Mon livre des anciens : Université des Sciences Appliquées d'Esslingen

2013-09-19

Une partie de mes études d’ingénieur m’a permis d’étudier la science des matériaux, cours que j’ai suivi à l’Université des Sciences Appliquées d’Esslingen, en Allemagne. Venez avec moi pour un voyage nostalgique et jeter un oeil à mon livre des anciens.

Esslingen est situé à l’est de Stuttgart, dans le sud de l’Allemagne. C’est une ville ancienne et elle était autrefois plus connue que Stuttgart. Elle est située près du fleuve Neckar et entourée par des vignobles. L’éducation, l’art et la culture sont importants pour cette ville. Lorsque le Reichstag allemand (le bâtiment à Berlin qui abrite le parlement allemand) a été recouvert par Christo, Esslingen n’a pas voulu être en reste et a recouvert l’une de ses fontaines.

Crédits: inrod
Crédits: inrod

Voici mon livre des anciens, ou plutôt une photo de l’école qui essaya de me préparer pour la vie en tant qu’ingénieur : l’Université des Sciences Appliquées d’Esslingen.

Juste à côté de la vieille ville, on trouve le bâtiment principal et sans doute le plus ancien de l’université. Selon l’angle par lequel vous approchez l’université, vous pouvez la voir de façon très pittoresque.

Crédits: inrod

L’université commença a exister en tant qu’école pour les officiers de l’armée. C’est de cette époque que remonte le surnom de l’école, “Der Stall” (l’étable). L’armée gardait les chevaux pour les officiers juste à côté de l’école. De nos jours, des ateliers de test, des voitures, des moteurs et des labos sont localisés dans les différents bâtiments.

J’aimerais vous montrer une petite partie du labo de science des matériaux. La science des matériaux était l’une des matières qui demandait des efforts. L’examen couvrait le programme de deux semestres.

Au laboratoire, vous appliquez des méthodes que vous avez apprises en cours théorique. Bien sûr, il était obligatoire de rédiger un compte-rendu d’expérimentation. Pour que ce compte-rendu soit plus complet, je prenais mon appareil avec moi et prenais des photos. Je les ajoutais à mon rapport. Ainsi, le cours au labo devint plus amusant pour moi alors que je devais désagréger du fer, de l’aluminium et de l’acier.

Crédits: inrod

Il ne s’agissait pas seulement de désagréger des matériaux, mais aussi de tester l’endurance des matériaux. Au final, il restait beaucoup de déchets de métal.

Crédits: inrod

J’ai aussi appris le comportement non-problématique des matériaux (qui s’effondrent petit à petit) et le comportement problématique des matériaux (qui s’effondre sans prévenir).

Crédits: inrod

Les photos que j’ai prises m’ont permis de me souvenir de ce qui m’était enseigné. Il s’agissait d’un compte-rendu unique. Je suis sûr qu’elles m’ont permis d’obtenir de meilleurs résultats à l’examen.

Pourquoi ne pas essayer de faire votre propre voyage nostalgique dans votre école ou votre université ? J’adorerais connaître votre expérience.

How about trying it out at your school or university? I’d love to know your experience.

écrit par inrod le 2013-09-19 dans #lieux #university #science #location #lomography #minolta-x300 #material #esslingen #art-and-culture #labratory #my-alma-mater
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • A la rencontre des artisans français avec Les Mains Baladeuses #ontheroad et le LC-Wide

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-13 dans
    A la rencontre des artisans français avec Les Mains Baladeuses #ontheroad et le LC-Wide

    Magali et Lucile sont à l'origine du projet "Les Mains Baladeuses #ontheroad", un reportage itinérant mené en 4L pendant un mois à travers tout le pays. Leur but ? Réaliser un tour de France des artisans pour mettre en lumière le parcours et le travail de ceux qui ont choisi de faire "du beau, du bon, et du bien". Entre rencontres, savoir-faire et convivialité, découvrez les coulisses du projet ainsi qu'une sélection de photos prises avec le Lomo LC-Wide !

    2016-10-13 1
  • L'exposition Lomo'Instant : du 5 au 30 avril

    écrit par mpflawer le 2016-03-25 dans #news
    L'exposition Lomo'Instant : du 5 au 30 avril

    Cette année, on est très content de s’associer pour la première fois avec Expolaroïd et de vous présenter une exposition collective ! Initié à Nantes par un groupe de passionnés, Expolaroïd est un événement international qui se déroule chaque année au mois d'avril dont le but est de promouvoir et de valoriser la photographie instantanée. Alors on vous donne rendez-vous à partir du 5 avril au Lomography Gallery Store Paris ! Et pour célébrer ce mois riche en événements, notez dans vos agendas que le 28 avril, on fait la fête !

    2016-03-25 1
  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    2017-01-18 3
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Sanremo

    Appareil instantané Lomo'Instant Sanremo

    Il est beau, il est beau le.... Lomo'Instant Sanremo ! Créatif, polyvalent et élégant, le Sanremo va rapidement se faire une place de choix parmi vos nouveaux amis !

  • Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    écrit par mpflawer le 2017-01-18 dans #équipement #people
    Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    Si l'on pense spontanément que le mariage est le plus beau jour d'une vie, il en est souvent autrement. Dans sa série intitulée "L'insoutenable légèreté" et réalisée au Lomo'Instant Wide, la photographe Lou Stymes délivre une vision macabre et pesante de cette journée cérémonielle. Elle vous en parle dans l'article...

    2017-01-18
  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-17 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    Polyvalente et doté de caractéristiques impressionnantes, le Canon A-1 est un appareil photo argentique 35mm fabriqué par Canon en 1978 au Japon. Pour en savoir plus sur cette remarquable appareil, rendez-vous dans cet article de Lomopedia !

    2017-01-17 7
  • Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-16 dans #culture
    Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    Le travail fascinant de Paul Bulteel sur les déchets recyclés et les détritus constitue une démarche intéressante, bien qu'alarmante du fait de l'essence même de ses compositions qui soulèvent la questionne d'une réalité souvent négligée.

  • Shop News

    Zkin Camera Backpack - Raw Yeti (Charcoal Grey)

    Zkin Camera Backpack - Raw Yeti (Charcoal Grey)

    Sécurisez votre ordinateur portable, votre appareil reflex et vos objectifs grâce à ce sac conçu pour protéger votre matériel lors de vos périples autour du monde !

  • Community Amigo : lilizoe

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-16 dans
    Community Amigo : lilizoe

    Faite la connaissance de la jeune et pétillante Zoé !

    2017-01-16 2
  • Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    écrit par mpflawer le 2017-01-16 dans
    Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    Vous aimez la photographie argentique, expérimenter ? Et vous avez envie de vivre une aventure formidable ? Nous cherchons des gens comme vous !

    2017-01-16
  • Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-16 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    Si vous êtes un fan d'appareils argentiques compacts, nous sommes sûrs que vous avez déjà croisé le chemin de la série Olympus Mju. Pour en savoir plus sur le premier modèle de cette ligne de succès et de louange dans cet article de Lomopedia!

    2017-01-16
  • Shop News

    Instant Family

    Instant Family

    Le Lomo'Instant, le Fuji Instax, le Diana F+ Instant... Ils y sont tous ! Découvrez l’univers de la photographie instantanée avec votre appareil préféré, et emportez vos souvenirs avec vous sans attendre !

  • Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #équipement
    Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    T’as eu un Lomo Instant à Noël et c’est la galère ? Tes photos sortent toutes noires ou toutes blanches ? What le mode MX ? Ou peut être que tu veux tester avant d'investir ? Viens à l’atelier, on te montrera tout ce qu’il faut savoir sur ton appareil ! La multi-exposition et la pose B n’auront plus de secrets pour toi.

    2017-01-13 2
  • Around the World in Analogue : Maui, Hawaï

    écrit par Lomography le 2017-01-13 dans #lieux
    Around the World in Analogue : Maui, Hawaï

    "Around the World in Analogue", c'est notre petit tour du monde à nous qui vous entraîne vers les destinations les plus extraordinaires du globe. A chaque étape, la parole est donnée à un de nos lomographes. Aujourd'hui, Martin Schmid @martinluke nous inonde de sérénité avec ces photos prises à Maui, à Hawaï.

    2017-01-13
  • A la découverte des Art Lenses n°4 : le Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #news
    A la découverte des Art Lenses n°4 : le Daguerreotype Achromat

    Le samedi 4 février on te propose de découvrir tous les secrets du Daguerréotype Achromat qui s'inspire de la toute première optique photographique, une invention du XIXe siècle que l'on doit à Charles Chevalier, et destinée au daguerréotype.

    2017-01-13