Ces photographes aveugles continuent de prendre des photos -- Et vous ?

1

Nous avons tous des moments coincés dans la routine. Mais une fois que vous en aurez appris davantage sur les luttes et les triomphes de photographes aveugles --oui, vous lisez bien-- je parie que vous ne vous trouverez plus aucune excuse et continuerez de prendre des photos aussi longtemps que vos yeux vos le permettront. Voyons de suite les témoignages édifiants de Sonia Soberats, Gary Albertson et Pete Eckert.

Chaque fois que vous vous sentez sans inspiration, lassé, ou pas d’humeur à prendre votre appareil et photographier, vous avez simplement besoin de vous remémorer trois noms pour vous aider à sortir de cette routine : Sonia Soberats, Gary Albertson et Pete Eckert.

Ce que ces photographes ont en commun peut surprendre, fasciner et vous surprendre encore : ils sont tous mal-voyants.

Sonia Soberats est de New York et a perdu la vue en 1991 ; mais elle a pris des cours de photographie dix ans plus tard. Pour prendre des photos, elle fait poser ses modèles dans l’obscurité complète et utilise ensuite la technique du lightpainting pour les éclairer. Ses assistants maintiennent l’obturateur de son appareil ouvert pendant qu’elle travaille ; les temps d’exposition allant de deux minutes à une heure.

Sonia raconte son histoire dans le court métrage suivant, intitulé “Seeing Again” (“Revoir”) de Pablo Mediavilla Costa :

Si vous voulez voir une autre vidéo, Revery Inc. en a une autre sympa : ici.

Livingston Land une des photos de Gary Albertson qui ont été exposées au Casey Eye Institute Exhibit. Photo du site internet de Gary Albertson

Installé en Oregon et photographe de paysages Gary Albertson, a développé une forme rare de glaucome en 2010, ce qui a réduit sa vue à de petits cercles périphériques dans chaque œil. Cependant, il tire partie de cette vision limitée et continue de braver les rives du fleuve Metolious au centre de l’Oregon avec un appareil grand format et un trépied embarqués.

Katherine Cook de KGW Portland nous raconte l’histoire de Gary et le montre au travail dans le document suivant :

Photos de Pete Eckert du Visual Impairment Blog

Dernier photographe, mais non le moindre et basé à Sacramento, Pete Eckert a eu connaissance de la dégradation de sa vue il y a 27 ans, en raison d’une rétinite pigmentaire. Sculpteur de formation et à deux doigts de devenir architecte à l’époque, Pete a dit qu’il était “une personne visuelle” pour la moité de sa vie. Même si cet épisode traumatisant lui a valu une lutte intérieure de deux ans, il s’est finalement dit “je ne serai pas battu.”

Proche de la technique de Sonia, Pete “danse sur les rives de la perception” et réalise des lightpainting surréalistes sur pellicule en utilisant un appareil Mamiya.

Regardez le court documentaire suivant de The Avant/Garde Diaries pour en apprendre davantage sur Pete Eckert et son travail :

[Movie: http://vimeo.com/69540630.

Trouvez-vous ces photographes, leurs travaux et leurs récits inspirants ? Partagez vos impressions avec nous en commentant plus bas !

Toutes les informations de cet article viennent de la source PetaPixel.

écrit par plasticpopsicle le 2013-08-29 dans #lifestyle #lomographie #photographes-aveugles #gary-albertson #sonia-soberats #photographie #lightpainting #inspiration #analogue-lifestyle #lomography #photographes #pete-eckert
translated by bellatrice

Un commentaire

  1. dudizm
    dudizm ·

    nice article!

Les articles les plus captivants

  • Idées créatives pour renouveler son style photographique

    écrit par Robn Kester le 2015-03-25 dans #matériel #astuces
    Idées créatives pour renouveler son style photographique

    A moins que vous soyez un voyageur expert ou un grand globe-trotter, il y a de fortes chances pour que vous preniez en photos tout le temps les mêmes endroits. Vous trouverez ici, des conseils et des astuces pour rendre ces lieux plus attrayants, plus sympathiques lorsque vous les shootez.

  • Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    écrit par blackfairy le 2014-08-08 dans #matériel #astuces
    Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    Malheureusement, il arrive parfois que vos photos ne ressemblent pas à ce que vous vouliez - l'image ne semble pas très bonne, les couleurs sont fades et le sujet est banal. En effet, ça ne pouvait pas être l'image de l'année ! Je vous propose ici de donner une seconde chance pour ces photos en modifiant vos négatifs 35mm. Il suffit de prendre quelques idées d'ici, d'expérimenter et de numériser vos négatifs avec le scanner de pellicules Lomography. Tout est possible : les effets de brûlure, des rayures, mettre la pellicule sous de l'acide chlorhydrique, dans du vinaigre balsamique, du vernis à ongles, de l’eau de javel, ou du jus de framboise ... Utilisez votre imagination et écrivez votre nouvelle recette de soupe de pellicule ! Vous pouvez trouver un échantillon d’effets dans cet article.

    1
  • Astuces pour shooter un jour d’été lumineux et ensoleillé

    écrit par jaymeephotography le 2014-07-17 dans #matériel #astuces
    Astuces pour shooter un jour d’été lumineux et ensoleillé

    Shooter lors d’une journée ensoleillée implique un peu de planification. Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour éviter les ombres lourdes et le plissement des yeux quand vous prenez un portrait pour ainsi contribuer à la réalisation de superbes résultats.

    1
  • Shop News

    Les portraits magiques de l'objectif Petzval

    Les portraits magiques de l'objectif Petzval

    Réalisez des portraits incroyables avec l'objectif créatif Petzval. Grâce à son effet Bokeh tourbillonnant, votre sujet va captiver l'attention de l'assemblée. Le Petzval est compatible avec les montures argentiques et numériques Canon EF et Nikon F.

  • Ça va swinguer avec la pellicule LomoChrome Turquoise !

    écrit par shhquiet le 2015-05-06 dans #matériel #news
    Ça va swinguer avec la pellicule LomoChrome Turquoise !

    La LomoChrome Turquoise a été spécialement conçue pour donner à vos photos un look complètement dingue. Regardez les couleurs se transformer et se colorer de bleu tandis que les nuances de vert prennent une couleur émeraude et que le bleu s'illumine d'une touche dorée. Vous voulez de la couleur et des clichés psychédéliques ? C'est parti !

  • Transformez vos photos en tirages argentiques faits main par Lomography

    écrit par shhquiet le 2015-03-24 dans #matériel #news
    Transformez vos photos en tirages argentiques faits main par Lomography

    Vous avez des tonnes de pellicules remplies de photos : pourquoi ne pas les transformer en de très beaux tirages argentiques que vous pouvez fièrement afficher chez vous ou à votre bureau ? Si vous ne savez pas où faire développer vos pellicules, nous avons la solution : le LomoLab, notre service de développement spécialement conçu pour vous, photographes et Lomographes, que vous veniez d'Autriche, de France, d'Allemagne, d'Italie, de Belgique, des Pays-Bas ou encore d'Espagne.

  • Imprimez sur du tissu grâce au pouvoir de la lumière avec les produits Lumi !

    écrit par tomas_bates le 2014-11-07 dans #news
    Imprimez sur du tissu grâce au pouvoir de la lumière avec les produits Lumi !

    Nous sommes fiers d'annoncer que la boutique en ligne Lomography dispose des produits Lumi, qui vous permettent d'imprimer vos photos argentiques préférées et autres designs sur du tissu et ce grâce au pouvoir de la lumière. Dans cet article, nous souhaitons vous en dire plus sur Lumi et sur la manière dont les produits fonctionnent. Lisez la suite pour tout savoir !

    1
  • Shop News

    Transformez vos photos en oeuvres d'art

    Transformez vos photos en oeuvres d'art

    Affichez vos photos sur vos murs grâce aux différents services de Lomography et transformez vos tirages en tableaux !

  • Faites le buzz - Aidez les abeilles à survivre !

    écrit par shhquiet le 2014-05-28 dans #news
    Faites le buzz - Aidez les abeilles à survivre !

    Saviez-vous que le tiers de la nourriture que nous consommons est généré avec l'aide de nos amies les abeilles à miel ? Le plus triste dans tout cela c'est qu'elles sont en voie de disparition et que cela pose un énorme problème pour l'écosystème. Pour contribuer à alerter l'opinion publique sur cette situation, nous avons crée des photos de profile et de couverture que vous pouvez utiliser sur vos comptes sur les réseaux sociaux. Trouvez le lien de téléchargement ci-dessous !

  • Concours Lomography x Shutter Clothing : l'annonce des gagnants

    écrit par lomographyfrance le 2014-11-27 dans #compétitions
    Concours Lomography x Shutter Clothing : l'annonce des gagnants

    La compétition photo argentique Lomography x Shutter Clothing s’est terminée le 20 novembre 2014. Vous avez été TRÈS nombreux à participer sur le thème "Move in Town" et il est maintenant temps de dévoiler les 30 gagnants choisis par le jury Lomography et Shutter Clothing, ainsi que les designs des t-shirts réalisés à partir de vos photos !

    7
  • Les meilleures astuces pour les utilisateurs des caissons sous-marins Krab et Fisheye

    écrit par shhquiet le 2014-07-10 dans #lifestyle

    Si c'est la première fois que vous utilisez le boitier sous marin pour les appareils Fisheye (avec les appareils Fisheye One ou Fisheye No.2) ou le caisson sous-marin Krab (avec vos appareils LC-A+ ou LC-Wide), vous allez peut-être être un petit peu stressés d'emmener vos appareils préférés sous l'eau. Pour vous aider à vous détendre, je vous ai concocté une série des astuces les plus utiles tout droit venues de nos courageux lomographes qui ont affronté vagues et marées avec leurs appareils !

  • Shop News

    Lubitel

    Lubitel

    Découvrez le Lubitel, un appareil moyen format à double objectif et aux réglages entièrement manuels ! Etant l’un des derniers appareils à double objectif encore en production, et l’un des appareils moyen format de qualité professionnelle les moins chers du marché, le Lubitel+ est une valeur sûre pour les photographes argentiques à travers le monde.

  • Offre du 23 décembre : Economisez 10% sur vos commandes ! (Code boutique en ligne : LASTCHANCE10)

    écrit par jacobs le 2014-12-23 dans #news
    Offre du 23 décembre : Economisez 10% sur vos commandes ! (Code boutique en ligne : LASTCHANCE10)

    Il ne vous reste que quelques jours avant la fin des promotions de l'Avent ! Découvrez l'offre d'aujourd'hui et économisez 10% sur les commandes en ligne ou en boutique. Il n'est pas trop tard pour faire plaisir à vos proches pendant la saison des fêtes, alors profitez de cette bonne affaire !

  • Des nouvelles du Lomo’Instant Sanremo – Envoi du deuxième lot de précommande !

    écrit par tomas_bates le 2014-12-03 dans #news
    Des nouvelles du Lomo’Instant Sanremo – Envoi du deuxième lot de précommande !

    Ça fait longtemps que vous faites de l’œil au Lomo'Instant édition Sanremo ? Eh bien, c'est le bon moment pour passer commande ! Nous expédions actuellement le premier lot de pré-commandes (la date de livraison dépend de votre situation géographique) et nous enregistrons les pré-commandes pour le prochain lot, dont l'expédition est estimée au 12 Décembre. Ce deuxième lot d'appareils sera notre dernier stock livré avant les vacances. Premiers arrivés, premiers servis ! Alors pré-commandez dès maintenant pour réserver votre appareil et éviter toute déception !

  • 10 endroits cools à visiter … sous l’eau !

    écrit par shhquiet le 2014-07-10 dans #lifestyle
    10 endroits cools à visiter … sous l’eau !

    C'est quoi votre destination cet été ? Là d'où je viens, l'été a pris fin trop tôt, et je rêve encore de sable et d'écume. J'ai décidé de consulter les archives pour trouver quelques clichés de plage frais et je suis tombé sur un lot de photos sous-marines intéressantes ! Jetez un œil à mes découvertes dans cet article. J'espère que cette collection vous inspirera à prendre un caisson sous-marin Fisheye ou un Krab, pour vos appareils Fisheye et LC-A+, pour vivre une aventure sous-marine.