Lomography Color Negative 100 ISO : la meilleure pellicule pour des couleurs artificielles

A chaque fois que l'envie me prend de partir à l'aventure ou faire des expériences, la pellicule Lomography Color Negative 100 ISO m'accompagne toujours. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : c'est une très bonne pellicule négative couleur qui vous donnera un rendu fidèle des couleurs. Mais, de mon expérience, je pense que c'est une bonne pellicule pour ajouter plein d'effets fun. Lisez la suite pour savoir pourquoi la pellicule Lomography CN 100 ISO est toujours dans mon sac !

Crédits: sandravo

Quand j’ai commencé mon aventure argentique plus tôt cette année, je ne savais pas du tout qu’il fallait choisir la pellicule en fonction des situations. Je revenais juste de mon aventure numérique et le choix de pellicules disponibles était irrésistible. Étant donné que je ne voulais pas faire un trop gros investissement dans des pellicules que je n’aimerai peut-être pas, j’ai décidé de prendre le pack de pellicules le moins cher : un pack de 3 pellicules Lomography CN 100.

En y repensant, ça n’a peut-être pas été le choix le plus sage puisque c’était encore l’hiver donc journées courtes et peu de soleil. Et en plus de tout ça, j’ai chargé la pellicule sur un Sprocket Rocket. Je sais maintenant que le Sprocket fonctionne mieux dans des conditions d’ensoleillement optimales. Je l’ai utilisé pour la première fois au couché de soleil : ç’aurait pu être un désastre mais le résultat était mieux que ce que j’aurai pensé !

Crédits: sandravo

Même si ce n’est qu’une pellicule 100 ISO et que tout semblait aller contre, les résultats étaient plutôt satisfaisants ! Mais malgré cette bonne surprise et après avoir vu les superbes résultats avec un traitement croisé, j’ai eu envie de continuer avec les diapositives. Donc j’ai délaissé la Lomo CN 100 pendant un bout de temps… Jusqu’à ce que j’aie assez confiance en moi pour rouvrir une boîte de cette pellicule et faire de nouveaux essais.

J’avais besoin d’une pellicule dont je savais exactement les résultats que j’obtiendrai. Une pellicule qui réagirait différemment seulement parce que j’avais fait des modifications. Donc bien sûr, j’ai laissé tomber les pellicules expirées, et puisque je traite toutes mes pellicules au C41, toutes les pellicules diapos étaient hors-compétition aussi. C’est donc à ce moment-là que je me suis de nouveau intéressé à la Lomography CN 100.

La Lomography CN 100 est une bonne pellicule à expérimenter parce qu’elle rend les couleurs fidèlement et a un bon grain. Les couleurs obtenues avec cette pellicule sont une bonne représentation de ce que vous voyez à travers le viseur au moment où vous shootez. Rien de plus, rien de moins. C’est pourquoi je la considère comme une très bonne pellicule.

Pour vous donner un exemple, je m’amuse beaucoup avec les gels de couleur en ce moment. Ils égayent n’importe quelle photo si vous les utilisez correctement. Pour cela, vous devez savoir exactement les effets que donnent ces flash gel. Alors la première fois que je les ai utilisé sur mon LC-A+, j’ai fait quelques tests qui expliquent en images ce que j’essaie de dire avec des mots :

  • utilisez la pellicule comme vous le voulez et vous aurez une représentation de la scène devant votre objectif
  • aidez-vous de cette base et ajoutez des effets pour obtenir les effets voulus

This series goes from no filter, purple, blue, yellow, orange filter.

Crédits: sandravo

Une fois que j’ai rassemblé toutes les connaissances sur cette pellicule 35mm, je l’ai utilisé sur mon appareil favori, le Lubitel, et j’ai utilisé ces connaissances sur les pellicules 120. Il m’a fallu d’autres essais et erreurs mais je pense avoir réussi à atteindre de bons résultats.

Crédits: sandravo

Donc en conclusion, pour moi la pellicule CN 100 est une bonne pellicule pour prendre des photos de tous les jours mais elle est encore meilleure si vous repoussez les limites et faites des expériences avec.

écrit par sandravo le 2013-07-12 dans #tests #post-demande #artificiel #35mm #120 #cn-100 #negative #filtres #couleur

Les articles les plus captivants

  • Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    écrit par blackfairy le 2014-08-08 dans #matériel #astuces
    Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    Malheureusement, il arrive parfois que vos photos ne ressemblent pas à ce que vous vouliez - l'image ne semble pas très bonne, les couleurs sont fades et le sujet est banal. En effet, ça ne pouvait pas être l'image de l'année ! Je vous propose ici de donner une seconde chance pour ces photos en modifiant vos négatifs 35mm. Il suffit de prendre quelques idées d'ici, d'expérimenter et de numériser vos négatifs avec le scanner de pellicules Lomography. Tout est possible : les effets de brûlure, des rayures, mettre la pellicule sous de l'acide chlorhydrique, dans du vinaigre balsamique, du vernis à ongles, de l’eau de javel, ou du jus de framboise ... Utilisez votre imagination et écrivez votre nouvelle recette de soupe de pellicule ! Vous pouvez trouver un échantillon d’effets dans cet article.

    1
  • New York : le meilleur endroit pour tester la LomoChrome Turquoise

    écrit par zonderbar le 2014-11-17 dans #news
    New York : le meilleur endroit pour tester la LomoChrome Turquoise

    Il y a deux ans, je me suis juré que je reviendrai bientôt à New-York. Et en octobre, j'ai finalement eu la chance de m'envoler à nouveau pour cette ville extraordinaire, où j'allais rendre visite à mes chers collègues du Lomography Gallery Store NY. Ce que je n'avais pas prévu, c'est que j'allais aussi tester une nouvelle pellicule secrète pendant mon voyage.

  • La pellicule LomoChrome Turquoise : transformez de simples photos en scènes magiques

    écrit par mpflawer le 2015-04-09 dans #matériel #lifestyle
    La pellicule LomoChrome Turquoise : transformez de simples photos en scènes magiques

    La LomoChrome Turquoise XR 100-400 est une pellicule négative couleur classique qui produit des effets fantastiques. Les spectres de couleur se transforment et s'inversent pour un rendu complètement fou. Laissez-vous emporter et inspirer par ces photos et essayez une de ces pellicules magiques. Attention, nos stocks sont limités !

  • Shop News

    Essayez les services du LomoLab

    Essayez les services du LomoLab

    Le LomoLab, c'est le service de développement créé par et pour les Lomographes. Le LomoLab vous permet de développer toutes vos pellicules, aux formats 35mm, 110 et 120. Laissez-nous faire, on s'occupe de tout !

  • Astuce rapide : un filtre de couleur fait à partir de pellicules gâtées

    écrit par dopa le 2014-07-16 dans #matériel #astuces
    Astuce rapide : un filtre de couleur fait à partir de pellicules gâtées

    Il est probable que vous ayez tous déjà vécu l'expérience décevante d'une pellicule ratée. C'est particulièrement ennuyeux de recevoir une pellicule développée du labo, et de ne voir aucune photo parce que la pellicule n'avait pas été exposée. Soit le transport de la pellicule n'a pas fonctionné ou vous aviez oublié d'enlever le cache de l'objectif, etc ... Je vais vous montrer comment faire pour ne pas avoir à simplement jeter la pellicule à la poubelle : il suffit de l'utiliser en tant que filtre de couleur pour votre appareil photo, avec l'appareil La Sardina par exemple.

    1
  • Les ‘Selfies au Sténopé’ par Ignas Kutavicius

    écrit par cheeo le 2014-11-20 dans #news
    Les ‘Selfies au Sténopé’ par Ignas Kutavicius

    Peut-être que porter un appareil à sténopé sur votre tête n'est pas la dernière tendance mode, mais c'est certainement une expérience à tester pour des photos impressionnantes !

  • 36 raisons d'adorer les pellicules négatives couleur

    écrit par pan_dre le 2015-02-13 dans #world
    36 raisons d'adorer les pellicules négatives couleur

    Le côté frais de l'oreiller, la dernière part de pizza, un câlin qui fait du bien, une tasse de thé toute chaude... La pellicule négative couleur, c'est un peu ça : on est toujours gagnant ! Et en voilà 36 raisons !

  • Shop News

    LomoChrome Turquoise XR 100-400 35mm Lomography

    LomoChrome Turquoise XR 100-400 35mm Lomography

    Vivez la vie en bleu avec la frangine de la LomoChrome Purple : la LomoChrome Turquoise ! Plongez dans un océan psychédélique et rencontrez des Schtroumpfs bien réels !

  • Lomography Redscale XR 50-200 120 : parfaite pour des expositions multiples infinies !

    écrit par adi_totp le 2014-08-20 dans #tests
    Lomography Redscale XR 50-200 120 : parfaite pour des expositions multiples infinies !

    Il y a deux ans plus ou moins, j'ai acheté un pack de pellicules Lomography Redscale XR 50-200. J'ai mis un rouleau de cette pellicule de côté et j'ai attendu le moment parfait pour shooter avec. En avril de cette année, je ne pouvais plus me contenir ! J'ai chargé cette pellicule dans mon Lubitel 166+, que je n'avais pas utilisé depuis à peu près six mois. Une idée trottait dans ma tête : prendre des expositions multiples folles !

  • Cuisinons des pellicules : la recette de la soupe de pellicule !

    écrit par hodachrome le 2014-07-15 dans #matériel #astuces
    Cuisinons des pellicules : la recette de la soupe de pellicule !

    L'idée de la soupe de pellicule, c'est de permettre à la pellicule d'avoir une interaction chimique avec la «soupe», et de produire un effet extraordinaire inattendu sur vos lomographies. Depuis que la première soupe de pellicule a été «servie», tous les lomographes se sont empressés de partager leurs propres recettes et leurs avis. Dans cet article, je voudrais partager mon expérience et ma propre recette secrète !

  • La magie est en chemin : partie 5

    écrit par Lomography le 2014-09-06 dans #news
    La magie est en chemin : partie 5

    La semaine dernière, j'ai reçu une lettre des plus étranges. Une carte postale, avec une photo au dos. Cette photo, c'est moi, assis devant la mer pendant mes vacances de l'an dernier. Mais je ne sais absolument pas qui a pris cette photo. Et c'est pour ça que je suis ici, pour vous demander de l'aide dans mes recherches, pour trouver la personne qui a pris cette photo et résoudre l'énigme qu'elle m'a laissé. Aidez-moi si vous le pouvez !

  • Shop News

    Découvrez le pack LC-A 120 Beginner

     Découvrez le pack LC-A 120 Beginner

    Soyez créatifs avec ce pack contenant l'appareil qui a été salué de nombreuses fois par la presse et reconnu comme "best street photography camera".

  • Un support simple pour les gels ou les filtres couleur du flash Diana Mini

    écrit par grungyjodie le 2014-05-09 dans #matériel #astuces
    Un support simple pour les gels ou les filtres couleur du flash Diana Mini

    J'ai toujours cherché une solution simple pour accroocher mes gels de couleur de mon flash Diana Mini AVEC l'appareil photo et qu'il soit facile de les utiliser quand j'en ai besoin. Je voulais aussi que cela empêche de les abîmer. Laissez moi vous montrer une façon simple de le faire.

  • Trucs et astuces : le fantastique appareil Diana

    écrit par joellep le 2014-10-02 dans #matériel #astuces
    Trucs et astuces : le fantastique appareil Diana

    Ça fait maintenant deux ans que j'utilise le Diana. C'est avec cet appareil que j'ai commencé la photographie argentique, pour mon plus grand bonheur. Je vous ai donc compilé une petite liste de trucs et astuces pour cet engin fantastique.

  • Nous vous présentons la nouvelle pellicule Lomography Cine400 Tungsten 35mm - Seulement 4000 rouleaux disponibles !

    écrit par shhquiet le 2014-10-13 dans #news
    Nous vous présentons la nouvelle pellicule Lomography Cine400 Tungsten 35mm - Seulement 4000 rouleaux disponibles !

    Transformez des moments ordinaires en véritables scènes cinématographiques avec la nouvelle pellicule Lomography Cine400 Tungsten. Fabriquée à partir d'authentiques pellicules cinématographiques spécialement traitées pour une utilisation en photo 35mm, cette pellicule négative couleur produit des photos qui semblent sorties tout droit d'un film.

    1