10 appareils compacts 35mm à glisser dans votre poche ou votre sac

2013-10-04 2

Pas envie de prendre des photos avec un appareil reflex lourd et compliqué ces jours-ci ? Alors, il vous faut un appareil compact (ou deux) à emporter partout. Vous ne savez pas quel compagnon argentique pratique glisser dans vos poches ou votre sac ? Nous avons une poignée de suggestions pour vous aider à vous décider

Lomo LC-A (1984)

Tout appareil qui commence une révolution se retrouve souvent avec le mot “légendaire” accolé, et l’historique Lomo LC-A c’est exactement ça : c’est l’appareil qui a marqué le début de tout le mouvement Lomography. Avec ses réglages simples et son objectif légendaire Minitar 1, cette beauté classique russe vous fera prendre des cliché lo-fi charmants débordants d’effet vignette et de couleurs vibrantes, en un rien de temps.

Lomo LC-Wide (2011)

Bien entendu, partout où l’on liste le Lomo LC-A, il faut s’attendre à voir apparaître le Lomo LC-Wide. Le frère grand-angle du LC-A a été sous les feux de la rampe depuis son lancement en 2011 pour une bonne raison : c’est l’appareil 35mm avec le plus grand-angle au monde avec son objectif grand-angle 17mm !

Photo via Wikipedia

Olympus Pen (1959)

Cet appareil portable imaginé par le légendaire Maitani Yoshihisa est devenu révolutionnaire lorsqu’il démocratisa la photo demi-format dans les années 60, permettant au public de photographier deux fois plus de photos sur une bobine de pellicule 35mm. Il était bon marché, pratique comme un stylo (d’où le nom Pen), équipé d’un objectif 28mm f/3.5 D-Zuiko, et comportait de nombreux réglages. Le Pen d'origine a été développé en une série d’Olympus Pen, chaque modèle célébré pour ses performances dans un format de poche.

Photo par Kip Praslowicz

Olympus Trip 35 (1967)

Qualifié comme la version plein format 35mm de l’Olympus Pen, l’ Olympus Trip 35 était destiné aux voyageurs recherchant une option qui soit à la fois pratique et fonctionnelle. C’est ce qu’il est devenu, avec son système d’exposition automatique, sa zone focale simple, et son objectif très précis Zuiko 40mm f/2.8. De plus, le Trip 35 ne nécessitait pas de piles, une fonctionnalité parfaite pour les voyageurs qui ne trouvent pas forcément des piles partout.

Photo par Himmel-R on Flickr

Contax T2 (1990)

Toute la série T de Contax attire les faveurs des photographes jusqu’à aujourd’hui, mais beaucoup admettent que le Contax T2 est vraiment le top des appareils compacts. En dehors de son design fin et élégant, cet appareil compact a été adoré pour son objectif 38mm f/2.8 Carl Zeiss T Sonnar — le genre d’objectifs qu’on ne trouvait que sur des appareils reflex perfectionnés à l’époque, raconte Bellamy Hunt de Japan Camera Hunter.

Photo via Mes appareils photos

Olympus mju-II (1997)

Appelé Olympus Stylus Epic aux Etats-Unis, le mju-II (prononcé miou-tou) a remporté des récompenses pour son autofocus précis, son objectif net 35mm f/2.8, et son auto-flash intégré, le tout dans un boîtier petit, léger et anti-éclaboussures. Comparé à d’autres appareils tous simples Olympus avec des objectifs à zoom, le mju-II a un objectif fixe plus rapide et de qualité supérieure, des attributs rares pour un appareil compact.

Photos via RolleiClub.com

Rollei 35 (1966)

Lorsque Rollei présenta le premier Rollei 35 à Photokina en 1996, c’était de loin l’appareil argentique 35mm le plus petit du monde, mesurant 97×32×60mm et pesant 370g. Cet appareil de précision devint un favori pour de nombreux photographes pour son design compact et élégant, sa cellule Gossen CdS avant-gardiste et son objectif Tessar de grande qualité et exceptionnellement précis fabriqué par Zeiss.

Japan Camera Hunter sur Flickr

Fuji Natura S (2004)

L’un des compacts les plus recherchés dans le monde de la photographie, l’intelligemment pensé Fuji Natura S est rare dans tous les sens du termes. C’est l’appareil 35mm plein format le plus petit, équipé d’un objectif f/1.9 (Fujinon 24mm) — et d’après les experts en photo, il est rare de trouver des objectifs plus rapides que f/2.8 sur la plupart des appareils compacts. Le Natura S n’a jamais officiellement été vendu en dehors du Japon et a été produit seulement pendant une durée limitée, alors si vous en croisez un, mettez la main dessus, vous serez un photographe bien chanceux !

Photo via la boutique Lomography

Fuji Klasse W (2006)

Le frère grand-angle du Fuji Klasse S, le Klasse W est un compact premium équipé d’un objectif de grande qualité 28mm f/2.8 Super EBC. Lorsqu’il est couplé avec les fonctionnalités intéressantes comme la surexposition ou sous-exposition manuelle, le mode auto ou la priorité ouverture, et l’option de zone focale, vous avez entre les mains un appareil très pratique !

Photo via Camerapedia

Ricoh GR21 (2001)

Un compact de qualité en 35mm créé par Ricoh, le GR21 était le premier appareil compact 35mm équipé d’un objectif super-large de 21mm. D’autres caractéristiques utiles telles que le mode priorité ouverture, la zone focale multiple et la vitesse de pellicule de 25 à 3200 ISO lui ont valu son prix TIPA de 2001 pour l’appareil Prestige, et d’être préféré par de nombreux photographes dans le monde.

Encore une fois, nous savons que ce n’est qu’une courte liste et nous avons sans doute oublié vos préférés ! C’est pourquoi nous voulons avoir de vos nouvelles – quels appareils compacts voudriez vous voir dans la section Lomopedia ou dans une partie deux de cette liste ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous !

écrit par plasticpopsicle le 2013-10-04 dans #équipement #35mm #review #lomography #compact-cameras #appareil #35mm-cameras #film-cameras #compact-film-cameras
traduit par lomographyfrance

2 commentaires

  1. jvujnovi
    jvujnovi ·

    Je cherche un Olympus Trip 35 - je prefere beaucoup les appareils photos qui n'ont pas besoin des piles. C'est un des raisons que je continue avec photographie argentique.

  2. tannarelli
    tannarelli ·

    Il y a tout de même toute la famille des Minox 35 ! J'ai un Minox 35 EL avec son flash et ça marche du tonnerre !

Les articles les plus captivants

  • Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    2016 est bel et bien l'année de la photographie instantanée ! Chez Lomography, nous aimons particulièrement ce médium et nous proposons une large sélection d'appareils instantanés créatifs et expérimentaux tant pour les néophytes que les aficionados ! *Lomo'Instant Automat, Lomo'Instant, Lomo'Instant Wide*... Vous êtes un peu perdu(e) et vous ne savez pas quel appareil choisir ? Voici un petit récapitulatif des appareils instantanés Lomo et de leurs caractéristiques pour vous aider dans votre shopping de Noël !

    2016-11-30
  • Ouverture le dimanche pour le Lomography Gallery Store Paris

    écrit par mpflawer le 2017-02-28 dans
    Ouverture le dimanche pour le Lomography Gallery Store Paris

    C'est dimanche et l'ennui vient pointer le bout de son nez. Il fait beau mais malheureusement, il n'y a plus de pellicules dans le frigo. Ou alors, vous avez eu une révélation et il vous faut A.B.S.O.L.U.M.E.N.T le nouveau Lomo'Instant Automat. Que faire ? Pas de panique, dès le 1er mars 2017, la boutique Lomography Gallery Store Paris sera ouverte TOUS les jours. Oui, vous avez bien lu et on vous en dit plus dans l'article !

    2017-02-28
  • Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    écrit par mpflawer le 2016-11-16 dans
    Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    Afin de vous remercier de nous faire confiance en confiant vos précieuses pellicules à notre labo de développement, nous vous offrons la chance de faire quelques économies sur votre prochaine commande LomoLab. Pendant les deux prochaines semaines, vous pouvez économiser -20% sur votre commande complète si vous achetez 5 packs LomoLab ! C'est une occasion en or pour développer toutes les pellicules de votre stock qui n'attendaient que ça (ou alors d'en acheter d'autres !). Tout ce que vous devez faire, c'est aller sur notre boutique en ligne ou dans un LomoLab prêt de chez vous (le Lomography Gallery Store Paris en fait partie), commander 5 développements et utiliser le code LabSavings20 ! Vous avez jusqu'au 29 novembre alors n'attendez pas trop longtemps !

    2016-11-16
  • Shop News

    Washi X 400/135 Maskless CN Film, 24 exp

     Washi X 400/135 Maskless CN Film, 24 exp

    Immortalisez vos souvenirs tout en couleur avec cette pellicule couleur panchromatique négative sans masque qui peut être développée en diapo.

  • Nouveautés dans le Bazaar : préparer sa rentrée photographique

    écrit par mpflawer le 2016-08-17 dans #équipement #news
    Nouveautés dans le Bazaar : préparer sa rentrée photographique

    C'est bientôt la rentrée ! On ne sait pas vous mais on se souvient de nos tendres années et de la joie que nous procurait l'achat d'une nouvelle trousse, d'un nouveau stylo plume ou bien même d'un nouveau cartable. Et même si l'on a grandi et que l'on n'est plus obligé de piquer des colères dans les rayons du supermarché pour obtenir un stylo quatre couleurs à paillettes, on reste nostalgique de cette période et on aime s'offrir des nouvelles petites choses pour la rentrée. Alors Lomographes de la France entière, découvrez une petite sélection d'articles pour préparer au mieux votre rentrée !

    2016-08-17
  • Un développement gratuit pour 100 euros d'achat sur la boutique en ligne

    écrit par mpflawer le 2017-03-27 dans
    Un développement gratuit pour 100 euros d'achat sur la boutique en ligne

    Vous avez des pellicules 110 à faire développer ? Vous voulez essayer le développement croisé ? Le LomoLab, notre service de développement, a tout ce qu'il vous faut ! Format panoramique, perforations, Redscale ou même le classique Color Negative 35mm... Envoyez-vous vos pellicules et nous

    2017-03-27
  • Community Amigo : Romain Dégrés

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-03-27 dans
    Community Amigo : Romain Dégrés

    On vous présente notre LomoHome Romain, passionné de photo argentique et instantanée.

    2017-03-27 1
  • Shop News

    Lomography Accessory Keeper

    Lomography Accessory Keeper

    Vous cherchiez un moyen efficace pour garder à portée de main et ne plus perdre vos lames d'ouverture Waterhouse de votre Petzval ? Voici la solution : le Lomography Accessory Keeper !

  • Michael Wojcik, en quête des couleurs avec le Lomo'Instant Automat Glass

    écrit par lomographymagazine le 2017-03-27 dans
    Michael Wojcik, en quête des couleurs avec le Lomo'Instant Automat Glass

    Mitchell Wojcik habite à Brooklyn. Il aime "Ghostbusters, faire n'importe quelle activité qui me vient en tête, et prendre des photos de tout". Avant il se prenait souvent la tête, mais il préfère maintenant profiter et se laisser emporter. Le Lomo'Instant Automat Glass semble parfait pour lui !

    2017-03-27
  • Les astuces du Lomo'Instant Automat Glass : suivez la lumière

    écrit par Lomography le 2017-03-26 dans #news #tutoriels
    Les astuces du Lomo'Instant Automat Glass : suivez la lumière

    Vous vous trouvez à arpenter les rues de votre ville la nuit, votre Lomo'Instant Automat Glass à la main ? Profitez et trouvez des spots de lumière pour shooter.

    2017-03-26
  • Les astuces du Lomo'Instant Automat Glass : Life's a Beach

    écrit par Lomography le 2017-03-25 dans #tutoriels
    Les astuces du Lomo'Instant Automat Glass : Life's a Beach

    C'est l'occasion parfaite pour partir en vacances : vous les méritez. Et avec le Lomo'Instant Automat Glass, capturer ces moments est plus facile que jamais !

    2017-03-25
  • Shop News

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

     Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Obtenez des photos rêveuses en un clic avec cet appareil ! Avec l'Appareil Diana F+ Instantané vous n'avez plus à attendre que vos photos soient développées, vous n'avez qu'à charger un pack de pellicules Fuji Instax Mini pour prendre des photos oniriques en un clin d’œil. Ce pack vient aussi avec une lentille gros-plan, idéale pour shooter des portraits !

  • 100 façons de prendre des photos artistiques, par Eric Kim

    écrit par lomographymagazine le 2017-03-24 dans #tutoriels #vidéos
    100 façons de prendre des photos artistiques, par Eric Kim

    A partir de maintenant vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas trouver l'inspiration. Voici une compilation de techniques proposées par le photographe et vlogger Eric Kim pour vous motiver.

    2017-03-24
  • Lomo'Instant Automat Glass Magellan: racontez l'histoire de votre vie à travers vos portraits

    écrit par Lomography le 2017-03-24 dans
    Lomo'Instant Automat Glass Magellan: racontez l'histoire de votre vie à travers vos portraits

    La courbe des lèvres, l'arc des sourcils, l'expression du regard peuvent parfois être plus suggestifs que les mots eux-mêmes. Capturez les histoires des gens autour de vous, . avec le Lomo'Instant Automat Glass Magellan.

    2017-03-24
  • Maxime Simoncelli et la magie des bois

    écrit par Ciel Hernandez le 2017-03-23 dans #people
    Maxime Simoncelli et la magie des bois

    On voyage à la quête de la beauté. On traverse les océans, les pays et les ciels dans ce dessein. Pour le photographe Maxime Simocelli, la forêt est l'endroit parfait pour trouver toute sorte de surprises et mystères.

    2017-03-23 1