Lomo Lubitel 166+ : une perspective nostalgique

2013-08-21 1

Le Lomo Lubitel 166+ est l’un des appareils premium de la famille Lomography et un très bon appareil pour apprendre la patience.

Le Lomo Lubitel 166+ ou Lubi pour les intimes, est un appareil TLR ou Twin Lens Reflex ce qui veut dire en gros avec deux objectifs, ce qui veut dire que pour prendre une photo, il faut positionner l’appareil au niveau de la ceinture et regarder vers le bas. Ces appareils comportent deux objectifs : celui du bas prend la photo et celui du haut permet de viser ce que vous capturez.

Ce que j’aime avec cette appareil c’est que, contrairement à d’autres TLR, le Lubi est conçu dans un plastique qui le rend très léger.

Les ouvertures de l’objectif de cet appareil vont de f 4.5 à f 22 et utilisent un code bien connu parmi les lomographes qui permet de choisir l’ouverture de très nuageux à ensoleillé avec une distance de mise au point de 0.8 m à l’infini. L’appareil est mécanique et ne dispose pas de mesure de l’exposition, donc la règle sunny 16 ou un appareil de mesure de l’exposition ou au pire des cas une app sur votre smartphone vous seront utiles. La vitesse d’obturation est indiquée sur le côté de l’appareil par de petites flèches qui vous permettent de les sélectionner. Les vitesses d’obturation vont de 1/15 de seconde à 1/250 et incluent le mode B pour bulbe pour les expositions plus longues. Vous trouverez un petit graphique à l’arrière de l’appareil qui sera très utile pour mesurer la luminosité de la manière qui convient.

L’appareil est fourni avec un sabot pour un flash et peut être utilisée avec un cable de déclenchement et un trépied, parfait pour les adeptes de l’exposition longue. De plus, vous trouverez aussi une petite roue sur le côté de l’appareil qui vous permettra de sélectionner les ISO de la pellicule que vous utilisez.

Le Lubi est assez flexible puisque vous pouvez l’utiliser avec des pellicules 35mm (avec l’adaptateur inclus) ou de 120mm en format 6×6, 6×4.5 ou même en panorama.

Je pense que le Lubi est un super appareil pour apprendre les bases de la photographie argentique et qu’il vous apprend à être patient et à soigner les détails.

En mode Lomo-Lubi !

Le Lubitel 166+ est une recréation soignée du classique de l’ère soviétique. Basé sur un design qui date d’il y a 60 ans, cet appareil a été remis au goût du jour avec de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de shooter en format 120 et 35mm. Prenez des clichés incroyables avec le Lubitel 166+, disponible sur la boutique en ligne.

écrit par guanatos le 2013-08-21 dans #équipement #test #review #camera #lubitel #166 #120mm #tlr #lomo-lubitel-166 #lubi #appareil #format-medium
traduit par lomographyfrance

Un commentaire

  1. euphorialexa
    euphorialexa ·

    Bonjour la lomo familly! J'aimerai savoir si ce bijou va revenir à la vente? C'est vraiment le Lubitel 166+ qu'il me faut 🤗👌🙏

Les articles les plus captivants

  • Un moment avec le Lomo LC-A (1)

    écrit par Eunice Abique le 2016-06-17 dans
    Un moment avec le Lomo LC-A (1)

    Le Lomo LC-A est la clé de voûte du mouvement Lomography. Pour son 32ème anniversaire, les lomographes du monde entier nous raconte comment cet appareil est devenu un membre à part entière de leur famille.

    2016-06-17 1
  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    2017-01-18 4
  • Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    2016 est bel et bien l'année de la photographie instantanée ! Chez Lomography, nous aimons particulièrement ce médium et nous proposons une large sélection d'appareils instantanés créatifs et expérimentaux tant pour les néophytes que les aficionados ! *Lomo'Instant Automat, Lomo'Instant, Lomo'Instant Wide*... Vous êtes un peu perdu(e) et vous ne savez pas quel appareil choisir ? Voici un petit récapitulatif des appareils instantanés Lomo et de leurs caractéristiques pour vous aider dans votre shopping de Noël !

    2016-11-30
  • Shop News

    Lomo'Instant Reykjavik Edition

    Lomo'Instant Reykjavik Edition

    Un design qui évoque les paysages et les nuits étoilées islandaises, des fonctions créatives, des accessoires et des objectifs amovibles, des photos instantanées.. Eh oui, tout ça, c'est la magie du Lomo'Instant Reykjavik Edition !

  • Community Amigo : gwe-gwenaelle

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-28 dans
    Community Amigo : gwe-gwenaelle

    Gwenaëlle alias @gwe-gwenaelle est une passionnée, et c'est peu de le dire. De son rapport sensuel à la photographie à sa collection d'appareils, découvrez-en un peu plus sur cette nouvelle-venue dans la famille des Community Amigos !

    2016-11-28 2
  • Matthieu Vautrin en voyage à Hawaï avec le Lomo LC-A 120

    écrit par lomographyfrance le 2016-03-14 dans #people
    Matthieu Vautrin en voyage à Hawaï avec le Lomo LC-A 120

    Une série de photos sauvages et poétiques. Le photographe Matthieu Vautrin est parti à la découverte des paysages paradisiaques d'Hawaï et a emporté dans ses bagages le plus nomade des appareils moyen format : le Lomo LC-A 120.

    2016-03-14 2
  • L'objectif New Jupiter 3+ s'invite à Hong Kong

    écrit par Lomography le 2016-01-24 dans #news #vidéos #équipement
    L'objectif New Jupiter 3+ s'invite à Hong Kong

    Nous sommes heureux de vous présenter le nouvel objectif artistique Jupiter 3+, le dernier des optiques premium à rejoindre la famille des objectifs artistiques Lomography !

    2016-01-24
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo’Instant Automat Playa Jardín

    Appareil instantané Lomo’Instant Automat Playa Jardín

    Le Lomo’Instant Automat effectuera automatiquement les réglages en fonction de votre environnement pour vous permettre d’obtenir simplement et rapidement des photos parfaitement exposées et mises au point ! Précommandez-le dès maintenant pour le recevoir à Noël !

  • L'exposition Lomo'Instant : du 5 au 30 avril

    écrit par mpflawer le 2016-03-25 dans #news
    L'exposition Lomo'Instant : du 5 au 30 avril

    Cette année, on est très content de s’associer pour la première fois avec Expolaroïd et de vous présenter une exposition collective ! Initié à Nantes par un groupe de passionnés, Expolaroïd est un événement international qui se déroule chaque année au mois d'avril dont le but est de promouvoir et de valoriser la photographie instantanée. Alors on vous donne rendez-vous à partir du 5 avril au Lomography Gallery Store Paris ! Et pour célébrer ce mois riche en événements, notez dans vos agendas que le 28 avril, on fait la fête !

    2016-03-25 1
  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : changement de perspective

    écrit par Lomography le 2016-09-14 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : changement de perspective

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Pour cette nouvelle astuce, il est grand temps pour vous de... changer de perspective !

    2016-09-14
  • Les promotions de la boutique en ligne Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-06-22 dans #équipement
    Les promotions de la boutique en ligne Lomography

    L'été est là (du moins on espère). Du coup, le moment est venu de faire le plein pour vos futures aventures estivales. Découvrez nos articles en promotion sur la boutique en ligne et faites des économies pour vous acheter une nouvelle paire de tongs, un maillot de bain ou des bidons de crème solaire.

    2016-06-22
  • Shop News

    Pellicules instantanées Fujifilm Instax Mini Black Frame

    Pellicules instantanées Fujifilm Instax Mini Black Frame

    Obtenez des photos instantanées colorées et encadrées par un contour noir pour une toute expérience photographique élégante ! Les pellicules Fujifilm Instax Mini viendront dynamiter votre créativité !

  • Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    écrit par mpflawer le 2016-05-26 dans #culture #news
    Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    On prend un peu son temps avec le nouveau numéro du magazine Fisheye déjà en kiosque et disponible pour les mois de mai/juin. Le magazine consacre en effet un dossier sur la slow photo, une tendance moderne photographique protéiforme qui met en avant l'expérience et la matérialité des supports. Au cœur de cette pratique, on s'interroge ainsi sur le rapport que l'on entretient avec le temps qui passe et que l'on tente de retenir avec nos appareils, smartphone ou encore sténopés.

    2016-05-26
  • L'art de la multiplicité avec Lomography : du côté des appareils multi-objectifs

    écrit par mpflawer le 2016-02-25 dans #news #équipement
    L'art de la multiplicité avec Lomography : du côté des appareils multi-objectifs

    Une photo, c'est cool. Mais plusieurs photos dans une seule et même photo, c'est encore plus cool non ? Eh bien chez Lomography, on a souvent les yeux plus gros que le ventre et c'est pourquoi on vous propose des appareils qui vous permettent de réaliser vos fantasmes photographiques. Faites la rencontre de nos appareils équipés de plusieurs objectifs pour une plongée au coeur du mouvement.

    2016-02-25
  • Road trip : 10 jours en Islande - Partie 1

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-08-29 dans
    Road trip : 10 jours en Islande - Partie 1

    Le photographe David Grandmougin s'est envolé pour l'Islande sur un coup de tête. Dans la précipitation du départ, il a tout de même réussi à embarquer un Lomo'Instant, entre autres appareils. En résulte cette série de photos rassérénante comme une bouffée d'air frais, à l'image des grands espaces de la terre de glace et de feu.

    2016-08-29