City Space : une expression personnelle du contraste, de la lumière et des ombres par Clarissa Bonet

2013-10-10

L’expérience et les racines permettent d’obtenir une interprétation unique du monde pour chaque individu. Pour la photographe Clarissa Bonet, ce sont les paysages ensoleillés de Floride et le paysage urbain lisse de Chicago qui ont fait la différence.

Originaire de Floride, un endroit bien différent de son lieu de travail, *Clarissa Bonet* a été plus que surprise par son expérience dans une ville si peuplée. Les lignes profilées de l’architecture, le paysage urbain rempli de buildings plus hauts les uns que les autres et les ombres du système ferroviaire lui ont tous semblé étrangers. C’est de ce sentiment que Clarissa a tiré son inspiration pour la série City Space. Elle a utilisé le moyen format pour capturer l’essence de la vie urbaine de Chicago, son lieu de résidence actuel.

City Space par Clarissa Bonet via le site de Clarissa Bonet

Clarissa souhaitait mettre en avant ce côté de la ville et les choses qui s’y trament au quotidien, pour le transformer en un voyage psychologique, celui d’une personne qui commence tout juste à se familiariser avec ce grand flou lorsqu’on emménage dans un environnement urbain. Elle raconte que la série n’était pas la simple recréation d’événements journaliers mais une interprétation du paysage urbain qu’elle a elle-même observé.

Ce qui ressort de cette série sont les ombres profondes et la représentation frappante de la lumière qui coupe les images en sections en créant un effet de cadres. La vie quotidienne dans cette métropole est capturée également et vue sous un nouvel angle – en jouant avec la couleur, la profondeur et l’espace comme avec des instruments. La juxtaposition des gens et de leur environnement a été intensifié par la ligne créée par les ombres et la lumière qui passe au travers.

Chaque petit détail entre en compte dans les photographies de Clarissa Bonet. Les motifs sont mis en avant, les couleurs assourdies et maintenues à leur minimum et les ombres sont placées à certains endroits pour évoquer une certaine atmosphère dans toute la série.

Toutes les informations dans cet article proviennent
du site de Clarissa Bonet
de Hungry Ghost Collective
et Aint-Bad Magazine

écrit par cheeo le 2013-10-10 dans #analogue-photography #contrast #light #lifestyle #shadow #clarissa-bonet
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • A la rencontre des artisans français avec Les Mains Baladeuses #ontheroad et le LC-Wide

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-13 dans
    A la rencontre des artisans français avec Les Mains Baladeuses #ontheroad et le LC-Wide

    Magali et Lucile sont à l'origine du projet "Les Mains Baladeuses #ontheroad", un reportage itinérant mené en 4L pendant un mois à travers tout le pays. Leur but ? Réaliser un tour de France des artisans pour mettre en lumière le parcours et le travail de ceux qui ont choisi de faire "du beau, du bon, et du bien". Entre rencontres, savoir-faire et convivialité, découvrez les coulisses du projet ainsi qu'une sélection de photos prises avec le Lomo LC-Wide !

    2016-10-13 1
  • Pastel Pictorial : les paysages de Luca Tombolini

    écrit par lomographymagazine le 2016-11-21 dans #people #lieux
    Pastel Pictorial : les paysages de Luca Tombolini

    Bien qu'il faillent plusieurs éléments pour créer une magnifique photo de paysage, cette discipline reste un exercice aléatoire où le style personnel de chaque photographe est maître. Pour Luca Tombolini, ce sont les formes et les couleurs qui importent, et c'est avec elles qu'il joue à transformer les paysages en de véritables peintures.

    2016-11-21
  • Le Daguerreotype Achromat Art Lens : rencontre avec les plaques d'ouverture Lumière et Aquarelle

    écrit par Lomography le 2016-04-15 dans #news #équipement
    Le Daguerreotype Achromat Art Lens : rencontre avec les plaques d'ouverture Lumière et Aquarelle

    Le Daguerreotype Achromat Art Lens va vous sortir de votre routine photographique pour atteindre de nouveaux sommets créatifs. Cet objectif d'une focale de 64mm vous permet à la fois d'obtenir des images nettes et cristallines ou bien des images avec un bokeh prononcé grâce auquel vos images racontent une nouvelle histoire. Le must ? Deux plaques d'ouverture spéciale exclusivement créées pour lui et qui se prénomment Aquarelle et Lumière. Et ? Eh bien découvrez les photos !

    2016-04-15 1
  • Shop News

    Set de plaques d'ouverture spéciales pour Petzval 58 Bokeh Control

    Set de plaques d'ouverture spéciales pour Petzval 58 Bokeh Control

    Et nous y voilà ! Petzval saison 2, nouvel épisode : les plaques d'ouverture spéciales pour Petzval 58mm. Ce set de 4 plaques à ouverture spéciale viendra compléter à merveille le set de plaques d'ouverture spéciales que les contributeurs Kickstarter et les acheteurs en ligne ont obtenu en tant que récompenses ou cadeau de précommande.

  • Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Axel Gülcher

    écrit par Lomography le 2016-05-02 dans #news #équipement
    Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Axel Gülcher

    Dans le monde d'Axel Gülcher, la photographie est en quelque sorte une affaire de détails. Son amour pour les textures riches et les paysages oniriques pastel nous a convaincu qu'il formerait un duo de choc avec le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens.

    2016-05-02
  • Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    écrit par mpflawer le 2016-05-26 dans #culture #news
    Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    On prend un peu son temps avec le nouveau numéro du magazine Fisheye déjà en kiosque et disponible pour les mois de mai/juin. Le magazine consacre en effet un dossier sur la slow photo, une tendance moderne photographique protéiforme qui met en avant l'expérience et la matérialité des supports. Au cœur de cette pratique, on s'interroge ainsi sur le rapport que l'on entretient avec le temps qui passe et que l'on tente de retenir avec nos appareils, smartphone ou encore sténopés.

    2016-05-26
  • L'art de la multiplicité avec Lomography : du côté des appareils multi-objectifs

    écrit par mpflawer le 2016-02-25 dans #news #équipement
    L'art de la multiplicité avec Lomography : du côté des appareils multi-objectifs

    Une photo, c'est cool. Mais plusieurs photos dans une seule et même photo, c'est encore plus cool non ? Eh bien chez Lomography, on a souvent les yeux plus gros que le ventre et c'est pourquoi on vous propose des appareils qui vous permettent de réaliser vos fantasmes photographiques. Faites la rencontre de nos appareils équipés de plusieurs objectifs pour une plongée au coeur du mouvement.

    2016-02-25
  • Shop News

    Diana F+ Instantané Edition Classique

     Diana F+ Instantané Edition Classique

    Découvrez le Diana F+ Instantané Édition Classique et créez des images oniriques en un clin d’œil avec cet appareil ! Ce pack comprend aussi une lentille gros-plan, idéale pour les portraits.

  • Photographier avec ses émotions : une interview avec Kayla Varley

    écrit par Ivana Džamić le 2016-06-09 dans #people
    Photographier avec ses émotions : une interview avec Kayla Varley

    Kayla Varley a grandi dans une petite ville au centre de la Californie. Ella a toujours su qu'elle voulait découvrir le monde et l'explorer à travers la photographie. Lorsque elle était enfant, la photographie constituait pour elle une échappatoire vers un monde différent, un monde dans lequel les instant furtifs sont immortalisés pour toujours.

    2016-06-09
  • Lomo'Instant Automat : la presse en parle !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-09-08 dans
    Lomo'Instant Automat : la presse en parle !

    Comme vous le savez certainement, nous avons récemment lancé une campagne Kickstarter ayant pour but de vous fournir l'appareil instantané le plus créatif au monde ! Ajustement automatique de l'ouverture, de la vitesse d’obturation et du flash, modes et goodies pour booster votre créativité... le Lomo'Instant Automat a su faire des émules auprès du public puisqu'à l'heure actuelle, plus de 3500 contributeurs ont choisi de nous faire confiance et de soutenir notre projet ! Et la presse n'est pas en reste : voici l'accueil qu'elle lui a réservé.

    2016-09-08
  • Ascencion photographique à Fontainebleau

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-04 dans
    Ascencion photographique à Fontainebleau

    A une heure et demie de Paris, au cœur d'une épaisse forêt, se trouve l'une des meilleures destinations d'escalade au monde. La forêt de Fontainebleau attire constamment des hordes de grimpeurs venus du monde entier, enthousiastes à l'idée de se mesurer à ses blocs iconiques, entre une ou deux pâtisseries pour récompenser leurs efforts. Suivez-y Emily de l'équipe Lomography France !

  • Shop News

    LomoKino et son LomoKinoscope

    LomoKino et son LomoKinoscope

    Le LomoKino est le plus cinématographique de nos appareils 35mm ! Grâce à lui, réalisez des films et visionnez-les grâce au LomoKinoscope. La réalisation est à portée de pellicule ! En plus, son prix a baissé et le pack est désormais à 49e !!

  • L'objectif Daguerreotype Achromat désormais disponible en monture Pentax K : les Lomographres ont parlé

    écrit par Lomography le 2016-05-04 dans #équipement
    L'objectif Daguerreotype Achromat désormais disponible en monture Pentax K : les Lomographres ont parlé

    WHAAAT ?? Vous avez bien entendu. Nous avons une excellente nouvelle à vous annoncer ! Pendant la campagne Kickstarter pour le Daguerreotype Achromat, nous avons reçu de nombreux commentaires et suggestions pour améliorer le projet et voir les choses en plus grand. Eh bien, les Lomographes ont parlé et nous les avons entendus et c'est pourquoi nous avons décidé de...vous proposer l'objectif Daguerreotype Achromat Art Lens en monture Pentax K !

    2016-05-04
  • Nouvelle édition du Nixon Surf Challenge : Sea, Analog & Fun

    écrit par mpflawer le 2016-06-30 dans #vidéos
    Nouvelle édition du Nixon Surf Challenge : Sea, Analog & Fun

    En 2016, et pour la troisième année consécutive, Lomography a le plaisir de s’associer avec Nixon pour la nouvelle édition du Nixon Surf Challenge, une compétition de surf qui réunit les meilleurs surfeurs des quatre coins du globe. Pour cette nouvelle édition, direction l’Irlande pour un voyage entre terre et mer. Car après les plages paradisiaques de l’île d’Hainan où avait eu lieu la précédente édition du challenge, c’est sur les côtes verdoyantes irlandaises que l’équipe du challenge a posé ses bagages, remplis d’appareils, de pellicules et d’objectifs Lomography. Et découvrez dans l'article la vidéo officielle du challenge !

    2016-06-30
  • L'exposition Lomo'Instant : du 5 au 30 avril

    écrit par mpflawer le 2016-03-25 dans #news
    L'exposition Lomo'Instant : du 5 au 30 avril

    Cette année, on est très content de s’associer pour la première fois avec Expolaroïd et de vous présenter une exposition collective ! Initié à Nantes par un groupe de passionnés, Expolaroïd est un événement international qui se déroule chaque année au mois d'avril dont le but est de promouvoir et de valoriser la photographie instantanée. Alors on vous donne rendez-vous à partir du 5 avril au Lomography Gallery Store Paris ! Et pour célébrer ce mois riche en événements, notez dans vos agendas que le 28 avril, on fait la fête !

    2016-03-25 1