Un style de vie créatif avec Hodachrome et son LomoJournal

S'il y a une chose dont on peut être reconnaissant dans la Communauté, c'est l'opportunité de construire un personnage et un style quand il s'agit de photographie argentique. Et çà selon nous, c'est très important !

En un coup d’œil, vous savez que c’est son travail que vous regardez ; très reconnaissable, coloré, et qui nous parle de sa personnalité en tant que photographe argentique. Il est sûrement un peu timide mais ses photos Lomo parlent pour lui et c’est assez pour un garçon aussi talentueux que lui. Nous sommes tout simplement heureux d’avoir eu un entretien avec un homme qui nous vient du Japon. Mesdames et Messieurs, venez lire le LomoJournal de hodachrome !

Nom : Hodaka Yamamoto
Pseudo Lomographie : hodachrome
Lieu : Gifu, Japon
Lomographe depuis : Environ 7 ans
Membre de la Communauté depuis : 3 ans

S’il vous plaît, parlez-nous de vous. Quels sont vos centres d’intérêt ? Que faites-vous dans la vie ?

Je m’appelle Hodachrome. Je suis photographe et designer. Mes principaux thèmes de prises de vues sont les magnifiques paysages japonais, au travers des quatre saisons et en faisant des travaux uniques grâce aux expositions multiples.

  • Racontez-nous une expérience mémorable que vous avez vécue en lien avec la Lomographie*

Jusqu’à présent, j’ai rencontré des membres de la Communauté comme gocchin et catfordst qui sont de bons amis au Japon. Ils sont de merveilleux photographes, très créatifs et expressifs.

Quelques films swaps faits avec fotobes.

C’était très important pour moi quand j’ai eu la chance de rencontrer Gocchin. Ses œuvres à grande échelle, dynamiques, bien élaborées et qui couvrent le monde entier sont toujours éblouissantes à mes yeux. Je crois que nous avons une bonne relation qui donne toujours de bons stimuli à l’autre. En ce qui concerne la personne que j’ai rencontrée par le biais de Lomography, c’était une merveilleuse expérience de rencontrer un excellent photographe comme fotobes d’Angleterre. Ses compétences et son sens de la photographie sont incroyables et j’ai beaucoup appris à ses côtés.

C’est sûr que Lomography a joué un rôle important dans ma vie de photographe. Depuis que j’ai découvert Lomography, mon style de photos, qui a longtemps été ennuyeux et banal, est radicalement devenu créatif.

Crédits: hodachrome

S’il-vous-plaît, racontez-nous une histoire dans laquelle Lomographie ou la Communauté Lomo a joué un rôle important. Nous serions heureux de l’entendre.

Quand j’ai rejoint la Communauté Lomo il y a environ trois ans, je n’avais pas encore trouvé mon propre style et j’avais juste essayé différentes formes de photographie en numérique et argentique. C’était comme “tâtonner dans le noir”. A cette période, j’ai vu beaucoup de photos très intéressantes de la Communauté et j’ai pu construire mon propre style. J’étais particulièrement impressionné par le travail d’un excellent photographe mephisto19 — ses expositions multiples, ses idées et ses compétences en matière de photographie sont remarquables et ont cassé la “coquille robuste” dans mon esprit.

On voit que vous avez un style unique en matière de photos Lomo. Vos photos “splitzées” et de traitement croisé sont toutes excellentes ! Cela vous a t-il pris longtemps pour vous exercer et les perfectionner ?

Les expositions multiples, particulièrement le Splitzer et le traitement croisé (cross process), sont des éléments essentiels dans mon style lomographique. Par rapport au Splitzer, je l’utilise beaucoup pour créer des clichés “d’apparence légère”. Le traitement croisé est aussi important pour moi pour pouvoir obtenir des couleurs fantastiques et oniriques ainsi que des tonalités dans les images. Cela me prend beaucoup de temps pour pratiquer et atteindre la perfection autant que possible. Particulièrement avec le Splitzer, comme le LC-A a une parallèle particulière de sorte que si nous n’y sommes pas habitués, nous ne sommes pas en mesure de créer des travaux symétriques comme prévu. En outre, il n’est pas facile d’obtenir une exposition équilibrée à chaque fois. J’ai souvent besoin de refaire le même cliché plusieurs fois au même endroit pour obtenir le meilleur.

Un coup d’œil sur ces photos, et vous savez qu’ils sont d’Hodaka !
  • Il y a t-il une chose que vous n’avez pas encore essayée en Lomographie et que vous voulez faire dans l’avenir ?"

Il y a plusieurs choses que je n’ai pas encore essayées et que j’ai vraiment envie de faire dans l’avenir. La plus intéressante sera la photographie couleur infrarouge. Bien que ce ne soit facile de se procurer ce genre de pellicules, je continue et l’essayerai un jour. J’espère que LSI en vendra ! (Et maintenant nous avons la LomoChrome Purple!) Cela va sûrement créer de nombreux clichés fantastiques !

Quel est votre photo que vous aimez le moins ? Celle que vous voyez comme un “échec” ?

Je pense que j’ai beaucoup de photos ratées comparés aux autres. Même si je n’ai pas partagé la plupart d’entre elles sur mon LomoHome, ce serait celle-ci :

J’ai pris cette photo dans un célèbre endroit à cerisiers en fleurs au Japon. Mais on dirait que les fleurs de cerisiers, qui ont des tons roses tendres et doux, n’ont pas bien réagi aux contrastes élevés du traitement croisé. Les couleurs et les tons des pétales ont été perdus et sont juste devenus blancs. J’ai découvert qu’il y a certaines situations où la nature calme et délicate du Japon s’adapte mieux aux tons doux des films négatifs plutôt qu’au traitement croisé. Je suis désolé pour ceux qui ont liké cette photo parce que je ne l’aime pas beaucoup.

Un projet futur que vous avez et dans lequel Lomographie jouera un rôle ?

Je n’ai pas encore de projet précis mais ce serait super si je pouvais davantage mettre en lien la Lomographie et “des photos commerciales”. Une fois j’ai photographié quelques Lomographes utilisant le LC-A pour une célèbre marque de joaillerie et les photos ont été utilisées pour un publicité dans un magazine de mode. J’ai réalisé que la Lomographie/l’argentique correspondait bien avec le monde sophistiqué de la mode. Certaines personnes penseront que la photographie argentique est démodée, mais certaines photos que j’ai prises sont très tendance.

Hodaka peut certainement investir la photographie argentique de mode, vous ne pensez pas ?

S’il-vous-plaît, partagez une chanson ou un film qui a eu un impact dans votre vie personnelle. Pourquoi celui/celle-ci ?

C’est un film intitulé Bagdad Café. Le lieu où se passe le film n’est pas si beau en fait mais le film m’a fait sentir autrement. Je pense que c’est applicable à la photographie car même si nos vies quotidiennes ne sont pas belles, nous sommes toujours en mesure de la montrer d’une belle façon au travers de l’appareil.

✘ Youtube: http://youtube.com/watch?v=VdvbgW3YOVM

Voici cinq photos Lomo triées sur le volet par Hodaka, tout ce qui raconte le mieux son merveilleux LomoJournal

Crédits: hodachrome

Dolphin Sky : Ma photo Lomo préférée et la plus représentative de mon travail de l’année dernière. Tous mes thèmes favoris comme les doubles, le traitement croisé, les dauphins et les grandes roues y sont.

Crédits: hodachrome

Highway Sparkling : Mon premier cliché qui m’a fait sentir que mes efforts étaient vraiment récompensés.

Crédits: hodachrome

Scrappy : Je tiens à remercier le Dieu de la photographie de m’avoir montré ce sujet.

Crédits: hodachrome

Both sides of the daily life : La photo de “la concentration et de la patience”.

Crédits: hodachrome

Inceptional : Simple et originale. Mon style de photos a certainement évolué après que j’ai pris celle-ci.

N’est-ce pas un merveilleux LomoJournal ? Bien sûr, nous avons apprécié les pensées d’Hodaka et ses superbes Lomophotos ! Merci Hodachrome ! Vous en voulez davantage ? Alors cliquez ici pour d’autres interviews LomoJournal. :-)

écrit par mayeemayee le 2013-10-07 dans #lifestyle #communaute #japon #hodachrome #interview #journal #lomojournal

Les articles les plus captivants

  • Les appareils faits main de Cedric Chatterley

    écrit par cheeo le 2014-12-08 dans #lifestyle
    Les appareils faits main de Cedric Chatterley

    Shooter en argentique peut être considéré comme un travail de passionné. Chargement de la pellicule, réglages de l'exposition, développement... Tout ceci constitue un processus laborieux mais aussi une expérience géniale. Et qu'est-ce que ça donnerait si vous construisiez vos propres appareils ?

  • Des transformations hautes en couleur : première partie

    écrit par tomas_bates le 2014-10-17 dans #news
    Des transformations hautes en couleur : première partie

    Vous aimez quand le monde se transforme et que de nouvelles perspectives apparaissent ? C'est le moment où vous réalisez que l'herbe n'est pas toujours plus verte dans le prés d'à côté, comme si quelqu'un avait appuyé sur un interrupteur et que soudain vous portiez un tout nouveau regard sur le monde. Et bien, mesdames et messieurs, nous sommes sur le point de vous dévoiler une surprise lomographique qui aura cet effet magique sur votre vie argentique !

  • Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    écrit par tomas_bates le 2015-01-29 dans #matériel #astuces
    Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion d'essayer le light painting, les expositions multiples et les longues expositions avec votre Lomo'Instant. Qu'allez-vous bien pouvoir tester maintenant ? C'est exactement ce qui m'a conduit à réaliser cette astuce. Je voulais créer des clichés Lomo'Instant qui seraient un peu plus "crades" que d'habitude, en utilisant une technique qui m'ouvrirait de nouvelles possibilités avec mon appareil photo instantanée préféré. Eh bien, je ne suis pas déçu !

  • Shop News

    Essayez les services du LomoLab

    Essayez les services du LomoLab

    Le LomoLab, c'est le service de développement créé par et pour les Lomographes. Le LomoLab vous permet de développer toutes vos pellicules, aux formats 35mm, 110 et 120. Laissez-nous faire, on s'occupe de tout !

  • Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    écrit par blackfairy le 2014-08-08 dans #matériel #astuces
    Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    Malheureusement, il arrive parfois que vos photos ne ressemblent pas à ce que vous vouliez - l'image ne semble pas très bonne, les couleurs sont fades et le sujet est banal. En effet, ça ne pouvait pas être l'image de l'année ! Je vous propose ici de donner une seconde chance pour ces photos en modifiant vos négatifs 35mm. Il suffit de prendre quelques idées d'ici, d'expérimenter et de numériser vos négatifs avec le scanner de pellicules Lomography. Tout est possible : les effets de brûlure, des rayures, mettre la pellicule sous de l'acide chlorhydrique, dans du vinaigre balsamique, du vernis à ongles, de l’eau de javel, ou du jus de framboise ... Utilisez votre imagination et écrivez votre nouvelle recette de soupe de pellicule ! Vous pouvez trouver un échantillon d’effets dans cet article.

    1
  • FROM PARIS : la nouvelle vidéo au cinemagraph avec GREMS et Le Jouage featuring Olivia Ruiz

    écrit par mpflawer le 2015-04-27 dans #world #news #lifestyle

    Le collectif FROM PARIS revient avec son premier clip tourné au cinemagraph. Au programme : une petite sortie musicale dans "les règles" avec GREMS, Le Jouage et Olivia Ruiz.

  • La photographie descend dans la rue : Un nouveau produit mystère bientôt dévoilé !

    écrit par mpflawer le 2015-04-27 dans #matériel #news
    La photographie descend dans la rue : Un nouveau produit mystère bientôt dévoilé !

    Psst, vous avez entendu la dernière ? Nous allons très bientôt sortir un nouveau produit, et alors qu'on ne peut pas vous donner trop d'indices susceptibles de gâcher la surprise, nous pouvons tout de même essayer de vous faire deviner ce que vous allons bientôt vous présenter. En l'honneur de ce nouvel arrivant, nous avons envie de vous rappeler les 10 règles d'or de la Lomography, règles qui s'appliquent parfaitement à la photographie de rue.

  • Shop News

    Le Diana Mini and Flash Petite Noire disponible à -25%

     Le Diana Mini and Flash Petite Noire disponible à -25%

    L'aventure Diana Mini and Flash Petite Noire est désormais accessible à -25% ! Parfait pour les lomographes débutants le Diana Mini produit des images incroyables sur une pellicule 35mm. Réalisez des photos soit au format carré soit au format demi-format et immortalisez vos souvenirs avec cet appareil facile d'utilisation.

  • LomoAmigo Lubitel : Maou Bertrand

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-27 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Lubitel : Maou Bertrand

    La photographe Maou Bertrand a testé l'appareil photo emblématique Lubitel 166+. Nous lui avons donc demandé de troquer pour un petit moment son Yashica-A pour notre appareil moyen format 120. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur sa passion pour la photographie argentique, ses sujets de prédilection, la réalité de son statut d'autodidacte, la relation qu'elle entretient avec son blog. Elle nous entraîne en ballade à redécouvrir Montmartre et les ruelles silencieuses des Puces de Saint-Ouen.

  • Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    écrit par Kwyn Kenaz Aquino le 2015-04-24 dans #world #lifestyle
    Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    Nikki Toole a photographié 300 skateurs en train de poser, immobiles, loin des skateparks. Retrouvez ses portraits en noir et blanc dans un livre en édition limitée publié par Kehrer Verlag.

  • Tribulations avec un Fisheye

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-24 dans #people #lifestyle
    Tribulations avec un Fisheye

    Il y a plusieurs façons de prendre des photographies, et le Fisheye en est une. Il ouvre de toutes nouvelles perspectives, sans prise de tête ou réflexions trop poussées. Étant une amatrice qui aime tester de nouvelles manières de photographier, je vous présente ici mon approche du Fisheye, entre la France, l'Écosse et l'Espagne.

  • Shop News

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Créez des images oniriques en un clin d’œil avec cet appareil ! Ce pack comprend aussi une lentille gros-plan, idéale pour les portraits.

  • LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    écrit par mpflawer le 2015-04-23 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    Alors que Matthieu Vautrin rêve d'immortaliser la Californie du 20ème siècle, nous contemplons quant à nous ses photos instantanées expérimentales du présent. Ses photos sont tantôt imprégnées d'une magie énigmatique et poétique, tantôt le fruit d'un shooting délirant. Dans cette interview, Matthieu nous parle du temps qui passe et de son expérience avec le Lomo'Instant !

  • Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    écrit par mpflawer le 2015-04-22 dans #world #événements
    Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    Vendredi 24 avril, rendez-vous à la boutique Lomography située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie dans le 4ème arrondissement pour fêter tous ensemble la pré-journée mondiale du sténopé. Au programme : une rencontre avec le créateur de Sténoflex, des goodies et des bons souvenirs à ramener avec vous !

  • Le LC-Wide fait le tour de France

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-22 dans #world #lifestyle #lieux
    Le LC-Wide fait le tour de France

    Le Lomo LC-Wide occupe une place de choix dans le cœur des Lomographes et amateurs d'argentique. Sa taille compacte en fait un compagnon idéal en escapade, ou dans la vie de tous les jours. Grâce à son ultra grand angle de 17mm, il pousse votre créativité à l'extrême. Nous sommes ravis de partager avec vous le tour de France du LC-Wide. A ses côtés, vous allez découvrir certaines villes françaises. En avant petits Lomographes !

Retrouvez-nous ailleurs
Find us in other languages