Imprimer un cyanotype sur un sac en tissu

Imprimer des cyanotypes est un art magnifique et pourtant très facile. Ce qui est amusant c'est de ne pas se limiter à des impressions papier. Vous pouvez tirer vos cyanotypes sur toutes sortes de surfaces ! Voici comment j'ai imprimé simplement mon cyanotype sur un sac en tissu.

Vous avez sûrement lu cette astuce géniale pour imprimer des cyanotypes, pas vrai ? Si ce n’est pas le cas, allez la lire juste après mon article. Elle explique comment créer un cyanotype mieux que je ne pourrais jamais le faire. Voici quelques impressions que j’ai réalisées après avoir lu l’astuce.

Crédits: stratski

Amusant, mais on peut faire tellement plus avec des cyanotypes. Comme l’imprimer sur votre sac en tissu. Vous aurez besoin de :

  • Solution cyanotype, comme celle décrite dans l'astuce de @kdstevens====
  • Brosse ou éponge (j’ai utilisé une simple éponge pour la vaisselle)
  • Sac en tissu (j’ai utilisé un simple sac en coton)
  • Journaux pour couvrir la zone de travail (la solution cyanotype tache tout !)
  • Négatif large, fabriqué en imprimant un négatif numérisé sur un transparent
  • Grand cadre photo (une grande vitre en verre peut faire l’affaire)
  • Du soleil

Préparer d’abord le sac.

Il est préférable de le faire de nuit, puisque les agents chimiques sont sensibles à la lumière. Donc pas de soleil (pour l’instant), pas de lampe à UV, ni de lampes à néon (vous lirez tout ça dans l’astuce sur le cyanotype). Une lampe au tungstène pas trop forte conviendra.

En utilisant la brosse ou éponge, appliquez une couche de solution chimique sur le sac. Il vaut mieux insérer un sac plastique ou une pile de journaux à l’intérieur du sac pour éviter que la solution ne tache l’arrière du sac. J’ai simplement posé le sac sur la table et j’ai commencé l’application en créant un carré irrégulier car j’aimais les côtés inégaux. Si vous préférez un effet plus net, pensez à épingler le tissu fermement à une planche, en cachant peut-être les côtés avec du gaffer. Attention à ne pas en renverser sur vos vêtements ou vos meubles, ce truc peut tacher sévèrement !

Laissez votre sac sécher dans la pénombre. Vous avez maintenant le temps de préparer le négatif. Choisissez une photo en noir et blanc, ouvrez le document (vous avez bien scanné toutes vos photos pour les charger sur ce site, non ?) sur Photoshop ou Gimp et inversez les couleurs. Imprimez-le sur un transparent. Plusil est grand, mieux c’est, puisque votre image aura la même taille que votre négatif. J’ai choisi cette photo.

Crédits: stratski

Mettez votre sac sous la vitre du cadre avec le négatif par dessus et exposez le directement à la lumière du soleil. La durée d’exposition dépend de la puissance de l’ensoleillement. Si vous êtes en Australie un jour de beau temps, 3 minutes suffiront, si vous êtes en Suède, 10 minutes c’est bien pour commencer. Un jour nuageux, il vous faudra une heure. Si vous n’êtes pas sûr, ramenez le cadre à l’intérieur, ouvrez l’arrière avec précaution et soulevez un peu le coin du sac. Assurez-vous cependant de ne pas déplacer le négatif, sous peine de vous retrouver avec une image floue. Si vous essayez quelques impressions papier dans un premier temps, vous jaugerez mieux le temps d’exposition nécessaire.

Une fois que vous êtes satisfait de l’impression, prenez le sac et rincez le avec soin sous l’eau froide courante jusqu’à ce qu’elle soit claire. Laissez sécher le sac et vous pourrez utiliser cet accessoire unique !

P.S. Je sais bien ce que vous vous dites : laissez-tomber les sacs, ce serait beaucoup mieux sur un T-shirt ! Oui, mais le problème c’est que les cyanotypes ne supportent pas bien la lessive qui contient de la javel, des phosphates ou du sodium, (contenus dans la plupart des détergents). Alors soit vous ne laverez jamais votre T-shirt (beurk !) soit vous devrez vous souvenir d’utiliser une lessive écologique très douce.

Vous aimerez peut-être cette astuce : “Beat the Blues: Imprimer des Cyanotypes”.

écrit par stratski le 2013-08-20 dans #matériel #astuces #blueprint #handicraft #chemicals #cyanotype #bag #fabric #diy #tipster
translated by lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • La magie est en chemin : partie 1

    écrit par Lomography le 2014-09-02 dans #news
    La magie est en chemin : partie 1

    C'est une histoire bien mystérieuse que j'ai à vous raconter. Il y a quelques jours, j'étais au bar avec des amis. C'était un soir comme un autre : on sirotait des cocktails, on se racontait nos aventures, on titubait en riant et, enivrés par l'alcool, on méditait sur le sens de la vie. Mais soudain, quelque chose de vraiment étrange s'est produit. Lisez la suite pour connaître mon histoire, et laissez vos suppositions en commentaire à la fin.

  • Récapitulatif : journée de la photographie argentique 2014

    écrit par shhquiet le 2015-01-06 dans #news
    Récapitulatif : journée de la photographie argentique 2014

    Vous avez raté la Journée de la Photographie Argentique cette année ? Voici un récapitulatif de tous les événements qui ont eu lieu en avril à cette occasion. Bien sûr, vous pouvez célébrer la photo argentique quand vous le souhaitez : il suffit de réunir vos amis et d'organiser un LomoMatrix dans votre ville ! Inspirez-vous donc des Lomography Gallery Stores Lomography du monde entier.

  • From Russia with Love : Motorama Shoote avec le La Sardina Splendour

    écrit par zonderbar le 2014-08-06 dans #people #lomoamigos
    From Russia with Love : Motorama Shoote avec le La Sardina Splendour

    Je ne connais pas beaucoup de groupes russes, mais celui que j'ai admiré pendant des années est Motorama de Rostov-sur-le-Don. Avec des mélodies accrocheuses et des clips adorables, ils ont fait chavirer mon cœur et celui de leurs fans du monde entier. Fait de leur origines russes, Motorama connaissent bien naturellement les produits Lomo. Cela a paru suffisant pour qu'on veuille qu'ils deviennent nos LomoAmigos ! Appréciez l'interview avec le chanteur Vlad et consultez leurs photos en noir et blanc prises avec un appareil La Sardina Splendour.

    2
  • Shop News

    Fuji Instax Mini Film Instax Mini Stripe

    Fuji Instax Mini Film Instax Mini Stripe

    Vous avez envie de changer un peu ? Découvrez les Fuji Instax Mini Film Instax Mini Stripe qui vont sublimer vos instantanés ! C'est complètement rayé, non ?

  • Les joies du light painting avec le Pixelstick

    écrit par jennifer_pos le 2015-04-13 dans #people #news #lifestyle #astuces
    Les joies du light painting avec le Pixelstick

    Depuis que le light painting a débarqué dans vos vies, cette technique a inspiré de nombreux artistes du monde entier qui se sont amusés à capturer les mouvements cachés de la lumière pour réinventer le monde dans lequel nous vivons. "La vie est un conte de fée, restons des enfants !" reste le message que ces artistes nous adressent. Faire vivre la lumière est devenu le nouveau challenge de tous les esprits créatifs qui nous entourent. Maintenant, la question est : comment transformer vos simples photos argentiques de light painting en clichés fabuleux ? Après les boeufs vient la charrue. Et dans la même idée, après le stylo lumineux vient le Pixelstick. La révolution lumineuse est en marche !

  • Améliorez vos photos au Lubitel 166+ en 10 étapes

    écrit par Julien Matabuena le 2015-06-29 dans #matériel #astuces
    Améliorez vos photos au Lubitel 166+ en 10 étapes

    Le Lubitel 166+ est la recréation d'un ancien modèle classique soviétique. Voici 10 conseils pour shooter avec cet appareil mythique, aussi élégant qu'efficace !

  • Renouvelez votre style avec les pellicules Efke, Ilford et LomoChrome maintenant disponibles !

    écrit par shhquiet le 2015-06-29 dans #matériel #news
    Renouvelez votre style avec les pellicules Efke, Ilford et LomoChrome maintenant disponibles !

    C'est le moment d'expérimenter avec les pellicules Lomography, Efke et Ilford ! Transformez donc vos clichés en de fascinants et envoûtants instants de magie. Ces pellicules vous permettront de créer (sans logiciel ni filtre ajouté) des paysages oniriques ou des portraits aux couleurs changeantes.

  • Shop News

    Lomo'Instant Sanremo

    Lomo'Instant Sanremo

    Il est beau, il est beau le.... Lomo'Instant Sanremo ! Créatif, polyvalent et élégant, le Sanremo va rapidement se faire une place de choix parmi vos nouveaux amis !

  • Le Diana pour les nul(le)s : l'atelier

    écrit par mpflawer le 2015-06-26 dans #world #événements
    Le Diana pour les nul(le)s : l'atelier

    Tu viens de récupérer ta première pellicules faites avec ton Diana? c'est la galère? WOUAT les réglages? Bref, tu te sens un peu nul(le) : cet atelier est fait pour toi !

  • Le Lomo'Instant se la joue monochrome

    écrit par bgaluppo le 2015-06-26 dans #matériel
    Le Lomo'Instant se la joue monochrome

    Si vous avez un Lomo'Instant, vous savez déjà que les pellicules Fujifilm Instax Mini vous permettent d'obtenir des couleurs vibrantes aux tonalités naturelles. Et même si on aime cet effet, on aime aussi (et beaucoup !) faire des expériences. Cette fois, nous nous sommes aventurer sur les terres inconnues du Monochrome. Et voici les résultats qu'on a obtenus !

  • LomoAmigo : Ethel Chauvin embarque le LC-A 120 au festival YEAH !

    écrit par mpflawer le 2015-06-25 dans #people #événements #lomoamigos
    LomoAmigo : Ethel Chauvin embarque le LC-A 120 au festival YEAH !

    Photographe amateur et passionnée de musique, Ethel Chauvin a embarqué le LC-A 120 au festival YEAH organisé à Lourmarin. Découvrez sa série et le projet photographique d'Ethel : celui de photographier des groupes et artistes pendant des festivals avec un appareil instantané. En route mauvaise troupe !

  • Shop News

    Exposez vos photos avec style !

    Exposez vos photos avec style !

    Créez des LomoCurtains créatifs de la forme de votre choix. Utilisez nos Photoclips pour réaliser des mosaïques uniques !

  • Cadeaux et promotions Kickstarter : 36 heures pour réserver votre Petzval 58 Bokeh Control

    écrit par Kwyn Kenaz Aquino le 2015-06-25 dans #matériel #news
    Cadeaux et promotions Kickstarter : 36 heures pour réserver votre Petzval 58 Bokeh Control

    Dépêchez-vous si vous voulez avoir la chance de profiter de promotions de dingue et de posséder votre objectif Petzval 58 Bokeh Control. Il ne reste plus beaucoup de temps !

  • L'Art dans toute sa beauté : Emily Soto et l'objectif Petzval 58

    écrit par Jill Tan Radovan le 2015-06-25 dans #people #lifestyle
    L'Art dans toute sa beauté : Emily Soto et l'objectif Petzval 58

    Ses photos respirent la douceur. Ses modèles, sublimées, nous entraînent dans un univers romantique d'une douceur extrême. Si Emily Soto est connue pour son travail dans la photographie fashion et pour ses nombreuses contributions au sein de différents magazines, son travail fait état d'une recherche esthétique constante sur la composition. Ses photographies deviennent alors des tableaux animés. Découvrez cette série de portraits réalisés avec notre Petzval 58 Bokeh Control.

  • SOLDES EXCLUSIVES au Lomography Galery Store Paris !

    écrit par mpflawer le 2015-06-24 dans #world #news #événements
    SOLDES EXCLUSIVES au Lomography Galery Store Paris !

    C'est les soldes ! Découvrez nos promotions que nous vous proposons à la boutique Lomography située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie à Paris ! Jusqu'au 8 juillet profitez de promotions fantastiques concoctées exprès pour vous !