Des clichés en infrarouge avec le Kit d'Objectifs Expérimentaux Lomography

Le Kit d'Objectifs Expérimentaux Lomography est utile pour prendre des photos en grand-angle, pour les superposition ou des images oniriques. Il peut aussi être utilisé pour créer des clichés infrarouge impressionnants. Voici une galerie de photos avec une petite explication du processus.

Michael Emhofer, membre de l’équipe au QG Lomography à Vienne, a partagé ses premières impressions avec le Kit d’Objectifs Expérimentaux Lomography dans cette interview.- Aujourd’hui, il partage ses expérimentations en infrarouge avec son Olympus EP-1 et notre toute dernière innovation.

Voici un résumé de la config de Michael et du processus :

1. L’appareil est en mode full spectrum. Cela veut dire que le filtre qui empêche les infrarouges et les UV de passer par le capteur ont été remplacées par du verre transparent.

2. Le capteur (CMOS) lui-même est capable de capter un peu de lumière UV et de lumière infrarouge (jusqu’à 950nm en longueur d’ondes).

3. Habituellement la lumière infrarouge est filtrée par le capteur pour que l’herbe et toute autre végétation n’ait pas une couleur étrange (marron ou même blanche, selon l’heure de la journée).

4. Je n’ai pas converti l’appareil moi-même, je l’ai envoyé au mec qui s’occupe de ce site internet. Il a tout un tas de guides expliquant comment le faire mais cela implique d’avoir le bon type de verre pour remplacer le filtre et un peu de bricolage sur votre appareil. Il existe un service similaire aux Etats-Unis qui s’appelle Lifepixel.

5. Après avoir converti l’appareil, on peut utiliser différents filtres pour que seule la lumière infrarouge passe par le capteur ou pour qu’une certaine longueur d’onde passe par le capteur.

6. Pour prendre des images normales, j’utilise un filtre anti IR+UV qui ignore la lumière infrarouge et UV.

7. Pour prendre des images en infrarouge, j’utilise un filtre infrarouge qui ignore tout, sauf ces rayons, comme le filtre classique Hoya R72 ou un filtre 850nm.

8. Pour d’autres images, j’ai utilisé un certain nombre de filtre. Les meilleures étaient celles avec le filtre jaune ou orange et le filtre rouge foncé. Les filtres fournis avec le Kit d’Objectifs Expérimentaux Lomography fonctionnent bien. Je les ai utilisés pour la plupart de mes images que j’ai prises avec les objectifs du kit, sauf celles qui sont uniquement en lumière infrarouge, puisque le kit ne contient pas de filtre infrarouge.

Et voilà les amis ! Si vous possédez déjà le Kit d’Objectifs Expérimentaux Lomography, il est temps d’expérimenter et d’essayer de prendre des photos en infrarouge !

Comblez votre appétit pour des clichés créatifs avec le Kit d'objectifs expérimentaux Lomography. Ce pack d’objectifs est compatible avec tous les appareils numériques micro 4/3 et contient trois objectifs : un standard 24mm, un grand-angle 12mm et un fisheye. Ce kit d’objectifs ultra-créatif vous permettra de prendre des photos en grand-angle, fisheye et des superpositions. Profitez d’effets photographiques excitants et tintez vos images avec les filtres de couleur. Regardez le site sur le kit d'objectifs expérimentaux ou obtenez le vôtre sur la boutique en ligne dès maintenant !

écrit par jillytanrad le 2013-10-30 dans #matériel #astuces #landscape #infrared #lomography-experimental-lens-kit #michael-emhofer #interview #gallery
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • 10 techniques pour mieux photographier avec le Diana Mini

    écrit par Julien Matabuena le 2015-07-20 dans #matériel #astuces
    10 techniques pour mieux photographier avec le Diana Mini

    Il a beau être petit, le Diana Mini est tout a fait légitime pour rivaliser avec sa grande sœur Diana ! Découvrez comment donner un résultat impressionnant à vos clichés dans cet article.

  • Pixelstick : l'outil de Light Painting du futur

    écrit par shhquiet le 2015-03-12 dans #matériel #news #vidéos
    Pixelstick : l'outil de Light Painting du futur

    Vous avez toujours rêvé de créer des scènes oniriques juste en bougeant votre main? N'attendez plus : Pixelstick va transformer votre rêve en réalité ! Le Pixelstick se compose de 200 LEDS colorées et mesure 1,80 m. Avec lui, le Light Painting n'a jamais été aussi facile et créatif ! Et maintenant : il est disponible sur la boutique en ligne !

  • Collectionner les jolis moments de la vie avec le Lomo'Instant

    écrit par bgaluppo le 2015-05-04 dans #matériel #lifestyle
    Collectionner les jolis moments de la vie avec le Lomo'Instant

    On dit souvent que les photos instantanées ont un goût de nostalgie. Bien que j'utilise souvent mon Lomo'Instant avec différents accessoires de folie comme le Splitzer ou les filtres colorés, je dois dire que je suis plutôt d'accord avec cette idée (peut-être est-ce dû au vignettage ?), et j'ai souvent envie de retourner dans le passé et de revivre l'instant éternellement. Au nom de la photographie argentique et "en mémoire" de tous ces bons souvenirs qui viennent souvent frapper à notre porte, nous sommes allés dans différents endroits de Vienne où nous avons pris des photos les unes avec les autres. Regardez donc notre petite galerie aux accents de nostalgie.

  • Shop News

    La Sardina DIY

    La Sardina DIY

    Envie de créer votre chef d'oeuvre photographique ? La Sardina DIY Edition est ce dont vous avez besoin! Vous pouvez dessiner, coller ou peindre dessus— Cet appareil grand angle 35mm laisse la belle part à votre imaginiation ! Cet appareil est livré avec le flash Fritz the Blitz et il est équipé des fonctions superposition et longue pose.

  • Offre spéciale du 4 décembre : -10% sur les pellicules (Code : FROSTYFILMS10)

    écrit par Lomography le 2015-12-04 dans #matériel #news
    Offre spéciale du 4 décembre : -10% sur les pellicules  (Code : FROSTYFILMS10)

    C'est le moment le plus merveilleux de l'année pour ... prendre des photos ! Avec notre offre d'aujourd'hui, vous pouvez profiter d'une réduction de -10% sur vos pellicules préférées. Direction la boutique en ligne et nos Lomography Stores pour en profiter !

  • Lomo Amigo LC-A+ : Felt Mistress et ses gentilles bébêtes poilues (ou pas)

    écrit par hannah_brown le 2015-03-09 dans #people #lomoamigos
    Lomo Amigo LC-A+ : Felt Mistress et ses gentilles bébêtes poilues (ou pas)

    Louise Evans, aka Felt Mistress donne la vie à des monstres et des personnages aussi mignons que colorés. Elle a déjà collaboré avec des artistes comme Pete Fowler, ou le musicien Gruff Rhys. Felt Mistress a même réalisé un personnage spécial pour l’exposition Lomography en 2012. Elle a récemment utilisé le LC-A+ et le Fisheye Baby. Elle nous entraîne désormais dans son univers.

  • Community Amigo : David Elalouf (Dudizm)

    écrit par lomographyfrance le 2015-05-17 dans #people #lomoamigos
    Community Amigo : David Elalouf (Dudizm)

    David est notre deuxième Community Amigo. Son aventure avec Lomography a commencé il y a déjà 10 ans, il a d'ailleurs connu l'une des premières boutiques qui vendait des articles Lomography. Il nous parle, entre autres, de sa curiosité pour les appareils photos et nous expose ses réflexions sur la photographie argentique. En fin d'article, il nous donne tous les noms de ses copains Lomographes ! Inspirez-vous de son univers et explorez de nouvelles LomoHomes. Vous aussi faites comme Dudizm, créez votre LomoHome et qui sait peut-être qu'un jour nous ferons un Community Amigo avec vous !

    3
  • Shop News

    Le LC-A 120 Beginner Pack

    Le LC-A 120 Beginner Pack

    Le LCA-120, élu favori de la rédaction du Phoblographer est désormais disponible dans un pack à destination des débutants ! Achetez des pellicules 120 à -15% grâce à ce pack.

  • LomoAmigo : LomoKev teste le nouvel objectif Petzval 58 Bokeh Control

    écrit par Jill Tan Radovan le 2015-06-11 dans #people #lifestyle #lomoamigos
    LomoAmigo : LomoKev teste le nouvel objectif Petzval 58 Bokeh Control

    Kevin Meredith, plus connu sous le nom de LomoKev, est un photographe installé à Brighton en Angleterre. Il est devenu célèbre grâce à son utilisation du Lomo LC-A et à son style Lomographique. Il a aussi beaucoup de projets personnels et commerciaux. Il a notamment dirigé des ateliers photos, écrit et publié un livre sur la photographie et participé à quelques expositions. Avec sa passion évidente pour la photographie, c'était évident de lui faire essayer le nouvel objectif artistique Petzval 58 Bokeh Control.

  • Illuminez votre vie avec le nouvel outil de light painting signé Lomography

    écrit par shhquiet le 2015-07-27 dans #matériel #news
    Illuminez votre vie avec le nouvel outil de light painting signé Lomography

    Vous avez envie de peindre ? Et pourquoi ne pas vous prendre pour les Michel-Ange du light painting ? Vous allez obtenir des effets lumineux en quelques clics grâce à ce nouveau joujou. Nouveauté dans le répertoire Lomography, ce petit gadget est équipé d'une lumière avec huit variations différentes qui vont illuminer vos nuits d'expérimentations.

  • Leslie Lindell fait danser le Petzval avec les Indiens d’Amérique

    écrit par antoniocastello le 2015-03-09 dans #people #lomoamigos
    Leslie Lindell fait danser le Petzval avec les Indiens d’Amérique

    Leslie Lindell est une photographe californienne installée dans la baie de San Francisco. Ce qu’elle prend en photo ? Des gens dans leur quotidien. Ce qu’elle capture ? Des instants de vie et les habitudes de chacun. En 2014, un livre de cuisine pour lequel elle avait réalisé des photographies a même remporté le prix IACP (International Association of Culinary Professionnals) du livre de cuisine de l’année. Toujours en 2014, Linda a participé à la 51ème édition du festival Shoshone Bannoch Pow-Wow dans la réserve indienne de Fort Hall, située à la périphérie de Pocatello (Idaho) et a pris des clichés colorés avec l’objectif Petzval.

  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Portobello Road Edition

    Lomo'Instant Wide Portobello Road Edition

    La photographie instantanée créative au format wide est désormais à portée de main. Soyez un des premiers à vous procurer le Lomo’Instant Wide Portobello Road, une édition exclusive disponible en quantité très limitée.

  • Le Petzval part à la campagne

    écrit par annoushka le 2015-03-23 dans #people #lomoamigos
    Le Petzval part à la campagne

    Prenez la clé des champs et embarquez pour un voyage bucolique en compagnie du Petzval. Trois LomoAmigos Français nous entraînent dans leurs univers oniriques et mystérieux. Ils ont tous trois tester le Petzval pour une séance photo. Chacun a eu la même idée d’aller dans un espace naturel mais les résultats diffèrent et ne communiquent pas les mêmes sensations. Inspirez-vous de leurs univers Petzvaliens !

  • Compétition photo Lomography x The Staves !

    écrit par lomographyfrance le 2015-02-24 dans #people #compétitions #vidéos
    Compétition photo Lomography x The Staves !

    Vous connaissez le groupe folk rock The Staves ? Quoi qu'il en soit, nous sommes sûrs que vous allez les adorer avec cette nouvelle compétition ! À l'occasion de la sortie de leur nouvel album "If I Was" le 23 mars, nous vous proposons en effet de gagner des places pour une de leurs dates européennes, mais aussi des vinyles et des appareils Lomography ! Découvrez vite les détails du concours dans la suite de l'article...

  • Exposition : le froid ne passera pas par le Lomography Gallery Store de Paris !

    écrit par mpflawer le 2015-10-23 dans #world #événements
    Exposition : le froid ne passera pas par le Lomography Gallery Store de Paris !

    A partir du samedi 24 octobre David Elalouf fait venir le soleil à Paris, venez découvrir ses photos vitaminées exposées à la boutique. Spécialiste de la surimpression, David donne une nouvelle dimension au ciel et aux plages, qui semblent être ses sujets de prédilections. Même dans la rue, le photographe redonne du dynamisme à un quotidien parfois terne. Que ce soit avec un LC-A+ ou un Sprocket Rocket, David maîtrise le traitement croisé à la perfection, pour des images toujours acidulées.