10 appareils compacts 35mm à glisser dans votre poche ou votre sac

2013-10-04 1

Pas envie de prendre des photos avec un appareil reflex lourd et compliqué ces jours-ci ? Alors, il vous faut un appareil compact (ou deux) à emporter partout. Vous ne savez pas quel compagnon argentique pratique glisser dans vos poches ou votre sac ? Nous avons une poignée de suggestions pour vous aider à vous décider

Lomo LC-A (1984)

Tout appareil qui commence une révolution se retrouve souvent avec le mot “légendaire” accolé, et l’historique Lomo LC-A c’est exactement ça : c’est l’appareil qui a marqué le début de tout le mouvement Lomography. Avec ses réglages simples et son objectif légendaire Minitar 1, cette beauté classique russe vous fera prendre des cliché lo-fi charmants débordants d’effet vignette et de couleurs vibrantes, en un rien de temps.

Lomo LC-Wide (2011)

Bien entendu, partout où l’on liste le Lomo LC-A, il faut s’attendre à voir apparaître le Lomo LC-Wide. Le frère grand-angle du LC-A a été sous les feux de la rampe depuis son lancement en 2011 pour une bonne raison : c’est l’appareil 35mm avec le plus grand-angle au monde avec son objectif grand-angle 17mm !

Photo via Wikipedia

Olympus Pen (1959)

Cet appareil portable imaginé par le légendaire Maitani Yoshihisa est devenu révolutionnaire lorsqu’il démocratisa la photo demi-format dans les années 60, permettant au public de photographier deux fois plus de photos sur une bobine de pellicule 35mm. Il était bon marché, pratique comme un stylo (d’où le nom Pen), équipé d’un objectif 28mm f/3.5 D-Zuiko, et comportait de nombreux réglages. Le Pen d'origine a été développé en une série d’Olympus Pen, chaque modèle célébré pour ses performances dans un format de poche.

Photo par Kip Praslowicz

Olympus Trip 35 (1967)

Qualifié comme la version plein format 35mm de l’Olympus Pen, l’ Olympus Trip 35 était destiné aux voyageurs recherchant une option qui soit à la fois pratique et fonctionnelle. C’est ce qu’il est devenu, avec son système d’exposition automatique, sa zone focale simple, et son objectif très précis Zuiko 40mm f/2.8. De plus, le Trip 35 ne nécessitait pas de piles, une fonctionnalité parfaite pour les voyageurs qui ne trouvent pas forcément des piles partout.

Photo par Himmel-R on Flickr

Contax T2 (1990)

Toute la série T de Contax attire les faveurs des photographes jusqu’à aujourd’hui, mais beaucoup admettent que le Contax T2 est vraiment le top des appareils compacts. En dehors de son design fin et élégant, cet appareil compact a été adoré pour son objectif 38mm f/2.8 Carl Zeiss T Sonnar — le genre d’objectifs qu’on ne trouvait que sur des appareils reflex perfectionnés à l’époque, raconte Bellamy Hunt de Japan Camera Hunter.

Photo via Mes appareils photos

Olympus mju-II (1997)

Appelé Olympus Stylus Epic aux Etats-Unis, le mju-II (prononcé miou-tou) a remporté des récompenses pour son autofocus précis, son objectif net 35mm f/2.8, et son auto-flash intégré, le tout dans un boîtier petit, léger et anti-éclaboussures. Comparé à d’autres appareils tous simples Olympus avec des objectifs à zoom, le mju-II a un objectif fixe plus rapide et de qualité supérieure, des attributs rares pour un appareil compact.

Photos via RolleiClub.com

Rollei 35 (1966)

Lorsque Rollei présenta le premier Rollei 35 à Photokina en 1996, c’était de loin l’appareil argentique 35mm le plus petit du monde, mesurant 97×32×60mm et pesant 370g. Cet appareil de précision devint un favori pour de nombreux photographes pour son design compact et élégant, sa cellule Gossen CdS avant-gardiste et son objectif Tessar de grande qualité et exceptionnellement précis fabriqué par Zeiss.

Japan Camera Hunter sur Flickr

Fuji Natura S (2004)

L’un des compacts les plus recherchés dans le monde de la photographie, l’intelligemment pensé Fuji Natura S est rare dans tous les sens du termes. C’est l’appareil 35mm plein format le plus petit, équipé d’un objectif f/1.9 (Fujinon 24mm) — et d’après les experts en photo, il est rare de trouver des objectifs plus rapides que f/2.8 sur la plupart des appareils compacts. Le Natura S n’a jamais officiellement été vendu en dehors du Japon et a été produit seulement pendant une durée limitée, alors si vous en croisez un, mettez la main dessus, vous serez un photographe bien chanceux !

Photo via la boutique Lomography

Fuji Klasse W (2006)

Le frère grand-angle du Fuji Klasse S, le Klasse W est un compact premium équipé d’un objectif de grande qualité 28mm f/2.8 Super EBC. Lorsqu’il est couplé avec les fonctionnalités intéressantes comme la surexposition ou sous-exposition manuelle, le mode auto ou la priorité ouverture, et l’option de zone focale, vous avez entre les mains un appareil très pratique !

Photo via Camerapedia

Ricoh GR21 (2001)

Un compact de qualité en 35mm créé par Ricoh, le GR21 était le premier appareil compact 35mm équipé d’un objectif super-large de 21mm. D’autres caractéristiques utiles telles que le mode priorité ouverture, la zone focale multiple et la vitesse de pellicule de 25 à 3200 ISO lui ont valu son prix TIPA de 2001 pour l’appareil Prestige, et d’être préféré par de nombreux photographes dans le monde.

Encore une fois, nous savons que ce n’est qu’une courte liste et nous avons sans doute oublié vos préférés ! C’est pourquoi nous voulons avoir de vos nouvelles – quels appareils compacts voudriez vous voir dans la section Lomopedia ou dans une partie deux de cette liste ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous !

écrit par plasticpopsicle le 2013-10-04 dans #équipement #35mm #review #lomography #compact-cameras #appareil #35mm-cameras #film-cameras #compact-film-cameras
traduit par lomographyfrance

Un commentaire

  1. jvujnovi
    jvujnovi ·

    Je cherche un Olympus Trip 35 - je prefere beaucoup les appareils photos qui n'ont pas besoin des piles. C'est un des raisons que je continue avec photographie argentique.

Les articles les plus captivants

  • Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    2016 est bel et bien l'année de la photographie instantanée ! Chez Lomography, nous aimons particulièrement ce médium et nous proposons une large sélection d'appareils instantanés créatifs et expérimentaux tant pour les néophytes que les aficionados ! *Lomo'Instant Automat, Lomo'Instant, Lomo'Instant Wide*... Vous êtes un peu perdu(e) et vous ne savez pas quel appareil choisir ? Voici un petit récapitulatif des appareils instantanés Lomo et de leurs caractéristiques pour vous aider dans votre shopping de Noël !

    2016-11-30
  • Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    écrit par mpflawer le 2016-11-16 dans
    Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    Afin de vous remercier de nous faire confiance en confiant vos précieuses pellicules à notre labo de développement, nous vous offrons la chance de faire quelques économies sur votre prochaine commande LomoLab. Pendant les deux prochaines semaines, vous pouvez économiser -20% sur votre commande complète si vous achetez 5 packs LomoLab ! C'est une occasion en or pour développer toutes les pellicules de votre stock qui n'attendaient que ça (ou alors d'en acheter d'autres !). Tout ce que vous devez faire, c'est aller sur notre boutique en ligne ou dans un LomoLab prêt de chez vous (le Lomography Gallery Store Paris en fait partie), commander 5 développements et utiliser le code LabSavings20 ! Vous avez jusqu'au 29 novembre alors n'attendez pas trop longtemps !

    2016-11-16
  • Nouveautés dans le Bazaar : préparer sa rentrée photographique

    écrit par mpflawer le 2016-08-17 dans #équipement #news
    Nouveautés dans le Bazaar : préparer sa rentrée photographique

    C'est bientôt la rentrée ! On ne sait pas vous mais on se souvient de nos tendres années et de la joie que nous procurait l'achat d'une nouvelle trousse, d'un nouveau stylo plume ou bien même d'un nouveau cartable. Et même si l'on a grandi et que l'on n'est plus obligé de piquer des colères dans les rayons du supermarché pour obtenir un stylo quatre couleurs à paillettes, on reste nostalgique de cette période et on aime s'offrir des nouvelles petites choses pour la rentrée. Alors Lomographes de la France entière, découvrez une petite sélection d'articles pour préparer au mieux votre rentrée !

    2016-08-17
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Murano

    Appareil instantané Lomo'Instant Murano

    Parfait pour les photographes passionnés, l’appareil instantané Lomo’Instant Murano nous fait rêver en nous évoquant les promenades douces en gondole sous le soleil italien. Avec son design original composé de blocs rouges, bleus, jaunes, gris et verts, ce collectionneur multicolore de souvenirs est équipé de toute la signature Lomography et de fonctionnalités créatives uniques au monde.

  • Un moment avec Irvin Heller : l'interview

    écrit par mpflawer le 2017-02-27 dans
    Un moment avec Irvin Heller : l'interview

    Lomography Paris et Artazart s’associent pour organiser un safari photo organisé le 4 mars avec le directeur artistique et photographe Irvin Heller. Nous avons profité de cette occasion pour poser quelques petites questions à Irvin. Découvrez l'interview dans l'article et si vous avez envie de rejoindre l'aventure, dépêchez-vous car il reste quelques places disponibles !

    2017-02-27
  • Un parcours sur l'œuvre cinématographique de Danny Boyle

    écrit par lomographymagazine le 2017-02-27 dans #culture #news #people #vidéos
    Un parcours sur l'œuvre cinématographique de Danny Boyle

    De Shallow Grave (1994) à Steve Jobs (2015), retour sur l'éclectique mais toute aussi élégante filmographie du réalisateur anglais Danny Boyle.

    2017-02-27
  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon FTb

    écrit par plasticpopsicle le 2017-02-26 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon FTb

    Plus de quatre décennies après son introduction auprès du public, l'appareil argentique entièrement manuel Canon FTb reste un must-have 35mm pour les débutants qui souhaitent apprendre les mystères de la photo argentique, mais également un compagnon fiable pour tous les amateurs de réglages manuels. On vous propose d'en apprendre plus sur cet appareil photo mythique qu'est le Canon FTb.

    2017-02-26
  • Shop News

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    Laissez vos proches choisir le cadeau de leurs rêves. Les chèques cadeaux de la boutique en ligne Lomography feront un présent parfait pour tous les amateurs d'argentique !

  • La vie secrète d'une photographe : Jessica M. Kirk

    écrit par Ivana Džamić le 2017-02-26 dans #people
    La vie secrète d'une photographe : Jessica M. Kirk

    Parfois, on oublie que les photographes sont des personnes normales avec leurs petites habitudes et routines. Cette fois, la photographe Jessica Kirk nous ouvre les portes de son quotidien, partageant avec nous ce que peut être une journée typique.

    2017-02-26
  • Community Amigo : activitesparanormales

    écrit par mpflawer le 2017-02-24 dans
    Community Amigo : activitesparanormales

    Vous l'avez très récemment découvert sur le magazine, et nous n'avons pas résisté à l'envie de lui poser quelques questions. Dans cette interview, nous vous proposons de plonger dans l'univers teinté de mystère de David, aka activitesparanormales.

    2017-02-24
  • Dans les rues de Madrid avec Thibault Chasta et le Petzval 58 Bokeh Control

    écrit par mpflawer le 2017-02-24 dans
    Dans les rues de Madrid avec Thibault Chasta et le Petzval 58 Bokeh Control

    Il y a quelques semaines, Thibault Chasta partageait avec nous sa série à l'objectif Petzval 58 Bokeh Control avec la sublime Julie. Nous le retrouvons pour cette nouvelle série dans les rues de Madrid avec des photos rythmées par les paroles de la chanson "Qué bello es vivir" d'El Kanka qui a accompagné le photographe dans ses pérégrinations urbaines.

    2017-02-24
  • Shop News

    Diana Mini Petite Noire

    Diana Mini Petite Noire

    Le Diana Mini Petite Noire et son flash est à -25% ! Pourquoi ne pas l'offrir ou le garder pour vous ? C'est bientôt la fête des mères, mais on dit ça, on dit rien...

  • Retour en images sur l'atelier Daguerreotype du 4 février 2017

    écrit par mpflawer le 2017-02-23 dans
    Retour en images sur l'atelier Daguerreotype du 4 février 2017

    Le samedi 4 février nous avons proposé à la communauté de découvrir tous les secrets de notre dernier objectif, le "Daguerreotype Achromat":https://shop.lomography.com/fr/lenses/daguerreotype-achromat-art-lens qui s'inspire de la toute première optique photographique, une invention du XIXe siècle que l'on doit à Charles Chevalier, et destinée au daguerréotype.

    4
  • Lomography présente la pellicule argentique Color Negative F2/400 Film

    écrit par Lomography le 2017-02-22 dans #équipement #news
    Lomography présente la pellicule argentique Color Negative F2/400 Film

    Embarquez pour une nouvelle aventure argentique avec la pellicule 35mm Lomography : une Color Negative qui a un petit côté X-Pro !

    2
  • "Cameras & Careers (1960)" : un petit film documentaire par Kodak

    écrit par lomographymagazine le 2017-02-21 dans #culture #vidéos
    "Cameras & Careers (1960)" : un petit film documentaire par Kodak

    Nous avons déniché un ancien documentaire réalisé par Kodak qui, à la manière d'une petite madeleine de Proust, nous replonge à une époque révolue où l'argentique était sur tous les fronts.