Guide des pellicules Lomography : photographier en redscale

Une fois que vous avez maîtrisé le truc de fabriquer vos propres pellicules redscale, vous êtes prêt à prendre des photos avec. Ce guide rapide vous explique les techniques à savoir pour obtenir le look que vous voulez pour réussir vos pellicules redscale.

Crédits: grad

Comme le nom le suggère, les pellicules redscale produisent des photos baignées de rouges intenses et d’oranges vifs. Cependant, connaître la bonne technique d’expositiont de votre pellicule redscale vous aidera à obtenir les teintes et résultats que vous voulez.

Règle générale

En règle générale, les pellicules devraient être exposés — ou surexposés, pour parler technique — à un ou deux crans supérieurs au vrai ISO. Par exemple, si vous avez redscalé une pellicule 200 iSO, vous devriez régler la sensibilité à ISO sur 100 sur votre appareil.

Le principe de pénétration de la lumière

Cette règle générale sur l’exposition des pellicules redscale a été interprétée par le lomographe renenob grâce à un concept qu’il appelle le Principe de pénétration de la lumière. En gros, il décrit comment les pellicules aux ISO inférieurs (100, 200) sont plus fins comparés à ceux aux ISO supérieurs (400, 800 et plus).

Haute pénétration
Basse pénétration

Un tes simple le confirme : il a exposé la pellicule à une lampe, de nuit et a vu l’ampoule clairement à travers les pellicules à ISO inférieur plus fines. Les pellicules à ISO supérieur, cependant, laissaient à peine voir l’ampoule. Il a donc déduit que les pellicules avec une haute pénétration de lumière avaient besoin d’être exposées d’un à trois crans de plus lorsqu’ils sont utilisés en redscale, alors que les pellicules avec une pénétration llimitée de lumière doivent être exposés à 4 ou 5 crans de plus.

Obtenir des teintes différentes et des couleurs
Alors qu’obtient-on en exposant diverses pellicules redscale à différentes expositions ? Vous obtenez des clichés redscale magnifiques qui peuvent avoir un look intensément rouge, un côté sépia avec des tons jaunis ou une teinte rétro verte. Le lomographe adam_g2000 nous a montré cela en photographiant avec la Lomography Redscale XR 50 - 200 en ISO 50, 100, et 200 :

ISO 50:

Crédits: adam_g2000

ISO 100:

Crédits: adam_g2000

ISO 200:

Crédits: adam_g2000

Gardez à l’esprit cependant que les conditions lumineuses et l’ouverture de l’objectif que vous utilisez auront aussi des conséquences sur les teintes et couleurs de vos photos.

Doubles et expositions multiples avec les pellicules redscale

Parce que vous pouvez sous-exposer et surexposer les pellicules redscale facilement, elles comptent parmi les meilleures pellicules pour les doubles et multiexpositions. Comme d’habitude, photographiez la première image en sousexposition, puis photographiez la deuxième image au nombre ISO désiré. N’oubliez pas non plus d’appliquer les techniques d’exposition des doubles et multiexpositions lorsque vous photographiez des silhouettes, des textures et des doubles symétriques.

Le lomographe extraordinaire hodachrome maîtrise les doubles et les expositions multiples avec les pellicules redscale, comme vous pouvez le voir dans la galerie ci-dessous :

Crédits: hodachrome

écrit par plasticpopsicle le 2013-10-15 dans #gear #tutorials #lomography #redscale #techniques #tipster #redscale-film #lomography-guide-to-film
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Illuminez votre vie avec le nouvel outil de light painting signé Lomography

    écrit par shhquiet le 2015-07-27 dans #news #gear
    Illuminez votre vie avec le nouvel outil de light painting signé Lomography

    Vous avez envie de peindre ? Et pourquoi ne pas vous prendre pour les Michel-Ange du light painting ? Vous allez obtenir des effets lumineux en quelques clics grâce à ce nouveau joujou. Nouveauté dans le répertoire Lomography, ce petit gadget est équipé d'une lumière avec huit variations différentes qui vont illuminer vos nuits d'expérimentations.

  • Bientôt 2016 : votre magazine fait sa liste de bonnes résolutions et a besoin de vous !

    écrit par mpflawer le 2015-12-11 dans #people
    Bientôt 2016 : votre magazine fait sa liste de bonnes résolutions et a besoin de vous !

    Eh oui, c'est bientôt 2016 ! Encore une belle année vient de s'écouler à vos côtés. Comme vous avez pu le voir, le magazine a bien évolué cette année et a été totalement refait. Pour 2016, on a besoin de vous et on aimerait savoir ce que vous aimeriez retrouver sur le magazine.

  • Appareils en promotion pour les petits budgets

    écrit par mpflawer le 2015-10-09 dans #people
    Appareils en promotion pour les petits budgets

    A quelques jours ou heures des vacances d'automne, on espère que vous avez décidé de prendre pendant vos congés quelques pellicules et appareils photo. Et comme on sait que vous avez envie de faire des économies pour pouvoir acheter un masque Halloween, des bonbons, une nouvelle planche de surf (?), un manteau imperméable ou des bottes de pluie, voici une sélection d'appareils en promotion sur notre boutique en ligne !

  • Shop News

    Lomo'Chrome Turquoise

    Lomo'Chrome Turquoise

    Après la mythique LomoChrome Purple, la LomoChrome Turquoise baignera vos clichés de tons chatoyants. Elle transformera les couleurs chaudes en nuances bleutées, les verts en tons émeraudes, les ciels bleus en couchers de soleil et donnera à vos bleus une touche dorée. P

  • Offre spéciale du 4 décembre : -10% sur les pellicules (Code : FROSTYFILMS10)

    écrit par Lomography le 2015-12-04 dans #news #gear
    Offre spéciale du 4 décembre : -10% sur les pellicules  (Code : FROSTYFILMS10)

    C'est le moment le plus merveilleux de l'année pour ... prendre des photos ! Avec notre offre d'aujourd'hui, vous pouvez profiter d'une réduction de -10% sur vos pellicules préférées. Direction la boutique en ligne et nos Lomography Stores pour en profiter !

  • Annonce des gagnants : compétition Nixon Surf Challenge 2015

    écrit par mpflawer le 2015-07-15 dans #news
    Annonce des gagnants : compétition Nixon Surf Challenge 2015

    Vous avez été nombreux à nous soumettre vos photos pour la compétition Lomography x Nixon Surf Challenge 2015 sur le thème "Crazy Places". Vous nous avez fait voyager un peu partout et nous vous remercions TOUS pour vos photos et toutes les histoires que vous nous avez racontées. Maintenant et sans plus attendre : le résultat ! Et on peut vous le dire : c'était difficile de choisir !

  • Livraison express offerte pour vos achats de dernière minute !

    écrit par Lomography le 2015-12-17 dans #news #gear
    Livraison express offerte pour vos achats de dernière minute !

    Vous êtes à la recherche du cadeau ultime pour vos proches ? Ou bien vous avez juste envie de vous offrir un petit cadeau rien qu'à vous ? Dans tous les cas, vous avez de la chance car nous avons des offres spéciales de livraison disponibles dans le monde entier ! En fonction de votre localisation, toute commande de plus de €150/£150/$200 peut profiter d'une livraison express gratuite avant les dates limites de commande. Plus de détails dans l'article !

  • Shop News

    Lomo'Instant Wide White + objectifs

    Lomo'Instant Wide White + objectifs

    Des expérimentations photographiques instantanées au format wide vous attendent. La créativité n'aura plus de limites avec l'édition blanche et lumineuse du Lomo’Instant Wide.

  • Crazy Vendredi — prolongations !

    écrit par Lomography le 2015-11-28 dans #news #gear
    Crazy Vendredi — prolongations !

    Vous êtes toujours à la recherche d'un cadeau argentique pour vous ou vos proches ? Alors vous allez être contents d'apprendre que les offres de notre Crazy Vendredi pour tout le wee-end ! Profitez donc de -30% sur une sélection d'appareils, de pellicules et d'accessoires Lomography.

  • Le nouvel objectif Petzval 58 Bokeh Control s'invite à la Lunar New Year Parade

    écrit par antoniocastello le 2015-06-15 dans #gear
    Le nouvel objectif Petzval 58 Bokeh Control s'invite à la  Lunar New Year Parade

    Depuis que nous avons lancé la nouvelle campagne Kickstarter pour le nouvel objectif Petzval 58 Bokeh Control, nous avons partagé avec vous de nombreuses images plutôt variées, de singes japonais aux coulisses de la Fashion Week de New York. Beaucoup de ces photos ont été réalisées avec un appareil numérique alors voici des images prises avec un Canon Rebel argentique, chargé avec des pellicules noir et blanc et de la X-Pro. On vous invite donc au cœur de Chinatown à New York pour la célèbre Lunar New Year Parade.

  • Célébrons les mamans avec l'argentique

    écrit par mpflawer le 2016-05-27 dans
    Célébrons les mamans avec l'argentique

    Vous aimez votre maman ? Of course ! Et pour dimanche, vous n'avez pas encore trouvé de cadeau ? Vous hésitez entre un poème, un collier de nouilles, une bague en pâte FIMO ? On vous propose de changer un peu la donne et de lui offrir un cadeau argentique qui lui permettra d'immortaliser vos futurs souvenirs ensemble !

  • Shop News

    Le Lomo'Instant Montenegro Edition

    Le Lomo'Instant Montenegro Edition

    Avec son revêtement en cuir et son fini argenté sophistiqué, le Lomo’Instant Montenegro Edition vous entraîne dans un monde où l'élégance se conjugue instantanément avec style et allure. Inspiré par les paysages enchantés du Monténégro, de ses villages médiévaux, de son littoral inspirant (et inspiré !), cet appareil est une véritable invitation au voyage !

  • Lomography vous fait tester le Lomo'Instant Wide à la foire de Bièvres

    écrit par mpflawer le 2016-05-27 dans #gear #places
    Lomography vous fait tester le Lomo'Instant Wide à la foire de Bièvres

    Retrouvez-nous cette année sur le stand d'Expolaroid (K 872) pour tester le Lomo'Instant Wide à l'occasion du festival de Bièvres !

  • Le Carnet de voyage d'Andrejrusskovskij en Thaïlande

    écrit par Andrej Russkovskij le 2016-05-27 dans #places
    Le Carnet de voyage d'Andrejrusskovskij en Thaïlande

    Lomographe baroudeur, Andrejrusskovkij nous emmène avec lui à la découverte de la Thaïlande ! Voici le récit du début de son voyage.

  • Community Amigo : alexvoyer

    écrit par lomographyfrance le 2016-05-27 dans
    Community Amigo : alexvoyer

    Plongeon dans l'univers aquatique du lomographe alexvoyer !