Imprimer un cyanotype sur un sac en tissu

Imprimer des cyanotypes est un art magnifique et pourtant très facile. Ce qui est amusant c'est de ne pas se limiter à des impressions papier. Vous pouvez tirer vos cyanotypes sur toutes sortes de surfaces ! Voici comment j'ai imprimé simplement mon cyanotype sur un sac en tissu.

Vous avez sûrement lu cette astuce géniale pour imprimer des cyanotypes, pas vrai ? Si ce n’est pas le cas, allez la lire juste après mon article. Elle explique comment créer un cyanotype mieux que je ne pourrais jamais le faire. Voici quelques impressions que j’ai réalisées après avoir lu l’astuce.

Crédits: stratski

Amusant, mais on peut faire tellement plus avec des cyanotypes. Comme l’imprimer sur votre sac en tissu. Vous aurez besoin de :

  • Solution cyanotype, comme celle décrite dans l'astuce de @kdstevens====
  • Brosse ou éponge (j’ai utilisé une simple éponge pour la vaisselle)
  • Sac en tissu (j’ai utilisé un simple sac en coton)
  • Journaux pour couvrir la zone de travail (la solution cyanotype tache tout !)
  • Négatif large, fabriqué en imprimant un négatif numérisé sur un transparent
  • Grand cadre photo (une grande vitre en verre peut faire l’affaire)
  • Du soleil

Préparer d’abord le sac.

Il est préférable de le faire de nuit, puisque les agents chimiques sont sensibles à la lumière. Donc pas de soleil (pour l’instant), pas de lampe à UV, ni de lampes à néon (vous lirez tout ça dans l’astuce sur le cyanotype). Une lampe au tungstène pas trop forte conviendra.

En utilisant la brosse ou éponge, appliquez une couche de solution chimique sur le sac. Il vaut mieux insérer un sac plastique ou une pile de journaux à l’intérieur du sac pour éviter que la solution ne tache l’arrière du sac. J’ai simplement posé le sac sur la table et j’ai commencé l’application en créant un carré irrégulier car j’aimais les côtés inégaux. Si vous préférez un effet plus net, pensez à épingler le tissu fermement à une planche, en cachant peut-être les côtés avec du gaffer. Attention à ne pas en renverser sur vos vêtements ou vos meubles, ce truc peut tacher sévèrement !

Laissez votre sac sécher dans la pénombre. Vous avez maintenant le temps de préparer le négatif. Choisissez une photo en noir et blanc, ouvrez le document (vous avez bien scanné toutes vos photos pour les charger sur ce site, non ?) sur Photoshop ou Gimp et inversez les couleurs. Imprimez-le sur un transparent. Plusil est grand, mieux c’est, puisque votre image aura la même taille que votre négatif. J’ai choisi cette photo.

Crédits: stratski

Mettez votre sac sous la vitre du cadre avec le négatif par dessus et exposez le directement à la lumière du soleil. La durée d’exposition dépend de la puissance de l’ensoleillement. Si vous êtes en Australie un jour de beau temps, 3 minutes suffiront, si vous êtes en Suède, 10 minutes c’est bien pour commencer. Un jour nuageux, il vous faudra une heure. Si vous n’êtes pas sûr, ramenez le cadre à l’intérieur, ouvrez l’arrière avec précaution et soulevez un peu le coin du sac. Assurez-vous cependant de ne pas déplacer le négatif, sous peine de vous retrouver avec une image floue. Si vous essayez quelques impressions papier dans un premier temps, vous jaugerez mieux le temps d’exposition nécessaire.

Une fois que vous êtes satisfait de l’impression, prenez le sac et rincez le avec soin sous l’eau froide courante jusqu’à ce qu’elle soit claire. Laissez sécher le sac et vous pourrez utiliser cet accessoire unique !

P.S. Je sais bien ce que vous vous dites : laissez-tomber les sacs, ce serait beaucoup mieux sur un T-shirt ! Oui, mais le problème c’est que les cyanotypes ne supportent pas bien la lessive qui contient de la javel, des phosphates ou du sodium, (contenus dans la plupart des détergents). Alors soit vous ne laverez jamais votre T-shirt (beurk !) soit vous devrez vous souvenir d’utiliser une lessive écologique très douce.

Vous aimerez peut-être cette astuce : “Beat the Blues: Imprimer des Cyanotypes”.

écrit par stratski le 2013-08-20 dans #matériel #astuces #blueprint #fabric #tipster #cyanotype #handicraft #chemicals #bag #diy

Les articles les plus captivants

  • La magie est en chemin : partie 1

    écrit par Lomography le 2014-09-02 dans #news
    La magie est en chemin : partie 1

    C'est une histoire bien mystérieuse que j'ai à vous raconter. Il y a quelques jours, j'étais au bar avec des amis. C'était un soir comme un autre : on sirotait des cocktails, on se racontait nos aventures, on titubait en riant et, enivrés par l'alcool, on méditait sur le sens de la vie. Mais soudain, quelque chose de vraiment étrange s'est produit. Lisez la suite pour connaître mon histoire, et laissez vos suppositions en commentaire à la fin.

  • Artiste Petzval : les portraits de Adam Bronkhorst

    écrit par hannah_brown le 2014-05-09 dans #people #lomoamigos
    Artiste Petzval : les portraits de Adam Bronkhorst

    Adam Bronkhorst est un photographe basé à Brighton qui se concentre sur la photographie de personnes et sur l'art du portrait. Il enseigne plusieurs types de photographie par différents moyens, en utilisant par exemple un reflex numérique, un éclairage de studio ou encore des appareils argentiques. Son portfolio est si magnifique que nous lui avons offert sa place parmi les artistes Petzval. Nous lui avons donné le nouvel objectif Petzval à tester et les résultats sont tout simplement magnifiques.

  • Récapitulatif : journée de la photographie argentique 2014

    écrit par shhquiet le 2015-01-06 dans #news
    Récapitulatif : journée de la photographie argentique 2014

    Vous avez raté la Journée de la Photographie Argentique cette année ? Voici un récapitulatif de tous les événements qui ont eu lieu en avril à cette occasion. Bien sûr, vous pouvez célébrer la photo argentique quand vous le souhaitez : il suffit de réunir vos amis et d'organiser un LomoMatrix dans votre ville ! Inspirez-vous donc des Lomography Gallery Stores Lomography du monde entier.

  • Shop News

    Transportez vos appareils avec style !

    Transportez vos appareils avec style !

    Quelle que soit la taille et le modèle, les sacs ZKIN protégeront toujours vos appareils, accessoires et effets personnels. Trouvez celui qui vous correspond et partez à l'aventure sans craindre pour votre appareil adoré !

  • Faites le buzz - Aidez les abeilles à survivre !

    écrit par shhquiet le 2014-05-28 dans #news
    Faites le buzz - Aidez les abeilles à survivre !

    Saviez-vous que le tiers de la nourriture que nous consommons est généré avec l'aide de nos amies les abeilles à miel ? Le plus triste dans tout cela c'est qu'elles sont en voie de disparition et que cela pose un énorme problème pour l'écosystème. Pour contribuer à alerter l'opinion publique sur cette situation, nous avons crée des photos de profile et de couverture que vous pouvez utiliser sur vos comptes sur les réseaux sociaux. Trouvez le lien de téléchargement ci-dessous !

  • From Russia with Love : Motorama Shoote avec le La Sardina Splendour

    écrit par zonderbar le 2014-08-06 dans #people #lomoamigos
    From Russia with Love : Motorama Shoote avec le La Sardina Splendour

    Je ne connais pas beaucoup de groupes russes, mais celui que j'ai admiré pendant des années est Motorama de Rostov-sur-le-Don. Avec des mélodies accrocheuses et des clips adorables, ils ont fait chavirer mon cœur et celui de leurs fans du monde entier. Fait de leur origines russes, Motorama connaissent bien naturellement les produits Lomo. Cela a paru suffisant pour qu'on veuille qu'ils deviennent nos LomoAmigos ! Appréciez l'interview avec le chanteur Vlad et consultez leurs photos en noir et blanc prises avec un appareil La Sardina Splendour.

    2
  • Les joies du light painting avec le Pixelstick

    écrit par mpflawer le 2015-04-13 dans #people #news #lifestyle #astuces
    Les joies du light painting avec le Pixelstick

    Depuis que le light painting a débarqué dans vos vies, cette technique a inspiré de nombreux artistes du monde entier qui se sont amusés à capturer les mouvements cachés de la lumière pour réinventer le monde dans lequel nous vivons. "La vie est un conte de fée, restons des enfants !" reste le message que ces artistes nous adressent. Faire vivre la lumière est devenu le nouveau challenge de tous les esprits créatifs qui nous entourent. Maintenant, la question est : comment transformer vos simples photos argentiques de light painting en clichés fabuleux ? Après les boeufs vient la charrue. Et dans la même idée, après le stylo lumineux vient le Pixelstick. La révolution lumineuse est en marche !

  • Shop News

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Créez des images oniriques en un clin d’œil avec cet appareil ! Ce pack comprend aussi une lentille gros-plan, idéale pour les portraits.

  • Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    écrit par Kwyn Kenaz Aquino le 2015-04-24 dans #world #lifestyle
    Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    Nikki Toole a photographié 300 skateurs en train de poser, immobiles, loin des skateparks. Retrouvez ses portraits en noir et blanc dans un livre en édition limitée publié par Kehrer Verlag.

  • Tribulations avec un Fisheye

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-24 dans #people #lifestyle
    Tribulations avec un Fisheye

    Il y a plusieurs façons de prendre des photographies, et le Fisheye en est une. Il ouvre de toutes nouvelles perspectives, sans prise de tête ou réflexions trop poussées. Étant une amatrice qui aime tester de nouvelles manières de photographier, je vous présente ici mon approche du Fisheye, entre la France, l'Écosse et l'Espagne.

  • LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    écrit par mpflawer le 2015-04-23 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    Alors que Matthieu Vautrin rêve d'immortaliser la Californie du 20ème siècle, nous contemplons quant à nous ses photos instantanées expérimentales du présent. Ses photos sont tantôt imprégnées d'une magie énigmatique et poétique, tantôt le fruit d'un shooting délirant. Dans cette interview, Matthieu nous parle du temps qui passe et de son expérience avec le Lomo'Instant !

  • Shop News

    Transformez vos photos en oeuvres d'art

    Transformez vos photos en oeuvres d'art

    Affichez vos photos sur vos murs grâce aux différents services de Lomography et transformez vos tirages en tableaux !

  • Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    écrit par mpflawer le 2015-04-22 dans #world #événements
    Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    Vendredi 24 avril, rendez-vous à la boutique Lomography située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie dans le 4ème arrondissement pour fêter tous ensemble la pré-journée mondiale du sténopé. Au programme : une rencontre avec le créateur de Sténoflex, des goodies et des bons souvenirs à ramener avec vous !

  • Le LC-Wide fait le tour de France

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-22 dans #world #lifestyle #lieux
    Le LC-Wide fait le tour de France

    Le Lomo LC-Wide occupe une place de choix dans le cœur des Lomographes et amateurs d'argentique. Sa taille compacte en fait un compagnon idéal en escapade, ou dans la vie de tous les jours. Grâce à son ultra grand angle de 17mm, il pousse votre créativité à l'extrême. Nous sommes ravis de partager avec vous le tour de France du LC-Wide. A ses côtés, vous allez découvrir certaines villes françaises. En avant petits Lomographes !

  • Film Photography Day : le Safari en photos

    écrit par mpflawer le 2015-04-21 dans #world #lifestyle #événements
    Film Photography Day : le Safari en photos

    Samedi 11 avril, nous sommes partis faire un safari à Paris jusqu'au Pavillon des Canaux. Nous avons marché le long du canal Saint-Martin, en faisant quelques étapes photographiques. Au programme de cette balade : licorne, Sprocket Rocket, Lomo'Instant, canard et... Jean Dujardin !? WAIT FOR IT...