Lomography Konstructor : premières impressions

2013-07-11 2

Après avoir été un des premiers à mettre la main sur le nouveau Konstruktor, j’étais impatient de l’emmener dehors et prendre des photos avec. Dans cet article, je parle de mon expérience avec le premier appareil reflex de Lomography à travers les premières pellicules.

Fonctionnement basique

Dans le manuel d’instruction, vous trouverez toutes les informations utiles pour prendre des photos une fois votre appareil monté. Le concept de l’appareil est très simple. Il vous suffit de cadrer, faire la mise au point et de shooter. Ensuite, choisissez entre le mode normal et le mode Bulb (expositions longues).

Il est également possible de rembobiner la pellicule ou de faire des superpositions sur la même vue. Le système de rembobinage avance la pellicule automatiquement vue par vue. Donc pour ce genre d’appareil, il faut bien choisir sa pellicule avant :

  • 100 ISO pour les scènes en extérieur avec du soleil
  • 200 ISO pour des jours nuageux
  • 400 ISO pour des jours nuageux ou avec une faible lumière
  • 800 ISO para les scènes intérieures

Caractéristiques techniques :

  • Appareil reflex 35mm avec objectif interchangeable
  • Objectif 50mm f/10
  • Vitesse d’obturation 1/80s
  • Possibilité de superpositions
  • Prise pour trépied

Conclusions

Le Konstruktor nous permet d’en apprendre plus sur la photographie. En le construisant, nous apprenons les opérations sur les appareils photo d’une manière plus concrète. Le fait que ce soit un appareil reflex, le cadrage des photos se fait à l’ancienne, comme avec les anciens appareils reflex sans perdre la magie des optiques et les résultats surprenants caractéristiques de Lomography.

La possibilité d’échanger les objectifs me fait dire que nous pourrons bientôt avoir de nouvelles focales avec différents bénéfices, comme c’était le cas avec le Belair X 6-12. Cela rend l’appareil encore plus polyvalent. Attendons et voyons ce que nous réserve le futur.

De ce que j’ai pu expérimenter jusqu’à présent, prendre des photos proche des sujets permet de faire disparaître le vignettage en tournant la roue de mise au point jusqu’au symbole infini. La saturation et le contraste ne vont pas vous décevoir.

A améliorer

Tout ne peut pas être rose. J’essaierai d’améliorer le compteur de vues qui ne me semble pas très pratique. Il serait bien aussi d’améliorer le couple optique/corps qui est facile à démanteler. Je rajouterai également un cache objectif pour éviter que la poussière ne s’y incruste.
Une prise universelle pour connecter le flash rendrait l’appareil beaucoup plus polyvalent.

Photos de mon voisinage, à Barcelone

Résultats

J’ai encore quelques pellicules à aller chercher. Pour le moment, je ne peux que vous montrer mes premiers résultats avec une pellicule Lady Grey 400, développée par mes soins.

Maintenant il est temps de shooter avec des pellicules couleur pour voir toutes les possibilités qu’offre le Konstruktor.

Attention !

Les premières pellicules que j’ai faites ne m’ont pas satisfaites. Je n’avais pas compris qu’il fallait enlever le plastique vert. Si vous ne l’enlevez pas, vos photos seront sous-exposées. En voici quelques exemples :

Joan Martínez i Serres
pocallum.cat

Le Konstruktor est le tout premier appareil photo réflexe 35mm à construire soi-même. Vous pouvez fabriquer votre propre appareil à partir de rien. C’est l’outil parfait pour s’amuser tout en comprenant les mécanismes et le fonctionnement des appareils argentiques. Achetez-le maintenant sur la boutique en ligne ou dans n’importe quel Lomography Gallery Store dans le monde. Pour en savoir plus sur le Konstruktor, visitez le microsite.

écrit par linuxbcn le 2013-07-11 dans #équipement #viseur-ceinture #premieres-impressions #review #konstructor #caffenol
traduit par lomographyfrance

2 commentaires

  1. linuxbcn
    linuxbcn ·

    Merci beaucoup @lomographyfrance !,

  2. rokn
    rokn ·

    Je suis un peu mitigé quand aux photos couleurs faites avec le Konstrukor.
    Je trouve que le contraste laisse à désirer, mais c'était le résultat de mon premier contact avec le Konstruktor, ultérieurement j'essaierais de rallonger un peu le temps de trempage du révélateur chromatique, voir si ça renforce un peu...

Les articles les plus captivants

  • Lomography x InFiné à la Gaîté Lyrique : les Kids sont dans la Party (2)

    écrit par mpflawer le 2016-01-20 dans #news
    Lomography x InFiné à la Gaîté Lyrique : les Kids sont dans la Party (2)

    Dans le cadre du Kids Club de la carte blanche InFiné x Paris Musique Club le cadre du Kids Club, Lomography a été invitée à prendre des photos de la boum et des activités organisées par le label. Après les photos réalisées avec le Lomo'Instant Wide, découvrez les photos prises au Lomo LC-Wide ! En avant !

    2016-01-20
  • Le Diana F+ en compagnie de Diane : oeuvres graphiques

    écrit par mpflawer le 2016-08-18 dans #équipement #news #people
    Le Diana F+ en compagnie de Diane : oeuvres graphiques

    Aujourd'hui, on vous propose de faire la rencontre de Diane Martinot, une des gagnantes du concours organisé par Nation Photo cet été. Après avoir été récompensée pour les photos de sa grand-mère réalisées avec un Kodak Brownie, Diane a pris les commandes du Diana F+ pour notre grand plaisir. Elle partage avec nous une série en N&B résolument graphique.

    2016-08-18
  • Offre spéciale du 22 décembre : une offre de dernière minute disponible aujourd'hui (Code : LASTCALL10)

    écrit par Lomography le 2015-12-22 dans #news #équipement
    Offre spéciale du 22 décembre : une offre de dernière minute disponible aujourd'hui (Code : LASTCALL10)

    Vous êtes toujours à la recherche de l'offre parfaite ? Nos offres spéciales de l'Avent vont bientôt prendre fin, alors aujourd'hui on vous offre -10% sur une large gamme d'articles, d'appareils aux accessoires en passant par les pellicules. Le temps passe alors dépêchez-vous !

    2015-12-22
  • Shop News

    Illuminez votre vie avec le nouvel outil de light painting signé Lomography

    Illuminez votre vie avec le nouvel outil de light painting signé Lomography

    Vous avez envie de peindre ? Et pourquoi ne pas vous prendre pour les Michel-Ange du light painting ? Vous allez obtenir des effets lumineux en quelques clics grâce à ce nouveau joujou. Nouveauté dans le répertoire Lomography, ce petit gadget est équipé d'une lumière avec huit variations différentes qui vont illuminer vos nuits d'expérimentations.

  • Alfredo Buonanno : Lomo'Instant Wide Amigo

    écrit par mpflawer le 2016-01-19 dans #people
    Alfredo Buonanno : Lomo'Instant Wide Amigo

    Alfredo Buonanno est un photographe passionné par le style rétro. Quand son ami Segio lui montre pour la première fois le Lomo'Instant Wide Central Park, Alfredo tombe immédiatement amoureux de l'appareil instantané. C'est le début d'une nouvelle histoire argentique. En plus de cet appareil, Alfredo possède un LC-A et un Lubitel qu'il aime emporter avec lui pendant ses voyages. Il partage ici avec nous les photos qu'il a réalisées avec le Lomo'Instant Wide et le modèle Viktoriya Tori.

    2016-01-19
  • A la rencontre des artisans français avec Les Mains Baladeuses #ontheroad et le LC-Wide

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-13 dans
    A la rencontre des artisans français avec Les Mains Baladeuses #ontheroad et le LC-Wide

    Magali et Lucile sont à l'origine du projet "Les Mains Baladeuses #ontheroad", un reportage itinérant mené en 4L pendant un mois à travers tout le pays. Leur but ? Réaliser un tour de France des artisans pour mettre en lumière le parcours et le travail de ceux qui ont choisi de faire "du beau, du bon, et du bien". Entre rencontres, savoir-faire et convivialité, découvrez les coulisses du projet ainsi qu'une sélection de photos prises avec le Lomo LC-Wide !

    2016-10-13 1
  • Lomolidays ou quand votre appareil part en vacances : l'appel à photos

    écrit par mpflawer le 2016-07-04 dans #culture #news #people #lieux
    Lomolidays ou quand votre appareil part en vacances : l'appel à photos

    Vous sentez venir le doux parfum des vacances, n'est-ce pas ? Et votre appareil sera forcément de la partie ? On vous propose cet été de faire un petit Tour de France version Lomography où c'est VOUS qui êtes les athlètes ! Partagez avec nous les photos de vacances de votre appareil, et comme ça on voyagera tout l'été et tous ensemble ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'article !

    2016-07-04
  • Shop News

    LomoKino et son LomoKinoscope

    LomoKino et son LomoKinoscope

    Le LomoKino est le plus cinématographique de nos appareils 35mm ! Grâce à lui, réalisez des films et visionnez-les grâce au LomoKinoscope. La réalisation est à portée de pellicule ! En plus, son prix a baissé et le pack est désormais à 49e !!

  • L'Amérique du Sud avec Cam Linh : le trailer

    écrit par mpflawer le 2016-08-17 dans #culture #people #lieux
    L'Amérique du Sud avec Cam Linh : le trailer

    Cam Linh, que vous connaissez déjà sûrement si vous passez du temps ici, est partie en Amérique du Sud pour un long voyage. Découvrez le trailer de son voyage avant de vous embarquer dans cette aventure folle en sa compagnie. Au programme : un récit personnel à la première personne, des impressions, des anecdotes, et bien sûr des photos avec les appareils LC-A+, La Sardina et Sprocket Rocket.

    2016-08-17
  • HIC SUNT DRACONES - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    écrit par mpflawer le 2016-12-01 dans #culture #people #lieux
    HIC SUNT DRACONES  - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    Le Transsibérien est pour beaucoup un mythe. Pour certains, ce train mythique rime avec promesses, pour d'autres il est synonyme de départ. Thibaud nous entraîne avec lui à la découverte de cet Eldorado des voyageurs, de Moscou à Pékin. Pendant quelques semaines, il s'est laissé entraîner loin de son quotidien, dans des lieux "qui n’appartiennent qu’aux territoires de l’imagination." On vous propose d'embarquer avec lui pour cette Odyssée argentique.

    2016-12-01 2
  • Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    écrit par lomographymagazine le 2016-12-01 dans #news
    Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    C'est le moment de l'année où vous pouvez presque entendre la magie de Noël frapper à votre porte. Les vacances sont habituellement conçues pour prendre une pause alors prenez une bonne tasse de café ou de votre thé préféré, asseyez-vous et laissez-nous vous donner quelques conseils inspirants.

    2016-12-01
  • Shop News

    Packs avec appareils

    Packs avec appareils

    Découvrez nos packs et offres spéciales qui s’adressent à tous les Lomographes et leur permettent de s’équiper, tout en économisant de l’argent ! Dans notre sélection, retrouvez des appareils comme le Lubitel, le Lomo'Instant et ses différents coloris, ou bien d'autres classiques Lomography comme le Spinner !

  • IZBERG : le Diana Baby prend le large

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    IZBERG : le Diana Baby prend le large

    On retrouve le duo Izberg aux commandes du plus mignon des appareils Diana : le Diana Baby. Pour cette nouvelle série qui respire l'été, Florian et Agathe nous emmènent avec eux sur la côte atlantique.

    2016-11-30
  • Scènes argentiques : la magie de l'hiver

    écrit par lomographymagazine le 2016-11-30 dans #culture #lieux
    Scènes argentiques : la magie de l'hiver

    Ah, la magie de l'hiver ! Préparez-vous aux feux de cheminée, aux décorations de Noël et aux balades dans la neige !

    2016-11-30 1
  • Le Lomography Gallery Store : ouverture tous les dimanches de décembre

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans #équipement #news
    Le Lomography Gallery Store : ouverture tous les dimanches de décembre

    Pendant le mois de décembre, l'équipe du Lomography Gallery Store Paris vous accueille tous les dimanches de 11h30 à 19h30. Après votre brunch dominical, votre grasse matinée ou votre séance de running, passez faire vos courses de Noël et faire le plein de cadeaux pour vos proches !

    2016-11-30