Le Sprocket Rocket - tout simplement le meilleur appareil que j'aie jamais eu

1

Je n'aimais pas les perforations sur les photos, je pensais qu'elles gâchaient l'image. Je n'étais même pas sûr d'aimer les photos en panorama. Était-ce vraiment si impressionnant ? Malgré ces idées reçues, j'ai décidé de commander le Sprocket Rocket au printemps dernier et ce fût la meilleure décision que j'ai prise dans le monde Lomo.

Cette photo a été prise par la boutique Lomography. Ils vous montrent cet appareil mieux que moi.

Je commencerai par parler du look. Pourrait-il être mieux que ça ? Sûrement pas ! Il est incroyablement large et son corps en plastique plaisent à mon oeil. J’adore les versions de couleur SUPERPOP! et celle que j’ai choisie est l’Azure. Le noir me semblait un peu ennuyeux mais je suis sûr qu’il peut plaire à certains.

Le Sprocket Rocket est très léger. Je pensais qu’il serait plus lourd mais le plastique permet de rendre l’appareil léger comme une plume. Bien qu’il soit assez large, il est facile à transporter en voyage. Il n’ajoute aucun poids au sac, même si vous en transportiez deux. Il semble plutôt solide mais je suis assez sûr du fait que le mécanisme qui maintient le dos me lâchera un jour.

Crédits: jutei

Pour ce qui est des caractéristiques, le Sprocket Rocket est un produit Lomography très basique. Il existe une ouverture soleil (f/16) et une nuage (f/11) et deux vitesses d’obturation (1/100s et bulb pour les expositions longues). Pour ce qui est du focus, il y a deux réglages : 0.6m-1m et 1m-infini. Vous avez aussi une vis pour trépied et un sabot de flash, tous les deux de taille standard. L’utilisation de cet appareil est aisée, la seule chose qui manque est un branchement pour câble de déclenchement. Je ne sais pas pourquoi ils ont inclus une vis pour trépied et un mode bulb, mais pas de branchement pour câble de déclenchement. C’est étrange et cela enlève de la valeur à l’appareil. L’autre petite chose énervante est le bouton de vitesse d’obturation qui ne tient pas bien en place. Lorsque je sors l’appareil de mon sac, la molette est toujours sur bulb et je dois donc toujours vérifier ce réglage avant de prendre une photo.

Crédits: jutei

Je ne suis pas fan des doubles expositions, mais si c’est ce que vous voulez faire, cet appareil est parfait. Vous pouvez avancer ou rembobiner votre pellicule comme bon vous semble. Il y a deux boutons d’enroulement et grâce à un petit point, vous pouvez facilement retourner en arrière par exemple à votre première photo pour en faire un double. Ensuite vous pouvez simplement revenir à l’endroit de la pellicule où vous étiez. C’est une caractéristique très cool, bien que je ne l’utilise pas très souvent.

Crédits: jutei

Comme je l’ai dit plus tôt, je ne voulais pas des perforations de la pellicule ou de panoramas pour mes albums photo, mais j’avais tellement tort ! Après avoir scanné ma première pellicule du Sprocket Rocket, j’étais bluffé. J’adorais le format panorama et les perforations. L’appareil prend des photos sur deux poses de pellicule 35mm et le format est tout simplement parfait. Le résultat est très net pour un appareil en plastique et les couleurs semblent ressortir joliment avec cet objectif super large en plastique.

Crédits: jutei

J’ai surtout photographié avec du négatif couleur ISO400 et ça marche parfaitement avec cet appareil. Il est un peu affamé de lumière, mais j’ai obtenu de superbes résultats avec de la pellicule Velvia 100F. Je pense que vous pouvez utiliser de la pellicule ISO100 par temps ensoleillé, mais par temps nuageux, il vaut mieux opter pour du ISO400.

Crédits: jutei

Et comme le dit le titre, c’est le meilleur appareil que j’aie jamais eu. Il a un look super, il est amusant à utiliser, il donne d’excellents résultats et il est léger. Quelques défauts mineurs, mais le résultat vous les fait oublier. Si vous n’en avez pas, lancez-vous !

Crédits: jutei

_Le Sprocket Rocket est le premier appareil grand angle dédié entièrement aux perforations de la pellicule. Et maintenant il est disponible dans les teintes les plus fraîches — bleu, vert, orange, et jaune. Le “Sprocket Rocket Superpop!”;http://shop.lomography.com/cameras/sprocket-rocket-cameras comprend un objectif super grand-angle qui capture toute la largeur de la pellicule et des boutons de défilement de la pellicule pour faciliter les expositions multpiles. Disponible sur la boutique en ligne.

écrit par jutei le 2013-09-19 dans #tests #sprocket-rocket-film-35mm-35-azure-blue-velvia-iso400-iso100-400-100

Un commentaire

  1. wufnir
    wufnir ·

    Tout á fait d'accord avec le fait que l'on ne puisse pas connecter un câble déclencheur pour la pose B.
    Il nous faut un tips...

Les articles les plus captivants

  • Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-17 dans #matériel #lieux
    Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    Chicago est tendrement nommée « Windy City » (en français : la ville des vents). Avec sa population de 2,7 millions, elle est classée troisième ville la plus active, après New York et Los Angeles. Chicago est une ville effervescente avec un mélange culturel intéressant : des arts visuels, du théâtre d'improvisation, du cinéma, du théâtre et de la musique, en particulier du jazz.

  • Le LC-A+ visite Paris, la ville carte postale

    écrit par mpflawer le 2015-04-17 dans #world #lieux
    Le LC-A+ visite Paris, la ville carte postale

    Paris, ville lumière. Des milliers d’habitants. Des milliers de sourires à photographier, de regards à capturer. Tout ce dont vous avez besoin pour capturer la magie de Paris, c’est d'un peu de temps, de quelques pellicules et de votre LC-A +. De la Tour Eiffel aux squelettes du muséum d’histoire naturelle en passant par les terrasses de café au charme tellement parisien, le LC-A + vous entraîne à la découverte des multiples visages de Paris.

  • Découvrez notre sélection d’appareils en promotion sur la boutique en ligne

    écrit par mpflawer le 2015-04-16 dans #matériel #news
    Découvrez notre sélection d’appareils en promotion sur la boutique en ligne

    Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais certains de nos appareils sont en promotion sur la boutique en ligne. De -20% à -75%, vous pouvez réellement faire de bonnes affaires. Notre sélection est mise à jour régulièrement, donc ça vaut le coup d’y jeter un coup d’œil une fois de temps en temps.

  • Shop News

    Colorez le monde avec le Colorsplash Chrome édition

    Colorez le monde avec le Colorsplash Chrome édition

    Le Colorsplash Chrome édition est désormais à -30% ! Avec lui, vous pouvez colorer le monde avec près de 12 gels colorés ! Essayez-le avec une pellicule diapositive pour des clichés encore plus créatifs !

  • LomoMission : La magie du printemps

    écrit par Eunice Abique le 2015-04-15 dans #world #compétitions
    LomoMission : La magie du printemps

    Vous êtes bientôt à court de pellicules ? Cette nouvelle LomoMission va vous permettre de refaire vos stocks ! Prenez votre appareil et racontez-nous en images la magie du printemps !

  • Voyager sans rencontrer l'autre ce n'est pas voyager, c'est se déplacer (Alexandra David Neel)

    écrit par Héloise Vincent le 2015-04-15 dans #people #lieux
    Voyager sans rencontrer l'autre ce n'est pas voyager, c'est se déplacer (Alexandra David Neel)

    Voilà 3 ans qu’avec mon amie de voyage nous voulons aller découvrir ce pays mythique qu’est l’Egypte. En novembre 2014, c’est décidé nous prenons nos billets pour passer 15 jours avec nos sacs à dos pendant le mois de février 2015. Nous nous retrouvons sur Paris la veille du départ. Surexcitées nous faisons et défaisons nos gros sacs à dos pour être sûres de n’avoir rien oublié !

    2
  • Pourquoi restons-nous fidèles à l'argentique ? (Partie 1)

    écrit par Julien Matabuena le 2015-04-15 dans #people #lifestyle
    Pourquoi restons-nous fidèles à l'argentique ? (Partie 1)

    Alors que beaucoup de personnes se mettent désormais au numérique dans leur travail, que ce soit totalement ou de façon ponctuelle, il y a encore des photographes qui restent attachés à la pellicule et qui continuent d'utiliser des argentiques. En souvenir de la Journée Mondiale de la photographie argentique, nous avons sélectionné nos dernières interviews afin de mettre en évidence les raisons pour lesquelles ces photographes choisissent de prendre encore (et toujours !) des photos à l'argentique.

    1
  • Shop News

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    Laissez vos proches choisir le cadeau de leurs rêves. Les chèques cadeaux de la boutique en ligne Lomography feront un présent parfait pour tous les amateurs d'argentique !

  • Sundance 2015 : des portraits de célébrités pris au ferrotype par Victoria Will

    écrit par Kwyn Kenaz Aquino le 2015-04-15 dans #world #lifestyle
    Sundance 2015 : des portraits de célébrités pris au ferrotype par Victoria Will

    Victoria Will a photographié Kevin Bacon, Robert Redford, Ethan Hawke et Ewan McGregor dans un studio moderne mais elle a utilisé un procédé photographique très ancien qui date de 1851.

  • Les joies du light painting avec le Pixelstick

    écrit par mpflawer le 2015-04-13 dans #people #news #lifestyle #astuces
    Les joies du light painting avec le Pixelstick

    Depuis que le light painting a débarqué dans vos vies, cette technique a inspiré de nombreux artistes du monde entier qui se sont amusés à capturer les mouvements cachés de la lumière pour réinventer le monde dans lequel nous vivons. "La vie est un conte de fée, restons des enfants !" reste le message que ces artistes nous adressent. Faire vivre la lumière est devenu le nouveau challenge de tous les esprits créatifs qui nous entourent. Maintenant, la question est : comment transformer vos simples photos argentiques de light painting en clichés fabuleux ? Après les boeufs vient la charrue. Et dans la même idée, après le stylo lumineux vient le Pixelstick. La révolution lumineuse est en marche !

  • Le jardin des Tarots : un plaisir photographique

    écrit par Sophia Schmitz le 2015-04-13 dans #people #lieux
    Le jardin des Tarots : un plaisir photographique

    Bien sûr, l'Italie est une destination idéale pour prendre des photos. Mais que feriez-vous s'il existait un endroit où vous pourriez trouver de superbes sculptures aux couleurs splendides, dans un mélange parfait d'art et de nature ? Si je vous disais qu'il existe un tel endroit : un jardin artistique au milieu de nulle part ?

  • Shop News

    Découvrez les joies du Belair

    Découvrez les joies du Belair

    Vous aimez le moyen format ? Alors le Belair ne va jamais vous décevoir, c'est sûr ! Choisissez parmi les différents formats et c'est parti pour une formidable aventure argentique !

  • Les petites nouveautés sur lesquelles on a travaillé ces dernières semaines

    écrit par mpflawer le 2015-04-09 dans #world #news
    Les petites nouveautés sur lesquelles on a travaillé ces dernières semaines

    Notre nouveau site vient de fêter ses deux mois ! Après avoir rétabli les fonctionnalités les plus importantes, nous sommes maintenant en train de travailler sur ses performances plus globales. Maintenant, on prend un peu de recul et on a donc besoin de vous et de vos avis pour améliorer le site !

  • Des clichés saisissants shootés avec l’objectif Petzval par Emily Soto

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-09 dans #people #lomoamigos
    Des clichés saisissants shootés avec l’objectif Petzval par Emily Soto

    Emily Soto est une photographe de talent, installée à New York. Elle est connue pour son style unique et sa rigueur professionnelle. C’est notamment un des noms les plus demandés par les rédactrices de mode. Elle a réalisé pour nous une série de photos avec l’objectif Petzval. Découvrez-en plus à travers cette interview exclusive et cette superbe série de photos.

  • Petzval Amigo : Chloé Vollmer-Lo

    écrit par annoushka le 2015-04-07 dans #people #lomoamigos
    Petzval Amigo : Chloé Vollmer-Lo

    La photographe Chloé Vollmer-Lo a testé l'objectif Petzval. Nous avions découvert son travail sur son site et nous n'avons pas résisté à la tentation de lui faire essayer l'objectif. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur son travail de photographe freelance, ses sujets de prédilection et son univers "riche en regards".

    1