Lomography Color Negative 100 ISO : la meilleure pellicule pour des couleurs artificielles

2013-07-12

A chaque fois que l’envie me prend de partir à l’aventure ou faire des expériences, la pellicule Lomography Color Negative 100 ISO m’accompagne toujours. Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : c’est une très bonne pellicule négative couleur qui vous donnera un rendu fidèle des couleurs. Mais, de mon expérience, je pense que c’est une bonne pellicule pour ajouter plein d’effets fun. Lisez la suite pour savoir pourquoi la pellicule Lomography CN 100 ISO est toujours dans mon sac !

Crédits: sandravo

Quand j’ai commencé mon aventure argentique plus tôt cette année, je ne savais pas du tout qu’il fallait choisir la pellicule en fonction des situations. Je revenais juste de mon aventure numérique et le choix de pellicules disponibles était irrésistible. Étant donné que je ne voulais pas faire un trop gros investissement dans des pellicules que je n’aimerai peut-être pas, j’ai décidé de prendre le pack de pellicules le moins cher : un pack de 3 pellicules Lomography CN 100.

En y repensant, ça n’a peut-être pas été le choix le plus sage puisque c’était encore l’hiver donc journées courtes et peu de soleil. Et en plus de tout ça, j’ai chargé la pellicule sur un Sprocket Rocket. Je sais maintenant que le Sprocket fonctionne mieux dans des conditions d’ensoleillement optimales. Je l’ai utilisé pour la première fois au couché de soleil : ç’aurait pu être un désastre mais le résultat était mieux que ce que j’aurai pensé !

Crédits: sandravo

Même si ce n’est qu’une pellicule 100 ISO et que tout semblait aller contre, les résultats étaient plutôt satisfaisants ! Mais malgré cette bonne surprise et après avoir vu les superbes résultats avec un traitement croisé, j’ai eu envie de continuer avec les diapositives. Donc j’ai délaissé la Lomo CN 100 pendant un bout de temps… Jusqu’à ce que j’aie assez confiance en moi pour rouvrir une boîte de cette pellicule et faire de nouveaux essais.

J’avais besoin d’une pellicule dont je savais exactement les résultats que j’obtiendrai. Une pellicule qui réagirait différemment seulement parce que j’avais fait des modifications. Donc bien sûr, j’ai laissé tomber les pellicules expirées, et puisque je traite toutes mes pellicules au C41, toutes les pellicules diapos étaient hors-compétition aussi. C’est donc à ce moment-là que je me suis de nouveau intéressé à la Lomography CN 100.

La Lomography CN 100 est une bonne pellicule à expérimenter parce qu’elle rend les couleurs fidèlement et a un bon grain. Les couleurs obtenues avec cette pellicule sont une bonne représentation de ce que vous voyez à travers le viseur au moment où vous shootez. Rien de plus, rien de moins. C’est pourquoi je la considère comme une très bonne pellicule.

Pour vous donner un exemple, je m’amuse beaucoup avec les gels de couleur en ce moment. Ils égayent n’importe quelle photo si vous les utilisez correctement. Pour cela, vous devez savoir exactement les effets que donnent ces flash gel. Alors la première fois que je les ai utilisé sur mon LC-A+, j’ai fait quelques tests qui expliquent en images ce que j’essaie de dire avec des mots :

  • utilisez la pellicule comme vous le voulez et vous aurez une représentation de la scène devant votre objectif
  • aidez-vous de cette base et ajoutez des effets pour obtenir les effets voulus

This series goes from no filter, purple, blue, yellow, orange filter.

Crédits: sandravo

Une fois que j’ai rassemblé toutes les connaissances sur cette pellicule 35mm, je l’ai utilisé sur mon appareil favori, le Lubitel, et j’ai utilisé ces connaissances sur les pellicules 120. Il m’a fallu d’autres essais et erreurs mais je pense avoir réussi à atteindre de bons résultats.

Crédits: sandravo

Donc en conclusion, pour moi la pellicule CN 100 est une bonne pellicule pour prendre des photos de tous les jours mais elle est encore meilleure si vous repoussez les limites et faites des expériences avec.

écrit par sandravo le 2013-07-12 dans #équipement #negative #120 #35mm #review #filtres #couleur #cn-100 #artificiel #post-demande
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Nouveautés dans le Bazaar : préparer sa rentrée photographique

    écrit par mpflawer le 2016-08-17 dans #équipement #news
    Nouveautés dans le Bazaar : préparer sa rentrée photographique

    C'est bientôt la rentrée ! On ne sait pas vous mais on se souvient de nos tendres années et de la joie que nous procurait l'achat d'une nouvelle trousse, d'un nouveau stylo plume ou bien même d'un nouveau cartable. Et même si l'on a grandi et que l'on n'est plus obligé de piquer des colères dans les rayons du supermarché pour obtenir un stylo quatre couleurs à paillettes, on reste nostalgique de cette période et on aime s'offrir des nouvelles petites choses pour la rentrée. Alors Lomographes de la France entière, découvrez une petite sélection d'articles pour préparer au mieux votre rentrée !

    2016-08-17
  • Rencontres avec les commerçants du Marais : Nicolas Wanstok de la librairie Les Mots à la Bouche

    écrit par mpflawer le 2016-08-09 dans #culture #news #people #lieux
    Rencontres avec les commerçants du Marais : Nicolas Wanstok de la librairie Les Mots à la Bouche

    Chez Lomography, on aime la vie de quartier et partir à la rencontre des gens que nous croisons tous les jours. C'est pourquoi nous avons décidé de vous proposer une nouvelle rubrique et de vous entraîner avec nous à la rencontre des commerçants qui officient autour de notre charmante boutique située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie à Paris. On commence avec un peu de lecture, direction la librairie Les Mots à la Bouche pour rencontrer Nicolas, libraire depuis 8 ans, lecteur et cinéphile dans l'âme. Un premier portrait au Petzval 58 Bokeh Control et une interview de Nicolas vous attendent alors... bonne lecture !

    2016-08-09 2
  • Nouvelle édition du Nixon Surf Challenge : Sea, Analog & Fun

    écrit par mpflawer le 2016-06-30 dans #vidéos
    Nouvelle édition du Nixon Surf Challenge : Sea, Analog & Fun

    En 2016, et pour la troisième année consécutive, Lomography a le plaisir de s’associer avec Nixon pour la nouvelle édition du Nixon Surf Challenge, une compétition de surf qui réunit les meilleurs surfeurs des quatre coins du globe. Pour cette nouvelle édition, direction l’Irlande pour un voyage entre terre et mer. Car après les plages paradisiaques de l’île d’Hainan où avait eu lieu la précédente édition du challenge, c’est sur les côtes verdoyantes irlandaises que l’équipe du challenge a posé ses bagages, remplis d’appareils, de pellicules et d’objectifs Lomography. Et découvrez dans l'article la vidéo officielle du challenge !

    2016-06-30
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Mumbai

    Appareil instantané Lomo'Instant Mumbai

    Avec son design inspiré de la ville étincelante indienne, de ses bazars effervescentes et de son architecture singulière, cet appareil instantané est un véritable hommage à la capitale bollywoodienne. Le revêtement en cuir synthétique cuivré et gris du Lomo’Instant Mumbai est à lui seul une invitation au voyage.

  • Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    écrit par mpflawer le 2016-11-16 dans
    Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    Afin de vous remercier de nous faire confiance en confiant vos précieuses pellicules à notre labo de développement, nous vous offrons la chance de faire quelques économies sur votre prochaine commande LomoLab. Pendant les deux prochaines semaines, vous pouvez économiser -20% sur votre commande complète si vous achetez 5 packs LomoLab ! C'est une occasion en or pour développer toutes les pellicules de votre stock qui n'attendaient que ça (ou alors d'en acheter d'autres !). Tout ce que vous devez faire, c'est aller sur notre boutique en ligne ou dans un LomoLab prêt de chez vous (le Lomography Gallery Store Paris en fait partie), commander 5 développements et utiliser le code LabSavings20 ! Vous avez jusqu'au 29 novembre alors n'attendez pas trop longtemps !

    2016-11-16
  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    2017-01-18 3
  • Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    écrit par mpflawer le 2017-01-18 dans #équipement #people
    Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    Si l'on pense spontanément que le mariage est le plus beau jour d'une vie, il en est souvent autrement. Dans sa série intitulée "L'insoutenable légèreté" et réalisée au Lomo'Instant Wide, la photographe Lou Stymes délivre une vision macabre et pesante de cette journée cérémonielle. Elle vous en parle dans l'article...

    2017-01-18
  • Shop News

    Lomo'Instant Milano

    Lomo'Instant Milano

    Avec ses motifs géométriques colorés, le Lomo’Instant Milano est le petit dernier de la famille Lomo’Instant ! Notre nouvelle édition instantanée est un véritable hommage à Milan, ville chic italienne située en Lombardie où l’art et la culture prospèrent.

  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-17 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    Polyvalente et doté de caractéristiques impressionnantes, le Canon A-1 est un appareil photo argentique 35mm fabriqué par Canon en 1978 au Japon. Pour en savoir plus sur cette remarquable appareil, rendez-vous dans cet article de Lomopedia !

    2017-01-17 7
  • Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-16 dans #culture
    Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    Le travail fascinant de Paul Bulteel sur les déchets recyclés et les détritus constitue une démarche intéressante, bien qu'alarmante du fait de l'essence même de ses compositions qui soulèvent la questionne d'une réalité souvent négligée.

  • Community Amigo : lilizoe

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-16 dans
    Community Amigo : lilizoe

    Faite la connaissance de la jeune et pétillante Zoé !

    2017-01-16 2
  • Shop News

    Diana F+ Instantané Edition Classique

     Diana F+ Instantané Edition Classique

    Découvrez le Diana F+ Instantané Édition Classique et créez des images oniriques en un clin d’œil avec cet appareil ! Ce pack comprend aussi une lentille gros-plan, idéale pour les portraits.

  • Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    écrit par mpflawer le 2017-01-16 dans
    Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    Vous aimez la photographie argentique, expérimenter ? Et vous avez envie de vivre une aventure formidable ? Nous cherchons des gens comme vous !

    2017-01-16
  • Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-16 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    Si vous êtes un fan d'appareils argentiques compacts, nous sommes sûrs que vous avez déjà croisé le chemin de la série Olympus Mju. Pour en savoir plus sur le premier modèle de cette ligne de succès et de louange dans cet article de Lomopedia!

    2017-01-16
  • Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #équipement
    Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    T’as eu un Lomo Instant à Noël et c’est la galère ? Tes photos sortent toutes noires ou toutes blanches ? What le mode MX ? Ou peut être que tu veux tester avant d'investir ? Viens à l’atelier, on te montrera tout ce qu’il faut savoir sur ton appareil ! La multi-exposition et la pose B n’auront plus de secrets pour toi.

    2017-01-13 2