Les clones LC-A+ (Russia Day) : ce n'était pas un coup de foudre, et pourtant !

2013-09-24

Je n’ai pas eu le coup de foudre pour le LC-A+. En fait , l’idée de posséder cet appareil a mis un long moment à germer dans mon esprit. Le LC-A+ Russia Day fût l’appareil qui me poussa à changer d’avis.

Crédits: uncle_jay

Pour cette astuce, je ne vais pas répéter ce que bien d’autres ont dit de cette fantastique petite boîte noire. Au lieu de cela, je voudrais vous faire partager mes impressions à l’usage de cet appareil. Alors voici ce que j’en pense.

Lorsque j’ai découvert pour la première fois le LC-A+ aussi appelé la ‘mère de tous les appareils lomo’, ma première impression n’était pas positive. J’ai grandi avec la photo argentique alors je suis habitué à des appareils au look conventionnel compacts. Le LC-A+ n’avait pas un look qui m’attirait, bien que le noir soit parmi mes couleurs préférées pour un appareil. Le prix était un autre frein. Pour le prix d’un LC-A+, je pouvais m’acheter un appareil numérique compact et photographier autant que je voulais.

Crédits: uncle_jay

Cependant, en commençant à regarder les photos de ce petit appareil russe, je me suis mis à le voir sous une nouvelle lumière.

Crédits: uncle_jay

Pourtant, j’ai mis au placard mon idée d’acheter cet appareil lorsque j’ai eu la chance d’en tenir un entre mes mains. Je n’aimais pas son toucher. Il était trop “plastique” pour moi, bien que les photos prises par les lomographes avec cet appareil m’aient plu.

Et puis un jour, j’ai eu la chance de tenir entre mes mains le LC-A+ Russia Day. Comme j’ai déjà le LC-W, j’ai pris l’habitude de tenir et de rembobiner le LC-W à ma façon avec deux mains. C’est ce qui s’est passé avec le LC-A+ Russia Day.

Je ne sais pas pourquoi, j’aimais le cuir italien de chèvre de couleur rouge sous mes doigts. J’aimais la façon dont le cuir me permettait de bien tenir l’appareil. Sans parler de sentiment de confiance étrange lorsque je tenais l’appareil. Mais je n’étais toujours pas convaincu d’en acheter un. C’est seulement après un long moment de réflexion que j’ai décidé d’acheter un des 2 000 appareils produits.

Gardez à l’esprit que cet appareil attire les regards. Le rouge ne passe pas inaperçu alors ce n’est pas exactement une caméra discrète. Si vous êtes un photographe mal-à-l’aise en public, il faudra que vous l’utilisiez dans un endroit touristique, là où les gens sont habitués à voir des appareils de tous les goûts et de toutes les formes.

Quant à moi, j’ai tendance à garder l’appareil accessible dans mon sac pour pouvoir le sortir à n’importe quel moment et prendre une photo lorsque le moment est opportun. Je suis un photographe détendu. Je vois, j’aime, je photographie, c’est ça ma philosophie.

Crédits: uncle_jay

Mais j’ai un problème avec l’emblème du Russia Day à l’arrière de l’appareil. Si je ne fais pas attention, il risque de rayer mes lunettes.

Je préfère l’apparence de la pellicule au numérique. Et cet appareil LC-A+ semble donner à mes photos le look que j’aime. Je l’ai emporté récemment en vacances à New York et je me suis bien amusé avec.

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les réglages, enclencher les boutons pour régler la distance devient une seconde nature et vous pouvez cliquer encore et encore. Et le plus important : ce LC-A+ est cimplement agréable à prendre en main.

Le Lomo LC-A+ Russia Day va vous montrer ce que signifie la passion en russe. Entouré d’un cuir rouge et décoré des symboles de la fertilité, cette édition spéciale de l'appareil est limitée à 2000 pièces seulement. Il est équipé de l’objectif Russian Minitar 1 32/2.8 et dispose d’une boîte en bois noir avec un intérieur en soie. Obtenez votre Lomo LC-A Russia Day dès maitnenant !

écrit par uncle_jay le 2013-09-24 dans #équipement #red #review #september #reviews #lc-a #russia-day #requested-post-of-the-month #lc-a-clone
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    écrit par mpflawer le 2016-12-15 dans
    Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    Appareil argentique moyen format le plus compact du marché, le LC-A120 n'en a pas moins un grand cœur. Automatique et doté de l'optique légendaire de son frangin le Lomo LC-A+, cet appareil s'adapte vraiment à vous et à toutes les disciplines qui composent la photographie. Aujourd'hui, on le met à l'honneur sur le magazine et pour notre offre spéciale de l'Avent. Oui, nous sommes des tentateurs ! Dans cette sélection, vous pourrez voir toutes les possibilités créatives offertes par cet appareil mis à l'honneur par les membres de la communauté.

    2016-12-15
  • LomoAmigo : Simeon Smith et le New Jupiter 3+

    écrit par lomographysoholondon le 2016-03-10 dans #vidéos #people
    LomoAmigo : Simeon Smith et le New Jupiter 3+

    Installé à Londres, le photographe Simeon Smith est un véritable ambassadeur de l’argentique. Il utilise les sons de son appareil photo pour produire d’intéressants rythmes, en shootant pour ses clips musicaux. Simeon est aussi un grand fan de Leica, nous avons donc eu l’idée de lui laisser utiliser l’objectif artistique New Jupiter 3+.

    2016-03-10
  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    2017-01-18 5
  • Shop News

    Washi X 400/135 Maskless CN Film, 24 exp

     Washi X 400/135 Maskless CN Film, 24 exp

    Immortalisez vos souvenirs tout en couleur avec cette pellicule couleur panchromatique négative sans masque qui peut être développée en diapo.

  • Un moment avec le Lomo LC-A (1)

    écrit par Eunice Abique le 2016-06-17 dans
    Un moment avec le Lomo LC-A (1)

    Le Lomo LC-A est la clé de voûte du mouvement Lomography. Pour son 32ème anniversaire, les lomographes du monde entier nous raconte comment cet appareil est devenu un membre à part entière de leur famille.

    2016-06-17 1
  • Le Mellotron fait swinguer le LC-Wide au Worldwide Festival

    écrit par mpflawer le 2016-09-01 dans #culture #news #people
    Le Mellotron fait swinguer le LC-Wide au Worldwide Festival

    Le Mellotron a remis le couvert cette année. Pour notre plus grand plaisir, il nous embarque au Worldwide Festival avec un report photos aux petits oignons comme il le fait si bien. Cette année, pas de sprocket hole mais du grand angle avec le LC-Wide !

    2016-09-01
  • Un moment avec Irvin Heller : l'interview

    écrit par mpflawer le 2017-02-27 dans
    Un moment avec Irvin Heller : l'interview

    Lomography Paris et Artazart s’associent pour organiser un safari photo organisé le 4 mars avec le directeur artistique et photographe Irvin Heller. Nous avons profité de cette occasion pour poser quelques petites questions à Irvin. Découvrez l'interview dans l'article et si vous avez envie de rejoindre l'aventure, dépêchez-vous car il reste quelques places disponibles !

    2017-02-27
  • Shop News

    Diana Mini Petite Noire

    Diana Mini Petite Noire

    Le Diana Mini Petite Noire et son flash est à -25% ! Pourquoi ne pas l'offrir ou le garder pour vous ? C'est bientôt la fête des mères, mais on dit ça, on dit rien...

  • Un parcours sur l'œuvre cinématographique de Danny Boyle

    écrit par lomographymagazine le 2017-02-27 dans #culture #news #people #vidéos
    Un parcours sur l'œuvre cinématographique de Danny Boyle

    De Shallow Grave (1994) à Steve Jobs (2015), retour sur l'éclectique mais toute aussi élégante filmographie du réalisateur anglais Danny Boyle.

    2017-02-27
  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon FTb

    écrit par plasticpopsicle le 2017-02-26 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon FTb

    Plus de quatre décennies après son introduction auprès du public, l'appareil argentique entièrement manuel Canon FTb reste un must-have 35mm pour les débutants qui souhaitent apprendre les mystères de la photo argentique, mais également un compagnon fiable pour tous les amateurs de réglages manuels. On vous propose d'en apprendre plus sur cet appareil photo mythique qu'est le Canon FTb.

    2017-02-26
  • La vie secrète d'une photographe : Jessica M. Kirk

    écrit par Ivana Džamić le 2017-02-26 dans #people
    La vie secrète d'une photographe : Jessica M. Kirk

    Parfois, on oublie que les photographes sont des personnes normales avec leurs petites habitudes et routines. Cette fois, la photographe Jessica Kirk nous ouvre les portes de son quotidien, partageant avec nous ce que peut être une journée typique.

    2017-02-26
  • Shop News

    Pellicules instantanées Fujifilm Instax Mini Black Frame

    Pellicules instantanées Fujifilm Instax Mini Black Frame

    Obtenez des photos instantanées colorées et encadrées par un contour noir pour une toute expérience photographique élégante ! Les pellicules Fujifilm Instax Mini viendront dynamiter votre créativité !

  • Community Amigo : activitesparanormales

    écrit par mpflawer le 2017-02-24 dans
    Community Amigo : activitesparanormales

    Vous l'avez très récemment découvert sur le magazine, et nous n'avons pas résisté à l'envie de lui poser quelques questions. Dans cette interview, nous vous proposons de plonger dans l'univers teinté de mystère de David, aka activitesparanormales.

    2017-02-24
  • Dans les rues de Madrid avec Thibault Chasta et le Petzval 58 Bokeh Control

    écrit par mpflawer le 2017-02-24 dans
    Dans les rues de Madrid avec Thibault Chasta et le Petzval 58 Bokeh Control

    Il y a quelques semaines, Thibault Chasta partageait avec nous sa série à l'objectif Petzval 58 Bokeh Control avec la sublime Julie. Nous le retrouvons pour cette nouvelle série dans les rues de Madrid avec des photos rythmées par les paroles de la chanson "Qué bello es vivir" d'El Kanka qui a accompagné le photographe dans ses pérégrinations urbaines.

    2017-02-24
  • Retour en images sur l'atelier Daguerreotype du 4 février 2017

    écrit par mpflawer le 2017-02-23 dans
    Retour en images sur l'atelier Daguerreotype du 4 février 2017

    Le samedi 4 février nous avons proposé à la communauté de découvrir tous les secrets de notre dernier objectif, le "Daguerreotype Achromat":https://shop.lomography.com/fr/lenses/daguerreotype-achromat-art-lens qui s'inspire de la toute première optique photographique, une invention du XIXe siècle que l'on doit à Charles Chevalier, et destinée au daguerréotype.

    4