10 astuces pour la photo de voyage

2013-10-18 1

Dans cet article, vous trouvez quelques règles simples à appliquer pour vos photos argentiques lorsque vous vous éloignez des sentiers battus.

Comment rendre la photo de voyage intéressante et intemporelle ? Pour moi, il y a 10 règles à suivre mais qu’il faudra parfois transgresser. Souvenez-vous juste d’emporter votre appareil favori et de la pellicule.

Crédits: sirio174

Règle 1: Patience et concentration.

Utilisez un appareil classique (reflex ou télémètre) et une pelliucle noir et blanc. Le noir et blanc, c’est intemporel et l’absence de tons de couleur vous force à vous concentrer sur la composition. Ici vous pouvez voir certaines photos prises à Venise, Burano et Torcello avec mon appareil reflex Praktica ! Pour prendre ces photos, j’ai recherché des coins de rues peu visités par les touristes car je voulais me concentrer sur l’architecture impressionnante de cette ville. Attention à la composition et essayez différentes focales. Attendez aussi qu’il n’y ai plus personne ou seulement quelques-uns.

Crédits: sirio174

Règle 2: Racontez une histoire avec une séquence d’images.

Oubliez la première règle et concentrez-vous sur les genes. Racontez leur histoire avec les choses qui font une série de photos comme cette séquence d’aquagym au camping ! Cette règle est géniale lorsque l’endroit ne comporte pas beaucoup d’architecture ou d’éléments artistiques (par exemple des sculptures). Je l’ai faite en noir et blanc parce que s’amuser dans l’eau reste intemporel !

Crédits: sirio174

Règle 3 : Observez autour de vous pour trouver des sujets intéressants.

Lorsque j’ai vu ce taxi “a quatre pattes” j’ai pris rapidement une photo avec mon appareil reflex. Promenez-vous toujours avec votre appareil autour du cou puisqu’il y a de nombreuses opportunités pour une photo sur le moment, surtout dans un endroit touristique.

Crédits: sirio174

Règle 4 : Gardez les détails en tête.

Sur la première photo vous pouvez voir un bateau de pêche à Camogli, un village médiéval typique de la Ligurie où le poisson est toujours pêché avec des filets fabriqués à la main. Sur la seconde image vous voyez des produits locaux d’Erice, une petite ville de Sicile.

Crédits: sirio174

Règle 5 : Utilisez un appareil inhabituel.

Dans le cas présent, j’ai utilisé le génial Sprocket Rocket pour photographier la plage à Noli, une autre petite ville de Ligurie (en Italie) où l’on peut trouver une plage publique (c’est rare !). Quelle joie de se prélasser au soleil dans cet endroit et le format panoramique du Sprocket Rocjet était génial pour un cliché horizontal dans cet endroit petit mais délicieux.

Crédits: sirio174

Règle 6 : Utilisez une pellicule Lomography et faites-la développer en traitement croisé.

Le Casino de Monte Carlo est photographié par des millions de touristes et des centaines de professionels toute l’année. Mais le traitement croisé et/ou une pellicule particulière (comme le LomoChrome ou une pelliucle tungstène) peut faire la différence !

Crédits: sirio174

Règle 7: Regardez le “monde des animaux” autour de vous !

Ce groupe de chèvres est passé à travers les rues de Zermatt, ou la chèvre toute seule sur la seconde photo, sont des images classiques de Suisse. L’endroit est aussi un spot culturel où d’anciens métiers et traditions existent encore aujourd’hui.

Crédits: sirio174

Règle 8 : Utilisez des perspectives inhabituelles.

Parfois on prend des photos d’églises et de bâtiments de la manière habituelle : en se mettant devant. Sur ces photos de la cathédrale de Gênes, prises avec mon Lomo LC-A, j’ai choisi un angle différent et obtenu des résultats intéressants.

Crédits: sirio174

Règle 9 : Prenez la nourriture en photo !

Les oranges, citrons et autres agrumes sont courants en Sicile. Il n’en manquera pas dans mes albums dédiés à mes voyages en Sicile !

Crédits: sirio174

Règle 10 : Prenez des photos même dans des conditions difficiles !

Ces photos d’un volcan en éruption (l’Etna en Sicile) ont été prises depuis l’intérieur d’un bus. Malgré la mauvaise qulité d’image à cause des fenêtres sales et du reflet, ces photos sont un bon souvenir de mon voyage ! Ce n’est pas tous les jours que vous voyez un volcan en éruption !

Et enfin, mais ce n’est pas tout à fait une règle : amusez-vous !

écrit par sirio174 le 2013-10-18 dans #équipement #tutoriels #art #people #travel #tourism #trip #tips #tipster #architecture #requested-post #travel-photography
traduit par lomographyfrance

Un commentaire

  1. jvujnovi
    jvujnovi ·

    Les perspectives inhabituelles sont vraiment important, en particulier quand quelqu'un prend des photos des endroits bien connu. Un autre idee, si vous possedez un appareil-photo instantanee (un Fuji mini est mieux), utiliser en voyage. C'est un bon facon de faire des amis!

Les articles les plus captivants

  • HIC SUNT DRACONES - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    écrit par mpflawer le 2016-12-01 dans #culture #people #lieux
    HIC SUNT DRACONES  - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    Le Transsibérien est pour beaucoup un mythe. Pour certains, ce train mythique rime avec promesses, pour d'autres il est synonyme de départ. Thibaud nous entraîne avec lui à la découverte de cet Eldorado des voyageurs, de Moscou à Pékin. Pendant quelques semaines, il s'est laissé entraîner loin de son quotidien, dans des lieux "qui n’appartiennent qu’aux territoires de l’imagination." On vous propose d'embarquer avec lui pour cette Odyssée argentique.

    2016-12-01 3
  • Martin Liu : au fil du vent avec l'objectif artistique Minitar-1

    écrit par kasim-lks le 2016-02-02 dans #people
    Martin Liu : au fil du vent avec l'objectif artistique Minitar-1

    “La photographie est le reflet du cœur”. Ce sont les mots de Martin Liu, photographe hongkongais spécialisé dans la photo documentaire, mais pas seulement. Il réalise aussi des shootings pour des mariages, et beaucoup de portraits. Pour lui, la photographie se doit de comprendre l'histoire et les expériences de ses sujets afin de révéler les différentes facettes de l’amour. Pour capturer les précieux souvenirs d’un couple d’amoureux transis, il a emmené le Minitar-1 en Mongolie pour un shooting unique en son genre ! Découvrez dans cet article les coulisses du shooting ainsi que le récit du voyage de Martin Liu.

    2016-02-02
  • Vienne en hiver : Premières impressions avec le Lomo'Instant Wide

    écrit par azinteimoori le 2016-01-27 dans #équipement
    Vienne en hiver : Premières impressions avec le Lomo'Instant Wide

    Je pratique la photographie argentique depuis toujours, mais j'ai découvert la photo instantanée il y a seulement quelques mois. Vous imaginez donc bien que lorsque l'on m'a proposé de tester le nouveau Lomo'Instant Wide, j'ai "instantanément" accepté et je me suis précipité dans les rues de Vienne !

    2016-01-27
  • Shop News

    Lomo'Chrome Turquoise

    Lomo'Chrome Turquoise

    Après la mythique LomoChrome Purple, la LomoChrome Turquoise baignera vos clichés de tons chatoyants. Elle transformera les couleurs chaudes en nuances bleutées, les verts en tons émeraudes, les ciels bleus en couchers de soleil et donnera à vos bleus une touche dorée. P

  • Kaléidoscope architectural avec le splitzer

    écrit par lomographyfrance le 2016-03-19 dans #people
    Kaléidoscope architectural avec le splitzer

    Vous connaissez sûrement le splitzer, cet outil magique qui vous permet de découper vos photos pour créer des effets spectaculaires. Dans cette galerie graphique et psychédélique, l'architecture se transforme en motif kaléidoscopique !

    2016-03-19
  • Lomography : partenaire du concours Back to the Future par Nation Photo

    écrit par mpflawer le 2016-04-27 dans #news
    Lomography : partenaire du concours Back to the Future par Nation Photo

    Pour la 9ème édition du concours argentique, Lomography s'associe avec Nation Photo pour un voyage dans le temps, au cœur des années folles.

    2016-04-27
  • Photocall instantané Salon de la Photo 2016 avec Polka Magazine

    écrit par mpflawer le 2016-11-15 dans #équipement #culture
    Photocall instantané Salon de la Photo 2016 avec Polka Magazine

    Cette année, nous avons eu le plaisir de nous associer avec le magazine Polka pour animer un photocall instantané à l'occasion de l'édition 2016 du salon de la Photo ! Retrouvez dans cet article quelques photos !

    2016-11-15
  • Shop News

    Outils light painting

    Outils light painting

    Prêt(e)s pour votre première mission de light painting ? Ne vous inquiétez pas, vous allez vous amuser. D'abord, invitez quelques amis dans une salle très sombre. Saisissez votre appareil Lomography préféré équipé d'un monde exposition longue. Vous pouvez prendre votre Lomo’Instant

  • La parole aux Lomographes #2 : vos réponses !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-09 dans
    La parole aux Lomographes #2 : vos réponses !

    Pour cette deuxième édition de "La parole aux Lomographes", nous vous avions demandé de partager avec nous vos anecdotes et astuces pour réaliser un autoportrait réussi ainsi que votre plus belle photo de vous, par vous ! Voici vos réponses.

    2016-11-09 7
  • Mingus Erectus : magistrale ouverture à la galerie 24b

    écrit par mpflawer le 2016-11-04 dans
    Mingus Erectus : magistrale ouverture à la galerie 24b

    Mercredi 2 novembre, la galerie 24b accueillait une magistrale soirée où vous avez peut-être croisé le fantôme de Mingus ! Découvrez les quelques photos réalisées avec l'objectif Daguerreotype Achromat dans cet article !

    2016-11-04
  • Des fragments de rêve : Rachel Gist

    écrit par lomographymagazine le 2016-09-30 dans #people
    Des fragments de rêve : Rachel Gist

    Inspirée par les rêves et leur nature surréaliste, la photographe et vidéaste Rachel Gist recrée ces scènes d'un autre monde au moyen de la photographie argentique. Dans cet article, elle partage avec nous quelques unes de ses photos préférées prise avec des pellicules LomoChrome.

    2016-09-30
  • Shop News

    Appareil argentique moyen format Lubitel

    Appareil argentique moyen format Lubitel

    Découvrez le Lubitel, un appareil argentique moyen format à double objectif et aux réglages entièrement manuels ! Etant l’un des derniers appareils à double objectif encore en production, et l’un des appareils moyen format de qualité professionnelle les moins chers du marché, le Lubitel+ est une valeur sûre pour les photographes argentiques à travers le monde.

  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-17 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    Polyvalente et doté de caractéristiques impressionnantes, le Canon A-1 est un appareil photo argentique 35mm fabriqué par Canon en 1978 au Japon. Pour en savoir plus sur cette remarquable appareil, rendez-vous dans cet article de Lomopedia !

    2017-01-17 4
  • Enjoy The Silence : la Bretagne avec le Lomo'Instant Wide

    écrit par mpflawer le 2016-08-11 dans
    Enjoy The Silence : la Bretagne avec le Lomo'Instant Wide

    Cet été, Morgane de l'équipe Lomography France a passé quelques jours en Bretagne. Parmi les appareils qu'elle avait emportés se trouvait son Lomo'Instant Wide. Dans cet article, Morgane vous amène à la découverte de la beauté silencieuse de la Bretagne, de ses paysages sauvages, de sa côte de granit rose et de ses bateaux aux allures de fantôme échoués à marée basse.

    2016-08-11 8
  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : changement de perspective

    écrit par Lomography le 2016-09-14 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : changement de perspective

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Pour cette nouvelle astuce, il est grand temps pour vous de... changer de perspective !

    2016-09-14