Mon livre des anciens : Université des Sciences Appliquées d'Esslingen

2013-09-19

Une partie de mes études d’ingénieur m’a permis d’étudier la science des matériaux, cours que j’ai suivi à l’Université des Sciences Appliquées d’Esslingen, en Allemagne. Venez avec moi pour un voyage nostalgique et jeter un oeil à mon livre des anciens.

Esslingen est situé à l’est de Stuttgart, dans le sud de l’Allemagne. C’est une ville ancienne et elle était autrefois plus connue que Stuttgart. Elle est située près du fleuve Neckar et entourée par des vignobles. L’éducation, l’art et la culture sont importants pour cette ville. Lorsque le Reichstag allemand (le bâtiment à Berlin qui abrite le parlement allemand) a été recouvert par Christo, Esslingen n’a pas voulu être en reste et a recouvert l’une de ses fontaines.

Crédits: inrod
Crédits: inrod

Voici mon livre des anciens, ou plutôt une photo de l’école qui essaya de me préparer pour la vie en tant qu’ingénieur : l’Université des Sciences Appliquées d’Esslingen.

Juste à côté de la vieille ville, on trouve le bâtiment principal et sans doute le plus ancien de l’université. Selon l’angle par lequel vous approchez l’université, vous pouvez la voir de façon très pittoresque.

Crédits: inrod

L’université commença a exister en tant qu’école pour les officiers de l’armée. C’est de cette époque que remonte le surnom de l’école, “Der Stall” (l’étable). L’armée gardait les chevaux pour les officiers juste à côté de l’école. De nos jours, des ateliers de test, des voitures, des moteurs et des labos sont localisés dans les différents bâtiments.

J’aimerais vous montrer une petite partie du labo de science des matériaux. La science des matériaux était l’une des matières qui demandait des efforts. L’examen couvrait le programme de deux semestres.

Au laboratoire, vous appliquez des méthodes que vous avez apprises en cours théorique. Bien sûr, il était obligatoire de rédiger un compte-rendu d’expérimentation. Pour que ce compte-rendu soit plus complet, je prenais mon appareil avec moi et prenais des photos. Je les ajoutais à mon rapport. Ainsi, le cours au labo devint plus amusant pour moi alors que je devais désagréger du fer, de l’aluminium et de l’acier.

Crédits: inrod

Il ne s’agissait pas seulement de désagréger des matériaux, mais aussi de tester l’endurance des matériaux. Au final, il restait beaucoup de déchets de métal.

Crédits: inrod

J’ai aussi appris le comportement non-problématique des matériaux (qui s’effondrent petit à petit) et le comportement problématique des matériaux (qui s’effondre sans prévenir).

Crédits: inrod

Les photos que j’ai prises m’ont permis de me souvenir de ce qui m’était enseigné. Il s’agissait d’un compte-rendu unique. Je suis sûr qu’elles m’ont permis d’obtenir de meilleurs résultats à l’examen.

Pourquoi ne pas essayer de faire votre propre voyage nostalgique dans votre école ou votre université ? J’adorerais connaître votre expérience.

How about trying it out at your school or university? I’d love to know your experience.

écrit par inrod le 2013-09-19 dans #lieux #my-alma-mater #location #labratory #art-and-culture #science #material #esslingen #minolta-x300 #university #lomography
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Exposition : le froid ne passera pas par le Lomography Gallery Store de Paris !

    écrit par mpflawer le 2015-10-23 dans #news
    Exposition : le froid ne passera pas par le Lomography Gallery Store de Paris !

    A partir du samedi 24 octobre David Elalouf fait venir le soleil à Paris, venez découvrir ses photos vitaminées exposées à la boutique. Spécialiste de la surimpression, David donne une nouvelle dimension au ciel et aux plages, qui semblent être ses sujets de prédilections. Même dans la rue, le photographe redonne du dynamisme à un quotidien parfois terne. Que ce soit avec un LC-A+ ou un Sprocket Rocket, David maîtrise le traitement croisé à la perfection, pour des images toujours acidulées.

    2015-10-23
  • L'exposition Lomo'Instant : du 5 au 30 avril

    écrit par mpflawer le 2016-03-25 dans #news
    L'exposition Lomo'Instant : du 5 au 30 avril

    Cette année, on est très content de s’associer pour la première fois avec Expolaroïd et de vous présenter une exposition collective ! Initié à Nantes par un groupe de passionnés, Expolaroïd est un événement international qui se déroule chaque année au mois d'avril dont le but est de promouvoir et de valoriser la photographie instantanée. Alors on vous donne rendez-vous à partir du 5 avril au Lomography Gallery Store Paris ! Et pour célébrer ce mois riche en événements, notez dans vos agendas que le 28 avril, on fait la fête !

    2016-03-25 1
  • Des fragments de rêve : Rachel Gist

    écrit par lomographymagazine le 2016-09-30 dans #people
    Des fragments de rêve : Rachel Gist

    Inspirée par les rêves et leur nature surréaliste, la photographe et vidéaste Rachel Gist recrée ces scènes d'un autre monde au moyen de la photographie argentique. Dans cet article, elle partage avec nous quelques unes de ses photos préférées prise avec des pellicules LomoChrome.

    2016-09-30
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Portobello Road Edition

    Lomo'Instant Wide Portobello Road Edition

    La photographie instantanée créative au format wide est désormais à portée de main. Soyez un des premiers à vous procurer le Lomo’Instant Wide Portobello Road, une édition exclusive disponible en quantité très limitée.

  • Ivre de voyage : le LomoAmigo Daniel Zvereff et le New Jupiter 3+

    écrit par katphip le 2016-09-30 dans #équipement #culture #people #lieux
    Ivre de voyage : le LomoAmigo Daniel Zvereff et le New Jupiter 3+

    Le photographe Daniel Zvereff parcourt le monde pour ses travaux, poursuivant des inspirations poétiques telles que la littérature, l'histoire ou simplement l'attrait presque instinctif qu'il éprouve parfois pour un endroit inconnu. Dans cet article, ce LomoAmigo nous invite, à travers son regard, à déambuler dans les rues de Carthagène, en Colombie.

    2016-09-30
  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : un peu de bravoure

    écrit par Lomography le 2016-09-30 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : un peu de bravoure

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Maintenant, soyez braves !

    2016-09-30
  • Majorque : le Lubitel et la LomoChrome Turquoise prennent le large avec fruchtzwerg_hh

    écrit par mpflawer le 2016-09-29 dans
    Majorque : le Lubitel et la LomoChrome Turquoise prennent le large avec fruchtzwerg_hh

    Que se passe-t-il quand on met une pellicule LomoChrome Turquoise dans un Lubitel et que l'on part à Majorque ? Le lomographe berlinois fruchtzwerg_hh a fait le test et il partage avec nous ses photos. En un mot, c'est juste WAHOU !

    2016-09-29
  • Shop News

    Holga 120 Pinhole Camera

    Holga 120 Pinhole Camera

    Appareil Holga 120 Sténopé, format 120

  • Rencontres avec les commerçants du Marais : les girls de l'Improbable

    écrit par mpflawer le 2016-09-29 dans
    Rencontres avec les commerçants du Marais : les girls de l'Improbable

    C'est au tour de Lisa et Ida de rejoindre notre rubrique Rencontres avec les commerçants du Marais ! Après une étape littéraire, une halte gourmande, on s'en va savourer un moment de détente dans un lieu qui porte vraiment bien son nom : l'Improbable. Caché dans une petite ruelle du quartier du Marais, ce lieu est atypique et vous pourrez y déguster quelques spécialités belges. On passe les portes avec vous ! C'est parti !

    2016-09-29
  • Ben Fohrer et le Petzval 85

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-09-29 dans #équipement #people
    Ben Fohrer et le Petzval 85

    Le photographe Ben Fohrer s'est emparé du Petzval 85 le temps d'un après-midi ensoleillé. A l'ombre des arbres du parc des Buttes-Chaumont, il nous livre cette série de photos au bokeh et au modèle étourdissants.

  • Combattre le paradoxe : photographies aveugles

    écrit par lomographymagazine le 2016-09-29 dans #news #people
    Combattre le paradoxe : photographies aveugles

    Ces photographes non-voyants renversent les codes, les stéréotypes et les préjugés entourant la cécité et la photographie.

  • Shop News

    Exposez vos photos avec style !

    Exposez vos photos avec style !

    Créez des LomoCurtains créatifs de la forme de votre choix. Utilisez nos Photoclips pour réaliser des mosaïques uniques !

  • Marine Toux : le Lomo'Instant Wide à Londres

    écrit par mpflawer le 2016-09-28 dans #équipement #people
    Marine Toux : le Lomo'Instant Wide à Londres

    Prenez votre ticket Eurostar pour un séjour instantané à Londres en compagnie des photographes et amis de longue date, Marine et William. Pour cette série, Marine a associé au Lomo'Instant Wide un flash studio grâce à la prise synchro flash de l'appareil.

    2016-09-28
  • Nixon Surf Challenge 2016 avec les surfeurs

    écrit par mpflawer le 2016-09-28 dans
    Nixon Surf Challenge 2016 avec les surfeurs

    Pour cette nouvelle édition du Nixon Surf Challenge, direction l’Irlande pour un voyage entre terre et mer. Car après les plages paradisiaques de l’île d’Hainan où avait eu lieu la précédente édition du challenge, c’est sur les côtes verdoyantes irlandaises que l’équipe du challenge a posé ses bagages, remplis d’appareils, de pellicules et d’objectifs Lomography. Après la découverte des coulisses du challenge en compagnie de Benjamin, c'est au tour des surfeurs de nous entraîner avec eux sur leur board. Chacun son style...

    2016-09-28
  • Portraits warholiens et stylisés avec le Lomo'Instant Automat

    écrit par lomographymagazine le 2016-09-28 dans
    Portraits warholiens et stylisés avec le Lomo'Instant Automat

    Le Lomo'Instant Automat est l'appareil parfait pour créer rapidement et facilement des portraits de qualité qui sont non sans rappeler le style pop art des photographies de Andy Warhol.

    2016-09-28