Lomography Color Negative 100 ISO : la meilleure pellicule pour des couleurs artificielles

2013-07-12

A chaque fois que l’envie me prend de partir à l’aventure ou faire des expériences, la pellicule Lomography Color Negative 100 ISO m’accompagne toujours. Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : c’est une très bonne pellicule négative couleur qui vous donnera un rendu fidèle des couleurs. Mais, de mon expérience, je pense que c’est une bonne pellicule pour ajouter plein d’effets fun. Lisez la suite pour savoir pourquoi la pellicule Lomography CN 100 ISO est toujours dans mon sac !

Crédits: sandravo

Quand j’ai commencé mon aventure argentique plus tôt cette année, je ne savais pas du tout qu’il fallait choisir la pellicule en fonction des situations. Je revenais juste de mon aventure numérique et le choix de pellicules disponibles était irrésistible. Étant donné que je ne voulais pas faire un trop gros investissement dans des pellicules que je n’aimerai peut-être pas, j’ai décidé de prendre le pack de pellicules le moins cher : un pack de 3 pellicules Lomography CN 100.

En y repensant, ça n’a peut-être pas été le choix le plus sage puisque c’était encore l’hiver donc journées courtes et peu de soleil. Et en plus de tout ça, j’ai chargé la pellicule sur un Sprocket Rocket. Je sais maintenant que le Sprocket fonctionne mieux dans des conditions d’ensoleillement optimales. Je l’ai utilisé pour la première fois au couché de soleil : ç’aurait pu être un désastre mais le résultat était mieux que ce que j’aurai pensé !

Crédits: sandravo

Même si ce n’est qu’une pellicule 100 ISO et que tout semblait aller contre, les résultats étaient plutôt satisfaisants ! Mais malgré cette bonne surprise et après avoir vu les superbes résultats avec un traitement croisé, j’ai eu envie de continuer avec les diapositives. Donc j’ai délaissé la Lomo CN 100 pendant un bout de temps… Jusqu’à ce que j’aie assez confiance en moi pour rouvrir une boîte de cette pellicule et faire de nouveaux essais.

J’avais besoin d’une pellicule dont je savais exactement les résultats que j’obtiendrai. Une pellicule qui réagirait différemment seulement parce que j’avais fait des modifications. Donc bien sûr, j’ai laissé tomber les pellicules expirées, et puisque je traite toutes mes pellicules au C41, toutes les pellicules diapos étaient hors-compétition aussi. C’est donc à ce moment-là que je me suis de nouveau intéressé à la Lomography CN 100.

La Lomography CN 100 est une bonne pellicule à expérimenter parce qu’elle rend les couleurs fidèlement et a un bon grain. Les couleurs obtenues avec cette pellicule sont une bonne représentation de ce que vous voyez à travers le viseur au moment où vous shootez. Rien de plus, rien de moins. C’est pourquoi je la considère comme une très bonne pellicule.

Pour vous donner un exemple, je m’amuse beaucoup avec les gels de couleur en ce moment. Ils égayent n’importe quelle photo si vous les utilisez correctement. Pour cela, vous devez savoir exactement les effets que donnent ces flash gel. Alors la première fois que je les ai utilisé sur mon LC-A+, j’ai fait quelques tests qui expliquent en images ce que j’essaie de dire avec des mots :

  • utilisez la pellicule comme vous le voulez et vous aurez une représentation de la scène devant votre objectif
  • aidez-vous de cette base et ajoutez des effets pour obtenir les effets voulus

This series goes from no filter, purple, blue, yellow, orange filter.

Crédits: sandravo

Une fois que j’ai rassemblé toutes les connaissances sur cette pellicule 35mm, je l’ai utilisé sur mon appareil favori, le Lubitel, et j’ai utilisé ces connaissances sur les pellicules 120. Il m’a fallu d’autres essais et erreurs mais je pense avoir réussi à atteindre de bons résultats.

Crédits: sandravo

Donc en conclusion, pour moi la pellicule CN 100 est une bonne pellicule pour prendre des photos de tous les jours mais elle est encore meilleure si vous repoussez les limites et faites des expériences avec.

écrit par sandravo le 2013-07-12 dans #équipement #negative #120 #35mm #review #filtres #couleur #cn-100 #artificiel #post-demande
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Nouveautés dans le Bazaar : préparer sa rentrée photographique

    écrit par mpflawer le 2016-08-17 dans #équipement #news
    Nouveautés dans le Bazaar : préparer sa rentrée photographique

    C'est bientôt la rentrée ! On ne sait pas vous mais on se souvient de nos tendres années et de la joie que nous procurait l'achat d'une nouvelle trousse, d'un nouveau stylo plume ou bien même d'un nouveau cartable. Et même si l'on a grandi et que l'on n'est plus obligé de piquer des colères dans les rayons du supermarché pour obtenir un stylo quatre couleurs à paillettes, on reste nostalgique de cette période et on aime s'offrir des nouvelles petites choses pour la rentrée. Alors Lomographes de la France entière, découvrez une petite sélection d'articles pour préparer au mieux votre rentrée !

    2016-08-17
  • Saint-Valentin 2017 : des cadeaux argentiques et instantanés

    écrit par mpflawer le 2017-02-06 dans
    Saint-Valentin 2017 : des cadeaux argentiques et instantanés

    Bon, c'est la semaine prochaine que vous devez faire preuve de créativité pour épater votre amoureux/se. Mais ça coince un peu et vous ne savez toujours pas quoi lui offrir ? Les chocolats, c'est cool mais ennuyeux. Les bijoux, bof. Un livre peut-être, non plus ? Un gadget qui viendrait s'ajouter à sa collection. Moyen moyen. Bon, du coup, on s'y colle et on vous propose une liste d'idées cadeaux mixtes pour vos petits coeurs, vos petits anges ou vos petits chats.

    2017-02-06
  • Rencontres avec les commerçants du Marais : Nicolas Wanstok de la librairie Les Mots à la Bouche

    écrit par mpflawer le 2016-08-09 dans #culture #news #people #lieux
    Rencontres avec les commerçants du Marais : Nicolas Wanstok de la librairie Les Mots à la Bouche

    Chez Lomography, on aime la vie de quartier et partir à la rencontre des gens que nous croisons tous les jours. C'est pourquoi nous avons décidé de vous proposer une nouvelle rubrique et de vous entraîner avec nous à la rencontre des commerçants qui officient autour de notre charmante boutique située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie à Paris. On commence avec un peu de lecture, direction la librairie Les Mots à la Bouche pour rencontrer Nicolas, libraire depuis 8 ans, lecteur et cinéphile dans l'âme. Un premier portrait au Petzval 58 Bokeh Control et une interview de Nicolas vous attendent alors... bonne lecture !

    2016-08-09 2
  • Shop News

    Zkin Camera Backpack - Raw Yeti (Charcoal Grey)

    Zkin Camera Backpack - Raw Yeti (Charcoal Grey)

    Sécurisez votre ordinateur portable, votre appareil reflex et vos objectifs grâce à ce sac conçu pour protéger votre matériel lors de vos périples autour du monde !

  • Nouvelle édition du Nixon Surf Challenge : Sea, Analog & Fun

    écrit par mpflawer le 2016-06-30 dans #vidéos
    Nouvelle édition du Nixon Surf Challenge : Sea, Analog & Fun

    En 2016, et pour la troisième année consécutive, Lomography a le plaisir de s’associer avec Nixon pour la nouvelle édition du Nixon Surf Challenge, une compétition de surf qui réunit les meilleurs surfeurs des quatre coins du globe. Pour cette nouvelle édition, direction l’Irlande pour un voyage entre terre et mer. Car après les plages paradisiaques de l’île d’Hainan où avait eu lieu la précédente édition du challenge, c’est sur les côtes verdoyantes irlandaises que l’équipe du challenge a posé ses bagages, remplis d’appareils, de pellicules et d’objectifs Lomography. Et découvrez dans l'article la vidéo officielle du challenge !

    2016-06-30
  • Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    écrit par mpflawer le 2016-11-16 dans
    Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    Afin de vous remercier de nous faire confiance en confiant vos précieuses pellicules à notre labo de développement, nous vous offrons la chance de faire quelques économies sur votre prochaine commande LomoLab. Pendant les deux prochaines semaines, vous pouvez économiser -20% sur votre commande complète si vous achetez 5 packs LomoLab ! C'est une occasion en or pour développer toutes les pellicules de votre stock qui n'attendaient que ça (ou alors d'en acheter d'autres !). Tout ce que vous devez faire, c'est aller sur notre boutique en ligne ou dans un LomoLab prêt de chez vous (le Lomography Gallery Store Paris en fait partie), commander 5 développements et utiliser le code LabSavings20 ! Vous avez jusqu'au 29 novembre alors n'attendez pas trop longtemps !

    2016-11-16
  • Au musée de la photographie André Villiers, à Mougins, une exposition sur « l'agonie de l'argentique »

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-02-20 dans
    Au musée de la photographie André Villiers, à Mougins, une exposition sur « l'agonie de l'argentique »

    « Argentic agony : la fin d’une ère photographique ». Le nom est clair et le constat sans appel : l'exposition accueillie par le musée de la photographie de Mougins acte, catégorique, le décès de la photo argentique.

    2017-02-20 1
  • Shop News

    LomoChrome

    LomoChrome

    Découvrez nos pellicules aux pouvoirs magiques : les pellicules LomoChrome ! Un monde enchanté s'ouvrira à vous. Pas besoin de filtres ou de retouches, nos pelloches bossent toutes seules comme des grandes. Attention les stocks sont limités alors ne tardez pas trop.

  • Déjà 1500 sur le compte Instagram Lomography France : MERCI

    écrit par mpflawer le 2017-02-20 dans
    Déjà 1500 sur le compte Instagram Lomography France : MERCI

    Oh mais vous êtes déjà 1500 à nous suivre sur notre page Instagram ! Merci vous êtes géniaux !

    2017-02-20
  • Lomopedia : l'appareil argentique Pentax Auto 110

    écrit par plasticpopsicle le 2017-02-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Pentax Auto 110

    Connu pour être l'appareil réflex argentique le plus petit et léger du monde, le Pentax Auto 110 continue de faire des émules des années après sa sortie annoncée en 1978 par Asahi Pentax.

    2017-02-18 2
  • Entretien avec la photographe Kamila Stanley

    écrit par mpflawer le 2017-02-17 dans #culture #news #people
    Entretien avec la photographe Kamila Stanley

    Tombée dans la photographie argentique pendant son adolescence, Kamila s'est construit un univers photographique unique. Ses photos aux tonalités acides et aux néons tranchants témoignent d'un monde en transition, d'une jeunesse "patchwork" hybride et désorientée. Nous avons eu la chance d'échanger quelques mots avec elle.

    2017-02-17 3
  • Shop News

    La Sardina DIY

    La Sardina DIY

    Envie de créer votre chef d'oeuvre photographique ? La Sardina DIY Edition est ce dont vous avez besoin! Vous pouvez dessiner, coller ou peindre dessus— Cet appareil grand angle 35mm laisse la belle part à votre imaginiation ! Cet appareil est livré avec le flash Fritz the Blitz et il est équipé des fonctions superposition et longue pose.

  • Par-delà les diptyques : rencontre avec le duo derrière le projet "En voiture murène"

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-02-16 dans
    Par-delà les diptyques : rencontre avec le duo derrière le projet "En voiture murène"

    Derrière le nom "En voiture murène" se cachent Arthur et Solène, un jeune couple créatif installé à Aix-en-Provence. S'amusant des correspondances qu'ils observent ou créent à partir de leurs photos graphiques, ils composent des diptyques à quatre mains où les associations qu'ils réalisent troublent, interpellent, ou prêtent à sourire.

    2017-02-16 1
  • Passion Poulet - reportage aux Philippines par Lou Stymes au Lomo LC-A+

    écrit par mpflawer le 2017-02-15 dans #équipement #news #lieux
    Passion Poulet - reportage aux Philippines par Lou Stymes au Lomo LC-A+

    Alors qu'elle voyageait aux Philippines, la photographe Lou Stymes s'est intéressée de plus près au sport national qu'est le combat de coqs, appelé là-bas Sabong. Véritable plongée dans les arènes où ces dieux du stade à plumes s'affrontent jusqu'à la mort, la série que signe Lou au Lomo LC-A+ nous entraîne dans les coulisses de ces arcanes à la rencontre des protagonistes de ces combats fatals et de leurs propriétaires.

    2017-02-15
  • Community Amigo : charlottefuneste

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-02-15 dans
    Community Amigo : charlottefuneste

    Amoureuse des petites choses et des grands espaces, la Lomographe @charlottefuneste s'est prêtée au jeu de nos questions. Et nous de découvrir, au-delà des images spontanées et simplement belles, une plume aussi délicate que sa passion argentique.

    2017-02-15 3