Une ville fantôme japonaise shootée en argentique par Riccardo Parenti

2013-10-08

J’ai toujours cru que chaque ville du monde avait des ruines et des immeubles abandonnés, des lieux oubliés et ignorés mais qui ont toujours des histoires à raconter. Et puis, il y aussi les villes fantômes — des villes entières qui grouillaient de vie, mais qui sont maintenant en train de s’effondrer et décrépir avec le temps qui passe. Un photographe italien basé à Tokyo a photographié de célèbres villes fantômes du Japon, et je dois dire qu’elles sont vraiment fascinantes.

Des maisons décrépites, des bâtiments délabrés, des pièces en désordre, des murs encore recouverts de peinture écaillée… Les immeubles abandonnés semblent être le nid des cauchemars et des films d’horreur, mais pour chaque ville qui en a, il y aura toujours un ou deux photographe(s) urbain(s), aventurier(s) prêt(s) à entrer et scruter chaque coins et recoins des bâtiments délabrés. Pour ceux d’entre nous qui n’oserons pas jeter un œil à travers les fenêtres de ces immeubles abandonnées, nous avons ces braves gens à remercier de nourrir notre curiosité avec leurs photos saisissantes.

Un de ces photographes est Riccardo Parenti, directeur artistique et photographe italien, vivant à Tokyo. Un ces projets en cours est de photographier la célèbre ville fantôme Nichitsu, une ville minière abandonnée à environ trois heures de Tokyo.

Photos tirées de Riccardo Parenti on Flickr

Situé dans l’arrière pays de Chichibu, région montagneuse au Nord-Est de la Préfecture de Saitama, Nichitsu a autrefois été le lieu de vie d’environ 3 000 personnes aux début de l’année 1965. Malgré cela, lorsque son homonyme la Nichitsu Cordopration (qui avait acheté les mines en 1937) a cessé ses opérations minères en 1978, les résidents ont commencé à quitter la ville. Des explorateurs urbains disent que de faibles exploitations de calcaire perdurent encore dans cette zone, mais la ville reste abandonnée à ce jour.

Les photos de Parenti prises avec un Mamiya 7 et des Kodak Ektar 100 nous parlent d’une ville montagneuse, pittoresque et qui avait tout ce dont ses résidents avaient besoin : de confortables logements et appartements, un bureau de Poste, une mairie, une école, et même un hôpital. Beaucoup des pièces qu’il a photographiées ont toujours les effets personnels de leurs résidents, leurs personnalités ancrées et une dimension terrifiante.

En attendant de nouveaux clichés des alentours de Nichitsu par Parenti, pourquoi ne pas regarder un clip nous montrant les environs de cette ville fantôme effrayantes, mais passionnante :

Alors, êtes-vous déjà allé dans un bâtiment abandonné ou une ville fantôme ? Partagez vos photos et vos expériences avec nous et laissez-nous un commentaire !

Toutes les informations de cet article sont issues de Koi Koi Koi and Haikyo.org.

écrit par plasticpopsicle le 2013-10-08 dans #vidéos #lifestyle #kodak-ektar-100 #lomographie #analogue-lifestyle #japon #mamiya-7 #nichitsu #villes-fantomes
traduit par bellatrice

Les articles les plus captivants

  • 100% argentique : interview avec Eduardo Acierno

    écrit par Ivana Džamić le 2016-09-02 dans #people
    100% argentique : interview avec Eduardo Acierno

    Ce jeune photographe sait parfaitement comment vivre la vie au maximum. Des plages secrètes du Mexique aux podiums des grands défilés, nous avons été captivés par son travail et son mode de vie. Et ses voyages sont bien plus que la simple occasion de capturer des instants privilégiés : ils constituent son histoire personnelle, définissent qui il est en tant qu'artiste.

    2016-09-02
  • Sisters : une nouvelle série signée Anna Rakhvalova au Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-03-01 dans
    Sisters : une nouvelle série signée Anna Rakhvalova au Daguerreotype Achromat

    Vous avez peut-être déjà aperçu leur visage dans une série de la photographe Anna Rakhvalova... Dans cette nouvelle série douce et intime réalisée au Daguerreotype Achromat, Anna a choisi d'immortaliser le visage de ses soeurs. On retrouve certaine dynamique que la photographe traite toujours avec singularité et douceur comme un halo de lumière, un jeu sur les ombres et une atmosphère végétale.

    2017-03-01 1
  • Josef KOUDELKA : l’exil éternel

    écrit par Lomography France le 2017-03-01 dans #culture #news #people
    Josef KOUDELKA : l’exil éternel

    A l'occasion de l'exposition « La fabrique d'exils » dans la galerie de photographies du centre Pompidou, un petit retour sur la vie et l’œuvre de Josef Koudelka.

    2017-03-01 1
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Central Park Edition

    Lomo'Instant Wide Central Park Edition

    Vous avez trop d’amis et vous ne parvenez pas à les faire tous rentrer dans le cadre d’un Instax Mini et vous avez envie d’immortaliser toute cette joie instantanément ? Alors “Take a ride into the wide” et capturez tous ces moments étranges, émouvants ou encore étonnants grâce à un format plus large. L’expérience d’une photo instantanée parfaitement exposée est à votre portée.

  • "Une femme coquette' : le court-métrage perdu de Jean-Luc Godard

    écrit par lomographymagazine le 2017-03-01 dans #culture #people #vidéos
    "Une femme coquette' : le court-métrage perdu de Jean-Luc Godard

    Avant que Jean-Luc Godard ne soit couronné comme le réalisateur pionnier du mouvement cinématographique qu'est la Nouvelle Vague avec son chef d’œuvre "A bout de souffle", l'artiste avait également réalisé en 1955 un précédent court-métrage intitulé "Une Femme Coquette". Ce petit joyau du cinéma a disparu dans l'ombre jusqu'à sa redécouverte récente par le A.V. Club.

    2017-03-01
  • Ouverture le dimanche pour le Lomography Gallery Store Paris

    écrit par mpflawer le 2017-02-28 dans
    Ouverture le dimanche pour le Lomography Gallery Store Paris

    C'est dimanche et l'ennui vient pointer le bout de son nez. Il fait beau mais malheureusement, il n'y a plus de pellicules dans le frigo. Ou alors, vous avez eu une révélation et il vous faut A.B.S.O.L.U.M.E.N.T le nouveau Lomo'Instant Automat. Que faire ? Pas de panique, dès le 1er mars 2017, la boutique Lomography Gallery Store Paris sera ouverte TOUS les jours. Oui, vous avez bien lu et on vous en dit plus dans l'article !

    2017-02-28
  • Hommage à Ren Hang, poète de la photographie

    écrit par Lomography France le 2017-02-28 dans #culture #news #people
    Hommage à Ren Hang, poète de la photographie

    C’est avec un appareil Minolta que Ren Hang a donné libre cours à son intuition dans des scènes de dortoir improvisées où les corps s’exposent, s’entremêlent, jouent avec des éléments farfelus. Suite au décès tragique de l'artiste, nous lui rendons hommage dans cet article.

    2017-02-28
  • Shop News

    Instant Family

    Instant Family

    Le Lomo'Instant, le Fuji Instax, le Diana F+ Instant... Ils y sont tous ! Découvrez l’univers de la photographie instantanée avec votre appareil préféré, et emportez vos souvenirs avec vous sans attendre !

  • Un moment avec Irvin Heller : l'interview

    écrit par mpflawer le 2017-02-27 dans
    Un moment avec Irvin Heller : l'interview

    Lomography Paris et Artazart s’associent pour organiser un safari photo organisé le 4 mars avec le directeur artistique et photographe Irvin Heller. Nous avons profité de cette occasion pour poser quelques petites questions à Irvin. Découvrez l'interview dans l'article et si vous avez envie de rejoindre l'aventure, dépêchez-vous car il reste quelques places disponibles !

    2017-02-27
  • Un parcours sur l'œuvre cinématographique de Danny Boyle

    écrit par lomographymagazine le 2017-02-27 dans #culture #news #people #vidéos
    Un parcours sur l'œuvre cinématographique de Danny Boyle

    De Shallow Grave (1994) à Steve Jobs (2015), retour sur l'éclectique mais toute aussi élégante filmographie du réalisateur anglais Danny Boyle.

    2017-02-27
  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon FTb

    écrit par plasticpopsicle le 2017-02-26 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon FTb

    Plus de quatre décennies après son introduction auprès du public, l'appareil argentique entièrement manuel Canon FTb reste un must-have 35mm pour les débutants qui souhaitent apprendre les mystères de la photo argentique, mais également un compagnon fiable pour tous les amateurs de réglages manuels. On vous propose d'en apprendre plus sur cet appareil photo mythique qu'est le Canon FTb.

  • Shop News

    Pellicules photos instantanées Fuji Instax Mini Sky Blue

    Pellicules photos instantanées Fuji Instax Mini Sky Blue

    Avec cette pellicule instantanée Fuji Instax Mini film, encadrez vos photos instantanées avec une magnifique couleur bleue.

  • La vie secrète d'une photographe : Jessica M. Kirk

    écrit par Ivana Džamić le 2017-02-26 dans #people
    La vie secrète d'une photographe : Jessica M. Kirk

    Parfois, on oublie que les photographes sont des personnes normales avec leurs petites habitudes et routines. Cette fois, la photographe Jessica Kirk nous ouvre les portes de son quotidien, partageant avec nous ce que peut être une journée typique.

    2017-02-26
  • Community Amigo : activitesparanormales

    écrit par mpflawer le 2017-02-24 dans
    Community Amigo : activitesparanormales

    Vous l'avez très récemment découvert sur le magazine, et nous n'avons pas résisté à l'envie de lui poser quelques questions. Dans cette interview, nous vous proposons de plonger dans l'univers teinté de mystère de David, aka activitesparanormales.

  • Dans les rues de Madrid avec Thibault Chasta et le Petzval 58 Bokeh Control

    écrit par mpflawer le 2017-02-24 dans
    Dans les rues de Madrid avec Thibault Chasta et le Petzval 58 Bokeh Control

    Il y a quelques semaines, Thibault Chasta partageait avec nous sa série à l'objectif Petzval 58 Bokeh Control avec la sublime Julie. Nous le retrouvons pour cette nouvelle série dans les rues de Madrid avec des photos rythmées par les paroles de la chanson "Qué bello es vivir" d'El Kanka qui a accompagné le photographe dans ses pérégrinations urbaines.