La magie des pellicules trouvées

Quelle est la probabilité d'acheter un vieil appareil fascinant qui contient toujours une pellicule entamée dedans ? J'ai lu beaucoup d'histoires sur des fans de photo argentique qui agrandissent leur collection d'appareil et découvrent ces petits trésors cachés dedans. Certains membres de la communauté ont déjà raconté leurs aventures, d'ailleurs. C'est ce que nous allons voir dans cet article : les photos que les collectionneurs ont eu la chance de trouver dans de vieux appareils et les histoires de ces lomographes.

J’ai acheté et découvert des appareils argentiques dans les brocantes et les magasins de surplus ces dernières années, mais je n’en ai pas encore trouvé qui contienne encore une bobine de pellicule ancienne/étrange/rare à l’intérieur? Certains de nos amis photographes argentiques, collectionneurs d’appareils et lomographes, cependant, ont eu la chance d’acheter et d’adopter des appareils qui contenaient encore des pellicules. Je suis sûre que leurs histoires comptent parmi celles que nous adorons tous lire.

Photo par bbijlhout

Les lomographes bbijlhout et dollymixture racontent leur découverte de pellicules dans leurs appareils vintage, et racontent comment ils les ont faites développer, au cas où les photos pouvaient être récupérables (lire ici et ). Et puis, il y a des histoires de pellicules non-développées trouvées dans des greniers ou des caves, comme celle que ajagee24701 nous raconte ici. Le lomographe sandergroen a même parié sur ce que six bobines de pellicule données par quelqu'un en France pouvaient contenir. Obtenir quelque chose de ces pellicules peut parfois être difficile, sachant que la majorité d’entre elles ne supportent pas la chaleur, l’humidité et la dégradation des agents chimiques. Alors, dès que quelque chose apparaît sur ces pellicules, c’est comme ouvrir une boîte aux trésors qui a traversé le temps et fixé des images sur émulsion. Des histoires fascinantes, n’est-ce pas ?

Des photos intéressantes envoyées à sandergroen par un collectionneur d’appareils photo en France.

Puisque les histoires contenues dans des pellicules trouvées sont souvent fascinantes, il n’est pas surprenant de trouver beaucoup d’amateurs de photo et collectionneurs d’appareils à la recherche de ce genre de trésors. Il existe une histoire sur un photographe qui chasse les appareils vintage contenant des pellicules non-développées à l'intérieur, et une poignée de groupes Flickr (ici, ici, et ) où les membres partagent et discutent à propos de trouvailles argentiques.

Bien que je n’aie pas ce genre de trésor en ma possession pour l’instant, je me contente de lire ces histoires incroyables de pellicules trouvées. Peut-être que vous en avez une — pourquoi ne pas nous la raconter ici ?

écrit par plasticpopsicle le 2013-11-19 dans #news

Les articles les plus captivants

  • L'exposition 'Paris Magnum' en ce moment à Paris

    écrit par Julien Matabuena le 2015-02-13 dans #world #news
    L'exposition 'Paris Magnum' en ce moment à Paris

    Revivez 80 ans d'Histoire avec les plus grands photoreporters de leur époque et 150 clichés qui racontent Paris dans un témoignage éloquent.

  • Récits de voyage : bleu d'Atacama

    écrit par plasticpopsicle le 2014-05-16 dans #world #lieux
    Récits de voyage : bleu d'Atacama

    En tant que voyageurs intrépides, nous ne recherchons pas uniquement l'aventure ou un changement de décor - nous cherchons également à capturer des moments fascinants en photo et raconter les histoires passionnantes qui surviennent derrière elles. Dans cette série qui suscite l'envie de voyager, nous vous présentons certaines des photos de voyage les plus fascinantes de nos collègues lomographes accompagnées de leurs récits de voyage.

  • Lomography x Nixon Surf Challenge : quand la Lomochrome Purple découvre le surf

    écrit par lomographyfrance le 2014-06-12 dans #lifestyle
    Lomography x Nixon Surf Challenge : quand la Lomochrome Purple découvre le surf

    L'équipe Lomography est très fière d'avoir pu soutenir la team Nixon pendant les 6 jours du Nixon Surf Challenge 2014 dans la péninsule de Kamchatka en Russie. La fameuse pellicule Lomochrome Purple a même eu l'occasion de faire connaissance avec les surfeurs participants et de capturer des paysages exceptionnels de l'océan Pacifique.

  • Shop News

    Exposez vos photos avec style !

    Exposez vos photos avec style !

    Créez des LomoCurtains créatifs de la forme de votre choix. Utilisez nos Photoclips pour réaliser des mosaïques uniques !

  • LomoAmigos : The Ting Tings s'essayent à l'argentique !

    écrit par hannah_brown le 2014-09-09 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigos : The Ting Tings s'essayent à l'argentique !

    Le groupe The Ting Tings est un duo musical originaire de Manchester qui n’a de cesse de vous faire danser sur des tubes pop sautillants. Connus pour leur morceau "That's Not My Name", sorti en 2008, ils ont réussi à faire bouger les plus coincés d'entre nous. Ils sont aujourd'hui de retour avec leur nouvel album "Super Critical". Et comme ce sont de grands fondus de photographie (leur site internet en est la preuve), on leur a prêté un appareil Sprocket Rocket et une tonne de pellicules pour qu'ils nous fassent découvrir leur vie sous le soleil d'Ibiza !

  • L'objectif Petzval s'essaye à l'argentique

    écrit par jillytanrad le 2014-10-09 dans #lifestyle
    L'objectif Petzval s'essaye à l'argentique

    Le nouvel objectif Lomography Petzval est sans aucun doute une innovation qui a frappé et impressionné aussi bien les amateurs d'argentique que de numérique. Cet objectif produit des images exceptionnelles et oniriques, à l'effet bokeh prononcé. Si il est compatible avec les appareils numériques, certains photographes ont préféré shooter avec en argentique. Voici donc une sélection de photographes qui sont restés fidèles aux pellicules et ont fait du Petzval leur allié.

  • LomoAmigo : Alison Scarpulla Shoote au LC-Wide

    écrit par tomas_bates le 2014-05-07 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo : Alison Scarpulla Shoote au LC-Wide

    Alison Scarpulla est une photographe immensément talentueuse des États-Unis qui utilise des techniques expérimentales comme les expositions multiples ou la technique qui consiste à tremper la pellicule dans des liquides, pour créer des clichés surréalistes, évocateurs et émotionnels. Après avoir déjà publié une petite partie de son travail sur le magazine Lomography, nous étions ravis qu'elle ait accepté notre proposition de shooter au LC-Wide pour prendre de toutes nouvelles photos. Lisez la suite de notre entretien exclusif avec la femme qui se cache derrière ces photos étonnantes !

  • Shop News

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    Laissez vos proches choisir le cadeau de leurs rêves. Les chèques cadeaux de la boutique en ligne Lomography feront un présent parfait pour tous les amateurs d'argentique !

  • Un aperçu de l'univers argentique de Tamara Lichtenstein

    écrit par cheeo le 2014-05-06 dans #lifestyle
    Un aperçu de l'univers argentique de Tamara Lichtenstein

    L'art peut être trouvé dans bien des endroits. La photographe Tamara Lichtenstein l'a trouvé dans les rouleaux de pellicules et les appareils argentiques. Découvrez son travail dans l'article.

  • Super offres sur les pellicules #Filmphotographyday

    écrit par shhquiet le 2014-03-18 dans #news
    Super offres sur les pellicules #Filmphotographyday

    Le 12 avril, c’est la Journée de la Photographie Argentique, une célébration de l’expérimentation argentique et l’occasion de sortir avec son appareil et l’esprit libre pour laisser place à la folie ! A l'approche de ce grand rendez-vous annuel, nous vous offrons -30% sur toutes les Pellicules Lomography pour l’achat de n’importe quel appareil et des offres proposant 3 pack de pellicules pour le prix de 2 sur les Pellicules couleur 100 ISO 35mm, la Pellicule Lobster 110 et les pellicules couleur 100 ISO 120 sur notre boutique en ligne et dans nos Gallery Stores !* Dépêchez-vous, ces offres ne sont valables que jusqu’au dimanche 23 mars !

  • Des portraits tout frais pris avec l'objectif artistique Petzval

    écrit par chooolss le 2014-06-27 dans #lifestyle
    Des portraits tout frais pris avec l'objectif artistique Petzval

    Comme vous le savez peut-être déjà, l'objectif artistique Petzval Lomography X Zenit fonctionne non seulement avec les reflex à montures Canon EF et Nikon F, mais aussi leurs équivalents numériques. Dans cette galerie, nous mettons en lumière ces magnifiques portraits pris avec des reflex numériques et l'objectif Petzval par les membres de notre communauté.

  • Shop News

    Transportez vos appareils avec style !

    Transportez vos appareils avec style !

    Quelle que soit la taille et le modèle, les sacs ZKIN protégeront toujours vos appareils, accessoires et effets personnels. Trouvez celui qui vous correspond et partez à l'aventure sans craindre pour votre appareil adoré !

  • L'objectif Petzval se déchaine au festival Wilderness

    écrit par hannah_brown le 2014-09-17 dans #news
    L'objectif Petzval se déchaine au festival Wilderness

    Cette année, les membres de Lomography UK sont partis dans la province d'Oxfordshire pour animer deux ateliers lors du festival Wilderness. Ils ont campé et affronté les éléments armés du fidèle objectif Petzval. Ils ont survécus à la pluie, aux coups de soleil, à la boue et aux toilettes malodorantes, pour capturer le festival dans son intégralité. Découvrez leurs aventures dans la suite de l'article.

  • Langage Urbain, ou comment traduire une ville via ton Lomo

    écrit par fafaspeed80 le 2014-07-07 dans #lifestyle
    Langage Urbain, ou comment traduire une ville via ton Lomo

    Les gens marchent dans la rue tous les jours mais ne parviennent pas à voir ce qui saute aux yeux : un gros poisson. Le même que dans le centre-ville de Lille, et que dans mon quartier de Villeneuve-d'Ascq, et que ... STOP ! La ville nous parle mais les citadins n'écoutent pas. Seules quelques personnes peuvent leur faire comprendre. Et ces personnes, c'est vous !

  • Les meilleures astuces pour les utilisateurs des caissons sous-marins Krab et Fisheye

    écrit par shhquiet le 2014-07-10 dans #lifestyle

    Si c'est la première fois que vous utilisez le boitier sous marin pour les appareils Fisheye (avec les appareils Fisheye One ou Fisheye No.2) ou le caisson sous-marin Krab (avec vos appareils LC-A+ ou LC-Wide), vous allez peut-être être un petit peu stressés d'emmener vos appareils préférés sous l'eau. Pour vous aider à vous détendre, je vous ai concocté une série des astuces les plus utiles tout droit venues de nos courageux lomographes qui ont affronté vagues et marées avec leurs appareils !