Revue sur la pellicule Redscale : Pertuz Primera 200 Redscale, faite maison, parfaite pour les oranges et les rouges foncés

2013-07-01

Si vous aimez les oranges et rouges foncés, alors cette pellicule est faite pour vous.

J’ai quelques précieux rouleaux de Pertuz Primera 200, conservés dans ma réserve de pellicules. Naturellement, cela signifie que je dois être prudent sur comment et quand les utiliser.

Ayant grandi en faisant des photos occasionnellement, en utilisant des pellicules par le passé dans les années 80/90, puis massivement dans le début des années 2000 (pour des raisons professionnelles), ma préférence va désormais à la redscale, la moins chère des pellicules négatifs couleur. Ceci dit, je n’avais pas vu cette marque auparavant, j’ai utilisé un rouleau pendant un voyage, avec mon Olympus 35, juste pour voir à quoi cela ressemblerait, même si la pellicule a expiré en 2011. Il a bien réagit. (Lire ma critique de cette pellicule ici)

Malheureusement, quand j’ai transformé en redscale la Pertuz 200, et utilisé celle-ci avec mon Olympus Trip 35, j’ai obtenu des résultats que je ne voulais pas. J’ai donc décidé d’essayer une fois de plus, mais avec un autre appareil photo.

Ayant plus d’expériences pour faire mes propres pellicules redscales, et après avoir étudié d’autres articles de lomographes et des photos, j’ai pris du recul sur ce film. Voici ce que j’ai remarqué. Le négatif semble plus épais que la plupart des films que j’ai utilisé. Cela signifie que j’ai vraiment besoin de plus de lumière. Sur cette base, j’ai choisi de réaliser un autre rouleau de Pertuz Primera 200 redscale, dans le Yashica Electro 35 GSN, mon appareil photo habituellement utilisé pour les pellicules redscales.

A ce moment-là, il n’y avait pas de méthode particulière pour mon test.

J’ai simplement mis l’ISO à 50 et ai pris des photos au hasard sur une journée assez lumineuse comme je l’aurais fait normalement.

A un moment lumineux le matin.

Les résultats ont été mitigés.

La plus petite ouverture utilisée était f8.

Ensuite, j’ai pris une photo à f4.

La plus grande ouverture fut à son maximum à f1.7.

Verdict ? Si vous voulez faire de cette pellicule une redscale et que vous voulez des couleurs plus claires, alors vous devez ouvrir le plus possible, ainsi que baisser l’ISO de l’appareil photo à sa puissance minimale. Si vous aimez la simplicité des rouges, vous devez vous en tenir à f8 avec une caméra à priorité d’ouverture, pendant une journée assez lumineuse.

écrit par uncle_jay le 2013-07-01 dans #équipement #test #diy #review #redscale #singapore #yashica-electro-35-gsn #reviews #kodak-gold-100 #iso-25 #redscaled-films-requested-posts-for-june-2013
traduit par jaybees80

Les articles les plus captivants

  • PROMOTION : -20% sur la pellicule EFKE 35mm

    écrit par mpflawer le 2016-05-24 dans #news
    PROMOTION : -20% sur la pellicule EFKE 35mm

    L'été est résolument une saison inspirante pour une nouvelle aventure argentique. Vous cherchez une pellicule parfaite pour combler vos désirs expérimentaux ? Eh bien, nous avons ce qu'il vous faut et elle s'appelle Efke Infrared IR820 35mm et elle est en PROMOTION ! Tout ce qu'il vous faut, c'est le code SPRINGFRARED et vous pourrez profiter d'une réduction de -20% sur cette fameuse pellicule Efke. Vous avez jusqu'au 26 mai pour profiter de cette promotion.

    2016-05-24
  • Shots/on\Stone : des photos sur de la pierre, développées en chambre noire

    écrit par lomographymagazine le 2016-07-06 dans #news
    Shots/on\Stone : des photos sur de la pierre, développées en chambre noire

    Il est grand temps pour vous de montrer vos photos et de les sortir de vos archives ! Choisissez votre photo préférée et faites-la imprimer. Ou mieux : imprimez-la sur de la pierre grâce à la marque Shots/on\Stone, un projet Kickstarter unique qui vous propose cette formidable option d'impression.

    2016-07-06
  • Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    écrit par mpflawer le 2016-11-16 dans
    Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    Afin de vous remercier de nous faire confiance en confiant vos précieuses pellicules à notre labo de développement, nous vous offrons la chance de faire quelques économies sur votre prochaine commande LomoLab. Pendant les deux prochaines semaines, vous pouvez économiser -20% sur votre commande complète si vous achetez 5 packs LomoLab ! C'est une occasion en or pour développer toutes les pellicules de votre stock qui n'attendaient que ça (ou alors d'en acheter d'autres !). Tout ce que vous devez faire, c'est aller sur notre boutique en ligne ou dans un LomoLab prêt de chez vous (le Lomography Gallery Store Paris en fait partie), commander 5 développements et utiliser le code LabSavings20 ! Vous avez jusqu'au 29 novembre alors n'attendez pas trop longtemps !

    2016-11-16
  • Shop News

    Washi Z 400/135 BW Film, 24 exp

     Washi Z 400/135 BW Film, 24 exp

    Cette pellicule noir et blanc panchromatique proche de l'infrarouge vous permet d'obtenir d'étonnantes photos monochromatiques.

  • La parole aux Lomographes #9 : La magie de l'instantané

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-02-07 dans
    La parole aux Lomographes #9 : La magie de l'instantané

    Avec nos appareils instantanés et leurs nombreuses déclinaisons, Lomography se conjugue également à l'instantané. Et comme pour le reste de nos appareils, l'accent est mis sur la créativité : light painting, expositions multiples, couleurs pop avec nos filtres pour flash... Vous n'avez que l'embarras du choix ! Alors, pour cette tribune spéciale instantané, dites-nous tout sur votre amour de ce médium !

    2017-02-07
  • Nouveautés dans le Bazaar : préparer sa rentrée photographique

    écrit par mpflawer le 2016-08-17 dans #équipement #news
    Nouveautés dans le Bazaar : préparer sa rentrée photographique

    C'est bientôt la rentrée ! On ne sait pas vous mais on se souvient de nos tendres années et de la joie que nous procurait l'achat d'une nouvelle trousse, d'un nouveau stylo plume ou bien même d'un nouveau cartable. Et même si l'on a grandi et que l'on n'est plus obligé de piquer des colères dans les rayons du supermarché pour obtenir un stylo quatre couleurs à paillettes, on reste nostalgique de cette période et on aime s'offrir des nouvelles petites choses pour la rentrée. Alors Lomographes de la France entière, découvrez une petite sélection d'articles pour préparer au mieux votre rentrée !

    2016-08-17
  • La Kodak Ektachrome en action

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #équipement #news
    La Kodak Ektachrome en action

    Alors que la célèbre maison Kodak a annoncé le retour de la mythique pellicule Ektachrome, nous avons décidé de lui dédier une petite galerie pour vous faire patienter...

    2017-01-13 4
  • Shop News

    Lomo'Instant Milano

    Lomo'Instant Milano

    Avec ses motifs géométriques colorés, le Lomo’Instant Milano est le petit dernier de la famille Lomo’Instant ! Notre nouvelle édition instantanée est un véritable hommage à Milan, ville chic italienne située en Lombardie où l’art et la culture prospèrent.

  • Le traitement croisé réchauffe nos cœurs en ces temps pluvieux

    écrit par lomographyfrance le 2016-06-03 dans
    Le traitement croisé réchauffe nos cœurs en ces temps pluvieux

    Si vous regardez les infos, vous êtes probablement au courant : il ne fait pas beau en ce moment. Pour vous réchauffer le cœur, on vous a concocté une galerie ensoleillée de photos shootées par les lomographes avec les pellicules Lomography XPro 35 mm et 120.

    2016-06-03
  • L'Amérique du Sud avec Cam Linh : le trailer

    écrit par mpflawer le 2016-08-17 dans #culture #people #lieux
    L'Amérique du Sud avec Cam Linh : le trailer

    Cam Linh, que vous connaissez déjà sûrement si vous passez du temps ici, est partie en Amérique du Sud pour un long voyage. Découvrez le trailer de son voyage avant de vous embarquer dans cette aventure folle en sa compagnie. Au programme : un récit personnel à la première personne, des impressions, des anecdotes, et bien sûr des photos avec les appareils LC-A+, La Sardina et Sprocket Rocket.

    2016-08-17
  • Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Andrej Russkovskij

    écrit par lomographysoholondon le 2016-05-30 dans
    Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Andrej Russkovskij

    Andrej Russkovkij aime par dessus tout shooter en argentique. Si vous faîtes un tour sur son site internet, vous pourrez y admirer des clichés aux couleurs et aux contrastes que seule la pellicule permet d'obtenir. Nous lui avons prêté le Daguerreotype Achromat qu'il a essayé dans les rues de Londres.

    2016-05-30
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Sanremo

    Appareil instantané Lomo'Instant Sanremo

    Il est beau, il est beau le.... Lomo'Instant Sanremo ! Créatif, polyvalent et élégant, le Sanremo va rapidement se faire une place de choix parmi vos nouveaux amis !

  • Le Castrol Astral x Lomography : la compétition jazzy

    écrit par mpflawer le 2017-01-03 dans
    Le Castrol Astral x Lomography : la compétition jazzy

    Pour célébrer cette toute nouvelle année en musique et en poésie, on vous propose avec la maison d'édition Le Castor Astral de rejoindre une compétition photo toute en mélodies et "sonorités visuelles" ! En savoir plus dans l'article...

    2017-01-03
  • SUMMERMOOD : le La Sardina & Flash en promotion

    écrit par mpflawer le 2016-07-20 dans #équipement
    SUMMERMOOD : le La Sardina & Flash en promotion

    C'est l'été ! On vous a préparé une petite promotion aux petits oignons : -20% sur une sélection d'appareils La Sardina & Flash et un pack de 3 pellicules Lomography Redscale XR 50 - 200 35mm GRATUIT en utilisant le code SUMMERFILM ! Vous avez jusqu'au 27 juillet alors : dépêchez-vous !

    2016-07-20
  • La parole aux Lomographes #8 : Vos bonnes résolutions photographiques

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-23 dans
    La parole aux Lomographes #8 : Vos bonnes résolutions photographiques

    Et si cette année, vous sortiez de votre zone de confort ? Et si vous shootiez plus de portraits ? Et si vous shootiez plus, tout simplement ? Dites-nous tout sur les résolutions photo que vous vous êtes fixés en 2017 !

    2017-01-23