Dean Bennici et ses chefs-d'œuvre infrarouge

Photographe basé en Allemagne Dean Bennici étourdit le monde avec une forme très particulière de photographie argentique infrarouge. En se concentrant principalement sur ​​les paysages, Bennici crée des chefs-d'œuvre artistiques irréels à l'aide d'un appareil photo et d'une précision d'horloger.

Dean Bennici est un photographe américain basé en Allemagne qui prend d’impressionnants clichés argentiques infrarouges. Il a travaillé en Allemagne depuis la fin des années 90. Il a maîtrisé la technique au fil de nombreuses années, nécessitant donc beaucoup d’expérience.

La photographie infrarouge est très délicate, car la lumière infrarouge n’est pas visible pour l’œil humain. La lumière infrarouge se situe au-delà du spectre du visible . Pour que la photographie infrarouge soit possible, le film à utiliser doit pouvoir détecter ce que l’œil humain ne peut pas voir, le film doit être sensible à la lumière infrarouge.

La photographie infrarouge nous permet de produire des images qui ont l’air très différentes de la façon dont le sujet apparaît dans la réalité. Un filtre infrarouge permet le passage de la lumière infrarouge à travers l’appareil, mais bloque tout, ou la plupart du spectre visible de la lumière. Ainsi, les couleurs et les textures semblent complètement différentes.

Bennici fait tout le montage du film, la préparation, et roule lui-même ses films dans sa chambre noire. C’est avec une précision et un dévouement très précis que Bennici parvient à faire ses photos à la lumière du jour. En effet, un film infrarouge se révèle être un matériau photographique très polyvalent pour travailler.

Toutes les photographies de Bennici sont prises avec un film infrarouge couleur, à savoir le film diapositif chrome. Malheureusement, ces photographies uniques resteront le dernier vestige de ce matériau, car le fabricant a cessé la production du film.

Ce qui est fascinant à propos de la photographie de Bennici est qu’il n’utilise pas de traitement numérique, laissant les images totalement non-retouchées pour nous offrir quelles photographies étonnantes qui nous émerveillent !

écrit par aistej le 2013-07-16 dans #lifestyle #landscapes #analogue-photography #photographer #infrared #dean-bennici #news
traduit par jaybees80

Les articles les plus captivants

  • La photo aux sonorités psychédéliques par Chloé

    écrit par lomographyfrance le 2015-09-04 dans #people
    La photo aux sonorités psychédéliques par Chloé

    Chloé C. étudiante en arts élabore sa recherche sur la transmission et l'éveil des souvenirs. En alliant argentique et numérique, en détériorant chimiquement ses pellicules tout en laissant libre cours au hasard, elle crée des images abstraites où des formes familières peuvent s'en détacher. Elle détourne les bonnes mœurs de la photographie pour créer des empreintes de son inconscient et de sa mémoire.

  • Lomo Petzval Amigo avec P-Mod : dans les coulisses d'une séance de suspension

    écrit par mpflawer le 2015-10-05 dans #people
    Lomo Petzval Amigo avec P-Mod : dans les coulisses d'une séance de suspension

    Passez les portes d'une séance de suspension en compagnie du photographe Dominique Pichard aka P-Mod et plongez dans un univers mystique enchanté par du noir et blanc. Pour cette séance, P-Mod a utilisé le Petzval 85 et il nous donne ses premières impressions sur l'objectif. Après avoir travaillé dans un labo photo, Dominique se lance dans l'aventure freelance et se concentre sur les domaines artistiques comme le tatouage et la musique. Sillonnant le monde et les conventions, il a également rencontré de nombreuses "gueules" et autres figures éminentes du tattoo et réalisé une série de portraits avec un Hasselblad.

  • Créateur de portraits aux mille textures : le nouvel objectif artistique Petzval 58 Boek Control

    écrit par K. Aquino le 2015-06-05 dans #matériel #news
    Créateur de portraits aux mille textures : le nouvel objectif artistique Petzval 58 Boek Control

    Le professeur Joseph Petzval a révolutionné le portrait en 1840. Lomography remet au goût du jour cet objet photographique fantastique sous la forme du tout nouvel objectif artistique Petzval 58 avec contrôle de bokeh. Monté sur votre appareil argentique préféré, cet objectif est un créateur de textures et il vous permettra de souligner le visage de vos modèles.

  • Shop News

    Lomography Accessory Keeper

    Lomography Accessory Keeper

    Vous cherchiez un moyen efficace pour garder à portée de main et ne plus perdre vos lames d'ouverture Waterhouse de votre Petzval ? Voici la solution : le Lomography Accessory Keeper !

  • Community Amigo : Laury Rouzé (lry12)

    écrit par lomographyfrance le 2015-05-04 dans #people #lifestyle #lomoamigos
    Community Amigo : Laury Rouzé (lry12)

    Nous sommes heureux de vous annoncer l'ouverture de notre nouvelle catégorie baptisée "Community Amigo" ! Cette section va compiler des interviews de... VOUS ! Nous sommes donc très fiers de vous présenter le premier interview d'un de nos Lomographes français : Laury. Il habite en région Lyonnaise, il aime la musique et la littérature, mais aussi la photographie et les appareils Lomography qu'il collectionne. Il nous parle entre autres de sa vision de la photo argentique, et de ses ballades dans Lyon à la recherche d'endroits insoupçonnables !

    11
  • Community Amigo : maximegobet

    écrit par lomographyfrance le 2016-02-12 dans #people
    Community Amigo : maximegobet

    Aujourd'hui, c'est au tour du Lomographe maximegobet de rejoindre la joyeuse bande des Community Amigos !

    1
  • Ian Hobson: Du lightpainting avec le Lomo'Instant Wide

    écrit par Lomography London le 2016-02-12 dans #world #lomoamigos
    Ian Hobson: Du lightpainting avec le Lomo'Instant Wide

    Auto proclamé “perturbateur d’appareils photos” et lightpainter de génie, Ian Hobson a emmené le Lomo’Instant Wide en promenade nocturne. Armé du Pixelstick, et en utilisant de la laine de verre en feu, il a shooté des clichés absolument fascinant.

  • Shop News

    Lomo'Instant Kyoto Edition

    Lomo'Instant Kyoto Edition

    L'été est synonyme d'escapades, de longues promenades et d'aventures palpitantes. L'édition du Lomo'Instant s'inspire des paysages de la ville de Kyoto au Japon. Alors dites bonjour au Lomo'Instant Kyoto Edition, notre tout dernier arrivant parmi la famille des instantanés. Un appareil au design évocateur qui vous transportera dans les contrées florales et exotiques nipponnes.

  • Film swap de l'amour !

    écrit par lomographyfrance le 2016-02-11 dans #people #news
    Film swap de l'amour !

    Le 14 février c’est la fête de l’amour (eh oui). Chez Lomography on s’est dit que c’était vraiment dommage de s’arrêter à un jour, alors nous prolongeons la fête pour encore un mois !

    2
  • Petzval Amigo Xavier Boldú

    écrit par hannah_brown le 2016-02-11 dans #world #lomoamigos
    Petzval Amigo Xavier Boldú

    Basé à Londres, le photographe Xavier Boldú a su capturer tout le potentiel du Petzval 85 à travers une série de portraits à couper le souffle. Il partage avec nous ses clichés préférés et nous raconte son coup de cœur pour le bokeh si particulier de cet objectif.

  • Les 5 ans de la boutique Lomography

    écrit par lomographyfrance le 2016-02-10 dans #people
    Les 5 ans de la boutique Lomography

    Le 21 janvier, la boutique Lomography du Marais fêtait ses 5 ans. A l'occasion on a organisé une fiesta endiablée qui s'est terminée au Mellotron. Pour ceux qui avaient piscine, qui n'habitent pas Paris, ou pour ceux qui veulent se remémorer cette super soirée, voici un petit compte rendu photographique !

    1
  • Shop News

    Lomo'Instant Sanremo

    Lomo'Instant Sanremo

    Il est beau, il est beau le.... Lomo'Instant Sanremo ! Créatif, polyvalent et élégant, le Sanremo va rapidement se faire une place de choix parmi vos nouveaux amis !

  • Concours !

    écrit par lomographyfrance le 2016-02-10 dans #people #compétitions
    Concours !

    On cherche une bande son qui dépote pour notre nouvelle vidéo !

  • LomoHome de la semaine : maximegobet

    écrit par lomographyfrance le 2016-02-10 dans #people
    LomoHome de la semaine : maximegobet

    maximegobet est Lomohome de la semaine !

    1
  • Nos portraits coup de cœur au Petzval

    écrit par lomographyfrance le 2016-02-10 dans #people #news
    Nos portraits coup de cœur au Petzval

    Avec son fabuleux bokeh tourbillonnant, le Petzval est l'objectif idéal pour shooter de jolis portraits. Nous avons sélectionné nos préférés !