Expérience n°1 : passer une pellicule à la javel

Lisez cet article pour découvrir ma première expérience de manipulation d’une pellicule 35mm.

Photo par simonesavo

J’aime torturer les pellicules et voir jusqu’où elles tiennent le coup. L’un de mes premiers tests a été réalisé avec de la javel et une pellicule Ferrania Solaris ISO 100 périmée en 2008. Les résultats m’ont tellement impressionnée que j’ai décidé de recommencer avec d’autres pellicules.

Ce dont vous avez besoin :

  • 1 pellicule
  • 1 shaker
  • Un peu de javel (utilisez celle que vous préférez ou celle que vous avez à la maison)
  • Un peu d’eau chaude
  • Une chambre noire (je vous recommande la salle de bain pour pouvoir utiliser l’eau)
  • Un sèche-cheveux et de la patience.
Photo par simonesavo

D’abord, prenez le shaker et remplissez le d’eau chaude, puis mettez la pellicule dedans et un peu de javel (durant mes expérimentations je varie toujours la dose de javel).

Photo par simonesavo

Fermez le shaker et agitez-le pendant quelques minutes (en moyenne, je le fais pendant 10 minutes).

Cette procédure peut être réalisée avec la lumière allumée mais les étapes suivantes doivent être réalisées dans le noir parce que la pellicule est déroulée et nous ne voulons pas qu’elle soit brûlée !

Ouvrez le shaker, déroulez la pellicule sous l’eau froide et nettoyez-la bien.

Photos par simonesavo

Une fois rincée, vous pouvez sécher la pellicule au sèche-cheveux.

Au départ, la pellicule peut sembler collante. Séchez-la jusqu’à ce que la texture redevienne normale.

Une autre option serait d’enrouler la pellicule bien serrée dans un emballage plastique et de bien comprimer le tout, puis d’attendre quelques jours pour obtenir le même résultat.

Que vous ayez suivi la procédure courte ou longue, le résultat est le même ! Il faut simplement attendre pour voir ce que ça donne.

Voici quelques exemples :

Photos par simonesavo

La javel augmente les effets et le look Lomography des photos. J’espère que mon expérience vous a plu !

P.S. D’autres sont à venir.

écrit par simonesavo le 2013-10-30 dans #équipement #tutoriels #acqua-calda #film #tipster #scolorire #esperimento #rullino #135 #candeggina #acqua #tutorial #candeggiare
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Sonia Goulvent : un moment rock 'n' roll avec le Petzval et la LomoChrome Purple

    écrit par mpflawer le 2015-08-11 dans #people
    Sonia Goulvent : un moment rock 'n' roll avec le Petzval et la LomoChrome Purple

    Un petit instant tatoué et rock 'n' roll, ça vous branche ? Passez-le en compagnie de la photographe Sonia Goulvent, du Petzval 85 et de la LomoChrome Purple. Et faites également la rencontre du mystérieux Père Guillaume Kurvi Delafosse, immortalisé par la photographe. Une série puissante et envoûtante pour laquelle Sonia a mis de côté ses bien-aimées pellicules noir et blanc, non par sans douleur (et sans humour).

    1
  • Premières impressions avec le Lomo Lomo Minitar-1 : Maxime Fardeau

    écrit par mpflawer le 2015-10-08 dans #people
    Premières impressions avec le Lomo Lomo Minitar-1 : Maxime Fardeau

    Passez les portes du théâtre Studio Raspail pour une shooting intimiste en noir et blanc réalisé par le photographe Maxime Fardeau. Pour l'occasion, il a eu l'occasion de tester l'objectif Minitar-1 monté sur son Leica. Il nous livre ici ses premières impressions sur cet objectif petit mais costaud qui surprend par sa petite taille !

    1
  • FROM PARIS au Marvellous Island : Purple Life

    écrit par mpflawer le 2016-05-30 dans
    FROM PARIS au Marvellous Island : Purple Life

    Le collectif FROM PARIS s'est rendu au Marvellous Island Festival qui s'est tenu les 14 et 15 mai sur la base de loisirs de Torcy. Dans le sac à dos des photographes se trouvait une pellicule LomoChrome Purple. Découvrez une partie des photos réalisées à l'occasion du festival dans cet article !

  • Shop News

    SuperSampler Black Panthers

    SuperSampler Black Panthers

    Le Supersampler est un appareil 35mm très léger et compacte pour réaliser des photos spontanées et délirantes. Dirigez le Supersampler vers votre modèle en mouvement (ou pas), tirez la corde, appuyez sur le déclencheur et voilà ! Vous venez de capturer une image composée de quatre séquences.

  • Prague : psychédélisme coloré et premières vacances argentiques

    écrit par mpflawer le 2015-08-11 dans
    Prague : psychédélisme coloré et premières vacances argentiques

    Morgane de l'équipe Lomography France a eu l'occasion de passer quelques jours à Prague. Pendant son séjour, elle a embarqué avec elle une pellicules aux pouvoirs magiques : la LomoChrome Purple 35mm. Elle nous raconte son séjour et les photos qu'elle a prises dans la capitale tchèque.

    6
  • Martin Liu : au fil du vent avec l'objectif artistique Minitar-1

    écrit par kasim-lks le 2016-02-02 dans #people
    Martin Liu : au fil du vent avec l'objectif artistique Minitar-1

    “La photographie est le reflet du cœur”. Ce sont les mots de Martin Liu, photographe hongkongais spécialisé dans la photo documentaire, mais pas seulement. Il réalise aussi des shootings pour des mariages, et beaucoup de portraits. Pour lui, la photographie se doit de comprendre l'histoire et les expériences de ses sujets afin de révéler les différentes facettes de l’amour. Pour capturer les précieux souvenirs d’un couple d’amoureux transis, il a emmené le Minitar-1 en Mongolie pour un shooting unique en son genre ! Découvrez dans cet article les coulisses du shooting ainsi que le récit du voyage de Martin Liu.

  • Lille dans l'oeil des lomographes français

    écrit par mpflawer le 2015-09-20 dans #lieux
    Lille dans l'oeil des lomographes français

    Pour cette nouvelle escapade, on prend la direction du nord de la France pour passer un peu de temps à Lille, ville célèbre pour sa braderie (et ses objets improbables) et son effervescence artistique ! Découvrez une sélection de photos réalisées par les membres de la communauté française Lomography <3 !

    2
  • Shop News

    Instant Family

    Instant Family

    Le Lomo'Instant, le Fuji Instax, le Diana F+ Instant... Ils y sont tous ! Découvrez l’univers de la photographie instantanée avec votre appareil préféré, et emportez vos souvenirs avec vous sans attendre !

  • PROMOTION : -20% sur la pellicule EFKE 35mm

    écrit par mpflawer le 2016-05-24 dans #news
    PROMOTION : -20% sur la pellicule EFKE 35mm

    L'été est résolument une saison inspirante pour une nouvelle aventure argentique. Vous cherchez une pellicule parfaite pour combler vos désirs expérimentaux ? Eh bien, nous avons ce qu'il vous faut et elle s'appelle Efke Infrared IR820 35mm et elle est en PROMOTION ! Tout ce qu'il vous faut, c'est le code SPRINGFRARED et vous pourrez profiter d'une réduction de -20% sur cette fameuse pellicule Efke. Vous avez jusqu'au 26 mai pour profiter de cette promotion.

  • Vendredi 13 : Back to Black

    écrit par mpflawer le 2016-05-13 dans #équipement
    Vendredi 13 : Back to Black

    Vous êtes superstitieux ? Passer sous une échelle ou croiser le regard d'un chat noir un vendredi 13 relève pour vous d'une supercherie mondiale orchestrée par des chats (ils maîtriseront bientôt le monde, on vous aura prévenu...) ? Eh bien dans tous les cas, on vous a concocté une petite sélection d'appareils, accessoires de notre gamme entièrement noirs histoire de rester dans le ton.

    1
  • Alfredo Buonanno : Lomo'Instant Wide Amigo

    écrit par mpflawer le 2016-01-19 dans #people
    Alfredo Buonanno : Lomo'Instant Wide Amigo

    Alfredo Buonanno est un photographe passionné par le style rétro. Quand son ami Segio lui montre pour la première fois le Lomo'Instant Wide Central Park, Alfredo tombe immédiatement amoureux de l'appareil instantané. C'est le début d'une nouvelle histoire argentique. En plus de cet appareil, Alfredo possède un LC-A et un Lubitel qu'il aime emporter avec lui pendant ses voyages. Il partage ici avec nous les photos qu'il a réalisées avec le Lomo'Instant Wide et le modèle Viktoriya Tori.

  • Shop News

    Fuji Instax Mini Neo & 1x Fuji Instax Mini Film

     Fuji Instax Mini Neo & 1x Fuji Instax Mini Film

    Economisez 5% sur un Fuji Instax Mini Film avec ce pack et obtenez 10 feuilles instantanées de pur bonheur ! Et choisissez parmi nos appareils instantanés Fuji Instax Mini celui qui vous correspond le plus !

  • Lomo’Instant Amigo : Maxime Fardeau et son Lomo'Instant

    écrit par mpflawer le 2015-11-18 dans #people
    Lomo’Instant Amigo : Maxime Fardeau et son Lomo'Instant

    Après avoir pris les commandes de l'objectif Minitar-1, Maxime Fardeau nous entraîne dans son univers instantané. Dans cet article, il nous parle de sa passion pour la photographie instantanée, passion qui a débuté il y a trois ans par l'achat d'un appareil Instax 210. Depuis, le photographe collectionne les appareils. Pour tout vous dire, son travail s'expose aussi dans différentes galeries de la capitale.

  • Le Daguerreotype Achromat Art Lens : rencontre avec les plaques d'ouverture Lumière et Aquarelle

    écrit par Lomography le 2016-04-15 dans #news #équipement
    Le Daguerreotype Achromat Art Lens : rencontre avec les plaques d'ouverture Lumière et Aquarelle

    Le Daguerreotype Achromat Art Lens va vous sortir de votre routine photographique pour atteindre de nouveaux sommets créatifs. Cet objectif d'une focale de 64mm vous permet à la fois d'obtenir des images nettes et cristallines ou bien des images avec un bokeh prononcé grâce auquel vos images racontent une nouvelle histoire. Le must ? Deux plaques d'ouverture spéciale exclusivement créées pour lui et qui se prénomment Aquarelle et Lumière. Et ? Eh bien découvrez les photos !

    1
  • Nuances de bleu : l'affaire Cyanotype

    écrit par mpflawer le 2016-01-18 dans #vidéos #équipement
    Nuances de bleu : l'affaire Cyanotype

    Le cyanotype est un ancien procédé photographique qui vous permet d'obtenir des images bleues. Dans cet article, on vous propose de découvrir une sélection de photos et d'apprendre le fonctionnement de ce procédé grâce à une vidéo. Et si en 2016, vous vous mettiez au cyanotype ?!

    3