Comment ajouter des fuites de lumière à n'importe quelle pellicule 120

Avoir un appareil qui permette les fuites de lumières a toujours sur votre liste de voeux? Avec cette simple astuce, on peut le faire avec n'importe quel appareil moyen format!

Si vous êtes comme moi, l’une des raisons majeures pour lesquelles vous étiez attirés par Lomography étaient ces sublimes fuites de lumières. Après quelques années à accumuler des appareils, cherchant celui qui pourrait créer de manière sûre et fiable ces fuites de lumière, j’ai trouvé le Holga 120S. J’ai enfin réalisé comment je pouvais ajouter des fuites de lumière à n’importe quelle pellicule 120 avec n’importe quel appareil.

La principale cause de ces fuites de lumière avec le Holga, et plus particulièrement le 120S, est un entraîneur qui n’enroule que vaguement la bobine sur son support. Ma première pellicule avec mon 120S a été un succès : elle sorti de l’appareil très peu serrée et avec beaucoup d’entrées de lumière.

Cependant sur la seconde pellicule, j’ai été déçu de découvrir qu’elle n’était sorti que comme elle aurait techniquement du être — fermement serrée et attachée . Ce fut alors que la réponse m’apparut : pourquoi ne pas modifier la pellicule moi-même? Je suis sûr que vous voyez où je veux en venir, mais je vais néanmoins l’expliquer.

Voici ce que vous devrez faire :

Premièrement, tenez fermement la pellicule dans une main. Avec l’autre main, tournez la base de la bobine dans le sens des aiguilles d’une montre (ou bien le haut dans le sens inverse). Si la pellicule est bien serrée comme celles qui ne sont pas utilisées (que j’utilise ici), cela sera beaucoup plus facile avec un tournevis.

Faire cela déroule la pellicule de l’intérieur : en exposant le haut ou le bas de la pellicule vous reproduisez l’effet qui était profit par l’entraînement lâche de l’appareil.

Arrêtez quand ça ressemble à quelque chose comme ça :

Vous pouvez voir les bords du papier dépasser de la base de la bobine. Si vous allez trop loin, vous risquez de brûler toute la photo. Laissez exposé un court moment, puis refermez la pellicule.

Le résultat est une série de fuites de lumière qui varient en intensité. Certaines photos ont été plus exposées, comme celle-ci :

D’autres ont eu moins de lumière, et sortirent plutôt comme ça :

La beauté de la chose est sa simplicité, sa vitesse et le fait qu’elle ne nécessite aucune modification définitive (et destruction potentielle) de votre appareil. Mais l’aspect qui me plait le plus est que je puisse utiliser tous mes appareils 120 qui normalement ne permettent pas ces entrées de lumière, et que j’aurai du laisser sur l’étagère autrement.

écrit par sunsetsandsilhouettedreams le 2013-11-12 dans #matériel #astuces #tipster #create #medium-format #light-leaks #film #120 #ajouter #how-to #astuce #leak #lumiere #fuites-de-lumiere
translated by felix_le_lomographeur

Les articles les plus captivants

  • Créez des doubles expositions intergalactiques !

    écrit par abecd le 2014-12-01 dans #matériel #astuces
    Créez des doubles expositions intergalactiques !

    Qui n'aime pas les expositions multiples ? Il est toujours amusant et excitant de shooter des surimpressions et de découvrir ensuite le résultat. Avec cette astuce toute simple, apprenez comment faire passer vos doubles expositions à la vitesse supérieure !

  • Astuce rapide : un filtre de couleur fait à partir de pellicules gâtées

    écrit par dopa le 2014-07-16 dans #matériel #astuces
    Astuce rapide : un filtre de couleur fait à partir de pellicules gâtées

    Il est probable que vous ayez tous déjà vécu l'expérience décevante d'une pellicule ratée. C'est particulièrement ennuyeux de recevoir une pellicule développée du labo, et de ne voir aucune photo parce que la pellicule n'avait pas été exposée. Soit le transport de la pellicule n'a pas fonctionné ou vous aviez oublié d'enlever le cache de l'objectif, etc ... Je vais vous montrer comment faire pour ne pas avoir à simplement jeter la pellicule à la poubelle : il suffit de l'utiliser en tant que filtre de couleur pour votre appareil photo, avec l'appareil La Sardina par exemple.

    1
  • Au bord de l’eau avec le Krab - 10 astuces rapides à essayer

    écrit par shhquiet le 2014-07-10 dans #lifestyle
    Au bord de l’eau avec le Krab - 10 astuces rapides à essayer

    Il y a tellement de choses à faire avec un Lomo LC-A+/Lomo LC-Wide et un Krab, au delà de l'évidente escapade maritime. Soyez créatifs en essayant différents angles et perspectives. Vous serez surpris de voir comment une légère inclinaison peut avoir une énorme différence sur vos photos. Jetez un œil sur la galerie ci-dessous pour vous inspirer !

  • Shop News

    Lomo'Instant Sanremo

    Lomo'Instant Sanremo

    Il est beau, il est beau le.... Lomo'Instant Sanremo ! Créatif, polyvalent et élégant, le Sanremo va rapidement se faire une place de choix parmi vos nouveaux amis !

  • Offrez-vous un appareil et économisez 30% sur les pellicules !

    écrit par jacobs le 2014-12-27 dans #news
    Offrez-vous un appareil et économisez 30% sur les pellicules !

    Vous avez survécu à une période de Noël sauvage, avec toute votre famille, beaucoup d'amis, beaucoup de nourriture et de bonheur. Maintenant il est temps de penser à vous et de vous faire plaisir, avec un super appareil argentique. Rendez-vous sur la boutique en ligne pour profiter de 30% de réduction sur une large élection de pellicules. Aucun code de réduction n'est requis !

  • La communauté et le Lomo LC-A+ : une grande histoire d'amour

    écrit par Julien Matabuena le 2015-05-13 dans #matériel #news
    La communauté et le Lomo LC-A+ : une grande histoire d'amour

    Découvrez l'amour que portent de nombreux Lomographes au légendaire Lomo LC-A+ grâce à cette sélection d'images aux couleurs brillantes, images qui sont populaires parmi la communauté. Découvrez aussi comment gagner quelques Piggies et avoir votre photo présentée sur notre boutique en ligne !

  • Achetez des pellicules et obtenez un appareil gratuit

    écrit par shhquiet le 2015-03-20 dans #matériel #news
    Achetez des pellicules et obtenez un appareil gratuit

    Le Film Photography Day 2015 approche à grands pas ! Avez-vous déjà fait votre stock de pellicules pour immortaliser les bons moments qui vous attendent ? Nous vous parlons des soirées, des concerts, des compétitions, des tombolas, des pique-niques et de bien d’autres choses encore ! Si vous n’avez pas déjà vos pellicules pour ne manquer de rien pendant cette journée de festival gigantesque où l’argentique est mis à l’honneur, c’est le moment de faire le plein ! Et même si votre stock est complet, est-ce qu’on a vraiment toujours assez de pellicules en fin de compte ? Non, on n’en a jamais assez. Et on partage avec vous cette idée-là !

  • Shop News

    Le LC-A 120 Beginner Pack

    Le LC-A 120 Beginner Pack

    Le LCA-120, élu favori de la rédaction du Phoblographer est désormais disponible dans un pack à destination des débutants ! Achetez des pellicules 120 à -15% grâce à ce pack.

  • Nous vous présentons le tout nouveau LC-A 120 : l'appareil photo 120 entièrement automatique le plus compact et magique au monde !

    écrit par shhquiet le 2014-09-08 dans #news
    Nous vous présentons le tout nouveau LC-A 120 : l'appareil photo 120 entièrement automatique le plus compact et magique au monde !

    Préparez-vous à penser vite et à shooter plus vite encore ! Nous sommes ravis d'annoncer aujourd'hui l'arrivée du tout nouvel appareil LC-A 120. Chargez une pellicule 120 à l'intérieur et expérimentez les sensations de la photographie moyen format. Soyez sûrs de capturer chaque action dans des clichés au format carré grâce à son objectif grand angle de 38mm f/4,5 (équivalent à un objectif de 21mm avec un appareil 35mm). Disponible en précommande : premier lot limité à seulement 500 pièces !

  • Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    écrit par tomas_bates le 2015-01-29 dans #matériel #astuces
    Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion d'essayer le light painting, les expositions multiples et les longues expositions avec votre Lomo'Instant. Qu'allez-vous bien pouvoir tester maintenant ? C'est exactement ce qui m'a conduit à réaliser cette astuce. Je voulais créer des clichés Lomo'Instant qui seraient un peu plus "crades" que d'habitude, en utilisant une technique qui m'ouvrirait de nouvelles possibilités avec mon appareil photo instantanée préféré. Eh bien, je ne suis pas déçu !

  • Fêtez le Black Friday avec 30 clichés N&B au LC-A+

    écrit par jacobs le 2014-11-27 dans #lifestyle
    Fêtez le Black Friday avec 30 clichés N&B au LC-A+

    Quelle est la meilleure façon de célébrer la plus grande journée shopping de l'année ? Pourquoi pas rester chez vous et vous émerveiller devant de magnifiques photos en noir et blanc prises avec le légendaire LC-A+ ? Aucune raison de faire la queue pendant des heures quand vous pouvez profiter d'offres incroyables chez Lomography, sans jamais quitter le confort de votre chez vous. Découvrez ces clichés au LC-A+, et dirigez-vous sur la boutique en ligne pour bénéficier d'une réduction fantastique de 30% sur cet incroyable appareil photo !

  • Shop News

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Créez des images oniriques en un clin d’œil avec cet appareil ! Ce pack comprend aussi une lentille gros-plan, idéale pour les portraits.

  • Les joies du light painting avec le Pixelstick

    écrit par jennifer_pos le 2015-04-13 dans #people #news #lifestyle #astuces
    Les joies du light painting avec le Pixelstick

    Depuis que le light painting a débarqué dans vos vies, cette technique a inspiré de nombreux artistes du monde entier qui se sont amusés à capturer les mouvements cachés de la lumière pour réinventer le monde dans lequel nous vivons. "La vie est un conte de fée, restons des enfants !" reste le message que ces artistes nous adressent. Faire vivre la lumière est devenu le nouveau challenge de tous les esprits créatifs qui nous entourent. Maintenant, la question est : comment transformer vos simples photos argentiques de light painting en clichés fabuleux ? Après les boeufs vient la charrue. Et dans la même idée, après le stylo lumineux vient le Pixelstick. La révolution lumineuse est en marche !

  • Community Amigo : Denis Seigle (Polka-)

    écrit par lomographyfrance le 2015-05-27 dans #people #lifestyle
    Community Amigo : Denis Seigle (Polka-)

    Denis est un amoureux de la Lomography depuis moins d'un an. Au début, il a commencé avec l'appareil La Sardina 8Ball, mais aujourd'hui son appareil préféré est le LC-A ! Découvrez son univers photographique et sa philosophie de vie dans cette interview.

    1
  • 175 choses que vous ne devinerez jamais : ce qui a pris 175 ans à arriver et un produit mystère qui sortira DEMAIN !

    écrit par pripri2000 le 2015-05-27 dans #matériel #news
    175 choses que vous ne devinerez jamais : ce qui a pris 175 ans à arriver et un produit mystère qui sortira DEMAIN !

    Avez-vous deviné ce que nous avons préparé pour vous ? Non ? Ne vous inquiétez pas, nous vous révèlerons la nouvelle très très bientôt ! Pour mieux vous faire patienter, nous avons sélectionné pour vous quelques teasers et trucs rigolos pour vous tenir en haleine !

    3