Les clones LC-A+ (Russia Day) : ce n'était pas un coup de foudre, et pourtant !

2013-09-24

Je n’ai pas eu le coup de foudre pour le LC-A+. En fait , l’idée de posséder cet appareil a mis un long moment à germer dans mon esprit. Le LC-A+ Russia Day fût l’appareil qui me poussa à changer d’avis.

Crédits: uncle_jay

Pour cette astuce, je ne vais pas répéter ce que bien d’autres ont dit de cette fantastique petite boîte noire. Au lieu de cela, je voudrais vous faire partager mes impressions à l’usage de cet appareil. Alors voici ce que j’en pense.

Lorsque j’ai découvert pour la première fois le LC-A+ aussi appelé la ‘mère de tous les appareils lomo’, ma première impression n’était pas positive. J’ai grandi avec la photo argentique alors je suis habitué à des appareils au look conventionnel compacts. Le LC-A+ n’avait pas un look qui m’attirait, bien que le noir soit parmi mes couleurs préférées pour un appareil. Le prix était un autre frein. Pour le prix d’un LC-A+, je pouvais m’acheter un appareil numérique compact et photographier autant que je voulais.

Crédits: uncle_jay

Cependant, en commençant à regarder les photos de ce petit appareil russe, je me suis mis à le voir sous une nouvelle lumière.

Crédits: uncle_jay

Pourtant, j’ai mis au placard mon idée d’acheter cet appareil lorsque j’ai eu la chance d’en tenir un entre mes mains. Je n’aimais pas son toucher. Il était trop “plastique” pour moi, bien que les photos prises par les lomographes avec cet appareil m’aient plu.

Et puis un jour, j’ai eu la chance de tenir entre mes mains le LC-A+ Russia Day. Comme j’ai déjà le LC-W, j’ai pris l’habitude de tenir et de rembobiner le LC-W à ma façon avec deux mains. C’est ce qui s’est passé avec le LC-A+ Russia Day.

Je ne sais pas pourquoi, j’aimais le cuir italien de chèvre de couleur rouge sous mes doigts. J’aimais la façon dont le cuir me permettait de bien tenir l’appareil. Sans parler de sentiment de confiance étrange lorsque je tenais l’appareil. Mais je n’étais toujours pas convaincu d’en acheter un. C’est seulement après un long moment de réflexion que j’ai décidé d’acheter un des 2 000 appareils produits.

Gardez à l’esprit que cet appareil attire les regards. Le rouge ne passe pas inaperçu alors ce n’est pas exactement une caméra discrète. Si vous êtes un photographe mal-à-l’aise en public, il faudra que vous l’utilisiez dans un endroit touristique, là où les gens sont habitués à voir des appareils de tous les goûts et de toutes les formes.

Quant à moi, j’ai tendance à garder l’appareil accessible dans mon sac pour pouvoir le sortir à n’importe quel moment et prendre une photo lorsque le moment est opportun. Je suis un photographe détendu. Je vois, j’aime, je photographie, c’est ça ma philosophie.

Crédits: uncle_jay

Mais j’ai un problème avec l’emblème du Russia Day à l’arrière de l’appareil. Si je ne fais pas attention, il risque de rayer mes lunettes.

Je préfère l’apparence de la pellicule au numérique. Et cet appareil LC-A+ semble donner à mes photos le look que j’aime. Je l’ai emporté récemment en vacances à New York et je me suis bien amusé avec.

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les réglages, enclencher les boutons pour régler la distance devient une seconde nature et vous pouvez cliquer encore et encore. Et le plus important : ce LC-A+ est cimplement agréable à prendre en main.

Le Lomo LC-A+ Russia Day va vous montrer ce que signifie la passion en russe. Entouré d’un cuir rouge et décoré des symboles de la fertilité, cette édition spéciale de l'appareil est limitée à 2000 pièces seulement. Il est équipé de l’objectif Russian Minitar 1 32/2.8 et dispose d’une boîte en bois noir avec un intérieur en soie. Obtenez votre Lomo LC-A Russia Day dès maitnenant !

écrit par uncle_jay le 2013-09-24 dans #équipement #lc-a #requested-post-of-the-month #russia-day #red #reviews #lc-a-clone #september #review
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Alfredo Buonanno : Lomo'Instant Wide Amigo

    écrit par mpflawer le 2016-01-19 dans #people
    Alfredo Buonanno : Lomo'Instant Wide Amigo

    Alfredo Buonanno est un photographe passionné par le style rétro. Quand son ami Segio lui montre pour la première fois le Lomo'Instant Wide Central Park, Alfredo tombe immédiatement amoureux de l'appareil instantané. C'est le début d'une nouvelle histoire argentique. En plus de cet appareil, Alfredo possède un LC-A et un Lubitel qu'il aime emporter avec lui pendant ses voyages. Il partage ici avec nous les photos qu'il a réalisées avec le Lomo'Instant Wide et le modèle Viktoriya Tori.

    2016-01-19
  • LomoAmigo : Simeon Smith et le New Jupiter 3+

    écrit par lomographysoholondon le 2016-03-10 dans #vidéos #people
    LomoAmigo : Simeon Smith et le New Jupiter 3+

    Installé à Londres, le photographe Simeon Smith est un véritable ambassadeur de l’argentique. Il utilise les sons de son appareil photo pour produire d’intéressants rythmes, en shootant pour ses clips musicaux. Simeon est aussi un grand fan de Leica, nous avons donc eu l’idée de lui laisser utiliser l’objectif artistique New Jupiter 3+.

    2016-03-10
  • Un moment avec le Lomo LC-A (1)

    écrit par Eunice Abique le 2016-06-17 dans
    Un moment avec le Lomo LC-A (1)

    Le Lomo LC-A est la clé de voûte du mouvement Lomography. Pour son 32ème anniversaire, les lomographes du monde entier nous raconte comment cet appareil est devenu un membre à part entière de leur famille.

    2016-06-17 1
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide

    Lomo'Instant Wide

    Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie du Lomo'Instant Wide : l'appareil instantané au format wide le plus créatif au monde. Fruit d'un savoir-faire technique associé à des fonctionnalités très pratiques, le Lomo'Instant Wide est l'appareil instantané pour tous ceux qui veulent immortaliser le monde et capturer les bons moments le plus "largement", créativement et instantanément possible. Le Lomo'Instant Wide est produit en petits lots, ce qui signifie que pour les précommandes : premiers arrivés, premiers servis. Et pour tous ceux qui précommandent l'appareil, on vous offre le Lomo’Instant Wide Strap et un pack de 4 filtres colorés ! Précommandez le vôtre afin de profiter de ces cadeaux spéciaux et afin d'obtenir l'appareil avant les vacances. Livraison pour le premiers lots estimé au début du mois de décembre 2015.

  • Le Mellotron fait swinguer le LC-Wide au Worldwide Festival

    écrit par mpflawer le 2016-09-01 dans #culture #news #people
    Le Mellotron fait swinguer le LC-Wide au Worldwide Festival

    Le Mellotron a remis le couvert cette année. Pour notre plus grand plaisir, il nous embarque au Worldwide Festival avec un report photos aux petits oignons comme il le fait si bien. Cette année, pas de sprocket hole mais du grand angle avec le LC-Wide !

    2016-09-01
  • HIC SUNT DRACONES - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    écrit par mpflawer le 2016-12-01 dans #culture #people #lieux
    HIC SUNT DRACONES  - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    Le Transsibérien est pour beaucoup un mythe. Pour certains, ce train mythique rime avec promesses, pour d'autres il est synonyme de départ. Thibaud nous entraîne avec lui à la découverte de cet Eldorado des voyageurs, de Moscou à Pékin. Pendant quelques semaines, il s'est laissé entraîner loin de son quotidien, dans des lieux "qui n’appartiennent qu’aux territoires de l’imagination." On vous propose d'embarquer avec lui pour cette Odyssée argentique.

    2016-12-01 2
  • Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    écrit par lomographymagazine le 2016-12-01 dans #news
    Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    C'est le moment de l'année où vous pouvez presque entendre la magie de Noël frapper à votre porte. Les vacances sont habituellement conçues pour prendre une pause alors prenez une bonne tasse de café ou de votre thé préféré, asseyez-vous et laissez-nous vous donner quelques conseils inspirants.

    2016-12-01
  • Shop News

    Lomo'Chrome Turquoise

    Lomo'Chrome Turquoise

    Après la mythique LomoChrome Purple, la LomoChrome Turquoise baignera vos clichés de tons chatoyants. Elle transformera les couleurs chaudes en nuances bleutées, les verts en tons émeraudes, les ciels bleus en couchers de soleil et donnera à vos bleus une touche dorée. P

  • IZBERG : le Diana Baby prend le large

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    IZBERG : le Diana Baby prend le large

    On retrouve le duo Izberg aux commandes du plus mignon des appareils Diana : le Diana Baby. Pour cette nouvelle série qui respire l'été, Florian et Agathe nous emmènent avec eux sur la côte atlantique.

    2016-11-30
  • Scènes argentiques : la magie de l'hiver

    écrit par lomographymagazine le 2016-11-30 dans #culture #lieux
    Scènes argentiques : la magie de l'hiver

    Ah, la magie de l'hiver ! Préparez-vous aux feux de cheminée, aux décorations de Noël et aux balades dans la neige !

    2016-11-30 1
  • Le Lomography Gallery Store : ouverture tous les dimanches de décembre

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans #équipement #news
    Le Lomography Gallery Store : ouverture tous les dimanches de décembre

    Pendant le mois de décembre, l'équipe du Lomography Gallery Store Paris vous accueille tous les dimanches de 11h30 à 19h30. Après votre brunch dominical, votre grasse matinée ou votre séance de running, passez faire vos courses de Noël et faire le plein de cadeaux pour vos proches !

    2016-11-30
  • Shop News

    Fuji Instax Wide 300

    Fuji Instax Wide 300

    Voyez les choses en grand avec cet appareil Instax instantané équipé de pellicules deux fois plus larges que les Instax mini !

  • Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    2016 est bel et bien l'année de la photographie instantanée ! Chez Lomography, nous aimons particulièrement ce médium et nous proposons une large sélection d'appareils instantanés créatifs et expérimentaux tant pour les néophytes que les aficionados ! *Lomo'Instant Automat, Lomo'Instant, Lomo'Instant Wide*... Vous êtes un peu perdu(e) et vous ne savez pas quel appareil choisir ? Voici un petit récapitulatif des appareils instantanés Lomo et de leurs caractéristiques pour vous aider dans votre shopping de Noël !

    2016-11-30
  • Comment réchauffer vos photos hivernales avec la Lomochrome Turquoise XR

    écrit par lomographymagazine le 2016-11-29 dans #équipement #tutoriels
    Comment réchauffer vos photos hivernales avec la Lomochrome Turquoise XR

    Shootez à la Lomochrome Turquoise XR, c'est comme porter des verres teintés. Exit le blizzard frigorifiant : dites bonjour à un hiver doux et chaleureux !

    2016-11-29
  • Lomo'Instant Automat : il arrive dans vos chaumières

    écrit par Lomography le 2016-11-29 dans
    Lomo'Instant Automat : il arrive dans vos chaumières

    Eh oui, les premiers Lomo'Instant Automat ont rejoint les chaumières de nos précieux contributeurs. Découvrez-le avec ses nouveaux amis !

    2016-11-29