Des clichés en infrarouge avec le Kit d'Objectifs Expérimentaux Lomography

2013-10-30

Le Kit d’Objectifs Expérimentaux Lomography est utile pour prendre des photos en grand-angle, pour les superposition ou des images oniriques. Il peut aussi être utilisé pour créer des clichés infrarouge impressionnants. Voici une galerie de photos avec une petite explication du processus.

Michael Emhofer, membre de l’équipe au QG Lomography à Vienne, a partagé ses premières impressions avec le Kit d’Objectifs Expérimentaux Lomography dans cette interview.- Aujourd’hui, il partage ses expérimentations en infrarouge avec son Olympus EP-1 et notre toute dernière innovation.

Voici un résumé de la config de Michael et du processus :

1. L’appareil est en mode full spectrum. Cela veut dire que le filtre qui empêche les infrarouges et les UV de passer par le capteur ont été remplacées par du verre transparent.

2. Le capteur (CMOS) lui-même est capable de capter un peu de lumière UV et de lumière infrarouge (jusqu’à 950nm en longueur d’ondes).

3. Habituellement la lumière infrarouge est filtrée par le capteur pour que l’herbe et toute autre végétation n’ait pas une couleur étrange (marron ou même blanche, selon l’heure de la journée).

4. Je n’ai pas converti l’appareil moi-même, je l’ai envoyé au mec qui s’occupe de ce site internet. Il a tout un tas de guides expliquant comment le faire mais cela implique d’avoir le bon type de verre pour remplacer le filtre et un peu de bricolage sur votre appareil. Il existe un service similaire aux Etats-Unis qui s’appelle Lifepixel.

5. Après avoir converti l’appareil, on peut utiliser différents filtres pour que seule la lumière infrarouge passe par le capteur ou pour qu’une certaine longueur d’onde passe par le capteur.

6. Pour prendre des images normales, j’utilise un filtre anti IR+UV qui ignore la lumière infrarouge et UV.

7. Pour prendre des images en infrarouge, j’utilise un filtre infrarouge qui ignore tout, sauf ces rayons, comme le filtre classique Hoya R72 ou un filtre 850nm.

8. Pour d’autres images, j’ai utilisé un certain nombre de filtre. Les meilleures étaient celles avec le filtre jaune ou orange et le filtre rouge foncé. Les filtres fournis avec le Kit d’Objectifs Expérimentaux Lomography fonctionnent bien. Je les ai utilisés pour la plupart de mes images que j’ai prises avec les objectifs du kit, sauf celles qui sont uniquement en lumière infrarouge, puisque le kit ne contient pas de filtre infrarouge.

Et voilà les amis ! Si vous possédez déjà le Kit d’Objectifs Expérimentaux Lomography, il est temps d’expérimenter et d’essayer de prendre des photos en infrarouge !

Comblez votre appétit pour des clichés créatifs avec le Kit d'objectifs expérimentaux Lomography. Ce pack d’objectifs est compatible avec tous les appareils numériques micro 4/3 et contient trois objectifs : un standard 24mm, un grand-angle 12mm et un fisheye. Ce kit d’objectifs ultra-créatif vous permettra de prendre des photos en grand-angle, fisheye et des superpositions. Profitez d’effets photographiques excitants et tintez vos images avec les filtres de couleur. Regardez le site sur le kit d'objectifs expérimentaux ou obtenez le vôtre sur la boutique en ligne dès maintenant !

écrit par jillytanrad le 2013-10-30 dans #équipement #tutoriels #landscape #gallery #interview #infrared #tipster #lomography-experimental-lens-kit #michael-emhofer
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Le Neptune Convertible Art Lens System : des gros plans impeccables avec le 80mm

    écrit par Lomography le 2017-05-11 dans #équipement #news
    Le Neptune Convertible Art Lens System : des gros plans impeccables avec le 80mm

    Pour réaliser des portraits et des photos végétales aussi impressionnants qu'incroyables, vous devez vous rapprocher légèrement. Et rien de plus facile avec le Neptune Convertible Art Lens System's 80mm Close-Up lens !

  • Petit guide d'introduction au Light Painting

    écrit par Lomography France le 2017-03-10 dans #équipement #tutoriels
    Petit guide d'introduction au Light Painting

    Vous avez peut-être déjà vu des photos vibrantes comme celles-ci, avec des figures entourées de fils de lumières en couleur, et vous vous êtes déjà demandé comment obtenir de tels résultats ? On vous dévoile ici quelques astuces pour réussir vos photos en utilisant la technique du Light Painting.

  • Mingus Erectus : magistrale ouverture à la galerie 24b

    écrit par mpflawer le 2016-11-04 dans
    Mingus Erectus : magistrale ouverture à la galerie 24b

    Mercredi 2 novembre, la galerie 24b accueillait une magistrale soirée où vous avez peut-être croisé le fantôme de Mingus ! Découvrez les quelques photos réalisées avec l'objectif Daguerreotype Achromat dans cet article !

    2016-11-04
  • Shop News

    Le Pixelstick est l'outil de lightpainting le plus incroyable au monde !

    Le Pixelstick est l'outil de lightpainting le plus incroyable au monde !

    Le système du Pixelstick s'utilise facilement : Tout ce qu'il vous faut, c'est votre Pixelstick et un appareil doté d'un mode longue exposition !

  • Neptune Convertible Art Lens System : journal de voyage aux Etats Unis avec Wilson Lee

    écrit par Lomography le 2017-06-17 dans #people
    Neptune Convertible Art Lens System : journal de voyage aux Etats Unis avec Wilson Lee

    Le photographe hongkongais Wilson Lee a pris avec lui le Neptune Convertible Art Lens System pour partir en voyage aux Etats Unis. Il a visité la Death Valley, le Grand Canyon et le Antelope Canyon. Il a utilisé les optiques 35mm et 80mm pour prendre ses photos. Découvrez son voyage et ses premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System !

  • Livre photo d'artiste avec Irvin Heller et Lomography

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-19 dans
    Livre photo d'artiste avec Irvin Heller et Lomography

    En mars, Lomography Paris et Artazart se sont associés pour un safari photo sur les quais de la Seine avec le directeur artistique et photographe Irvin Heller. Le but ? Créer un livre photo fait à la main par Irvin, en compilant les photos des participants pris avec le LC-A+ (qui fête ses 33 ans !) et la pellicule Lady Grey. Et voici le résultat !

  • Julia Grandperret Motin et le Daguerreotype Achromat : entretiens

    écrit par mpflawer le 2017-05-03 dans #équipement #people
    Julia Grandperret Motin et le Daguerreotype Achromat : entretiens

    Julia est une photographe autodidacte installée à Paris. Elle découvre la photo argentique il y a 9 ans lorsque son père lui confie son vieux Nikon FA. Depuis Julia n'a jamais cessé de raconter des histoires visuelles où l'on peut croiser des figures féminines. Pour notre plus grand plaisir, elle a utilisé le Daguerreotype Achromat.

  • Shop News

    Lomography Light Painter

    Lomography Light Painter

    Vous avez envie de peindre ? Et pourquoi ne pas vous prendre pour les Michel-Ange du light painting ? Vous allez obtenir des effets lumineux en quelques clics grâce à ce nouveau joujou. Nouveauté dans le répertoire Lomography, ce petit gadget est équipé d'une lumière avec huit variations différentes qui vont illuminer vos nuits d'expérimentations.

  • Premières Impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Harimao Lee

    écrit par Lomography le 2017-05-12 dans #people
    Premières Impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Harimao Lee

    Harimao Lee n'est pas seulement photographe, il est aussi explorateur urbain et il grimpe ainsi en haut des immeubles pour découvrir le monde sous différents angles. Il a photographié sa toute dernière aventure dans l'effervescente ville de Hong Kong avec le Neptune Convertible Art Lens.

    2
  • Pastel Pictorial : les paysages de Luca Tombolini

    écrit par lomographymagazine le 2016-11-21 dans #people #lieux
    Pastel Pictorial : les paysages de Luca Tombolini

    Bien qu'il faillent plusieurs éléments pour créer une magnifique photo de paysage, cette discipline reste un exercice aléatoire où le style personnel de chaque photographe est maître. Pour Luca Tombolini, ce sont les formes et les couleurs qui importent, et c'est avec elles qu'il joue à transformer les paysages en de véritables peintures.

  • Printemps à Paris avec Kamila K Stanley et le Neptune Convertible Art Lens System

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-13 dans
    Printemps à Paris avec Kamila K Stanley et le Neptune Convertible Art Lens System

    Vous connaissiez peut-être déjà Kamila K Stanley, jeune photographe et grande voyageuse. Toujours en mouvement, toujours pétillante, Kamila a profité du beau temps et du printemps à Paris pour capturer cette lumière douce et ces couleurs acidulées qui caractérisent ses photos avec le Neptune Convertible Art Lens System.

    2
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Murano

    Appareil instantané Lomo'Instant Murano

    Parfait pour les photographes passionnés, l’appareil instantané Lomo’Instant Murano nous fait rêver en nous évoquant les promenades douces en gondole sous le soleil italien. Avec son design original composé de blocs rouges, bleus, jaunes, gris et verts, ce collectionneur multicolore de souvenirs est équipé de toute la signature Lomography et de fonctionnalités créatives uniques au monde.

  • Capturez l'éclat du monde avec l'appareil argentique Lomography Simple Use Film Camera

    écrit par Lomography le 2017-04-21 dans
    Capturez l'éclat du monde avec l'appareil argentique Lomography Simple Use Film Camera

    Faites des photos dynamiques dans le style Lomography est vraiment simple avec l'appareil Lomography Simple Use Film Camera. Cet appareil pratique et facile à utiliser est préchargé avec la superbe pellicule Lomography Color Negative 400, et il est équipé de filtres en gel de couleur pour des prises de vue vives et et incroyables !

  • De la beauté du corps humain : Interview avec Sara Lorusso (NSFW)

    écrit par Ivana Džamić le 2016-10-28 dans #people
    De la beauté du corps humain : Interview avec Sara Lorusso (NSFW)

    Sara Lorusso a commencé à prendre des photos à l'âge de 16 ans, alors qu'elle commençait à découvrir le monde de la photographie. Rapidement, une fascination pour le corps humain émerge chez elle, passion qu'elle décide de raconter en images à travers des photos qui marquent.

  • Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    écrit par mpflawer le 2016-11-18 dans
    Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    "Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie", Henri Cartier Bresson. Le médium photographique constitue un rempart au temps qui passe. Chaque brique est un souvenir et au fur et à mesure que nous voyons la vie défiler devant notre objectif, nous construisons notre passé en collectionnant des images de notre vécu. Le sténopé avec ses temps de pose longs tend à s'imposer comme le moyen ultime de capturer le mouvement du temps qui passe. Expérimentale, artistique, cette discipline nous fascine autant que vous et c'est pourquoi nous avions envie de vous proposer une petite galerie de photos réalisées par les membres de la communauté.

    2016-11-18