10 astuces pour la photo de voyage

1

Dans cet article, vous trouvez quelques règles simples à appliquer pour vos photos argentiques lorsque vous vous éloignez des sentiers battus.

Comment rendre la photo de voyage intéressante et intemporelle ? Pour moi, il y a 10 règles à suivre mais qu’il faudra parfois transgresser. Souvenez-vous juste d’emporter votre appareil favori et de la pellicule.

Crédits: sirio174

Règle 1: Patience et concentration.

Utilisez un appareil classique (reflex ou télémètre) et une pelliucle noir et blanc. Le noir et blanc, c’est intemporel et l’absence de tons de couleur vous force à vous concentrer sur la composition. Ici vous pouvez voir certaines photos prises à Venise, Burano et Torcello avec mon appareil reflex Praktica ! Pour prendre ces photos, j’ai recherché des coins de rues peu visités par les touristes car je voulais me concentrer sur l’architecture impressionnante de cette ville. Attention à la composition et essayez différentes focales. Attendez aussi qu’il n’y ai plus personne ou seulement quelques-uns.

Crédits: sirio174

Règle 2: Racontez une histoire avec une séquence d’images.

Oubliez la première règle et concentrez-vous sur les genes. Racontez leur histoire avec les choses qui font une série de photos comme cette séquence d’aquagym au camping ! Cette règle est géniale lorsque l’endroit ne comporte pas beaucoup d’architecture ou d’éléments artistiques (par exemple des sculptures). Je l’ai faite en noir et blanc parce que s’amuser dans l’eau reste intemporel !

Crédits: sirio174

Règle 3 : Observez autour de vous pour trouver des sujets intéressants.

Lorsque j’ai vu ce taxi “a quatre pattes” j’ai pris rapidement une photo avec mon appareil reflex. Promenez-vous toujours avec votre appareil autour du cou puisqu’il y a de nombreuses opportunités pour une photo sur le moment, surtout dans un endroit touristique.

Crédits: sirio174

Règle 4 : Gardez les détails en tête.

Sur la première photo vous pouvez voir un bateau de pêche à Camogli, un village médiéval typique de la Ligurie où le poisson est toujours pêché avec des filets fabriqués à la main. Sur la seconde image vous voyez des produits locaux d’Erice, une petite ville de Sicile.

Crédits: sirio174

Règle 5 : Utilisez un appareil inhabituel.

Dans le cas présent, j’ai utilisé le génial Sprocket Rocket pour photographier la plage à Noli, une autre petite ville de Ligurie (en Italie) où l’on peut trouver une plage publique (c’est rare !). Quelle joie de se prélasser au soleil dans cet endroit et le format panoramique du Sprocket Rocjet était génial pour un cliché horizontal dans cet endroit petit mais délicieux.

Crédits: sirio174

Règle 6 : Utilisez une pellicule Lomography et faites-la développer en traitement croisé.

Le Casino de Monte Carlo est photographié par des millions de touristes et des centaines de professionels toute l’année. Mais le traitement croisé et/ou une pellicule particulière (comme le LomoChrome ou une pelliucle tungstène) peut faire la différence !

Crédits: sirio174

Règle 7: Regardez le “monde des animaux” autour de vous !

Ce groupe de chèvres est passé à travers les rues de Zermatt, ou la chèvre toute seule sur la seconde photo, sont des images classiques de Suisse. L’endroit est aussi un spot culturel où d’anciens métiers et traditions existent encore aujourd’hui.

Crédits: sirio174

Règle 8 : Utilisez des perspectives inhabituelles.

Parfois on prend des photos d’églises et de bâtiments de la manière habituelle : en se mettant devant. Sur ces photos de la cathédrale de Gênes, prises avec mon Lomo LC-A, j’ai choisi un angle différent et obtenu des résultats intéressants.

Crédits: sirio174

Règle 9 : Prenez la nourriture en photo !

Les oranges, citrons et autres agrumes sont courants en Sicile. Il n’en manquera pas dans mes albums dédiés à mes voyages en Sicile !

Crédits: sirio174

Règle 10 : Prenez des photos même dans des conditions difficiles !

Ces photos d’un volcan en éruption (l’Etna en Sicile) ont été prises depuis l’intérieur d’un bus. Malgré la mauvaise qulité d’image à cause des fenêtres sales et du reflet, ces photos sont un bon souvenir de mon voyage ! Ce n’est pas tous les jours que vous voyez un volcan en éruption !

Et enfin, mais ce n’est pas tout à fait une règle : amusez-vous !

écrit par sirio174 le 2013-10-18 dans #matériel #astuces #people #trip #travel #requested-post #travel-photography #tips #tourism #architecture #art #tipster
translated by lomographyfrance

Un commentaire

  1. jvujnovi
    jvujnovi ·

    Les perspectives inhabituelles sont vraiment important, en particulier quand quelqu'un prend des photos des endroits bien connu. Un autre idee, si vous possedez un appareil-photo instantanee (un Fuji mini est mieux), utiliser en voyage. C'est un bon facon de faire des amis!

Les articles les plus captivants

  • 10 étapes pour mieux photographier avec le LC-A+

    écrit par Julien Matabuena le 2015-06-08 dans #matériel #astuces
    10 étapes pour mieux photographier avec le LC-A+

    Avec toutes ses caractéristiques qui nous permettent d'être les plus créatifs possibles et avec sa taille compact très pratique pour mettre dans un sac et l'emporter n'importe où et n'importe quand, le LC-A+ est effectivement l'incarnation parfaite de nos 10 Règles d'Or. Dans cet article, nous listons quelques astuces pour vous aider à plus vous amuser avec cet incroyable appareil.

  • Imprimez sur du tissu grâce au pouvoir de la lumière avec les produits Lumi !

    écrit par tomas_bates le 2014-11-07 dans #news
    Imprimez sur du tissu grâce au pouvoir de la lumière avec les produits Lumi !

    Nous sommes fiers d'annoncer que la boutique en ligne Lomography dispose des produits Lumi, qui vous permettent d'imprimer vos photos argentiques préférées et autres designs sur du tissu et ce grâce au pouvoir de la lumière. Dans cet article, nous souhaitons vous en dire plus sur Lumi et sur la manière dont les produits fonctionnent. Lisez la suite pour tout savoir !

    1
  • Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    écrit par blackfairy le 2014-08-08 dans #matériel #astuces
    Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    Malheureusement, il arrive parfois que vos photos ne ressemblent pas à ce que vous vouliez - l'image ne semble pas très bonne, les couleurs sont fades et le sujet est banal. En effet, ça ne pouvait pas être l'image de l'année ! Je vous propose ici de donner une seconde chance pour ces photos en modifiant vos négatifs 35mm. Il suffit de prendre quelques idées d'ici, d'expérimenter et de numériser vos négatifs avec le scanner de pellicules Lomography. Tout est possible : les effets de brûlure, des rayures, mettre la pellicule sous de l'acide chlorhydrique, dans du vinaigre balsamique, du vernis à ongles, de l’eau de javel, ou du jus de framboise ... Utilisez votre imagination et écrivez votre nouvelle recette de soupe de pellicule ! Vous pouvez trouver un échantillon d’effets dans cet article.

    1
  • Shop News

    Colorsplash Chakras Edition - 30%

    Entrez dans un tourbillon de couleurs avec le Colorsplash Chakras Edition ! A essayer avec une pellicule diapositive pour encore plus de fun ! Et en plus il est à -30% le petit !

  • 10 étapes pour améliorer ses photos avec le Sprocket Rocket

    écrit par Julien Matabuena le 2015-06-04 dans #matériel #astuces
    10 étapes pour améliorer ses photos avec le Sprocket Rocket

    Vous avez envie de progresser avec le Sprocket Rocket ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, on vous propose une liste (non exhaustive) de conseils pour améliorer vos photos grâce à notre appareil panoramique 35mm chouchou.

    2
  • Effets secondaires : une pellicule anisée

    écrit par simonesavo le 2014-08-18 dans #matériel #astuces
    Effets secondaires : une pellicule anisée

    Dans cet article, je vais vous montrer les effets produits lorsqu'on trempe une pellicule dans de la liqueur d'anis (ou anisée). Poursuivez la lecture de cette brève astuce pour savoir comment j'ai fait pour obtenir les images ci-dessous !

  • Récapitulatif : journée de la photographie argentique 2014

    écrit par shhquiet le 2015-01-06 dans #news
    Récapitulatif : journée de la photographie argentique 2014

    Vous avez raté la Journée de la Photographie Argentique cette année ? Voici un récapitulatif de tous les événements qui ont eu lieu en avril à cette occasion. Bien sûr, vous pouvez célébrer la photo argentique quand vous le souhaitez : il suffit de réunir vos amis et d'organiser un LomoMatrix dans votre ville ! Inspirez-vous donc des Lomography Gallery Stores Lomography du monde entier.

  • Shop News

    Fuji Instax Mini Neo & 5x Fuji Instax Mini Film

     Fuji Instax Mini Neo & 5x Fuji Instax Mini Film

    Economisez 15% sur un Fuji Instax Mini Film avec ce pack et obtenez 10 feuilles instantanées pour immortaliser tous vos moments ! Et choisissez parmi les appareils Fuji Instax Mini celui qui vous convient le plus !

  • Lomo’Instant Quick Shots : Adam Powell

    écrit par hannah_brown le 2014-11-06 dans #matériel #astuces
    Lomo’Instant Quick Shots : Adam Powell

    Il y a tellement de trucs fantastiques à faire avec l'appareil Lomo'Instant que je ne sais pas par où commencer. J'ai testé de A à Z cet adorable appareil Lomography pour que vous puissiez mesurer son potentiel créatif en un instant ! Voici quelques astuces pour shooter de longues expositions dans des endroits sombres.

  • Lomo’Instant Quick Shots : Hannah Brown

    écrit par hannah_brown le 2014-11-15 dans #matériel #astuces
    Lomo’Instant Quick Shots : Hannah Brown

    Il y a tellement de trucs fantastiques à faire avec l'appareil Lomo'Instant que je ne sais pas par où commencer. J'ai testé de A à Z cet adorable appareil Lomography pour que vous puissiez mesurer son potentiel créatif en un instant ! Hannah Brown vous donne quelques astuces pour photographier des graffitis et shooter des expositions multiples.

  • Nos Lomographes ont du talent : quelle pellicule pour quel voyage ?

    écrit par lomographyfrance le 2015-06-15 dans #matériel #astuces
    Nos Lomographes ont du talent : quelle pellicule pour quel voyage ?

    Vous allez partir en voyage ? Vous ne savez pas quoi prendre comme pellicule ? Pourquoi ne pas expérimenter nos pellicules LomoChrome Purple, LomoChrome Turquoise ou bien la Redscale ? Vous verrez celles-ci donneront un aspect complètement magique à vos clichés de vacances. Ce sera la résurrection du style "photo de vacances" ! De plus, lorsque vous prendrez vos photos vous pourrez parier sur la couleur que ça donnera lors du tirage. Alors à vous de jouer maintenant !

  • Shop News

    Colorez le monde avec le Colorsplash Chrome édition

    Colorez le monde avec le Colorsplash Chrome édition

    Le Colorsplash Chrome édition est désormais à -30% ! Avec lui, vous pouvez colorer le monde avec près de 12 gels colorés ! Essayez-le avec une pellicule diapositive pour des clichés encore plus créatifs !

  • Idées créatives pour renouveler son style photographique

    écrit par Robn Kester le 2015-03-25 dans #matériel #astuces
    Idées créatives pour renouveler son style photographique

    A moins que vous soyez un voyageur expert ou un grand globe-trotter, il y a de fortes chances pour que vous preniez en photos tout le temps les mêmes endroits. Vous trouverez ici, des conseils et des astuces pour rendre ces lieux plus attrayants, plus sympathiques lorsque vous les shootez.

  • 10 endroits cools à visiter … sous l’eau !

    écrit par shhquiet le 2014-07-10 dans #lifestyle
    10 endroits cools à visiter … sous l’eau !

    C'est quoi votre destination cet été ? Là d'où je viens, l'été a pris fin trop tôt, et je rêve encore de sable et d'écume. J'ai décidé de consulter les archives pour trouver quelques clichés de plage frais et je suis tombé sur un lot de photos sous-marines intéressantes ! Jetez un œil à mes découvertes dans cet article. J'espère que cette collection vous inspirera à prendre un caisson sous-marin Fisheye ou un Krab, pour vos appareils Fisheye et LC-A+, pour vivre une aventure sous-marine.

  • Mon année analogue : la question du voyage

    écrit par roxyvonschlotterstein le 2015-02-18 dans #people #lifestyle
    Mon année analogue : la question du voyage

    2014 a été pour moi une année de voyage. Oui, j'en ai de la chance. Permettez-moi donc de vous montrer quelques photos que j'ai prises lors de mes aventures, très loin de mon petit chez-moi.

    1