Une ville fantôme japonaise shootée en argentique par Riccardo Parenti

2013-10-08

J’ai toujours cru que chaque ville du monde avait des ruines et des immeubles abandonnés, des lieux oubliés et ignorés mais qui ont toujours des histoires à raconter. Et puis, il y aussi les villes fantômes — des villes entières qui grouillaient de vie, mais qui sont maintenant en train de s’effondrer et décrépir avec le temps qui passe. Un photographe italien basé à Tokyo a photographié de célèbres villes fantômes du Japon, et je dois dire qu’elles sont vraiment fascinantes.

Des maisons décrépites, des bâtiments délabrés, des pièces en désordre, des murs encore recouverts de peinture écaillée… Les immeubles abandonnés semblent être le nid des cauchemars et des films d’horreur, mais pour chaque ville qui en a, il y aura toujours un ou deux photographe(s) urbain(s), aventurier(s) prêt(s) à entrer et scruter chaque coins et recoins des bâtiments délabrés. Pour ceux d’entre nous qui n’oserons pas jeter un œil à travers les fenêtres de ces immeubles abandonnées, nous avons ces braves gens à remercier de nourrir notre curiosité avec leurs photos saisissantes.

Un de ces photographes est Riccardo Parenti, directeur artistique et photographe italien, vivant à Tokyo. Un ces projets en cours est de photographier la célèbre ville fantôme Nichitsu, une ville minière abandonnée à environ trois heures de Tokyo.

Photos tirées de Riccardo Parenti on Flickr

Situé dans l’arrière pays de Chichibu, région montagneuse au Nord-Est de la Préfecture de Saitama, Nichitsu a autrefois été le lieu de vie d’environ 3 000 personnes aux début de l’année 1965. Malgré cela, lorsque son homonyme la Nichitsu Cordopration (qui avait acheté les mines en 1937) a cessé ses opérations minères en 1978, les résidents ont commencé à quitter la ville. Des explorateurs urbains disent que de faibles exploitations de calcaire perdurent encore dans cette zone, mais la ville reste abandonnée à ce jour.

Les photos de Parenti prises avec un Mamiya 7 et des Kodak Ektar 100 nous parlent d’une ville montagneuse, pittoresque et qui avait tout ce dont ses résidents avaient besoin : de confortables logements et appartements, un bureau de Poste, une mairie, une école, et même un hôpital. Beaucoup des pièces qu’il a photographiées ont toujours les effets personnels de leurs résidents, leurs personnalités ancrées et une dimension terrifiante.

En attendant de nouveaux clichés des alentours de Nichitsu par Parenti, pourquoi ne pas regarder un clip nous montrant les environs de cette ville fantôme effrayantes, mais passionnante :

Alors, êtes-vous déjà allé dans un bâtiment abandonné ou une ville fantôme ? Partagez vos photos et vos expériences avec nous et laissez-nous un commentaire !

Toutes les informations de cet article sont issues de Koi Koi Koi and Haikyo.org.

écrit par plasticpopsicle le 2013-10-08 dans #vidéos #japon #villes-fantomes #mamiya-7 #nichitsu #analogue-lifestyle #lifestyle #kodak-ektar-100 #lomographie
traduit par bellatrice

Les articles les plus captivants

  • 100% argentique : interview avec Eduardo Acierno

    écrit par Ivana Džamić le 2016-09-02 dans #people
    100% argentique : interview avec Eduardo Acierno

    Ce jeune photographe sait parfaitement comment vivre la vie au maximum. Des plages secrètes du Mexique aux podiums des grands défilés, nous avons été captivés par son travail et son mode de vie. Et ses voyages sont bien plus que la simple occasion de capturer des instants privilégiés : ils constituent son histoire personnelle, définissent qui il est en tant qu'artiste.

    2016-09-02
  • La parole aux Lomographes #5 : Capturer l'Autre... l'art du portrait

    écrit par lomographyfrance le 2016-12-07 dans
    La parole aux Lomographes #5 : Capturer l'Autre... l'art du portrait

    Plusieurs photographes se sont illustrés dans la discipline du portrait. Et c'est bien parce que le portrait est un un art à part entière que nous vous demandons de nous raconter votre relation vis à vis de cette pratique et de nous livrer vos astuces et vos anecdotes !

    2016-12-07
  • Petit panorama des appareils photos emblématiques avec Portero Delantro

    écrit par mpflawer le 2016-12-06 dans #vidéos
    Petit panorama des appareils photos emblématiques avec Portero Delantro

    Portero Delantro est un artiste motion designer. Dans sa dernière vidéo, il a décidé de rendre hommage à sa manière à tous les appareils argentiques qui ont fait l'histoire de la photographie ! Découvrez ce petit panorama fantastique de ce médium qu'on aime tant !

    2016-12-06 4
  • Shop News

    Le Lomo'Instant Montenegro Edition

    Le Lomo'Instant Montenegro Edition

    Avec son revêtement en cuir et son fini argenté sophistiqué, le Lomo’Instant Montenegro Edition vous entraîne dans un monde où l'élégance se conjugue instantanément avec style et allure. Inspiré par les paysages enchantés du Monténégro, de ses villages médiévaux, de son littoral inspirant (et inspiré !), cet appareil est une véritable invitation au voyage !

  • Bienvenue au Lomo’Instant Automat !

    écrit par Lomography le 2016-12-06 dans #équipement #news
    Bienvenue au Lomo’Instant Automat !

    L'attente est enfin terminée ! Le Lomo’Instant Automat est désormais disponible à l'achat immédiat !

    2016-12-06
  • #lomoxmas : chasse à la réduction dans le Marais !

    écrit par lomographyfrance le 2016-12-02 dans
    #lomoxmas : chasse à la réduction dans le Marais !

    Noël approche ! Et comme on en peut plus de compter les jours, on vous a concocté une petite chasse aux cadeaux, en plein cœur du Marais ! Les lutins de Lomography s'apprêtent à cacher 10 boules de Noël autour de notre boutique. Votre mission : les trouver, pour gagner un bon de réduction sur l'ensemble de nos Lomo'Instant ainsi qu'un pack simple de pellicules Fuji gratuit !

    2016-12-02
  • HIC SUNT DRACONES - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    écrit par mpflawer le 2016-12-01 dans #culture #people #lieux
    HIC SUNT DRACONES  - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    Le Transsibérien est pour beaucoup un mythe. Pour certains, ce train mythique rime avec promesses, pour d'autres il est synonyme de départ. Thibaud nous entraîne avec lui à la découverte de cet Eldorado des voyageurs, de Moscou à Pékin. Pendant quelques semaines, il s'est laissé entraîner loin de son quotidien, dans des lieux "qui n’appartiennent qu’aux territoires de l’imagination." On vous propose d'embarquer avec lui pour cette Odyssée argentique.

    2016-12-01 3
  • Shop News

    Lomo'Chrome Turquoise

    Lomo'Chrome Turquoise

    Après la mythique LomoChrome Purple, la LomoChrome Turquoise baignera vos clichés de tons chatoyants. Elle transformera les couleurs chaudes en nuances bleutées, les verts en tons émeraudes, les ciels bleus en couchers de soleil et donnera à vos bleus une touche dorée. P

  • Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    écrit par lomographymagazine le 2016-12-01 dans #news
    Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    C'est le moment de l'année où vous pouvez presque entendre la magie de Noël frapper à votre porte. Les vacances sont habituellement conçues pour prendre une pause alors prenez une bonne tasse de café ou de votre thé préféré, asseyez-vous et laissez-nous vous donner quelques conseils inspirants.

    2016-12-01
  • IZBERG : le Diana Baby prend le large

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    IZBERG : le Diana Baby prend le large

    On retrouve le duo Izberg aux commandes du plus mignon des appareils Diana : le Diana Baby. Pour cette nouvelle série qui respire l'été, Florian et Agathe nous emmènent avec eux sur la côte atlantique.

    2016-11-30
  • Scènes argentiques : la magie de l'hiver

    écrit par lomographymagazine le 2016-11-30 dans #culture #lieux
    Scènes argentiques : la magie de l'hiver

    Ah, la magie de l'hiver ! Préparez-vous aux feux de cheminée, aux décorations de Noël et aux balades dans la neige !

    2016-11-30 1
  • Shop News

    Lomo’Instant Automat Bora Bora

    Lomo’Instant Automat Bora Bora

    Voici tout ce qu’il vous faut pour votre prochaine aventure instantanée automatique : un Lomo’Instant Automat et des accessoires fun pour obtenir des photos créatives parfaitement exposées et mises au point, peu importe l’endroit ou le moment ! Précommandez-le dès maintenant pour le recevoir à Noël !

  • Le Lomography Gallery Store : ouverture tous les dimanches de décembre

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans #équipement #news
    Le Lomography Gallery Store : ouverture tous les dimanches de décembre

    Pendant le mois de décembre, l'équipe du Lomography Gallery Store Paris vous accueille tous les dimanches de 11h30 à 19h30. Après votre brunch dominical, votre grasse matinée ou votre séance de running, passez faire vos courses de Noël et faire le plein de cadeaux pour vos proches !

    2016-11-30
  • Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    2016 est bel et bien l'année de la photographie instantanée ! Chez Lomography, nous aimons particulièrement ce médium et nous proposons une large sélection d'appareils instantanés créatifs et expérimentaux tant pour les néophytes que les aficionados ! *Lomo'Instant Automat, Lomo'Instant, Lomo'Instant Wide*... Vous êtes un peu perdu(e) et vous ne savez pas quel appareil choisir ? Voici un petit récapitulatif des appareils instantanés Lomo et de leurs caractéristiques pour vous aider dans votre shopping de Noël !

    2016-11-30
  • La parole aux Lomographes #4 : vos réponses !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-29 dans
    La parole aux Lomographes #4 : vos réponses !

    Si le numérique permet de visionner directement les photos que l’on a prises, l’argentique, lui, regorge de mystères infinis ! Et, de la prise de vue au développement, il y a parfois quelques surprises… Bonnes ou mauvaises, nous vous avions demandé de les partager avec nous. Voici vos réponses !

    2