Une ville fantôme japonaise shootée en argentique par Riccardo Parenti

2013-10-08

J’ai toujours cru que chaque ville du monde avait des ruines et des immeubles abandonnés, des lieux oubliés et ignorés mais qui ont toujours des histoires à raconter. Et puis, il y aussi les villes fantômes — des villes entières qui grouillaient de vie, mais qui sont maintenant en train de s’effondrer et décrépir avec le temps qui passe. Un photographe italien basé à Tokyo a photographié de célèbres villes fantômes du Japon, et je dois dire qu’elles sont vraiment fascinantes.

Des maisons décrépites, des bâtiments délabrés, des pièces en désordre, des murs encore recouverts de peinture écaillée… Les immeubles abandonnés semblent être le nid des cauchemars et des films d’horreur, mais pour chaque ville qui en a, il y aura toujours un ou deux photographe(s) urbain(s), aventurier(s) prêt(s) à entrer et scruter chaque coins et recoins des bâtiments délabrés. Pour ceux d’entre nous qui n’oserons pas jeter un œil à travers les fenêtres de ces immeubles abandonnées, nous avons ces braves gens à remercier de nourrir notre curiosité avec leurs photos saisissantes.

Un de ces photographes est Riccardo Parenti, directeur artistique et photographe italien, vivant à Tokyo. Un ces projets en cours est de photographier la célèbre ville fantôme Nichitsu, une ville minière abandonnée à environ trois heures de Tokyo.

Photos tirées de Riccardo Parenti on Flickr

Situé dans l’arrière pays de Chichibu, région montagneuse au Nord-Est de la Préfecture de Saitama, Nichitsu a autrefois été le lieu de vie d’environ 3 000 personnes aux début de l’année 1965. Malgré cela, lorsque son homonyme la Nichitsu Cordopration (qui avait acheté les mines en 1937) a cessé ses opérations minères en 1978, les résidents ont commencé à quitter la ville. Des explorateurs urbains disent que de faibles exploitations de calcaire perdurent encore dans cette zone, mais la ville reste abandonnée à ce jour.

Les photos de Parenti prises avec un Mamiya 7 et des Kodak Ektar 100 nous parlent d’une ville montagneuse, pittoresque et qui avait tout ce dont ses résidents avaient besoin : de confortables logements et appartements, un bureau de Poste, une mairie, une école, et même un hôpital. Beaucoup des pièces qu’il a photographiées ont toujours les effets personnels de leurs résidents, leurs personnalités ancrées et une dimension terrifiante.

En attendant de nouveaux clichés des alentours de Nichitsu par Parenti, pourquoi ne pas regarder un clip nous montrant les environs de cette ville fantôme effrayantes, mais passionnante :

Alors, êtes-vous déjà allé dans un bâtiment abandonné ou une ville fantôme ? Partagez vos photos et vos expériences avec nous et laissez-nous un commentaire !

Toutes les informations de cet article sont issues de Koi Koi Koi and Haikyo.org.

écrit par plasticpopsicle le 2013-10-08 dans #vidéos #lifestyle #kodak-ektar-100 #lomographie #analogue-lifestyle #japon #mamiya-7 #nichitsu #villes-fantomes
traduit par bellatrice

Les articles les plus captivants

  • 100% argentique : interview avec Eduardo Acierno

    écrit par Ivana Džamić le 2016-09-02 dans #people
    100% argentique : interview avec Eduardo Acierno

    Ce jeune photographe sait parfaitement comment vivre la vie au maximum. Des plages secrètes du Mexique aux podiums des grands défilés, nous avons été captivés par son travail et son mode de vie. Et ses voyages sont bien plus que la simple occasion de capturer des instants privilégiés : ils constituent son histoire personnelle, définissent qui il est en tant qu'artiste.

    2016-09-02
  • Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-16 dans #culture
    Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    Le travail fascinant de Paul Bulteel sur les déchets recyclés et les détritus constitue une démarche intéressante, bien qu'alarmante du fait de l'essence même de ses compositions qui soulèvent la questionne d'une réalité souvent négligée.

    2017-01-16
  • Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-16 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    Si vous êtes un fan d'appareils argentiques compacts, nous sommes sûrs que vous avez déjà croisé le chemin de la série Olympus Mju. Pour en savoir plus sur le premier modèle de cette ligne de succès et de louange dans cet article de Lomopedia!

    2017-01-16
  • Shop News

    Diana Mini

    Diana Mini

    Le Diana Mini produit des images au rendu unique, sur une pellicule 35mm. Il vous laisse le choix entre deux formats : carré, ou demi format. Il dispose également d'un mode pose longue qui vous permet de prendre d'incroyables photos et de faire du light painting !

  • Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    écrit par mpflawer le 2017-01-16 dans
    Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    Vous aimez la photographie argentique, expérimenter ? Et vous avez envie de vivre une aventure formidable ? Nous cherchons des gens comme vous !

    2017-01-16
  • Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #équipement
    Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    T’as eu un Lomo Instant à Noël et c’est la galère ? Tes photos sortent toutes noires ou toutes blanches ? What le mode MX ? Ou peut être que tu veux tester avant d'investir ? Viens à l’atelier, on te montrera tout ce qu’il faut savoir sur ton appareil ! La multi-exposition et la pose B n’auront plus de secrets pour toi.

    2017-01-13
  • Around the World in Analogue : Maui, Hawaï

    écrit par Lomography le 2017-01-13 dans #lieux
    Around the World in Analogue : Maui, Hawaï

    "Around the World in Analogue", c'est notre petit tour du monde à nous qui vous entraîne vers les destinations les plus extraordinaires du globe. A chaque étape, la parole est donnée à un de nos lomographes. Aujourd'hui, Martin Schmid @martinluke nous inonde de sérénité avec ces photos prises à Maui, à Hawaï.

    2017-01-13
  • Shop News

    Lomo'Instant Milano

    Lomo'Instant Milano

    Avec ses motifs géométriques colorés, le Lomo’Instant Milano est le petit dernier de la famille Lomo’Instant ! Notre nouvelle édition instantanée est un véritable hommage à Milan, ville chic italienne située en Lombardie où l’art et la culture prospèrent.

  • A la découverte des Art Lenses n°4 : le Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #news
    A la découverte des Art Lenses n°4 : le Daguerreotype Achromat

    Le samedi 4 février on te propose de découvrir tous les secrets du Daguerréotype Achromat qui s'inspire de la toute première optique photographique, une invention du XIXe siècle que l'on doit à Charles Chevalier, et destinée au daguerréotype.

    2017-01-13
  • La Kodak Ektachrome en action

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #équipement #news
    La Kodak Ektachrome en action

    Alors que la célèbre maison Kodak a annoncé le retour de la mythique pellicule Ektachrome, nous avons décidé de lui dédier une petite galerie pour vous faire patienter...

    2017-01-13 4
  • Diane Sagnier et le Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans
    Diane Sagnier et le Daguerreotype Achromat

    Diane Sagnier que vous avez déjà aperçue plusieurs fois sur le magazine revient ! Nous lui avons confié notre objectif Daguerreotype Achromat qu'elle a utilisé avec son appareil argentique.

    2017-01-13
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Automat & Lenses - South Beach

    Appareil instantané Lomo'Instant Automat & Lenses - South Beach

    Petit, costaud et entièrement automatique, le Lomo’Instant Automat vous permettra d’obtenir des photos parfaitement exposées et mise au point, peu importe l’endroit ou le moment ! Précommandez-le dès maintenant pour le recevoir à Noël !

  • Lomography présente le Lomo’Instant Murano

    écrit par Lomography le 2017-01-11 dans #équipement #news
    Lomography présente le Lomo’Instant Murano

    Notre toute dernière édition du Lomo’Instant est une invitation à voguer en gondole entre les bâtisses colorées bordant les canaux vénitiens. Diffusez l'amour pour cette Saint-Valentin avec le Lomo'Instant Murano !

  • Dans le brouillard : Interview avec Montague Fendt

    écrit par Eunice Abique le 2017-01-10 dans #people
    Dans le brouillard : Interview avec Montague Fendt

    A travers sa série "Wu Da!", le photographe Montague Fendt basé à Pékin documente l'alarmante pollution de l'air qui ne cesse d'embrumer le ciel de la capitale chinoise.

  • Golden Bug et le Lomo LC-Wide : rencontres analogiques

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-10 dans #vidéos
    Golden Bug et le Lomo LC-Wide : rencontres analogiques

    Antoine Harispuru, plus connu sous le nom énigmatique de Golden Bug, compose une musique singulière aux sonorités futuristes. Convaincu du lien qui unit musique et arts graphiques, le DJ aujourd'hui établi à Barcelone est également sensible à l'esthétique analogique, qu'elle soit sonore avec le vinyle ou visuelle avec l'argentique. A ce titre, il s'est emparé de notre LC-Wide lors du festival Stereolux. En résultent ces images on et off stage, aussi inattendues que sa musique.