City Space : une expression personnelle du contraste, de la lumière et des ombres par Clarissa Bonet

2013-10-10

L’expérience et les racines permettent d’obtenir une interprétation unique du monde pour chaque individu. Pour la photographe Clarissa Bonet, ce sont les paysages ensoleillés de Floride et le paysage urbain lisse de Chicago qui ont fait la différence.

Originaire de Floride, un endroit bien différent de son lieu de travail, *Clarissa Bonet* a été plus que surprise par son expérience dans une ville si peuplée. Les lignes profilées de l’architecture, le paysage urbain rempli de buildings plus hauts les uns que les autres et les ombres du système ferroviaire lui ont tous semblé étrangers. C’est de ce sentiment que Clarissa a tiré son inspiration pour la série City Space. Elle a utilisé le moyen format pour capturer l’essence de la vie urbaine de Chicago, son lieu de résidence actuel.

City Space par Clarissa Bonet via le site de Clarissa Bonet

Clarissa souhaitait mettre en avant ce côté de la ville et les choses qui s’y trament au quotidien, pour le transformer en un voyage psychologique, celui d’une personne qui commence tout juste à se familiariser avec ce grand flou lorsqu’on emménage dans un environnement urbain. Elle raconte que la série n’était pas la simple recréation d’événements journaliers mais une interprétation du paysage urbain qu’elle a elle-même observé.

Ce qui ressort de cette série sont les ombres profondes et la représentation frappante de la lumière qui coupe les images en sections en créant un effet de cadres. La vie quotidienne dans cette métropole est capturée également et vue sous un nouvel angle – en jouant avec la couleur, la profondeur et l’espace comme avec des instruments. La juxtaposition des gens et de leur environnement a été intensifié par la ligne créée par les ombres et la lumière qui passe au travers.

Chaque petit détail entre en compte dans les photographies de Clarissa Bonet. Les motifs sont mis en avant, les couleurs assourdies et maintenues à leur minimum et les ombres sont placées à certains endroits pour évoquer une certaine atmosphère dans toute la série.

Toutes les informations dans cet article proviennent
du site de Clarissa Bonet
de Hungry Ghost Collective
et Aint-Bad Magazine

écrit par cheeo le 2013-10-10 dans #lifestyle #light #shadow #contrast #analogue-photography #clarissa-bonet
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Sisters : une nouvelle série signée Anna Rakhvalova au Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-03-01 dans
    Sisters : une nouvelle série signée Anna Rakhvalova au Daguerreotype Achromat

    Vous avez peut-être déjà aperçu leur visage dans une série de la photographe Anna Rakhvalova... Dans cette nouvelle série douce et intime réalisée au Daguerreotype Achromat, Anna a choisi d'immortaliser le visage de ses soeurs. On retrouve certaine dynamique que la photographe traite toujours avec singularité et douceur comme un halo de lumière, un jeu sur les ombres et une atmosphère végétale.

    2017-03-01 2
  • Nuits discos avec le Neptune Convertible Art Lens System

    écrit par Lomography le 2017-06-02 dans #équipement
    Nuits discos avec le Neptune Convertible Art Lens System

    À la tombée de la nuit, les lumières de la ville scintillent. La ville se transforme en piste de danse géante sur laquelle swinguer pour évacuer les tensions de la journée. Chaque nuit sera disco grâce à vos flashs et vos appareils : let's groove, the world is your dance floor !

    2017-06-02
  • Atelier au Lomography Gallery Store : à la découverte du Lomokino - voici un aperçu du résultat !

    écrit par lomographyfrance le 2017-07-12 dans #vidéos
    Atelier au Lomography Gallery Store : à la découverte du Lomokino - voici un aperçu du résultat !

    Samedi 10 juin nous avons réalisé un atelier LomoKino à la Lomography Gallery Store de Paris. L'occasion parfaite pour apprendre, jouer et découvrir avec le vrai style Lomography. Tous les participants se sont réunis dans notre Lomography Store Paris pour une brève introduction sur toutes les fonctionnalités et les possibilités du LomoKino. Chaque participant a installé un film couleur, nous étions prêts à commencer notre aventure sur le thème de l'échec, pour cette première édition.

    2017-07-12
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide White + objectifs

    Lomo'Instant Wide White + objectifs

    Des expérimentations photographiques instantanées au format wide vous attendent. La créativité n'aura plus de limites avec l'édition blanche et lumineuse du Lomo’Instant Wide.

  • TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Breaking Boudaries

    écrit par Lomography le 2017-04-10 dans #news
    TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Breaking Boudaries

    Les prix annuels TEN AND ONE de Lomography comprennent 11 catégories. A travers 10 catégories fixes et une catégorie spéciale qui change tous les ans pour s'adapter aux nouveaux enjeux globaux, on vous invite à partager avec nous votre perception du monde en tant qu'habitants de ce monde bizarre et sauvage. La catégorie Breaking Boundaries vous lance ce défi et vous invite à vous aventurer courageusement dans l'inconnu

    2017-04-10
  • Le cinéma ou l'art du cadrage

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-20 dans #tutoriels #vidéos
    Le cinéma ou l'art du cadrage

    Les réalisateurs et les photographes partagent une passion commune : l'amour du cadrage. Car s'il y a bien quelque chose d'important dans l'art de composer une image, outre la lumière, c'est bel et bien le cadrage. Savoir maîtriser son cadre, c'est raconter une histoire.

    2017-01-20
  • Les photos qui ont marqué Lomography, 2012

    écrit par lomographymagazine le 2017-11-14 dans #culture
    Les photos qui ont marqué Lomography, 2012

    Voici les photos qui ont marqué Lomography en 2012 : patchwork des des moments particuliers mettant en évidence certaines des tendances les plus sensationnelles et les manchettes de l'année où le calendrier Maya annonçait la fin du monde.

    2017-11-14
  • Shop News

    Profitez de réductions en achetant par lot

    Profitez de réductions en achetant par lot

    Découvrez nos packs et offres spéciales qui s’adressent à tous les Lomographes et leur permettent de s’équiper, tout en économisant de l’argent !

  • Moisés Rodríguez : compositeur visuel de photographies monochromes

    écrit par Ciel Hernandez le 2017-01-23 dans #people
    Moisés Rodríguez : compositeur visuel de photographies monochromes

    On dit que le noir et blanc est l'âme sœur de la photo de rue, de par son aptitude à transcender l'essence des photographies en véritables œuvres d'art. Les images urbaines et géométriques du photographe Moisés Rodríguez sont une preuve de la sublimation opérée par la monochromie.

    2017-01-23 1
  • Les photos qui ont marqué Lomography, 2010

    écrit par lomographymagazine le 2017-11-07 dans
    Les photos qui ont marqué Lomography, 2010

    2010 a été une année révolutionnaire pour Lomography ! Le Spinner 360° a été lancé cette année-là, et des gens du monde entier ont commencé a prendre de magnifiques photos panoramiques sur une pellicule 36 poses.

    2017-11-07
  • Walker Evans au Centre Pompidou

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-05-03 dans
    Walker Evans au Centre Pompidou

    L'exposition Walker Evans au Centre Pompidou, ouverte jusqu'au 14 août, est une rétrospective de son œuvre : elle offre une approche thématique inédite composée de trois cents photographies d’époque. Elle met en évidence l’obsession du photographe pour l’architecture des bords de route, les façades de magasins, les portraits d'ouvriers. C'est une invitation à plonger dans le cœur de l’œuvre de Walker Evans : la recherche passionnée des traits qui ont caractérisé de la culture vernaculaire américaine.

    2017-05-03 1
  • Shop News

    Lomo'Instant Family

    Lomo'Instant Family

    Le Lomo'Instant est sans conteste le plus créatif des appareils instantanés ! Mais ce qui est encore plus fort, c'est qu'il se décline en différentes couleurs. Du coup, vous pouvez choisir le modèle qui VOUS correspond le mieux !

  • Les photos qui ont marqué Lomography, 2002

    écrit par lomographymagazine le 2017-08-25 dans #culture
    Les photos qui ont marqué Lomography, 2002

    2002 fut l'année des 10 ans de Lomography. Pour célébrer cette première décénie et le nouveau millénium, le siège de Lomography à Vienne accueillit le Lomography World Congress, une grande fête qui exposa les photos plus mythiques des membres de la communauté de tout le monde.

    2017-08-25
  • Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Mitchell Wojcik

    écrit par Lomography le 2017-05-18 dans #people
    Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Mitchell Wojcik

    Fidèle habitué du Lomography Gallery Store de New York, le photographe Mitchell Wojcik a testé le Neptune Convertible Art Lens System et il l'a trouvé parfaitement adapté pour les photographes qui, comme lui, ont la bougeotte !

    2017-05-18
  • TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Off the Grid

    écrit par Lomography le 2017-04-10 dans #news
    TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Off the Grid

    Les prix annuels TEN AND ONE de Lomography comprennent 11 catégories. A travers 10 catégories fixes et une catégorie spéciale qui change tous les ans pour s'adapter aux nouveaux enjeux globaux, on vous invite à partager avec nous votre perception du monde. On veut voir le monde à travers vos yeux. Déconnectez-vous quelques instants du monde de la technologie et reconnectez avec la nature à travers les photos de la catégorie Off the Grid.

    2017-04-10 1