Lomography Konstructor : premières impressions

2

Après avoir été un des premiers à mettre la main sur le nouveau Konstruktor, j'étais impatient de l'emmener dehors et prendre des photos avec. Dans cet article, je parle de mon expérience avec le premier appareil reflex de Lomography à travers les premières pellicules.

Fonctionnement basique

Dans le manuel d’instruction, vous trouverez toutes les informations utiles pour prendre des photos une fois votre appareil monté. Le concept de l’appareil est très simple. Il vous suffit de cadrer, faire la mise au point et de shooter. Ensuite, choisissez entre le mode normal et le mode Bulb (expositions longues).

Il est également possible de rembobiner la pellicule ou de faire des superpositions sur la même vue. Le système de rembobinage avance la pellicule automatiquement vue par vue. Donc pour ce genre d’appareil, il faut bien choisir sa pellicule avant :

  • 100 ISO pour les scènes en extérieur avec du soleil
  • 200 ISO pour des jours nuageux
  • 400 ISO pour des jours nuageux ou avec une faible lumière
  • 800 ISO para les scènes intérieures

Caractéristiques techniques :

  • Appareil reflex 35mm avec objectif interchangeable
  • Objectif 50mm f/10
  • Vitesse d’obturation 1/80s
  • Possibilité de superpositions
  • Prise pour trépied

Conclusions

Le Konstruktor nous permet d’en apprendre plus sur la photographie. En le construisant, nous apprenons les opérations sur les appareils photo d’une manière plus concrète. Le fait que ce soit un appareil reflex, le cadrage des photos se fait à l’ancienne, comme avec les anciens appareils reflex sans perdre la magie des optiques et les résultats surprenants caractéristiques de Lomography.

La possibilité d’échanger les objectifs me fait dire que nous pourrons bientôt avoir de nouvelles focales avec différents bénéfices, comme c’était le cas avec le Belair X 6-12. Cela rend l’appareil encore plus polyvalent. Attendons et voyons ce que nous réserve le futur.

De ce que j’ai pu expérimenter jusqu’à présent, prendre des photos proche des sujets permet de faire disparaître le vignettage en tournant la roue de mise au point jusqu’au symbole infini. La saturation et le contraste ne vont pas vous décevoir.

A améliorer

Tout ne peut pas être rose. J’essaierai d’améliorer le compteur de vues qui ne me semble pas très pratique. Il serait bien aussi d’améliorer le couple optique/corps qui est facile à démanteler. Je rajouterai également un cache objectif pour éviter que la poussière ne s’y incruste.
Une prise universelle pour connecter le flash rendrait l’appareil beaucoup plus polyvalent.

Photos de mon voisinage, à Barcelone

Résultats

J’ai encore quelques pellicules à aller chercher. Pour le moment, je ne peux que vous montrer mes premiers résultats avec une pellicule Lady Grey 400, développée par mes soins.

Maintenant il est temps de shooter avec des pellicules couleur pour voir toutes les possibilités qu’offre le Konstruktor.

Attention !

Les premières pellicules que j’ai faites ne m’ont pas satisfaites. Je n’avais pas compris qu’il fallait enlever le plastique vert. Si vous ne l’enlevez pas, vos photos seront sous-exposées. En voici quelques exemples :

Joan Martínez i Serres
pocallum.cat

Le Konstruktor est le tout premier appareil photo réflexe 35mm à construire soi-même. Vous pouvez fabriquer votre propre appareil à partir de rien. C’est l’outil parfait pour s’amuser tout en comprenant les mécanismes et le fonctionnement des appareils argentiques. Achetez-le maintenant sur la boutique en ligne ou dans n’importe quel Lomography Gallery Store dans le monde. Pour en savoir plus sur le Konstruktor, visitez le microsite.

écrit par linuxbcn le 2013-07-11 dans #tests #viseur-ceinture #caffenol #konstructor #premieres-impressions
translated by lomographyfrance

2 commentaires

  1. linuxbcn
    linuxbcn ·

    Merci beaucoup @lomographyfrance !,

  2. rokn
    rokn ·

    Je suis un peu mitigé quand aux photos couleurs faites avec le Konstrukor.
    Je trouve que le contraste laisse à désirer, mais c'était le résultat de mon premier contact avec le Konstruktor, ultérieurement j'essaierais de rallonger un peu le temps de trempage du révélateur chromatique, voir si ça renforce un peu...

Les articles les plus captivants

  • Cuisinons des pellicules : la recette de la soupe de pellicule !

    écrit par hodachrome le 2014-07-15 dans #matériel #astuces
    Cuisinons des pellicules : la recette de la soupe de pellicule !

    L'idée de la soupe de pellicule, c'est de permettre à la pellicule d'avoir une interaction chimique avec la «soupe», et de produire un effet extraordinaire inattendu sur vos lomographies. Depuis que la première soupe de pellicule a été «servie», tous les lomographes se sont empressés de partager leurs propres recettes et leurs avis. Dans cet article, je voudrais partager mon expérience et ma propre recette secrète !

  • Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    écrit par blackfairy le 2014-08-08 dans #matériel #astuces
    Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    Malheureusement, il arrive parfois que vos photos ne ressemblent pas à ce que vous vouliez - l'image ne semble pas très bonne, les couleurs sont fades et le sujet est banal. En effet, ça ne pouvait pas être l'image de l'année ! Je vous propose ici de donner une seconde chance pour ces photos en modifiant vos négatifs 35mm. Il suffit de prendre quelques idées d'ici, d'expérimenter et de numériser vos négatifs avec le scanner de pellicules Lomography. Tout est possible : les effets de brûlure, des rayures, mettre la pellicule sous de l'acide chlorhydrique, dans du vinaigre balsamique, du vernis à ongles, de l’eau de javel, ou du jus de framboise ... Utilisez votre imagination et écrivez votre nouvelle recette de soupe de pellicule ! Vous pouvez trouver un échantillon d’effets dans cet article.

    1
  • Le LC-A va à : Saint-Pétersbourg en Russie

    écrit par chooolss le 2014-06-19 dans #world #lieux
    Le LC-A va à : Saint-Pétersbourg en Russie

    Alors que le LC-A célèbre son 30e anniversaire ce mois-ci, on pense que c'est le bon moment pour nous retourner sur les racines de Lomography et de mettre la lumière sur la ville natale de cet appareil photo, Saint-Pétersbourg. Si vous n'y avez pas été vous-mêmes, ou si vous voulez tout simplement vous remémorer de la beauté de cet endroit, nous vous avons préparé une compilation de lomographies prises avec le LC-A par les membres de notre communauté !

    1
  • Shop News

    VIDDY DIY Pinhole Camera

     VIDDY DIY Pinhole Camera

    VIDDY est un appareil sténopé DIY conçu à partir de carton recyclé résistant. Il s’utilise avec des pellicules en moyen format et en 35mm. Procurez-vous le vôtre en noir, vert, bleu ou rouge !

  • Nous vous présentons le Konstruktor F : l'appareil Konstruktor avec flash

    écrit par shhquiet le 2014-08-11 dans #news
    Nous vous présentons le Konstruktor F : l'appareil Konstruktor avec flash

    Dès l'instant où vous commencez à assembler cet appareil photo reflex adorable et jusqu'au moment où vous commencez à prendre des clichés rêveurs, c'est une aventure sensationnelle ! Nous avons voulu passer au niveau supérieur alors nous avons amélioré le Konstruktor pour être compatible avec un flash pour des possibilités créatives infinies ! Oui, vous avez bien lu - le premier reflex DIY 35mm du monde est maintenant compatible avec un flash !

  • Des photos merveilleuses au LC-A 120 prises par la communauté

    écrit par chooolss le 2015-01-05 dans #lifestyle
    Des photos merveilleuses au LC-A 120 prises par la communauté

    Lomography vous avait déjà montré ce dont le nouveau Lomo LC-A 120 est capable. Maintenant que les premiers colis ont été expédiés et qu'ils sont en train d'arriver chez leurs chanceux propriétaires, c'est au tour de la communauté de vous montrer ce qu'elle a capturé avec cet appareil génial !

  • Des portraits en double exposition trippants au Konstruktor

    écrit par chooolss le 2014-06-27 dans #lifestyle
    Des portraits en double exposition trippants au Konstruktor

    Créez des portraits uniques avec le premier reflex 35mm en plastique du monde, le Konstruktor. Jetez un œil aux nouveautés en matière de portraits en double exposition shootés par les membres de notre communauté.

  • Shop News

    Découvrez le pack LC-A 120 Beginner

     Découvrez le pack LC-A 120 Beginner

    Soyez créatifs avec ce pack contenant l'appareil qui a été salué de nombreuses fois par la presse et reconnu comme "best street photography camera".

  • Fuji Instax Wide : cette impressionnante pellicule intantanée

    écrit par ichdaschaos le 2014-11-05 dans #tests
    Fuji Instax Wide : cette impressionnante pellicule intantanée

    J'ai toujours voulu avoir un appareil instantané, mais le prix élevé des pellicules et la rapidité des photos m'ont toujours fait hésiter. J'ai fini par craquer et je me suis acheté un kit Instax Wide 210. Découvrez dans cet article mon compte-rendu sur la pellicule Fuji Instax Wide !

  • Le LC-A+ participe à la Fashion Week de New York avec Christopher Logan

    écrit par antoniocastello le 2014-09-25 dans #people #lomoamigos
    Le LC-A+ participe à la Fashion Week de New York avec Christopher Logan

    "Quand j'ai eu le Lomo LC-A dans les mains pour la première fois, je me suis vraiment senti inspiré". Christopher Logan a accepté de shooter pour nous la Fashion Week de New York avec le LC-A +. Découvrez dans la suite de l'article pourquoi cet appareil est idéal pour des défilés de mode !

  • Lomography Redscale XR 50-200 120 : parfaite pour des expositions multiples infinies !

    écrit par adi_totp le 2014-08-20 dans #tests
    Lomography Redscale XR 50-200 120 : parfaite pour des expositions multiples infinies !

    Il y a deux ans plus ou moins, j'ai acheté un pack de pellicules Lomography Redscale XR 50-200. J'ai mis un rouleau de cette pellicule de côté et j'ai attendu le moment parfait pour shooter avec. En avril de cette année, je ne pouvais plus me contenir ! J'ai chargé cette pellicule dans mon Lubitel 166+, que je n'avais pas utilisé depuis à peu près six mois. Une idée trottait dans ma tête : prendre des expositions multiples folles !

  • Shop News

    Pack Konstruktor Starter

     Pack Konstruktor Starter

    Rejoignez l'aventure argentique en construisant votre reflex argentique DIY : le Konstruktor ! Choisissez un pack de pellicules et c'est parti !

  • Premières impressions avec l'objectif artistique Lomo LC-A Minitar-1 : Andrea Cislaghi

    écrit par Julien Matabuena le 2015-05-02 dans #matériel #news
    Premières impressions avec l'objectif artistique Lomo LC-A Minitar-1 : Andrea Cislaghi

    Au cas où vous l'ayez manqué, nous venons de vous dévoiler le tout nouveau membre de la famille des objectifs artistiques : le Lomo LC-A Minitar-1, équipé avec l'optique premium russe du LC-A qui vous permet de retrouver le style lomographique unique avec vos appareils argentiques et numériques. Pendant les jours qui suivent, nous allons partager avec vous les premières impressions photographiques des membres de la team Lomography qui ont testé l'objectif. On commence donc avec notre designer graphique Andrea Cislaghi, qui a utilisé l'objectif avec le Bessa R2 et le Sony Alpha 7.

  • Des instantanés en gros plan avec le Lomo'Instant

    écrit par chooolss le 2014-07-24 dans #lifestyle
    Des instantanés en gros plan avec le Lomo'Instant

    Nous savons que vous êtes déjà très impatients de mettre la main sur le Lomo'Instant, et pour vous aider à patienter jusqu'à ce qu'il arrive dans votre boite aux lettres, nous avons préparé ces photos-test avec l'équipe Lomography de Hong Kong !

  • LomoAmigo : chanteur-compositeur Ryan Star

    écrit par kylah le 2014-08-26 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo : chanteur-compositeur Ryan Star

    Non seulement le rockeur Ryan Star a adoré prendre des photos avec le Fisheye No. 2, mais la dernière fois qu'il jouait à New York, nous avons envoyé deux de ses fans au concert avec des appareils Colorsplash. Dans cette interview, Ryan partage ses clichés préférés et nous parle de son expérience avec le Fisheye No. 2.