Mes premiers pas en territoire Konstruktor

Après avoir photographié quelques bobines de pellicule, voilà ce que je peux dire : le Konstruktor et moi devons nous habituer encore un peu l'un à l'autre. On y arrivera, finalement, mais ce n'est pas toujours facile de prendre de belles photos. Cependant, quand une photo fonctionne, le résultat est vraiment joli.

Crédits: stratski

Une fois que vous avez votre Kontruktor, il vous faudra d’abord le monter avant de pouvoir prendre des photos. Heureusement, le travail d’assemblage est amusant. Si vous avez déjà assemblé un de ces avions de modélisme, vous allez sûrement adorer ça. Le manuel, quant à lui, est assez court, mais tant que vous faites attention à ce que vous faites, c’est facile. Le seul problème que j’aie eu a été la molette d’avancement de la pellicule : le compteur a un peu de jeu, alors je ne sais pas très exactement combien de poses il me reste. Mais ce n’est pas un drame. C’est un pue plus grave quand la molette d’avance de la pellicule se coince, de temps en temps, ce qui déchire parfois la pellicule au niveau des perforations. Je crois qu’il va falloir que je le démonte pour arranger ça et que je le remonte ensuite, puisqu’après tout on le monte soi-même.

Ensuite, vous pouvez commencer. il faut un peu de temps pour s’habituer eu viseur sur le dessus. Avec une photo dans l’axe, ça marche bien, mais si vous voulez utilisez un angle un peu différent, ça peut être un peu compliqué. Les photos verticales sont aussi difficiles à réaliser parce que vous voyez l’image à l’envers dans le viseur. Ça porte à confusion et pour moi c’est la photo ratée garantie.

Crédits: stratski

Je ne sais pas ce qui ne va pas chez moi, mais dès que j’achète un appareil Lomography, j’ai du mal à obtenir des résultats nets. Je pense que j’ai simplement été trop habitué aux appareils avec de grands objectifs en verre et des vitesses d’obturation rapides et que je sous-estime toujours la vitesse plutôt lente d’obturation et le côté bon-marché un plastique Lomo. Heureusement, je m’y habitue en quelques pellicules…

Argh ! Flou à cause du mouvement !

Alors, tant que vous n’êtes pas dans un canoë qui vogue ou en plein soleil (ce qui vous empêche de voir dans le viseur) et que vous ne voulez pas prendre des photos dans des angles bizarres, vous vous habituerez au viseur assez facilement. C’est une hybridation intéressante entre un refkex et un appareil compact simple. Il n’y a pas une tonne de réglages – juste une ouverture fiwe de f/10 et le choix entre deux vitesses d’obturation : 1/80sec et B. Mais le fait de pouvoir voir si votre photo est floue ou pas est une fonctionnalité très pratique. J’ai tout-de-suite voulu prendre une tonne de gros plans, parce qu’avec un appareil compact, c’est souvent au pifomètre. Et à ma grande surprise, cette petite pseudo-loupe en plastique marche plutôt bien !

Crédits: stratski

Bien qu’il n’y ait pas de fixation pour filtres sur l’objectif, l’appareil est assez léger pour vous permettre de tenir simplement un filtre devant l’objectif avec la même main qui tient l’appareil. C’est une bonne nouvelle, parce que le Konstruktor fonctionne vraiment bien avec mon filtre pour gros plans. Aucune fleur ou abeille ne m’échappera !

Crédits: stratski

Pour les filtres légers, comme des filtres couleur maison et des filtres Cokin, il est très facile de créer une monture pour filtre, comme ceci :

Comme avec de nombreux autres appareils Lomograhpy, c’est facile de créer des doubles. Ce n’est pas vraiment mon truc (ils ne sont jamais aussi bons que je ce que m’imagine, mais c’est une fonctionnalité géniale, cela dit.

Crédits: stratski

Finalement, le Konstruktor est une jolie addition à ma collection d’appareils.

écrit par stratski le 2013-09-23 dans #tests #netherlands #close-up #holland #dutch #nld #nederland #camera #review #konstruktor

Les articles les plus captivants

  • Expo du moment : Israel Arino à l'Imagerie de Lannion

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-28 dans #people #lifestyle
    Expo du moment : Israel Arino à l'Imagerie de Lannion

    Du 28 mars au 13 juin 2015, L'Imagerie de Lannion expose des photos autour du thème le "temps éparpillé", réalisées par le photographe Israel Arino. Immergez-vous dans son univers surréaliste en noir et blanc !

  • Expo du moment : Harry Gruyaert à la MEP

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-28 dans #people #lifestyle
    Expo du moment : Harry Gruyaert à la MEP

    Le saviez-vous ? Du 15 avril au 14 juin 2015, une rétrospective sur le travail d'Harry Gruyaert est présentée à la Maison Européenne de la Photographie. Vous pourrez découvrir le travail de ce photographe belge entre influences américaines et cinématographiques. Cette exposition se tient à la Maison Européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy, 75 004 Paris, elle est accessible du mercredi au dimanche, de 11h à 19h45.

  • Que la LomoForce soit avec vous !

    écrit par mpflawer le 2015-04-28 dans #world #news
    Que la LomoForce soit avec vous !

    Alors que nous trépignons tous d'impatience à l'idée de découvrir de nouvelles images du tout nouveau Star Wars, on a décidé de vous proposer une nouvelle saga interstellaire et 100% argentique. Découvrez notre sélection de photographies 100% geek ! Et n'oubliez pas : May the LomoForce be with you !

  • Shop News

    Le Diana Mini and Flash Petite Noire disponible à -25%

     Le Diana Mini and Flash Petite Noire disponible à -25%

    L'aventure Diana Mini and Flash Petite Noire est désormais accessible à -25% ! Parfait pour les lomographes débutants le Diana Mini produit des images incroyables sur une pellicule 35mm. Réalisez des photos soit au format carré soit au format demi-format et immortalisez vos souvenirs avec cet appareil facile d'utilisation.

  • FROM PARIS : la nouvelle vidéo au cinemagraph avec GREMS et Le Jouage featuring Olivia Ruiz

    écrit par mpflawer le 2015-04-27 dans #world #news #lifestyle
    FROM PARIS : la nouvelle vidéo au cinemagraph avec GREMS et Le Jouage featuring Olivia Ruiz

    Le collectif FROM PARIS revient avec son premier clip tourné au cinemagraph. Au programme : une petite sortie musicale dans "les règles" avec GREMS, Le Jouage et Olivia Ruiz.

  • La photographie descend dans la rue : Un nouveau produit mystère bientôt dévoilé !

    écrit par mpflawer le 2015-04-27 dans #matériel #news
    La photographie descend dans la rue : Un nouveau produit mystère bientôt dévoilé !

    Psst, vous avez entendu la dernière ? Nous allons très bientôt sortir un nouveau produit, et alors qu'on ne peut pas vous donner trop d'indices susceptibles de gâcher la surprise, nous pouvons tout de même essayer de vous faire deviner ce que vous allons bientôt vous présenter. En l'honneur de ce nouvel arrivant, nous avons envie de vous rappeler les 10 règles d'or de la Lomography, règles qui s'appliquent parfaitement à la photographie de rue.

  • LomoAmigo Lubitel : Maou Bertrand

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-27 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Lubitel : Maou Bertrand

    La photographe Maou Bertrand a testé l'appareil photo emblématique Lubitel 166+. Nous lui avons donc demandé de troquer pour un petit moment son Yashica-A pour notre appareil moyen format 120. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur sa passion pour la photographie argentique, ses sujets de prédilection, la réalité de son statut d'autodidacte, la relation qu'elle entretient avec son blog. Elle nous entraîne en ballade à redécouvrir Montmartre et les ruelles silencieuses des Puces de Saint-Ouen.

  • Shop News

    Fuji Instax Neo 90 Brown

     Fuji Instax Neo 90 Brown

    Nouveau prix et nouveau stock. Une toute nouvelle expérience vous attend avec cet appareil instantané et ses fonctionnalités. Créateur de souvenirs, le Fuji Instax Neo 90 Brown vous promet un océan de possibilités créatives !

  • Tribulations avec un Fisheye

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-24 dans #people #lifestyle
    Tribulations avec un Fisheye

    Il y a plusieurs façons de prendre des photographies, et le Fisheye en est une. Il ouvre de toutes nouvelles perspectives, sans prise de tête ou réflexions trop poussées. Étant une amatrice qui aime tester de nouvelles manières de photographier, je vous présente ici mon approche du Fisheye, entre la France, l'Écosse et l'Espagne.

  • Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    écrit par Kwyn Kenaz Aquino le 2015-04-24 dans #world #lifestyle
    Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    Nikki Toole a photographié 300 skateurs en train de poser, immobiles, loin des skateparks. Retrouvez ses portraits en noir et blanc dans un livre en édition limitée publié par Kehrer Verlag.

  • LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    écrit par mpflawer le 2015-04-23 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    Alors que Matthieu Vautrin rêve d'immortaliser la Californie du 20ème siècle, nous contemplons quant à nous ses photos instantanées expérimentales du présent. Ses photos sont tantôt imprégnées d'une magie énigmatique et poétique, tantôt le fruit d'un shooting délirant. Dans cette interview, Matthieu nous parle du temps qui passe et de son expérience avec le Lomo'Instant !

  • Shop News

    Exposez vos photos avec style !

    Exposez vos photos avec style !

    Créez des LomoCurtains créatifs de la forme de votre choix. Utilisez nos Photoclips pour réaliser des mosaïques uniques !

  • Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    écrit par mpflawer le 2015-04-22 dans #world #événements
    Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    Vendredi 24 avril, rendez-vous à la boutique Lomography située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie dans le 4ème arrondissement pour fêter tous ensemble la pré-journée mondiale du sténopé. Au programme : une rencontre avec le créateur de Sténoflex, des goodies et des bons souvenirs à ramener avec vous !

  • Le LC-Wide fait le tour de France

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-22 dans #world #lifestyle #lieux
    Le LC-Wide fait le tour de France

    Le Lomo LC-Wide occupe une place de choix dans le cœur des Lomographes et amateurs d'argentique. Sa taille compacte en fait un compagnon idéal en escapade, ou dans la vie de tous les jours. Grâce à son ultra grand angle de 17mm, il pousse votre créativité à l'extrême. Nous sommes ravis de partager avec vous le tour de France du LC-Wide. A ses côtés, vous allez découvrir certaines villes françaises. En avant petits Lomographes !

  • Film Photography Day : le Safari en photos

    écrit par mpflawer le 2015-04-21 dans #world #lifestyle #événements
    Film Photography Day : le Safari en photos

    Samedi 11 avril, nous sommes partis faire un safari à Paris jusqu'au Pavillon des Canaux. Nous avons marché le long du canal Saint-Martin, en faisant quelques étapes photographiques. Au programme de cette balade : licorne, Sprocket Rocket, Lomo'Instant, canard et... Jean Dujardin !? WAIT FOR IT...