Revue sur la pellicule Redscale : Pertuz Primera 200 Redscale, faite maison, parfaite pour les oranges et les rouges foncés

2013-07-01

Si vous aimez les oranges et rouges foncés, alors cette pellicule est faite pour vous.

J’ai quelques précieux rouleaux de Pertuz Primera 200, conservés dans ma réserve de pellicules. Naturellement, cela signifie que je dois être prudent sur comment et quand les utiliser.

Ayant grandi en faisant des photos occasionnellement, en utilisant des pellicules par le passé dans les années 80/90, puis massivement dans le début des années 2000 (pour des raisons professionnelles), ma préférence va désormais à la redscale, la moins chère des pellicules négatifs couleur. Ceci dit, je n’avais pas vu cette marque auparavant, j’ai utilisé un rouleau pendant un voyage, avec mon Olympus 35, juste pour voir à quoi cela ressemblerait, même si la pellicule a expiré en 2011. Il a bien réagit. (Lire ma critique de cette pellicule ici)

Malheureusement, quand j’ai transformé en redscale la Pertuz 200, et utilisé celle-ci avec mon Olympus Trip 35, j’ai obtenu des résultats que je ne voulais pas. J’ai donc décidé d’essayer une fois de plus, mais avec un autre appareil photo.

Ayant plus d’expériences pour faire mes propres pellicules redscales, et après avoir étudié d’autres articles de lomographes et des photos, j’ai pris du recul sur ce film. Voici ce que j’ai remarqué. Le négatif semble plus épais que la plupart des films que j’ai utilisé. Cela signifie que j’ai vraiment besoin de plus de lumière. Sur cette base, j’ai choisi de réaliser un autre rouleau de Pertuz Primera 200 redscale, dans le Yashica Electro 35 GSN, mon appareil photo habituellement utilisé pour les pellicules redscales.

A ce moment-là, il n’y avait pas de méthode particulière pour mon test.

J’ai simplement mis l’ISO à 50 et ai pris des photos au hasard sur une journée assez lumineuse comme je l’aurais fait normalement.

A un moment lumineux le matin.

Les résultats ont été mitigés.

La plus petite ouverture utilisée était f8.

Ensuite, j’ai pris une photo à f4.

La plus grande ouverture fut à son maximum à f1.7.

Verdict ? Si vous voulez faire de cette pellicule une redscale et que vous voulez des couleurs plus claires, alors vous devez ouvrir le plus possible, ainsi que baisser l’ISO de l’appareil photo à sa puissance minimale. Si vous aimez la simplicité des rouges, vous devez vous en tenir à f8 avec une caméra à priorité d’ouverture, pendant une journée assez lumineuse.

écrit par uncle_jay le 2013-07-01 dans #équipement #test #diy #review #redscale #singapore #yashica-electro-35-gsn #reviews #kodak-gold-100 #iso-25 #redscaled-films-requested-posts-for-june-2013
traduit par jaybees80

Cliquez ici pour plus d'articles inspirants et festifs sur notre page Happy Holidays. Vous pourrez participer à notre incroyable compétition pour gagner un panier cadeau Lomography, répondre à un test amusant, et découvrir nos offres quotidiennes !

Les articles les plus captivants

  • La parole aux Lomographes #9 : La magie de l'instantané

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-02-07 dans
    La parole aux Lomographes #9 : La magie de l'instantané

    Avec nos appareils instantanés et leurs nombreuses déclinaisons, Lomography se conjugue également à l'instantané. Et comme pour le reste de nos appareils, l'accent est mis sur la créativité : light painting, expositions multiples, couleurs pop avec nos filtres pour flash... Vous n'avez que l'embarras du choix ! Alors, pour cette tribune spéciale instantané, dites-nous tout sur votre amour de ce médium !

    2017-02-07
  • La check-list du Lomographe pour les Fêtes

    écrit par lomographymagazine le 2017-11-22 dans #équipement
    La check-list du Lomographe pour les Fêtes

    C'est bientôt les vacances et nous sommes sûrs que vous avez déjà préparé votre itinéraire depuis des mois. Mais avez-vous pensé à vos indispensables pour votre escapade hivernale ? Pas de panique, Lomography est là pour vous avec cette check-list des Fêtes du Lomographe.

    2017-11-22
  • La Kodak Ektachrome en action

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #équipement #news
    La Kodak Ektachrome en action

    Alors que la célèbre maison Kodak a annoncé le retour de la mythique pellicule Ektachrome, nous avons décidé de lui dédier une petite galerie pour vous faire patienter...

    2017-01-13 4
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Central Park Edition

    Lomo'Instant Wide Central Park Edition

    Le Lomo'Instant Wide Central Park Edition est un appareil instantané automatique créatif au format wide. Expositions multiples ou longues, filtres colorés pour flash, cache d'objectif déclencheur à distance...Bienvenue dans l'univers étendu et super wide !

  • Atelier au Lomography Gallery Store : à la découverte du Lomokino - voici un aperçu du résultat !

    écrit par lomographyfrance le 2017-07-12 dans #vidéos
    Atelier au Lomography Gallery Store : à la découverte du Lomokino - voici un aperçu du résultat !

    Samedi 10 juin nous avons réalisé un atelier LomoKino à la Lomography Gallery Store de Paris. L'occasion parfaite pour apprendre, jouer et découvrir avec le vrai style Lomography. Tous les participants se sont réunis dans notre Lomography Store Paris pour une brève introduction sur toutes les fonctionnalités et les possibilités du LomoKino. Chaque participant a installé un film couleur, nous étions prêts à commencer notre aventure sur le thème de l'échec, pour cette première édition.

    2017-07-12
  • Wombat x Lomography : la compétition photo

    écrit par mpflawer le 2017-02-14 dans
    Wombat x Lomography : la compétition photo

    Wombat et Lomography sont heureux de s'associer pour vous proposer un concours photo ! Non, vous avez bien lu. Et oui, il ne s'agit pas de ce mignon petit animal mais bel et bien de l'unique coffret d'Art et Photographie. On vous en dit plus dans l'article alors faites chauffer vos pellicules...

    2017-02-14 2
  • La parole aux Lomographes #8 : Vos bonnes résolutions photographiques

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-23 dans
    La parole aux Lomographes #8 : Vos bonnes résolutions photographiques

    Et si cette année, vous sortiez de votre zone de confort ? Et si vous shootiez plus de portraits ? Et si vous shootiez plus, tout simplement ? Dites-nous tout sur les résolutions photo que vous vous êtes fixés en 2017 !

    2017-01-23
  • Shop News

    Outils light painting

    Outils light painting

    Prêt(e)s pour votre première mission de light painting ? Ne vous inquiétez pas, vous allez vous amuser. D'abord, invitez quelques amis dans une salle très sombre. Saisissez votre appareil Lomography préféré équipé d'un monde exposition longue. Vous pouvez prendre votre Lomo’Instant

  • Les astuces du Lomo'Instant Automat Glass : Life's a Beach

    écrit par Lomography le 2017-03-25 dans #tutoriels
    Les astuces du Lomo'Instant Automat Glass : Life's a Beach

    C'est l'occasion parfaite pour partir en vacances : vous les méritez. Et avec le Lomo'Instant Automat Glass, capturer ces moments est plus facile que jamais !

    2017-03-25
  • Thomas : nouvelle vitrine hivernale pour le Lomography Gallery Store

    écrit par mpflawer le 2017-03-02 dans
    Thomas : nouvelle vitrine hivernale pour le Lomography Gallery Store

    Pour cette toute nouvelle vitrine, nous avons fait appel à Thomas, directeur artistique et graphiste dans la pub et passionné par la BD franco-belge, la culture us et latino, le tattoo, les animaux, la SF et les films policiers ! Il signe une vitrine sur le thème de l'hiver et donne littéralement corps à notre Fisheye bien aimé. Rencontre avec cet artiste !

    2017-03-02 2
  • Livre photo d'artiste avec Irvin Heller et Lomography

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-19 dans
    Livre photo d'artiste avec Irvin Heller et Lomography

    En mars, Lomography Paris et Artazart se sont associés pour un safari photo sur les quais de la Seine avec le directeur artistique et photographe Irvin Heller. Le but ? Créer un livre photo fait à la main par Irvin, en compilant les photos des participants pris avec le LC-A+ (qui fête ses 33 ans !) et la pellicule Lady Grey. Et voici le résultat !

    2017-06-19
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Murano

    Appareil instantané Lomo'Instant Murano

    Parfait pour les photographes passionnés, l’appareil instantané Lomo’Instant Murano nous fait rêver en nous évoquant les promenades douces en gondole sous le soleil italien. Avec son design original composé de blocs rouges, bleus, jaunes, gris et verts, ce collectionneur multicolore de souvenirs est équipé de toute la signature Lomography et de fonctionnalités créatives uniques au monde.

  • Ouverture le dimanche pour le Lomography Gallery Store Paris

    écrit par mpflawer le 2017-02-28 dans
    Ouverture le dimanche pour le Lomography Gallery Store Paris

    C'est dimanche et l'ennui vient pointer le bout de son nez. Il fait beau mais malheureusement, il n'y a plus de pellicules dans le frigo. Ou alors, vous avez eu une révélation et il vous faut A.B.S.O.L.U.M.E.N.T le nouveau Lomo'Instant Automat. Que faire ? Pas de panique, dès le 1er mars 2017, la boutique Lomography Gallery Store Paris sera ouverte TOUS les jours. Oui, vous avez bien lu et on vous en dit plus dans l'article !

    2017-02-28
  • Maxime Simoncelli et la magie des bois

    écrit par Ciel Hernandez le 2017-03-23 dans #people
    Maxime Simoncelli et la magie des bois

    On voyage à la quête de la beauté. On traverse les océans, les pays et les ciels dans ce dessein. Pour le photographe Maxime Simocelli, la forêt est l'endroit parfait pour trouver toute sorte de surprises et mystères.

    1
  • Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-16 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    Si vous êtes un fan d'appareils argentiques compacts, nous sommes sûrs que vous avez déjà croisé le chemin de la série Olympus Mju. Pour en savoir plus sur le premier modèle de cette ligne de succès et de louange dans cet article de Lomopedia!

    2017-01-16