City Space : une expression personnelle du contraste, de la lumière et des ombres par Clarissa Bonet

L’expérience et les racines permettent d’obtenir une interprétation unique du monde pour chaque individu. Pour la photographe Clarissa Bonet, ce sont les paysages ensoleillés de Floride et le paysage urbain lisse de Chicago qui ont fait la différence.

Originaire de Floride, un endroit bien différent de son lieu de travail, *Clarissa Bonet* a été plus que surprise par son expérience dans une ville si peuplée. Les lignes profilées de l’architecture, le paysage urbain rempli de buildings plus hauts les uns que les autres et les ombres du système ferroviaire lui ont tous semblé étrangers. C’est de ce sentiment que Clarissa a tiré son inspiration pour la série City Space. Elle a utilisé le moyen format pour capturer l’essence de la vie urbaine de Chicago, son lieu de résidence actuel.

City Space par Clarissa Bonet via le site de Clarissa Bonet

Clarissa souhaitait mettre en avant ce côté de la ville et les choses qui s’y trament au quotidien, pour le transformer en un voyage psychologique, celui d’une personne qui commence tout juste à se familiariser avec ce grand flou lorsqu’on emménage dans un environnement urbain. Elle raconte que la série n’était pas la simple recréation d’événements journaliers mais une interprétation du paysage urbain qu’elle a elle-même observé.

Ce qui ressort de cette série sont les ombres profondes et la représentation frappante de la lumière qui coupe les images en sections en créant un effet de cadres. La vie quotidienne dans cette métropole est capturée également et vue sous un nouvel angle – en jouant avec la couleur, la profondeur et l’espace comme avec des instruments. La juxtaposition des gens et de leur environnement a été intensifié par la ligne créée par les ombres et la lumière qui passe au travers.

Chaque petit détail entre en compte dans les photographies de Clarissa Bonet. Les motifs sont mis en avant, les couleurs assourdies et maintenues à leur minimum et les ombres sont placées à certains endroits pour évoquer une certaine atmosphère dans toute la série.

Toutes les informations dans cet article proviennent
du site de Clarissa Bonet
de Hungry Ghost Collective
et Aint-Bad Magazine

écrit par cheeo le 2013-10-10 dans #contrast #lifestyle #shadow #light #analogue-photography #clarissa-bonet
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • La pellicule Color Negative 800 : entre ombre et lumière

    écrit par lomographymagazine le 2015-07-29 dans #gear
    La pellicule Color Negative 800 : entre ombre et lumière

    Réverbères, étincelles, paillettes, trainées de lumière scintillants dans la nuit... Pour recouvrir l'épaisse pénombre crépusculaire et les reflets de lumières, une pellicule avec un ISO élevé sera votre meilleur allié.

  • Le Petzval 58 Bokeh Control s'invite au jardin des Tuileries à Paris

    écrit par mpflawer le 2015-08-05 dans
    Le Petzval 58 Bokeh Control s'invite au jardin des Tuileries à Paris

    Paris est une ville magique, remplie d'endroits totalement photogéniques. Morgane et son frère ont une nouvelle fois embarqué le Petzval 58 Bokeh Control pour une balade dans la ville lumière. Des Tuileries aux emblématiques colonnes de Buren, rejoignez-les pour une petite promenade.

  • Coup de coeur pour Kyoto

    écrit par lomographymagazine le 2015-07-31 dans #gear
    Coup de coeur pour Kyoto

    Telle une grappe de fleurs de cerisiers, les touristes vont et viennent en masse sans arrêt dans les temples de Kyoto. Les gens prennent la pose devant des statues, un appareil photo dans une main ou autour du cou. Lors de la première visite, tout le monde veut photographier tout et dans tous les sens. Le temple Kinkaku-ji et les autres monuments célèbres sont très souvent bondés. Et beaucoup de visiteurs sont occupés à prendre des fragment photographique de Kyoto avec eux.

  • Shop News

    Protégez votre appareil avec la pochette Mayura

    Protégez votre appareil avec la pochette Mayura

    Un sac en édition limitée pour protéger vos appareils et objectifs.

  • Le Daguerreotype Achromat Art Lens : rencontre avec les plaques d'ouverture Lumière et Aquarelle

    écrit par Lomography le 2016-04-15 dans #news #gear
    Le Daguerreotype Achromat Art Lens : rencontre avec les plaques d'ouverture Lumière et Aquarelle

    Le Daguerreotype Achromat Art Lens va vous sortir de votre routine photographique pour atteindre de nouveaux sommets créatifs. Cet objectif d'une focale de 64mm vous permet à la fois d'obtenir des images nettes et cristallines ou bien des images avec un bokeh prononcé grâce auquel vos images racontent une nouvelle histoire. Le must ? Deux plaques d'ouverture spéciale exclusivement créées pour lui et qui se prénomment Aquarelle et Lumière. Et ? Eh bien découvrez les photos !

    1
  • Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Axel Gülcher

    écrit par Lomography le 2016-05-02 dans #news #gear
    Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Axel Gülcher

    Dans le monde d'Axel Gülcher, la photographie est en quelque sorte une affaire de détails. Son amour pour les textures riches et les paysages oniriques pastel nous a convaincu qu'il formerait un duo de choc avec le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens.

  • Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Rémy Perthuisot

    écrit par lomographyfrance le 2016-04-12 dans #vidéos #people
    Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Rémy Perthuisot

    Une photographie de Rémy Perthuisot, c'est comme une fenêtre ouverte sur un soleil radieux. Les scènes qu'il capture sont inondées d'une lumière naturelle vibrante, l'arrière plan est délicatement flouté par un doux halo. Alors que peut bien donner la rencontre de cet univers avec le nouvel objectif ultra polyvalent de Lomography, le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens ? Cette série de photos raconte la poésie de la lenteur, la langueur d'un après-midi ensoleillé.

  • Shop News

    Le Lomo'Instant Montenegro Edition

    Le Lomo'Instant Montenegro Edition

    Avec son revêtement en cuir et son fini argenté sophistiqué, le Lomo’Instant Montenegro Edition vous entraîne dans un monde où l'élégance se conjugue instantanément avec style et allure. Inspiré par les paysages enchantés du Monténégro, de ses villages médiévaux, de son littoral inspirant (et inspiré !), cet appareil est une véritable invitation au voyage !

  • L'art de la multiplicité avec Lomography : du côté des appareils multi-objectifs

    écrit par mpflawer le 2016-02-25 dans #news #gear
    L'art de la multiplicité avec Lomography : du côté des appareils multi-objectifs

    Une photo, c'est cool. Mais plusieurs photos dans une seule et même photo, c'est encore plus cool non ? Eh bien chez Lomography, on a souvent les yeux plus gros que le ventre et c'est pourquoi on vous propose des appareils qui vous permettent de réaliser vos fantasmes photographiques. Faites la rencontre de nos appareils équipés de plusieurs objectifs pour une plongée au coeur du mouvement.

  • Lomo Petzval Amigo avec P-Mod : dans les coulisses d'une séance de suspension

    écrit par mpflawer le 2015-10-05 dans #people
    Lomo Petzval Amigo avec P-Mod : dans les coulisses d'une séance de suspension

    Passez les portes d'une séance de suspension en compagnie du photographe Dominique Pichard aka P-Mod et plongez dans un univers mystique enchanté par du noir et blanc. Pour cette séance, P-Mod a utilisé le Petzval 85 et il nous donne ses premières impressions sur l'objectif. Après avoir travaillé dans un labo photo, Dominique se lance dans l'aventure freelance et se concentre sur les domaines artistiques comme le tatouage et la musique. Sillonnant le monde et les conventions, il a également rencontré de nombreuses "gueules" et autres figures éminentes du tattoo et réalisé une série de portraits avec un Hasselblad.

  • Astuce n° 4 : le Lomo’Instant et son objectif amovible ultra grand-angle

    écrit par Lomography le 2015-10-17 dans #gear #tutorials
    Astuce n° 4 : le Lomo’Instant et son objectif amovible ultra grand-angle

    Ah les grands espaces ! Elargissez votre champ de vision avec le Lomo'Instant Wide et saisissez toute la magie des paysages ou des villes en une seule photo. Eh ouais, c'est ça la magie du Wide.

  • Shop News

    Pack Konstruktor Starter

     Pack Konstruktor Starter

    Rejoignez l'aventure argentique en construisant votre reflex argentique DIY : le Konstruktor ! Choisissez un pack de pellicules et c'est parti !

  • Promotion : - 20% sur les pellicules LomoChrome Purple et LomoChrome Turquoise (et plus encore !)

    écrit par shhquiet le 2015-08-10 dans #news #gear
    Promotion : - 20% sur les pellicules LomoChrome Purple et LomoChrome Turquoise (et plus encore !)

    L'été, c'est le moment parfait pour tester des pellicules spéciales Lomography ! Le soleil rend les couleurs éclatantes et illumine le monde. Alors avec toute cette lumière et cette vitamine D, pourquoi ne pas jouer les magiciens en transformant les couleurs ? C'est aussi facile que de charger votre appareil préféré avec une pellicule de LomoChrome Purple ou de LomoChrome Turquoise. Et devinez quoi ? Elles sont en promotion !

  • La multi-exposition avec le Lomo'Instant

    écrit par bgaluppo le 2015-09-03 dans #gear #tutorials
    La multi-exposition avec le Lomo'Instant

    Une des choses les plus intéressantes à propos du Lomo'Instant, c'est sa polyvalence et ses options créatives infinies qui vous permettent de jouer avec. Vous voulez créer des multi-expositions inattendues ? Pas de problèmes : placez l'interrupteur sur MX et ta-dam ! Basculez du côté multiple de l’Exposition, et vous découvrirez un monde où tout est possible (enfin, un poney rose avec des ailes, ça reste tout de même rare !).

  • Sélection d'appareils en promotion pour passer un été argentique

    écrit par mpflawer le 2015-08-12 dans #people
    Sélection d'appareils en promotion pour passer un été argentique

    Le mois d'août est là. Avec lui sont donc arrivés les apéros avec les copains, les journées à la plage, les après-midi au bureau (eh oui, y en a qui bossent encore en août), le week-end du 15 août et bien d'autres bons moments à immortaliser. Et comme on sait que vous avez envie de faire des économies pour pouvoir acheter une nouvelle serviette de plage, une paire de tongs ou un mojito en terrasse, voici une sélection d'appareils en promotion sur notre boutique en ligne !