Ces photographes aveugles continuent de prendre des photos -- Et vous ?

2013-08-29 1

Nous avons tous des moments coincés dans la routine. Mais une fois que vous en aurez appris davantage sur les luttes et les triomphes de photographes aveugles -oui, vous lisez bien- je parie que vous ne vous trouverez plus aucune excuse et continuerez de prendre des photos aussi longtemps que vos yeux vos le permettront. Voyons de suite les témoignages édifiants de Sonia Soberats, Gary Albertson et Pete Eckert.

Chaque fois que vous vous sentez sans inspiration, lassé, ou pas d’humeur à prendre votre appareil et photographier, vous avez simplement besoin de vous remémorer trois noms pour vous aider à sortir de cette routine : Sonia Soberats, Gary Albertson et Pete Eckert.

Ce que ces photographes ont en commun peut surprendre, fasciner et vous surprendre encore : ils sont tous mal-voyants.

Sonia Soberats est de New York et a perdu la vue en 1991 ; mais elle a pris des cours de photographie dix ans plus tard. Pour prendre des photos, elle fait poser ses modèles dans l’obscurité complète et utilise ensuite la technique du lightpainting pour les éclairer. Ses assistants maintiennent l’obturateur de son appareil ouvert pendant qu’elle travaille ; les temps d’exposition allant de deux minutes à une heure.

Sonia raconte son histoire dans le court métrage suivant, intitulé “Seeing Again” (“Revoir”) de Pablo Mediavilla Costa :

Si vous voulez voir une autre vidéo, Revery Inc. en a une autre sympa : ici.

Livingston Land une des photos de Gary Albertson qui ont été exposées au Casey Eye Institute Exhibit. Photo du site internet de Gary Albertson

Installé en Oregon et photographe de paysages Gary Albertson, a développé une forme rare de glaucome en 2010, ce qui a réduit sa vue à de petits cercles périphériques dans chaque œil. Cependant, il tire partie de cette vision limitée et continue de braver les rives du fleuve Metolious au centre de l’Oregon avec un appareil grand format et un trépied embarqués.

Katherine Cook de KGW Portland nous raconte l’histoire de Gary et le montre au travail dans le document suivant :

Photos de Pete Eckert du Visual Impairment Blog

Dernier photographe, mais non le moindre et basé à Sacramento, Pete Eckert a eu connaissance de la dégradation de sa vue il y a 27 ans, en raison d’une rétinite pigmentaire. Sculpteur de formation et à deux doigts de devenir architecte à l’époque, Pete a dit qu’il était “une personne visuelle” pour la moité de sa vie. Même si cet épisode traumatisant lui a valu une lutte intérieure de deux ans, il s’est finalement dit “je ne serai pas battu.”

Proche de la technique de Sonia, Pete “danse sur les rives de la perception” et réalise des lightpainting surréalistes sur pellicule en utilisant un appareil Mamiya.

Regardez le court documentaire suivant de The Avant/Garde Diaries pour en apprendre davantage sur Pete Eckert et son travail :

[Movie: http://vimeo.com/69540630.

Trouvez-vous ces photographes, leurs travaux et leurs récits inspirants ? Partagez vos impressions avec nous en commentant plus bas !

Toutes les informations de cet article viennent de la source PetaPixel.

écrit par plasticpopsicle le 2013-08-29 dans #vidéos #lifestyle #inspiration #lomography #lightpainting #lomographie #photographie #analogue-lifestyle #pete-eckert #photographes #sonia-soberats #gary-albertson #photographes-aveugles
traduit par bellatrice

Un commentaire

  1. dudizm
    dudizm ·

    nice article!

Les articles les plus captivants

  • La parole aux Lomographes #6 : vos réponses !

    écrit par lomographyfrance le 2016-12-21 dans
    La parole aux Lomographes #6 : vos réponses !

    Les lumières festives ont brillé et les dernières lueurs des feux d'artifice se dissipent peu à peu dans le ciel de cette nouvelle année. Voici les témoignages, trucs et astuces que vous nous avez livrés sur le light painting !

    2016-12-21
  • Saint-Valentin 2017 : des cadeaux argentiques et instantanés

    écrit par mpflawer le 2017-02-06 dans
    Saint-Valentin 2017 : des cadeaux argentiques et instantanés

    Bon, c'est la semaine prochaine que vous devez faire preuve de créativité pour épater votre amoureux/se. Mais ça coince un peu et vous ne savez toujours pas quoi lui offrir ? Les chocolats, c'est cool mais ennuyeux. Les bijoux, bof. Un livre peut-être, non plus ? Un gadget qui viendrait s'ajouter à sa collection. Moyen moyen. Bon, du coup, on s'y colle et on vous propose une liste d'idées cadeaux mixtes pour vos petits coeurs, vos petits anges ou vos petits chats.

    2017-02-06
  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : n'attendez pas que les choses arrivent, provoquez-les !

    écrit par Lomography le 2016-09-07 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : n'attendez pas que les choses arrivent, provoquez-les !

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Cette fois, on veut que vous alliez provoquer le destin (et les aventures !).

    2016-09-07
  • Shop News

    LomoChrome

    LomoChrome

    Découvrez nos pellicules aux pouvoirs magiques : les pellicules LomoChrome ! Un monde enchanté s'ouvrira à vous. Pas besoin de filtres ou de retouches, nos pelloches bossent toutes seules comme des grandes. Attention les stocks sont limités alors ne tardez pas trop.

  • Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    écrit par mpflawer le 2016-11-16 dans
    Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    Afin de vous remercier de nous faire confiance en confiant vos précieuses pellicules à notre labo de développement, nous vous offrons la chance de faire quelques économies sur votre prochaine commande LomoLab. Pendant les deux prochaines semaines, vous pouvez économiser -20% sur votre commande complète si vous achetez 5 packs LomoLab ! C'est une occasion en or pour développer toutes les pellicules de votre stock qui n'attendaient que ça (ou alors d'en acheter d'autres !). Tout ce que vous devez faire, c'est aller sur notre boutique en ligne ou dans un LomoLab prêt de chez vous (le Lomography Gallery Store Paris en fait partie), commander 5 développements et utiliser le code LabSavings20 ! Vous avez jusqu'au 29 novembre alors n'attendez pas trop longtemps !

    2016-11-16
  • Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    écrit par mpflawer le 2016-11-18 dans
    Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    "Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie", Henri Cartier Bresson. Le médium photographique constitue un rempart au temps qui passe. Chaque brique est un souvenir et au fur et à mesure que nous voyons la vie défiler devant notre objectif, nous construisons notre passé en collectionnant des images de notre vécu. Le sténopé avec ses temps de pose longs tend à s'imposer comme le moyen ultime de capturer le mouvement du temps qui passe. Expérimentale, artistique, cette discipline nous fascine autant que vous et c'est pourquoi nous avions envie de vous proposer une petite galerie de photos réalisées par les membres de la communauté.

    2016-11-18
  • C'est la fête des mères !

    écrit par lomographyfrance le 2017-05-28 dans
    C'est la fête des mères !

    C'est la fête des mères ! Nous la fêtons avec des photos argentiques de nos Lomographes et leurs mamans.

    2017-05-28
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Editions

    Lomo'Instant Wide Editions

    Vous avez trop d’amis et vous ne parvenez pas à les faire tous rentrer dans le cadre d’un Instax Mini et vous avez envie d’immortaliser toute cette joie instantanément ? Alors “Take a ride into the wide” et capturez tous ces moments étranges, émouvants ou encore étonnants grâce à un format plus large. L’expérience d’une photo instantanée parfaitement exposée est à votre portée.

  • Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System: Acey Slade

    écrit par katphip le 2017-05-28 dans
    Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System: Acey Slade

    Musicien, photographe, explorateur urbain et du monde, Acey Slade a aussi testé le Neptune Convertible Art Lens System et a partagé avec nous son expérience. Acey, qui est connu pour avoir accompagné à la basse la légende du rock Joan Jett, met surtout en avant l'aspect pratique et la petite taille du Neptune Kit.

  • Atelier au Lomography Gallery Store : à la découverte du Lomokino

    écrit par lomographyfrance le 2017-05-26 dans
    Atelier au Lomography Gallery Store : à la découverte du Lomokino

    Samedi 10 juin à 11h30, rendez-vous au Lomography Gallery Store Paris pour un atelier autour du Lomokino.

    2017-05-26
  • Atelier au Lomography Gallery Store : le Diana pour les nul(le)s

    écrit par lomographyfrance le 2017-05-26 dans
    Atelier au Lomography Gallery Store : le Diana pour les nul(le)s

    Samedi 3 juin à 11h30, rendez-vous au Lomography Gallery Store Paris pour un atelier autour du Diana.

    2017-05-26
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Black + Objectifs

    Lomo'Instant Wide Black + Objectifs

    "Take a ride on the wide side" avec le Lomo'Instant Wide. Grâce aux ingénieuses fonctionnalités de l'élégant Lomo’Instant Wide Black, vous aurez le contrôle absolu sur vos créations instantanées.

  • Des parcs d'attraction abandonnés en Chine, par Stefano Cerio

    écrit par lomographymagazine le 2017-05-26 dans #lieux
    Des parcs d'attraction abandonnés en Chine, par Stefano Cerio

    Le photographe Stefano Cerio capture des parcs d'attraction abandonnés situés aux alentours de Beijing, Shanghai, Qingdao et Hong Kong depuis des années. Ils les publie maintenant dans son livre, "Chinese Fun".

    2017-05-26
  • Atelier au Lomography Gallery Store : le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    écrit par lomographyfrance le 2017-05-26 dans
    Atelier au Lomography Gallery Store : le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    Samedi 24 juin à 11h30, rendez-vous au Lomography Gallery Store Paris pour un atelier autour du Lomo'Instant !

    2017-05-26
  • Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System: Souleyman Messalti

    écrit par lomographysoholondon le 2017-05-26 dans #news #people
    Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System: Souleyman Messalti

    Photographe, vidéaste et journaliste, Souleyman Messalti a pris des photos de toutes sortes de gens autour du monde. Nous lui avons prêté le nouveau Neptune Convertible Art Lens System, avec lequel il est parti prendre des photos dans les rues de Londres.

    2017-05-26