Scènes de rue à New York dans les années 60 - 70 en noir et blanc par Paul McDonagh

2013-09-03

Quiconque a déjà pris son appareil photo dans la rue sait que dans toute ville, il vaut la peine de rester des heures à attendre le moment qui fera la meilleure photo. Si vous cherchez de l’inspiration, regardez ces photos fascinantes de New York prises par Paul McDonagh dans les années 60 et 70.

Les rues sont pleines d’individus intéressants, d’événements, de lieux et de coïncidences — elles l’ont toujours été. Il y a bien une chose à noter lorsqu’on regarde le travail des photographes de rue autour du monde, quelle que soit l’époque, c’est l’énergie — à des degrés différents.

La ville de New York a toujours été décrite comme une métropole bruissante où un nombre incalculable de choses se passent et tant de personnalités intéressantes attendent d’être capturées par les photographes de rues assidus. Les photos prises à New York il y a quelque 40 à 50 ans par Paul McDonagh pour sa première série en tant que photographe fait le point sur ces moments urbains parfois étranges qui méritent souvent une photo. Regardez ces quelques clichés de “New York City 1968 – 1972” ci-dessous :

Photos via Slate et Vintage Everyday

Lisez cet article de Slate pour en savoir plus sur Paul McDonough et ses commentaires sur sa première collection.

écrit par plasticpopsicle le 2013-09-03 dans #lifestyle #street-photography #lomography #new-york-city #1960s #1970s #noir-et-blanc #analogue-lifestyle #black-and-white-photography #photo-de-rue #paul-mcdonagh
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Magical Desert : Interview avec Jonathan Sosa

    écrit par Ivana Džamić le 2016-12-12 dans #people
    Magical Desert : Interview avec Jonathan Sosa

    On dit qu'une image vaut mieux qu'un long discours. Et on ne saurait être plus d'accord à la vue des photos de Jonathan Sosa. Entre la photographie et lui, c'est une histoire qui commence il y a des années dans le Queens où il fait ses débuts en tant que photographe de rue.

  • Moisés Rodríguez : compositeur visuel de photographies monochromes

    écrit par Ciel Hernandez le 2017-01-23 dans #people
    Moisés Rodríguez : compositeur visuel de photographies monochromes

    On dit que le noir et blanc est l'âme sœur de la photo de rue, de par son aptitude à transcender l'essence des photographies en véritables œuvres d'art. Les images urbaines et géométriques du photographe Moisés Rodríguez sont une preuve de la sublimation opérée par la monochromie.

    2017-01-23 1
  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    2017-01-18 5
  • Shop News

    Outils light painting

    Outils light painting

    Prêt(e)s pour votre première mission de light painting ? Ne vous inquiétez pas, vous allez vous amuser. D'abord, invitez quelques amis dans une salle très sombre. Saisissez votre appareil Lomography préféré équipé d'un monde exposition longue. Vous pouvez prendre votre Lomo’Instant

  • Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Haruka Yamamoto

    écrit par ciaoannacotta le 2016-09-22 dans #équipement #people
    Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Haruka Yamamoto

    Haruka Yamamoto est une photographe japonaise fascinée par la fragilité de la photographie argentique. Elle prend régulièrement en photos des jeunes filles pour une série intitulée “Otomegraphy“ (otome veut dire fille en japonais). Et cette fois, c'est avec notre objectif Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens qu'elle a réalisé cette série dans les rues pleines de vie de Koenji.

    2016-09-22
  • LomoAmigo : La romance entre Sean Marc Lee et la photographie instantanée

    écrit par Lomography le 2016-03-07 dans #people #news
    LomoAmigo : La romance entre Sean Marc Lee et la photographie instantanée

    Sean est un photographe basé à Taiwan. Il s’intéresse au mode de vie américain et à la mode, aussi bien dans les rues que dans les magazines. La poésie et l’humour sont toujours présents par petites touches dans son travail. Dans cette interview, il nous parlera de son béguin pour la photographie instantanée.

    2016-03-07
  • Nouveautés dans le Bazaar : préparer sa rentrée photographique

    écrit par mpflawer le 2016-08-17 dans #équipement #news
    Nouveautés dans le Bazaar : préparer sa rentrée photographique

    C'est bientôt la rentrée ! On ne sait pas vous mais on se souvient de nos tendres années et de la joie que nous procurait l'achat d'une nouvelle trousse, d'un nouveau stylo plume ou bien même d'un nouveau cartable. Et même si l'on a grandi et que l'on n'est plus obligé de piquer des colères dans les rayons du supermarché pour obtenir un stylo quatre couleurs à paillettes, on reste nostalgique de cette période et on aime s'offrir des nouvelles petites choses pour la rentrée. Alors Lomographes de la France entière, découvrez une petite sélection d'articles pour préparer au mieux votre rentrée !

    2016-08-17
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'instant Wide White

    Appareil instantané Lomo'instant Wide White

    Des expérimentations photographiques instantanées au format wide vous attendent. La créativité n'aura plus de limites avec l'édition blanche et lumineuse du Lomo’Instant Wide.

  • Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Andrej Russkovskij

    écrit par lomographysoholondon le 2016-05-30 dans
    Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Andrej Russkovskij

    Andrej Russkovkij aime par dessus tout shooter en argentique. Si vous faîtes un tour sur son site internet, vous pourrez y admirer des clichés aux couleurs et aux contrastes que seule la pellicule permet d'obtenir. Nous lui avons prêté le Daguerreotype Achromat qu'il a essayé dans les rues de Londres.

    2016-05-30
  • Halloween avec Camp Claude : frisson musical

    écrit par mpflawer le 2016-11-14 dans
    Halloween avec Camp Claude : frisson musical

    Pour fêter Halloween, nous avons été invités à tirer le portrait des monstres, sorcières et autres zombies à l'occasion de la soirée organisée par Diane Sagnier du groupe Camp Claude ! Retrouvez les photos prises au LC-Wide dans cet article !

    2016-11-14
  • Des fragments de rêve : Rachel Gist

    écrit par lomographymagazine le 2016-09-30 dans #people
    Des fragments de rêve : Rachel Gist

    Inspirée par les rêves et leur nature surréaliste, la photographe et vidéaste Rachel Gist recrée ces scènes d'un autre monde au moyen de la photographie argentique. Dans cet article, elle partage avec nous quelques unes de ses photos préférées prise avec des pellicules LomoChrome.

    2016-09-30
  • Shop News

    Diana F+ Instantané Edition Classique

     Diana F+ Instantané Edition Classique

    Découvrez le Diana F+ Instantané Édition Classique et créez des images oniriques en un clin d’œil avec cet appareil ! Ce pack comprend aussi une lentille gros-plan, idéale pour les portraits.

  • Martin Colombet & le New Jupiter 3+ : portraits automnaux

    écrit par mpflawer le 2017-02-07 dans
    Martin Colombet & le New Jupiter 3+ : portraits automnaux

    Le talentueux Martin Colombet, spécialisé dans le portrait et le reportage pour la presse, nous a fait l'honneur de greffer le New Jupiter 3+ à son Leica M pour une série de portraits aux regards saisissants. Baignés par la lueur vespérale de ces fins de journées automnales, les visages qu'ils capturent se mettent à nu face à l'objectif et semblent nous délivrer, sans artifice, leurs secrets les plus intimes de manière saisissante.

    2017-02-07
  • Expolaroid 2016 : le rallye en photos

    écrit par mpflawer le 2016-04-26 dans #vidéos #news
    Expolaroid 2016 : le rallye en photos

    Le 16 avril, Paris a vibré au rythme des appareils instantanés ! Car oui, ils étaient nombreux à venir participer au rallye organisé à l'occasion du mois de l'instantané ! Au départ du rallye, trois points de rendez-vous dédiés à la photographie ont accueilli et équipé les équipes qui ont ensuite arpenté la capitale pour réaliser des photos sur le thème de l'aventurier(e). Découvrez les photos réalisées par Rémy de l'association argentique Dans Ta Cuve !

    2016-04-26 1
  • Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    écrit par mpflawer le 2016-11-18 dans
    Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    "Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie", Henri Cartier Bresson. Le médium photographique constitue un rempart au temps qui passe. Chaque brique est un souvenir et au fur et à mesure que nous voyons la vie défiler devant notre objectif, nous construisons notre passé en collectionnant des images de notre vécu. Le sténopé avec ses temps de pose longs tend à s'imposer comme le moyen ultime de capturer le mouvement du temps qui passe. Expérimentale, artistique, cette discipline nous fascine autant que vous et c'est pourquoi nous avions envie de vous proposer une petite galerie de photos réalisées par les membres de la communauté.

    2016-11-18