Des clichés en infrarouge avec le Kit d'Objectifs Expérimentaux Lomography

Le Kit d'Objectifs Expérimentaux Lomography est utile pour prendre des photos en grand-angle, pour les superposition ou des images oniriques. Il peut aussi être utilisé pour créer des clichés infrarouge impressionnants. Voici une galerie de photos avec une petite explication du processus.

Michael Emhofer, membre de l’équipe au QG Lomography à Vienne, a partagé ses premières impressions avec le Kit d’Objectifs Expérimentaux Lomography dans cette interview.- Aujourd’hui, il partage ses expérimentations en infrarouge avec son Olympus EP-1 et notre toute dernière innovation.

Voici un résumé de la config de Michael et du processus :

1. L’appareil est en mode full spectrum. Cela veut dire que le filtre qui empêche les infrarouges et les UV de passer par le capteur ont été remplacées par du verre transparent.

2. Le capteur (CMOS) lui-même est capable de capter un peu de lumière UV et de lumière infrarouge (jusqu’à 950nm en longueur d’ondes).

3. Habituellement la lumière infrarouge est filtrée par le capteur pour que l’herbe et toute autre végétation n’ait pas une couleur étrange (marron ou même blanche, selon l’heure de la journée).

4. Je n’ai pas converti l’appareil moi-même, je l’ai envoyé au mec qui s’occupe de ce site internet. Il a tout un tas de guides expliquant comment le faire mais cela implique d’avoir le bon type de verre pour remplacer le filtre et un peu de bricolage sur votre appareil. Il existe un service similaire aux Etats-Unis qui s’appelle Lifepixel.

5. Après avoir converti l’appareil, on peut utiliser différents filtres pour que seule la lumière infrarouge passe par le capteur ou pour qu’une certaine longueur d’onde passe par le capteur.

6. Pour prendre des images normales, j’utilise un filtre anti IR+UV qui ignore la lumière infrarouge et UV.

7. Pour prendre des images en infrarouge, j’utilise un filtre infrarouge qui ignore tout, sauf ces rayons, comme le filtre classique Hoya R72 ou un filtre 850nm.

8. Pour d’autres images, j’ai utilisé un certain nombre de filtre. Les meilleures étaient celles avec le filtre jaune ou orange et le filtre rouge foncé. Les filtres fournis avec le Kit d’Objectifs Expérimentaux Lomography fonctionnent bien. Je les ai utilisés pour la plupart de mes images que j’ai prises avec les objectifs du kit, sauf celles qui sont uniquement en lumière infrarouge, puisque le kit ne contient pas de filtre infrarouge.

Et voilà les amis ! Si vous possédez déjà le Kit d’Objectifs Expérimentaux Lomography, il est temps d’expérimenter et d’essayer de prendre des photos en infrarouge !

Comblez votre appétit pour des clichés créatifs avec le Kit d'objectifs expérimentaux Lomography. Ce pack d’objectifs est compatible avec tous les appareils numériques micro 4/3 et contient trois objectifs : un standard 24mm, un grand-angle 12mm et un fisheye. Ce kit d’objectifs ultra-créatif vous permettra de prendre des photos en grand-angle, fisheye et des superpositions. Profitez d’effets photographiques excitants et tintez vos images avec les filtres de couleur. Regardez le site sur le kit d'objectifs expérimentaux ou obtenez le vôtre sur la boutique en ligne dès maintenant !

écrit par jillytanrad le 2013-10-30 dans #matériel #astuces

Les articles les plus captivants

  • De folles astuces Lomo'Instant pour des light-paintings colorés !

    écrit par camilla_illa le 2014-12-17 dans #lifestyle
    De folles astuces Lomo'Instant pour des light-paintings colorés !

    Le light-painting est une technique intrigante et fascinante. Avec votre Lomo'Instant, vous pouvez utiliser des objets de tous les jours pour créer des clichés colorés et bariolés de lumière tout en vous amusant !

    1
  • Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    écrit par tomas_bates le 2015-01-29 dans #matériel #astuces
    Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion d'essayer le light painting, les expositions multiples et les longues expositions avec votre Lomo'Instant. Qu'allez-vous bien pouvoir tester maintenant ? C'est exactement ce qui m'a conduit à réaliser cette astuce. Je voulais créer des clichés Lomo'Instant qui seraient un peu plus "crades" que d'habitude, en utilisant une technique qui m'ouvrirait de nouvelles possibilités avec mon appareil photo instantanée préféré. Eh bien, je ne suis pas déçu !

  • Daniel Zvereff transforme son introspective en un paradis infrarouge

    écrit par cheeo le 2014-03-27 dans #lifestyle
    Daniel Zvereff transforme son introspective en un paradis infrarouge

    Majestueux et magnifiques - deux mots qu'on peut utiliser pour décrire les paysages infrarouges de Daniel Zvereff. Son escapade dans l'Arctique a déclenché une odyssée extraordinaire de découverte de soi-même et il en a rapporté des souvenirs incroyables.

    2
  • Shop News

    Transportez vos appareils avec style !

    Transportez vos appareils avec style !

    Quelle que soit la taille et le modèle, les sacs ZKIN protégeront toujours vos appareils, accessoires et effets personnels. Trouvez celui qui vous correspond et partez à l'aventure sans craindre pour votre appareil adoré !

  • Prenez des portraits parfaits avec le Horizon Perfekt

    écrit par jillytanrad le 2014-03-12 dans #matériel #astuces
    Prenez des portraits parfaits avec le Horizon Perfekt

    La question n'est pas de savoir comment on peut faire pour prendre une superbe vue sur une chaîne de montagnes ou en bord de mer avec l'Horizon Perfekt. Son panorama large et la qualité de l'objectif nous ont déjà prouvé qu'ils étaient capables de produire des paysages spectaculaires. Il suffit de mettre l'Horizon Perfekt devant vous, de choisir les bons réglages et le tour est joué ! Vous obtenez un cliché infaillible digne d'un carnet de route. Mais qu'en est-il des portraits ou des photos de groupe ? Shooter avec un appareil photo Horizon sollicite plus de créativité et nécessite plus de technique, mais les résultats peuvent être gratifiants.

  • LomoAmigo : Alison Scarpulla Shoote au LC-Wide

    écrit par tomas_bates le 2014-05-07 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo : Alison Scarpulla Shoote au LC-Wide

    Alison Scarpulla est une photographe immensément talentueuse des États-Unis qui utilise des techniques expérimentales comme les expositions multiples ou la technique qui consiste à tremper la pellicule dans des liquides, pour créer des clichés surréalistes, évocateurs et émotionnels. Après avoir déjà publié une petite partie de son travail sur le magazine Lomography, nous étions ravis qu'elle ait accepté notre proposition de shooter au LC-Wide pour prendre de toutes nouvelles photos. Lisez la suite de notre entretien exclusif avec la femme qui se cache derrière ces photos étonnantes !

  • Les meilleures astuces pour les utilisateurs des caissons sous-marins Krab et Fisheye

    écrit par shhquiet le 2014-07-10 dans #lifestyle

    Si c'est la première fois que vous utilisez le boitier sous marin pour les appareils Fisheye (avec les appareils Fisheye One ou Fisheye No.2) ou le caisson sous-marin Krab (avec vos appareils LC-A+ ou LC-Wide), vous allez peut-être être un petit peu stressés d'emmener vos appareils préférés sous l'eau. Pour vous aider à vous détendre, je vous ai concocté une série des astuces les plus utiles tout droit venues de nos courageux lomographes qui ont affronté vagues et marées avec leurs appareils !

  • Shop News

    Exposez vos photos avec style !

    Exposez vos photos avec style !

    Créez des LomoCurtains créatifs de la forme de votre choix. Utilisez nos Photoclips pour réaliser des mosaïques uniques !

  • Nous vous présentons le Konstruktor F : l'appareil Konstruktor avec flash

    écrit par shhquiet le 2014-08-11 dans #news
    Nous vous présentons le Konstruktor F : l'appareil Konstruktor avec flash

    Dès l'instant où vous commencez à assembler cet appareil photo reflex adorable et jusqu'au moment où vous commencez à prendre des clichés rêveurs, c'est une aventure sensationnelle ! Nous avons voulu passer au niveau supérieur alors nous avons amélioré le Konstruktor pour être compatible avec un flash pour des possibilités créatives infinies ! Oui, vous avez bien lu - le premier reflex DIY 35mm du monde est maintenant compatible avec un flash !

  • L'objectif Petzval s'essaye à l'argentique

    écrit par jillytanrad le 2014-10-09 dans #lifestyle
    L'objectif Petzval s'essaye à l'argentique

    Le nouvel objectif Lomography Petzval est sans aucun doute une innovation qui a frappé et impressionné aussi bien les amateurs d'argentique que de numérique. Cet objectif produit des images exceptionnelles et oniriques, à l'effet bokeh prononcé. Si il est compatible avec les appareils numériques, certains photographes ont préféré shooter avec en argentique. Voici donc une sélection de photographes qui sont restés fidèles aux pellicules et ont fait du Petzval leur allié.

  • Des portraits tout frais pris avec l'objectif artistique Petzval

    écrit par chooolss le 2014-06-27 dans #lifestyle
    Des portraits tout frais pris avec l'objectif artistique Petzval

    Comme vous le savez peut-être déjà, l'objectif artistique Petzval Lomography X Zenit fonctionne non seulement avec les reflex à montures Canon EF et Nikon F, mais aussi leurs équivalents numériques. Dans cette galerie, nous mettons en lumière ces magnifiques portraits pris avec des reflex numériques et l'objectif Petzval par les membres de notre communauté.

  • Shop News

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    Laissez vos proches choisir le cadeau de leurs rêves. Les chèques cadeaux de la boutique en ligne Lomography feront un présent parfait pour tous les amateurs d'argentique !

  • Créez vos propres plaques d'ouvertures Petzval spéciales Halloween

    écrit par jillytanrad le 2014-10-31 dans #matériel #astuces
    Créez vos propres plaques d'ouvertures Petzval spéciales Halloween

    La fièvre d'Halloween est là. Les contes effrayants prennent vie et on se transforme en créatures fantomatiques, grotesques ou extraordinaires. En plus de porter des costumes terrifiants et de vous prendre en photo, pourquoi ne pas monter la barre encore plus haut et célébrer l'esprit d'Halloween en utilisant des plaques d'ouverture spéciales avec le nouvel objectif Petzval ? Voici une astuce simple et rapide pour apprendre à réaliser des plaques d'ouverture spéciales Halloween !

  • Shootez à tout moment ! Des photos prises de jour avec l'appareil Lomo'Instant

    écrit par cheeo le 2014-06-02 dans #lifestyle
    Shootez à tout moment ! Des photos prises de jour avec l'appareil Lomo'Instant

    Vous devez être impatients de voir des photos prises avec le nouvel appareil Lomo'Instant. Voici quelques clichés tout frais pris au cours de nos derniers tests avec l'appareil Lomo'Instant !

  • Des astuces pour la photo de rue avec l'appareil Horizon

    écrit par jillytanrad le 2014-05-13 dans #matériel #astuces
    Des astuces pour la photo de rue avec l'appareil Horizon

    L'Horizon Kompakt et Perfekt, sont peut- être un peu plus volumineux que vos appareils compacts usuels, mais au de-là de prendre des photos de beaux paysages, ils peuvent aussi être vos partenaires pour la photographie de rue. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.