et ). Et puis, il y a des histoires de pellicules non-développées trouvées dans des greniers ou des caves, comme celle que ajagee24701 nous raconte ici. Le lomographe sandergroen a même parié sur ce que six bobines de pellicule données par quelqu'un en France pouvaient contenir. Obtenir quelque chose de ces pellicules peut parfois être difficile, sachant que la majorité d’entre elles ne supportent pas la chaleur, l’humidité et la dégradation des agents chimiques. Alors, dès que quelque chose apparaît sur ces pellicules, c’est comme ouvrir une boîte aux trésors qui a traversé le temps et fixé des images sur émulsion. Des histoires fascinantes, n’est-ce pas ?

Des photos intéressantes envoyées à sandergroen par un collectionneur d’appareils photo en France.

Puisque les histoires contenues dans des pellicules trouvées sont souvent fascinantes, il n’est pas surprenant de trouver beaucoup d’amateurs de photo et collectionneurs d’appareils à la recherche de ce genre de trésors. Il existe une histoire sur un photographe qui chasse les appareils vintage contenant des pellicules non-développées à l'intérieur, et une poignée de groupes Flickr (ici, ici, et ) où les membres partagent et discutent à propos de trouvailles argentiques.

Bien que je n’aie pas ce genre de trésor en ma possession pour l’instant, je me contente de lire ces histoires incroyables de pellicules trouvées. Peut-être que vous en avez une — pourquoi ne pas nous la raconter ici ?

écrit par plasticpopsicle le 2013-11-19 dans #news #vintage-cameras #film-photography #old-film #found-film #monday-moodboard #monday-moodboard-plasticpopsicle #lomography
translated by lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • L'exposition 'Paris Magnum' en ce moment à Paris

    écrit par Julien Matabuena le 2015-02-13 dans #world #news
    L'exposition 'Paris Magnum' en ce moment à Paris

    Revivez 80 ans d'Histoire avec les plus grands photoreporters de leur époque et 150 clichés qui racontent Paris dans un témoignage éloquent.

  • La magie est en chemin : partie 5

    écrit par Lomography le 2014-09-06 dans #news
    La magie est en chemin : partie 5

    La semaine dernière, j'ai reçu une lettre des plus étranges. Une carte postale, avec une photo au dos. Cette photo, c'est moi, assis devant la mer pendant mes vacances de l'an dernier. Mais je ne sais absolument pas qui a pris cette photo. Et c'est pour ça que je suis ici, pour vous demander de l'aide dans mes recherches, pour trouver la personne qui a pris cette photo et résoudre l'énigme qu'elle m'a laissé. Aidez-moi si vous le pouvez !

  • Daniel Zvereff : explorateur artistique

    écrit par jillytanrad le 2014-10-16 dans #lifestyle
    Daniel Zvereff : explorateur artistique

    Designer free-lance et illustrateur basé à New York, Daniel Zvereff est un voyageur passionné qui documente ses voyages à l'ancienne : en tenant un journal de bord manuscrit et en prenant des photos. Dans cet article, Daniel nous parle de sa passion pour le voyage et nous raconte son histoire d'amour pour les appareils et les objectifs.

  • Shop News

    LomoChrome Turquoise XR 100-400 35mm Lomography

    LomoChrome Turquoise XR 100-400 35mm Lomography

    Vivez la vie en bleu avec la frangine de la LomoChrome Purple : la LomoChrome Turquoise ! Plongez dans un océan psychédélique et rencontrez des Schtroumpfs bien réels !

  • LomoAmigo Petzval : Marion Dunyach

    écrit par lomographyfrance le 2015-05-29 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : Marion Dunyach

    La photographe Marion Dunyach célèbre l'amour avec cette série shootée avec le nouvel objectif Petzval 85 mm. Elle nous parle du fait que la photographie est une histoire de famille chez elle ! Elle aime shooter des mariages car les deux aspects qui lui plaisent le plus dans la photo sont l’humain, et la notion de souvenir, de postérité. La photo de mariage associe ces deux éléments. Elle nous raconte aussi quelques anecdotes croustillantes passées lors de mariages !

  • Pourquoi restons-nous fidèles à l'argentique ? (Partie 1)

    écrit par Julien Matabuena le 2015-04-15 dans #people #lifestyle
    Pourquoi restons-nous fidèles à l'argentique ? (Partie 1)

    Alors que beaucoup de personnes se mettent désormais au numérique dans leur travail, que ce soit totalement ou de façon ponctuelle, il y a encore des photographes qui restent attachés à la pellicule et qui continuent d'utiliser des argentiques. En souvenir de la Journée Mondiale de la photographie argentique, nous avons sélectionné nos dernières interviews afin de mettre en évidence les raisons pour lesquelles ces photographes choisissent de prendre encore (et toujours !) des photos à l'argentique.

    3
  • LomoAmigos : The Ting Tings s'essayent à l'argentique !

    écrit par hannah_brown le 2014-09-09 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigos : The Ting Tings s'essayent à l'argentique !

    Le groupe The Ting Tings est un duo musical originaire de Manchester qui n’a de cesse de vous faire danser sur des tubes pop sautillants. Connus pour leur morceau "That's Not My Name", sorti en 2008, ils ont réussi à faire bouger les plus coincés d'entre nous. Ils sont aujourd'hui de retour avec leur nouvel album "Super Critical". Et comme ce sont de grands fondus de photographie (leur site internet en est la preuve), on leur a prêté un appareil Sprocket Rocket et une tonne de pellicules pour qu'ils nous fassent découvrir leur vie sous le soleil d'Ibiza !

  • Shop News

    Fuji Instax Mini Film Instax Mini Stripe

    Fuji Instax Mini Film Instax Mini Stripe

    Vous avez envie de changer un peu ? Découvrez les Fuji Instax Mini Film Instax Mini Stripe qui vont sublimer vos instantanés ! C'est complètement rayé, non ?

  • L'objectif Petzval s'essaye à l'argentique

    écrit par jillytanrad le 2014-10-09 dans #lifestyle
    L'objectif Petzval s'essaye à l'argentique

    Le nouvel objectif Lomography Petzval est sans aucun doute une innovation qui a frappé et impressionné aussi bien les amateurs d'argentique que de numérique. Cet objectif produit des images exceptionnelles et oniriques, à l'effet bokeh prononcé. Si il est compatible avec les appareils numériques, certains photographes ont préféré shooter avec en argentique. Voici donc une sélection de photographes qui sont restés fidèles aux pellicules et ont fait du Petzval leur allié.

  • Premières impressions avec l'objectif artistique Lomo LC-A Minitar-1 : Andrea Cislaghi

    écrit par Julien Matabuena le 2015-05-02 dans #matériel #news
    Premières impressions avec l'objectif artistique Lomo LC-A Minitar-1 : Andrea Cislaghi

    Au cas où vous l'ayez manqué, nous venons de vous dévoiler le tout nouveau membre de la famille des objectifs artistiques : le Lomo LC-A Minitar-1, équipé avec l'optique premium russe du LC-A qui vous permet de retrouver le style lomographique unique avec vos appareils argentiques et numériques. Pendant les jours qui suivent, nous allons partager avec vous les premières impressions photographiques des membres de la team Lomography qui ont testé l'objectif. On commence donc avec notre designer graphique Andrea Cislaghi, qui a utilisé l'objectif avec le Bessa R2 et le Sony Alpha 7.

  • Community Amigo : Agathe (Theblues)

    écrit par lomographyfrance le 2015-06-12 dans #people #lomoamigos
    Community Amigo : Agathe (Theblues)

    Après avoir retrouvé quelques pellicules dans son frigo, Agathe s'est relancée dans l'argentique avec une grande curiosité pour les différentes chimies des pellicules et les mystères des appareils photos. Maintenant, c'est devenue une aficionados de la Lomographie !

    3
  • Shop News

    Fuji Instax Mini Neo & 5x Fuji Instax Mini Film

     Fuji Instax Mini Neo & 5x Fuji Instax Mini Film

    Economisez 15% sur un Fuji Instax Mini Film avec ce pack et obtenez 10 feuilles instantanées pour immortaliser tous vos moments ! Et choisissez parmi les appareils Fuji Instax Mini celui qui vous convient le plus !

  • L'objectif Petzval se déchaine au festival Wilderness

    écrit par hannah_brown le 2014-09-17 dans #news
    L'objectif Petzval se déchaine au festival Wilderness

    Cette année, les membres de Lomography UK sont partis dans la province d'Oxfordshire pour animer deux ateliers lors du festival Wilderness. Ils ont campé et affronté les éléments armés du fidèle objectif Petzval. Ils ont survécus à la pluie, aux coups de soleil, à la boue et aux toilettes malodorantes, pour capturer le festival dans son intégralité. Découvrez leurs aventures dans la suite de l'article.

  • Langage Urbain, ou comment traduire une ville via ton Lomo

    écrit par fafaspeed80 le 2014-07-07 dans #lifestyle
    Langage Urbain, ou comment traduire une ville via ton Lomo

    Les gens marchent dans la rue tous les jours mais ne parviennent pas à voir ce qui saute aux yeux : un gros poisson. Le même que dans le centre-ville de Lille, et que dans mon quartier de Villeneuve-d'Ascq, et que ... STOP ! La ville nous parle mais les citadins n'écoutent pas. Seules quelques personnes peuvent leur faire comprendre. Et ces personnes, c'est vous !

  • Les meilleures astuces pour les utilisateurs des caissons sous-marins Krab et Fisheye

    écrit par shhquiet le 2014-07-10 dans #lifestyle

    Si c'est la première fois que vous utilisez le boitier sous marin pour les appareils Fisheye (avec les appareils Fisheye One ou Fisheye No.2) ou le caisson sous-marin Krab (avec vos appareils LC-A+ ou LC-Wide), vous allez peut-être être un petit peu stressés d'emmener vos appareils préférés sous l'eau. Pour vous aider à vous détendre, je vous ai concocté une série des astuces les plus utiles tout droit venues de nos courageux lomographes qui ont affronté vagues et marées avec leurs appareils !