LomoChrome Purple 400 : Purple Haze 2

2013-08-30

Le premier lot de LomoChrome Purple, arrivé fraîchement de l’usine de fabrique, vient d’arriver dans mon appareil et deux fois sur mon scanner.

Les voilà ! JE viens de recevoir mes 5 bobines de LomoChrome Purple XR 100-400 la semaine dernière, et j’ai immédiatement chargé mon appareil avec ces petits bijoux.

Première chose à observer : si votre appareil a un paramètre pour lire la valeur ISO (code DX) incluse dans le code barre de la bobine de pellicule, il faut régler la valeur ISO manuellement puisque cette pellicule n’a pas de code DX. Mon appareil semble se mettre par défaut sur 100 ISO, mais j’ai sélectionné manuellement 200 ISO et utilisé le bracketing : -1 eV (électron-volt), 0 eV, +1 eV.

Toutes les photos ont été prises le même jour, juste après que le soleil soit passé au zénith, avec un Nikon FM3A et un objectif 50 mm. Les fleurs et les champs étaient jaunes mais sont sortis en rouge.

Voici le résultat de mon premier test après passage par le scanner :

Malheureusement, mon labo photo est très mécontent et n’aime pas scanner mes pellicules qui ont subi un traitement croisé, puisqu’ils doivent ajuster les couleurs pour chaque image manuellement, ou du moins c’est ce qu’ils disent, c’est donc le même problème pour ces pellicules. J’ai obtenu des résultats très médiocres avec mon scanner bon marché, j’ai donc du inverser et corriger les couleurs moi-même (avec GIMP), processus qui prend du temps et qui donne des résultats moyens.

J’ai ensuite réessayé de les scanner, en changeant les paramètre RGB et eV du scanner lui-même, ce qui m’a donné des résultats nien meilleurs que la première fois :

Crédits: impaktor

J’ai fait un peu de bracketing pour voir comment la pellicule réagissait aux différentes expositions. La suite correspond aux expositions faites aux ISO 400, 200 et 100 respectivement.

Ma conclusion est que la pellicule fonctionne le mieux avec les paramètre entre ISO 200 et 400 de mon appareil. Maintenant, j’ai 4 pellicules de plus de LomoChrome Purple avec lesquelles expérimenter.

écrit par impaktor le 2013-08-30 dans #équipement #lomochrome #lomochrome-xr #review #purple #lomo-chrome #lomo-purple #35mm
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Présentation de l'appareil argentique Kodak Bantam 828

    écrit par Mark Hannah le 2016-06-08 dans #équipement
    Présentation de l'appareil argentique Kodak Bantam 828

    J'ai découvert pour la première fois les appareils argentiques de poche tandis que j'étais à la recherche d'un appareil à soufflet, et je suis tombé amoureux de leur design et de leur petite taille. Mon préféré est de loin le Kodak Bantam 828.

    2016-06-08
  • FROM PARIS au Marvellous Island : Purple Life

    écrit par mpflawer le 2016-05-30 dans
    FROM PARIS au Marvellous Island : Purple Life

    Le collectif FROM PARIS s'est rendu au Marvellous Island Festival qui s'est tenu les 14 et 15 mai sur la base de loisirs de Torcy. Dans le sac à dos des photographes se trouvait une pellicule LomoChrome Purple. Découvrez une partie des photos réalisées à l'occasion du festival dans cet article !

    2016-05-30
  • Gabrielle Malewski fait plus ample connaissance avec le Daguerreotype Achromat

    écrit par lomographyfrance le 2016-05-26 dans #équipement #people
    Gabrielle Malewski fait plus ample connaissance avec le Daguerreotype Achromat

    Il y a quelques temps, vous avez découvert les premières impressions de Gabrielle sur le Daguerreotype Achromat. Aujourd'hui elle nous présente deux autres séries avec la danseuse Coralie Hedouin et la blogueuse Pandora.

    2016-05-26
  • Shop News

    Hellolulu Poplar DSLR Camera Backpack - Navy

    Hellolulu Poplar DSLR Camera Backpack - Navy

    Pour tous ces moments où les petits sacs ne suffisent pas, laissez la magie du sac Poplar opérer ! Grâce à sa grande capacité de rangement, le sac à dos Poplar vous accompagnera partout et saura protéger vos précieux effets personnels et votre matériel photo. Ses cloisons matelassées protégeront à merveille votre appareil DSLR et vos appareils compacts. Vous pouvez aussi ranger dans le compartiment prévu à cet effet et équipé d’une fermeture votre ordinateur portable d’une taille de 13’’.

  • LomoChrome Purple et LC-A 120 : les portraits mystiques d'Issa Ng

    écrit par karenatsoi le 2016-02-22 dans #people
    LomoChrome Purple et LC-A 120 : les portraits mystiques d'Issa Ng

    Vous vous souvenez des superbes portraits réalisés par Issa NG avec le Petzval 85 ? Basé à Hong-Kong, ce photographe de mode se lance encore une fois dans un tout nouveau projet : nous dévoiler l’étendue de sa créativité avec le LC-A 120 et des pellicules de LomoChrome Purple.

    2016-02-22
  • L'Amérique du Sud avec Cam Linh : le trailer

    écrit par mpflawer le 2016-08-17 dans #culture #people #lieux
    L'Amérique du Sud avec Cam Linh : le trailer

    Cam Linh, que vous connaissez déjà sûrement si vous passez du temps ici, est partie en Amérique du Sud pour un long voyage. Découvrez le trailer de son voyage avant de vous embarquer dans cette aventure folle en sa compagnie. Au programme : un récit personnel à la première personne, des impressions, des anecdotes, et bien sûr des photos avec les appareils LC-A+, La Sardina et Sprocket Rocket.

    2016-08-17
  • Le jeu des 7 différences version Lomography : LomoChrome Purple vs Color Negative

    écrit par mpflawer le 2016-07-21 dans #équipement #tutoriels
    Le jeu des 7 différences version Lomography : LomoChrome Purple vs Color Negative

    Emily, membre de l'équipe Lomography France, a utilisé la LomoChrome Purple dans les rues de Paris. Elle s'est livrée à un petit test coloré en utilisant deux LC-A+, un chargé avec la Lomochrome Purple et l’autre avec une Color Negative classique. Elle partage maintenant avec nous ses impressions et les résultats qu'elle a obtenus.

    2016-07-21 1
  • Shop News

    Lubitel

    Lubitel

    Découvrez le Lubitel, un appareil moyen format à double objectif et aux réglages entièrement manuels ! Etant l’un des derniers appareils à double objectif encore en production, et l’un des appareils moyen format de qualité professionnelle les moins chers du marché, le Lubitel+ est une valeur sûre pour les photographes argentiques à travers le monde.

  • Stay Focused : il faut une première fois à tout

    écrit par Lomography le 2016-04-04 dans #news
    Stay Focused : il faut une première fois à tout

    Vous n'allez pas y croire quand vous allez découvrir notre toute dernière et bien mystérieuse nouveauté... Vous allez penser "mais quelle idée folle !". Ou encore "c'est impossible ?!". Mais chez Lomography, on sait qu'il y a une première fois à tout. Nous avons décidé de voyager dans le temps et de nous pencher sur les premiers pas de la photographie. Mais est-ce que ces moments historiques pourraient avoir un rapport avec notre mystérieuse nouveauté ?

    2016-04-04 2
  • Maude Artarit : quand la LomoChrome Purple part en randonnée dans les gorges du Verdon

    écrit par mpflawer le 2016-08-31 dans #équipement #people #lieux
    Maude Artarit : quand la LomoChrome Purple part en randonnée dans les gorges du Verdon

    Photographe et assistante photographe, Maude Artarit nous entraîne avec elle dans les Gorges du Verdon et dans le Mercantour. Dans son sac à dos, un imposant Hasseblad et... des pellicules LomoChrome Purple. A ses côtés, on part en randonnée psychédélique à la découverte de paysages sublimes teintés de nuances violettes.

    2016-08-31
  • Purple Rain : Des clichés mystiques shootés avec la LomoChrome Purple

    écrit par Lomography le 2016-03-07 dans #équipement
    Purple Rain : Des clichés mystiques shootés avec la LomoChrome Purple

    Oscillant entre le calme du bleu et l'énergie du rouge, le violet est une couleur que l'on croise peu dans la nature. Si sa rareté lui confère une pointe de mystère, cette couleur produit souvent des étincelles créatives. La LomoChrome Purple va vous aider à surpasser votre imagination !

    2016-03-07
  • Shop News

    Revolog Plexus

    Revolog Plexus

    Pour ajouter à vos photos 35mm une texture étrangement cool, faites confiance à la pellicule Revolog Plexus !

  • Road trip : 10 jours en Islande - Partie 1

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-08-29 dans
    Road trip : 10 jours en Islande - Partie 1

    Le photographe David Grandmougin s'est envolé pour l'Islande sur un coup de tête. Dans la précipitation du départ, il a tout de même réussi à embarquer un Lomo'Instant, entre autres appareils. En résulte cette série de photos rassérénante comme une bouffée d'air frais, à l'image des grands espaces de la terre de glace et de feu.

    2016-08-29
  • L'exposition Lomo'Instant : du 5 au 30 avril

    écrit par mpflawer le 2016-03-25 dans #news
    L'exposition Lomo'Instant : du 5 au 30 avril

    Cette année, on est très content de s’associer pour la première fois avec Expolaroïd et de vous présenter une exposition collective ! Initié à Nantes par un groupe de passionnés, Expolaroïd est un événement international qui se déroule chaque année au mois d'avril dont le but est de promouvoir et de valoriser la photographie instantanée. Alors on vous donne rendez-vous à partir du 5 avril au Lomography Gallery Store Paris ! Et pour célébrer ce mois riche en événements, notez dans vos agendas que le 28 avril, on fait la fête !

    2016-03-25 1
  • Alfredo Buonanno : Lomo'Instant Wide Amigo

    écrit par mpflawer le 2016-01-19 dans #people
    Alfredo Buonanno : Lomo'Instant Wide Amigo

    Alfredo Buonanno est un photographe passionné par le style rétro. Quand son ami Segio lui montre pour la première fois le Lomo'Instant Wide Central Park, Alfredo tombe immédiatement amoureux de l'appareil instantané. C'est le début d'une nouvelle histoire argentique. En plus de cet appareil, Alfredo possède un LC-A et un Lubitel qu'il aime emporter avec lui pendant ses voyages. Il partage ici avec nous les photos qu'il a réalisées avec le Lomo'Instant Wide et le modèle Viktoriya Tori.

    2016-01-19