Comment ajouter des fuites de lumière à n'importe quelle pellicule 120

2013-11-12

Avoir un appareil qui permette les fuites de lumières a toujours sur votre liste de voeux? Avec cette simple astuce, on peut le faire avec n’importe quel appareil moyen format!

Si vous êtes comme moi, l’une des raisons majeures pour lesquelles vous étiez attirés par Lomography étaient ces sublimes fuites de lumières. Après quelques années à accumuler des appareils, cherchant celui qui pourrait créer de manière sûre et fiable ces fuites de lumière, j’ai trouvé le Holga 120S. J’ai enfin réalisé comment je pouvais ajouter des fuites de lumière à n’importe quelle pellicule 120 avec n’importe quel appareil.

La principale cause de ces fuites de lumière avec le Holga, et plus particulièrement le 120S, est un entraîneur qui n’enroule que vaguement la bobine sur son support. Ma première pellicule avec mon 120S a été un succès : elle sorti de l’appareil très peu serrée et avec beaucoup d’entrées de lumière.

Cependant sur la seconde pellicule, j’ai été déçu de découvrir qu’elle n’était sorti que comme elle aurait techniquement du être — fermement serrée et attachée . Ce fut alors que la réponse m’apparut : pourquoi ne pas modifier la pellicule moi-même? Je suis sûr que vous voyez où je veux en venir, mais je vais néanmoins l’expliquer.

Voici ce que vous devrez faire :

Premièrement, tenez fermement la pellicule dans une main. Avec l’autre main, tournez la base de la bobine dans le sens des aiguilles d’une montre (ou bien le haut dans le sens inverse). Si la pellicule est bien serrée comme celles qui ne sont pas utilisées (que j’utilise ici), cela sera beaucoup plus facile avec un tournevis.

Faire cela déroule la pellicule de l’intérieur : en exposant le haut ou le bas de la pellicule vous reproduisez l’effet qui était profit par l’entraînement lâche de l’appareil.

Arrêtez quand ça ressemble à quelque chose comme ça :

Vous pouvez voir les bords du papier dépasser de la base de la bobine. Si vous allez trop loin, vous risquez de brûler toute la photo. Laissez exposé un court moment, puis refermez la pellicule.

Le résultat est une série de fuites de lumière qui varient en intensité. Certaines photos ont été plus exposées, comme celle-ci :

D’autres ont eu moins de lumière, et sortirent plutôt comme ça :

La beauté de la chose est sa simplicité, sa vitesse et le fait qu’elle ne nécessite aucune modification définitive (et destruction potentielle) de votre appareil. Mais l’aspect qui me plait le plus est que je puisse utiliser tous mes appareils 120 qui normalement ne permettent pas ces entrées de lumière, et que j’aurai du laisser sur l’étagère autrement.

écrit par sunsetsandsilhouettedreams le 2013-11-12 dans #équipement #tutoriels #leak #film #medium-format #120 #light-leaks #lumiere #tipster #how-to #create #astuce #fuites-de-lumiere #ajouter
traduit par felix_le_lomographeur

Les articles les plus captivants

  • La parole aux Lomographes #6 : Peintures de lumière

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-12-19 dans
    La parole aux Lomographes #6 : Peintures de lumière

    Créé par John Herschel, le mot "photographie" est une association des racines grecques "photos" et "graphein" : littéralement "peindre avec la lumière". Si l'on peut aisément comprendre le sens étymologique de cette construction récente, l'idée véritable de peinture semble davantage faire sens avec la pratique du "light painting". Et sur ce sujet que nous vous donnons la parole aujourd'hui !

  • Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-16 dans #culture
    Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    Le travail fascinant de Paul Bulteel sur les déchets recyclés et les détritus constitue une démarche intéressante, bien qu'alarmante du fait de l'essence même de ses compositions qui soulèvent la questionne d'une réalité souvent négligée.

    2017-01-16
  • Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-16 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    Si vous êtes un fan d'appareils argentiques compacts, nous sommes sûrs que vous avez déjà croisé le chemin de la série Olympus Mju. Pour en savoir plus sur le premier modèle de cette ligne de succès et de louange dans cet article de Lomopedia!

    2017-01-16
  • Shop News

    Lomo'Instant Family

    Lomo'Instant Family

    Le Lomo'Instant est sans conteste le plus créatif des appareils instantanés ! Mais ce qui est encore plus fort, c'est qu'il se décline en différentes couleurs. Du coup, vous pouvez choisir le modèle qui VOUS correspond le mieux !

  • Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    écrit par mpflawer le 2017-01-16 dans
    Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    Vous aimez la photographie argentique, expérimenter ? Et vous avez envie de vivre une aventure formidable ? Nous cherchons des gens comme vous !

    2017-01-16
  • Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #équipement
    Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    T’as eu un Lomo Instant à Noël et c’est la galère ? Tes photos sortent toutes noires ou toutes blanches ? What le mode MX ? Ou peut être que tu veux tester avant d'investir ? Viens à l’atelier, on te montrera tout ce qu’il faut savoir sur ton appareil ! La multi-exposition et la pose B n’auront plus de secrets pour toi.

    2017-01-13
  • Around the World in Analogue : Maui, Hawaï

    écrit par Lomography le 2017-01-13 dans #lieux
    Around the World in Analogue : Maui, Hawaï

    "Around the World in Analogue", c'est notre petit tour du monde à nous qui vous entraîne vers les destinations les plus extraordinaires du globe. A chaque étape, la parole est donnée à un de nos lomographes. Aujourd'hui, Martin Schmid @martinluke nous inonde de sérénité avec ces photos prises à Maui, à Hawaï.

    2017-01-13
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Victoria Peak + Lenses

    Lomo'Instant Wide Victoria Peak + Lenses

    Dotée d’une tonne de fonctionnalités créatives et revêtue d’un design scintillant bleu nuit, la toute nouvelle édition de notre appareil instantané Lomo’Instant Wide est le cadeau idéal pour vos fêtes de fin d’année.

  • A la découverte des Art Lenses n°4 : le Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #news
    A la découverte des Art Lenses n°4 : le Daguerreotype Achromat

    Le samedi 4 février on te propose de découvrir tous les secrets du Daguerréotype Achromat qui s'inspire de la toute première optique photographique, une invention du XIXe siècle que l'on doit à Charles Chevalier, et destinée au daguerréotype.

    2017-01-13
  • La Kodak Ektachrome en action

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #équipement #news
    La Kodak Ektachrome en action

    Alors que la célèbre maison Kodak a annoncé le retour de la mythique pellicule Ektachrome, nous avons décidé de lui dédier une petite galerie pour vous faire patienter...

    2017-01-13 4
  • Diane Sagnier et le Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans
    Diane Sagnier et le Daguerreotype Achromat

    Diane Sagnier que vous avez déjà aperçue plusieurs fois sur le magazine revient ! Nous lui avons confié notre objectif Daguerreotype Achromat qu'elle a utilisé avec son appareil argentique.

    2017-01-13
  • Shop News

    Lomography X-Pro 16mm Motion Film

    Lomography X-Pro 16mm Motion Film

    La pellicule Lomography X-Pro 16mm Motion Film et son grain fin reproduisent les couleurs naturelles, les contrastes et la saturation de la réalité et les détails les plus subtils. Disponible en quantités très limitées !

  • Lomography présente le Lomo’Instant Murano

    écrit par Lomography le 2017-01-11 dans #équipement #news
    Lomography présente le Lomo’Instant Murano

    Notre toute dernière édition du Lomo’Instant est une invitation à voguer en gondole entre les bâtisses colorées bordant les canaux vénitiens. Diffusez l'amour pour cette Saint-Valentin avec le Lomo'Instant Murano !

  • Dans le brouillard : Interview avec Montague Fendt

    écrit par Eunice Abique le 2017-01-10 dans #people
    Dans le brouillard : Interview avec Montague Fendt

    A travers sa série "Wu Da!", le photographe Montague Fendt basé à Pékin documente l'alarmante pollution de l'air qui ne cesse d'embrumer le ciel de la capitale chinoise.

  • Golden Bug et le Lomo LC-Wide : rencontres analogiques

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-10 dans #vidéos
    Golden Bug et le Lomo LC-Wide : rencontres analogiques

    Antoine Harispuru, plus connu sous le nom énigmatique de Golden Bug, compose une musique singulière aux sonorités futuristes. Convaincu du lien qui unit musique et arts graphiques, le DJ aujourd'hui établi à Barcelone est également sensible à l'esthétique analogique, qu'elle soit sonore avec le vinyle ou visuelle avec l'argentique. A ce titre, il s'est emparé de notre LC-Wide lors du festival Stereolux. En résultent ces images on et off stage, aussi inattendues que sa musique.