Un style de vie créatif avec Hodachrome et son LomoJournal

S'il y a une chose dont on peut être reconnaissant dans la Communauté, c'est l'opportunité de construire un personnage et un style quand il s'agit de photographie argentique. Et çà selon nous, c'est très important !

En un coup d’œil, vous savez que c’est son travail que vous regardez ; très reconnaissable, coloré, et qui nous parle de sa personnalité en tant que photographe argentique. Il est sûrement un peu timide mais ses photos Lomo parlent pour lui et c’est assez pour un garçon aussi talentueux que lui. Nous sommes tout simplement heureux d’avoir eu un entretien avec un homme qui nous vient du Japon. Mesdames et Messieurs, venez lire le LomoJournal de hodachrome !

Nom : Hodaka Yamamoto
Pseudo Lomographie : hodachrome
Lieu : Gifu, Japon
Lomographe depuis : Environ 7 ans
Membre de la Communauté depuis : 3 ans

S’il vous plaît, parlez-nous de vous. Quels sont vos centres d’intérêt ? Que faites-vous dans la vie ?

Je m’appelle Hodachrome. Je suis photographe et designer. Mes principaux thèmes de prises de vues sont les magnifiques paysages japonais, au travers des quatre saisons et en faisant des travaux uniques grâce aux expositions multiples.

  • Racontez-nous une expérience mémorable que vous avez vécue en lien avec la Lomographie*

Jusqu’à présent, j’ai rencontré des membres de la Communauté comme gocchin et catfordst qui sont de bons amis au Japon. Ils sont de merveilleux photographes, très créatifs et expressifs.

Quelques films swaps faits avec fotobes.

C’était très important pour moi quand j’ai eu la chance de rencontrer Gocchin. Ses œuvres à grande échelle, dynamiques, bien élaborées et qui couvrent le monde entier sont toujours éblouissantes à mes yeux. Je crois que nous avons une bonne relation qui donne toujours de bons stimuli à l’autre. En ce qui concerne la personne que j’ai rencontrée par le biais de Lomography, c’était une merveilleuse expérience de rencontrer un excellent photographe comme fotobes d’Angleterre. Ses compétences et son sens de la photographie sont incroyables et j’ai beaucoup appris à ses côtés.

C’est sûr que Lomography a joué un rôle important dans ma vie de photographe. Depuis que j’ai découvert Lomography, mon style de photos, qui a longtemps été ennuyeux et banal, est radicalement devenu créatif.

Crédits: hodachrome

S’il-vous-plaît, racontez-nous une histoire dans laquelle Lomographie ou la Communauté Lomo a joué un rôle important. Nous serions heureux de l’entendre.

Quand j’ai rejoint la Communauté Lomo il y a environ trois ans, je n’avais pas encore trouvé mon propre style et j’avais juste essayé différentes formes de photographie en numérique et argentique. C’était comme “tâtonner dans le noir”. A cette période, j’ai vu beaucoup de photos très intéressantes de la Communauté et j’ai pu construire mon propre style. J’étais particulièrement impressionné par le travail d’un excellent photographe mephisto19 — ses expositions multiples, ses idées et ses compétences en matière de photographie sont remarquables et ont cassé la “coquille robuste” dans mon esprit.

On voit que vous avez un style unique en matière de photos Lomo. Vos photos “splitzées” et de traitement croisé sont toutes excellentes ! Cela vous a t-il pris longtemps pour vous exercer et les perfectionner ?

Les expositions multiples, particulièrement le Splitzer et le traitement croisé (cross process), sont des éléments essentiels dans mon style lomographique. Par rapport au Splitzer, je l’utilise beaucoup pour créer des clichés “d’apparence légère”. Le traitement croisé est aussi important pour moi pour pouvoir obtenir des couleurs fantastiques et oniriques ainsi que des tonalités dans les images. Cela me prend beaucoup de temps pour pratiquer et atteindre la perfection autant que possible. Particulièrement avec le Splitzer, comme le LC-A a une parallèle particulière de sorte que si nous n’y sommes pas habitués, nous ne sommes pas en mesure de créer des travaux symétriques comme prévu. En outre, il n’est pas facile d’obtenir une exposition équilibrée à chaque fois. J’ai souvent besoin de refaire le même cliché plusieurs fois au même endroit pour obtenir le meilleur.

Un coup d’œil sur ces photos, et vous savez qu’ils sont d’Hodaka !
  • Il y a t-il une chose que vous n’avez pas encore essayée en Lomographie et que vous voulez faire dans l’avenir ?"

Il y a plusieurs choses que je n’ai pas encore essayées et que j’ai vraiment envie de faire dans l’avenir. La plus intéressante sera la photographie couleur infrarouge. Bien que ce ne soit facile de se procurer ce genre de pellicules, je continue et l’essayerai un jour. J’espère que LSI en vendra ! (Et maintenant nous avons la LomoChrome Purple!) Cela va sûrement créer de nombreux clichés fantastiques !

Quel est votre photo que vous aimez le moins ? Celle que vous voyez comme un “échec” ?

Je pense que j’ai beaucoup de photos ratées comparés aux autres. Même si je n’ai pas partagé la plupart d’entre elles sur mon LomoHome, ce serait celle-ci :

J’ai pris cette photo dans un célèbre endroit à cerisiers en fleurs au Japon. Mais on dirait que les fleurs de cerisiers, qui ont des tons roses tendres et doux, n’ont pas bien réagi aux contrastes élevés du traitement croisé. Les couleurs et les tons des pétales ont été perdus et sont juste devenus blancs. J’ai découvert qu’il y a certaines situations où la nature calme et délicate du Japon s’adapte mieux aux tons doux des films négatifs plutôt qu’au traitement croisé. Je suis désolé pour ceux qui ont liké cette photo parce que je ne l’aime pas beaucoup.

Un projet futur que vous avez et dans lequel Lomographie jouera un rôle ?

Je n’ai pas encore de projet précis mais ce serait super si je pouvais davantage mettre en lien la Lomographie et “des photos commerciales”. Une fois j’ai photographié quelques Lomographes utilisant le LC-A pour une célèbre marque de joaillerie et les photos ont été utilisées pour un publicité dans un magazine de mode. J’ai réalisé que la Lomographie/l’argentique correspondait bien avec le monde sophistiqué de la mode. Certaines personnes penseront que la photographie argentique est démodée, mais certaines photos que j’ai prises sont très tendance.

Hodaka peut certainement investir la photographie argentique de mode, vous ne pensez pas ?

S’il-vous-plaît, partagez une chanson ou un film qui a eu un impact dans votre vie personnelle. Pourquoi celui/celle-ci ?

C’est un film intitulé Bagdad Café. Le lieu où se passe le film n’est pas si beau en fait mais le film m’a fait sentir autrement. Je pense que c’est applicable à la photographie car même si nos vies quotidiennes ne sont pas belles, nous sommes toujours en mesure de la montrer d’une belle façon au travers de l’appareil.

✘ Youtube: http://youtube.com/watch?v=VdvbgW3YOVM

Voici cinq photos Lomo triées sur le volet par Hodaka, tout ce qui raconte le mieux son merveilleux LomoJournal

Crédits: hodachrome

Dolphin Sky : Ma photo Lomo préférée et la plus représentative de mon travail de l’année dernière. Tous mes thèmes favoris comme les doubles, le traitement croisé, les dauphins et les grandes roues y sont.

Crédits: hodachrome

Highway Sparkling : Mon premier cliché qui m’a fait sentir que mes efforts étaient vraiment récompensés.

Crédits: hodachrome

Scrappy : Je tiens à remercier le Dieu de la photographie de m’avoir montré ce sujet.

Crédits: hodachrome

Both sides of the daily life : La photo de “la concentration et de la patience”.

Crédits: hodachrome

Inceptional : Simple et originale. Mon style de photos a certainement évolué après que j’ai pris celle-ci.

N’est-ce pas un merveilleux LomoJournal ? Bien sûr, nous avons apprécié les pensées d’Hodaka et ses superbes Lomophotos ! Merci Hodachrome ! Vous en voulez davantage ? Alors cliquez ici pour d’autres interviews LomoJournal. :-)

écrit par mayeemayee le 2013-10-07 dans #lifestyle

Les articles les plus captivants

  • Des échanges de pellicules géniaux avec les LC-A et LC-A+

    écrit par chooolss le 2014-04-09 dans #lifestyle
    Des échanges de pellicules géniaux avec les LC-A et LC-A+

    Les lomographes sont connus pour être des aventuriers quand il s'agit d'essayer des choses nouvelles et excitantes. Il n'est pas étonnant que les échanges de pellicules aient un tel succès au sein de la communauté ! Jetez un œil à cet échantillon de photos impressionnantes réalisées grâce à des collaborations de membres de la communauté originaires de diverses régions du monde !

  • Un personnage de qualité : Le nouveau produit mystère de Lomography - Première partie

    écrit par hembot le 2014-04-03 dans #news
    Un personnage de qualité : Le nouveau produit mystère de Lomography - Première partie

    Attention ! Bientôt nous allons vous présenter un nouveau personnage de chez Lomography. Et non seulement ça, mais c'est quelqu'un de plutôt spécial - poursuivez la lecture et commencez à déchiffrer la devinette !

  • Des transformations hautes en couleur : première partie

    écrit par tomas_bates le 2014-10-17 dans #news
    Des transformations hautes en couleur : première partie

    Vous aimez quand le monde se transforme et que de nouvelles perspectives apparaissent ? C'est le moment où vous réalisez que l'herbe n'est pas toujours plus verte dans le prés d'à côté, comme si quelqu'un avait appuyé sur un interrupteur et que soudain vous portiez un tout nouveau regard sur le monde. Et bien, mesdames et messieurs, nous sommes sur le point de vous dévoiler une surprise lomographique qui aura cet effet magique sur votre vie argentique !

  • Shop News

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    Laissez vos proches choisir le cadeau de leurs rêves. Les chèques cadeaux de la boutique en ligne Lomography feront un présent parfait pour tous les amateurs d'argentique !

  • Les appareils faits main de Cedric Chatterley

    écrit par cheeo le 2014-12-08 dans #lifestyle
    Les appareils faits main de Cedric Chatterley

    Shooter en argentique peut être considéré comme un travail de passionné. Chargement de la pellicule, réglages de l'exposition, développement... Tout ceci constitue un processus laborieux mais aussi une expérience géniale. Et qu'est-ce que ça donnerait si vous construisiez vos propres appareils ?

  • Interview LomoAmigo : Salut C'est Cool

    écrit par lomographyfrance le 2014-07-16 dans #people #lomoamigos
    Interview LomoAmigo : Salut C'est Cool

    Le phénomène Salut C’est Cool c’est quatre jeunes étudiants aux Beaux-Arts, partageant un même goût pour la musique techno très 90’s et la joie de vivre. Ils sont colorés, décalés, créatifs et débordants d’énergie. Chez Lomography, on ne pouvait pas laisser filer des alter-egos musicaux aussi facilement… Nous leur avons donc proposé de tester deux de nos appareils, le Spinner 360 et le LC-A+ et voici le résultat :

  • Les formes silencieuses de Filippo Minelli

    écrit par lomographyembassyspain le 2014-03-18 dans #lifestyle
    Les formes silencieuses de Filippo Minelli

    Dans cette œuvre du photographe italien Filippo Minelli, la décontextualisation des éléments nous fait englober une dimension authentique de ce que nous avons devant nous, en nous libérant des connotations créées par nos expériences précédentes. Parfois, ce qui nous arrive est un fantasme, une image irréelle que notre esprit n'identifie pas comme quelque chose de familier et ça peut provoquer la confusion, une surprise revêtue de magie.

  • Shop News

    Transportez vos appareils avec style !

    Transportez vos appareils avec style !

    Quelle que soit la taille et le modèle, les sacs ZKIN protégeront toujours vos appareils, accessoires et effets personnels. Trouvez celui qui vous correspond et partez à l'aventure sans craindre pour votre appareil adoré !

  • LomoAmigo : Boby

    écrit par lomographyfrance le 2014-07-23 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo : Boby

    Boby, Boris pour les intimes, est un photographe de musique et de concerts. Entre divers festivals et portraits de stars et d'hommes politiques, Boby est le photographe du groupe français Deluxe. C'est le barbu qui est à l'avant-scène à chacun de leurs concerts en armure et en leggings étoilé. A vous de le chercher ! Nous on l'a retrouvé et le LC-A+ n'était pas mécontent de faire le tour du monde des festivals entre ses mains. Jetez un œil à ses photos et lisez ce qu'il a à dire de son expérience. Ça vaut le coup, en plus de tout ça, il est très drôle !

    1
  • Yelle est complètement folle du LC-A+

    écrit par lomographyfrance le 2015-02-28 dans #people #lomoamigos
    Yelle est complètement folle du LC-A+

    Julie Budet, plus connue sous le nom de Yelle, est une musicienne française qui s'est associée en 2000 avec GrandMarnier (Jean-François Perrier) et Tepr (Tanguy Destable). Depuis 14 ans, ils travaillent ensemble, composent des chansons et partent en tournée dans le monde entier. Ils ont sortis en 2014 leur 3e album - Complètement Fou. Et pour l'occasion, ils ont emmené le LC-A+ en tournée avec eux !

  • La beauté du Ferrotype

    écrit par lomographyfrance le 2015-02-26 dans #world #lifestyle
    La beauté du Ferrotype

    Processus communément utilisé lors des débuts de la photographie, le ferrotype a depuis évolué pour devenir une forme d'art à part entière.

  • Shop News

    Exposez vos photos avec style !

    Exposez vos photos avec style !

    Créez des LomoCurtains créatifs de la forme de votre choix. Utilisez nos Photoclips pour réaliser des mosaïques uniques !

  • LomoAmigo Lomo'Instant : Fanni du blog PonyDanceClyde

    écrit par zonderbar le 2015-02-26 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Lomo'Instant : Fanni du blog PonyDanceClyde

    Lorsque Fanni ne consacre pas toute son énergie dans son travail à plein temps de consultante en communication, elle aime écrire pour son blog PonyDanceClyde, où elle raconte avec style ses aventures et son amour pour le design et la musique. Elle a récemment testé le nouvel appareil Lomo'Instant et nous parle de son expérience instantanée dans cet interview exclusive.

  • Le Diana pour les Nul(le)s

    écrit par lomographyparis le 2015-02-25 dans #world #événements
    Le Diana pour les Nul(le)s

    On t'a offert un Diana la semaine dernière ? Tu galères (ou tu sens que tu vas galérer) avec les réglages ? Bref, tu te sens un peu nul(le)... Ne t'inquiètes pas, cet atelier est fait pour toi !

    1
  • Safari Super Superposition à Paris !

    écrit par lomographyparis le 2015-02-25 dans #world #événements
     Safari Super Superposition à Paris !

    Tu as toujours rêvé de faire de la superposition de photos, mais tu ne sais pas comment faire ? On est là pour ça !