Imprimer un cyanotype sur un sac en tissu

2013-08-20

Imprimer des cyanotypes est un art magnifique et pourtant très facile. Ce qui est amusant c’est de ne pas se limiter à des impressions papier. Vous pouvez tirer vos cyanotypes sur toutes sortes de surfaces ! Voici comment j’ai imprimé simplement mon cyanotype sur un sac en tissu.

Vous avez sûrement lu cette astuce géniale pour imprimer des cyanotypes, pas vrai ? Si ce n’est pas le cas, allez la lire juste après mon article. Elle explique comment créer un cyanotype mieux que je ne pourrais jamais le faire. Voici quelques impressions que j’ai réalisées après avoir lu l’astuce.

Crédits: stratski

Amusant, mais on peut faire tellement plus avec des cyanotypes. Comme l’imprimer sur votre sac en tissu. Vous aurez besoin de :

  • Solution cyanotype, comme celle décrite dans l'astuce de @kdstevens====
  • Brosse ou éponge (j’ai utilisé une simple éponge pour la vaisselle)
  • Sac en tissu (j’ai utilisé un simple sac en coton)
  • Journaux pour couvrir la zone de travail (la solution cyanotype tache tout !)
  • Négatif large, fabriqué en imprimant un négatif numérisé sur un transparent
  • Grand cadre photo (une grande vitre en verre peut faire l’affaire)
  • Du soleil

Préparer d’abord le sac.

Il est préférable de le faire de nuit, puisque les agents chimiques sont sensibles à la lumière. Donc pas de soleil (pour l’instant), pas de lampe à UV, ni de lampes à néon (vous lirez tout ça dans l’astuce sur le cyanotype). Une lampe au tungstène pas trop forte conviendra.

En utilisant la brosse ou éponge, appliquez une couche de solution chimique sur le sac. Il vaut mieux insérer un sac plastique ou une pile de journaux à l’intérieur du sac pour éviter que la solution ne tache l’arrière du sac. J’ai simplement posé le sac sur la table et j’ai commencé l’application en créant un carré irrégulier car j’aimais les côtés inégaux. Si vous préférez un effet plus net, pensez à épingler le tissu fermement à une planche, en cachant peut-être les côtés avec du gaffer. Attention à ne pas en renverser sur vos vêtements ou vos meubles, ce truc peut tacher sévèrement !

Laissez votre sac sécher dans la pénombre. Vous avez maintenant le temps de préparer le négatif. Choisissez une photo en noir et blanc, ouvrez le document (vous avez bien scanné toutes vos photos pour les charger sur ce site, non ?) sur Photoshop ou Gimp et inversez les couleurs. Imprimez-le sur un transparent. Plusil est grand, mieux c’est, puisque votre image aura la même taille que votre négatif. J’ai choisi cette photo.

Crédits: stratski

Mettez votre sac sous la vitre du cadre avec le négatif par dessus et exposez le directement à la lumière du soleil. La durée d’exposition dépend de la puissance de l’ensoleillement. Si vous êtes en Australie un jour de beau temps, 3 minutes suffiront, si vous êtes en Suède, 10 minutes c’est bien pour commencer. Un jour nuageux, il vous faudra une heure. Si vous n’êtes pas sûr, ramenez le cadre à l’intérieur, ouvrez l’arrière avec précaution et soulevez un peu le coin du sac. Assurez-vous cependant de ne pas déplacer le négatif, sous peine de vous retrouver avec une image floue. Si vous essayez quelques impressions papier dans un premier temps, vous jaugerez mieux le temps d’exposition nécessaire.

Une fois que vous êtes satisfait de l’impression, prenez le sac et rincez le avec soin sous l’eau froide courante jusqu’à ce qu’elle soit claire. Laissez sécher le sac et vous pourrez utiliser cet accessoire unique !

P.S. Je sais bien ce que vous vous dites : laissez-tomber les sacs, ce serait beaucoup mieux sur un T-shirt ! Oui, mais le problème c’est que les cyanotypes ne supportent pas bien la lessive qui contient de la javel, des phosphates ou du sodium, (contenus dans la plupart des détergents). Alors soit vous ne laverez jamais votre T-shirt (beurk !) soit vous devrez vous souvenir d’utiliser une lessive écologique très douce.

Vous aimerez peut-être cette astuce : “Beat the Blues: Imprimer des Cyanotypes”.

écrit par stratski le 2013-08-20 dans #équipement #tutoriels #diy #fabric #tipster #bag #cyanotype #chemicals #handicraft #blueprint
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • 5 pellicules argentiques noir et blanc populaires : la comparaison

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-24 dans #équipement #vidéos
    5 pellicules argentiques noir et blanc populaires : la comparaison

    Le photographe Hans Rosemond a fait la comparaison de cinq des plus populaires pellicules argentiques noir et blanc vendues de nos jours, les Kodak T-Max 400, Ilford XP2 Super, Kodak Tri-X 400, Ilford HP5 Plus et bien sûr la Ilford Delta 400.

    2017-01-24
  • Hélène Virion et l'histoire du Petzval : renaissance d'un mythe

    écrit par mpflawer le 2017-01-24 dans #culture #news #people
    Hélène Virion et l'histoire du Petzval : renaissance d'un mythe

    Nous avons eu la chance de croiser le chemin de la chercheuse et photographe plasticienne Hélène Virion l'année dernière. Depuis près d'une dizaine d'années maintenant, Hélène se consacre à la recherche pratique et théorique en photographie et elle a notamment mené des recherches sur l'objectif mythique Petzval. Nous voulions en savoir plus sur ses recherches, sur le pourquoi du comment et partager avec vous son univers. La suite dans l'article...

    2017-01-24
  • La parole aux Lomographes #8 : Vos bonnes résolutions photographiques

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-23 dans
    La parole aux Lomographes #8 : Vos bonnes résolutions photographiques

    Et si cette année, vous sortiez de votre zone de confort ? Et si vous shootiez plus de portraits ? Et si vous shootiez plus, tout simplement ? Dites-nous tout sur les résolutions photo que vous vous êtes fixés en 2017 !

    2017-01-23
  • Shop News

    Washi X 400/135 Maskless CN Film, 24 exp

     Washi X 400/135 Maskless CN Film, 24 exp

    Immortalisez vos souvenirs tout en couleur avec cette pellicule couleur panchromatique négative sans masque qui peut être développée en diapo.

  • Around the World in Analogue : Archipel toscan, Italie

    écrit par Lomography le 2017-01-23 dans #lieux
    Around the World in Analogue : Archipel toscan, Italie

    "Around the World in Analogue", c'est notre petit tour du monde à nous qui vous entraîne vers les destinations les plus extraordinaires du globe. A chaque étape, la parole est donnée à un de nos lomographes. Aujourd'hui, Lorenzo Mamone Capria nous révèle la beauté préservée de l'archipel toscan.

    2017-01-23
  • Moisés Rodríguez : compositeur visuel de photographies monochromes

    écrit par Ciel Hernandez le 2017-01-23 dans #people
    Moisés Rodríguez : compositeur visuel de photographies monochromes

    On dit que le noir et blanc est l'âme sœur de la photo de rue, de par son aptitude à transcender l'essence des photographies en véritables œuvres d'art. Les images urbaines et géométriques du photographe Moisés Rodríguez sont une preuve de la sublimation opérée par la monochromie.

    2017-01-23
  • Le Secret de la chambre noire : la compétition photo toute en ombres

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-23 dans
    Le Secret de la chambre noire : la compétition photo toute en ombres

    Lomography et Polka s'associent au nouveau film de Kiyoshi Kurosawa, « Le Secret de la chambre noire » à l'occasion de sa sortie en France le 8 mars prochain.

    2017-01-23
  • Shop News

    Sac Zkin Champ

    Sac Zkin Champ

    Avec le sac Zkin Champ, protégez votre ordinateur portable, votre appareil reflex et objectifs des éclaboussures, de la poussière ou de la saleté et trouvez une place pour vos effets personnels.

  • Lomopedia : la pellicule Kodak Portra 400

    écrit par cheeo le 2017-01-21 dans #équipement
    Lomopedia : la pellicule Kodak Portra 400

    Dans ce nouveau numéro de notre Lomopedia, nous vous parlons d'une pellicule très célèbres signée Kodak : la Kodak Portra 400.

    2017-01-21 2
  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon Canonet GIII QL 17

    écrit par cheeo le 2017-01-20 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon Canonet GIII QL 17

    Rapide, discret et digne de confiance, le Canonet GIII QL17 est un appareil argentique 35mm iconique dont on vous parle plus précisément dans cet article !

    2017-01-20
  • Le cinéma ou l'art du cadrage

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-20 dans #tutoriels #vidéos
    Le cinéma ou l'art du cadrage

    Les réalisateurs et les photographes partagent une passion commune : l'amour du cadrage. Car s'il y a bien quelque chose d'important dans l'art de composer une image, outre la lumière, c'est bel et bien le cadrage. Savoir maîtriser son cadre, c'est raconter une histoire.

    2017-01-20
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide

    Lomo'Instant Wide

    Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie du Lomo'Instant Wide : l'appareil instantané au format wide le plus créatif au monde. Fruit d'un savoir-faire technique associé à des fonctionnalités très pratiques, le Lomo'Instant Wide est l'appareil instantané pour tous ceux qui veulent immortaliser le monde et capturer les bons moments le plus "largement", créativement et instantanément possible. Le Lomo'Instant Wide est produit en petits lots, ce qui signifie que pour les précommandes : premiers arrivés, premiers servis. Et pour tous ceux qui précommandent l'appareil, on vous offre le Lomo’Instant Wide Strap et un pack de 4 filtres colorés ! Précommandez le vôtre afin de profiter de ces cadeaux spéciaux et afin d'obtenir l'appareil avant les vacances. Livraison pour le premiers lots estimé au début du mois de décembre 2015.

  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    2017-01-18 5
  • Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    écrit par mpflawer le 2017-01-18 dans #équipement #people
    Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    Si l'on pense spontanément que le mariage est le plus beau jour d'une vie, il en est souvent autrement. Dans sa série intitulée "L'insoutenable légèreté" et réalisée au Lomo'Instant Wide, la photographe Lou Stymes délivre une vision macabre et pesante de cette journée cérémonielle. Elle vous en parle dans l'article...

    2017-01-18
  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-17 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    Polyvalent et doté de caractéristiques impressionnantes, le Canon A-1 est un appareil photo argentique 35mm fabriqué par Canon en 1978 au Japon. Pour en savoir plus sur ce remarquable appareil, rendez-vous dans cet article de Lomopedia !

    7