Astuces pour prendre de belles photos de paysage

Que vous soyez en voyage ou que vous ayez juste envie de capturer le monde qui vous entoure, je suis sûre que la photographie de paysages a toujours été quelque chose auquel vous voulez vous essayer. Je vais donc partager avec vous quelques astuces bien utiles pour prendre de belles photos de paysages.

De temps à autre, nous, lomographes, aimons s’essayer à la photographie de paysages. Surtout avec de beaux appareils comme le Lomo LC-A+ et le Lomo LC-Wide, où une belle photo de paysage est indispensable ; que ce soit une image pittoresque d’une montagne ou une photo au bord de la mer. Si vous cherchez à améliorer vos compétences en photographie de paysages, laissez-moi vous donner quelques astuces basiques pour améliorer la composition de vos photos et ainsi en prendre de plus belles, avec n’importe quel appareil ou pellicule.

Crédits: plasticpopsicle

1. Séparez votre cadre en deux.

Une des premières choses à essayer quand vous voulez prendre en photo un paysage, avec n’importe quel appareil, est de diviser votre photo en deux parties distinctes. Cela peut être deux couleurs complémentaires ou deux motifs/textures différentes mises côte à côte. Par exemple, un ciel bleu et une pelouse verte ou une montagne ou le ciel bleu azur contre le bleu turquoise de la mer.

Crédits: plasticpopsicle

2. Cherchez un point de fuite.

Chaque photo de paysage a besoin d’un point de fuite, une pièce maîtresse qui captera l’attention de vos spectateurs. Autrement dit, il faut qu’elle soit la star de votre photo. Cela peut être une structure intéressante, un rocher original, une belle île ou une belle montagne pointant vers les cieux.

Crédits: plasticpopsicle

3. Levez les yeux vers les cieux.

Parfois, les cieux peuvent apporter quelque chose à une photo de paysage. Si vous voyez un nuage parfaitement formé au loin ou des nuances dramatiques pendant le couché ou le levé du soleil, faites-en la star de votre photo et donnez-lui une place dominante. Visez plus bas que la ligne d’horizon pour être sûr de capturer le plus de ciel possible.

Crédits: plasticpopsicle

4. Tenez compte des structures.

La nature offre souvent plusieurs types de textures qui rendent votre photo intéressante. Regardez avec attention les feuilles, les fleurs, le sable, les rochers, le sol et les autres éléments et trouvez un moyen de les intégrer dans vos paysages pour ajouter du contraste.

Crédits: plasticpopsicle

5. Ajoutez quelques éléments intéressants à vos paysages.

Dernier point, et pas des moindres, essayez d’ajouter des éléments tape-à-l’œil dans vos paysages. Non pas des points de fuite mais plutôt des éléments qui viendrait compléter votre paysage. Il peut s’agir d’un cadre intéressant, d’une ombre, d’une silhouette ou d’une structure qui ne rivalise pas avec votre paysage.

Toutes ces astuces sont des éléments basiques que vous pouvez utiliser pour vos photos de paysages. Allez dehors et faites des expériences pour trouver le style qui vous convient le mieux ! Je sais que chacun de nous a une ou deux astuces à partager avec nous alors postez-les dans la section commentaires ci-dessous !

écrit par plasticpopsicle le 2013-07-12 dans #matériel #astuces #lomography #astuce #paysage
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Idées et astuces simples pour shooter de jour avec le Lomo'Instant

    écrit par mariemcnaan le 2014-11-17 dans #matériel #astuces
    Idées et astuces simples pour shooter de jour avec le Lomo'Instant

    Je m'excuse d'avance pour les photo de mon "week-end entre copines", mais il fallait absolument que je partage avec vous ces quelques idées et astuces faciles pour shooter avec votre Lomo'Instant en journée et en plein air. Elles vous seront très utiles, surtout si vous n'aimez pas lire les manuels.

  • En voyage : top 5 des astuces à réaliser avec votre Lomo'Instant

    écrit par kenaz le 2015-07-30 dans #matériel #lifestyle
    En voyage : top 5 des astuces à réaliser avec votre Lomo'Instant

    Les voyageurs peuvent se révéler être de formidables archivistes. Comme de véritables romanciers de l'image, ils choisissent de traduire le monde avec des clichés. Ils nous font voyager à leur manière et partagent avec nous leurs souvenirs. Voici donc quelques astuces pour documenter vos voyages avec le Lomo'Instant !

  • Mon année analogue : la question du voyage

    écrit par roxyvonschlotterstein le 2015-02-18 dans #people #lifestyle
    Mon année analogue : la question du voyage

    2014 a été pour moi une année de voyage. Oui, j'en ai de la chance. Permettez-moi donc de vous montrer quelques photos que j'ai prises lors de mes aventures, très loin de mon petit chez-moi.

    1
  • Shop News

    Le Diana Mini and Flash Petite Noire disponible à -25%

     Le Diana Mini and Flash Petite Noire disponible à -25%

    L'aventure Diana Mini and Flash Petite Noire est désormais accessible à -25% ! Parfait pour les lomographes débutants le Diana Mini produit des images incroyables sur une pellicule 35mm. Réalisez des photos soit au format carré soit au format demi-format et immortalisez vos souvenirs avec cet appareil facile d'utilisation.

  • Les films LomoKino les plus populaires de 2014

    écrit par icequeenubia le 2014-12-27 dans #news
    Les films LomoKino les plus populaires de 2014

    Cette année a été un vrai marathon cinématographique ! Nous avons donc sélectionné pour vous les courts-métrages tournés au LomoKino les plus populaires. Sortez votre pop-corn et soyez prêts pour un voyage nostalgique à travers différents lieux et différentes saisons avec les films LomoKiono les plus populaires de 2014.

  • Trucs et astuces : le fantastique appareil Diana

    écrit par joellep le 2014-10-02 dans #matériel #astuces
    Trucs et astuces : le fantastique appareil Diana

    Ça fait maintenant deux ans que j'utilise le Diana. C'est avec cet appareil que j'ai commencé la photographie argentique, pour mon plus grand bonheur. Je vous ai donc compilé une petite liste de trucs et astuces pour cet engin fantastique.

  • Photos vintage : des enfants déguisés pour Halloween, par Larry Racioppo

    écrit par chooolss le 2014-10-23 dans #lifestyle
    Photos vintage : des enfants déguisés pour Halloween, par Larry Racioppo

    Halloween arrive dans seulement une semaine ! Si vous êtes à la recherche d'un costume old school pour épatez tout le monde pendant la soirée que vous organisez (ou celle où vous allez, ou si vous avez juste envie de vous déguisez pour marquer l'occasion), jetez un petit coup d'œil à ces costumes d'Halloween des années 70 !

  • Shop News

    -15% sur le Diana F+ Mr. Pink

    -15% sur le Diana F+ Mr. Pink

    Le Diana F+ Mr. Pink est une édition spéciale de notre appareil moyen format légendaire, et il est compatible avec de nombreux accessoires. Et ce petit coco est à -15% !

  • Idées créatives pour renouveler son style photographique

    écrit par Robn Kester le 2015-03-25 dans #matériel #astuces
    Idées créatives pour renouveler son style photographique

    A moins que vous soyez un voyageur expert ou un grand globe-trotter, il y a de fortes chances pour que vous preniez en photos tout le temps les mêmes endroits. Vous trouverez ici, des conseils et des astuces pour rendre ces lieux plus attrayants, plus sympathiques lorsque vous les shootez.

  • Un weekend à Madrid avec l'objectif Petzval

    écrit par ninouchka le 2014-11-14 dans #lifestyle
    Un weekend à Madrid avec l'objectif Petzval

    Au début du mois de novembre, je suis partie trois jours visiter Madrid pour la première fois. Je voulais ramener des souvenirs uniques et des photos de tout ce que j'allais découvrir dans la capitale espagnole. Quoi de mieux que l'objectif Petzval pour immortaliser ce voyage dans un superbe bokeh tourbillonnant ?

  • Lomo’Instant Quick Shots : Hannah Brown

    écrit par hannah_brown le 2014-11-15 dans #matériel #astuces
    Lomo’Instant Quick Shots : Hannah Brown

    Il y a tellement de trucs fantastiques à faire avec l'appareil Lomo'Instant que je ne sais pas par où commencer. J'ai testé de A à Z cet adorable appareil Lomography pour que vous puissiez mesurer son potentiel créatif en un instant ! Hannah Brown vous donne quelques astuces pour photographier des graffitis et shooter des expositions multiples.

  • Shop News

    Spinner

    Spinner

    Bientôt l'été et les longues escapades ? Le Spinner 360° va devenir un compagnon idéal pour vos sorties et vos aventures. Allez au delà du panoramique classique et capturez tout autour de vous avec le Spinner 360° ! Soyez certains d'une chose : tous les gens autour de vous diront ‘wow!’.

  • Lomo’Instant Quick Shots : Adam Powell

    écrit par hannah_brown le 2014-11-06 dans #matériel #astuces
    Lomo’Instant Quick Shots : Adam Powell

    Il y a tellement de trucs fantastiques à faire avec l'appareil Lomo'Instant que je ne sais pas par où commencer. J'ai testé de A à Z cet adorable appareil Lomography pour que vous puissiez mesurer son potentiel créatif en un instant ! Voici quelques astuces pour shooter de longues expositions dans des endroits sombres.

  • Ça va swinguer avec la pellicule LomoChrome Turquoise !

    écrit par shhquiet le 2015-05-06 dans #matériel #news
    Ça va swinguer avec la pellicule LomoChrome Turquoise !

    La LomoChrome Turquoise a été spécialement conçue pour donner à vos photos un look complètement dingue. Regardez les couleurs se transformer et se colorer de bleu tandis que les nuances de vert prennent une couleur émeraude et que le bleu s'illumine d'une touche dorée. Vous voulez de la couleur et des clichés psychédéliques ? C'est parti !

  • Collectionner les jolis moments de la vie avec le Lomo'Instant

    écrit par bgaluppo le 2015-05-04 dans #matériel #lifestyle
    Collectionner les jolis moments de la vie avec le Lomo'Instant

    On dit souvent que les photos instantanées ont un goût de nostalgie. Bien que j'utilise souvent mon Lomo'Instant avec différents accessoires de folie comme le Splitzer ou les filtres colorés, je dois dire que je suis plutôt d'accord avec cette idée (peut-être est-ce dû au vignettage ?), et j'ai souvent envie de retourner dans le passé et de revivre l'instant éternellement. Au nom de la photographie argentique et "en mémoire" de tous ces bons souvenirs qui viennent souvent frapper à notre porte, nous sommes allés dans différents endroits de Vienne où nous avons pris des photos les unes avec les autres. Regardez donc notre petite galerie aux accents de nostalgie.