Une touche en plus pour vos clichés urbains de nuit

2013-10-29

Voici quelques astuces simples pour ajouter une touche unique à vos clichés urbains nocturnes

Crédits: blueskyandhardrock

Les clichés urbains de nuit sont toujours impressionnants, surtout quand ils sont bien réalisés. Mais si vous avez eu votre dose des mêmes clichés parfaits, ils peuvent devenir un peu ennuyeux. Si c’est le cas, le mieux est de mélanger votre technique perfectionnée à quelques astuces non-conventionnelles. Voici quelques idées pour twister vos clichés urbains nocturnes.

PHOTOGRAPHIEZ AU CREPUSCULE – A moins que le travail ou l’école ne vous empêche de sortir tôt, n’attendez pas qu’il fasse vraiment nuit avant de prendre des photos. Les lumières de la ville s’allument au crépuscule alors si vous avez un endroit favori pour prendre votre photo, assurez-vous d’y être avant que le ciel ne se soit assombri. Un ciel bleu nuit sera toujours plus intéressant pour ces lumières étincelantes de la ville.

Crédits: blueskyandhardrock

SUREXPOSEZ-LES – Si vous n’êtes pas là assez tôt pour saisir ce ciel bleu, surexposez vos clichés ; pas jusqu’à les brûler mais assez pour capturer les lumières de la ville qui se reflètent sur le ciel.

Crédits: blueskyandhardrock

DIAPOSITIVEZ ET CROISEZ – Voici une idée : chargez vos pellicules Astia, T64, Sensia et Velvia dans vos appareils, sortez-les pour une balade de nuit et faites leur subir un traitement croisé.

Crédits: blueskyandhardrock

DOUBLE ET BOKEH – Quand vous pensez avoir pris votre meilleur cliché urbain nocturne, ne passez pas à la pose suivante. Rendez-le encore plus surprenant avec un filtre bokeh fait-maison sur votre objectif (astuce ici) et superposez votre cliché parfait avec sa version bokeh. Vous l’adorerez encore plus !

Crédits: blueskyandhardrock

SUIVEZ A LA TRACE – Puisqu’il est presque impossible de photographier la traîne des étoiles (astuce ici) avec vos clichés urbains de nuit à moins d’avoir recours à la magie de photoshop – le ciel reflète la lumière abondante de la ville, vous pouvez toujours suivre la traîne des lumières moins célestes comme celles des voitures ou des avions. Rendez vos clichés plus intéressants en y incluant le trafic routier.

Crédits: blueskyandhardrock

DEMONTEZ-LE – Laissez tomber votre bon vieux trépied et tenez votre appareil à la main. Vous obtiendrez des résultats qui ressembleront à de la peinture !

Crédits: blueskyandhardrock

RENVERSEZ-LE – Prenez en photo ces lumières de la ville mais avant de passer à la pose suivante, retournez votre appareil et prenez la même photo. Vous allez adorer le résultat.

Crédits: blueskyandhardrock

MELANGEZ LE TOUT – Si aucune de ces astuces ne vous suffit en elle-même, utilisez les toutes à la fois et lâchez-vous !

écrit par blueskyandhardrock le 2013-10-29 dans #équipement #tutoriels #camera #tipster #nighttime-city-urban-skyline
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • La parole aux Lomographes #2 : vos réponses !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-09 dans
    La parole aux Lomographes #2 : vos réponses !

    Pour cette deuxième édition de "La parole aux Lomographes", nous vous avions demandé de partager avec nous vos anecdotes et astuces pour réaliser un autoportrait réussi ainsi que votre plus belle photo de vous, par vous ! Voici vos réponses.

    2016-11-09 7
  • Le tour du monde en 80 photos : les gagnants !

    écrit par lomography le 2016-05-13 dans #news
    Le tour du monde en 80 photos : les gagnants !

    Prêts pour un voyage à travers les plus belles villes du monde ? Pas besoin de passeport, ni de valise, regardez juste ces quelques clichés.

    2016-05-13 2
  • #lomoxmas : chasse à la réduction dans le Marais !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-12-02 dans
    #lomoxmas : chasse à la réduction dans le Marais !

    Noël approche ! Et comme on en peut plus de compter les jours, on vous a concocté une petite chasse aux cadeaux, en plein cœur du Marais ! Les lutins de Lomography s'apprêtent à cacher 10 boules de Noël autour de notre boutique. Votre mission : les trouver, pour gagner un bon de réduction sur l'ensemble de nos Lomo'Instant ainsi qu'un pack simple de pellicules Fuji gratuit !

    2016-12-02
  • Shop News

    Bonne année 2017 de la part de Lomography !

    Bonne année 2017 de la part de Lomography !

    Alors que 2016 s'achève, toute l'équipe de Lomography vous souhaite une merveilleuse année 2017 depuis les quatre coins du monde ! Aussi, nous aimerions sincèrement vous remerciez, vous les Lomographes, pour l'incroyable soutien que vous nous avez manifesté cette année. Nous avons adoré voir les photos que vous avez créées, et nous avons encore plus hâte de découvrir les aventures photographiques que vous nous réservez pour 2017 ! Cliquez ici pour vous replonger avec nous dans une rétrospective de cette année inoubliable.

  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : changement de perspective

    écrit par Lomography le 2016-09-14 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : changement de perspective

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Pour cette nouvelle astuce, il est grand temps pour vous de... changer de perspective !

    2016-09-14
  • Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Chris Pollard

    écrit par Lomography London le 2016-04-25 dans #news #équipement
    Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Chris Pollard

    Après une séries de clichés shootés à travers Londres, Chris Pollard a photographié avec le Daguerreotype Achromat de douces lumières et de minutieux détails. Voici le résultat !

    2016-04-25
  • Maxime Chanet : le Lomo'Instant Wide part en voyage

    écrit par mpflawer le 2016-05-23 dans #culture #news #people
    Maxime Chanet : le Lomo'Instant Wide part en voyage

    Quand Maxime Chanet embarque le Lomo'Instant Wide aux US, ça nous donne envie de faire nos valises et de prendre notre billet d'avion. Mais Maxime n'est pas resté aux States puisqu'il a bourlingué de la Suisse à l'Espagne en passant par le Canada. Il ramène (en plus des tampons de la douane sur son passeport !) une série colorée et urbaine.

    2016-05-23 2
  • Shop News

    SuperSampler Black Panthers

    SuperSampler Black Panthers

    Le Supersampler est un appareil 35mm très léger et compacte pour réaliser des photos spontanées et délirantes. Dirigez le Supersampler vers votre modèle en mouvement (ou pas), tirez la corde, appuyez sur le déclencheur et voilà ! Vous venez de capturer une image composée de quatre séquences.

  • Lomo'Instant Automat : la presse en parle !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-09-08 dans
    Lomo'Instant Automat : la presse en parle !

    Comme vous le savez certainement, nous avons récemment lancé une campagne Kickstarter ayant pour but de vous fournir l'appareil instantané le plus créatif au monde ! Ajustement automatique de l'ouverture, de la vitesse d’obturation et du flash, modes et goodies pour booster votre créativité... le Lomo'Instant Automat a su faire des émules auprès du public puisqu'à l'heure actuelle, plus de 3500 contributeurs ont choisi de nous faire confiance et de soutenir notre projet ! Et la presse n'est pas en reste : voici l'accueil qu'elle lui a réservé.

    2016-09-08
  • Un éventail d'effets spectaculaires avec les pellicules Revolog

    écrit par lomographyfrance le 2016-06-02 dans #équipement
    Un éventail d'effets spectaculaires avec les pellicules Revolog

    Tu as envie de casser la routine, de te laisser surprendre ? Avec leur éventail d'effets plus surprenants les uns que les autres, les pellicules Revolog sont parfaites pour ajouter un peu de piment à tes sessions photo.

    2016-06-02 5
  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : Be Your Own Hero

    écrit par Lomography le 2016-09-19 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : Be Your Own Hero

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Aujourd'hui, votre crédo sera : be your own hero !

    2016-09-19
  • Shop News

    Outils light painting

    Outils light painting

    Prêt(e)s pour votre première mission de light painting ? Ne vous inquiétez pas, vous allez vous amuser. D'abord, invitez quelques amis dans une salle très sombre. Saisissez votre appareil Lomography préféré équipé d'un monde exposition longue. Vous pouvez prendre votre Lomo’Instant

  • Saint-Valentin 2017 : des cadeaux argentiques et instantanés

    écrit par mpflawer le 2017-02-06 dans
    Saint-Valentin 2017 : des cadeaux argentiques et instantanés

    Bon, c'est la semaine prochaine que vous devez faire preuve de créativité pour épater votre amoureux/se. Mais ça coince un peu et vous ne savez toujours pas quoi lui offrir ? Les chocolats, c'est cool mais ennuyeux. Les bijoux, bof. Un livre peut-être, non plus ? Un gadget qui viendrait s'ajouter à sa collection. Moyen moyen. Bon, du coup, on s'y colle et on vous propose une liste d'idées cadeaux mixtes pour vos petits coeurs, vos petits anges ou vos petits chats.

    2017-02-06
  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : bonjour, je m'appelle...

    écrit par Lomography le 2016-09-11 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : bonjour, je m'appelle...

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Aujourd'hui, explorez la face cachée de votre prénom !

    2016-09-11
  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : soyez gentil(le)s

    écrit par Lomography le 2016-09-19 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : soyez gentil(le)s

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Aujourd'hui, vous devez rendre heureux quelqu'un !

    2016-09-19