Pour utiliser le cadre autour d'une photo Fisheye au maximum, créez un cadre !

Vous voulez utiliser tout l'espace sur votre photo Fisheye ? Vous rêvez d'avoir des photos Fisheye intéressantes avec un beau cadre à la place de cet espace noir sur les bords ? Alors cette petite astuce est pour vous.

J’adore mon Fisheye One Green. Mais j’ai toujours voulu faire quelque chose pour combler ces bords noirs sur une photo prise avec le Fisheye. Surtout sur des photos prises en soirée ou la nuit quand il y a déjà beaucoup d’espace noir autour, beaucoup plus que sur des photos prises en journée. Mais en même temps, je voulais garder ce côté original de l’image et par exemple l’astuce “superposition avec des fleurs” ne me convient pas. Alors j’ai eu une idée assez simple. Prendre des superpositions d’images sur mon ordinateur et couper un cercle noir sur les images d’ordinateur.

Crédits: betterthanelvis

Vous aurez besoin de :

  • un appareil Fisheye
  • n’importe quel autre appareil prenant des photos pleines (full frame)
  • un écran d’ordinateur
  • n’importe quel logiciel photo
  • un trépied (optionnel)

Chargez une pellicule dans votre appareil Fisheye et prenez une photo (shootez en fonction de la sensibilité de la pellicule). Cette astuce convient davantage aux photos prises le soir ou la nuit parce que la transition entre le contour noir et le noir de l’image se fait plus en douceur. Pourquoi je conseille de prendre une photo avec le Fisheye en premier ? Parce que vous pourrez choisir plus facilement un cadre approprié en fonction de la photo que vous avez prise.

Une fois que vous avez fini votre pellicule, passons à la deuxième étape : trouver et préparer des images pour le cadre. Vous pouvez choisir n’importe quelle image pour le cadre (noir et blanc, couleur, vieilles photos ou motifs) mais souvenez-vous que la majeure partie de l’image sera remplacée par des cercles noirs. Ensuite, dessinez un cercle noir au centre des images que vous avez choisies avec un logiciel photo. Je n’ai pas accordé beaucoup d’importance à la taille du cercle, j’ai fait à l’œil. Vous devriez avoir quelque chose similaire à ceci :

Crédits: betterthanelvis

Il serait préférable que le cercle dessiné soit un peu plus petit que le cercle de la photo Fisheye originale, étant donné que la transition cadre/photo ne ressortira pas. Malheureusement, je m’en suis rendu compte après la première pellicule.

Ensuite, chargez votre pellicule à nouveau sur n’importe quel appareil prenant des photos pleines (full frame), j’ai utilisé un Zenit 122. Mettez-le sur un trépied (vous pouvez essayer de shooter avec vos mains si vous leur faites confiance) devant l’écran d’ordinateur avec les images préparées précédemment et shootez. N’oubliez pas d’augmenter la vitesse d’obturation un cran au-dessus : j’ai utilisé du 200 ISO donc je l’ai réglé à 400 ISO.

Crédits: betterthanelvis

Bonne chance dans vos expériences.

écrit par betterthanelvis le 2013-06-25 dans #matériel #astuces #fisheye #cadres #superposition #exposition-multiple #doubles

Les articles les plus captivants

  • Astuce de photographie grand angle : un kaléidoscope qui rend votre Fisheye fou

    écrit par aguillem le 2014-06-30 dans #matériel #astuces
    Astuce de photographie grand angle : un kaléidoscope qui rend votre Fisheye fou

    Vous voulez donner un style psychédélique à vos photos ? Donner à votre Fisheye un style Las Vegas Parano ? Suivez cette astuce étonnante !

  • 10 endroits cools à visiter … sous l’eau !

    écrit par shhquiet le 2014-07-10 dans #lifestyle
    10 endroits cools à visiter … sous l’eau !

    C'est quoi votre destination cet été ? Là d'où je viens, l'été a pris fin trop tôt, et je rêve encore de sable et d'écume. J'ai décidé de consulter les archives pour trouver quelques clichés de plage frais et je suis tombé sur un lot de photos sous-marines intéressantes ! Jetez un œil à mes découvertes dans cet article. J'espère que cette collection vous inspirera à prendre un caisson sous-marin Fisheye ou un Krab, pour vos appareils Fisheye et LC-A+, pour vivre une aventure sous-marine.

  • Fêtez le Black Friday avec 30 clichés N&B au LC-A+

    écrit par jacobs le 2014-11-27 dans #lifestyle
    Fêtez le Black Friday avec 30 clichés N&B au LC-A+

    Quelle est la meilleure façon de célébrer la plus grande journée shopping de l'année ? Pourquoi pas rester chez vous et vous émerveiller devant de magnifiques photos en noir et blanc prises avec le légendaire LC-A+ ? Aucune raison de faire la queue pendant des heures quand vous pouvez profiter d'offres incroyables chez Lomography, sans jamais quitter le confort de votre chez vous. Découvrez ces clichés au LC-A+, et dirigez-vous sur la boutique en ligne pour bénéficier d'une réduction fantastique de 30% sur cet incroyable appareil photo !

  • Shop News

    Découvrez les joies du Belair

    Découvrez les joies du Belair

    Vous aimez le moyen format ? Alors le Belair ne va jamais vous décevoir, c'est sûr ! Choisissez parmi les différents formats et c'est parti pour une formidable aventure argentique !

  • Offre du 2 décembre : dernière chance d'économiser 15% ! (Code boutique en ligne : SAVE15TODAY)

    écrit par jacobs le 2014-12-02 dans #news
    Offre du 2 décembre : dernière chance d'économiser 15% ! (Code boutique en ligne : SAVE15TODAY)

    Vous vous rappelez de la promotion d'hier ? Eh bien, elle continue aujourd'hui ! Cette année, trouvez le cadeau parfait pour vos proches et peut-être même un petit quelque chose pour vous. Rendez-vous sur la boutique en ligne ou dans un Lomography Gallery Store pour profiter d'une réduction incroyable de 15% sur toutes vos commandes !

  • Le LC-A va à : Saint-Pétersbourg en Russie

    écrit par chooolss le 2014-06-19 dans #world #lieux
    Le LC-A va à : Saint-Pétersbourg en Russie

    Alors que le LC-A célèbre son 30e anniversaire ce mois-ci, on pense que c'est le bon moment pour nous retourner sur les racines de Lomography et de mettre la lumière sur la ville natale de cet appareil photo, Saint-Pétersbourg. Si vous n'y avez pas été vous-mêmes, ou si vous voulez tout simplement vous remémorer de la beauté de cet endroit, nous vous avons préparé une compilation de lomographies prises avec le LC-A par les membres de notre communauté !

    1
  • Des balayages panoramiques urbains réalisés avec les appareils Horizon

    écrit par cheeo le 2014-05-14 dans #lifestyle
    Des balayages panoramiques urbains réalisés avec les appareils Horizon

    Ce sentiment d'avoir envie de faire un tour en ville ou à la campagne peut parfois être tellement prenant qu'il peut nous pousser à sortir dans les rues sur un coup de tête. Avant que vous n'entamiez votre aventure de rue cependant, pensez à vous munir de votre appareil photo Horizon pour pouvoir capturer ces paysages urbains.

  • Shop News

    Lubitel

    Lubitel

    Découvrez le Lubitel, un appareil moyen format à double objectif et aux réglages entièrement manuels ! Etant l’un des derniers appareils à double objectif encore en production, et l’un des appareils moyen format de qualité professionnelle les moins chers du marché, le Lubitel+ est une valeur sûre pour les photographes argentiques à travers le monde.

  • Créez un cadre granuleux et un effet écaillé sur vos clichés Lomo'Instant

    écrit par jacobs le 2014-11-11 dans #matériel #astuces
    Créez un cadre granuleux et un effet écaillé sur vos clichés Lomo'Instant

    Nous sommes récemment tombés sur une astuce géniale qu'il nous fallait absolument partager avec vous : une manière "d'abîmer" vos photos Lomo'Instant ! En quelques minutes et très facilement, donnez à vos photos un côté vieilli avec un cadre granuleux. Lisez la suite pour en savoir plus !

  • Donnez un look grunge à vos Lomo'Instant avec cet effet abîmé !

    écrit par jacobs le 2015-01-13 dans #matériel #astuces
    Donnez un look grunge à vos Lomo'Instant avec cet effet abîmé !

    Vous aimez expérimenter avec vos clichés instantanés en utilisant des techniques étranges et merveilleuses ? Si oui, il faut absolument que vous jetiez un œil à cette astuce géniale que nous avons récemment découvert. Alors lisez la suite pour apprendre à abîmer vos photos Lomo'Instant !

  • De superbes nouvelles récompenses pour le soutien de l'appareil Lomo'Instant !

    écrit par shhquiet le 2014-06-06 dans #news
    De superbes nouvelles récompenses pour le soutien de l'appareil Lomo'Instant !

    Nous avons ajouté de toutes nouvelles récompenses pour vous qui soutenez le projet Lomo'Instant sur Kickstarter. Ces nouveaux échelons vous permettront de faire de superbes économies, alors jetez-y un œil ! Pourquoi ne pas augmenter le montant de votre promesse et vous offrir des appareils photo Lomography supplémentaires et d'autres récompenses ?

  • Shop News

    - 40% sur le Pinhole Art DIY 135

    - 40% sur le Pinhole Art DIY 135

    Montez vous-mêmes votre appareil avec le Pinhole Art DIY 135 à - 40 % ! Une offre comme celle-là, ça ne se refuse pas !

  • Faites le buzz - Aidez les abeilles à survivre !

    écrit par shhquiet le 2014-05-28 dans #news
    Faites le buzz - Aidez les abeilles à survivre !

    Saviez-vous que le tiers de la nourriture que nous consommons est généré avec l'aide de nos amies les abeilles à miel ? Le plus triste dans tout cela c'est qu'elles sont en voie de disparition et que cela pose un énorme problème pour l'écosystème. Pour contribuer à alerter l'opinion publique sur cette situation, nous avons crée des photos de profile et de couverture que vous pouvez utiliser sur vos comptes sur les réseaux sociaux. Trouvez le lien de téléchargement ci-dessous !

  • Summer Fun avec le caisson Fisheye

    écrit par shhquiet le 2014-07-10 dans #lifestyle
    Summer Fun avec le caisson Fisheye

    Il est temps d'emmener votre appareil Fisheye One ou Fisheye No.2 en baignade ! Mais assurez-vous qu'il porte le bon maillot de bain au préalable - le boitier sous-marin Fisheye. Ce boitier transparent vous permet de prendre des photos jusqu'à 20m sous l'eau ! Jetez un œil sur la galerie ci-dessous pour voir des photos cools prises par les membres de la communauté !

  • Idées créatives pour renouveler son style photographique

    écrit par Robn Kester le 2015-03-25 dans #matériel #astuces
    Idées créatives pour renouveler son style photographique

    A moins que vous soyez un voyageur expert ou un grand globe-trotter, il y a de fortes chances pour que vous preniez en photos tout le temps les mêmes endroits. Vous trouverez ici, des conseils et des astuces pour rendre ces lieux plus attrayants, plus sympathiques lorsque vous les shootez.