Lomopedia : Le Nikonos V

2013-09-16 1

Puisque le monde de la photo a commencé à buzzer avec les rumeurs d’un Nikonos numérique, il est temps pour nous de reparler du système Nikon, les pionniers de la photo sous-marine lors de leur lancement en 1963.

PetaPixel a rapporté récemment les spéculations qu’ont soulevées les ==rumeurs à propos de Nikon == selon lesquelles l’entreprise d’appareils japonais serait en train de travailler sur un “appareil sérieux pour aller sous l’eau” qui pourrait être un “appareil de type Nikonos capable d’aller jusqu’à 20-30m de profondeur” et numérique. Mais quel est ce système Nikonos dont ils parlent ?

Le Calypso et Nikonos II. Photos via Wikipedia et Images and Cameras

Le système Nikonos est un dérivé du Calypso, un appareil 35 mm sous-marin amphibie (convenant à la fois à l’eau et à l’air) et en un seul bloc. Conçu par le marin Jacques Cousteau et dessiné par l’ingénieur belge Jean de Wouters, le Calypso fût fabriqué par Atoms en France et distribué par La Spirotechnique à Paris. Il pouvait fonctionner jusqu’à 50m sous l’eau. En 1963, Nikon a racheté les plans et repris la production, renommant le Calypso le Nikonos. De là, il devint une série populaire d’appareils sous-marins.

Photo via A B Sea Photo

Parmi les modèles les plus populaires et recherchés jusqu’à aujourd’hui, on trouve le Nikonos V de la seconde génération de caméra à viseur suivant le design Nikon. Introduit en juin 1984, le Nikonos V comportait une mesure de luminosité intégrée à l’objectif, un système de réglage automatique de l’ouverture et des modes d’exposition manuels, un corps résistant, des régalges simples et comme le modèle avant lui, il était étanche à 50m. Nikon cessa de produire la ligne Nikonos en 2001 mais la série demeura populaire pour les photographes sous-marins amateurs et professionnels.

Caractéristiques techniques :

  • Type d’appareil : Appareil 35mm à focale plane, amphibie et à commandes électroniques.
  • Construction : Corps en alliage d’aluminium moulé et plastique renforcé. Joints d’étanchéité en O pour permettre une étanchéité absolue. L’appareil résiste à une pression jusqu’à 6kg/cm2 à une profondeur de 50m.
  • Pellicule utilisable : 35mm standard
  • Format de photo : 24mm x 36mm (35mm standard)
  • Monture d’objectif : monture Nikonos à baïonnette
  • Objectifs : W-Nikkor 35mm f/2.5 standard; quatre objectifs additionnels de super grand angle à téléphoto medium.
  • Viseur : Viseur inversé de type galiléen de type Albada intégré à l’appareil pour utilisation avec l’objectif 35mm standard ; lignes du cadre brillantes permettant de voir approx. 85% du champ de vision jusqu’ à l’infini. Grossissement de 0.55x ; dioptrie 0.9; dégagement oculaire permettant de voir à 40mm du viseur ; marqueurs de correction de la parallaxe inclus ; viseurs accessoires ou marqueurs de cadre disponibles pour de nombreux objectifs.
  • Informations dans le viseur : Indication LED de la vitesse d’obturation, flèches d’avertissement de sur- ou sous-exposition.
  • Obturateur : Type focale plane en métal contrôlée électroniquement à ouverture verticale.
  • Vitesses d’obturation : A (Auto) – Vitesses contrôlées électroniquement de 1/30 à 1/1000 sec ; M (Manual) – Vitesses à quartz de 1/30 à 1/1000 sec ; M90 (Mécanique) – vitesse mécanique de 1/9- sec; B (Bulb) – réglage mécanique pour longues expositions ; R (Rewind) – réglage utilisé pour rembobiner la pellicule
  • Déclenchement de l’obturateur : Bouton sur le haut du grip anatomique ; la pression initiale du bouton déclenche le compteur, le compteur reste 16 secondes après avoir retiré le doigt ; verrouillage du déclencheur intégré.
  • Contrôle de l’exposition : Deux modes de contrôle de l’exposition : A (Automatique priorité obturateur) et M (manuel); M90 (mécanique 1/90 sec) et B (Bulb) pour l’exposition longue
  • Mesure de l’exposition : Mesure through-the-lens (TTL) à travers l’objectif avec crans de mesure via deux diodes photo en silicone avec marquage centré ; un SPD utilisé pour flash avec contrôle de l’exposition à travers l’objectif pour le SB-103, SB-102 et autres.
  • Gamme de mesure : EV 8 à EV 19 pour 100 ASA/ISO avec objectif à f/2.8 (de 1/30 sec à f/2.8 à 1/1000 sec à f/22)
  • Gamme de vitesse de pellicules : 25 ASA/ISO à 1600
  • Sabot pour accessoires : Fourni ; monté au-dessus du viseur
  • Synchronisation flash : Synchronisation X uniquement via le sabot de flash à la base de l’appareil ; synchro à 1/90 ou plus lent ; avec Speedlights Nikonos SB-103, SB-102 et SB-101, la vitesse d’obturation passe automatiquement à 1/90 sec lorsque l’obturateur ou le sélecteur de mode est sur A ou à 1/125 ou plus en mode manuel ; à 1/60 sec ou plus lent en mode manuel.
  • Voyant du flash : La LED en forme d’éclair dans le viseur s’allume lorsque le SB-103, SB-102, SB-101 et autres, sont chargés ; clignotte si la lumière est insuffisante ; vitesse d’obturation incorrecte ou bouton de sélection de mode et vitesse de pellicule au-delà de la gamme de 25 ASA/ISO à 400 pour opération du flash à travers l’objectif.
  • Levier d’avancement de la pellicule : Enroulable en un seul geste ou en plusieurs ; angle de pivot de 144 degrés ; coudé pour rangement facile ; lorsque la vitesse d’obturation / la molette de sélection de mode est sur “A”, l’obturateur se déclenche en 1/1500 sec jusqu’à ce que le compteur de poses atteigne la pose “1” pour charger rapidement la pellicule.
  • Compteur de poses : De type additif ; avance d’une pose à chaque tour complet du levier, que l’appareil soit chargé ou pas ; RAZ lorsque le dos de l’appareil est ouvert.
  • Rembobinage de la pellicule : Manuel, par levier de rembobinage une fois que le sélecteur de mode/vitesse d’obturation est placé sur “R” (Rewind).
  • Dos de l’appareil : A charnière avec lame de blocage ; ouverture et fermeture via loquet de blocage/déblocage et bouton d’ouverture du dos.
  • Plaque de pression : A charnière, accroché au corps de l’appareil, attache de verrouillage fournie.
  • Vis à trépied : Situé sur la base du boîtier de l’appareil ; standard 1/4 inch (JIS)
  • Piles : Une batterie 3V en lithium (type CR 1/3), deux piles 1.55V oxide-argent (type SR-44) ou une pile alcaline-manganèse (type LR-44).
  • Vérification de la batterie : Possible lorsque le sélecteur de mode n’est pas sur M90, B ou R et que le compteur de poses est sur “1” ou plus ; les LED sur le viseur indiquent si la batterie est bien en place et si elle est suffisante lorsque le bouton déclencheur est relâché ; si la batterie est à plat, l’obturateur peut être déclenché à 1/1500 sec.
  • Dimensions: Approximativement 146 mm (largeur) x 99 mm (hauteur) x 58 mm (profondeur) (sans l’objectif)
  • Poids: Approximativement 700 g (sans l’objectf)
Crédits: vicuna, stouf, arigiallo & somapic

Toutes les informations dans cet article sont issues de l’article du Nikonos sur Wikipedia, Calypso (Camera) et Nikonos V sur Camera Manuals.

écrit par plasticpopsicle le 2013-09-16 dans #équipement #review #nikon #lomography #underwater-camera #nikonos-v #film-camera #nikonos #waterproof-camera #lomopedia
traduit par lomographyfrance

Un commentaire

  1. argentic-translation
    argentic-translation ·

    J'adore cet appareil ! J'suis passé à côté d'une super occaz' il y a quelques mois... J'ai été "raisonnable".

    Le flash quasi indispensable si on n'a pas la chance de nager dans une eau translucide !
    Il repousse les limites de la création photographique, j'imagine bien des multiples expo' aqua-terrestres :D

Les articles les plus captivants

  • Un moment avec Rebecca et le Petzval 85: une bonne dose d'humour et de créativité

    écrit par mpflawer le 2017-04-17 dans
    Un moment avec Rebecca et le Petzval 85: une bonne dose d'humour et de créativité

    Aujourd'hui, on vous propose de rencontrer un personnage haut en couleurs : Rebecca. Son histoire avec la photo commence à 16 ans lors d'un voyage en Sicile. Depuis, Rebecca n'a jamais plus quitté ses appareils. Cette photographe talentueuse qui nous vient tout droit de La Rochelle nous parle de son expérience avec le Petzval, partageant avec nous son approche de la photographie.

    2017-04-17
  • Des fragments de rêve : Rachel Gist

    écrit par lomographymagazine le 2016-09-30 dans #people
    Des fragments de rêve : Rachel Gist

    Inspirée par les rêves et leur nature surréaliste, la photographe et vidéaste Rachel Gist recrée ces scènes d'un autre monde au moyen de la photographie argentique. Dans cet article, elle partage avec nous quelques unes de ses photos préférées prise avec des pellicules LomoChrome.

    2016-09-30
  • Un moment avec le Lomo LC-A (1)

    écrit par Eunice Abique le 2016-06-17 dans
    Un moment avec le Lomo LC-A (1)

    Le Lomo LC-A est la clé de voûte du mouvement Lomography. Pour son 32ème anniversaire, les lomographes du monde entier nous raconte comment cet appareil est devenu un membre à part entière de leur famille.

    2016-06-17 1
  • Shop News

    Revolog Plexus

    Revolog Plexus

    Pour ajouter à vos photos 35mm une texture étrangement cool, faites confiance à la pellicule Revolog Plexus !

  • Tour d'Europe à travers le LC-Wide de Diana Olifirova

    écrit par lomographysoholondon le 2016-08-22 dans #équipement #people #lieux
    Tour d'Europe à travers le LC-Wide de Diana Olifirova

    Diana Olifirova a récemment effectué un tour d'Europe le temps d'un projet. Dans les valises de la cinéaste : un LC-Wide pour documenter son voyage.

    2016-08-22 1
  • Around the World in Analogue : Taïwan

    écrit par Lomography le 2017-02-03 dans #lieux
    Around the World in Analogue : Taïwan

    "Around the World in Analogue", c'est notre petit tour du monde à nous qui vous entraîne vers les destinations les plus extraordinaires du globe. A chaque étape, la parole est donnée à un de nos lomographes. Aujourd'hui, le lomographe Hayden Williams partage avec nous les photos prises lors de son dernier voyage estival à Taïwan.

    2017-02-03
  • La parole aux Lomographes #4 : vos réponses !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-29 dans
    La parole aux Lomographes #4 : vos réponses !

    Si le numérique permet de visionner directement les photos que l’on a prises, l’argentique, lui, regorge de mystères infinis ! Et, de la prise de vue au développement, il y a parfois quelques surprises… Bonnes ou mauvaises, nous vous avions demandé de les partager avec nous. Voici vos réponses !

    2016-11-29 6
  • Shop News

    Zkin Camera Backpack - Raw Yeti (Charcoal Grey)

    Zkin Camera Backpack - Raw Yeti (Charcoal Grey)

    Sécurisez votre ordinateur portable, votre appareil reflex et vos objectifs grâce à ce sac conçu pour protéger votre matériel lors de vos périples autour du monde !

  • LomoAmigo : Stu Chapman de Indisposable Concept et le Konstruktor F

    écrit par Teresa Sutter le 2016-05-04 dans #people
    LomoAmigo : Stu Chapman de Indisposable Concept et le Konstruktor F

    Amoureux de l'argentique, l'australien Stu Chapman est le fondateur de Indisposable Concept. Ce projet encourage les gens du monde entier à partager leurs photographies shootées avec un appareil jetable afin d'immortaliser les moments qui leurs sont chers. Aujourd'hui, il nous parle de son expérience avec le Konstruktor F.

    2016-05-04
  • Dans les rues de Madrid avec Thibault Chasta et le Petzval 58 Bokeh Control

    écrit par mpflawer le 2017-02-24 dans
    Dans les rues de Madrid avec Thibault Chasta et le Petzval 58 Bokeh Control

    Il y a quelques semaines, Thibault Chasta partageait avec nous sa série à l'objectif Petzval 58 Bokeh Control avec la sublime Julie. Nous le retrouvons pour cette nouvelle série dans les rues de Madrid avec des photos rythmées par les paroles de la chanson "Qué bello es vivir" d'El Kanka qui a accompagné le photographe dans ses pérégrinations urbaines.

  • TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Urban Explorers

    écrit par Lomography le 2017-04-10 dans #news
    TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Urban Explorers

    Les prix annuels TEN AND ONE de Lomography comprennent 11 catégories. A travers 10 catégories fixes et une catégorie spéciale qui change tous les ans pour s'adapter aux nouveaux enjeux globaux, on vous invite à partager avec nous votre perception du monde. Des moments fortuits, des rares coïncidences, l'extraordinaire simplicité du quotidien sont la marque de ces photos de la catégorie Urban Explorers.

    2017-04-10
  • Shop News

    Bonne année 2017 de la part de Lomography !

    Bonne année 2017 de la part de Lomography !

    Alors que 2016 s'achève, toute l'équipe de Lomography vous souhaite une merveilleuse année 2017 depuis les quatre coins du monde ! Aussi, nous aimerions sincèrement vous remerciez, vous les Lomographes, pour l'incroyable soutien que vous nous avez manifesté cette année. Nous avons adoré voir les photos que vous avez créées, et nous avons encore plus hâte de découvrir les aventures photographiques que vous nous réservez pour 2017 ! Cliquez ici pour vous replonger avec nous dans une rétrospective de cette année inoubliable.

  • TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Game Changers

    écrit par Lomography le 2017-04-10 dans #news
    TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Game Changers

    Les prix annuels TEN AND ONE de Lomography comprennent 11 catégories. A travers 10 catégories fixes et une catégorie spéciale qui change tous les ans pour s'adapter aux nouveaux enjeux globaux, on vous invite à partager avec nous votre perception du monde en tant qu'habitants de ce monde bizarre et sauvage. Observez le monde à travers de nouvelles perspectives !

    2017-04-10
  • Amaury Voslion : moments de Grâce au Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2016-10-18 dans #équipement #vidéos
    Amaury Voslion : moments de Grâce au Daguerreotype Achromat

    Aujourd'hui, on passe un peu de temps avec Amaury Voslion, adepte de nos objectifs artistiques. Dans cette interview, le réalisateur nous raconte son nouveau projet, Mingus Erectus, et partage avec nous les toutes premières photos de son film, comme autant de séquences muettement symphoniques. Le noir et blanc devient une matière, Amaury, un peintre, le Daguerreotype, un pinceau. Ronronnent alors les mélodies de Mingus, battent la mesure les poèmes de Noël Balen. Découvrez donc les premières étincelles de vie de ce projet dont seul Amaury a le secret.

    2016-10-18
  • Gabrielle Malewski fait plus ample connaissance avec le Daguerreotype Achromat

    écrit par lomographyfrance le 2016-05-26 dans #équipement #people
    Gabrielle Malewski fait plus ample connaissance avec le Daguerreotype Achromat

    Il y a quelques temps, vous avez découvert les premières impressions de Gabrielle sur le Daguerreotype Achromat. Aujourd'hui elle nous présente deux autres séries avec la danseuse Coralie Hedouin et la blogueuse Pandora.

    2016-05-26