Beaux et pourtant obsédants : Portraits

2013-09-16

Un photographe tchèque a trouvé une façon de travailler avec des émulsions photographiques et de les transformer en des portraits puissants d’anxiété. Curieux ? Lisez la suite pour jeter un œil à quelques une de ses photos et comprendre son impressionnante technique !

A première vue, les clichés pris par le photographe tchèque Michal Macku semblent être le produit d’habiles manipulations d’images numériques. Ainsi, vous serez surpris tout comme moi d’apprendre que Michal shoote à l’argentique pour ses portraits impressionnants. Cependant, la différence réside dans sa façon de travailler avec les produits de développement.

Gellage, le nom de sa série, se réfère également à la technique que Michal utilise.
Un mélange de «collage» et de «gélatine», sa technique réside dans le “transfert de l’émulsion photographique exposée et fixée sur le papier.” Pour atteindre l’effet désiré, il modifie et déplace l’émulsion autour, puis procède à l’impression de l’image finale sur un papier photo de qualité.

Photos via My Modern Met

Cette technique s’avère être parfaite et convaincante pour les thèmes explorés dans sa série : l’anxiété, la dépression, la haine de soi et l’automutilation, les sujets semblant s’arracher des images.

De son travail, Michal explique :

“J’utilise le corps humain nu (principalement le mien) dans mes images. A travers le processus photographique de Gellage, ce corps humain concret est obligé de se connecter à des environnements abstraits et des distorsions. Cette connexion est la plus excitante pour moi et m’aide à trouver un nouveau stade d’humanité dans le résultat final.”

Consultez Le site de Michal Macku pour voir davantage de ses “Gellage” et en savoir plus sur son travail.

Toutes les informations de cet articles sont issues de My Modern Met and Michal Macku's Website.

écrit par plasticpopsicle le 2013-09-16 dans #lifestyle #photography #lomographie #analogue-lifestyle #pellicules #photographie-argentique #dechire #michal-macku #gellage #emulsion
traduit par bellatrice

Les articles les plus captivants

  • Shuji Kobayashi : la beauté hors du temps

    écrit par Ivana Džamić le 2016-07-11 dans #people
    Shuji Kobayashi : la beauté hors du temps

    Nous vivons à une époque à laquelle peu de choses peuvent nous choquer ou nous surprendre. Cependant, le fait d'exprimer certaines émotions et de montrer le corps dénudé des femmes reste toujours sujet à controverse. Le travail du photographe japonais Shuji Kobayashi a attiré notre attention. Il se dégage de ses portraits de femmes une certaine vulnérabilité, et à la fois une force et une sensualité incroyable.

    2016-07-11 1
  • Lomo Showcase : Blondiegraphy et le Diana Baby 110

    écrit par lomographyfrance le 2016-04-14 dans #people
    Lomo Showcase : Blondiegraphy et le Diana Baby 110

    Justine Decroix, alias Blondiegraphy est graphiste de formation et pratique la photo depuis un peu moins de 6 ans. Elle a trouvé dans le nu et la lingerie la meilleure façon de faire passer ses émotions. Elle pratique essentiellement ce genre de photographie, ainsi que le portrait et le landscape lorsqu'elle voyage. Aujourd'hui, elle nous présente une série de photos intitulée "Escape", qu'elle a réalisé avec le Diana Baby 110.

    2016-04-14 2
  • Martin Liu : au fil du vent avec l'objectif artistique Minitar-1

    écrit par kasim-lks le 2016-02-02 dans #people
    Martin Liu : au fil du vent avec l'objectif artistique Minitar-1

    “La photographie est le reflet du cœur”. Ce sont les mots de Martin Liu, photographe hongkongais spécialisé dans la photo documentaire, mais pas seulement. Il réalise aussi des shootings pour des mariages, et beaucoup de portraits. Pour lui, la photographie se doit de comprendre l'histoire et les expériences de ses sujets afin de révéler les différentes facettes de l’amour. Pour capturer les précieux souvenirs d’un couple d’amoureux transis, il a emmené le Minitar-1 en Mongolie pour un shooting unique en son genre ! Découvrez dans cet article les coulisses du shooting ainsi que le récit du voyage de Martin Liu.

    2016-02-02
  • Shop News

    Unibrom 160 BP 9x12 Photopaper 25 Pack

    Unibrom 160 BP 9x12 Photopaper 25 Pack

    Vous imprimez vos propres chefs d'oeuvre monochromes ? Alors pensez au papier Unibrom pour ds superbes photos au format 9x12 cm !

  • Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    écrit par mpflawer le 2016-11-18 dans
    Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    "Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie", Henri Cartier Bresson. Le médium photographique constitue un rempart au temps qui passe. Chaque brique est un souvenir et au fur et à mesure que nous voyons la vie défiler devant notre objectif, nous construisons notre passé en collectionnant des images de notre vécu. Le sténopé avec ses temps de pose longs tend à s'imposer comme le moyen ultime de capturer le mouvement du temps qui passe. Expérimentale, artistique, cette discipline nous fascine autant que vous et c'est pourquoi nous avions envie de vous proposer une petite galerie de photos réalisées par les membres de la communauté.

    2016-11-18
  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon Canonet GIII QL 17

    écrit par cheeo le 2017-01-20 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon Canonet GIII QL 17

    Rapide, discret et digne de confiance, le Canonet GIII QL17 est un appareil argentique 35mm iconique dont on vous parle plus précisément dans cet article !

    2017-01-20
  • Le cinéma ou l'art du cadrage

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-20 dans #tutoriels #vidéos
    Le cinéma ou l'art du cadrage

    Les réalisateurs et les photographes partagent une passion commune : l'amour du cadrage. Car s'il y a bien quelque chose d'important dans l'art de composer une image, outre la lumière, c'est bel et bien le cadrage. Savoir maîtriser son cadre, c'est raconter une histoire.

    2017-01-20
  • Shop News

    Diana F+ Cortina

    Diana F+ Cortina

    Immortalisez vos souvenirs et vos soirées raclette avec l'appareil moyen format Diana F+ Cortina, l'édition spéciale vacances d'hiver de notre appareil mythique disponible en quantité limitée !

  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    2017-01-18 4
  • Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    écrit par mpflawer le 2017-01-18 dans #équipement #people
    Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    Si l'on pense spontanément que le mariage est le plus beau jour d'une vie, il en est souvent autrement. Dans sa série intitulée "L'insoutenable légèreté" et réalisée au Lomo'Instant Wide, la photographe Lou Stymes délivre une vision macabre et pesante de cette journée cérémonielle. Elle vous en parle dans l'article...

    2017-01-18
  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-17 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    Polyvalente et doté de caractéristiques impressionnantes, le Canon A-1 est un appareil photo argentique 35mm fabriqué par Canon en 1978 au Japon. Pour en savoir plus sur cette remarquable appareil, rendez-vous dans cet article de Lomopedia !

    2017-01-17 7
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Central Park Edition

    Lomo'Instant Wide Central Park Edition

    Vous avez trop d’amis et vous ne parvenez pas à les faire tous rentrer dans le cadre d’un Instax Mini et vous avez envie d’immortaliser toute cette joie instantanément ? Alors “Take a ride into the wide” et capturez tous ces moments étranges, émouvants ou encore étonnants grâce à un format plus large. L’expérience d’une photo instantanée parfaitement exposée est à votre portée.

  • Community Amigo : lilizoe

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-16 dans
    Community Amigo : lilizoe

    Faite la connaissance de la jeune et pétillante Zoé !

    2017-01-16 3
  • Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-16 dans #culture
    Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    Le travail fascinant de Paul Bulteel sur les déchets recyclés et les détritus constitue une démarche intéressante, bien qu'alarmante du fait de l'essence même de ses compositions qui soulèvent la questionne d'une réalité souvent négligée.

  • Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    écrit par mpflawer le 2017-01-16 dans
    Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    Vous aimez la photographie argentique, expérimenter ? Et vous avez envie de vivre une aventure formidable ? Nous cherchons des gens comme vous !

    2017-01-16