Mon livre des anciens : Université des Sciences Appliquées d'Esslingen

2013-09-19

Une partie de mes études d’ingénieur m’a permis d’étudier la science des matériaux, cours que j’ai suivi à l’Université des Sciences Appliquées d’Esslingen, en Allemagne. Venez avec moi pour un voyage nostalgique et jeter un oeil à mon livre des anciens.

Esslingen est situé à l’est de Stuttgart, dans le sud de l’Allemagne. C’est une ville ancienne et elle était autrefois plus connue que Stuttgart. Elle est située près du fleuve Neckar et entourée par des vignobles. L’éducation, l’art et la culture sont importants pour cette ville. Lorsque le Reichstag allemand (le bâtiment à Berlin qui abrite le parlement allemand) a été recouvert par Christo, Esslingen n’a pas voulu être en reste et a recouvert l’une de ses fontaines.

Crédits: inrod
Crédits: inrod

Voici mon livre des anciens, ou plutôt une photo de l’école qui essaya de me préparer pour la vie en tant qu’ingénieur : l’Université des Sciences Appliquées d’Esslingen.

Juste à côté de la vieille ville, on trouve le bâtiment principal et sans doute le plus ancien de l’université. Selon l’angle par lequel vous approchez l’université, vous pouvez la voir de façon très pittoresque.

Crédits: inrod

L’université commença a exister en tant qu’école pour les officiers de l’armée. C’est de cette époque que remonte le surnom de l’école, “Der Stall” (l’étable). L’armée gardait les chevaux pour les officiers juste à côté de l’école. De nos jours, des ateliers de test, des voitures, des moteurs et des labos sont localisés dans les différents bâtiments.

J’aimerais vous montrer une petite partie du labo de science des matériaux. La science des matériaux était l’une des matières qui demandait des efforts. L’examen couvrait le programme de deux semestres.

Au laboratoire, vous appliquez des méthodes que vous avez apprises en cours théorique. Bien sûr, il était obligatoire de rédiger un compte-rendu d’expérimentation. Pour que ce compte-rendu soit plus complet, je prenais mon appareil avec moi et prenais des photos. Je les ajoutais à mon rapport. Ainsi, le cours au labo devint plus amusant pour moi alors que je devais désagréger du fer, de l’aluminium et de l’acier.

Crédits: inrod

Il ne s’agissait pas seulement de désagréger des matériaux, mais aussi de tester l’endurance des matériaux. Au final, il restait beaucoup de déchets de métal.

Crédits: inrod

J’ai aussi appris le comportement non-problématique des matériaux (qui s’effondrent petit à petit) et le comportement problématique des matériaux (qui s’effondre sans prévenir).

Crédits: inrod

Les photos que j’ai prises m’ont permis de me souvenir de ce qui m’était enseigné. Il s’agissait d’un compte-rendu unique. Je suis sûr qu’elles m’ont permis d’obtenir de meilleurs résultats à l’examen.

Pourquoi ne pas essayer de faire votre propre voyage nostalgique dans votre école ou votre université ? J’adorerais connaître votre expérience.

How about trying it out at your school or university? I’d love to know your experience.

écrit par inrod le 2013-09-19 dans #lieux #university #science #location #lomography #minolta-x300 #material #esslingen #art-and-culture #labratory #my-alma-mater
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • A la rencontre des artisans français avec Les Mains Baladeuses #ontheroad et le LC-Wide

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-13 dans
    A la rencontre des artisans français avec Les Mains Baladeuses #ontheroad et le LC-Wide

    Magali et Lucile sont à l'origine du projet "Les Mains Baladeuses #ontheroad", un reportage itinérant mené en 4L pendant un mois à travers tout le pays. Leur but ? Réaliser un tour de France des artisans pour mettre en lumière le parcours et le travail de ceux qui ont choisi de faire "du beau, du bon, et du bien". Entre rencontres, savoir-faire et convivialité, découvrez les coulisses du projet ainsi qu'une sélection de photos prises avec le Lomo LC-Wide !

    2016-10-13 1
  • L'exposition Lomo'Instant : du 5 au 30 avril

    écrit par mpflawer le 2016-03-25 dans #news
    L'exposition Lomo'Instant : du 5 au 30 avril

    Cette année, on est très content de s’associer pour la première fois avec Expolaroïd et de vous présenter une exposition collective ! Initié à Nantes par un groupe de passionnés, Expolaroïd est un événement international qui se déroule chaque année au mois d'avril dont le but est de promouvoir et de valoriser la photographie instantanée. Alors on vous donne rendez-vous à partir du 5 avril au Lomography Gallery Store Paris ! Et pour célébrer ce mois riche en événements, notez dans vos agendas que le 28 avril, on fait la fête !

    2016-03-25 1
  • Lomopedia : l'appareil argentique Pentax Auto 110

    écrit par plasticpopsicle le 2017-02-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Pentax Auto 110

    Connu pour être l'appareil réflex argentique le plus petit et léger du monde, le Pentax Auto 110 continue de faire des émules des années après sa sortie annoncée en 1978 par Asahi Pentax.

    2017-02-18 1
  • Shop News

    Hellolulu Poplar DSLR Camera Backpack - Navy

    Hellolulu Poplar DSLR Camera Backpack - Navy

    Pour tous ces moments où les petits sacs ne suffisent pas, laissez la magie du sac Poplar opérer ! Grâce à sa grande capacité de rangement, le sac à dos Poplar vous accompagnera partout et saura protéger vos précieux effets personnels et votre matériel photo. Ses cloisons matelassées protégeront à merveille votre appareil DSLR et vos appareils compacts. Vous pouvez aussi ranger dans le compartiment prévu à cet effet et équipé d’une fermeture votre ordinateur portable d’une taille de 13’’.

  • Entretien avec la photographe Kamila Stanley

    écrit par mpflawer le 2017-02-17 dans #culture #news #people
    Entretien avec la photographe Kamila Stanley

    Tombée dans la photographie argentique pendant son adolescence, Kamila s'est construit un univers photographique unique. Ses photos aux tonalités acides et aux néons tranchants témoignent d'un monde en transition, d'une jeunesse "patchwork" hybride et désorientée. Nous avons eu la chance d'échanger quelques mots avec elle.

    2017-02-17 2
  • Par-delà les diptyques : rencontre avec le duo derrière le projet "En voiture murène"

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-02-16 dans
    Par-delà les diptyques : rencontre avec le duo derrière le projet "En voiture murène"

    Derrière le nom "En voiture murène" se cachent Arthur et Solène, un jeune couple créatif installé à Aix-en-Provence. S'amusant des correspondances qu'ils observent ou créent à partir de leurs photos graphiques, ils composent des diptyques à quatre mains où les associations qu'ils réalisent troublent, interpellent, ou prêtent à sourire.

    2017-02-16 1
  • Passion Poulet - reportage aux Philippines par Lou Stymes au Lomo LC-A+

    écrit par mpflawer le 2017-02-15 dans #équipement #news #lieux
    Passion Poulet - reportage aux Philippines par Lou Stymes au Lomo LC-A+

    Alors qu'elle voyageait aux Philippines, la photographe Lou Stymes s'est intéressée de plus près au sport national qu'est le combat de coqs, appelé là-bas Sabong. Véritable plongée dans les arènes où ces dieux du stade à plumes s'affrontent jusqu'à la mort, la série que signe Lou au Lomo LC-A+ nous entraîne dans les coulisses de ces arcanes à la rencontre des protagonistes de ces combats fatals et de leurs propriétaires.

    2017-02-15
  • Shop News

    Color Filters & Hood Set

    Color Filters & Hood Set

    Vous aimez le light painting ? Ce set composé de filtres colorés est fait pour vous et vous permettra de réaliser de véritables œuvres lumineuseument artistiques !

  • Community Amigo : charlottefuneste

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-02-15 dans
    Community Amigo : charlottefuneste

    Amoureuse des petites choses et des grands espaces, la Lomographe @charlottefuneste s'est prêtée au jeu de nos questions. Et nous de découvrir, au-delà des images spontanées et simplement belles, une plume aussi délicate que sa passion argentique.

    2017-02-15 3
  • Lomopedia : l'appareil Pentax ME F

    écrit par plasticpopsicle le 2017-02-15 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil Pentax ME F

    Introduit pour la première fois en 1981, l'appareil argentique Pentax ME F était une variation des tous premiers réflex argentiques 35mm appelés Pentax ME Super. Mais cet appareil possédait une fonctionnalité significative... que nous vous proposons de découvrir dans ce nouvel article Lomopedia !

    2017-02-15 1
  • "Film Dating" : un quizz utile pour les débutants

    écrit par lomographymagazine le 2017-02-15 dans #équipement #tutoriels
    "Film Dating" : un quizz utile pour les débutants

    Trouvez la pellicule qui vous convient grâce à ce petit quizz bien utile !

    2017-02-15
  • Shop News

    LomoChrome

    LomoChrome

    Découvrez nos pellicules aux pouvoirs magiques : les pellicules LomoChrome ! Un monde enchanté s'ouvrira à vous. Pas besoin de filtres ou de retouches, nos pelloches bossent toutes seules comme des grandes. Attention les stocks sont limités alors ne tardez pas trop.

  • Wombat x Lomography : la compétition photo

    écrit par mpflawer le 2017-02-14 dans
    Wombat x Lomography : la compétition photo

    Wombat et Lomography sont heureux de s'associer pour vous proposer un concours photo ! Non, vous avez bien lu. Et oui, il ne s'agit pas de ce mignon petit animal mais bel et bien de l'unique coffret d'Art et Photographie. On vous en dit plus dans l'article alors faites chauffer vos pellicules...

    2017-02-14 2
  • Around the World in Analogue : Inde

    écrit par Lomography le 2017-02-14 dans #lieux
    Around the World in Analogue : Inde

    "Around the World in Analogue", c'est notre petit tour du monde à nous qui vous entraîne vers les destinations les plus extraordinaires du globe. A chaque étape, la parole est donnée à un de nos lomographes. Aujourd'hui, c'est au tour du Lomographe Dominik Tomczyk de remuer ses souvenirs indiens et de nous transporter dans les villes de Delhi et Fatehpur Sikri.

    2017-02-14
  • Les pin-ups aquatiques de Bruce Mozert

    écrit par lomographymagazine le 2017-02-14 dans #culture #people
    Les pin-ups aquatiques de Bruce Mozert

    En 1938, le jeune photographe Bruce Mozert a eu la chance de prendre en photo les employées de la société Silver Springs Park et de les transformer en sirènes...

    2017-02-14