Expérience n°1 : passer une pellicule à la javel

Lisez cet article pour découvrir ma première expérience de manipulation d'une pellicule 35mm.

Photo par simonesavo

J’aime torturer les pellicules et voir jusqu’où elles tiennent le coup. L’un de mes premiers tests a été réalisé avec de la javel et une pellicule Ferrania Solaris ISO 100 périmée en 2008. Les résultats m’ont tellement impressionnée que j’ai décidé de recommencer avec d’autres pellicules.

Ce dont vous avez besoin :

  • 1 pellicule
  • 1 shaker
  • Un peu de javel (utilisez celle que vous préférez ou celle que vous avez à la maison)
  • Un peu d’eau chaude
  • Une chambre noire (je vous recommande la salle de bain pour pouvoir utiliser l’eau)
  • Un sèche-cheveux et de la patience.
Photo par simonesavo

D’abord, prenez le shaker et remplissez le d’eau chaude, puis mettez la pellicule dedans et un peu de javel (durant mes expérimentations je varie toujours la dose de javel).

Photo par simonesavo

Fermez le shaker et agitez-le pendant quelques minutes (en moyenne, je le fais pendant 10 minutes).

Cette procédure peut être réalisée avec la lumière allumée mais les étapes suivantes doivent être réalisées dans le noir parce que la pellicule est déroulée et nous ne voulons pas qu’elle soit brûlée !

Ouvrez le shaker, déroulez la pellicule sous l’eau froide et nettoyez-la bien.

Photos par simonesavo

Une fois rincée, vous pouvez sécher la pellicule au sèche-cheveux.

Au départ, la pellicule peut sembler collante. Séchez-la jusqu’à ce que la texture redevienne normale.

Une autre option serait d’enrouler la pellicule bien serrée dans un emballage plastique et de bien comprimer le tout, puis d’attendre quelques jours pour obtenir le même résultat.

Que vous ayez suivi la procédure courte ou longue, le résultat est le même ! Il faut simplement attendre pour voir ce que ça donne.

Voici quelques exemples :

Photos par simonesavo

La javel augmente les effets et le look Lomography des photos. J’espère que mon expérience vous a plu !

P.S. D’autres sont à venir.

écrit par simonesavo le 2013-10-30 dans #matériel #astuces #film #scolorire #esperimento #candeggina #acqua #tutorial #candeggiare #rullino #135 #acqua-calda

Les articles les plus captivants

  • Cuisinons des pellicules : la recette de la soupe de pellicule !

    écrit par hodachrome le 2014-07-15 dans #matériel #astuces
    Cuisinons des pellicules : la recette de la soupe de pellicule !

    L'idée de la soupe de pellicule, c'est de permettre à la pellicule d'avoir une interaction chimique avec la «soupe», et de produire un effet extraordinaire inattendu sur vos lomographies. Depuis que la première soupe de pellicule a été «servie», tous les lomographes se sont empressés de partager leurs propres recettes et leurs avis. Dans cet article, je voudrais partager mon expérience et ma propre recette secrète !

  • Effets secondaires : la pellicule bourrée

    écrit par simonesavo le 2015-01-15 dans #matériel #astuces
    Effets secondaires : la pellicule bourrée

    Ce mois-ci, je vous présente une nouvelle recette dans laquelle tremper vos pauvres rouleaux de pellicule. Lisez la suite de l'article pour découvrir cette astuce.

  • Effets secondaires : cocktail rouge de passion

    écrit par simonesavo le 2014-07-21 dans #matériel #astuces
    Effets secondaires : cocktail rouge de passion

    Ce mois-ci, je vais vous apprendre comment utiliser différentes techniques pour ajouter des effets à vos photos. Soyez patients et suivez ces conseils rapides pour découvrir comment j'ai manipulé ma pellicule pour obtenir des photos teintées de rouge.

  • Shop News

    Découvrez le pack LC-A 120 Beginner

     Découvrez le pack LC-A 120 Beginner

    Soyez créatifs avec ce pack contenant l'appareil qui a été salué de nombreuses fois par la presse et reconnu comme "best street photography camera".

  • Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    écrit par blackfairy le 2014-08-08 dans #matériel #astuces
    Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    Malheureusement, il arrive parfois que vos photos ne ressemblent pas à ce que vous vouliez - l'image ne semble pas très bonne, les couleurs sont fades et le sujet est banal. En effet, ça ne pouvait pas être l'image de l'année ! Je vous propose ici de donner une seconde chance pour ces photos en modifiant vos négatifs 35mm. Il suffit de prendre quelques idées d'ici, d'expérimenter et de numériser vos négatifs avec le scanner de pellicules Lomography. Tout est possible : les effets de brûlure, des rayures, mettre la pellicule sous de l'acide chlorhydrique, dans du vinaigre balsamique, du vernis à ongles, de l’eau de javel, ou du jus de framboise ... Utilisez votre imagination et écrivez votre nouvelle recette de soupe de pellicule ! Vous pouvez trouver un échantillon d’effets dans cet article.

    1
  • Effets secondaires : une pellicule anisée

    écrit par simonesavo le 2014-08-18 dans #matériel #astuces
    Effets secondaires : une pellicule anisée

    Dans cet article, je vais vous montrer les effets produits lorsqu'on trempe une pellicule dans de la liqueur d'anis (ou anisée). Poursuivez la lecture de cette brève astuce pour savoir comment j'ai fait pour obtenir les images ci-dessous !

  • Stage : Lomography France recherche son/sa futur(e) assistant(e) Marketing Online

    écrit par lomographyfrance le 2015-01-12 dans #news
    Stage : Lomography France recherche son/sa futur(e) assistant(e) Marketing Online

    Oyez oyez ! Lomography France recherche un(e) assistant(e) Marketing Online et Relations Presse pour un stage de 6 mois à partir de mars 2015 ! Lisez cet article pour en savoir plus sur cette offre de stage.

  • Shop News

    Exposez vos photos avec style !

    Exposez vos photos avec style !

    Créez des LomoCurtains créatifs de la forme de votre choix. Utilisez nos Photoclips pour réaliser des mosaïques uniques !

  • Histoires de pellicules spéciales avec akula

    écrit par hembot le 2014-07-16 dans #lifestyle
    Histoires de pellicules spéciales avec akula

    Gregory, connu dans la communauté sous la nom de akula parle de combiner le récit d'une histoire, l'art et de les embellir à l'occasion de ses expérimentations sur pellicules. Continuez la lecture de cet article afin d'avoir plus d'informations !

  • Un mois en Italie : Vérone

    écrit par primumvivere le 2014-09-03 dans #world #lieux
    Un mois en Italie : Vérone

    Durant le mois de juin, je suis partie avec une amie parcourir le nord de l'Italie. C'est un projet qui nous tenait à cœur depuis bientôt deux ans, et il s'est enfin concrétisé le 31 mai dernier. Au programme, Milan, Vérone, Venise, Bologne, Florence et Rome. Une belle première pour nous qui mettions les pieds pour la première fois dans la botte de l'Europe. Découvrez dans cet article la splendide Vérone.

  • Un mois en Italie : Venise

    écrit par primumvivere le 2014-09-03 dans #world #lieux
    Un mois en Italie : Venise

    Durant le mois de juin, je suis partie avec une amie parcourir le nord de l'Italie. C'est un projet qui nous tenait à cœur depuis bientôt deux ans, et il s'est enfin concrétisé le 31 mai dernier. Au programme, Milan, Vérone, Venise, Bologne, Florence et Rome. Une belle première pour nous qui mettions les pieds pour la première fois dans la botte de l'Europe. Découvrez dans cet article notre excursion à Venise.

  • Shop News

    Transportez vos appareils avec style !

    Transportez vos appareils avec style !

    Quelle que soit la taille et le modèle, les sacs ZKIN protégeront toujours vos appareils, accessoires et effets personnels. Trouvez celui qui vous correspond et partez à l'aventure sans craindre pour votre appareil adoré !

  • Lomography France recherche un(e) stagiaire à Paris !

    écrit par lomographyfrance le 2014-12-01 dans #news
    Lomography France recherche un(e) stagiaire à Paris !

    Vous aimez Lomography et vous êtes à la recherche d'un stage de 6 mois à Paris ? Vous êtes peut-être la personne que nous cherchons ! Lisez cet article pour en savoir plus sur cette offre de stage.

  • Fêtez le Black Friday avec 30 clichés N&B au LC-A+

    écrit par jacobs le 2014-11-27 dans #lifestyle
    Fêtez le Black Friday avec 30 clichés N&B au LC-A+

    Quelle est la meilleure façon de célébrer la plus grande journée shopping de l'année ? Pourquoi pas rester chez vous et vous émerveiller devant de magnifiques photos en noir et blanc prises avec le légendaire LC-A+ ? Aucune raison de faire la queue pendant des heures quand vous pouvez profiter d'offres incroyables chez Lomography, sans jamais quitter le confort de votre chez vous. Découvrez ces clichés au LC-A+, et dirigez-vous sur la boutique en ligne pour bénéficier d'une réduction fantastique de 30% sur cet incroyable appareil photo !

  • LomoAmigo Lomo'Instant : Britta Burger

    écrit par hannah_brown le 2015-01-24 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Lomo'Instant : Britta Burger

    Britta Burger est une photographe et une férue d'argentique de longue date. Elle est rédactrice mode pour Cooler Magazine et fondatrice du magazine Cheap Tricks. Lomography UK lui a prêté un appareil Lomo'instant, qu'elle a pris pour un voyage en Autriche. Lisez la suite pour découvrir ses clichés instantanés pittoresques.