Lomography Konstructor : premières impressions

2

Après avoir été un des premiers à mettre la main sur le nouveau Konstruktor, j’étais impatient de l’emmener dehors et prendre des photos avec. Dans cet article, je parle de mon expérience avec le premier appareil reflex de Lomography à travers les premières pellicules.

Fonctionnement basique

Dans le manuel d’instruction, vous trouverez toutes les informations utiles pour prendre des photos une fois votre appareil monté. Le concept de l’appareil est très simple. Il vous suffit de cadrer, faire la mise au point et de shooter. Ensuite, choisissez entre le mode normal et le mode Bulb (expositions longues).

Il est également possible de rembobiner la pellicule ou de faire des superpositions sur la même vue. Le système de rembobinage avance la pellicule automatiquement vue par vue. Donc pour ce genre d’appareil, il faut bien choisir sa pellicule avant :

  • 100 ISO pour les scènes en extérieur avec du soleil
  • 200 ISO pour des jours nuageux
  • 400 ISO pour des jours nuageux ou avec une faible lumière
  • 800 ISO para les scènes intérieures

Caractéristiques techniques :

  • Appareil reflex 35mm avec objectif interchangeable
  • Objectif 50mm f/10
  • Vitesse d’obturation 1/80s
  • Possibilité de superpositions
  • Prise pour trépied

Conclusions

Le Konstruktor nous permet d’en apprendre plus sur la photographie. En le construisant, nous apprenons les opérations sur les appareils photo d’une manière plus concrète. Le fait que ce soit un appareil reflex, le cadrage des photos se fait à l’ancienne, comme avec les anciens appareils reflex sans perdre la magie des optiques et les résultats surprenants caractéristiques de Lomography.

La possibilité d’échanger les objectifs me fait dire que nous pourrons bientôt avoir de nouvelles focales avec différents bénéfices, comme c’était le cas avec le Belair X 6-12. Cela rend l’appareil encore plus polyvalent. Attendons et voyons ce que nous réserve le futur.

De ce que j’ai pu expérimenter jusqu’à présent, prendre des photos proche des sujets permet de faire disparaître le vignettage en tournant la roue de mise au point jusqu’au symbole infini. La saturation et le contraste ne vont pas vous décevoir.

A améliorer

Tout ne peut pas être rose. J’essaierai d’améliorer le compteur de vues qui ne me semble pas très pratique. Il serait bien aussi d’améliorer le couple optique/corps qui est facile à démanteler. Je rajouterai également un cache objectif pour éviter que la poussière ne s’y incruste.
Une prise universelle pour connecter le flash rendrait l’appareil beaucoup plus polyvalent.

Photos de mon voisinage, à Barcelone

Résultats

J’ai encore quelques pellicules à aller chercher. Pour le moment, je ne peux que vous montrer mes premiers résultats avec une pellicule Lady Grey 400, développée par mes soins.

Maintenant il est temps de shooter avec des pellicules couleur pour voir toutes les possibilités qu’offre le Konstruktor.

Attention !

Les premières pellicules que j’ai faites ne m’ont pas satisfaites. Je n’avais pas compris qu’il fallait enlever le plastique vert. Si vous ne l’enlevez pas, vos photos seront sous-exposées. En voici quelques exemples :

Joan Martínez i Serres
pocallum.cat

Le Konstruktor est le tout premier appareil photo réflexe 35mm à construire soi-même. Vous pouvez fabriquer votre propre appareil à partir de rien. C’est l’outil parfait pour s’amuser tout en comprenant les mécanismes et le fonctionnement des appareils argentiques. Achetez-le maintenant sur la boutique en ligne ou dans n’importe quel Lomography Gallery Store dans le monde. Pour en savoir plus sur le Konstruktor, visitez le microsite.

écrit par linuxbcn le 2013-07-11 dans #équipement #konstructor #caffenol #viseur-ceinture #review #premieres-impressions
traduit par lomographyfrance

2 commentaires

  1. linuxbcn
    linuxbcn ·

    Merci beaucoup @lomographyfrance !,

  2. rokn
    rokn ·

    Je suis un peu mitigé quand aux photos couleurs faites avec le Konstrukor.
    Je trouve que le contraste laisse à désirer, mais c'était le résultat de mon premier contact avec le Konstruktor, ultérieurement j'essaierais de rallonger un peu le temps de trempage du révélateur chromatique, voir si ça renforce un peu...

Les articles les plus captivants

  • Lomography x InFiné à la Gaîté Lyrique : les Kids sont dans la Party (2)

    écrit par mpflawer le 2016-01-20 dans #news
    Lomography x InFiné à la Gaîté Lyrique : les Kids sont dans la Party (2)

    Dans le cadre du Kids Club de la carte blanche InFiné x Paris Musique Club le cadre du Kids Club, Lomography a été invitée à prendre des photos de la boum et des activités organisées par le label. Après les photos réalisées avec le Lomo'Instant Wide, découvrez les photos prises au Lomo LC-Wide ! En avant !

  • LomoAmigo Konstruktor : lafilledeer

    écrit par mpflawer le 2015-10-14 dans #people
    LomoAmigo Konstruktor : lafilledeer

    La photographe lafilledeer nous embarque dans une nouvelle aventure argentique. C'est au tour du Konstruktor de rejoindre sa collection. Découvrez ses premières impressions sur cet appareil petit mais costaud DIY !

    11
  • Visions d'automne avec les appareils et pellicules Lomography

    écrit par mpflawer le 2015-10-08 dans
    Visions d'automne avec les appareils et pellicules Lomography

    L'automne est une saison fantastique quand on est photographe. On voit la nature changer et s'embraser. Le monde revêt un manteau de pourpre écarlate. L'automne inspire les Lomographes, ça c'est sûr. Chaque appareil Lomography mis dans les mains des membres de la communauté est une vision de cette saison. Découvrez donc les multiples visions de l'automne vu au travers des appareils et pellicules Lomography.

  • Shop News

    Pack adaptateur et objectif Lomo LC-A MINITAR-1 noir

     Pack adaptateur et objectif Lomo LC-A MINITAR-1 noir

    Achetez l'objectif Minitar-1 noir avec le bon adaptateur pour votre appareil sans miroir et économisez 30% sur l'adaptateur pour les montures Sony NEX, Fuji X et M4/3 !

  • Offre spéciale du 22 décembre : une offre de dernière minute disponible aujourd'hui (Code : LASTCALL10)

    écrit par Lomography le 2015-12-22 dans #news #équipement
    Offre spéciale du 22 décembre : une offre de dernière minute disponible aujourd'hui (Code : LASTCALL10)

    Vous êtes toujours à la recherche de l'offre parfaite ? Nos offres spéciales de l'Avent vont bientôt prendre fin, alors aujourd'hui on vous offre -10% sur une large gamme d'articles, d'appareils aux accessoires en passant par les pellicules. Le temps passe alors dépêchez-vous !

  • Lomo’Instant Amigo : Maxime Fardeau et son Lomo'Instant

    écrit par mpflawer le 2015-11-18 dans #people
    Lomo’Instant Amigo : Maxime Fardeau et son Lomo'Instant

    Après avoir pris les commandes de l'objectif Minitar-1, Maxime Fardeau nous entraîne dans son univers instantané. Dans cet article, il nous parle de sa passion pour la photographie instantanée, passion qui a débuté il y a trois ans par l'achat d'un appareil Instax 210. Depuis, le photographe collectionne les appareils. Pour tout vous dire, son travail s'expose aussi dans différentes galeries de la capitale.

  • Alfredo Buonanno : Lomo'Instant Wide Amigo

    écrit par mpflawer le 2016-01-19 dans #people
    Alfredo Buonanno : Lomo'Instant Wide Amigo

    Alfredo Buonanno est un photographe passionné par le style rétro. Quand son ami Segio lui montre pour la première fois le Lomo'Instant Wide Central Park, Alfredo tombe immédiatement amoureux de l'appareil instantané. C'est le début d'une nouvelle histoire argentique. En plus de cet appareil, Alfredo possède un LC-A et un Lubitel qu'il aime emporter avec lui pendant ses voyages. Il partage ici avec nous les photos qu'il a réalisées avec le Lomo'Instant Wide et le modèle Viktoriya Tori.

  • Shop News

    Lomo'Instant Wide White + objectifs

    Lomo'Instant Wide White + objectifs

    Des expérimentations photographiques instantanées au format wide vous attendent. La créativité n'aura plus de limites avec l'édition blanche et lumineuse du Lomo’Instant Wide.

  • Old Skullz x Lomography : Sea, Skate & Surf

    écrit par mpflawer le 2015-08-04 dans #people
    Old Skullz x Lomography : Sea, Skate & Surf

    Cet été, à l'occasion des Skate Camps, l'association Old Skullz a emmené nos appareils rider un peu avec eux. Rencontrez Max, responsable de l'asso', qui nous embarque avec lui pour un road-trip déjanté sous le signe du skate et du surf. Un petit moment pépouze vous attend !

  • Lomolidays ou quand votre appareil part en vacances : l'appel à photos

    écrit par mpflawer le 2016-07-04 dans #culture #news #people #lieux
    Lomolidays ou quand votre appareil part en vacances : l'appel à photos

    Vous sentez venir le doux parfum des vacances, n'est-ce pas ? Et votre appareil sera forcément de la partie ? On vous propose cet été de faire un petit Tour de France version Lomography où c'est VOUS qui êtes les athlètes ! Partagez avec nous les photos de vacances de votre appareil, et comme ça on voyagera tout l'été et tous ensemble ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'article !

  • Lomo Petzval Amigo avec P-Mod : dans les coulisses d'une séance de suspension

    écrit par mpflawer le 2015-10-05 dans #people
    Lomo Petzval Amigo avec P-Mod : dans les coulisses d'une séance de suspension

    Passez les portes d'une séance de suspension en compagnie du photographe Dominique Pichard aka P-Mod et plongez dans un univers mystique enchanté par du noir et blanc. Pour cette séance, P-Mod a utilisé le Petzval 85 et il nous donne ses premières impressions sur l'objectif. Après avoir travaillé dans un labo photo, Dominique se lance dans l'aventure freelance et se concentre sur les domaines artistiques comme le tatouage et la musique. Sillonnant le monde et les conventions, il a également rencontré de nombreuses "gueules" et autres figures éminentes du tattoo et réalisé une série de portraits avec un Hasselblad.

  • Shop News

    Lomo’Instant Kyoto & 3x Fuji Instax Mini Film

    Lomo’Instant Kyoto & 3x Fuji Instax Mini Film

    Profitez de votre été en compagnie du Lomo’Instant Kyoto et de 5 packs de pellicules pour immortaliser vos aventures. En plus économisez 10% sur les pellicules Fuji Instax Mini grâce à cette offre !

  • Coup de coeur pour Kyoto

    écrit par lomographymagazine le 2015-07-31 dans #équipement
    Coup de coeur pour Kyoto

    Telle une grappe de fleurs de cerisiers, les touristes vont et viennent en masse sans arrêt dans les temples de Kyoto. Les gens prennent la pose devant des statues, un appareil photo dans une main ou autour du cou. Lors de la première visite, tout le monde veut photographier tout et dans tous les sens. Le temple Kinkaku-ji et les autres monuments célèbres sont très souvent bondés. Et beaucoup de visiteurs sont occupés à prendre des fragment photographique de Kyoto avec eux.

  • Le Lomo'Instant Wide dans les mains des Amigos

    écrit par mpflawer le 2016-07-26 dans
    Le Lomo'Instant Wide dans les mains des Amigos

    Depuis sa sortie, le Lomo'Instant Wide a accompagné des photographes du monde entier dans leurs aventures et shootings. Dans cet article, retrouvez une sélection des articles consacrés à l'appareil et aux artistes qui ont eu l'occasion de l'utiliser !

  • La nature en peinture avec la LomoChrome Turquoise XR 120

    écrit par lomographymagazine le 2016-07-24 dans #équipement
    La nature en peinture avec la LomoChrome Turquoise XR 120

    Avec ses tonalités colorées résolument psychédélique, la LomoChrome Turquoise XR 120 vous permettra de sortir des sentiers battus de la photographie de paysage.