Guide des pellicules Lomography : photographier en redscale

Une fois que vous avez maîtrisé le truc de fabriquer vos propres pellicules redscale, vous êtes prêt à prendre des photos avec. Ce guide rapide vous explique les techniques à savoir pour obtenir le look que vous voulez pour réussir vos pellicules redscale.

Crédits: grad

Comme le nom le suggère, les pellicules redscale produisent des photos baignées de rouges intenses et d’oranges vifs. Cependant, connaître la bonne technique d’expositiont de votre pellicule redscale vous aidera à obtenir les teintes et résultats que vous voulez.

Règle générale

En règle générale, les pellicules devraient être exposés — ou surexposés, pour parler technique — à un ou deux crans supérieurs au vrai ISO. Par exemple, si vous avez redscalé une pellicule 200 iSO, vous devriez régler la sensibilité à ISO sur 100 sur votre appareil.

Le principe de pénétration de la lumière

Cette règle générale sur l’exposition des pellicules redscale a été interprétée par le lomographe renenob grâce à un concept qu’il appelle le Principe de pénétration de la lumière. En gros, il décrit comment les pellicules aux ISO inférieurs (100, 200) sont plus fins comparés à ceux aux ISO supérieurs (400, 800 et plus).

Haute pénétration
Basse pénétration

Un tes simple le confirme : il a exposé la pellicule à une lampe, de nuit et a vu l’ampoule clairement à travers les pellicules à ISO inférieur plus fines. Les pellicules à ISO supérieur, cependant, laissaient à peine voir l’ampoule. Il a donc déduit que les pellicules avec une haute pénétration de lumière avaient besoin d’être exposées d’un à trois crans de plus lorsqu’ils sont utilisés en redscale, alors que les pellicules avec une pénétration llimitée de lumière doivent être exposés à 4 ou 5 crans de plus.

Obtenir des teintes différentes et des couleurs
Alors qu’obtient-on en exposant diverses pellicules redscale à différentes expositions ? Vous obtenez des clichés redscale magnifiques qui peuvent avoir un look intensément rouge, un côté sépia avec des tons jaunis ou une teinte rétro verte. Le lomographe adam_g2000 nous a montré cela en photographiant avec la Lomography Redscale XR 50 - 200 en ISO 50, 100, et 200 :

ISO 50:

Crédits: adam_g2000

ISO 100:

Crédits: adam_g2000

ISO 200:

Crédits: adam_g2000

Gardez à l’esprit cependant que les conditions lumineuses et l’ouverture de l’objectif que vous utilisez auront aussi des conséquences sur les teintes et couleurs de vos photos.

Doubles et expositions multiples avec les pellicules redscale

Parce que vous pouvez sous-exposer et surexposer les pellicules redscale facilement, elles comptent parmi les meilleures pellicules pour les doubles et multiexpositions. Comme d’habitude, photographiez la première image en sousexposition, puis photographiez la deuxième image au nombre ISO désiré. N’oubliez pas non plus d’appliquer les techniques d’exposition des doubles et multiexpositions lorsque vous photographiez des silhouettes, des textures et des doubles symétriques.

Le lomographe extraordinaire hodachrome maîtrise les doubles et les expositions multiples avec les pellicules redscale, comme vous pouvez le voir dans la galerie ci-dessous :

Crédits: hodachrome

écrit par plasticpopsicle le 2013-10-15 dans #matériel #astuces #redscale-film #tipster #lomography-guide-to-film #lomography #techniques #redscale
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Astuce Lomo’Instant n°2 – Que la fête commence !

    écrit par cheeo le 2014-10-08 dans #lifestyle
    Astuce Lomo’Instant n°2 – Que la fête commence !

    Vous êtes impatients de tenir le Lomo'Instant entre vos mains ? Apprenez ces quelques astuces cool et rapides au préalable pour pouvoir maîtriser votre appareil instantané avant même que le facteur ne vous l'apporte !

  • Astuce Lomo’Instant n°13 - voyez double avec l'objectif Fisheye

    écrit par ciscoswank le 2014-10-03 dans #matériel #astuces
    Astuce Lomo’Instant n°13 - voyez double avec l'objectif Fisheye

    Vous êtes impatients de tenir le Lomo'Instant entre vos mains ? Apprenez ces quelques astuces cool et rapides au préalable pour pouvoir maîtriser votre appareil instantané, avant même que le facteur ne vous l'apporte !

  • Astuce Lomo’Instant n°5 - le Colorsplash attaque !

    écrit par cheeo le 2014-10-07 dans #lifestyle
    Astuce Lomo’Instant n°5 - le Colorsplash attaque !

    Vous êtes impatients de tenir le Lomo'Instant entre vos mains ? Apprenez ces quelques astuces cool et rapides au préalable pour pouvoir maîtriser votre appareil instantané avant même que le facteur ne vous l'apporte !

    1
  • Shop News

    Set de plaques d'ouverture spéciales pour Petzval 58 Bokeh Control

    Set de plaques d'ouverture spéciales pour Petzval 58 Bokeh Control

    Et nous y voilà ! Petzval saison 2, nouvel épisode : les plaques d'ouverture spéciales pour Petzval 58mm. Ce set de 4 plaques à ouverture spéciale viendra compléter à merveille le set de plaques d'ouverture spéciales que les contributeurs Kickstarter et les acheteurs en ligne ont obtenu en tant que récompenses ou cadeau de précommande.

  • Illuminez votre vie avec le nouvel outil de light painting signé Lomography

    écrit par shhquiet le 2015-07-27 dans #matériel #news
    Illuminez votre vie avec le nouvel outil de light painting signé Lomography

    Vous avez envie de peindre ? Et pourquoi ne pas vous prendre pour les Michel-Ange du light painting ? Vous allez obtenir des effets lumineux en quelques clics grâce à ce nouveau joujou. Nouveauté dans le répertoire Lomography, ce petit gadget est équipé d'une lumière avec huit variations différentes qui vont illuminer vos nuits d'expérimentations.

  • Transformez vos photos en tirages argentiques faits main par Lomography

    écrit par shhquiet le 2015-03-24 dans #matériel #news
    Transformez vos photos en tirages argentiques faits main par Lomography

    Vous avez des tonnes de pellicules remplies de photos : pourquoi ne pas les transformer en de très beaux tirages argentiques que vous pouvez fièrement afficher chez vous ou à votre bureau ? Si vous ne savez pas où faire développer vos pellicules, nous avons la solution : le LomoLab, notre service de développement spécialement conçu pour vous, photographes et Lomographes, que vous veniez d'Autriche, de France, d'Allemagne, d'Italie, de Belgique, des Pays-Bas ou encore d'Espagne.

  • Ça va swinguer avec la pellicule LomoChrome Turquoise !

    écrit par shhquiet le 2015-05-06 dans #matériel #news
    Ça va swinguer avec la pellicule LomoChrome Turquoise !

    La LomoChrome Turquoise a été spécialement conçue pour donner à vos photos un look complètement dingue. Regardez les couleurs se transformer et se colorer de bleu tandis que les nuances de vert prennent une couleur émeraude et que le bleu s'illumine d'une touche dorée. Vous voulez de la couleur et des clichés psychédéliques ? C'est parti !

  • Shop News

    LomoChrome

    LomoChrome

    Découvrez nos pellicules aux pouvoirs magiques : les pellicules LomoChrome ! Un monde enchanté s'ouvrira à vous. Pas besoin de filtres ou de retouches, nos pelloches bossent toutes seules comme des grandes. Attention les stocks sont limités alors ne tardez pas trop.

  • Annonce des gagnants : compétition Nixon Surf Challenge 2015

    écrit par mpflawer le 2015-07-15 dans #world #compétitions
    Annonce des gagnants : compétition Nixon Surf Challenge 2015

    Vous avez été nombreux à nous soumettre vos photos pour la compétition Lomography x Nixon Surf Challenge 2015 sur le thème "Crazy Places". Vous nous avez fait voyager un peu partout et nous vous remercions TOUS pour vos photos et toutes les histoires que vous nous avez racontées. Maintenant et sans plus attendre : le résultat ! Et on peut vous le dire : c'était difficile de choisir !

  • Offre du 10 décembre : Economisez 10% sur les pellicules ! (Code boutique en ligne : FILMFANTASY10)

    écrit par jacobs le 2014-12-10 dans #news
    Offre du 10 décembre : Economisez 10% sur les pellicules ! (Code boutique en ligne : FILMFANTASY10)

    Les vacances approchent à grands pas, et il est temps de faire le plein de vos pellicules préférées ! Nous vous donnons une dernière chance avec cette super promotion de l'Avent : 10% de réduction sur toutes nos pellicules. Vous cherchez à obtenir des couleurs sauvages et de magnifiques contrastes avec les pellicules X-Pro, ou vous préférez créer des scènes cinématographiques avec la Cine400 Tungsten ? Dans tous les cas, nous avons une pellicule faite pour vous !

  • Achetez des pellicules et obtenez un appareil gratuit

    écrit par shhquiet le 2015-03-20 dans #matériel #news
    Achetez des pellicules et obtenez un appareil gratuit

    Le Film Photography Day 2015 approche à grands pas ! Avez-vous déjà fait votre stock de pellicules pour immortaliser les bons moments qui vous attendent ? Nous vous parlons des soirées, des concerts, des compétitions, des tombolas, des pique-niques et de bien d’autres choses encore ! Si vous n’avez pas déjà vos pellicules pour ne manquer de rien pendant cette journée de festival gigantesque où l’argentique est mis à l’honneur, c’est le moment de faire le plein ! Et même si votre stock est complet, est-ce qu’on a vraiment toujours assez de pellicules en fin de compte ? Non, on n’en a jamais assez. Et on partage avec vous cette idée-là !

  • Shop News

    VIDDY DIY Pinhole Camera

     VIDDY DIY Pinhole Camera

    VIDDY est un appareil sténopé DIY conçu à partir de carton recyclé résistant. Il s’utilise avec des pellicules en moyen format et en 35mm. Procurez-vous le vôtre en noir, vert, bleu ou rouge !

  • Photos vintage : des enfants déguisés pour Halloween, par Larry Racioppo

    écrit par chooolss le 2014-10-23 dans #lifestyle
    Photos vintage : des enfants déguisés pour Halloween, par Larry Racioppo

    Halloween arrive dans seulement une semaine ! Si vous êtes à la recherche d'un costume old school pour épatez tout le monde pendant la soirée que vous organisez (ou celle où vous allez, ou si vous avez juste envie de vous déguisez pour marquer l'occasion), jetez un petit coup d'œil à ces costumes d'Halloween des années 70 !

  • Concours Lomography x Kusmi Tea : l'annonce des gagnants

    écrit par lomographyfrance le 2015-01-12 dans #compétitions
    Concours Lomography x Kusmi Tea : l'annonce des gagnants

    Le 5 décembre dernier, Kusmi Tea Paris et Lomography France se sont associés pour un grand concours de Noël, avec un Lomo'Instant, du thé et des bons d'achat à la clé ! Vous avez été nombreux à participer sur le thème "La beauté des mélanges", avec vos doubles expositions argentiques les plus incroyables. Découvrez les 3 grands prix dans la suite de l'article.

    1
  • Offre du 14 décembre : 3 pellicules pour le prix de 2 ! (Code boutique en ligne : 3FOR2HOLIDAYFILM)

    écrit par jacobs le 2014-12-14 dans #news
    Offre du 14 décembre : 3 pellicules pour le prix de 2 !  (Code boutique en ligne : 3FOR2HOLIDAYFILM)

    Nous savons que vous aimez répandre la joie autour de vous, alors nous vous donnons une dernière chance de faire le plein de pellicules avec l'offre d'aujourd'hui ! Choisissez le chic des pellicules N&B ou la créativité de la Redscale et répandez l'amour argentique en immortalisant vos fêtes de fin d'année !