Prendre le temps pour votre cliché en basse luminosité

Voici une petite astuce pour prendre des photos nettes lorsque vous n'avez pas de trépied à portée de main.

Bien sûr, vous connaissez tous le truc d’utiliser une table, un bout de mur, du sol etc. comme trépied de fortune lorsque vous photographiez dans des situations de basse luminosité.

Crédits: stratski

Que faire lorsque vos trépieds de fortune sont un peu instable ? Ou le mur est un peu bosselé, ou le verre sur lequel vous avez posé votre appareil est un peu petit ? Tenir votre appareil et appuyer sur le déclencheur peut faire bouger votre appareil, vous donnant des images un peu floues. Que faire ?

J’ai utilisé une rambarde comme trépied mais elle n’était pas très stable et ma photo est ressortie floue. Je n’ai pas appris la leçon et j’ai reproduit la même erreur une deuxième fois.

Utilisez le timer ! Réglez votre appareil sur exposition longue (et je considère que tout ce qui est plus long que 1/30s est une exposition longue, je n’ai pas la main très sûre) ou utilisez un appareil avec exposition automatique comme le LC-A ou l’Olympus XA. Allumez le timer, appuyez sur le déclencheur et lâchez l’appareil. Le timer retardera le déclenchement de la photo, pour que tout mouvement de l’appareil dû au fait d’être tenu aura disparu au moment ou l’appareil se déclenche.

Simple, mais très efficace.

Crédits: stratski

C’est particulièrement utile en extérieur lorsque votre trépied a des chances d’être un tronc d’arbre inégal, des pierres ou ce genre de choses. Et vous pouvez être sur la photo, en plus.

écrit par stratski le 2013-11-06 dans #matériel #astuces #quickie-tipster #low-light #requested #tripod #self-timer #timer #night #camera #long-exposure
translated by lomographyfrance

Les articles les plus captivants