Changez de monde en changeant d'angle !

2013-08-26

Sous quels types d’angles prenez-vous habituellement vos clichés ? Je comprends que tout le monde utilise des angles différents en fonction du sujet choisi. Cependant, ce que j’essaie toujours de faire quand je photographie, c’est d’avoir une contre-plongée. Quand vous tenez votre appareil et que vous déclenchez d’en bas, vous pouvez obtenir un résultat différent. Vous pouvez changer le monde en changeant d’angle !

Cette photo a été prise dans un jardin de fleurs, des tulipes comme vous voyez. Les tulipes peuvent être hautes de 30 à 70cm, mais vous sentez la dynamique de cette photo ? Ces tulipes semblent s’élever comme des géants ! C’est parce que je les ai photographiées d’un angle très inférieur aux fleurs. Quand vous regardez un sujet, vous pouvez donner différentes perspectives à la photo. Dans cet article, je vais vous expliquer comment photographier en contre-plongée.

Un angle différent
Regardez les photos ci-dessous. Chacune des deux photos sont prises du même endroit, mais d’un angle différent. Vous pouvez voir à quel point on peut changer la perspective en changeant d’angle.

Différentes perspectives en fonction des hauteurs de regard.

Le même lieu, en détails

Maintenant, regardons. J’ai préparé des clichés du même sujet, du même lieu, mais avec différents axes.

La première n’est pas mal, mais vous ne voulez pas inclure les lignes électriques à droite. (à 1.5m des fleurs). Maintenant, changeons d’angle, un peu plus bas. Le deuxième cliché (à 1m des fleurs), les arbres ont disparu, mais les lignes électriques sont toujours là. Le troisième cliché (à 50cm des fleurs) à une ligne parfaite, mais semble trop chargé. Maintenant, descendons encore un peu plus bas ; la quatrième photo (à 20cm des fleurs) est dégagée et plus équilibrée. C’est un cliché clair et dynamique que nous avons !

Comme vous voyez, en changeant de point vue, vous pouvez gagner deux choses, qui sont : une vue différente et cacher ce que vous ne voulez pas.

En détails, différentes vues avec différents axes.

Comment photographier

1. D’abord, vos devez choisir où prendre votre photographie. Vous pouvez utiliser n’importe quel appareil.

Quand vous composez, assurez vous de choisir un arrière plan dégagé. Essayez d’exclure tout immeuble ou objet fabriqué par l’Homme que vous voyez. Et l’éclairage ! Si c’est ensoleillé et par très beau temps, assurez vous d’éviter le contre-jour ; de cette façon, vous pourrez avoir un ciel bleu dégagé en arrière plan. (A moins que vous ne photographiez la lumière à travers les pétales, c’est une autre perspective que vous pouvez avoir !) Sinon, vous ne pourrez pas avoir le bon éclairage pour votre cliché !

2. Choisissez des fleurs avec une belle forme.

Ensuite, choisissez la fleur qui aura une belle forme et une belle couleur.

Vous ne devriez pas être attentif seulement à la forme de la fleur, mais aussi la façon dont elle se tient et se mêle avec les autres. Jetez un coup d’œil d’en bas !

3. Descendez, descendez, photographiez du sol !

Avez-vous trouvé le bon endroit pour photographier ?

Maintenant, il est temps de se lancer ! Accroupissez-vous ou allongez-vous, regardez votre sujet, et visez. Si vous voyez encore des objets que vous ne voulez pas inclure, descendez encore un peu, essayez de les cacher derrière les fleurs ! Comme vous vous rapprochez des fleurs, assurez vous d’avoir les bons réglages de mise au point si vous utilisez un appareil qui les nécessite !

4. Possibilités étendues : MX (les expositions multiples)

Un autre tipster sur les MX comme d’habitude !

Je recommanderai les MX pour rendre vos photos plus créatives. Si vous utilisez un Splitzer, c’est encore mieux ! Vous pouvez créer vos clichés en contre-plongée avec la superposition et le Splitzer ! Ce sont des photos délicates à réaliser car vous êtes dans une position difficile à garder, mais bonne chance !

(Référez vous aussi à mes autres articles sur les Expositions Multiples, MX et les fleurs [http://www.lomography.fr/magazine/tipster/2012/11/11/multiple-exposures-with-flowers] ! Et Life’s Daily Photo Walk with MX Skills [http://www.lomography.fr/magazine/tipster/2012/12/05/lifes-daily-photo-walk-with-mx-skills] ).

Photos MX

5. Essayez avec différents sujets !

Essayez la contre plongée avec d’autres sujets aussi ! Vous pouvez aussi tenir l’appareil en le posant au sol, vous serez surpris des résultats que vous pouvez avoir ! (j’écrirai un autre article à ce sujet bientôt !)

Photo de Lomomowlem
Photo de Fotobes
Photo de Hodachrome

J’espère vous avoir aidé ! Profitez de la saison et heureusement, vous pouvez essayez ces techniques quand vous verrez les belles fleurs arriver !

Profitez du beau temps !

écrit par hodachrome le 2013-08-26 dans #équipement #tutoriels #lc-a #tipster #fleurs #printemps #ratseye #contre-plongee #contre-plongee
traduit par bellatrice

Les articles les plus captivants

  • Sisters : une nouvelle série signée Anna Rakhvalova au Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-03-01 dans
    Sisters : une nouvelle série signée Anna Rakhvalova au Daguerreotype Achromat

    Vous avez peut-être déjà aperçu leur visage dans une série de la photographe Anna Rakhvalova... Dans cette nouvelle série douce et intime réalisée au Daguerreotype Achromat, Anna a choisi d'immortaliser le visage de ses soeurs. On retrouve certaine dynamique que la photographe traite toujours avec singularité et douceur comme un halo de lumière, un jeu sur les ombres et une atmosphère végétale.

    2017-03-01 1
  • Josef KOUDELKA : l’exil éternel

    écrit par Lomography France le 2017-03-01 dans #culture #news #people
    Josef KOUDELKA : l’exil éternel

    A l'occasion de l'exposition « La fabrique d'exils » dans la galerie de photographies du centre Pompidou, un petit retour sur la vie et l’œuvre de Josef Koudelka.

    2017-03-01 1
  • "Une femme coquette' : le court-métrage perdu de Jean-Luc Godard

    écrit par lomographymagazine le 2017-03-01 dans #culture #people #vidéos
    "Une femme coquette' : le court-métrage perdu de Jean-Luc Godard

    Avant que Jean-Luc Godard ne soit couronné comme le réalisateur pionnier du mouvement cinématographique qu'est la Nouvelle Vague avec son chef d’œuvre "A bout de souffle", l'artiste avait également réalisé en 1955 un précédent court-métrage intitulé "Une Femme Coquette". Ce petit joyau du cinéma a disparu dans l'ombre jusqu'à sa redécouverte récente par le A.V. Club.

    2017-03-01
  • Shop News

    Lomo'Instant San Sebastian

    Lomo'Instant San Sebastian

    Cet été, immortalisez vos escapades avec le Lomo’Instant San Sebastián ! Avec son design inspiré de la ville balnéaire espagnole, cet appareil vous permet de créer des photographies instantanées résolument créatives.

  • Ouverture le dimanche pour le Lomography Gallery Store Paris

    écrit par mpflawer le 2017-02-28 dans
    Ouverture le dimanche pour le Lomography Gallery Store Paris

    C'est dimanche et l'ennui vient pointer le bout de son nez. Il fait beau mais malheureusement, il n'y a plus de pellicules dans le frigo. Ou alors, vous avez eu une révélation et il vous faut A.B.S.O.L.U.M.E.N.T le nouveau Lomo'Instant Automat. Que faire ? Pas de panique, dès le 1er mars 2017, la boutique Lomography Gallery Store Paris sera ouverte TOUS les jours. Oui, vous avez bien lu et on vous en dit plus dans l'article !

    2017-02-28
  • Hommage à Ren Hang, poète de la photographie

    écrit par Lomography France le 2017-02-28 dans #culture #news #people
    Hommage à Ren Hang, poète de la photographie

    C’est avec un appareil Minolta que Ren Hang a donné libre cours à son intuition dans des scènes de dortoir improvisées où les corps s’exposent, s’entremêlent, jouent avec des éléments farfelus. Suite au décès tragique de l'artiste, nous lui rendons hommage dans cet article.

    2017-02-28
  • Un moment avec Irvin Heller : l'interview

    écrit par mpflawer le 2017-02-27 dans
    Un moment avec Irvin Heller : l'interview

    Lomography Paris et Artazart s’associent pour organiser un safari photo organisé le 4 mars avec le directeur artistique et photographe Irvin Heller. Nous avons profité de cette occasion pour poser quelques petites questions à Irvin. Découvrez l'interview dans l'article et si vous avez envie de rejoindre l'aventure, dépêchez-vous car il reste quelques places disponibles !

    2017-02-27
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Victoria Peak + Lenses

    Lomo'Instant Wide Victoria Peak + Lenses

    Dotée d’une tonne de fonctionnalités créatives et revêtue d’un design scintillant bleu nuit, la toute nouvelle édition de notre appareil instantané Lomo’Instant Wide est le cadeau idéal pour vos fêtes de fin d’année.

  • Un parcours sur l'œuvre cinématographique de Danny Boyle

    écrit par lomographymagazine le 2017-02-27 dans #culture #news #people #vidéos
    Un parcours sur l'œuvre cinématographique de Danny Boyle

    De Shallow Grave (1994) à Steve Jobs (2015), retour sur l'éclectique mais toute aussi élégante filmographie du réalisateur anglais Danny Boyle.

    2017-02-27
  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon FTb

    écrit par plasticpopsicle le 2017-02-26 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon FTb

    Plus de quatre décennies après son introduction auprès du public, l'appareil argentique entièrement manuel Canon FTb reste un must-have 35mm pour les débutants qui souhaitent apprendre les mystères de la photo argentique, mais également un compagnon fiable pour tous les amateurs de réglages manuels. On vous propose d'en apprendre plus sur cet appareil photo mythique qu'est le Canon FTb.

  • La vie secrète d'une photographe : Jessica M. Kirk

    écrit par Ivana Džamić le 2017-02-26 dans #people
    La vie secrète d'une photographe : Jessica M. Kirk

    Parfois, on oublie que les photographes sont des personnes normales avec leurs petites habitudes et routines. Cette fois, la photographe Jessica Kirk nous ouvre les portes de son quotidien, partageant avec nous ce que peut être une journée typique.

    2017-02-26
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Black + Objectifs

    Lomo'Instant Wide Black + Objectifs

    "Take a ride on the wide side" avec le Lomo'Instant Wide. Grâce aux ingénieuses fonctionnalités de l'élégant Lomo’Instant Wide Black, vous aurez le contrôle absolu sur vos créations instantanées.

  • Community Amigo : activitesparanormales

    écrit par mpflawer le 2017-02-24 dans
    Community Amigo : activitesparanormales

    Vous l'avez très récemment découvert sur le magazine, et nous n'avons pas résisté à l'envie de lui poser quelques questions. Dans cette interview, nous vous proposons de plonger dans l'univers teinté de mystère de David, aka activitesparanormales.

  • Dans les rues de Madrid avec Thibault Chasta et le Petzval 58 Bokeh Control

    écrit par mpflawer le 2017-02-24 dans
    Dans les rues de Madrid avec Thibault Chasta et le Petzval 58 Bokeh Control

    Il y a quelques semaines, Thibault Chasta partageait avec nous sa série à l'objectif Petzval 58 Bokeh Control avec la sublime Julie. Nous le retrouvons pour cette nouvelle série dans les rues de Madrid avec des photos rythmées par les paroles de la chanson "Qué bello es vivir" d'El Kanka qui a accompagné le photographe dans ses pérégrinations urbaines.

  • Retour en images sur l'atelier Daguerreotype du 4 février 2017

    écrit par mpflawer le 2017-02-23 dans
    Retour en images sur l'atelier Daguerreotype du 4 février 2017

    Le samedi 4 février nous avons proposé à la communauté de découvrir tous les secrets de notre dernier objectif, le Daguerreotype Achromat qui s'inspire de la toute première optique photographique, une invention du XIXe siècle que l'on doit à Charles Chevalier, et destinée au daguerréotype.

    2017-02-23 4