Beaux et pourtant obsédants : Portraits

Un photographe tchèque a trouvé une façon de travailler avec des émulsions photographiques et de les transformer en des portraits puissants d'anxiété. Curieux ? Lisez la suite pour jeter un œil à quelques une de ses photos et comprendre son impressionnante technique !

A première vue, les clichés pris par le photographe tchèque Michal Macku semblent être le produit d’habiles manipulations d’images numériques. Ainsi, vous serez surpris tout comme moi d’apprendre que Michal shoote à l’argentique pour ses portraits impressionnants. Cependant, la différence réside dans sa façon de travailler avec les produits de développement.

Gellage, le nom de sa série, se réfère également à la technique que Michal utilise.
Un mélange de «collage» et de «gélatine», sa technique réside dans le “transfert de l’émulsion photographique exposée et fixée sur le papier.” Pour atteindre l’effet désiré, il modifie et déplace l’émulsion autour, puis procède à l’impression de l’image finale sur un papier photo de qualité.

Photos via My Modern Met

Cette technique s’avère être parfaite et convaincante pour les thèmes explorés dans sa série : l’anxiété, la dépression, la haine de soi et l’automutilation, les sujets semblant s’arracher des images.

De son travail, Michal explique :

“J’utilise le corps humain nu (principalement le mien) dans mes images. A travers le processus photographique de Gellage, ce corps humain concret est obligé de se connecter à des environnements abstraits et des distorsions. Cette connexion est la plus excitante pour moi et m’aide à trouver un nouveau stade d’humanité dans le résultat final.”

Consultez Le site de Michal Macku pour voir davantage de ses “Gellage” et en savoir plus sur son travail.

Toutes les informations de cet articles sont issues de My Modern Met and Michal Macku's Website.

écrit par plasticpopsicle le 2013-09-16 dans #lifestyle #lomographie #photography #dechire #gellage #analogue-lifestyle #michal-macku #pellicules #photographie-argentique #emulsion
traduit par bellatrice

Les articles les plus captivants

  • Julian Hand emmène le LC-A+ en tournée

    écrit par hannah_brown le 2015-01-27 dans #people #lomoamigos
    Julian Hand emmène le LC-A+ en tournée

    Julian Hand est un réalisateur expérimental qui a intégré la photographie et les processus argentiques dans son travail. Il crée des visuels pour "Oscillation", un groupe de musique psychédélique basé au Royaume-Uni, et il est récemment parti en Espagne pour une tournée avec le LC-A+. Jetez un œil à ses clichés dans la suite de l'article !

  • Les portraits sensuels de J. Caldwell

    écrit par cheeo le 2014-10-06 dans #lifestyle
    Les portraits sensuels de J. Caldwell

    On dit souvent que le flou artistique est à utiliser avec modération. Et pourtant, le photographe J. Caldwell en a fait une signature qui caractérise ses portraits. Découvrez ses photos dans la suite de l'article !

  • LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-20 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    Le photographe Maxime de Bollivier a testé l'objectif Petzval. Nous avions découvert son travail et ses portraits sur son site et nous n'avons pas résisté à l'envie de lui faire essayer l'objectif. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur son travail de photographe, ses sujets de prédilection, sa passion pour la photo de concert et son univers photographique.

  • Shop News

    Lubitel

    Lubitel

    Découvrez le Lubitel, un appareil moyen format à double objectif et aux réglages entièrement manuels ! Etant l’un des derniers appareils à double objectif encore en production, et l’un des appareils moyen format de qualité professionnelle les moins chers du marché, le Lubitel+ est une valeur sûre pour les photographes argentiques à travers le monde.

  • Impermanence de Seug-Hwan Oh.

    écrit par chooolss le 2014-09-24 dans #lifestyle
    Impermanence de Seug-Hwan Oh.

    Le photographe Seung-Hwan Oh crée de magnifiques portraits déformés en incorporant des bactéries dans ses photographies. Jetez un œil à ses travaux en lisant la suite de l'article !

  • Anaïs Nannini teste l'objectif Petzval

    écrit par lomographyfrance le 2014-08-11 dans #people #lomoamigos
    Anaïs Nannini teste l'objectif Petzval

    La lomographe anaisnni a récemment reçu son objectif artistique Petzval et a partagé quelques unes de ses petites merveilles photographiques avec nous. Nous sommes immédiatement tombés amoureux de ses clichés et nous n'avons pas hésité à lui poser quelques questions sur son expérience avec l'objectif. Voici ce qu'elle avait à nous raconter.

  • Les articles blogs les plus populaires de 2014

    écrit par icequeenubia le 2014-12-27 dans #news
    Les articles blogs les plus populaires de 2014

    À côté du Magazine, les blogs de lomographes sont une autre façon de garder un œil sur les nouveautés de la communauté. Tout au long de l'année, on y trouve de nouvelles découvertes, des réflexions sur la photographie, des projets passionnants, divertissants, contestés, inspirants. Retour sur une année fructueuse avec les blogs les plus populaires de 2014.

  • Shop News

    Instant Family

    Instant Family

    Le Lomo'Instant, le Fuji Instax, le Diana F+ Instant... Ils y sont tous ! Découvrez l’univers de la photographie instantanée avec votre appareil préféré, et emportez vos souvenirs avec vous sans attendre !

  • Artiste Petzval: les portraits de Britta Burger

    écrit par hannah_brown le 2014-08-14 dans #people #lomoamigos
    Artiste Petzval: les portraits de Britta Burger

    Faites la connaissance de la photographe argentique, rédactrice de mode et styliste Britta Burger et jetez un œil sur quelques-uns de ses portraits excellents pris avec l'objectif Petzval.

  • Artiste Petzval : D*Tufino shoote au ryhtme de New York

    écrit par hembot le 2015-01-15 dans #people #lomoamigos
    Artiste Petzval : D*Tufino shoote au ryhtme de New York

    Photographe basé à New York, D*Tufino capture des scènes improvisées dans les rues de sa ville natale. Jetez un œil à ses créations Petzval et découvrez son travail.

  • Aëla Labbé shoote en argentique avec l'objectif Petzval

    écrit par lomographyfrance le 2014-12-12 dans #people #lomoamigos
    Aëla Labbé shoote en argentique avec l'objectif Petzval

    Aëla Labbé a un univers unique, de la danse à l'écriture en passant par la photographie. Elle a testé pour nous l'objectif Petzval, et vous fait découvrir à travers le grain de ses clichés argentiques un univers photographique intime et chargé d'émotions. Découvrez son interview et ses photos dans la suite de l'article.

  • Shop News

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Créez des images oniriques en un clin d’œil avec cet appareil ! Ce pack comprend aussi une lentille gros-plan, idéale pour les portraits.

  • Le LC-A 120 et moi : Diana

    écrit par shhquiet le 2014-10-16 dans #news
    Le LC-A 120 et moi : Diana

    Une autre amoureuse du LC-A 120 a décidé de nous faire partager sa passion pour l'argentique ! Dites bonjour à Diana, et jetez un œil à ses superbes photos dans la suite de l'article !

  • La magie est en chemin : partie 1

    écrit par Lomography le 2014-09-02 dans #news
    La magie est en chemin : partie 1

    C'est une histoire bien mystérieuse que j'ai à vous raconter. Il y a quelques jours, j'étais au bar avec des amis. C'était un soir comme un autre : on sirotait des cocktails, on se racontait nos aventures, on titubait en riant et, enivrés par l'alcool, on méditait sur le sens de la vie. Mais soudain, quelque chose de vraiment étrange s'est produit. Lisez la suite pour connaître mon histoire, et laissez vos suppositions en commentaire à la fin.

  • Sean Marc Lee teste l'objectif Petzval

    écrit par shanti929 le 2014-11-26 dans #people #lomoamigos
    Sean Marc Lee teste l'objectif Petzval

    Il exprime ses réflexions photographiques avec peu de mots et illustre ses pensées avec des images simples. Pour Sean Marc Lee, la photographie est naturelle, tout comme dormir ou respirer. Cela qui nous amène à la question suivante : comment a-t-il vécu la photographie avec l'objectif Petzval ? Accompagnez-le dans son voyage Petzval dans la suite de l'article !