Imprimer en 3D un appareil sténopé 4x5

2013-09-18

Avec toutes les innovations qu’apporte l’impression 3D chaque jour, il ne fallait pas longtemps pour qu’apparaisse le design d’un appareil photo argentique ! Regardez ci-après !

Photo de thingiverse

Il existe des vélos imprimés en 3D, des robes, des armes et même la réplique d’une Aston Martin. Rien de surprenant à ce qu’un appareil photo soit aussi fabriqué. Les parties compliquées doivent être plus longues à élaborer, c’est pourquoi parfois il faut s’en tenir à la base : les sténopés !

Pour ce projet, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un support pour pellicule 4×5 (disponible dans les magasins photo et sur ebay) et bien sûr, d’une imprimante 3D. Il vous suffit ensuite de télécharger le fichier, imprimer, et suivre les instructions.

Racontez-nous votre expérience !

Photo de thingiverse

Les infos de cet article proviennent de thingiverse

écrit par cruzron le 2013-09-18 dans #équipement #tutoriels #diy #pinhole #large-format #tipster #3d-printer
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Lomo'Instant Square : la presse en parle !

    écrit par Lomography France le 2017-09-09 dans #news
    Lomo'Instant Square : la presse en parle !

    Après le succès de nos précédentes campagnes, nous avons lancé à la fin du mois d’août une campagne Kickstarter pour notre tout nouveau Lomo'Instant Square ! À ce jour, nous sommes très fiers de compter la participation de 2 800 contributeurs du monde entier. Vous n'êtes d'ailleurs pas les seuls à être enthousiasmés par notre nouvel appareil instantané, voici l'accueil que la presse lui a réservé

    2017-09-09
  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon FTb

    écrit par plasticpopsicle le 2017-02-26 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon FTb

    Plus de quatre décennies après son introduction auprès du public, l'appareil argentique entièrement manuel Canon FTb reste un must-have 35mm pour les débutants qui souhaitent apprendre les mystères de la photo argentique, mais également un compagnon fiable pour tous les amateurs de réglages manuels. On vous propose d'en apprendre plus sur cet appareil photo mythique qu'est le Canon FTb.

  • Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    écrit par mpflawer le 2016-12-15 dans
    Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    Appareil argentique moyen format le plus compact du marché, le LC-A120 n'en a pas moins un grand cœur. Automatique et doté de l'optique légendaire de son frangin le Lomo LC-A+, cet appareil s'adapte vraiment à vous et à toutes les disciplines qui composent la photographie. Aujourd'hui, on le met à l'honneur sur le magazine et pour notre offre spéciale de l'Avent. Oui, nous sommes des tentateurs ! Dans cette sélection, vous pourrez voir toutes les possibilités créatives offertes par cet appareil mis à l'honneur par les membres de la communauté.

    2016-12-15
  • Shop News

    Lomography Light Painter

    Lomography Light Painter

    Vous avez envie de peindre ? Et pourquoi ne pas vous prendre pour les Michel-Ange du light painting ? Vous allez obtenir des effets lumineux en quelques clics grâce à ce nouveau joujou. Nouveauté dans le répertoire Lomography, ce petit gadget est équipé d'une lumière avec huit variations différentes qui vont illuminer vos nuits d'expérimentations.

  • Safari et expo photo avec Elvis Martinez Smith au Lomography Gallery Store Paris

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-27 dans
    Safari et expo photo avec Elvis Martinez Smith au Lomography Gallery Store Paris

    Ce mois-ci nous célébrons les couleurs saturées, le contraste dynamique et le vignettage caractéristique du petit appareil russe à l’origine de Lomography, eh oui c’est l’anniversaire du Lomo LC-A ! Pour le fêter, nous avons fait un safari photo avec Elvis Martinez Smith et une expo à la boutique avec les photos d'Elvis !

    2017-06-27 1
  • Marta Bevacqua : le LC-Wide et la magie du vent

    écrit par mpflawer le 2017-02-06 dans
    Marta Bevacqua : le LC-Wide et la magie du vent

    Marta a un univers unique. A chaque cliché, la photographe nous transporte dans un monde de possibles. Portes ouvertes à de multiples aventures où se croisent des silhouettes féminines et fragiles, ses photos au LC-Wide ne font pas exception. C'est dans le cadre d'un projet édito pour le magazine The Grey Attic que Marta a réalisé cette série intitulée Follow The Wind. Elle revient sur le magazine nous en parler.

    2017-02-06 8
  • Solène Ballesta : entre peinture et photographie

    écrit par mpflawer le 2017-04-05 dans
    Solène Ballesta : entre peinture et photographie

    Comme l'a dit un jour Jean-Auguste-Dominique Ingres : "la photographie, c'est mieux qu'un dessin, mais il de faut pas le dire." Et ce n'est pas cette série qui va le contredire... Avec cette nouvelle série, la photographe Solène Ballesta nous plonge dans un univers féminin aux inspirations nippones. Avec le Daguerreotype Achromat, elle nous livre une série de "tableaux photographiques" où se mélangent les genres artistiques pour un résultat doux et pictural.

    4
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide White + objectifs

    Lomo'Instant Wide White + objectifs

    Des expérimentations photographiques instantanées au format wide vous attendent. La créativité n'aura plus de limites avec l'édition blanche et lumineuse du Lomo’Instant Wide.

  • Cinq façons de rendre vos photos de fin d'année encore plus festives

    écrit par lomographymagazine le 2016-12-15 dans #news
    Cinq façons de rendre vos photos de fin d'année encore plus festives

    Tout le monde a hâte que les fêtes de fin d'année arrivent enfin pour pouvoir décorer sa maison et son sapin de Noël ! Aussi, afin de rendre ces fêtes encore plus inoubliables, pourquoi ne pas vous essayer à de nouvelles techniques pour rendre vos photos encore plus festives et fun ?

  • LomoHome de la semaine : @jbuth

    écrit par lomographyfrance le 2017-10-20 dans
    LomoHome de la semaine : @jbuth

    Originaire de Seine Maritime, @jbuth a grandi dans un environnement fortement industrialisé. Il en garde une certaine fascination pour "les avis définitifs, les sentiments fortement contrastés, que peuvent provoquer chez les gens ces zones industrielles".

    2017-10-20
  • JPPM voyage avec le Lomo LC-Wide au Portugal

    écrit par florinegarcin le 2017-10-20 dans #people
    JPPM voyage avec le Lomo LC-Wide au Portugal

    Vous avez déjà rencontré Pierre P. Marchal aka Jppm.fr sur notre magazine, aujourd'hui, nous vous présentons ses photographies prises au Portugal avec notre très cher Lomo LC-Wide et nos pellicules LomoChrome Purple et Lomography XPro.

    2017-10-20
  • Shop News

    Lomo'Instant Milano

    Lomo'Instant Milano

    Avec ses motifs géométriques colorés, le Lomo’Instant Milano est le petit dernier de la famille Lomo’Instant ! Notre nouvelle édition instantanée est un véritable hommage à Milan, ville chic italienne située en Lombardie où l’art et la culture prospèrent.

  • Diana F+ : La maitrise absolue de multiples formats

    écrit par lomographymagazine le 2017-10-20 dans #news
    Diana F+ : La maitrise absolue de multiples formats

    Vous avez envie d'une expérience multi-formats sans précédent ? Le charmant appareil Diana F+ est là pour vous !

    2017-10-20
  • Et les gagnants du concours des 10 ans du Diana sont ...

    écrit par lomographyfrance le 2017-10-19 dans #news
    Et les gagnants du concours des 10 ans du Diana sont ...

    Pour célébrer le 10ème anniversaire du Diana F+, nous vous avions invités à partager vos meilleures photos prises avec cet appareil mythique ! Nous en avons sélectionné 12 qui ont été dévoilées lors de notre soirée d'anniversaire du Diana F+ et sont toujours exposées dans notre Lomography Gallery Store de Paris.

    2017-10-19 3
  • Une décennie de Diana : Lancement de l'édition anniversaire du Diana F+

    écrit par Lomography le 2017-10-18 dans #équipement #news
    Une décennie de Diana : Lancement de l'édition anniversaire du Diana F+

    La grande dame de Lomography fait un retour triomphant avec un nouveau look spécial anniversaire ! Inspiré des diners américains des années 1960, notre chère Diana F+ 10 Years of Diana Edition débarque avec un design rouge mat funky et bleu pastel accompagné d'un objectif rétro rock doré.

    2017-10-18