Changez de monde en changeant d'angle !

Sous quels types d'angles prenez-vous habituellement vos clichés ? Je comprends que tout le monde utilise des angles différents en fonction du sujet choisi. Cependant, ce que j'essaie toujours de faire quand je photographie, c'est d'avoir une contre-plongée. Quand vous tenez votre appareil et que vous déclenchez d'en bas, vous pouvez obtenir un résultat différent. Vous pouvez changer le monde en changeant d'angle !

Cette photo a été prise dans un jardin de fleurs, des tulipes comme vous voyez. Les tulipes peuvent être hautes de 30 à 70cm, mais vous sentez la dynamique de cette photo ? Ces tulipes semblent s’élever comme des géants ! C’est parce que je les ai photographiées d’un angle très inférieur aux fleurs. Quand vous regardez un sujet, vous pouvez donner différentes perspectives à la photo. Dans cet article, je vais vous expliquer comment photographier en contre-plongée.

Un angle différent
Regardez les photos ci-dessous. Chacune des deux photos sont prises du même endroit, mais d’un angle différent. Vous pouvez voir à quel point on peut changer la perspective en changeant d’angle.

Différentes perspectives en fonction des hauteurs de regard.

Le même lieu, en détails

Maintenant, regardons. J’ai préparé des clichés du même sujet, du même lieu, mais avec différents axes.

La première n’est pas mal, mais vous ne voulez pas inclure les lignes électriques à droite. (à 1.5m des fleurs). Maintenant, changeons d’angle, un peu plus bas. Le deuxième cliché (à 1m des fleurs), les arbres ont disparu, mais les lignes électriques sont toujours là. Le troisième cliché (à 50cm des fleurs) à une ligne parfaite, mais semble trop chargé. Maintenant, descendons encore un peu plus bas ; la quatrième photo (à 20cm des fleurs) est dégagée et plus équilibrée. C’est un cliché clair et dynamique que nous avons !

Comme vous voyez, en changeant de point vue, vous pouvez gagner deux choses, qui sont : une vue différente et cacher ce que vous ne voulez pas.

En détails, différentes vues avec différents axes.

Comment photographier

1. D’abord, vos devez choisir où prendre votre photographie. Vous pouvez utiliser n’importe quel appareil.

Quand vous composez, assurez vous de choisir un arrière plan dégagé. Essayez d’exclure tout immeuble ou objet fabriqué par l’Homme que vous voyez. Et l’éclairage ! Si c’est ensoleillé et par très beau temps, assurez vous d’éviter le contre-jour ; de cette façon, vous pourrez avoir un ciel bleu dégagé en arrière plan. (A moins que vous ne photographiez la lumière à travers les pétales, c’est une autre perspective que vous pouvez avoir !) Sinon, vous ne pourrez pas avoir le bon éclairage pour votre cliché !

2. Choisissez des fleurs avec une belle forme.

Ensuite, choisissez la fleur qui aura une belle forme et une belle couleur.

Vous ne devriez pas être attentif seulement à la forme de la fleur, mais aussi la façon dont elle se tient et se mêle avec les autres. Jetez un coup d’œil d’en bas !

3. Descendez, descendez, photographiez du sol !

Avez-vous trouvé le bon endroit pour photographier ?

Maintenant, il est temps de se lancer ! Accroupissez-vous ou allongez-vous, regardez votre sujet, et visez. Si vous voyez encore des objets que vous ne voulez pas inclure, descendez encore un peu, essayez de les cacher derrière les fleurs ! Comme vous vous rapprochez des fleurs, assurez vous d’avoir les bons réglages de mise au point si vous utilisez un appareil qui les nécessite !

4. Possibilités étendues : MX (les expositions multiples)

Un autre tipster sur les MX comme d’habitude !

Je recommanderai les MX pour rendre vos photos plus créatives. Si vous utilisez un Splitzer, c’est encore mieux ! Vous pouvez créer vos clichés en contre-plongée avec la superposition et le Splitzer ! Ce sont des photos délicates à réaliser car vous êtes dans une position difficile à garder, mais bonne chance !

(Référez vous aussi à mes autres articles sur les Expositions Multiples, MX et les fleurs [http://www.lomography.fr/magazine/tipster/2012/11/11/multiple-exposures-with-flowers] ! Et Life’s Daily Photo Walk with MX Skills [http://www.lomography.fr/magazine/tipster/2012/12/05/lifes-daily-photo-walk-with-mx-skills] ).

Photos MX

5. Essayez avec différents sujets !

Essayez la contre plongée avec d’autres sujets aussi ! Vous pouvez aussi tenir l’appareil en le posant au sol, vous serez surpris des résultats que vous pouvez avoir ! (j’écrirai un autre article à ce sujet bientôt !)

Photo de Lomomowlem
Photo de Fotobes
Photo de Hodachrome

J’espère vous avoir aidé ! Profitez de la saison et heureusement, vous pouvez essayez ces techniques quand vous verrez les belles fleurs arriver !

Profitez du beau temps !

écrit par hodachrome le 2013-08-26 dans #matériel #astuces #fleurs #contre-plongee #tipster #lc-a #contre-plongee #ratseye #printemps

Les articles les plus captivants

  • Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    écrit par blackfairy le 2014-08-08 dans #matériel #astuces
    Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    Malheureusement, il arrive parfois que vos photos ne ressemblent pas à ce que vous vouliez - l'image ne semble pas très bonne, les couleurs sont fades et le sujet est banal. En effet, ça ne pouvait pas être l'image de l'année ! Je vous propose ici de donner une seconde chance pour ces photos en modifiant vos négatifs 35mm. Il suffit de prendre quelques idées d'ici, d'expérimenter et de numériser vos négatifs avec le scanner de pellicules Lomography. Tout est possible : les effets de brûlure, des rayures, mettre la pellicule sous de l'acide chlorhydrique, dans du vinaigre balsamique, du vernis à ongles, de l’eau de javel, ou du jus de framboise ... Utilisez votre imagination et écrivez votre nouvelle recette de soupe de pellicule ! Vous pouvez trouver un échantillon d’effets dans cet article.

    1
  • FROM PARIS : la nouvelle vidéo au cinemagraph avec GREMS et Le Jouage featuring Olivia Ruiz

    écrit par mpflawer le 2015-04-27 dans #world #news #lifestyle

    Le collectif FROM PARIS revient avec son premier clip tourné au cinemagraph. Au programme : une petite sortie musicale dans "les règles" avec GREMS, Le Jouage et Olivia Ruiz.

  • La photographie descend dans la rue : Un nouveau produit mystère bientôt dévoilé !

    écrit par mpflawer le 2015-04-27 dans #matériel #news
    La photographie descend dans la rue : Un nouveau produit mystère bientôt dévoilé !

    Psst, vous avez entendu la dernière ? Nous allons très bientôt sortir un nouveau produit, et alors qu'on ne peut pas vous donner trop d'indices susceptibles de gâcher la surprise, nous pouvons tout de même essayer de vous faire deviner ce que vous allons bientôt vous présenter. En l'honneur de ce nouvel arrivant, nous avons envie de vous rappeler les 10 règles d'or de la Lomography, règles qui s'appliquent parfaitement à la photographie de rue.

  • Shop News

    Fuji Instax Mini Film Instax Mini Stripe

    Fuji Instax Mini Film Instax Mini Stripe

    Vous avez envie de changer un peu ? Découvrez les Fuji Instax Mini Film Instax Mini Stripe qui vont sublimer vos instantanés ! C'est complètement rayé, non ?

  • LomoAmigo Lubitel : Maou Bertrand

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-27 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Lubitel : Maou Bertrand

    La photographe Maou Bertrand a testé l'appareil photo emblématique Lubitel 166+. Nous lui avons donc demandé de troquer pour un petit moment son Yashica-A pour notre appareil moyen format 120. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur sa passion pour la photographie argentique, ses sujets de prédilection, la réalité de son statut d'autodidacte, la relation qu'elle entretient avec son blog. Elle nous entraîne en ballade à redécouvrir Montmartre et les ruelles silencieuses des Puces de Saint-Ouen.

  • Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    écrit par Kwyn Kenaz Aquino le 2015-04-24 dans #world #lifestyle
    Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    Nikki Toole a photographié 300 skateurs en train de poser, immobiles, loin des skateparks. Retrouvez ses portraits en noir et blanc dans un livre en édition limitée publié par Kehrer Verlag.

  • Tribulations avec un Fisheye

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-24 dans #people #lifestyle
    Tribulations avec un Fisheye

    Il y a plusieurs façons de prendre des photographies, et le Fisheye en est une. Il ouvre de toutes nouvelles perspectives, sans prise de tête ou réflexions trop poussées. Étant une amatrice qui aime tester de nouvelles manières de photographier, je vous présente ici mon approche du Fisheye, entre la France, l'Écosse et l'Espagne.

  • Shop News

    Le Diana Mini and Flash Petite Noire disponible à -25%

     Le Diana Mini and Flash Petite Noire disponible à -25%

    L'aventure Diana Mini and Flash Petite Noire est désormais accessible à -25% ! Parfait pour les lomographes débutants le Diana Mini produit des images incroyables sur une pellicule 35mm. Réalisez des photos soit au format carré soit au format demi-format et immortalisez vos souvenirs avec cet appareil facile d'utilisation.

  • LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    écrit par mpflawer le 2015-04-23 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    Alors que Matthieu Vautrin rêve d'immortaliser la Californie du 20ème siècle, nous contemplons quant à nous ses photos instantanées expérimentales du présent. Ses photos sont tantôt imprégnées d'une magie énigmatique et poétique, tantôt le fruit d'un shooting délirant. Dans cette interview, Matthieu nous parle du temps qui passe et de son expérience avec le Lomo'Instant !

  • Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    écrit par mpflawer le 2015-04-22 dans #world #événements
    Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    Vendredi 24 avril, rendez-vous à la boutique Lomography située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie dans le 4ème arrondissement pour fêter tous ensemble la pré-journée mondiale du sténopé. Au programme : une rencontre avec le créateur de Sténoflex, des goodies et des bons souvenirs à ramener avec vous !

  • Le LC-Wide fait le tour de France

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-22 dans #world #lifestyle #lieux
    Le LC-Wide fait le tour de France

    Le Lomo LC-Wide occupe une place de choix dans le cœur des Lomographes et amateurs d'argentique. Sa taille compacte en fait un compagnon idéal en escapade, ou dans la vie de tous les jours. Grâce à son ultra grand angle de 17mm, il pousse votre créativité à l'extrême. Nous sommes ravis de partager avec vous le tour de France du LC-Wide. A ses côtés, vous allez découvrir certaines villes françaises. En avant petits Lomographes !

  • Shop News

    LomoChrome Turquoise XR 100-400 35mm Lomography

    LomoChrome Turquoise XR 100-400 35mm Lomography

    Vivez la vie en bleu avec la frangine de la LomoChrome Purple : la LomoChrome Turquoise ! Plongez dans un océan psychédélique et rencontrez des Schtroumpfs bien réels !

  • Film Photography Day : le Safari en photos

    écrit par mpflawer le 2015-04-21 dans #world #lifestyle #événements
    Film Photography Day : le Safari en photos

    Samedi 11 avril, nous sommes partis faire un safari à Paris jusqu'au Pavillon des Canaux. Nous avons marché le long du canal Saint-Martin, en faisant quelques étapes photographiques. Au programme de cette balade : licorne, Sprocket Rocket, Lomo'Instant, canard et... Jean Dujardin !? WAIT FOR IT...

  • LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-20 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    Le photographe Maxime de Bollivier a testé l'objectif Petzval. Nous avions découvert son travail et ses portraits sur son site et nous n'avons pas résisté à l'envie de lui faire essayer l'objectif. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur son travail de photographe, ses sujets de prédilection, sa passion pour la photo de concert et son univers photographique.

  • Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-17 dans #matériel #lieux
    Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    Chicago est tendrement nommée « Windy City » (en français : la ville des vents). Avec sa population de 2,7 millions, elle est classée troisième ville la plus active, après New York et Los Angeles. Chicago est une ville effervescente avec un mélange culturel intéressant : des arts visuels, du théâtre d'improvisation, du cinéma, du théâtre et de la musique, en particulier du jazz.