Lomopedia : Le Nikonos V

Puisque le monde de la photo a commencé à buzzer avec les rumeurs d'un Nikonos numérique, il est temps pour nous de reparler du système Nikon, les pionniers de la photo sous-marine lors de leur lancement en 1963.

PetaPixel a rapporté récemment les spéculations qu’ont soulevées les ==rumeurs à propos de Nikon == selon lesquelles l’entreprise d’appareils japonais serait en train de travailler sur un “appareil sérieux pour aller sous l’eau” qui pourrait être un “appareil de type Nikonos capable d’aller jusqu’à 20-30m de profondeur” et numérique. Mais quel est ce système Nikonos dont ils parlent ?

Le Calypso et Nikonos II. Photos via Wikipedia et Images and Cameras

Le système Nikonos est un dérivé du Calypso, un appareil 35 mm sous-marin amphibie (convenant à la fois à l’eau et à l’air) et en un seul bloc. Conçu par le marin Jacques Cousteau et dessiné par l’ingénieur belge Jean de Wouters, le Calypso fût fabriqué par Atoms en France et distribué par La Spirotechnique à Paris. Il pouvait fonctionner jusqu’à 50m sous l’eau. En 1963, Nikon a racheté les plans et repris la production, renommant le Calypso le Nikonos. De là, il devint une série populaire d’appareils sous-marins.

Photo via A B Sea Photo

Parmi les modèles les plus populaires et recherchés jusqu’à aujourd’hui, on trouve le Nikonos V de la seconde génération de caméra à viseur suivant le design Nikon. Introduit en juin 1984, le Nikonos V comportait une mesure de luminosité intégrée à l’objectif, un système de réglage automatique de l’ouverture et des modes d’exposition manuels, un corps résistant, des régalges simples et comme le modèle avant lui, il était étanche à 50m. Nikon cessa de produire la ligne Nikonos en 2001 mais la série demeura populaire pour les photographes sous-marins amateurs et professionnels.

Caractéristiques techniques :

  • Type d’appareil : Appareil 35mm à focale plane, amphibie et à commandes électroniques.
  • Construction : Corps en alliage d’aluminium moulé et plastique renforcé. Joints d’étanchéité en O pour permettre une étanchéité absolue. L’appareil résiste à une pression jusqu’à 6kg/cm2 à une profondeur de 50m.
  • Pellicule utilisable : 35mm standard
  • Format de photo : 24mm x 36mm (35mm standard)
  • Monture d’objectif : monture Nikonos à baïonnette
  • Objectifs : W-Nikkor 35mm f/2.5 standard; quatre objectifs additionnels de super grand angle à téléphoto medium.
  • Viseur : Viseur inversé de type galiléen de type Albada intégré à l’appareil pour utilisation avec l’objectif 35mm standard ; lignes du cadre brillantes permettant de voir approx. 85% du champ de vision jusqu’ à l’infini. Grossissement de 0.55x ; dioptrie 0.9; dégagement oculaire permettant de voir à 40mm du viseur ; marqueurs de correction de la parallaxe inclus ; viseurs accessoires ou marqueurs de cadre disponibles pour de nombreux objectifs.
  • Informations dans le viseur : Indication LED de la vitesse d’obturation, flèches d’avertissement de sur- ou sous-exposition.
  • Obturateur : Type focale plane en métal contrôlée électroniquement à ouverture verticale.
  • Vitesses d’obturation : A (Auto) – Vitesses contrôlées électroniquement de 1/30 à 1/1000 sec ; M (Manual) – Vitesses à quartz de 1/30 à 1/1000 sec ; M90 (Mécanique) – vitesse mécanique de 1/9- sec; B (Bulb) – réglage mécanique pour longues expositions ; R (Rewind) – réglage utilisé pour rembobiner la pellicule
  • Déclenchement de l’obturateur : Bouton sur le haut du grip anatomique ; la pression initiale du bouton déclenche le compteur, le compteur reste 16 secondes après avoir retiré le doigt ; verrouillage du déclencheur intégré.
  • Contrôle de l’exposition : Deux modes de contrôle de l’exposition : A (Automatique priorité obturateur) et M (manuel); M90 (mécanique 1/90 sec) et B (Bulb) pour l’exposition longue
  • Mesure de l’exposition : Mesure through-the-lens (TTL) à travers l’objectif avec crans de mesure via deux diodes photo en silicone avec marquage centré ; un SPD utilisé pour flash avec contrôle de l’exposition à travers l’objectif pour le SB-103, SB-102 et autres.
  • Gamme de mesure : EV 8 à EV 19 pour 100 ASA/ISO avec objectif à f/2.8 (de 1/30 sec à f/2.8 à 1/1000 sec à f/22)
  • Gamme de vitesse de pellicules : 25 ASA/ISO à 1600
  • Sabot pour accessoires : Fourni ; monté au-dessus du viseur
  • Synchronisation flash : Synchronisation X uniquement via le sabot de flash à la base de l’appareil ; synchro à 1/90 ou plus lent ; avec Speedlights Nikonos SB-103, SB-102 et SB-101, la vitesse d’obturation passe automatiquement à 1/90 sec lorsque l’obturateur ou le sélecteur de mode est sur A ou à 1/125 ou plus en mode manuel ; à 1/60 sec ou plus lent en mode manuel.
  • Voyant du flash : La LED en forme d’éclair dans le viseur s’allume lorsque le SB-103, SB-102, SB-101 et autres, sont chargés ; clignotte si la lumière est insuffisante ; vitesse d’obturation incorrecte ou bouton de sélection de mode et vitesse de pellicule au-delà de la gamme de 25 ASA/ISO à 400 pour opération du flash à travers l’objectif.
  • Levier d’avancement de la pellicule : Enroulable en un seul geste ou en plusieurs ; angle de pivot de 144 degrés ; coudé pour rangement facile ; lorsque la vitesse d’obturation / la molette de sélection de mode est sur “A”, l’obturateur se déclenche en 1/1500 sec jusqu’à ce que le compteur de poses atteigne la pose “1” pour charger rapidement la pellicule.
  • Compteur de poses : De type additif ; avance d’une pose à chaque tour complet du levier, que l’appareil soit chargé ou pas ; RAZ lorsque le dos de l’appareil est ouvert.
  • Rembobinage de la pellicule : Manuel, par levier de rembobinage une fois que le sélecteur de mode/vitesse d’obturation est placé sur “R” (Rewind).
  • Dos de l’appareil : A charnière avec lame de blocage ; ouverture et fermeture via loquet de blocage/déblocage et bouton d’ouverture du dos.
  • Plaque de pression : A charnière, accroché au corps de l’appareil, attache de verrouillage fournie.
  • Vis à trépied : Situé sur la base du boîtier de l’appareil ; standard 1/4 inch (JIS)
  • Piles : Une batterie 3V en lithium (type CR 1/3), deux piles 1.55V oxide-argent (type SR-44) ou une pile alcaline-manganèse (type LR-44).
  • Vérification de la batterie : Possible lorsque le sélecteur de mode n’est pas sur M90, B ou R et que le compteur de poses est sur “1” ou plus ; les LED sur le viseur indiquent si la batterie est bien en place et si elle est suffisante lorsque le bouton déclencheur est relâché ; si la batterie est à plat, l’obturateur peut être déclenché à 1/1500 sec.
  • Dimensions: Approximativement 146 mm (largeur) x 99 mm (hauteur) x 58 mm (profondeur) (sans l’objectif)
  • Poids: Approximativement 700 g (sans l’objectf)
Crédits: vicuna, stouf, arigiallo & somapic

Toutes les informations dans cet article sont issues de l’article du Nikonos sur Wikipedia, Calypso (Camera) et Nikonos V sur Camera Manuals.

écrit par plasticpopsicle le 2013-09-16 dans #tests #lomography #nikonos-v #lomopedia #nikon #nikonos #underwater-camera #waterproof-camera #film-camera
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Brigette Bloom nous parle de sa série 'Float On'

    écrit par chooolss le 2015-01-05 dans #lifestyle
    Brigette Bloom nous parle de sa série 'Float On'

    La soupe de pellicule qu'elle a choisie pour sa série "Float On" n'est sans doute pas du goût de tout le monde, mais on est forcés d'admettre que quelque chose d'aussi unique mérite bien une place sous les projecteurs. Lors d'une récente interview avec Brigette Bloom, la photographe argentique et aventurière a partagé avec nous ses inspirations, la recette du processus utilisé pour cette série, ce qu'elle pensait des réactions vis à vis de son œuvre etc... Découvrez son interview exclusive dans la suite de l'article !

  • Le top des commentateurs photo 2014

    écrit par icequeenubia le 2014-12-27 dans #news
    Le top des commentateurs photo 2014

    Que ce soit pour exprimer une opinion ou féliciter notre dernier album, recevoir les commentaires d'autres lomographes est toujours un plaisir qui nous incite à partager plus de photos. Il est temps de leur retourner cette faveur, avec le top des plus grands commentateurs photo de 2014 !

  • Des LomoAmigos dingues : le groupe Deluxe s'essaye aux Lomos !

    écrit par lomographyfrance le 2014-09-03 dans #people #lomoamigos
    Des LomoAmigos dingues : le groupe Deluxe s'essaye aux Lomos !

    Alors que l'été se termine doucement et que la cloche va bientôt sonner la fin de la saison des festivals, nous revenons sur une tournée totalement déjantée avec notre dernier LomoAmigo, le groupe Deluxe ! Armés d'un Spinner 360° et d'un Sprocket Rocket, ils ont capturé leur tournée de l'été et ils nous en parlent avec beaucoup d'humour et de décontraction. Découvrez-les ci-dessous.

  • Shop News

    - 40% sur le Pinhole Art DIY 135

    - 40% sur le Pinhole Art DIY 135

    Montez vous-mêmes votre appareil avec le Pinhole Art DIY 135 à - 40 % ! Une offre comme celle-là, ça ne se refuse pas !

  • Le Lomo’Instant est maintenant disponible en vente directe !

    écrit par shhquiet le 2014-11-13 dans #news #videos
    Le Lomo’Instant est maintenant disponible en vente directe !

    Juste à temps pour les fêtes de fin d’année, nous sommes ravis de vous annoncer le lancement officiel du Lomo’Instant, désormais disponible en vente directe sur la boutique en ligne Lomography et dans les Lomography Gallery Stores & les ambassades du monde entier*.

  • De sompteux clichés carrés : jetez un oeil aux dernières photos du LC-A 120 !

    écrit par tomas_bates le 2014-09-29 dans #lifestyle
    De sompteux clichés carrés : jetez un oeil aux dernières photos du LC-A 120 !

    Cela fait déjà un petit moment que nous avons partagé les dernières photos prises avec le tout nouveau LC-A 120. Ne vous inquiétez pas, cela veut simplement dire que nous en avons une nouvelle série à vous montrer aujourd'hui ! Nos testeurs du monde entier ont shooté depuis la hanche et avec amour, pour capturer leur vie quotidienne avec le maître du moyen format. Lisez la suite et immiscez-vous dans la vie de nos lomographes !

  • Offres de stage : rejoignez l'aventure Lomography France

    écrit par mpflawer le 2015-07-08 dans #world
    Offres de stage : rejoignez l'aventure Lomography France

    Vous aimez la photo ? Vous aimez Lomography d'un amour pur et profond ? Eh bien rejoignez-nous ! Découvrez les deux offres de stage que nous vous proposons pour le mois de septembre 2015.

    2
  • Shop News

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Créez des images oniriques en un clin d’œil avec cet appareil ! Ce pack comprend aussi une lentille gros-plan, idéale pour les portraits.

  • Premières impressions avec l'objectif artistique Lomo LC-A Minitar-1 : Andrea Cislaghi

    écrit par Julien Matabuena le 2015-05-02 dans #matériel #news
    Premières impressions avec l'objectif artistique Lomo LC-A Minitar-1 : Andrea Cislaghi

    Au cas où vous l'ayez manqué, nous venons de vous dévoiler le tout nouveau membre de la famille des objectifs artistiques : le Lomo LC-A Minitar-1, équipé avec l'optique premium russe du LC-A qui vous permet de retrouver le style lomographique unique avec vos appareils argentiques et numériques. Pendant les jours qui suivent, nous allons partager avec vous les premières impressions photographiques des membres de la team Lomography qui ont testé l'objectif. On commence donc avec notre designer graphique Andrea Cislaghi, qui a utilisé l'objectif avec le Bessa R2 et le Sony Alpha 7.

  • En voyage : top 5 des astuces à réaliser avec votre Lomo'Instant

    écrit par kenaz le 2015-07-30 dans #matériel #lifestyle
    En voyage : top 5 des astuces à réaliser avec votre Lomo'Instant

    Les voyageurs peuvent se révéler être de formidables archivistes. Comme de véritables romanciers de l'image, ils choisissent de traduire le monde avec des clichés. Ils nous font voyager à leur manière et partagent avec nous leurs souvenirs. Voici donc quelques astuces pour documenter vos voyages avec le Lomo'Instant !

  • LomoAmigos : The Ting Tings s'essayent à l'argentique !

    écrit par hannah_brown le 2014-09-09 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigos : The Ting Tings s'essayent à l'argentique !

    Le groupe The Ting Tings est un duo musical originaire de Manchester qui n’a de cesse de vous faire danser sur des tubes pop sautillants. Connus pour leur morceau "That's Not My Name", sorti en 2008, ils ont réussi à faire bouger les plus coincés d'entre nous. Ils sont aujourd'hui de retour avec leur nouvel album "Super Critical". Et comme ce sont de grands fondus de photographie (leur site internet en est la preuve), on leur a prêté un appareil Sprocket Rocket et une tonne de pellicules pour qu'ils nous fassent découvrir leur vie sous le soleil d'Ibiza !

  • Shop News

    Packs avec appareils

    Packs avec appareils

    Nos packs et offres spéciales s’adressent à tous les Lomographes qui souhaitent s’équiper, tout en économisant de l’argent ! Vous pourrez trouver une large gamme d'appareils dans cette section, que vous soyez plus à la recherche d'un appareil panoramique comme le Spinner ou même d'un instantanté comme le Lomo'Instant !

  • Le top des ajouts photo 2014

    écrit par icequeenubia le 2014-12-27 dans #news
    Le top des ajouts photo 2014

    Nous tenons à vous remercier pour capturer continuellement vos précieux moments et les partager avec nous. Chacune de vos photos et chacun de vos albums apporte bonheur et inspiration à toute la communauté Lomography. Ces lomographes sont aujourd'hui à l'honneur, pour leur passion et leur générosité, et parce qu'ils partagent avec nous toutes les étapes de leur aventure argentique. Voici le top des ajouts photo de 2014 !

  • Premières impressions avec l'objectif Lomo LC-A Minitar-1 : Ron Lau

    écrit par Julien Matabuena le 2015-06-04 dans #matériel #news #tests
    Premières impressions avec l'objectif Lomo LC-A Minitar-1 : Ron Lau

    Ron Lau, du département de développement des appareils et des objectifs Lomography, a récemment utilisé l'objectif artistique Lomo LC-A Minitar-1. Armé de son Leica M2 et de son Voigtlander R2A, il a utilisé l'objectif pour capturer son quotidien et des paysages marins lors d'un récent voyage. Il partage avec nous ses photos et ses impressions sur l'objectif dans cette petite interview.

  • Des designers et La Sardina : Simone Legno de tokidoki

    écrit par mindofmyra le 2014-10-07 dans #people #lomoamigos
    Des designers et La Sardina : Simone Legno de tokidoki

    Nous avons demandé aux designers les plus branchés de New York de nous prêter leur talent pour customiser les appareils DIY La Sardina. Nous sommes très heureux de partager avec vous le travail de Simone Legno de tokidoki ! Simone Legno est directeur artistique et co-fondateur de tokidoki, qui signifie "parfois" en japonais. Il a choisi ce mot car selon lui "tout le monde attend ce moment qui changera le destin, par hasard ou grâce à une nouvelle rencontre".