Ces photographes aveugles continuent de prendre des photos -- Et vous ?

1

Nous avons tous des moments coincés dans la routine. Mais une fois que vous en aurez appris davantage sur les luttes et les triomphes de photographes aveugles -oui, vous lisez bien- je parie que vous ne vous trouverez plus aucune excuse et continuerez de prendre des photos aussi longtemps que vos yeux vos le permettront. Voyons de suite les témoignages édifiants de Sonia Soberats, Gary Albertson et Pete Eckert.

Chaque fois que vous vous sentez sans inspiration, lassé, ou pas d’humeur à prendre votre appareil et photographier, vous avez simplement besoin de vous remémorer trois noms pour vous aider à sortir de cette routine : Sonia Soberats, Gary Albertson et Pete Eckert.

Ce que ces photographes ont en commun peut surprendre, fasciner et vous surprendre encore : ils sont tous mal-voyants.

Sonia Soberats est de New York et a perdu la vue en 1991 ; mais elle a pris des cours de photographie dix ans plus tard. Pour prendre des photos, elle fait poser ses modèles dans l’obscurité complète et utilise ensuite la technique du lightpainting pour les éclairer. Ses assistants maintiennent l’obturateur de son appareil ouvert pendant qu’elle travaille ; les temps d’exposition allant de deux minutes à une heure.

Sonia raconte son histoire dans le court métrage suivant, intitulé “Seeing Again” (“Revoir”) de Pablo Mediavilla Costa :

Si vous voulez voir une autre vidéo, Revery Inc. en a une autre sympa : ici.

Livingston Land une des photos de Gary Albertson qui ont été exposées au Casey Eye Institute Exhibit. Photo du site internet de Gary Albertson

Installé en Oregon et photographe de paysages Gary Albertson, a développé une forme rare de glaucome en 2010, ce qui a réduit sa vue à de petits cercles périphériques dans chaque œil. Cependant, il tire partie de cette vision limitée et continue de braver les rives du fleuve Metolious au centre de l’Oregon avec un appareil grand format et un trépied embarqués.

Katherine Cook de KGW Portland nous raconte l’histoire de Gary et le montre au travail dans le document suivant :

Photos de Pete Eckert du Visual Impairment Blog

Dernier photographe, mais non le moindre et basé à Sacramento, Pete Eckert a eu connaissance de la dégradation de sa vue il y a 27 ans, en raison d’une rétinite pigmentaire. Sculpteur de formation et à deux doigts de devenir architecte à l’époque, Pete a dit qu’il était “une personne visuelle” pour la moité de sa vie. Même si cet épisode traumatisant lui a valu une lutte intérieure de deux ans, il s’est finalement dit “je ne serai pas battu.”

Proche de la technique de Sonia, Pete “danse sur les rives de la perception” et réalise des lightpainting surréalistes sur pellicule en utilisant un appareil Mamiya.

Regardez le court documentaire suivant de The Avant/Garde Diaries pour en apprendre davantage sur Pete Eckert et son travail :

[Movie: http://vimeo.com/69540630.

Trouvez-vous ces photographes, leurs travaux et leurs récits inspirants ? Partagez vos impressions avec nous en commentant plus bas !

Toutes les informations de cet article viennent de la source PetaPixel.

écrit par plasticpopsicle le 2013-08-29 dans #vidéos #photographie #lomography #photographes #analogue-lifestyle #pete-eckert #photographes-aveugles #lifestyle #gary-albertson #sonia-soberats #lomographie #lightpainting #inspiration
traduit par bellatrice

Un commentaire

  1. dudizm
    dudizm ·

    nice article!

Les articles les plus captivants

  • Stay Focused : lancement de la dernière nouveauté mystérieuse de Lomography

    écrit par Lomography le 2016-04-04 dans #news #gear
    Stay Focused : lancement de la dernière nouveauté mystérieuse de Lomography

    Non, vos yeux ne sont pas en train de vous jouer un vilain tour ! Nous préparons bel et bien le lancement de notre dernière nouveauté mystérieuse ! Alors assez-vous confortablement, ouvrez bien les yeux et soyez attentifs parce que nous allons vous donner quelques petits indices dans cet article...

    5
  • Renouvelez votre style avec les pellicules Efke, Ilford et LomoChrome maintenant disponibles !

    écrit par shhquiet le 2015-06-29 dans #news #gear
    Renouvelez votre style avec les pellicules Efke, Ilford et LomoChrome maintenant disponibles !

    C'est le moment d'expérimenter avec les pellicules Lomography, Efke et Ilford ! Transformez donc vos clichés en de fascinants et envoûtants instants de magie. Ces pellicules vous permettront de créer (sans logiciel ni filtre ajouté) des paysages oniriques ou des portraits aux couleurs changeantes.

  • L'art de la multiplicité avec Lomography : du côté des appareils multi-objectifs

    écrit par mpflawer le 2016-02-25 dans #news #gear
    L'art de la multiplicité avec Lomography : du côté des appareils multi-objectifs

    Une photo, c'est cool. Mais plusieurs photos dans une seule et même photo, c'est encore plus cool non ? Eh bien chez Lomography, on a souvent les yeux plus gros que le ventre et c'est pourquoi on vous propose des appareils qui vous permettent de réaliser vos fantasmes photographiques. Faites la rencontre de nos appareils équipés de plusieurs objectifs pour une plongée au coeur du mouvement.

  • Shop News

    La Sardina DIY

    La Sardina DIY

    Envie de créer votre chef d'oeuvre photographique ? La Sardina DIY Edition est ce dont vous avez besoin! Vous pouvez dessiner, coller ou peindre dessus— Cet appareil grand angle 35mm laisse la belle part à votre imaginiation ! Cet appareil est livré avec le flash Fritz the Blitz et il est équipé des fonctions superposition et longue pose.

  • Lomography vous souhaite un très joyeux Noël !

    écrit par mpflawer le 2015-12-25 dans
    Lomography vous souhaite un très joyeux Noël !

    On vous souhaite un très joyeux Noël à tous ! On espère que vous avez eu de jolis cadeaux, que vous avez passé des bons moments avec vos proches et vos amis. On espère aussi que les décorations de la bûche étaient cool et que SURTOUT : vous avez pris plein plein de photos ! Voici une petite sélection de photos pour rester dans l'ambiance !

    3
  • Illuminez votre vie avec le nouvel outil de light painting signé Lomography

    écrit par shhquiet le 2015-07-27 dans #news #gear
    Illuminez votre vie avec le nouvel outil de light painting signé Lomography

    Vous avez envie de peindre ? Et pourquoi ne pas vous prendre pour les Michel-Ange du light painting ? Vous allez obtenir des effets lumineux en quelques clics grâce à ce nouveau joujou. Nouveauté dans le répertoire Lomography, ce petit gadget est équipé d'une lumière avec huit variations différentes qui vont illuminer vos nuits d'expérimentations.

  • LomoMission : un été de selfies

    écrit par Eunice Abique le 2015-06-23 dans #news
    LomoMission : un été de selfies

    Des selfies embarrassants de vous, on est sûrs que vous devez en avoir plein qui traînent dans vos albums et sur votre LomoHome. Le temps est venu de nous les montrer !

  • Shop News

    Pack Konstruktor Starter

     Pack Konstruktor Starter

    Rejoignez l'aventure argentique en construisant votre reflex argentique DIY : le Konstruktor ! Choisissez un pack de pellicules et c'est parti !

  • Appareils en promotion pour les petits budgets

    écrit par mpflawer le 2015-10-09 dans #people
    Appareils en promotion pour les petits budgets

    A quelques jours ou heures des vacances d'automne, on espère que vous avez décidé de prendre pendant vos congés quelques pellicules et appareils photo. Et comme on sait que vous avez envie de faire des économies pour pouvoir acheter un masque Halloween, des bonbons, une nouvelle planche de surf (?), un manteau imperméable ou des bottes de pluie, voici une sélection d'appareils en promotion sur notre boutique en ligne !

  • Compétition Lomography x Nixon Surf Challenge 2015

    écrit par mpflawer le 2015-06-02 dans #news
    Compétition Lomography x Nixon Surf Challenge 2015

    « Quand on aime, on ne compte pas ! » : tel est notre crédo chez Lomography. Alors quand tous les jours, vous venez nous montrer vos photos et partagez vos passions, on ne peut pas être plus heureux. Chaque photo que vous publiez correspond à une nouvelle aventure, à un nouveau voyage. Et qu’est-ce qu’on aime ça, voyager ! On pourrait passer notre vie à découvrir des endroits complétements dingues. Et aujourd’hui, on est heureux de vous présenter notre nouvelle super collaboration avec Nixon à l'occasion de l'édition 2015 du Nixon Surf Challenge et de vous donner la chance de gagner des prix aux petits oignons ! Participez à la compétition !

  • Samantha (vagabondanse) et le Lomo'Instant Wide : une histoire de double exposition

    écrit par mpflawer le 2016-05-31 dans
    Samantha (vagabondanse) et le Lomo'Instant Wide : une histoire de double exposition

    Samantha partage avec nous son histoire avec la photographie et les clichés qu'elle a réalisés avec le Lomo'Instant Wide. Une balade visuelle douce et où les fleurs viennent se superposer aux portraits.

  • Shop News

    Lomography Accessory Keeper

    Lomography Accessory Keeper

    Vous cherchiez un moyen efficace pour garder à portée de main et ne plus perdre vos lames d'ouverture Waterhouse de votre Petzval ? Voici la solution : le Lomography Accessory Keeper !

  • Fête des papas : sélection d'idées cadeaux

    écrit par mpflawer le 2016-05-31 dans #équipement #news #people #vidéos
    Fête des papas : sélection d'idées cadeaux

    Après avoir gâté votre maman, c'est désormais au tour de votre père d'être enseveli sous une pluie de cadeau. Vous ne savez pas vraiment quoi lui offrir en fait ? Eh bien, nous vous proposons une sélection d'idées cadeaux pour faire rougir d'amour votre tendre géniteur !

  • Compétition Lomography x M. Moustache : BRAVO !

    écrit par lomographyfrance le 2016-05-30 dans
    Compétition Lomography x M. Moustache : BRAVO !

    La compétition Lomography x M. Moustache c'est fini ! Nous avons reçu beaucoup de photos vraiment chouettes (on a pris notre pied). Voici les gagnants !

    3
  • FROM PARIS au Marvellous Island : Purple Life

    écrit par mpflawer le 2016-05-30 dans
    FROM PARIS au Marvellous Island : Purple Life

    Le collectif FROM PARIS s'est rendu au Marvellous Island Festival qui s'est tenu les 14 et 15 mai sur la base de loisirs de Torcy. Dans le sac à dos des photographes se trouvait une pellicule LomoChrome Purple. Découvrez une partie des photos réalisées à l'occasion du festival dans cet article !