City Space : une expression personnelle du contraste, de la lumière et des ombres par Clarissa Bonet

2013-10-10

L’expérience et les racines permettent d’obtenir une interprétation unique du monde pour chaque individu. Pour la photographe Clarissa Bonet, ce sont les paysages ensoleillés de Floride et le paysage urbain lisse de Chicago qui ont fait la différence.

Originaire de Floride, un endroit bien différent de son lieu de travail, *Clarissa Bonet* a été plus que surprise par son expérience dans une ville si peuplée. Les lignes profilées de l’architecture, le paysage urbain rempli de buildings plus hauts les uns que les autres et les ombres du système ferroviaire lui ont tous semblé étrangers. C’est de ce sentiment que Clarissa a tiré son inspiration pour la série City Space. Elle a utilisé le moyen format pour capturer l’essence de la vie urbaine de Chicago, son lieu de résidence actuel.

City Space par Clarissa Bonet via le site de Clarissa Bonet

Clarissa souhaitait mettre en avant ce côté de la ville et les choses qui s’y trament au quotidien, pour le transformer en un voyage psychologique, celui d’une personne qui commence tout juste à se familiariser avec ce grand flou lorsqu’on emménage dans un environnement urbain. Elle raconte que la série n’était pas la simple recréation d’événements journaliers mais une interprétation du paysage urbain qu’elle a elle-même observé.

Ce qui ressort de cette série sont les ombres profondes et la représentation frappante de la lumière qui coupe les images en sections en créant un effet de cadres. La vie quotidienne dans cette métropole est capturée également et vue sous un nouvel angle – en jouant avec la couleur, la profondeur et l’espace comme avec des instruments. La juxtaposition des gens et de leur environnement a été intensifié par la ligne créée par les ombres et la lumière qui passe au travers.

Chaque petit détail entre en compte dans les photographies de Clarissa Bonet. Les motifs sont mis en avant, les couleurs assourdies et maintenues à leur minimum et les ombres sont placées à certains endroits pour évoquer une certaine atmosphère dans toute la série.

Toutes les informations dans cet article proviennent
du site de Clarissa Bonet
de Hungry Ghost Collective
et Aint-Bad Magazine

écrit par cheeo le 2013-10-10 dans #lifestyle #light #shadow #contrast #analogue-photography #clarissa-bonet
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • A la rencontre des artisans français avec Les Mains Baladeuses #ontheroad et le LC-Wide

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-13 dans
    A la rencontre des artisans français avec Les Mains Baladeuses #ontheroad et le LC-Wide

    Magali et Lucile sont à l'origine du projet "Les Mains Baladeuses #ontheroad", un reportage itinérant mené en 4L pendant un mois à travers tout le pays. Leur but ? Réaliser un tour de France des artisans pour mettre en lumière le parcours et le travail de ceux qui ont choisi de faire "du beau, du bon, et du bien". Entre rencontres, savoir-faire et convivialité, découvrez les coulisses du projet ainsi qu'une sélection de photos prises avec le Lomo LC-Wide !

    2016-10-13 1
  • Pastel Pictorial : les paysages de Luca Tombolini

    écrit par lomographymagazine le 2016-11-21 dans #people #lieux
    Pastel Pictorial : les paysages de Luca Tombolini

    Bien qu'il faillent plusieurs éléments pour créer une magnifique photo de paysage, cette discipline reste un exercice aléatoire où le style personnel de chaque photographe est maître. Pour Luca Tombolini, ce sont les formes et les couleurs qui importent, et c'est avec elles qu'il joue à transformer les paysages en de véritables peintures.

    2016-11-21
  • Sisters : une nouvelle série signée Anna Rakhvalova au Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-03-01 dans
    Sisters : une nouvelle série signée Anna Rakhvalova au Daguerreotype Achromat

    Vous avez peut-être déjà aperçu leur visage dans une série de la photographe Anna Rakhvalova... Dans cette nouvelle série douce et intime réalisée au Daguerreotype Achromat, Anna a choisi d'immortaliser le visage de ses soeurs. On retrouve certaine dynamique que la photographe traite toujours avec singularité et douceur comme un halo de lumière, un jeu sur les ombres et une atmosphère végétale.

    2
  • Shop News

    Unibrom 160 BP 9x12 Photopaper 25 Pack

    Unibrom 160 BP 9x12 Photopaper 25 Pack

    Vous imprimez vos propres chefs d'oeuvre monochromes ? Alors pensez au papier Unibrom pour ds superbes photos au format 9x12 cm !

  • La parole aux Lomographes #6 : Peintures de lumière

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-12-19 dans
    La parole aux Lomographes #6 : Peintures de lumière

    Créé par John Herschel, le mot "photographie" est une association des racines grecques "photos" et "graphein" : littéralement "peindre avec la lumière". Si l'on peut aisément comprendre le sens étymologique de cette construction récente, l'idée véritable de peinture semble davantage faire sens avec la pratique du "light painting". Et sur ce sujet que nous vous donnons la parole aujourd'hui !

    2016-12-19
  • TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Adrenaline Junkies

    écrit par Lomography le 2017-04-10 dans #news
    TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Adrenaline Junkies

    Les prix annuels TEN AND ONE de Lomography comprennent 11 catégories. A travers 10 catégories fixes et une catégorie spéciale qui change tous les ans pour s'adapter aux nouveaux enjeux globaux, on vous invite à partager avec nous votre perception du monde en tant qu'habitants de ce monde bizarre et sauvage. Sentez l’adrénaline avec ces photos de la catégorie Adrenaline Junkies.

    2017-04-10
  • Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    écrit par mpflawer le 2016-05-26 dans #culture #news
    Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    On prend un peu son temps avec le nouveau numéro du magazine Fisheye déjà en kiosque et disponible pour les mois de mai/juin. Le magazine consacre en effet un dossier sur la slow photo, une tendance moderne photographique protéiforme qui met en avant l'expérience et la matérialité des supports. Au cœur de cette pratique, on s'interroge ainsi sur le rapport que l'on entretient avec le temps qui passe et que l'on tente de retenir avec nos appareils, smartphone ou encore sténopés.

    2016-05-26
  • Shop News

    Lomo'Chrome Turquoise

    Lomo'Chrome Turquoise

    Après la mythique LomoChrome Purple, la LomoChrome Turquoise baignera vos clichés de tons chatoyants. Elle transformera les couleurs chaudes en nuances bleutées, les verts en tons émeraudes, les ciels bleus en couchers de soleil et donnera à vos bleus une touche dorée. P

  • TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Urban Explorers

    écrit par Lomography le 2017-04-10 dans #news
    TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Urban Explorers

    Les prix annuels TEN AND ONE de Lomography comprennent 11 catégories. A travers 10 catégories fixes et une catégorie spéciale qui change tous les ans pour s'adapter aux nouveaux enjeux globaux, on vous invite à partager avec nous votre perception du monde. Des moments fortuits, des rares coïncidences, l'extraordinaire simplicité du quotidien sont la marque de ces photos de la catégorie Urban Explorers.

    2017-04-10
  • TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Migration and Identity

    écrit par Lomography le 2017-04-10 dans #news
    TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Migration and Identity

    Les prix annuels TEN AND ONE de Lomography comprennent 11 catégories. A travers 10 catégories fixes et une catégorie spéciale qui change tous les ans pour s'adapter aux nouveaux enjeux globaux, on vous invite à partager avec nous votre perception du monde en tant qu'habitants de ce monde bizarre et sauvage. Découvrez ce que les notions "chez vous" et "identité" signifient pour nos gagnants.

    2017-04-10
  • TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Game Changers

    écrit par Lomography le 2017-04-10 dans #news
    TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Game Changers

    Les prix annuels TEN AND ONE de Lomography comprennent 11 catégories. A travers 10 catégories fixes et une catégorie spéciale qui change tous les ans pour s'adapter aux nouveaux enjeux globaux, on vous invite à partager avec nous votre perception du monde en tant qu'habitants de ce monde bizarre et sauvage. Observez le monde à travers de nouvelles perspectives !

    2017-04-10
  • Shop News

    Lomo'Instant Family

    Lomo'Instant Family

    Le Lomo'Instant est sans conteste le plus créatif des appareils instantanés ! Mais ce qui est encore plus fort, c'est qu'il se décline en différentes couleurs. Du coup, vous pouvez choisir le modèle qui VOUS correspond le mieux !

  • Moisés Rodríguez : compositeur visuel de photographies monochromes

    écrit par Ciel Hernandez le 2017-01-23 dans #people
    Moisés Rodríguez : compositeur visuel de photographies monochromes

    On dit que le noir et blanc est l'âme sœur de la photo de rue, de par son aptitude à transcender l'essence des photographies en véritables œuvres d'art. Les images urbaines et géométriques du photographe Moisés Rodríguez sont une preuve de la sublimation opérée par la monochromie.

    2017-01-23 1
  • Le cinéma ou l'art du cadrage

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-20 dans #tutoriels #vidéos
    Le cinéma ou l'art du cadrage

    Les réalisateurs et les photographes partagent une passion commune : l'amour du cadrage. Car s'il y a bien quelque chose d'important dans l'art de composer une image, outre la lumière, c'est bel et bien le cadrage. Savoir maîtriser son cadre, c'est raconter une histoire.

    2017-01-20
  • Ascencion photographique à Fontainebleau

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-04 dans
    Ascencion photographique à Fontainebleau

    A une heure et demie de Paris, au cœur d'une épaisse forêt, se trouve l'une des meilleures destinations d'escalade au monde. La forêt de Fontainebleau attire constamment des hordes de grimpeurs venus du monde entier, enthousiastes à l'idée de se mesurer à ses blocs iconiques, entre une ou deux pâtisseries pour récompenser leurs efforts. Suivez-y Emily de l'équipe Lomography France !

    2016-11-04