Lomo Lubitel 166+ : une perspective nostalgique

2013-08-21 1

Le Lomo Lubitel 166+ est l’un des appareils premium de la famille Lomography et un très bon appareil pour apprendre la patience.

Le Lomo Lubitel 166+ ou Lubi pour les intimes, est un appareil TLR ou Twin Lens Reflex ce qui veut dire en gros avec deux objectifs, ce qui veut dire que pour prendre une photo, il faut positionner l’appareil au niveau de la ceinture et regarder vers le bas. Ces appareils comportent deux objectifs : celui du bas prend la photo et celui du haut permet de viser ce que vous capturez.

Ce que j’aime avec cette appareil c’est que, contrairement à d’autres TLR, le Lubi est conçu dans un plastique qui le rend très léger.

Les ouvertures de l’objectif de cet appareil vont de f 4.5 à f 22 et utilisent un code bien connu parmi les lomographes qui permet de choisir l’ouverture de très nuageux à ensoleillé avec une distance de mise au point de 0.8 m à l’infini. L’appareil est mécanique et ne dispose pas de mesure de l’exposition, donc la règle sunny 16 ou un appareil de mesure de l’exposition ou au pire des cas une app sur votre smartphone vous seront utiles. La vitesse d’obturation est indiquée sur le côté de l’appareil par de petites flèches qui vous permettent de les sélectionner. Les vitesses d’obturation vont de 1/15 de seconde à 1/250 et incluent le mode B pour bulbe pour les expositions plus longues. Vous trouverez un petit graphique à l’arrière de l’appareil qui sera très utile pour mesurer la luminosité de la manière qui convient.

L’appareil est fourni avec un sabot pour un flash et peut être utilisée avec un cable de déclenchement et un trépied, parfait pour les adeptes de l’exposition longue. De plus, vous trouverez aussi une petite roue sur le côté de l’appareil qui vous permettra de sélectionner les ISO de la pellicule que vous utilisez.

Le Lubi est assez flexible puisque vous pouvez l’utiliser avec des pellicules 35mm (avec l’adaptateur inclus) ou de 120mm en format 6×6, 6×4.5 ou même en panorama.

Je pense que le Lubi est un super appareil pour apprendre les bases de la photographie argentique et qu’il vous apprend à être patient et à soigner les détails.

En mode Lomo-Lubi !

Le Lubitel 166+ est une recréation soignée du classique de l’ère soviétique. Basé sur un design qui date d’il y a 60 ans, cet appareil a été remis au goût du jour avec de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de shooter en format 120 et 35mm. Prenez des clichés incroyables avec le Lubitel 166+, disponible sur la boutique en ligne.

écrit par guanatos le 2013-08-21 dans #équipement #test #review #camera #lubitel #166 #120mm #tlr #lomo-lubitel-166 #lubi #appareil #format-medium
traduit par lomographyfrance

Un commentaire

  1. euphorialexa
    euphorialexa ·

    Bonjour la lomo familly! J'aimerai savoir si ce bijou va revenir à la vente? C'est vraiment le Lubitel 166+ qu'il me faut 🤗👌🙏

Les articles les plus captivants

  • La parole aux Lomographes #11 : Le Lomo LC-A fête ses 33 ans !

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-05-29 dans
    La parole aux Lomographes #11 : Le Lomo LC-A fête ses 33 ans !

    Chers Lomographes, on vous donne la parole ! Vous avez l'occasion de nous raconter une histoire ou de répondre à une question précise. Vous avez deux semaines pour participer, suite à quoi nous publierons vos réponses dans un article. En juin, le Lomo LC-A, l'appareil qui a inspiré l'aventure de la Société Lomography, fête ses 33 ans. Partagez avec nous vos photos et vos expériences avec les appareils de la famille Lomo LC-A !

  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    4
  • Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    2016 est bel et bien l'année de la photographie instantanée ! Chez Lomography, nous aimons particulièrement ce médium et nous proposons une large sélection d'appareils instantanés créatifs et expérimentaux tant pour les néophytes que les aficionados ! *Lomo'Instant Automat, Lomo'Instant, Lomo'Instant Wide*... Vous êtes un peu perdu(e) et vous ne savez pas quel appareil choisir ? Voici un petit récapitulatif des appareils instantanés Lomo et de leurs caractéristiques pour vous aider dans votre shopping de Noël !

    2016-11-30
  • Shop News

    Spinner

    Spinner

    Bientôt l'été et les longues escapades ? Le Spinner 360° va devenir un compagnon idéal pour vos sorties et vos aventures. Allez au delà du panoramique classique et capturez tout autour de vous avec le Spinner 360° ! Soyez certains d'une chose : tous les gens autour de vous diront ‘wow!’.

  • L'histoire du LOMO LC-A racontée dans ses moindres détails

    écrit par lomographyfrance le 2017-03-21 dans #équipement #culture
    L'histoire du LOMO LC-A racontée dans ses moindres détails

    L'histoire de l'original LOMO LC-A russe est l'une des histoires les plus populaires. Cet appareil a marqué la postérité et il occupe une place de choix dans l'histoire de la photographie argentique. Il a été l'un des premiers appareils à enfreindre les règles de la photographie du XXe siècle.

    1
  • Community Amigo : gwe-gwenaelle

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-28 dans
    Community Amigo : gwe-gwenaelle

    Gwenaëlle alias @gwe-gwenaelle est une passionnée, et c'est peu de le dire. De son rapport sensuel à la photographie à sa collection d'appareils, découvrez-en un peu plus sur cette nouvelle-venue dans la famille des Community Amigos !

    2016-11-28 2
  • Atelier au Lomography Gallery Store : à la découverte du Lomokino - voici un aperçu du résultat !

    écrit par lomographyfrance le 2017-07-12 dans #vidéos
    Atelier au Lomography Gallery Store : à la découverte du Lomokino - voici un aperçu du résultat !

    Samedi 10 juin nous avons réalisé un atelier LomoKino à la Lomography Gallery Store de Paris. L'occasion parfaite pour apprendre, jouer et découvrir avec le vrai style Lomography. Tous les participants se sont réunis dans notre Lomography Store Paris pour une brève introduction sur toutes les fonctionnalités et les possibilités du LomoKino. Chaque participant a installé un film couleur, nous étions prêts à commencer notre aventure sur le thème de l'échec, pour cette première édition.

  • Shop News

    Color Filters & Hood Set

    Color Filters & Hood Set

    Vous aimez le light painting ? Ce set composé de filtres colorés est fait pour vous et vous permettra de réaliser de véritables œuvres lumineuseument artistiques !

  • Capturez l'éclat du monde avec l'appareil argentique Lomography Simple Use Film Camera

    écrit par Lomography le 2017-04-21 dans
    Capturez l'éclat du monde avec l'appareil argentique Lomography Simple Use Film Camera

    Faites des photos dynamiques dans le style Lomography est vraiment simple avec l'appareil Lomography Simple Use Film Camera. Cet appareil pratique et facile à utiliser est préchargé avec la superbe pellicule Lomography Color Negative 400, et il est équipé de filtres en gel de couleur pour des prises de vue vives et et incroyables !

  • Safari et expo photo avec Elvis Martinez Smith au Lomography Gallery Store Paris

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-27 dans
    Safari et expo photo avec Elvis Martinez Smith au Lomography Gallery Store Paris

    Ce mois-ci nous célébrons les couleurs saturées, le contraste dynamique et le vignettage caractéristique du petit appareil russe à l’origine de Lomography, eh oui c’est l’anniversaire du Lomo LC-A ! Pour le fêter, nous avons fait un safari photo avec Elvis Martinez Smith et une expo à la boutique avec les photos d'Elvis !

    2017-06-27 1
  • Les photos qui ont marqué Lomography, 1995

    écrit par lomographymagazine le 2017-07-31 dans
    Les photos qui ont marqué Lomography, 1995

    Vous vous demandez en quoi l'année 1995 fut importante pour nous ? En 1995 Lomography atteignit un jalon important dans son histoire, qui marquerait la suite de la photographie et de l'un de ses appareils plus importants.

  • Shop News

    Lomography présente : le nouvel appareil instantané Lomo’Instant Automat Cabo Verde !

    Lomography présente : le nouvel appareil instantané Lomo’Instant Automat Cabo Verde !

    Inspiré par les magnifiques plages des îles volcaniques au large de la côte africaine, ce petit appareil malicieux sera votre compagnon idéal pour vos photographies instantanées de cet été.

  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : changement de perspective

    écrit par Lomography le 2016-09-14 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : changement de perspective

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Pour cette nouvelle astuce, il est grand temps pour vous de... changer de perspective !

    2016-09-14
  • Une sélection d'essentiels pour un été Lomography !

    écrit par Lomography France le 2017-08-14 dans
    Une sélection d'essentiels pour un été Lomography !

    Lomography sait bien que l'été vous inspire le plus pour sortir vos appareils et capturer vos plus beaux souvenirs de l’année. C’est pour cela que nous vous avons concocté une liste des essentiels pour vous accompagner dans vos escapades estivales.

    2017-08-14
  • Road trip : 10 jours en Islande - Partie 1

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-08-29 dans
    Road trip : 10 jours en Islande - Partie 1

    Le photographe David Grandmougin s'est envolé pour l'Islande sur un coup de tête. Dans la précipitation du départ, il a tout de même réussi à embarquer un Lomo'Instant, entre autres appareils. En résulte cette série de photos rassérénante comme une bouffée d'air frais, à l'image des grands espaces de la terre de glace et de feu.

    2016-08-29