LomoChrome Purple 400 : Purple Haze 2

Le premier lot de LomoChrome Purple, arrivé fraîchement de l'usine de fabrique, vient d'arriver dans mon appareil et deux fois sur mon scanner.

Les voilà ! JE viens de recevoir mes 5 bobines de LomoChrome Purple XR 100-400 la semaine dernière, et j’ai immédiatement chargé mon appareil avec ces petits bijoux.

Première chose à observer : si votre appareil a un paramètre pour lire la valeur ISO (code DX) incluse dans le code barre de la bobine de pellicule, il faut régler la valeur ISO manuellement puisque cette pellicule n’a pas de code DX. Mon appareil semble se mettre par défaut sur 100 ISO, mais j’ai sélectionné manuellement 200 ISO et utilisé le bracketing : -1 eV (électron-volt), 0 eV, +1 eV.

Toutes les photos ont été prises le même jour, juste après que le soleil soit passé au zénith, avec un Nikon FM3A et un objectif 50 mm. Les fleurs et les champs étaient jaunes mais sont sortis en rouge.

Voici le résultat de mon premier test après passage par le scanner :

Malheureusement, mon labo photo est très mécontent et n’aime pas scanner mes pellicules qui ont subi un traitement croisé, puisqu’ils doivent ajuster les couleurs pour chaque image manuellement, ou du moins c’est ce qu’ils disent, c’est donc le même problème pour ces pellicules. J’ai obtenu des résultats très médiocres avec mon scanner bon marché, j’ai donc du inverser et corriger les couleurs moi-même (avec GIMP), processus qui prend du temps et qui donne des résultats moyens.

J’ai ensuite réessayé de les scanner, en changeant les paramètre RGB et eV du scanner lui-même, ce qui m’a donné des résultats nien meilleurs que la première fois :

Crédits: impaktor & walterkerlinger

J’ai fait un peu de bracketing pour voir comment la pellicule réagissait aux différentes expositions. La suite correspond aux expositions faites aux ISO 400, 200 et 100 respectivement.

Ma conclusion est que la pellicule fonctionne le mieux avec les paramètre entre ISO 200 et 400 de mon appareil. Maintenant, j’ai 4 pellicules de plus de LomoChrome Purple avec lesquelles expérimenter.

écrit par impaktor le 2013-08-30 dans #tests #lomochrome #lomochrome-xr #lomo-chrome #lomo-purple #35mm #purple
translated by lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Les demoiselles de Supercraft créent leur propre design La Sardina DIY

    écrit par zonderbar le 2014-08-14 dans #people #lomoamigos
    Les demoiselles de Supercraft créent leur propre design La Sardina DIY

    Si vous aimez fabriquer et concevoir des choses vous-même, vous pouvez puiser de l'inspiration dans le design de ces deux créatrices. Vous êtes peut-être déjà tombés sur Sophie et Catharina sur le web, que ce soit sur hello handmade, workisnotajob, superwork, supercraft ou leur plus récent projet, lemon books.

  • LomoAmigo : chanteur-compositeur Ryan Star

    écrit par kylah le 2014-08-26 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo : chanteur-compositeur Ryan Star

    Non seulement le rockeur Ryan Star a adoré prendre des photos avec le Fisheye No. 2, mais la dernière fois qu'il jouait à New York, nous avons envoyé deux de ses fans au concert avec des appareils Colorsplash. Dans cette interview, Ryan partage ses clichés préférés et nous parle de son expérience avec le Fisheye No. 2.

  • Un mois en Italie : Milan

    écrit par primumvivere le 2014-07-31 dans #world #lieux
    Un mois en Italie : Milan

    Durant le mois de juin, je suis partie avec une amie parcourir le nord de l'Italie. C'est un projet qui nous tenait à coeur depuis bientôt deux ans, et il s'est enfin concrétisé le 31 mai dernier. Au programme, Milan, Vérone, Venise, Bologne, Florence et Rome. Une belle première pour nous qui mettions les pieds pour la première fois dans la botte de l'Europe.

  • Shop News

    Les portraits magiques de l'objectif Petzval

    Les portraits magiques de l'objectif Petzval

    Réalisez des portraits incroyables avec l'objectif créatif Petzval. Grâce à son effet Bokeh tourbillonnant, votre sujet va captiver l'attention de l'assemblée. Le Petzval est compatible avec les montures argentiques et numériques Canon EF et Nikon F.

  • Un mois en Italie : Venise

    écrit par primumvivere le 2014-09-03 dans #world #lieux
    Un mois en Italie : Venise

    Durant le mois de juin, je suis partie avec une amie parcourir le nord de l'Italie. C'est un projet qui nous tenait à cœur depuis bientôt deux ans, et il s'est enfin concrétisé le 31 mai dernier. Au programme, Milan, Vérone, Venise, Bologne, Florence et Rome. Une belle première pour nous qui mettions les pieds pour la première fois dans la botte de l'Europe. Découvrez dans cet article notre excursion à Venise.

  • Nous vous présentons le tout nouveau LC-A 120 : l'appareil photo 120 entièrement automatique le plus compact et magique au monde !

    écrit par shhquiet le 2014-09-08 dans #news
    Nous vous présentons le tout nouveau LC-A 120 : l'appareil photo 120 entièrement automatique le plus compact et magique au monde !

    Préparez-vous à penser vite et à shooter plus vite encore ! Nous sommes ravis d'annoncer aujourd'hui l'arrivée du tout nouvel appareil LC-A 120. Chargez une pellicule 120 à l'intérieur et expérimentez les sensations de la photographie moyen format. Soyez sûrs de capturer chaque action dans des clichés au format carré grâce à son objectif grand angle de 38mm f/4,5 (équivalent à un objectif de 21mm avec un appareil 35mm). Disponible en précommande : premier lot limité à seulement 500 pièces !

  • Un mois en Italie : Vérone

    écrit par primumvivere le 2014-09-03 dans #world #lieux
    Un mois en Italie : Vérone

    Durant le mois de juin, je suis partie avec une amie parcourir le nord de l'Italie. C'est un projet qui nous tenait à cœur depuis bientôt deux ans, et il s'est enfin concrétisé le 31 mai dernier. Au programme, Milan, Vérone, Venise, Bologne, Florence et Rome. Une belle première pour nous qui mettions les pieds pour la première fois dans la botte de l'Europe. Découvrez dans cet article la splendide Vérone.

  • Shop News

    Le prix du Fisheye No. 2 Vibrant Orange est en baisse

    Le prix du Fisheye No. 2 Vibrant Orange est en baisse

    Notre Fisheye No. 2 Vibrant Orange est à -20% ! Procurez-vous dès maintenant cette version très flashy du Fisheye No. 2 et faites le plein de soleil et de vitamine D.

  • Les meilleures astuces pour les utilisateurs des caissons sous-marins Krab et Fisheye

    écrit par shhquiet le 2014-07-10 dans #lifestyle

    Si c'est la première fois que vous utilisez le boitier sous marin pour les appareils Fisheye (avec les appareils Fisheye One ou Fisheye No.2) ou le caisson sous-marin Krab (avec vos appareils LC-A+ ou LC-Wide), vous allez peut-être être un petit peu stressés d'emmener vos appareils préférés sous l'eau. Pour vous aider à vous détendre, je vous ai concocté une série des astuces les plus utiles tout droit venues de nos courageux lomographes qui ont affronté vagues et marées avec leurs appareils !

  • Des photos merveilleuses au LC-A 120 prises par la communauté

    écrit par chooolss le 2015-01-05 dans #lifestyle
    Des photos merveilleuses au LC-A 120 prises par la communauté

    Lomography vous avait déjà montré ce dont le nouveau Lomo LC-A 120 est capable. Maintenant que les premiers colis ont été expédiés et qu'ils sont en train d'arriver chez leurs chanceux propriétaires, c'est au tour de la communauté de vous montrer ce qu'elle a capturé avec cet appareil génial !

  • Cuisinons des pellicules : la recette de la soupe de pellicule !

    écrit par hodachrome le 2014-07-15 dans #matériel #astuces
    Cuisinons des pellicules : la recette de la soupe de pellicule !

    L'idée de la soupe de pellicule, c'est de permettre à la pellicule d'avoir une interaction chimique avec la «soupe», et de produire un effet extraordinaire inattendu sur vos lomographies. Depuis que la première soupe de pellicule a été «servie», tous les lomographes se sont empressés de partager leurs propres recettes et leurs avis. Dans cet article, je voudrais partager mon expérience et ma propre recette secrète !

  • Shop News

    Pack Konstruktor Starter

     Pack Konstruktor Starter

    Rejoignez l'aventure argentique en construisant votre reflex argentique DIY : le Konstruktor ! Choisissez un pack de pellicules et c'est parti !

  • Offre du 6 décembre : Les cadeaux premiums sont en promotion aujourd'hui ! (Code boutique en ligne : PREMIUMTREAT20)

    écrit par jacobs le 2014-12-06 dans #news
    Offre du 6 décembre : Les cadeaux premiums sont en promotion aujourd'hui ! (Code boutique en ligne : PREMIUMTREAT20)

    Vous voulez vous surpasser ce Noël ? Nous avons justement ce qu'il vous faut : une réduction de 20% sur le Lomo LC-A, le Lomo LC-Wide et tous les appareils premium Lomography ! Quoi de mieux que de montrer à quelqu'un que vous l'aimez avec un appareil photo argentique ? Dirigez-vous vite sur la boutique en ligne ou dans le Lomography Gallery Store le plus proche et profitez de 20% de réduction.

  • Trucs et astuces : le fantastique appareil Diana

    écrit par joellep le 2014-10-02 dans #matériel #astuces
    Trucs et astuces : le fantastique appareil Diana

    Ça fait maintenant deux ans que j'utilise le Diana. C'est avec cet appareil que j'ai commencé la photographie argentique, pour mon plus grand bonheur. Je vous ai donc compilé une petite liste de trucs et astuces pour cet engin fantastique.

  • Des nouvelles du Lomo’Instant Sanremo – Envoi du deuxième lot de précommande !

    écrit par tomas_bates le 2014-12-03 dans #news
    Des nouvelles du Lomo’Instant Sanremo – Envoi du deuxième lot de précommande !

    Ça fait longtemps que vous faites de l’œil au Lomo'Instant édition Sanremo ? Eh bien, c'est le bon moment pour passer commande ! Nous expédions actuellement le premier lot de pré-commandes (la date de livraison dépend de votre situation géographique) et nous enregistrons les pré-commandes pour le prochain lot, dont l'expédition est estimée au 12 Décembre. Ce deuxième lot d'appareils sera notre dernier stock livré avant les vacances. Premiers arrivés, premiers servis ! Alors pré-commandez dès maintenant pour réserver votre appareil et éviter toute déception !