Aujourd'hui dans l'histoire (1889) : William Friese-Greene dépose le brevet pour la première caméra cinématographique

2013-06-27

Ne vous êtes-vous jamais interrogés sur les premiers films ?

Photo via stereoscopyacasestudy
William Friese-Greene était un photographe portraitiste et inventeur britannique. Certains le considèrent comme le père du cinéma moderne, ou même l’inventeur de la cinématographie. Il a inventé la caméra chrono-photographique, un dispositif qui était capable de tirer dix photos par seconde, en utilisant un film celluloïd perforé.

En Janvier 1889, l’inventeur britannique a emporté sa caméra dans un parc et exposé 6 mètres de film. Il a développé le film et l’a projeté sur un écran de petite taille. Ainsi, vous aviez des images animées.

Plusieurs mois après, le 21 Juin 1889, Friese-Greene a déposé un brevet pour son invention. Il était émis sous le numéro de brevet 10131, pour sa camera chrono-photographique. Le magazine britannique photographique a publié un rapport sur le dispositif, un an après.

Friese-Greene a fait une démonstration publique, mais à faible cadence, et l’inconsistance de la caméra ternira sa réputation. Ne s’avouant pas vaincu, l’inventeur a continué à être rigoureux dans ses expériences avec les caméras et les images animées. Cependant, ses efforts se sont avérés coûteux et il fut très vite en faillite. Friese-Greene a finalement vendu les droits de sa caméra chrono-photographique.

Vous aimez cet article ? Découvrez plus d’histoires dans nos rubriques Aujourd'hui dans l'histoire et Throwback Thursday.

écrit par jillytanrad le 2013-06-27 dans #lifestyle #history #motion-picture #histoire #today-in-history #aujourd-hui #1889 #cinematograph-camera #william-friese-greene #cinematographe
traduit par jaybees80

Les articles les plus captivants

  • Chaque instant compte : le nouveau produit mystère Lomography - partie 2

    écrit par Lomography le 2016-08-26 dans
    Chaque instant compte : le nouveau produit mystère Lomography - partie 2

    Vous êtes encore dans la brume malgré le premier indice ? Heureusement, en voici un autre pour vous aider !

    2016-08-26
  • Atelier au Lomography Gallery Store : à la découverte du Lomokino - voici un aperçu du résultat !

    écrit par lomographyfrance le 2017-07-12 dans #vidéos
    Atelier au Lomography Gallery Store : à la découverte du Lomokino - voici un aperçu du résultat !

    Samedi 10 juin nous avons réalisé un atelier LomoKino à la Lomography Gallery Store de Paris. L'occasion parfaite pour apprendre, jouer et découvrir avec le vrai style Lomography. Tous les participants se sont réunis dans notre Lomography Store Paris pour une brève introduction sur toutes les fonctionnalités et les possibilités du LomoKino. Chaque participant a installé un film couleur, nous étions prêts à commencer notre aventure sur le thème de l'échec, pour cette première édition.

  • Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-16 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    Si vous êtes un fan d'appareils argentiques compacts, nous sommes sûrs que vous avez déjà croisé le chemin de la série Olympus Mju. Pour en savoir plus sur le premier modèle de cette ligne de succès et de louange dans cet article de Lomopedia!

  • Shop News

    Pack adaptateur et objectif Lomo LC-A MINITAR-1 noir

     Pack adaptateur et objectif Lomo LC-A MINITAR-1 noir

    Achetez l'objectif Minitar-1 noir avec le bon adaptateur pour votre appareil sans miroir et économisez 30% sur l'adaptateur pour les montures Sony NEX, Fuji X et M4/3 !

  • La parole aux Lomographes #3 : Raconter la rue

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-04 dans
    La parole aux Lomographes #3 : Raconter la rue

    Première photo Lomo, autoportrait,... Aujourd'hui, c'est sur le thème de la street photography qu'on vous donne la parole. Donnez nous vos astuces !

    2016-11-04
  • L'histoire du LOMO LC-A racontée dans ses moindres détails

    écrit par lomographyfrance le 2017-03-21 dans #équipement #culture
    L'histoire du LOMO LC-A racontée dans ses moindres détails

    L'histoire de l'original LOMO LC-A russe est l'une des histoires les plus populaires. Cet appareil a marqué la postérité et il occupe une place de choix dans l'histoire de la photographie argentique. Il a été l'un des premiers appareils à enfreindre les règles de la photographie du XXe siècle.

    1
  • Le monde vu à travers les yeux d'une femme

    écrit par Lomography France le 2017-03-08 dans #culture #people
    Le monde vu à travers les yeux d'une femme

    La journée internationale de la femme est parfaite pour rendre hommage à toutes les femmes qui nous entourent. Dans le domaine de l'art mais aussi dans la vie quotidienne, elles ont été les muses mais aussi les créatrices.

  • Shop News

    Kit objectifs & Splitzer pour Lomo'Instant Wide

    Kit objectifs & Splitzer pour Lomo'Instant Wide

    Vous êtes à la recherche d'une nouvelle expérience avec votre Lomo'Instant Wide ? Passez à la vitesse supérieure avec ce kit tout en un pour votre appareil instantané Lomo'Instant Wide !

  • MINGUS ERECTUS : mélodies visuelles au Daguerreotype Achromat par Amaury Voslion

    écrit par mpflawer le 2016-10-11 dans #vidéos
    MINGUS ERECTUS : mélodies visuelles au Daguerreotype Achromat par Amaury Voslion

    Chez Lomography, nous avons la chance de nous associer à des projets formidables et avec des artistes talentueux. Cette année, nous avions collaboré avec le réalisateur Amaury Voslion qui, aux côtés de Richard Dumas, avait utilisé le Petzval 58 Bokeh Control pour tourner le clip envoûtant How He Entered du groupe Tindersticks, lancé en exclusivité mondiale sur le site de Lomography. Nous sommes aujourd'hui heureux de vous présenter un nouveau projet protéiforme entre les mots, les images et les sons : Mingus Erectus.

  • Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    écrit par mpflawer le 2016-12-15 dans
    Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    Appareil argentique moyen format le plus compact du marché, le LC-A120 n'en a pas moins un grand cœur. Automatique et doté de l'optique légendaire de son frangin le Lomo LC-A+, cet appareil s'adapte vraiment à vous et à toutes les disciplines qui composent la photographie. Aujourd'hui, on le met à l'honneur sur le magazine et pour notre offre spéciale de l'Avent. Oui, nous sommes des tentateurs ! Dans cette sélection, vous pourrez voir toutes les possibilités créatives offertes par cet appareil mis à l'honneur par les membres de la communauté.

    2016-12-15
  • Amaury Voslion : moments de Grâce au Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2016-10-18 dans #équipement #vidéos
    Amaury Voslion : moments de Grâce au Daguerreotype Achromat

    Aujourd'hui, on passe un peu de temps avec Amaury Voslion, adepte de nos objectifs artistiques. Dans cette interview, le réalisateur nous raconte son nouveau projet, Mingus Erectus, et partage avec nous les toutes premières photos de son film, comme autant de séquences muettement symphoniques. Le noir et blanc devient une matière, Amaury, un peintre, le Daguerreotype, un pinceau. Ronronnent alors les mélodies de Mingus, battent la mesure les poèmes de Noël Balen. Découvrez donc les premières étincelles de vie de ce projet dont seul Amaury a le secret.

  • Shop News

    Sac Zkin Champ

    Sac Zkin Champ

    Avec le sac Zkin Champ, protégez votre ordinateur portable, votre appareil reflex et objectifs des éclaboussures, de la poussière ou de la saleté et trouvez une place pour vos effets personnels.

  • Blondiegraphy et le Neptune Convertible Art Lens System

    écrit par florinegarcin le 2017-07-12 dans
    Blondiegraphy et le Neptune Convertible Art Lens System

    Si vous êtes une fidèle lectrice ou un fidèle lecteur de notre magazine, le nom de Blondiegraphy ne doit pas vous être inconnu. Nous avons aujourd'hui le plaisir de vous présenter la série de Justine aka Blondiegraphy réalisée avec le Neptune Art Lens System !

  • Around the World in Analogue : Taïwan

    écrit par Lomography le 2017-02-03 dans #lieux
    Around the World in Analogue : Taïwan

    "Around the World in Analogue", c'est notre petit tour du monde à nous qui vous entraîne vers les destinations les plus extraordinaires du globe. A chaque étape, la parole est donnée à un de nos lomographes. Aujourd'hui, le lomographe Hayden Williams partage avec nous les photos prises lors de son dernier voyage estival à Taïwan.

    2017-02-03
  • Lomographes au fil des ans : Vicuna

    écrit par lomographymagazine le 2017-07-27 dans #people
    Lomographes au fil des ans : Vicuna

    Pour les 25 ans de Lomography, nous remontons le temps avec 25 des plus iconiques membres de notre communauté. Nous vous présentons le tout premier de la liste : Stéphane Heinz, aka Vicuna!

    2017-07-27 4