Lomopedia : Le Nikonos V

2013-09-16 1

Puisque le monde de la photo a commencé à buzzer avec les rumeurs d’un Nikonos numérique, il est temps pour nous de reparler du système Nikon, les pionniers de la photo sous-marine lors de leur lancement en 1963.

PetaPixel a rapporté récemment les spéculations qu’ont soulevées les ==rumeurs à propos de Nikon == selon lesquelles l’entreprise d’appareils japonais serait en train de travailler sur un “appareil sérieux pour aller sous l’eau” qui pourrait être un “appareil de type Nikonos capable d’aller jusqu’à 20-30m de profondeur” et numérique. Mais quel est ce système Nikonos dont ils parlent ?

Le Calypso et Nikonos II. Photos via Wikipedia et Images and Cameras

Le système Nikonos est un dérivé du Calypso, un appareil 35 mm sous-marin amphibie (convenant à la fois à l’eau et à l’air) et en un seul bloc. Conçu par le marin Jacques Cousteau et dessiné par l’ingénieur belge Jean de Wouters, le Calypso fût fabriqué par Atoms en France et distribué par La Spirotechnique à Paris. Il pouvait fonctionner jusqu’à 50m sous l’eau. En 1963, Nikon a racheté les plans et repris la production, renommant le Calypso le Nikonos. De là, il devint une série populaire d’appareils sous-marins.

Photo via A B Sea Photo

Parmi les modèles les plus populaires et recherchés jusqu’à aujourd’hui, on trouve le Nikonos V de la seconde génération de caméra à viseur suivant le design Nikon. Introduit en juin 1984, le Nikonos V comportait une mesure de luminosité intégrée à l’objectif, un système de réglage automatique de l’ouverture et des modes d’exposition manuels, un corps résistant, des régalges simples et comme le modèle avant lui, il était étanche à 50m. Nikon cessa de produire la ligne Nikonos en 2001 mais la série demeura populaire pour les photographes sous-marins amateurs et professionnels.

Caractéristiques techniques :

  • Type d’appareil : Appareil 35mm à focale plane, amphibie et à commandes électroniques.
  • Construction : Corps en alliage d’aluminium moulé et plastique renforcé. Joints d’étanchéité en O pour permettre une étanchéité absolue. L’appareil résiste à une pression jusqu’à 6kg/cm2 à une profondeur de 50m.
  • Pellicule utilisable : 35mm standard
  • Format de photo : 24mm x 36mm (35mm standard)
  • Monture d’objectif : monture Nikonos à baïonnette
  • Objectifs : W-Nikkor 35mm f/2.5 standard; quatre objectifs additionnels de super grand angle à téléphoto medium.
  • Viseur : Viseur inversé de type galiléen de type Albada intégré à l’appareil pour utilisation avec l’objectif 35mm standard ; lignes du cadre brillantes permettant de voir approx. 85% du champ de vision jusqu’ à l’infini. Grossissement de 0.55x ; dioptrie 0.9; dégagement oculaire permettant de voir à 40mm du viseur ; marqueurs de correction de la parallaxe inclus ; viseurs accessoires ou marqueurs de cadre disponibles pour de nombreux objectifs.
  • Informations dans le viseur : Indication LED de la vitesse d’obturation, flèches d’avertissement de sur- ou sous-exposition.
  • Obturateur : Type focale plane en métal contrôlée électroniquement à ouverture verticale.
  • Vitesses d’obturation : A (Auto) – Vitesses contrôlées électroniquement de 1/30 à 1/1000 sec ; M (Manual) – Vitesses à quartz de 1/30 à 1/1000 sec ; M90 (Mécanique) – vitesse mécanique de 1/9- sec; B (Bulb) – réglage mécanique pour longues expositions ; R (Rewind) – réglage utilisé pour rembobiner la pellicule
  • Déclenchement de l’obturateur : Bouton sur le haut du grip anatomique ; la pression initiale du bouton déclenche le compteur, le compteur reste 16 secondes après avoir retiré le doigt ; verrouillage du déclencheur intégré.
  • Contrôle de l’exposition : Deux modes de contrôle de l’exposition : A (Automatique priorité obturateur) et M (manuel); M90 (mécanique 1/90 sec) et B (Bulb) pour l’exposition longue
  • Mesure de l’exposition : Mesure through-the-lens (TTL) à travers l’objectif avec crans de mesure via deux diodes photo en silicone avec marquage centré ; un SPD utilisé pour flash avec contrôle de l’exposition à travers l’objectif pour le SB-103, SB-102 et autres.
  • Gamme de mesure : EV 8 à EV 19 pour 100 ASA/ISO avec objectif à f/2.8 (de 1/30 sec à f/2.8 à 1/1000 sec à f/22)
  • Gamme de vitesse de pellicules : 25 ASA/ISO à 1600
  • Sabot pour accessoires : Fourni ; monté au-dessus du viseur
  • Synchronisation flash : Synchronisation X uniquement via le sabot de flash à la base de l’appareil ; synchro à 1/90 ou plus lent ; avec Speedlights Nikonos SB-103, SB-102 et SB-101, la vitesse d’obturation passe automatiquement à 1/90 sec lorsque l’obturateur ou le sélecteur de mode est sur A ou à 1/125 ou plus en mode manuel ; à 1/60 sec ou plus lent en mode manuel.
  • Voyant du flash : La LED en forme d’éclair dans le viseur s’allume lorsque le SB-103, SB-102, SB-101 et autres, sont chargés ; clignotte si la lumière est insuffisante ; vitesse d’obturation incorrecte ou bouton de sélection de mode et vitesse de pellicule au-delà de la gamme de 25 ASA/ISO à 400 pour opération du flash à travers l’objectif.
  • Levier d’avancement de la pellicule : Enroulable en un seul geste ou en plusieurs ; angle de pivot de 144 degrés ; coudé pour rangement facile ; lorsque la vitesse d’obturation / la molette de sélection de mode est sur “A”, l’obturateur se déclenche en 1/1500 sec jusqu’à ce que le compteur de poses atteigne la pose “1” pour charger rapidement la pellicule.
  • Compteur de poses : De type additif ; avance d’une pose à chaque tour complet du levier, que l’appareil soit chargé ou pas ; RAZ lorsque le dos de l’appareil est ouvert.
  • Rembobinage de la pellicule : Manuel, par levier de rembobinage une fois que le sélecteur de mode/vitesse d’obturation est placé sur “R” (Rewind).
  • Dos de l’appareil : A charnière avec lame de blocage ; ouverture et fermeture via loquet de blocage/déblocage et bouton d’ouverture du dos.
  • Plaque de pression : A charnière, accroché au corps de l’appareil, attache de verrouillage fournie.
  • Vis à trépied : Situé sur la base du boîtier de l’appareil ; standard 1/4 inch (JIS)
  • Piles : Une batterie 3V en lithium (type CR 1/3), deux piles 1.55V oxide-argent (type SR-44) ou une pile alcaline-manganèse (type LR-44).
  • Vérification de la batterie : Possible lorsque le sélecteur de mode n’est pas sur M90, B ou R et que le compteur de poses est sur “1” ou plus ; les LED sur le viseur indiquent si la batterie est bien en place et si elle est suffisante lorsque le bouton déclencheur est relâché ; si la batterie est à plat, l’obturateur peut être déclenché à 1/1500 sec.
  • Dimensions: Approximativement 146 mm (largeur) x 99 mm (hauteur) x 58 mm (profondeur) (sans l’objectif)
  • Poids: Approximativement 700 g (sans l’objectf)
Crédits: vicuna, stouf, arigiallo & somapic

Toutes les informations dans cet article sont issues de l’article du Nikonos sur Wikipedia, Calypso (Camera) et Nikonos V sur Camera Manuals.

écrit par plasticpopsicle le 2013-09-16 dans #équipement #review #nikon #lomography #underwater-camera #nikonos-v #film-camera #nikonos #waterproof-camera #lomopedia
traduit par lomographyfrance

Un commentaire

  1. argentic-translation
    argentic-translation ·

    J'adore cet appareil ! J'suis passé à côté d'une super occaz' il y a quelques mois... J'ai été "raisonnable".

    Le flash quasi indispensable si on n'a pas la chance de nager dans une eau translucide !
    Il repousse les limites de la création photographique, j'imagine bien des multiples expo' aqua-terrestres :D

Les articles les plus captivants

  • Around the World in Analogue : Taïwan

    écrit par Lomography le 2017-02-03 dans #lieux
    Around the World in Analogue : Taïwan

    "Around the World in Analogue", c'est notre petit tour du monde à nous qui vous entraîne vers les destinations les plus extraordinaires du globe. A chaque étape, la parole est donnée à un de nos lomographes. Aujourd'hui, le lomographe Hayden Williams partage avec nous les photos prises lors de son dernier voyage estival à Taïwan.

    2017-02-03
  • Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Souleyman Messalti

    écrit par lomographysoholondon le 2017-05-26 dans #news #people
    Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Souleyman Messalti

    Photographe, vidéaste et journaliste, Souleyman Messalti a pris des photos de toutes sortes de gens autour du monde. Nous lui avons prêté le nouveau Neptune Convertible Art Lens System, avec lequel il est parti prendre des photos dans les rues de Londres.

    2017-05-26
  • La photographie instantanée : hier et aujourd'hui

    écrit par lomographymagazine le 2017-09-07 dans #news
    La photographie instantanée : hier et aujourd'hui

    La photographie instantanée a vécu une longue et intense histoire, et continue à vivre du succès aujourd'hui. Même à l'ère du numérique, le monde de la photo instantanée continue à séduire les passionnés de la photographie, en assurant des photos fraîches et très spéciales.

    2017-09-07 1
  • Shop News

    Lomo'Instant Automat Glass Magellan

    Lomo'Instant Automat Glass Magellan

    Le tout premier appareil instantané équipé d'un objectif grand angle en verre — des chefs-d'œuvre photographiques plus précis et nets que jamais.

  • Apéro Lomography et défi Lomo'Instant au Bar à Bulles - retour en photos !

    écrit par lomographyfrance le 2017-08-26 dans
    Apéro Lomography et défi Lomo'Instant au Bar à Bulles - retour en photos !

    Jeudi 17 août 2017, nous avons organisé au Bar à Bulles un apéro photo dédié à l’instantané. Au menu, une expo photo avec les instantanées de Marine Toux, Agathe Rousselle et Solène Ballesta ; et notre Défi Instantané. Après un petit cours pour bien savoir utiliser l’appareil, Lomography vous prêtait le Lomo'Instant de votre choix pour remplir en 1h les 10 missions qui constituaient le défi pour immortaliser le Bar à Bulles ! Nous avons adoré votre enthousiasme et vos photos.

    2017-08-26
  • Premières impressions sur le Neptune Convertible Lens System : Yoann Leveque

    écrit par mpflawer le 2017-05-07 dans #people
    Premières impressions sur le Neptune Convertible Lens System : Yoann Leveque

    Yoann Leveque est un photographe français qui habite à Paris. Son histoire avec la photo commence en 2012 avec un appareil numérique qu'il remplace finalement rapidement par un appareil argentique, un certain Canon T90. Son style spontané est un doux mélange entre portraits et photos de rue. Pour cette série réalisée avec le Neptune Convertible Lens System, retrouvez-le aux côtés de Sara Etienne.

    2017-05-07
  • Les masters du LC-A+

    écrit par lomographymagazine le 2017-08-16 dans #people
    Les masters du LC-A+

    Nous vous présentons aujourd'hui une liste des lomographes qui ont manié le LC-A+ avec plus de brio. Nous adorons le côté expérimental et le créatif de tous ces photographes invétérés qui partagent avec le monde leur vision particulière des choses. Cette fois-ci, nous centrons notre attention sur les photographies prises avec notre mythique LC-A+, l'appareil aux origines de la Société Lomography.

    2017-08-16 2
  • Shop News

    Spinner

    Spinner

    Le Spinner 360° va devenir un compagnon idéal pour vos sorties et vos aventures. Allez au delà du panoramique classique et capturez tout autour de vous avec le Spinner 360° ! Soyez certains d'une chose : tous les gens autour de vous diront ‘wow!’.

  • L'été austral dans l'œil de Jules Garnier et du Lomo LC-Wide

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-25 dans
    L'été austral dans l'œil de Jules Garnier et du Lomo LC-Wide

    De retour d'un périple insulaire dans les eaux de l'Océan Indien, le photographe Jules Garnier nous a ramené une série de clichés solaires teintés d'eaux turquoises et de végétation tropicale. Faites le plein de vitamine D avec ses photos réalisées au LC-Wide !

    2017-01-25 1
  • Premières Impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Benjamin Hampson

    écrit par Lomography le 2017-06-01 dans #news #people
    Premières Impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Benjamin Hampson

    Benjamin Hampson vit à Londres. Il utilise la photographie comme moyen d'expression. Il aime documenter les cultures différentes de la sienne et mettre ainsi en valeur les personnes qu'il photographie. Nous lui avons prêté le Neptune Convertible Art Lens System pour qu'il le teste et qu'il partage avec nous ses premières impressions.

    2017-06-01
  • Atelier au Lomography Gallery Store : à la découverte du Lomokino - voici un aperçu du résultat !

    écrit par lomographyfrance le 2017-07-12 dans #vidéos
    Atelier au Lomography Gallery Store : à la découverte du Lomokino - voici un aperçu du résultat !

    Samedi 10 juin nous avons réalisé un atelier LomoKino à la Lomography Gallery Store de Paris. L'occasion parfaite pour apprendre, jouer et découvrir avec le vrai style Lomography. Tous les participants se sont réunis dans notre Lomography Store Paris pour une brève introduction sur toutes les fonctionnalités et les possibilités du LomoKino. Chaque participant a installé un film couleur, nous étions prêts à commencer notre aventure sur le thème de l'échec, pour cette première édition.

    2017-07-12
  • Shop News

    Hellolulu Dean: Compact Camera Bag - Navy

    Hellolulu Dean: Compact Camera Bag - Navy

    Un sac photo compact, chic et robuste pour vous accompagner partout !

  • Les fleurs de Be Tabula Rasa Studio avec le Lomo'Instant Square

    écrit par lomographymagazine le 2017-09-10 dans #people
    Les fleurs de Be Tabula Rasa Studio avec le Lomo'Instant Square

    be tabula rasa studio, est un fleuriste à Hong Kong. Cet atelier tire son nom du concept de la "Tabula Rasa". Ses fondatrices, Tabu et Jam, espèrent que les visiteurs repartiront avec le cœur léger après avoir passé du temps dans leur espace minimaliste et apaisant.

    2017-09-10
  • Au Macki Music Festival avec le Lomo LC-Wide

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-07-13 dans #culture #lieux
    Au Macki Music Festival avec le Lomo LC-Wide

    Créé par les collectifs parisiens La Mamie's & Cracki Records, le Festival Macki Music propose, le temps d'un week-end de fête, une programmation éclectique alliant concerts, DJs sets et autres activités réunies au sein du parc de Carrières-sur-Seine. Et on y était ! Retour en photos du Macki Musique Festival 2017, célébré sur les bords de Seine, dans le parc de Carrières-sur-Seine le 1er et 2 juillet.

    2017-07-13 2
  • Marta Bevacqua : le LC-Wide et la magie du vent

    écrit par mpflawer le 2017-02-06 dans
    Marta Bevacqua : le LC-Wide et la magie du vent

    Marta a un univers unique. A chaque cliché, la photographe nous transporte dans un monde de possibles. Portes ouvertes à de multiples aventures où se croisent des silhouettes féminines et fragiles, ses photos au LC-Wide ne font pas exception. C'est dans le cadre d'un projet édito pour le magazine The Grey Attic que Marta a réalisé cette série intitulée Follow The Wind. Elle revient sur le magazine nous en parler.

    2017-02-06 8