Conseils de base pour acheter un appareil sur une brocante

1

Ici dans la communauté, on lit souvent comment nos amis Lomographes ont acheté un appareil aux puces ou à une brocante. Mais quand on achète un appareil, comment savoir s’il est en état de marche ? Voici quelques conseils sur ce qu’il faut regarder (et éviter).

Crédits: mllev

Ce dont vous avez besoin :

  • Aller aux puces, ou un vide-greniers quelconque, bien sûr ;
  • Vous pouvez apporter des piles ;
  • Gardez vos yeux ouverts !! Les appareils sont souvent noyés au milieu de beaucoup d’autres objets.

Alors, vous êtes aux puces et vous tombez sur un appareil que vous aimeriez ajouter à votre collection, comment vous assurez qu’il fonctionnera ?

1. Vérifiez l’obturateur.

Si l’appareil n’a pas besoin de piles, vérifiez que l’obturateur fonctionne toujours : c’est la première condition pour qu’un appareil marche ! Si l’appareil nécessite des piles, demandez au vendeur s’il en a, ou essayez celles que vous aurez apportées si elles sont compatibles.

Ce que je fais pour vérifier que l’obturateur fonctionne bien, je met l’appareil en pose B (Bulb), j’ouvre et je ferme l’obturateur à plusieurs reprises. Si l’obturateur ne s’ouvre et ne se ferme pas quand vous appuyez sur le déclencheur, vous ne pourrez sûrement pas photographier avec ; ou soyez prêt à essayer de le réparer si vous en êtes capables.

Tesastscad a écrit un tipster très intéressant sur la réparation d’un obturateur collé ici.

2. Vérifiez les champignons

La prochaine étape est de vérifier les champignons : regardez à travers le viseur, ouvrez l’arrière de l’appareil et vérifiez tout l’appareil.

Le champignon est l’une des choses les plus redoutées qui pourrait arriver à votre équipement, et l’une des plus impossible à se débarrasser car ils sont trop petits.

A quoi ressemblent les champignons ? Voici quelques photos Phototuts:

Photos de Phototuts

Pour en savoir plus à ce sujet, regardez ce blog sur Phototuts

3. Vérifiez les boutons etc.

Vérifiez que tous les boutons et les molettes fonctionnent, particulièrement la molette de rembobinage !!

4. Le conseil le plus important : AMUSEZ-VOUS !!

Une fois que vous avez acheté l’appareil, rentrez à la maison, nettoyez-le (Yayoboy a écrit récemment un tipster) à ce sujet), et faites une pellicule test !! C’est la seule façon de découvrir si votre nouvel appareil fonctionne correctement : le seul moyen d’être sûr est de photographier une pellicule test.

Voici quelques unes de mes dernières acquisitions :

Et vous, avez-vous acheté de vieux appareils cet été ?

J’espère que vous aurez apprécié de petit tipster !!

écrit par mllev le 2013-09-10 dans #équipement #tutoriels #tipster #puces #brocante #appareil #achat #conseil #que-regarder-avant-d-acheter-un-appareil #s-equiper #vide-greniers #fonctionnement

Un commentaire

  1. jvujnovi
    jvujnovi ·

    Vraiment les bons conseils. C'est le meme chose si vous achetez les appareils chez les magasins d'occasion. Une suggestion, si vous voulez tester l'appareil avec les pellicules, utilisez les pellicules des 12 poses (si vous pouvez les trouver).

Les articles les plus captivants