Des clichés en infrarouge avec le Kit d'Objectifs Expérimentaux Lomography

Le Kit d’Objectifs Expérimentaux Lomography est utile pour prendre des photos en grand-angle, pour les superposition ou des images oniriques. Il peut aussi être utilisé pour créer des clichés infrarouge impressionnants. Voici une galerie de photos avec une petite explication du processus.

Michael Emhofer, membre de l’équipe au QG Lomography à Vienne, a partagé ses premières impressions avec le Kit d’Objectifs Expérimentaux Lomography dans cette interview.- Aujourd’hui, il partage ses expérimentations en infrarouge avec son Olympus EP-1 et notre toute dernière innovation.

Voici un résumé de la config de Michael et du processus :

1. L’appareil est en mode full spectrum. Cela veut dire que le filtre qui empêche les infrarouges et les UV de passer par le capteur ont été remplacées par du verre transparent.

2. Le capteur (CMOS) lui-même est capable de capter un peu de lumière UV et de lumière infrarouge (jusqu’à 950nm en longueur d’ondes).

3. Habituellement la lumière infrarouge est filtrée par le capteur pour que l’herbe et toute autre végétation n’ait pas une couleur étrange (marron ou même blanche, selon l’heure de la journée).

4. Je n’ai pas converti l’appareil moi-même, je l’ai envoyé au mec qui s’occupe de ce site internet. Il a tout un tas de guides expliquant comment le faire mais cela implique d’avoir le bon type de verre pour remplacer le filtre et un peu de bricolage sur votre appareil. Il existe un service similaire aux Etats-Unis qui s’appelle Lifepixel.

5. Après avoir converti l’appareil, on peut utiliser différents filtres pour que seule la lumière infrarouge passe par le capteur ou pour qu’une certaine longueur d’onde passe par le capteur.

6. Pour prendre des images normales, j’utilise un filtre anti IR+UV qui ignore la lumière infrarouge et UV.

7. Pour prendre des images en infrarouge, j’utilise un filtre infrarouge qui ignore tout, sauf ces rayons, comme le filtre classique Hoya R72 ou un filtre 850nm.

8. Pour d’autres images, j’ai utilisé un certain nombre de filtre. Les meilleures étaient celles avec le filtre jaune ou orange et le filtre rouge foncé. Les filtres fournis avec le Kit d’Objectifs Expérimentaux Lomography fonctionnent bien. Je les ai utilisés pour la plupart de mes images que j’ai prises avec les objectifs du kit, sauf celles qui sont uniquement en lumière infrarouge, puisque le kit ne contient pas de filtre infrarouge.

Et voilà les amis ! Si vous possédez déjà le Kit d’Objectifs Expérimentaux Lomography, il est temps d’expérimenter et d’essayer de prendre des photos en infrarouge !

Comblez votre appétit pour des clichés créatifs avec le Kit d'objectifs expérimentaux Lomography. Ce pack d’objectifs est compatible avec tous les appareils numériques micro 4/3 et contient trois objectifs : un standard 24mm, un grand-angle 12mm et un fisheye. Ce kit d’objectifs ultra-créatif vous permettra de prendre des photos en grand-angle, fisheye et des superpositions. Profitez d’effets photographiques excitants et tintez vos images avec les filtres de couleur. Regardez le site sur le kit d'objectifs expérimentaux ou obtenez le vôtre sur la boutique en ligne dès maintenant !

écrit par jillytanrad le 2013-10-30 dans #équipement #tutoriels #interview #tipster #infrared #michael-emhofer #gallery #landscape #lomography-experimental-lens-kit
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Pablo Rodrigo et le Daguerreotype Achromat 2.9/64

    écrit par ellakoppensteiner le 2016-05-12 dans #équipement #news
    Pablo Rodrigo et le Daguerreotype Achromat 2.9/64

    Notre campagne Kickstarter pour le Daguerreotype Achromat vient de se terminer ! L'occasion pour nous de partager avec vous une dernière galerie de photos de Pablo Rodrigo, qui nous fait voyager dans le temps avec ses clichés en noir et blanc.

  • Lomography Daguerreobase : galerie photos

    écrit par lomographymagazine le 2016-04-12 dans
    Lomography Daguerreobase : galerie photos

    Pour célébrer le lancement de la campagne Kickstarter qui bat son plein, voici une petite galerie d'anciennes photos réalisées avec des daguerréotypes.

  • Kaléidoscope architectural avec le splitzer

    écrit par lomographyfrance le 2016-03-19 dans #people
    Kaléidoscope architectural avec le splitzer

    Vous connaissez sûrement le splitzer, cet outil magique qui vous permet de découper vos photos pour créer des effets spectaculaires. Dans cette galerie graphique et psychédélique, l'architecture se transforme en motif kaléidoscopique !

  • Shop News

    Pack Konstruktor Starter

     Pack Konstruktor Starter

    Rejoignez l'aventure argentique en construisant votre reflex argentique DIY : le Konstruktor ! Choisissez un pack de pellicules et c'est parti !

  • Offre spéciale du 4 décembre : -10% sur les pellicules (Code : FROSTYFILMS10)

    écrit par Lomography le 2015-12-04 dans #news #équipement
    Offre spéciale du 4 décembre : -10% sur les pellicules  (Code : FROSTYFILMS10)

    C'est le moment le plus merveilleux de l'année pour ... prendre des photos ! Avec notre offre d'aujourd'hui, vous pouvez profiter d'une réduction de -10% sur vos pellicules préférées. Direction la boutique en ligne et nos Lomography Stores pour en profiter !

  • LomoMatrix : nouveau rendez-vous le 2 juillet

    écrit par mpflawer le 2016-05-25 dans #culture #news #vidéos
    LomoMatrix : nouveau rendez-vous le 2 juillet

    Chers membres de la communauté, c'est avec un immense honneur que nous souhaitons vous convier au premier LomoMatrix de 2016, le samedi 2 juillet ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe, un LomoMatri, c'est un événement amusant qui vise à rassembler un groupe de photographes pour shooter un moment d’action en utilisant simultanément un appareil argentique. Les photos sont ensuite éditées et rassemblées pour créer un effet Matrix très stylé.

    3
  • Le sténopé : la magie du temps qui passe

    écrit par mpflawer le 2016-04-26 dans
    Le sténopé : la magie du temps qui passe

    Dimanche, c'était la journée mondiale du sténopé ! On vous propose ici de découvrir une galerie de photos réalisées avec des appareils sténopés en tout genre. "Allez, viens, on prend le temps !"

  • Shop News

    VIDERE Pinhole Camera

     VIDERE Pinhole Camera

    VIDERE est un appareil sténopé DIY qui vient d’Angleterre. Il fonctionne simplement grâce à un trou découpé avec précision au laser 0.4mm grâce et il s’utilise avec des pellicules moyen format.

  • Promotion : - 20% sur les pellicules LomoChrome Purple et LomoChrome Turquoise (et plus encore !)

    écrit par shhquiet le 2015-08-10 dans #news #équipement
    Promotion : - 20% sur les pellicules LomoChrome Purple et LomoChrome Turquoise (et plus encore !)

    L'été, c'est le moment parfait pour tester des pellicules spéciales Lomography ! Le soleil rend les couleurs éclatantes et illumine le monde. Alors avec toute cette lumière et cette vitamine D, pourquoi ne pas jouer les magiciens en transformant les couleurs ? C'est aussi facile que de charger votre appareil préféré avec une pellicule de LomoChrome Purple ou de LomoChrome Turquoise. Et devinez quoi ? Elles sont en promotion !

  • Nouvelle édition du Nixon Surf Challenge : Sea, Analog & Fun

    écrit par mpflawer le 2016-06-30 dans #vidéos
    Nouvelle édition du Nixon Surf Challenge : Sea, Analog & Fun

    En 2016, et pour la troisième année consécutive, Lomography a le plaisir de s’associer avec Nixon pour la nouvelle édition du Nixon Surf Challenge, une compétition de surf qui réunit les meilleurs surfeurs des quatre coins du globe. Pour cette nouvelle édition, direction l’Irlande pour un voyage entre terre et mer. Car après les plages paradisiaques de l’île d’Hainan où avait eu lieu la précédente édition du challenge, c’est sur les côtes verdoyantes irlandaises que l’équipe du challenge a posé ses bagages, remplis d’appareils, de pellicules et d’objectifs Lomography. Et découvrez dans l'article la vidéo officielle du challenge !

  • Le traitement croisé réchauffe nos cœurs en ces temps pluvieux

    écrit par lomographyfrance le 2016-06-03 dans
    Le traitement croisé réchauffe nos cœurs en ces temps pluvieux

    Si vous regardez les infos, vous êtes probablement au courant : il ne fait pas beau en ce moment. Pour vous réchauffer le cœur, on vous a concocté une galerie ensoleillée de photos shootées par les lomographes avec les pellicules Lomography XPro 35 mm et 120.

  • Shop News

    La Sardina DIY

    La Sardina DIY

    Envie de créer votre chef d'oeuvre photographique ? La Sardina DIY Edition est ce dont vous avez besoin! Vous pouvez dessiner, coller ou peindre dessus— Cet appareil grand angle 35mm laisse la belle part à votre imaginiation ! Cet appareil est livré avec le flash Fritz the Blitz et il est équipé des fonctions superposition et longue pose.

  • Coup de coeur pour Kyoto

    écrit par lomographymagazine le 2015-07-31 dans #équipement
    Coup de coeur pour Kyoto

    Telle une grappe de fleurs de cerisiers, les touristes vont et viennent en masse sans arrêt dans les temples de Kyoto. Les gens prennent la pose devant des statues, un appareil photo dans une main ou autour du cou. Lors de la première visite, tout le monde veut photographier tout et dans tous les sens. Le temple Kinkaku-ji et les autres monuments célèbres sont très souvent bondés. Et beaucoup de visiteurs sont occupés à prendre des fragment photographique de Kyoto avec eux.

  • Exposition : le froid ne passera pas par le Lomography Gallery Store de Paris !

    écrit par mpflawer le 2015-10-23 dans #news
    Exposition : le froid ne passera pas par le Lomography Gallery Store de Paris !

    A partir du samedi 24 octobre David Elalouf fait venir le soleil à Paris, venez découvrir ses photos vitaminées exposées à la boutique. Spécialiste de la surimpression, David donne une nouvelle dimension au ciel et aux plages, qui semblent être ses sujets de prédilections. Même dans la rue, le photographe redonne du dynamisme à un quotidien parfois terne. Que ce soit avec un LC-A+ ou un Sprocket Rocket, David maîtrise le traitement croisé à la perfection, pour des images toujours acidulées.

  • Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    écrit par mpflawer le 2016-05-26 dans #culture #news
    Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    On prend un peu son temps avec le nouveau numéro du magazine Fisheye déjà en kiosque et disponible pour les mois de mai/juin. Le magazine consacre en effet un dossier sur la slow photo, une tendance moderne photographique protéiforme qui met en avant l'expérience et la matérialité des supports. Au cœur de cette pratique, on s'interroge ainsi sur le rapport que l'on entretient avec le temps qui passe et que l'on tente de retenir avec nos appareils, smartphone ou encore sténopés.