Un photographe capture l'univers de son fils autiste pour un projet photo

1

Le photographe Thimothy Archibald nous présente son projet intéressant et émouvant. Dans sa série “Echolilia”, Archibald explore la relation qu'il entretient, à travers la photographie, avec son fils autiste Elijah.

Il a commencé à photographier son fils Elijah quand il n’avait que 5 ans. Cependant, à l’époque, le but d’Archibald était simplement informatif. Elijah souffrant d’autisme, était solitaire, obsédé par les objets mécaniques et avait un besoin rituel de répétition. Archibald photographiait son fils et montrait les photos à différents spécialistes comportementaux qui lui confirmèrent que son fils était autiste.


Cependant, Archibald ne voulait pas que la relation photographique entre père et fils reste strictement informative et Echolilia devint une collaboration qui dura 3 ans. Le terme décrit la répétition des phrases, commune chez les personnes atteintes d’autisme. L’intention d’Archibald est de capturer l’essence des rituels répétitifs de son fils à travers la photographie.

Il commença par capturer certains rituels d’Elijah qui pouvaient rendre Archibals fou. Comme Archibald l’explique, Elijah faisait des choses avec son corps et ils étaient incapables de l’arrêter. Par exemple, il avait l’habitude de se balancer au bout du canapé ou s’allonger dans l’herbe dans le jardin et écouter de la musique toute la journée. Il se mettait aussi en boule dans une boîte en plastique pour ses jouets, un rituel qui donne lieu à l’une des photos les plus émouvantes de la série.

Une fois avoir commencé à photographier ces moments, les rôles ont évolué. Elijah ne voulait plus seulement être le sujet, mais il souhaitait aussi participer. Lorsqu’Archibald lui montrait une photo de l’un de ses comportements, Elijah suggérait de le faire d’une autre façon ou à un autre endroit. Père et fils étaient intéressés par le processus qui mène à une bonne photo. “Nous ressentions un sentiment de découverte mutuelle,” dit Archibald.

D’après Archibald, son projet Echolilia lui a permis de comprendre la situation, son rôle de père, mais avant tout d’accepter que son propre fils était différent. Ces habitudes qui le rendaient fou auparavant ont complètement changé à travers ses photos. Dans Echolilia, père et fils créent leur propre langage visuel, grâce auquel ils peuvent communiquer l’un avec l’autre, même lorsque les mots ne leur sont plus d’aucun secours. En fait, Elijah reçoit une attention positive pour ses rituels et peut partager quelque chose avec son père, et il commence même à prendre ses propres photos.

Les informations de cet article sont extraites de Juventud Fotográfica (en espagnol).

J’essaie autant que faire se peut de ne pas utiliser d’articles provenant d’autres sites, mais celui-ci m’a vraiment ému. J’espère que vous l’aimerez.

écrit par kscaramouche le 2013-10-01 dans #news

Un commentaire

  1. rcrdl
    rcrdl ·

    Très beau projet, tant sur le plan esthétique que clinique. Dans son ouvrage célèbre La chambre claire, Roland Barthes dit que la photographie témoigne d'un "ça a été" : ici, la répétition de rituels qui deviennent des poses produit un "ça a été, cela est et cela sera". J'imagine que pour Elijah, la répétition a un caractère rassurant : lorsque l'on répète, lorsque l'on revient constamment au même, un temps paradoxalement statique s'installe. Ce qui peut-être pour le fils est une stratégie contre un avenir, un devenir dont il ne veut pas, est au contraire pour le père anxiogène : elle signifie absence d'évolution, de perspective. Une anxiété que créée la société moderne qui fait du progrès une exigence. Dans les sociétés "froides" selon Claude Lévi-Strauss, les sociétés dites "primitives", un mode de vie précisément lié à des rites intimement liés à la vie quotidienne (agriculture vivrière, puisage de l'eau etc.) peut perdurer pendant des siècles sans connaître le moindre changement, simplement parce que ses membres n'en ressentent pas le besoin. L'autiste porte-t-il en lui la mémoire d'une forme de "primitivisme" ?

Les articles les plus captivants

  • LomoAmigo Lomo'Instant : Jorgen Axelvall

    écrit par ciscoswank le 2014-12-03 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Lomo'Instant : Jorgen Axelvall

    Chaque personne voit le monde différemment. La manière dont nous voyons les choses dépend de nos sentiments, de notre caractère, et de notre passé. Jorgen Axelvall, photographe suédois basé à Tokyo, capture ce qu'il voit à travers ses photos. Il recrée son monde à chaque cliché, même en instantané. Découvrez sa délicieuse série de photos.

  • Interview de l'artiste Sandravo sur l'objectif Petzval Lomography x Zenit

    écrit par hembot le 2014-03-20 dans #people #lomoamigos
    Interview de l'artiste Sandravo sur l'objectif Petzval Lomography x Zenit

    L'une des premières partisanes du projet Kickstarter pour le lancement de l'objectif Petzval, la talentueuse photographe Sandravo a rempli son Lomohome avec une incroyable sélection de clichés pris avec l'objectif de laiton. Nous avons parlé à la lomographe qui vit en Belgique et elle nous a parlé du Petzval et d'elle-même.

  • LomoAmigo Lomo'instant : Martin Smith

    écrit par hannah_brown le 2015-02-20 dans #people #news #lifestyle #lieux #lomoamigos
    LomoAmigo Lomo'instant : Martin Smith

    Martin Smith est un photographe londonien fan d'argentique, et aussi l'une des premières personnes à avoir reçu le Lomo'instant après la campagne Kickstarter. Depuis, il lui a fait faire le tour de la ville. Nous avons discuté avec lui de son amour pour la photographie instantanée et il nous a montré certains de ses clichés. Lisez la suite pour découvrir l'interview complète.

  • Shop News

    Transportez vos appareils avec style !

    Transportez vos appareils avec style !

    Quelle que soit la taille et le modèle, les sacs ZKIN protégeront toujours vos appareils, accessoires et effets personnels. Trouvez celui qui vous correspond et partez à l'aventure sans craindre pour votre appareil adoré !

  • Jürgen Bürgin découvre la Provence avec un Lomo LC-A+

    écrit par zonderbar le 2014-07-31 dans #people #lomoamigos
    Jürgen Bürgin découvre la Provence avec un Lomo LC-A+

    Jürgen Bürgin prend du plaisir à se promener à travers l'effervescence des plus grandes villes du monde et prend des photos de rue sans être reconnu. Pour Lomography, cependant, l'agent de relations publiques cinématographique et photographe de Berlin a pris un chemin différent, littéralement ! Nous lui avons donné un appareil Lomo LC-A+ pour son voyage en Provence et avons attendu avec impatience de voir ses photos de vacances loin de la grande ville.

  • Pimp My Lomo: L'artiste Fafi customise l'appareil La Sardina

    écrit par mariemcnaan le 2014-06-24 dans #people #lomoamigos
    Pimp My Lomo: L'artiste Fafi customise l'appareil La Sardina

    Fafi est une artiste à l'univers original et déluré, crée autour des Fafinettes, des femmes fortes mi pin-ups mi amazones. On les a retrouvées sur les murs des grandes villes, en BD, ou encore dans des collaborations avec des grandes marques. Fafi a customisé l'appareil La Sardina pour nous, découvrez sa réalisation, ses illustrations et son interview éclair!

  • Un mois en Italie : Vérone

    écrit par primumvivere le 2014-09-03 dans #world #lieux
    Un mois en Italie : Vérone

    Durant le mois de juin, je suis partie avec une amie parcourir le nord de l'Italie. C'est un projet qui nous tenait à cœur depuis bientôt deux ans, et il s'est enfin concrétisé le 31 mai dernier. Au programme, Milan, Vérone, Venise, Bologne, Florence et Rome. Une belle première pour nous qui mettions les pieds pour la première fois dans la botte de l'Europe. Découvrez dans cet article la splendide Vérone.

  • Shop News

    Exposez vos photos avec style !

    Exposez vos photos avec style !

    Créez des LomoCurtains créatifs de la forme de votre choix. Utilisez nos Photoclips pour réaliser des mosaïques uniques !

  • Le top des ajouts photo 2014

    écrit par icequeenubia le 2014-12-27 dans #news
    Le top des ajouts photo 2014

    Nous tenons à vous remercier pour capturer continuellement vos précieux moments et les partager avec nous. Chacune de vos photos et chacun de vos albums apporte bonheur et inspiration à toute la communauté Lomography. Ces lomographes sont aujourd'hui à l'honneur, pour leur passion et leur générosité, et parce qu'ils partagent avec nous toutes les étapes de leur aventure argentique. Voici le top des ajouts photo de 2014 !

  • 'Cosmos' par Marcus DeSieno

    écrit par Julien Matabuena le 2015-02-20 dans #people #lifestyle
    'Cosmos' par Marcus DeSieno

    Dans cette série qui porte bien son nom, le photographe Marcus DeSieno tente de comprendre l'immensité de l'univers à travers un processus plutôt inhabituel.

  • Artiste Petzval : le bokeh merveilleux de Matthieu Soudet

    écrit par lomographyfrance le 2014-08-20 dans #people #lomoamigos
    Artiste Petzval : le bokeh merveilleux de Matthieu Soudet

    Matthieu Soudet est un enfant de la photographie. Il commence à shooter dans sa Normandie natale quand il n'a que 9 ans. Depuis, il dédie sa vie à capturer des instants féeriques et met sa créativité débordante à profit dans de sublimes photos et portraits. Il a testé pour nous le nouvel objectif artistique Petzval et il nous parle de son expérience.

  • Shop News

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    Laissez vos proches choisir le cadeau de leurs rêves. Les chèques cadeaux de la boutique en ligne Lomography feront un présent parfait pour tous les amateurs d'argentique !

  • LomoAmigo Lomo'Instant : Fanni du blog PonyDanceClyde

    écrit par zonderbar le 2015-02-26 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Lomo'Instant : Fanni du blog PonyDanceClyde

    Lorsque Fanni ne consacre pas toute son énergie dans son travail à plein temps de consultante en communication, elle aime écrire pour son blog PonyDanceClyde, où elle raconte avec style ses aventures et son amour pour le design et la musique. Elle a récemment testé le nouvel appareil Lomo'Instant et nous parle de son expérience instantanée dans cet interview exclusive.

  • Le photographe Théo Gosselin nous plonge dans son univers avec l'objectif Petzval

    écrit par mariemcnaan le 2014-04-22 dans #people #lomoamigos
    Le photographe Théo Gosselin nous plonge dans son univers avec l'objectif Petzval

    Théo est un jeune photographe français qui a la côte en ce moment. Son sujet de prédilection est de photographier la jeunesse, et surtout ses amis, sur la route ou dans des endroits plus familiers et intimes, avec une touche très poétique. Il a emmené avec lui l'objectif artistique Petzval et partage avec nous un peu de son univers, à travers des photos pleines d'émotions.

  • Compétition Lomography x Nixon Surf Challenge

    écrit par lomographyfrance le 2014-05-06 dans #compétitions
    Compétition Lomography x Nixon Surf Challenge

    Chez Lomography, nous sommes passionnés par vos passions. Que ce soit une photo de votre animal de compagnie, de vos voyages ou de festivités, nous adorons quand vous partagez les moments précieux de vos vies avec nous à travers vos merveilleux clichés ! Au fil du temps, grâce aux plus aventureux d'entre-vous dans la communauté, nous sommes également devenus des accros aux sports extrêmes et aux poussées d'adrénaline. Aujourd'hui, nous sommes ravis de vous présenter notre super nouvelle collaboration avec Nixon et vous donner la chance de gagner d'excellents prix !